FR2558961A1 - Procede pour separer des proteines plasmatiques en vue d'obtenir notamment l'alpha1-antitrypsine - Google Patents

Procede pour separer des proteines plasmatiques en vue d'obtenir notamment l'alpha1-antitrypsine Download PDF

Info

Publication number
FR2558961A1
FR2558961A1 FR8401268A FR8401268A FR2558961A1 FR 2558961 A1 FR2558961 A1 FR 2558961A1 FR 8401268 A FR8401268 A FR 8401268A FR 8401268 A FR8401268 A FR 8401268A FR 2558961 A1 FR2558961 A1 FR 2558961A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
buffer
column
tris
antitrypsin
potassium chloride
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8401268A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558961B1 (fr
Inventor
Jacques Constans
Michel Viau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority to FR8401268A priority Critical patent/FR2558961B1/fr
Publication of FR2558961A1 publication Critical patent/FR2558961A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558961B1 publication Critical patent/FR2558961B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07KPEPTIDES
    • C07K14/00Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof
    • C07K14/81Protease inhibitors
    • C07K14/8107Endopeptidase (E.C. 3.4.21-99) inhibitors
    • C07K14/811Serine protease (E.C. 3.4.21) inhibitors
    • C07K14/8121Serpins
    • C07K14/8125Alpha-1-antitrypsin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K38/00Medicinal preparations containing peptides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Proteomics, Peptides & Aminoacids (AREA)
  • Gastroenterology & Hepatology (AREA)
  • Peptides Or Proteins (AREA)
  • Medicines Containing Material From Animals Or Micro-Organisms (AREA)
  • Medicines That Contain Protein Lipid Enzymes And Other Medicines (AREA)

Abstract

PROCEDE POUR SEPARER DES PROTEINES PLASMATIQUES EN VUE D'OBTENIR NOTAMMENT L'ALPHA-ANTITRYPSINE. IL COMPREND LES ETAPES SUIVANTES: A.ON EQUILIBRE, AVEC UN TAMPON, DU PLASMA SANGUIN A UN PH FAIBLEMENT BASIQUE PAR PASSAGE DANS UNE PREMIERE COLONNE DE CHROMATOGRAPHIE, ELLE-MEME EQUILIBREE AVEC CE TAMPON. B.LA FRACTION COLLECTEE AU BAS DE CETTE PREMIERE COLONNE EST ENVOYEE DANS UNE SECONDE COLONNE DE CHROMATOGRAPHIE CONTENANT DU BLUE-TRIS-ACRYL AU BAS DE LAQUELLE ON RECUPERE UNE FRACTION PROTEIQUE. C.CETTE FRACTION PROTEIQUE EST ENVOYEE DANS UNE TROISIEME COLONNE DE CHROMATOGRAPHIE CONTENANT DU DEAE-TRIS-ACRYL AFIN DE RECUPERER DE L'ALPHA-ANTITRYPSINE PAR ELUTION. APPLICATION A LA SEPARATION ET A LA RECUPERATION DE COMPOSES DU SANG.

