FR2558957A1 - Dispositif pour prelever des echantillons par plongee dans des bains de fer en fusion - Google Patents

Dispositif pour prelever des echantillons par plongee dans des bains de fer en fusion Download PDF

Info

Publication number
FR2558957A1
FR2558957A1 FR8500739A FR8500739A FR2558957A1 FR 2558957 A1 FR2558957 A1 FR 2558957A1 FR 8500739 A FR8500739 A FR 8500739A FR 8500739 A FR8500739 A FR 8500739A FR 2558957 A1 FR2558957 A1 FR 2558957A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
introduction channel
elements
sample
front face
samples
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500739A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558957B1 (fr
Inventor
Gustav Kolb
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vodafone GmbH
Original Assignee
Mannesmann AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mannesmann AG filed Critical Mannesmann AG
Publication of FR2558957A1 publication Critical patent/FR2558957A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558957B1 publication Critical patent/FR2558957B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/10Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state
    • G01N1/12Dippers; Dredgers
    • G01N1/125Dippers; Dredgers adapted for sampling molten metals

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating And Analyzing Materials By Characteristic Methods (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR PRELEVER DES ECHANTILLONS PAR PLONGEE DANS DES BAINS DE FER EN FUSION AYANT UNE TENEUR EN CARBONE SUPERIEURE A 2, EN PARTICULIER DANS DE LA FONTE LIQUIDE, LEDIT DISPOSITIF COMPORTANT UN RESERVOIR PLAT AGENCE DANS UNE SONDE DANS LA DIRECTION DE PLONGEE ET UN CANAL D'INTRODUCTION, DONT L'ENTREE EST AGENCEE DANS LA FACE FRONTALE DE LA SONDE. SELON L'INVENTION, CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QUE LE CANAL D'INTRODUCTION3 EST POURVU AU MOINS PARTIELLEMENT D'ELEMENTS33 A CARACTERISTIQUES DE CONDUCTION ET D'ABSORPTION THERMIQUES ELEVEES ET EN CE QU'UN ELEMENT DE PROTECTION1, CONNU EN SOI, RECOUVRE LA FACE FRONTALE41, AU MOINS EN CE QUI CONCERNE L'ENTREE DU CANAL D'INTRODUCTION. OBTENTION D'ECHANTILLONS PRESENTANT LA STRUCTURE DE LA FONTE BLANCHE.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour préle- ver des échantillons par plongée dans des bains de fer en fusion ayant une teneur en carbone supérieure à 2%, en particulier dans de la fonte liquide, ledit dispositif comportant un réservoir plat agencé dans une sonde dans la direction de plongée et un canal d'introduction, dont l'entrée est agencée dans la face frontale de la sonde.
Pour obtenir une analyse spectrométrique totale de la fonte, il est nécessaire que les échantillons prélevés se solidifient avec la structure homogène de la fonte blanche. Il est indispensable de prendre des mesures particulières pour eviter que, à l'emplacement de la rupture, on obtienne une structure colorée en noir par des précipitations de graphite, au lieu de la structure blanche désirée.
Par le brevet français FR-A-2 171 627, on connatt deja un dispositif pour prélever des échantillons de fonte, dans lequel il est possible d'obtenir la solidification de l'échantillon dans la structure blanche homogène, a l'aide de tellure pulvérulent contenu dans une feuille d'aluminium. Ce dispositif présente l'inconvenient que la matiere de l'échantillon peut s'écouler à I'extérieur de la chambre d'échantillon. En réalité, on utilise des sondes avec des chambres d'échantillon agencees horizontalement, mais un tel dispositif ne permet pas d'obtenir une sonde de grandeur désirée.
Un autre inconvénient du dispositif decrit dans le brevet precité concerne la modification d'une analyse par les particules du capuchon de protection d'acier, fondues et entraidées par la masse en fusion. On connalt des coquilles de plongée qui entre autres pour cette raison présentent des ouvertures d'introduction d'échan- tillon latérales. Cependant, il en résulte l'inconvénient que des particules dé ltenveloppe de carton brûlé se mélangent à l'échantillon.
Le dispositif décrit dans ce brevet français présente également l'inconvénient que le tellure doit être à grand frais empaqueté dans des feuilles et ensuite être stocké à la quantité correspondante dans une chambre appropriée à l'intérieur de la chambre de protection. Il en résulte un cout élevé en main-d'oeuvre. De plus, il se produit des erreurs de manipulation.
Un autre inconvénient réside dans le prix élevé du revêtement de tellure. Selon le brevet allemand DE-A3 006 281, on utilise du Cer-Mischmétal à la place du tellure ; cependant, les coûts globaux résultant de cette substitution ne sont pas considérablement abaissés.
La présente invention a pour objet un dispositif de prélavement d'échantillons de bains de fer en fusion permettant à l'échantillon de se refroidir rapidement et d'éviter que l'échantillon prélevé ne s'écoule à l'extérieur de la chambre de prélèvement, ledit échantillon pouvant se solidifier dans la structure homogène de la fonte blanche.
A cette fin, selon l'invention, le canal d'introduction est pourvu au moins partiellement d'éléments à caractá- ristiques de conduction et d'absorption thermiques élevées et un élément de protection, connu en soi, recouvre la face frontale du dispositif, au moins en ce qui concerne l'entrée du canal d'introduction.
La présente invention est également caractérisée en ce que le réservoir pour l'échantillon et le canal d'intro duction de celui-ci sont formés par des évidements dans un corps céramique divisé longitudinalement, en ce que le réservoir et le canal d'introduction sont pourvus au moins partiellement d'éléments à caractéristiques de conduction et d'absorption thermiques élevées et en ce qu'un élément de protection, connu en soi, recouvre la face frontale au moins en ce qui concerne l'entrée du canal d'introduction.
Grâce à la sonde de prélèvement selon l'invention, l'échantillon liquide atteint la chambre ou réservoir d'échantillon par l'intermédiaire du canal d'introduction avec des températures comprises entre 1300 et 1380 C. Dans le canal d'introduction lesdits éléments qui présentent un pouvoir de conduction et d'absorption thermiques élevé, réduisent la température de la masse en fusion et refroidissent de façon sûre l'échantillon prélevé.
Un autre avantage de la disposition des éléments de refroidissement dans le canal d'introduction et/ou dans le réservoir réside dans leur capacité de refroidir la masse fondue pénétrant dans le dispositif, et dont la vitesse d'écoulement devient nulle après le remplissage dudit réservoir, de façon à empêcher l'échantillon pre- levé de pouvoir ressortir dudit réservoir.
Selon l'invention, l'échantillon prélevé à cause de la forme du réservoir prend une forme de disque à contour oval, comme cela est connu pour le prélèvement des échantillons. Dans le réservoir pour échantillon, des éléments de refroidissement sont prévus, avec une eapa- cité de conduction et d'absorption de chaleur, telle que la masse fondue pénétrante est refroidie rapidement.
De préférence, lesdits éléments de refroidissement du canal présentent une forme tubulaire et le rapport entre le volume du tube qu'il forme et le volume du réservoir est compris entre 0,8 et 1,2. la tête d'un tel élément de refroidissement est agencée, en direction du bain de fusion à une certaine distance de l'entrée du canal d'introduction. Dans cette tête peut être agencée un élément destiné à retarder la pénétration de l'échantillon.
Par ailleurs, une partie élargie du canal d'introduction peut former chambre de mélange.
Les éléments de refroidissement du réservoir à échantillon peuvent être plats et agencés parallèlement à la surface de la paroi dudit réservoir. Dans ce cas, le rapport de leur volume à celui du réservoir pour échantillon peut être compris entre 1 : 1,5 et 1 : 2. De tels éléments plats peuvent être fixés de façon mécanique sur la paroi du corps de sonde.
Pour que l'échantillon se solidifie avec une structure homogène de fonte blanche, il est indispensable qutil y ait peu de souillures. Dans la sonde selon l'invention, l'introduction de particules parasites est évitée du fait que, comme mentionné ci-dessus, la tête de l'élément de refroidissement peut faire saillie par rapport à l'entrée du canal d'introduction en direction du bain en fusion. il en résulte alors la formation d'un col qui empêche les particules de souillure de se trouver au contact direct de la face d'entrée du canal d'introduction. De plus, à l'entrée du canal d'introduction peut être agencé un élément d'obturation qui présente un point de fusion inférieur à celui du bain en fusion. Cet élément d'obturation est prévu pour que la pénétration du bain en fusion soit retardée jusqu'à ce que la plus grande partie des souillures qui se trouvent devant l'entrée d'introduction du canal, par exemple constitué de matières fondues du capuchon de protection agencé devant ladite tête, se soit écartée de ladite entrée.
De plus, cet élément d'obturation présente l'avantage de provoquer l'entrée brusque de la masse en fusion dans le canal d'introduction et un remplissage rapide du réservoir à échantillon. Pour éviter encore plus les souillures, il est avantageux de prévoir une chambre de mélange dans un tronçon du canal d'introduction, chambre de mélange qui piège les particules de souillures entrainées par la matière en fusion, du fait de son accroissement de section. Un filtre agencé en aval de la chambre de mélange empêche les particules de scories de redescendre dans la matière en fusion.
Un capuchon de protection recouvre la tête du corps de sonde, la forme et la matière de ce capuchon étant appropriées à traverser lors de la plongée la couche de scories solidifiée et dure se trouvant sur le dessus du bain. Dans la paroi latérale du capuchon sont prévues des fenêtres qui sont fermées par des éléments plats en une matière ayant un point de fusion plus faible que celui de la masse en fusion. Ceci présente l'avantage d'un retard à l'introduction de la masse en fusion dans l'es- pace entre le capuchon et la face frontale du corps de coquille et pendant ce retard les souillures, qui se trouvent sur le capuchon et qui sont amenées sur celuici au moment de la traversée des scories, peuvent sté- carter.
Le mode de réalisation du réservoir à échantillon peut présenter l'avantage que la fabrication d'échantillons de forme appropriée peut être assurée par l'appui de plaques de refroidissement reposant en trois points.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une sonde de prélèvement d'échantillons selon l'invention.
La figure 2 est une coupe à travers le réservoir à échantillons.
La figure 1 montre une sonde de prélèvement d'échantillons comportant un corps 4 qui est entouré coaxialement par une enveloppe de carton 5. Dans le corps 4 est agencé le réservoir 2 à échantillons qui est délimité par deux parois planes parallèles à contour oval et dont l'axe principal est disposé axialement par rapport à l'axe longitudinal du corps 4 de la coquille de plongée.
Le réservoir à échantillons 2 est relié à la face frontale 41, dirigée vers le bain fondu, du corps 4 par un canal d'introduction 3. Dans la partie 32 du canal d'introduction 3 est prévue une chambre de mélange 6, suffisamment écartée de la face frontale 41 et du réservoir à échantillons 2. La chambre de mélange 6 présente une forme cylindrique avec un volume qui est au moins 1,5 fois plus grand que celui du réservoir 2. Dans le tron çon 31 de plus grand diamètre du canal d'introduction 3 sont agencés des éléments tubulaires 33 thermiquement conducteurs et absorbants, de même diamètre intérieur que le canal d'introduction 3, ces éléments 33 étant prévus en amont et/ou en aval de la chambre de mélange 6. La grandeur et le nombre des éléments 33 dépendent de la température de la fonte, la masse de ces éléments étant d'autant plus grande que les températures sont plus élevées.
Dans le canal d'introduction 3 sont prévus, entre la chambre de mélange 6 et le réservoir d'échantillons 2, des évidements 34 pour un disque céramique 9 traversé de trous. L'élément 93 du canal 3 fait saillie en direction du bain en fusion au-delà de la face frontale 41 du corps 4. A l'entrée de l'élément de refroidissement 33 est disposé un élément d'obturation 12.
La tête du corps 4 est recouverte par un élément de protection 1. Dans 1'élément de protection 1, sont prévues des ouvertures également réparties 11, qui sont fermées par des éléments 12. La matière des éléments 12 a un point de fusion inférieur à celui de la matière des échantillons.
La figure 2 montre un réservoir 2 pourvu d'éléments de refroidissement 22 plats, parallèles aux faces de ses parois planes. Ces éléments 22 sont fixés mécaniquement sur le corps 4 par des éléments de fixation 8. les éléments de refroidissement 22 comportent des bossages 7 dirigés vers la paroi dudit réservoir et qui servent d'entretoises pour appui à trois points.
Comme on peut le voir sur la figure 1, l'élément 33 en une matière présentant d'excellentes propriétés de conduction et d'absorption thermiques est tubulaire. Son volume peut être égal de 0,8 à 1 ,2 fois celui du réservoir 2. Les éléments 22, de même nature que les éléments 33,peuvent avoir un volume compris entre 1:1,5 et 1:2 fois celui dudit réservoir 2.
Les éléments 22,53 peuvent avoir un point de fusion supérieur à celui du bain en fusion, par exemple de l'acier ; mais, ils peuvent avoir un point de fusion inférieur, notamment pour des échantillons avec une teneur en silicium supérieure à 2 % (cuivre).
Les éléments d'obturation 12 sont par exemple en aluminium. Le disque troué 9, par exemple en céramique, est tel que sa porosité est comprise entre 1:3 et 1:5.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif pour prélever des échantillons par plongée dans des bains de fer en fusion ayant une teneur en carbone supérieure à 2%, en particulier dans de la fonte liquide, ledit dispositif comportant un réservoir plat agencé dans une sonde dans la direction de. plongée et un canal d'introduction, dont l'entrée est agencée dans la face frontale de la sonde, caractérisé en ce que le canal d'introduction (3) est pourvu au moins partiellement d'éléments (33) à caractéristiques de conduction et d'absorption thermiques élevées et en ce qu'un élément de protection (13, connu en soi, recouvre la face frontale (41), au moins en ce qui concerne l'entrée du canal d'introduction.
2.- Dispositif pour prélever des échantillons par plongée dans des bains de fer en fusion ayant une teneur en carbone supérieure à 2%, en particulier dans de la fonte liquide, ledit dispositif comportant un réservoir plat agencé dans une sonde dans la direction de plongée et un canal d'introduction, dont l'entrée est agencée dans la face frontale de la sonde, caractérisé en ce que le réservoir (2) et le canal d'introduction (3) sont formés par des évidements dans un corps céramique (4),en en ce que le réservoir (2) et le canal d'introduction (3) sont pourvus au moins partiellement d'éléments (22,33) à caractéristiques de conduction et d'absorption thermiques élevées et en ce qu'un élément de protection (1), connu en soi, recouvre la face frontale (41), au moins en ce qui concerne l'entrée du canal d'introduction (3).
3.- Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments (33) sont tubulaires et en ce que le rapport de leur volume à celui du réservoir est compris entre 0,8 et 1,2.
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la tête de l'élément (33) fait saillie vers l'extérieur par rapport à l'entrée du canal d'introduction (3).
5.- Dispositif selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que dans la tête de l'élément (33) tournée vers le bain en fusion, est agencé un élément d'obturation (12) destiné à retarder la pénétration de la matière d'échantillon.
6.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une partie du canal d'introduction (3) est conformée en chambre de mélange (6) élargie.
7.- Dispositif selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le rapport des volumes entre les éléments de refroidissement (22) et le réservoir à échantillon (2) est compris entre 1:1,5 et 1:2.
8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit élément (22) est plat et fixé mécaniquement sur la paroi (21).
9.- Dispositif selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que l'élément (22) comporte des bossages (7) sur sa face dirigée vers la paroi du réservoir d'échantillon (2).
10.- Dispositif selon les revendications 7 à 9, caractérisé en ce que les bossages (7) servent d'appui à trois points entre l'élément (22) et la paroi plane (21).
11.- Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de protection (1) comporte des ouvertures (11) également réparties à sa périphérie.
12.- Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les ouvertures (11) sont obturées par un élément (12) destiné à retarder la pénétration de la matière d'échantillon.
13.- Dispositif selon les revendications 3 et 8, caractérisé en ce que les éléments (22,33) présentent un point de fusion supérieur à celui de la matière des échantillons.
14.- Dispositif selon les revendications 3 et 8, caractérisé en ce que les éléments (22,33) en particulier pour des échantillons avec une teneur en silicium supérieure à 2%, présentent un point de fusion plus faible que la matière des échantillons.
15.- Dispositif selon les revendications 5 et 12, caractérisé en ce que les éléments (12) sont en une matière ayant un point de fusion inférieur à celui de la matière des échantillons.
16.- Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le canal d'introduction (3) comporte des évidements (34) pour un disque troué (9) 17.- Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que l'évidement (34) est prévu entre la chambre de mélange (6) et le réservoir à échantillon (2).
18.- Dispositif selon les revendications 16 et 17, caractérisé en ce que le disque troué (9) présente une porosité comprise entre 1:3 et 1:5.
19.- Dispositif selon les revendications 16 à 18, caractérisé en ce que le disque troué (9) est en céramique.
FR8500739A 1984-01-26 1985-01-18 Dispositif pour prelever des echantillons par plongee dans des bains de fer en fusion Expired FR2558957B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843402818 DE3402818C2 (de) 1984-01-26 1984-01-26 Vorrichtung zur Entnahme von Tauchproben aus Eisenschmelzen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558957A1 true FR2558957A1 (fr) 1985-08-02
FR2558957B1 FR2558957B1 (fr) 1989-10-20

Family

ID=6226078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500739A Expired FR2558957B1 (fr) 1984-01-26 1985-01-18 Dispositif pour prelever des echantillons par plongee dans des bains de fer en fusion

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE901566A (fr)
DE (1) DE3402818C2 (fr)
FR (1) FR2558957B1 (fr)
SE (1) SE460503B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0311261A2 (fr) * 1987-09-09 1989-04-12 Evacuo Enterprises Limited Dispositif pour tenir un échantillonneur de métal fondu

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4009167A1 (de) * 1990-03-22 1991-09-26 Electro Nite Probennehmer fuer metallschmelze
DE19731830C1 (de) * 1997-07-24 1998-12-24 Heraeus Electro Nite Int Probennehmer für Metallschmelzen
DE19752743C5 (de) * 1997-11-28 2004-04-08 Minkon Sampler-Technik Gmbh, Probennahme Aus Metallschmelzen Schlackenprobennehmer
DE10201023B4 (de) * 2002-01-11 2004-07-29 Heraeus Electro-Nite International N.V. Probennehmer für auf einer Metallschmelze aufliegende Schlacke
DE10360625B3 (de) 2003-12-19 2005-01-13 Heraeus Electro-Nite International N.V. Probennehmer für Metallschmelzen
DE102008057797B4 (de) 2008-11-17 2013-11-28 Heraeus Electro-Nite International N.V. Vorrichtung zur Probennahme von Metallschmelzen
DE102011116440A1 (de) * 2011-10-20 2013-04-25 Heraeus Electro-Nite International N.V. Vorrichtung zum Messen von Parametern oder zur Probennahme in Eisen- oder Stahlschmelzen
DE102012016697B3 (de) * 2012-08-24 2013-07-25 Heraeus Electro-Nite International N.V. Messsonde zur Probennahme in Metallschmelzen
EP3336513B1 (fr) * 2016-12-13 2021-02-03 Heraeus Electro-Nite International N.V. Échantillonneur de métal fondu

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1526144A (fr) * 1967-04-10 1968-05-24 Siderurgie Fse Inst Rech Dispositif de prélèvement rapide d'un échantillon dans un bain de métal liquide
FR2058101A5 (fr) * 1969-08-18 1971-05-21 Leeds & Northrup Co
FR2436380A1 (fr) * 1978-09-15 1980-04-11 Mannesmann Ag Dispositif pour le prelevement d'echantillons de masses metalliques en fusion chargees de scories, en particulier des aciers en fusion
FR2462700A1 (fr) * 1979-07-27 1981-02-13 Electro Nite Dispositif perfectionne pour le prelevement d'echantillons de metaux en fusion
BE897318R (nl) * 1983-07-19 1984-01-19 Electro Nite Monstername-inrichting voor vloeibare metalen

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2171627A5 (en) * 1972-02-09 1973-09-21 Decolletage Et Const Meca Ste Molten metal sampler - contg tellurium powder to ensure homogenous carbon content
DE3006281C2 (de) * 1980-02-20 1981-09-24 Electro-Nite, N.V., Houthalen Verfahren zur Entnahme von Proben aus Roheisen-Schmelzen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1526144A (fr) * 1967-04-10 1968-05-24 Siderurgie Fse Inst Rech Dispositif de prélèvement rapide d'un échantillon dans un bain de métal liquide
FR2058101A5 (fr) * 1969-08-18 1971-05-21 Leeds & Northrup Co
FR2436380A1 (fr) * 1978-09-15 1980-04-11 Mannesmann Ag Dispositif pour le prelevement d'echantillons de masses metalliques en fusion chargees de scories, en particulier des aciers en fusion
FR2462700A1 (fr) * 1979-07-27 1981-02-13 Electro Nite Dispositif perfectionne pour le prelevement d'echantillons de metaux en fusion
BE897318R (nl) * 1983-07-19 1984-01-19 Electro Nite Monstername-inrichting voor vloeibare metalen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0311261A2 (fr) * 1987-09-09 1989-04-12 Evacuo Enterprises Limited Dispositif pour tenir un échantillonneur de métal fondu
EP0311261A3 (en) * 1987-09-09 1989-10-04 Evacuo Enterprises Limited Holder for a molten metal sampling device

Also Published As

Publication number Publication date
SE8500318L (sv) 1985-07-27
BE901566A (fr) 1985-05-17
DE3402818C2 (de) 1986-07-03
SE460503B (sv) 1989-10-16
SE8500318D0 (sv) 1985-01-24
DE3402818A1 (de) 1985-08-01
FR2558957B1 (fr) 1989-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2558957A1 (fr) Dispositif pour prelever des echantillons par plongee dans des bains de fer en fusion
EP0506571B1 (fr) Dispositif de filtration et de communication entre l'atmosphère et l'intérieur d'un carter
EP0269180A2 (fr) Dispositif de coulée d'un métal en phase pâteuse
FR2554024A1 (fr) Busette de coulee a immersion
FR2947856A3 (fr) Getter encapsule agence dans un vitrage a vide
FR2516415A1 (fr) Dispositif pour eliminer les inclusions contenues dans les metaux liquides
FR2520723A1 (fr) Dispositif de refroidissement et procede pour la formation de glace flottee
FR2502177A1 (fr) Dispositif d'introduction de gaz dans des vases metallurgiques
FR2523006A1 (fr) Filiere tubulaire pour la coulee continue d'un tube, a paroi mince, en fonte
CA2036280C (fr) Emballage pour l'introduction de metal leger dans un alliage d'aluminium a l'etat liquide
WO2019137840A1 (fr) Creuset froid et collecteur de refroidissement associe pour dispositif de chauffage par induction
US4007640A (en) Sampling apparatus
EP0242347A2 (fr) Dispositif pour la coulée d'un métal en phase pâteuse
FR2546625A1 (fr) Dispositif pour prelever des echantillons de metal liquide et/ou mesurer la temperature et/ou la teneur en oxygene et autres elements du metal liquide et son procede de fabrication
FR2800309A1 (fr) Procede et dispositif de soutirage d'un materiau fondu contenu dans un creuset
FR2560993A1 (fr) Dispositif du type lance de mesure et de prelevement d'echantillon pour la determination de caracteristiques d'un metal en fusion
EP0142402A1 (fr) Installation de coulee continue horizontale des metaux notamment de l'acier
FR2659428A3 (fr) Echangeur de chaleur comportant au moins un tuyau horizontal pourvu par endroits d'un element isolant.
FR2532629A1 (fr) Dispositif de reduction des contraintes thermiques dans la paroi d'un appareil partiellement rempli de liquide et procede de constitution de ce dispositif
FR2659880A1 (fr) Dispositif de liaison entre un recipient metallurgique contenant un metal liquide et une lingotiere.
EP0552125B1 (fr) Dispositif de coulée continue entre cylindres comportant des parois latérales en matériaux réfractaires
CH660755A5 (en) Device for cooling a metal wire coated with a layer of molten metal
FR2590021A1 (fr) Tete mesureuse pour effectuer des mesurages dans des bains metalliques en fusion, et pour prelever des echantillons
EP0868952B1 (fr) Lingotière de coulée continue de métaux
BE906039A (fr) Dispositif et procede pour la coulee d'un metal en phase pateuse.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse