FR2558708A1 - Ustensile de menage a plusieurs fonctions - Google Patents

Ustensile de menage a plusieurs fonctions Download PDF

Info

Publication number
FR2558708A1
FR2558708A1 FR8401563A FR8401563A FR2558708A1 FR 2558708 A1 FR2558708 A1 FR 2558708A1 FR 8401563 A FR8401563 A FR 8401563A FR 8401563 A FR8401563 A FR 8401563A FR 2558708 A1 FR2558708 A1 FR 2558708A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
boards
household utensil
slot
utensil according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8401563A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8401563A priority Critical patent/FR2558708A1/fr
Publication of FR2558708A1 publication Critical patent/FR2558708A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B23/00Bed-tables; Trays; Reading-racks; Book-rests, i.e. items used in combination with something else
    • A47B23/04Bed-tables; Trays; Reading-racks; Book-rests, i.e. items used in combination with something else supported from table, floor or wall
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/02Plates, dishes or the like
    • A47G19/08Plate-holders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J47/00Kitchen containers, stands or the like, not provided for in other groups of this subclass; Cutting-boards, e.g. for bread
    • A47J47/005Cutting boards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2230/00Furniture jointing; Furniture with such jointing
    • A47B2230/16Interlocking or wedging elements making up pieces of furniture without additional fasteners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Table Equipment (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN USTENSILE DE MENAGE A PLUSIEURS FONCTIONS. SELON L'INVENTION, L'USTENSILE COMPREND DEUX PLANCHES 1, 2 SEPARABLES SUSCEPTIBLES D'ETRE UTILISEES EN POSITION SEPAREE, LA PLANCHETTE 2 FORMANT ALORS REPOSE-PLAT ET LA PLANCHETTE 1 PLANCHE A DECOUPER. LES PLANCHETTES PEUVENT EGALEMENT ETRE ASSEMBLEES, SOIT EN VERROUILLAGE ELASTIQUE L'UNE CONTRE L'AUTRE POUR LEUR RANGEMENT, SOIT EN POSITION CROISEE DANS LAQUELLE UNE PARTIE DE LARGEUR REDUITE 11 DE LA PLANCHETTE 1 PENETRE DANS UNE FENTE 26 DE LA PLANCHETTE 2. DANS CETTE POSITION, L'USTENSILE FORME LUTRIN. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX ARTS MENAGERS.

Description

L'invention a pour objet un ustensile de ménage à plusieurs fonctions.
L'ustensile de ménage à plusieurs fonctions, objet de l'invention se caractérise en ce qu'il se compose essentiellement de deux planchettes séparables comportant des premiers moyens coopérants assurant dans une première position, où les deux planchettes sont sensiblement superposées, le maintien l'une contre l'autre des deux planchettes, et des seconds moyens coopérants, assurant dans une seconde position ou les planchettes sont croisées, la constitution d'un chevalet ou lutrin de section générale en X.
Selon un mode de réalisation préféré, les premiers moyens précités sont constitués, en combinaison, par des pieds supports en forme de patins en caoutchouc ou analogue fixés en saillie sur la face inférieure de la première planchette, formant pieds anti-dérapants pour cette planchette, comme connu en soi, et par des découpes formées dans la seconde planchette, et positionnées de façon à recevoir et loger en légère pression lesdits patins, lorsque ladite deuxième planchette est placée contre et en-dessous de la première. En ce qui concerne lesdits seconds moyens, dans un mode de réalisation pré feré, ils sont constitués en combinaison par une fente sensiblement rectiligne dirigée transversalement, formée dans l'une des planchettes, et par une partie de largeur réduite de l'autre planchette, susceptible d'être reçue dans ladite fente.
I1 apparait que l'ustensile de ménage à plusieurs fonctions conforme à l'invention peut ainsi former à volonté un dessous de plat, une planche à hacher ou découper, ou encore un cnevalet ou lutrin pouvant par exemple recevoir un livre de cuisine en position de lecture. En outre, ces trois fonctions sont obtenues par des moyens extrêmement simples et économiques, tandis que l'ustensile, dans sa position de rangement occupe une place particulièrement restreinte puisque dans cette position, les deux planchettes peuvent être superposées et accolées l'une contre l'autre. Les moyens utilisés ne mettent en outre en oeuvre aucune charnière ou autre dispositif d'articulation qui serait à la fois comateux, peu commode d'emploi et de nettoyage délicat.
L'invention apparaîtra plus clairement à l'aide de la description qui va sui-vre, faite en référence aux dessins annexés, montrant à titre d'exemple un mode de mise en oeuvre.
Dans ces dessins
- La figure 1 montre, vue en plan, l'une des planchettes constituant l'ustensile
- La figure 2 montre vue en plan et par dessous l'autre planchette constituant l'ustensile
- La figure 3 est une vue en coupe, faite sensiblement selon le plan III-III de la figure 2,de la planchette illustrée à cette figure
- La figure 4 montre les deux planchettes en position d'assemblage placéesl'une contre l'autre
- La figure 5 montre les deux planchettes en position d'assemblage en X,dans laquelle elles forment un lutrin.
En se référant aux dessins, l'ustensile se compose essentiellement de deux planchettes separables 1 et 2.
Comme il apparaît clairement, la planchette 1 qui est dépourvue de toute saillie constitue une planchette de forme générale rectangulaire relativement classique formant planche à découper. La planchette 1 présente une partie rétrécie il et une partie plus large 12 séparée l'une de ltautre par un épaulement 13. La planchette est de façon générale sensiblement symétrique autour de son axe longitudinal 14. Les angles de la partie élargie 12 comportent des decoupes ou échancrures 15, 16jouxtant le petit côte 17. L'autre petit c6té 18 comporte une échancrure 19 sensiblement alignée avec l'axe 14 de la planchette.
L'autre planchette 2 est de forme génerale sensiblement rectangulaire présentant sensiblement la même longueur que la planchette 1 et sensiblement la même largeur que celle de la partie élargie 12 de la planchette 1, comme on le voit plus clairement à la figure 4 où les deux planchettes sont superposées.
Sur sa face inférieure, la planchette 2 comporte des pieds supports anti-dérapants,constitués avantageusement par des patins en caoutchouc, vissés, rapportés sur la planchette. Dans le mode de réalisation illustre, cinq patins 21-25 ont été prévus. La planchette posée sur ses patins, comme montré à la figure 3, forme ainsi un dessous de plat antidérapant. La planchette comporte en outre une fente 26 qui la traverse. La longueur Z1 de la fente 26 est choisie légèrement supérieure à la largeur Z2 de la partie rétrécie 11 de la planchette 1. En outre, sa largeure1 est choisie peu supérieure à l'épaisseur e2 de la planchette 1.
La disposition des patins 21-25 est choisie par rapport à celle des découpes 15, 16,-19 et des angles 13a, 13b des épaulements 13 de façon que lorsque la planchette 1 est placée contre et sous la planchette 2, comme montré à la figure 4, les patins 21 à 25 viennent se loger dans les angles des découpes 15, 16, 19, 13a, 13b avec une légère compression des patins en caoutchouc dans ces angles et découpes. De cette manière, les deux planchettes 1, 2 sont, # dans cette position, maintenues verrouillées élastiquement l'une contre l'autre.
Lorsqu'on sépare les deux planchettes, on peut les utiliser séparément, par exemple la planchette 1 servant de planche a découper et la planchette 2 servant de repose-plat.
On note que la partie de largeur rétrécie 12 de la planchette 1 facilite la prise en main de cette planchette, de méme que la fente 26 de la planchette 2 facilite la prise en main de cette planchette.
Si l'on veut tenir un lutrin, il suffit d'engager la planchette 1 par on extrémité de largeur rétrécie il dans la fente 26 de la planchette 2 jusqu'à venir en butée contre les épaulemenfis 13 comme illustré à la figure 5.
On obtient alors unlu^; in cuchevalet de bonne stabilité, permettant par exemp --- de poser un livre de cuisine en position ouverte de -cture comme suggéré en trait fantEr.e en 3.
Chaque planchette telle que 1 et 2 comporte avantageusement un petit orifice 4, 5 qui se trouvera en correspondance dans la position d'assemblage ou les deux planchettes sont accolées l'une contre l'autre comme montré à la figure 4.L+ensemble pourra donc être rangé facilement en étant par exemple suspendu à un clou.
De nombreuses variantes peuventêtre apportées au mode de réalisation illustré et décrit. C'est ainsi par exemple que des patins supplémentaires tels que repérés par les croix 27 et 28 aux figures 2 et 4 peuvent être prévus en remplacement ou en complément du patin 23. Si le patin 23 est omis, l'encoche 19 peut alors être supprimée, comme suggéré en trait pointillé à la figure.
De la même façon, les orifices 4, 5 peuvent être omis, ét on peut prévoir d'autres moyens tels qu'un cavalier articulé, une bride ou des moyens équivalents fixés par exemple sur ou au voisinage des tranches telles que 17 et 29 des planches 1 et 2, de façon à permettre la suspension pour le rangement de l'ustensile.
Le choix des matériaux sera en général adapté à l'usage prévu, des contreplaqués de qualité étant en particulier parfaitement adaptés.
De la description qui précède, il apparaît que le maintien en verrouillage des deux planchettes dans leur position d'assemblage illustrée àla figure 4 est réalise par la réaction élastique des patins (21, 22, 24, 25 et 23) comprimés au fond de leur logement ou encoches respectifs. Ce blocage s'obtient simplement lorsqu'on plaque la planchette (1) sous la planchette (2) en forçant la planchette (1) comme indiqué par la flèche F (figure 4) pour placer ses encoches (15, 16) contre les patins (21, 22) qui sont comprimés, ce qui permet d'engager à force élastiquement les patins (24 et 25) dans les angles des épaulements (13a, 13b). Le patin (23) lui aussi comprimé au fond de l'encoche (19) coopère à l'action de verrouillage.On note que si le patin (23) est omis, et par exemple remplacé par les patins (27, 28), le verrouillage élastique des deux planchettes est obtenu dans la position d'assemblage de la figure 4 essentiellement au moyen des patins (21, 22, 24, 25).
De préférence, comme illustré aux dessins, la fente 26 et l'épaulement 13 sont situés sensiblement à même distance des extrémités longitudinales 18, 30 des planchettes correspondantes et avantageusement entre la moitié et le tiers de la longueur des planchettes.
En outre, le rétrécissement 11 de la planchette 1 et la fente 26 peuvent être centrés, les planchettes étant alors symétriques autour de leurs axes respectifs longitudinaux 14, 6. Une disposition dissymétrique peut cependant être adoptee si désiré. Egalement au lieu de prévoir une seule fente 26 dans laquelle vient s'engager une seule partie rétrécie 11 de la planchette, on peut prévoir par exemple deux fentes de largeur réduite dans lesquelles viendront s'engager deux parties rétrécies, de largeur correspondante, découpées dans la partie 11, formant deux doigts pattes, de dimensions par exemple tel que suggéré par les aires hachurées repérées 31,32, à la figure 1.
Certains des angles arrondis 15,16 ou au niveau des épaulements 13a, 13b peuvent également être formés sen siblement à angles droits comme suggéré par les lignes en traits interrompus se coupant aux points A,B à la figure 1.
Les épaulements 13a, 13b recevant les parties 24, 25 peuvent également être dissociés et séparés des épaulements 13'a, 13'b de butée de la partie 11 rétrécie de la planchette 1 (figure 1)venant se bloquer en position de lutrin dans la fente 26 de largeur réduite correspondante de la planchette 2.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Ustensile de ménage à plusieurs fonctions, caractérisé en ce qu'il se compose essentiellement de deux planchettes séparables -(1, 2) comportant des premiers moyens coopérants assurant dans une première position, où les deux planchettes sont sensiblement superposées, le maintien l'une contre l'autre des deux planchettes, et des seconds moyens coopérants, assurant dans une seconde position où les planchettes sont croisées, la constitution d'un chevalet ou lutrin de section générale en X.
2. Ustensile de ménage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens sont constitués, en combinaison,
- par des pieds supports (21-25) en forme de patins en caoutchouc ou analogue fixés en saillie sur la face inférieure de la première planchette (2), formant pieds antidérapants pour cette planchette, comme connu en soi, et
- par des découpes (15, 16; 19, 13a, 13b) formées dans la seconde planchette (1) et positionnées de façon à recevoir et loger en légere pression lesdits patins (21-25) lorsque ladite seconde planchette (1) est placée contre et en dessous de la première (2).
3. Ustensile de ménage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits seconds moyens comprennant en combinaison,
-aumoinsune fente (26) sensiblement rectiligne dirigée transversalement formée dans l'une des planchettes (2), et
-aumoinsunepartie (11) de largeur réduite de l'autre planchette (1) susceptible d'être reçue dans ladite fente (26)
4. Ustensile de ménage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite fente (26) formée dans l'une des planchettes (2) présente une longueur Z1 sensiblement égale à la largeur réduite 12 de l'autre planchette (1) et une largeur el peu supérieure à l'épaisseur e2 de ladite autre planchette (1).
5. Ustensile de ménage selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que ladite fente (26) est formée dans ladite première planchette (2) portant les pieds antidérapants (21-25).
6. Ustensile de ménage- selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ladite fente (26) formée dans l'une des planchettes (2) et l'épaulement (13) à partir duquel s'étend ladite partie (11) de largeur réduite de l'autre planchette (g) sont situés sensiblement à même distance d'une extrémité longitudinale (18, 30) des planchettes.
7. Ustensile de ménage selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que ladite fente (26) formée dans l'une des planchettes (2) et l'épaulement (13) à partir duquel s'étend ladite partie (11) de largeur réduite de l'autre planchette () sont situés sensiblement entre la moitié et le tiers de la longueur des planchettes.
8. Ustensile de ménage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens tels que des trous (4, 5) en orrespondance,brides, cavaliers articulés ou équivalents sont prévus vers une extrémité longitudinale (17, 2^} desdites planchettes pour permettre leur accrochage en particulier dans leur position d'asseA- blage à plat l'une contre l'autre.
9. Ustensile de ménage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque planchette précitée (1, 2) est sensiblement symétrique autour de son axe longltu- dinal (14, 6).
10. Ustensile de ménage selon l'une des revendications précédentes, caractésé en ce qu'au moins deux patins (21 22) sont prévus sous ladite première planchette (2) au voisinage des angles d'un petit c8té (29) et au moins un ou deux patins sont prévus à une distance intermédiaire de la planchette ou :3) au voisinage du bord de l'autre petit coXe !3).
FR8401563A 1984-02-01 1984-02-01 Ustensile de menage a plusieurs fonctions Pending FR2558708A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401563A FR2558708A1 (fr) 1984-02-01 1984-02-01 Ustensile de menage a plusieurs fonctions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401563A FR2558708A1 (fr) 1984-02-01 1984-02-01 Ustensile de menage a plusieurs fonctions

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2558708A1 true FR2558708A1 (fr) 1985-08-02

Family

ID=9300675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401563A Pending FR2558708A1 (fr) 1984-02-01 1984-02-01 Ustensile de menage a plusieurs fonctions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558708A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1925245A1 (fr) * 2006-11-21 2008-05-28 Eurocoltellerie S.r.l. Tablette de travail améliorée et son procédé d'assemblage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1925245A1 (fr) * 2006-11-21 2008-05-28 Eurocoltellerie S.r.l. Tablette de travail améliorée et son procédé d'assemblage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2498971A1 (fr) Groupe lame pour rasoir
EP3903893B1 (fr) Système de liaison d'un filet de tennis de table à une table de tennis de table
EP0900037A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
EP0933101B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2558708A1 (fr) Ustensile de menage a plusieurs fonctions
EP0783852A1 (fr) Système d'assemblage de deux pièces le long de leurs surfaces planes en regard
FR2630846A1 (fr) Support a deux plaques assemblees pour presenter des informations et/ou des objets divers
FR2698452A1 (fr) Dispositif de positionnement et de retenue en nappe de fibres optiques.
BE466519A (fr)
EP3649891B1 (fr) Pièce d'articulation pour table
FR2755025A1 (fr) Dispositif de liaison entre une planche a usage sportif, notamment une planche a neige, et une fixation de chaussure
EP0875184B1 (fr) Système de suspension de lattes
EP0500881B1 (fr) Plaque d'appui de chaussure pour fixation de ski
FR2658405A1 (fr) Dispositif antiderapant equipant les surfaces en contact de deux objets poses l'un sur l'autre.
CH686205A5 (fr) Dispositif de support a l'epaule pour instrument a cordes.
EP0217779A2 (fr) Dispositif de liaison pour échafaudage
FR2785339A1 (fr) Attache pour la fixation de deux panneaux ou analogues comportant des moyens de verrouillage
FR2539152A3 (fr) Groupe lavoir avec planche lave-linge detachee
FR2714274A1 (fr) Table à pieds de table amovibles.
FR2614326A1 (fr) Planche a repasser.
WO1999017638A1 (fr) Meuble compose d'elements assemblables
FR3077447A1 (fr) Cadre muni d'un mecanisme de fixation d'un panneau
FR2767459A1 (fr) Perfectionnement pour tapis pour souris d'ordinateur
EP1073355A1 (fr) Dispositif deformable de maintien de l'extremite d'une ou de plusieurs lattes sur le cadre d'un sommier ou autre
FR2907857A1 (fr) Dispositif pour la reunion/separation rapide de deux elements,tels qu'un plateau de bureau et un pied