Description

La présente invention est relative à un procédé pour fractionner des protéines plasmatiques en vue d'obtenir notamment l'alphal-antitrypsine, mais aussi des anticorps spécifiques de groupe sanguin et de l'albumine purifiée.
Certaines maladies sont provoquées par des déficiences enzymatiques pouvant être d'origine héréditaire.
Dans ce cas, il est nécessaire de fournir aux malades l'enzyme déficiente.
Ainsi,une maladie entrainant la destruction à terme des alvéoles pulmonaires a pour origine un déséquilibre, au niveau des voies respiratoires inférieures, entre les élastases et leursinhibiteurs, causé soit par des agents extérieurs, soit par une anomalie héréditaire. Elle peut être combattue par l'injection intraveineuse d'alphal antitrypsine, ainsi que cela est mis en évidence dans l'article intitulé "Opportunities for the specific therapy of destructive lung diseuse" de J.E.GADEK,B.A. KEOGH et R.G. CRYSTAL (Bull. Europ.
Physiopath. resp. 1980, 16 (suppl.), 389-396).
Le plasma sanguin constituant une source majeure de gamma-globuline-s et d'alphal-antitrypsine, des procédés ont été mis au point par un certain nombre de chercheurs pour les en séparer.
Une équipe a ainsi mis au point un procédé chromatographique pour récupérer, d'une part, les gamma-globulines et, d'autre part, de l'albumine pures partir du plasma sanguin humain ( T.C.J GRIBNAU, J.VISSER et R.3.F.NIVARD,
Affinity Chromatography and Related Technics ; Elsevier 1982
Amsterdam pp 305-312). Selon ce procédd,on utilise un appareil chromatographique comprenant trois colonnes. Le produit de départ, c' est-à-dire du plasma sanguin, subit un premier fractionnement sur une colonne de Tris Acryl afin d'en récupérer les sels, puis un second sur une colonne de DEA.Eris Acryl M : la fraction non-retenue est constituée par les -lgamma-globu- lines pures.L'éluant est envoyé sur une troisième colonne à Blue-Tris Acryl pour récupérer de l'albumine pure.
Un tel procédé permet, certes, de récupérer facilement de l'albumine pure et les gamma-globulines dans leur ensemble qu'il faudra ensuite fractionner pour obtenir les divers corps souhaités.
Aussi,un des buts de la présente invention est-il de fournir un procédé permettant de récupérer de l'albumine pure ainsi que des gamma-globulines spécifiques.
Un autre but de l'invention est de fournir un procédé de ce type permettant d'obtenir directement l'alphal- antitrypsine.
Un but supplémentairedel'invention est de fournir un tel procédé qui est simple et peu coOteux.
Ces buts, ainsi que d'autres qui apparattront par la suite, sont atteints par un procédé pour séparer des protéines plasmatiques en vue d'obtenir notamment l'alphalantitrypsine qui, selon la présente invention, comprend les étapes suivantes
a) On équilibre, avec un tampon, du plasma sanguin à un pH faiblement basique par passage dans une première colonne de chromatographie, elle-même équilibrée avec ce tampon
b) La fraction collectée au bas de cette première colonne est envoyée dans une deuxième colonne de chromatographie contenant du Blue-Tris-Acryl au bas de laquelle on récupère une fraction protéique
c) Cette fraction protéique est envoyée dans une troisième colonne de chromatographie contenant du DEAE
Tris-Acryl afin de récupérer de l'alphal-antitrypsine par élution.
De préférence, ce procéda comprend également les étapes suivantes
d) lavage à l'eau distillée de la deuxième colonne
e) élution de cette deuxième colonne pour récupérer de l'albumine pure.
Avantageusement, le pH du tampon de l'étape a) est compris entre 8,0 et 8,8 et est de préférence égal à 8,6. Ce tampon est constitué par 0,1 à 0,01 M et de préférence par 0,05 M de Tris-acide chlorhydrique (Tris-HCl) et 0,1 à 0,05 M, de préférence 0,01 M, de chlorure de potassium (kil).
I1 est également utilisé pour équilibrer la première colonne.
De préférence, la fraction protéique issue de la deuxième colonne est équilibrée avec un tampon constitué de Tris-acide chlorhydrique et de chlorure de potassium, ayant la même composition que le tampon ci-dessus.
Avantageusement, on récupère l'alphal- antitrypsine par élution de la troisième colonne avec un tampon constitué de 0,1 à 0,01 M et de préférence 0,05 M de Trisacide chlorhydrique et de 0,1 à 0,01 M, de préférence 0,05 M de chlorure de potassium et ayant un pH compris entre 8,0 et 8,8 et de préférence égal à 8,6 environ.
Selon la présente invention, on élue, de la deuxième colonne, l'albumine au moyen d'un tampon comprenant 1,5 M de chlorure de potassium.
Ce procédé peut également comprendre une étape de dessalage des différents produits et de lyophilisation.
La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, permettra à l'homme du métier d'être mieux à même de réaliser la présente invention.
Au cours d'une étape a) on équilibre du plasma sanguin avec un tampon constitué de 0,1 à 0,01 M de Tris-acide chlorhydrique et de 0,1 à 0,05 M de chlorure de potassium, son pH étant compris entre 8,0 et 8,8. Selon un mode de réalisation préférée de l'invention, ce tampon comprend 0,05 M de
Tris-acide chlorhydrique et 0,01 M de chlorure de potassium son pH est de 8,6 environ.
Ce même tampon sert aussi à équilibrer au préalable la première colonne de chromatographie GF 0.5 (colonne de Tris-Acryl GF commercialisé par la Société Industrie Biologique Française).
La fraction collectée au bas de cette première colonne est envoyée, au cours d'une étape b), dans une seconde colonne de chromatographie contenant du Blue-Tris-Acryl au bas de laquelle on récupère une fraction protéique celle-ci comprend les protéines non retenues par le support, à savoir les anti-corps de groupe sanguin et l'alphal- antitrypsine.
Puis on fait passer lors d'une étape c) cette fraction protéique, qui a été préalablement équilibrée avec un tampon, qui est identique à celui utilisé lors de l'étape a), constitué de 0,1 à 0,01 M de Tris-acide chlorhydrique et de 0,1 à 0,005 M de chlorure de potassium, dans une troisième colonne de chromatographie contenant du DEAE-Tris-Acryl. Une composition préférée de ce tampon est la suivante : 0,05 M de Tris-acide chlorhydrique et û,01 M de chlorure de potassium.
L'alphal-antitrypsine est éluée avec un tampon constitué de 0,1 à 0,01 M de Tris-acide chlorhydrique et de 0,1 à 0,01 M de chlorure de potassium ayant un pH compris entre 8,0 et 8,8. De préférence ce tampon est constitué de 0,05 M de Tris-acide chlorhydrique et 0,05 M de chlorure de potassium : son pH est d'environ 8,6. On obtient donc ainsi l'alphal-antitrypsine et les anti-corps de groupe sanguin.
Selon le procédé de l'invention, on lave la deuxième colonne de chromatographie avec de l'eau distillée (étape d) ) ; puis au moyen d'un tampon comprenant 1,5 M de chlorure de potassium, on élue l'albumine retenue (étape e) ).
Chaque fraction récupérée -alpha1-antitrypsine, anti-corps de groupe sanguin, albumine pure- peut être dessalée par passage sur une colonne GF 0.5 identique à celle utilisée lors de l'étape a) en présence d'eau distillée. Les produits obtenus peuvent être ensuite lyophilisés.
A partir du plasma sanguin, qui constitue le produit de départ pour le présent procédé, l'enrichissement de la fraction anti-corps de groupe sanguin est comprise, en titre, entre 5 et 7 fois le produit de départ. La concentration en ces anti-corps est de 10 g/l environ.
La concentration en alphal-antitrypsine est de 1,5 g/l environ : elle peut varier en fonction de la richesse du produit de départ.
La concentration en albumine pure à 95 m est, quant à elle, de 30 g/l environ.
La concentration de ces différents produits ainsi que leur salinité sont conformes aux normes physiologiques, permettant ainsi leur emploi en thérapeutique humaine.
Ainsi qu'il l'a été énoncé plus haut, l'alphalantitrypsine peut être utilisée pour traiter des déficits héréditaires en ce corps tant chez l'enfant que chez l'adulte.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Procédé pour séparer des protéines plasmatiques en vue d'obtenir notamment ltalphal- antitrypsine, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes
a) on équilibre, avec un tampon, du plasma sanguin à un pH faiblement basique par passage dans une première colonne de chromatographie, elle-même équilibrée avec ledit tampon
b) la fraction collectée au bas de cette première colonne est envoyée dans une seconde colonne de chromatographie contenant du Blue-Tris-Acryl au bas de laquelle on récupère une fraction protéique
c) ladite fraction protéique est envoyée dans une troisième colonne de chromatographie contenant du DEAE
Tris-Acryl afin de récupérer de l'alphal- antitrypsine par élution.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, les étapes suivantes :
d) lavage à l'eau distillée de ladite deuxième colonne
e) élution de ladite deuxième colonne pour récupérer de l'albumine pure.
3.- Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le pH dudit tampon de l'étape a) est compris entre 8,0 et 8,8.
4.- Procédé selon la revendicatin 3, caractérisé en ce que ledit pH est égal à 8,6.
5.- Procédé selon l'une quelconque des revendictions 1 à 4, caractérisé en ce que ledit tampon est constitué de 0,1 à 0,01 M de Tris-acide chlorhydrique et de 0,1 à 0,05 M de chlorure de potassium.
6. - Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit tampon est constitué de 0,05 M de Trisacide chlorhydrique et de 0,01 M de chlorure de potassium.
7.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite fraction protéique issue de l'étape b) est équilibrée avec un tampon identique à celui de l'étape a).
8.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on récupère l'alphal- antitrypsine par élution de ladite troisième colonne avec un tampon constitué de 0,1 à 0,01 M de Tris-acide chlorhydrique et 0,1 à 0,01 M de chlorure de potassium, et ayant un pH compris entre 8,0 et 8,8.
9.- Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit tampon est constitué de 0,05 M de Tris- acide chlorhydrique et de 0,05 M de chlorure de potassium et a un pH de 8,6.
10.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce qu'on élue de ladite deuxième colonne de l'albumine pure au moyen d'un tampon comprenant 1,5 M de chlorure de potassium.
11.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, une étape de dessalage des produits récupérés.
FR8401268A 1984-01-27 1984-01-27 Procede pour separer des proteines plasmatiques en vue d'obtenir notamment l'alpha1-antitrypsine Expired FR2558961B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401268A FR2558961B1 (fr) 1984-01-27 1984-01-27 Procede pour separer des proteines plasmatiques en vue d'obtenir notamment l'alpha1-antitrypsine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401268A FR2558961B1 (fr) 1984-01-27 1984-01-27 Procede pour separer des proteines plasmatiques en vue d'obtenir notamment l'alpha1-antitrypsine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558961A1 true FR2558961A1 (fr) 1985-08-02
FR2558961B1 FR2558961B1 (fr) 1986-06-20

Family

ID=9300528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401268A Expired FR2558961B1 (fr) 1984-01-27 1984-01-27 Procede pour separer des proteines plasmatiques en vue d'obtenir notamment l'alpha1-antitrypsine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558961B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0436086A1 (fr) * 1989-12-21 1991-07-10 Kukje Pharma Ind. Co., Ltd Isolement de l'antitrypsine alpha-1 à partir du plasma humain et construction d'un nécessaire d'analyse utilisable pour le dépistage des niveaux de l'antitrypsine alpha-1 dans le sang

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"AFFINITY CHROMATOGRAPHY AND RELATED TECHNIQUES", vol. 9, 1982, éd. T.C.J. GRIBNAU et al., Elsevier Scientific Publishing Company, Amsterdam (NL); *
JOURNAL OF CHROMATOGRAPHY, vol. 235, no. 1, 1982, pages 237-248, Elsevier Scientific Publishing Company, Amsterdam (NL); G. BIRKENMEIER et al.:"Application of dye-ligand chromatography to the isolation of alpha-1-proteinase inhibitor and alpha-1-acid glycoprotein". *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0436086A1 (fr) * 1989-12-21 1991-07-10 Kukje Pharma Ind. Co., Ltd Isolement de l'antitrypsine alpha-1 à partir du plasma humain et construction d'un nécessaire d'analyse utilisable pour le dépistage des niveaux de l'antitrypsine alpha-1 dans le sang

Also Published As

Publication number Publication date
FR2558961B1 (fr) 1986-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1678744B (zh) 人的抗人白细胞介素-6抗体以及所述抗体的片段
Strang et al. Angioedema induced by a peptide derived from complement component C2.
FR2962912A1 (fr) Composition pharmaceutique d'association destinee a etre utilisee dans un procede pour traiter la maladie d'alzheimer
EP0394424B1 (fr) Peptides et polypeptides provenant de la glande sous maxillaire du rat, anticorps monoclonaux et polyclonaux correspondants, hybridomes correspondants et applications de ces produits au diagnostic, a la detection ou a des fins therapeutiques
CA1339992C (fr) Polypeptide anticoagulant
Coe et al. Hamster female protein. A divergent acute phase protein in male and female Syrian hamsters.
Wool et al. An effect of insulin on peptide synthesis independent of glucose or amino-acid transport
FR2570276A1 (fr) Procede d'obtention du complexe fviii/vwf a usage therapeutique et produits en resultant
FR2567132A1 (fr) Preparation a base d'interferon et son procede de fabrication
Guidolin et al. Characterization of anti-crotalic antibodies
EP0683791B1 (fr) Composition aqueuse proteinique, glycoproteine contenue, procede d'obtention et utilisations
JPH04504664A (ja) 化学反応速度を増進する自己抗体
Rowlands Jr et al. The isolation of immunoglobulins of the adult opossum (Didelphys virginiana)
FR2558961A1 (fr) Procede pour separer des proteines plasmatiques en vue d'obtenir notamment l'alpha1-antitrypsine
WO1991000354A1 (fr) Acide nucleique codant pour l'enzyme de conversion de l'angiotensine (eca) testiculaire humaine, et ses applications, notamment pour le depistage in vitro de cette enzyme dans l'organisme
Lingam et al. Capillary leak syndrome induced by the venoms of Russell's Vipers (Daboia russelii and Daboia siamensis) from eight locales and neutralization of the differential toxicity by three snake antivenoms
EP0041019B1 (fr) Nouveaux produits préparés à partir du facteur thymique sérique ou de ses analogues et dérivés, procédé de préparation de ces produits, ces produits pour utilisation comme médicaments, traceurs obtenus à partir de ces produits et utilisation de ces traceurs dans des procédés de dosage
CA2195126A1 (fr) Sequence polypeptidique antigenique du facteur viii, fragments et/ou epitopes de celle-ci
CA2037199A1 (fr) Inhibiteurs d'anticorps catalytiques
JPH04505614A (ja) タンパク質複合体
EP0368920B1 (fr) Lectines fixant le beta-d-galactoside
FR2571968A1 (fr) Virus purifie des lymphadenopathies et du syndrome d'immuno-depression acquise et antigenes d'enveloppe de ce virus, procede d'obtention de ce virus et de ces antigenes d'enveloppe de ce virus, applications de ce virus ou de ces antigenes a la preparation de compositions immunogenes ou pour le diagnostic des susdites affections.
FR2584418A1 (fr) Anticorps monoclonaux contre le g-interferon, hybridomes produisant de tels anticorps, procede de preparation de tels anticorps et de tels hybridomes, leur utilisation pour differencier les gifs, et ensemble ou " kit " utilisant de tels anticorps
EP0320840A2 (fr) Peptides, leur procédé de préparation, anticorps contre ceux-ci, et utilisation de ces anticorps pour bloquer l'activité PAI-1 du sang humain
Bhattacharjee Single Step Purification of a Winged Bean Trypsin Inhibitor by Using Immunoaffinity Column Chromatography

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse