FR2558492A1 - Procede et installation d'aide au traitement lineaire d'une piece textile comportant une irregularite de lisiere, due notamment a un bord-cote et applications - Google Patents

Procede et installation d'aide au traitement lineaire d'une piece textile comportant une irregularite de lisiere, due notamment a un bord-cote et applications Download PDF

Info

Publication number
FR2558492A1
FR2558492A1 FR8400912A FR8400912A FR2558492A1 FR 2558492 A1 FR2558492 A1 FR 2558492A1 FR 8400912 A FR8400912 A FR 8400912A FR 8400912 A FR8400912 A FR 8400912A FR 2558492 A1 FR2558492 A1 FR 2558492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gripping
edge
selvedge
gripping devices
width
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400912A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558492B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre A Raisin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut Textile de France
Original Assignee
Institut Textile de France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut Textile de France filed Critical Institut Textile de France
Priority to FR8400912A priority Critical patent/FR2558492B1/fr
Publication of FR2558492A1 publication Critical patent/FR2558492A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558492B1 publication Critical patent/FR2558492B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B33/00Devices incorporated in sewing machines for supplying or removing the work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONSISTE A ETIRER LE BORD-COTE 12 ENTRE DEUX DISPOSITIFS DE PREHENSION 13, 14 JUSQU'A CE QUE LA LISIERE 4 AU NIVEAU DU BORD-COTE 12 SOIT ALIGNEE AVEC LA LISIERE 4 DU RESTE DE LA PIECE MAINTENUE FIXE EN POSITION PAR UN AUTRE DISPOSITIF DE PREHENSION, PUIS A TRANSFERER LA PIECE JUSQU'AU POSTE DE TRAITEMENT (POSTE DE COUTURE NOTAMMENT) TOUT EN MAINTENANT LA LISIERE 4, 4 RECTILIGNE. LE TRANSFERT VERS LE POSTE DE TRAITEMENT PEUT ETRE ASSURE PAR UN DISPOSITIF RELAIS DE PREHENSION ET DE TRANSFERT. L'APPLICATION S'APPLIQUE EN PARTICULIER A LA CONFECTION DES PULL-OVERS.

Description

PROCEDE ET INSTALLATION D'AIDE AU TRAITEMENT LINEAIRE D'UNE PIECE TEX
TILE COMPORTANT TEE IRREGULARITE DE LISIERE,DUE NOTAMMENT A UN BORD-COTE
ET APPLICATIONS
L'inenrzon concerne le traitement linaire de pièces textiles com- portant une irrégularite de lisière, due notamment a un bord-cote, et particulièrement l'assemblage par couture des côtés et la-fermeture des marches de pull-overs.Elle concerne plus généralement tout traitement linéaire quel qu'il soit qui doit être réalisé le long de la lisière d' une pièce qui présente deux zone s se distinguant par une structure dif ferente,cette différence de structure se concrétisant par des largeurs differentes d'une zone à l'autre et donc une irrégularité de la lisiè- re an niveau des deux zones.
Les traitements linéaires le long de la lisière d'une pièce textile le sont bien connus en eux-mêmes, principalement dans l'industrie de la confection qu'il s'agisse de la fermeture de manche, de l'assemblage par couture des côtés d'un article ou de toute autre opération de ce type. Lorsque ces traitements linéaires sont effectués manuellement par un opérateur, c'est l'opérateur lui-rreme qui guide la lisière de la pièce en sorte que le traitement soit linéaire le long de ladite lisière.
Lorsque ces traitements sont réalisés dans des installations automatiques, la pièce est maintenue lors de son passage dans la machine de traitement de telle maniere que la lisière le long de laquelle le traitement est effectué soit rectiligne. On connaît de telles installations par exemple dans le brevet français 77 14408. Un problème se pose lorsque la pièce comporte des irrégularités en largeur dues à des diffé- rences de structures. I1 en est ainsi notamment des pièces comportant un bord-côte dont le râle consiste à resserrer l'article terminé contre le corps de l'individu qui le porte.Le bord-côte se distingue par un encrelacement différent des fils, de sorte que la largeur de ce bordcôte a l'état relaxé soit inférieure à celle du reste de la pièce. Cette différence de largeur modifie le profil de chaque lisière qui presente de ce fait une irrégularité se manifestant par deux courbures, l'une convexe et l'autre concave. La lisière de la pièce, le long de laquelle le traitement linéaire doit entre réalisé, n'est donc plus elle-même rec tlligne. L'opérateur peut, dans une opération manuelle, guider avec pré caution la pièce en veillant à ce que le traitement reste parallèle à la lisiers. Par ontre dans les installations automatiques le problème reste pose.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fiait l'objet de l'invention, un procédé d'aide au traitement linéaire le long de la lisière d'une pièce textile qui présente transversalement deux zones de largeur différente, dues à des structures différentes,qui permette d'effectuer le traitement linéaire dans des installations automatiques.Ce procédé est caractérisé par les étapes suivantes
on saisit la pièce à l'aide de trois dispositifs de préhension en trois endroits, éloignés les uns des autres , le premier étant situé près de la lisière, le long de laquelle le traitement linéaire doit être effectué , dans la zone de plus grande largeur, le deuxième étant situé près de la lisière dans la zone de plus faible largeur et le troisième situé dans la zone de plus faible largeur a l'inte- rieur de la pièce.
on et ire la zone de plus faible largeur entre le deuxième et troisième endroitsen écartant l'un de l'autre les dispositifs correspondants jusqu'à ce que la lisière entre le premier et deuxième endroits soit rectiligne.
et on transfère la pièce vers le poste de traitement linéaire tout en maintenant la lisière rectiligne.
Avantageusement dans un procédé d'alimentation automatique d'une machine de traitement linéaire, du type de celui décrit dans le brevet français 77 14408 on saisit, après l'opération d'étirage, la pièce le long de la lisière rendue rectiligne en une ou plusieurs lignes de préhension de telle sorte que la lisière reste rectiligne, même après que la pièce ait été dégagée des trois dispositifs de préhension, on dégage la pièce des trois dispositifs de préhension, et on transfère la pièce vers le poste de traitement linéaire alors qu'élle n'est saisie que le long desdites lignes de préhenlsion.
Préférentiellement la pièce est saisie suivant une meme ligne de pincement par le premier et le deuxième dispositifs de préhension, et l'opérat-ion d'étirage consiste a éloigner le troisième dispositif de préhension du deuxième , qui est fixe en position, suivant une direc tionwperpendiculaire a la ligne de pincement précitée.
C'est également un objet de l'invention que de proposer une ins- tallation spécialement conçue pour la mise en oeuvre du procédé précité. Cette installation comprend trois dispositifs de préhension éloignés les uns des autres , le premier étant destiné à saisir la pièce près de la lisière dans la zone de plus grande largeur, le deuxième a saisir la pièce pres de la lisière dans la zone de plus faible largeur et le troisième à saisir la pièce dans la zone de plus faible largeur a l'intérieur de la pièce ; l'un au moins des deux dispositifs de préhension de la plus faible largeur est muni de moyens de déplacement par rapport à l'autre dispositif de préhension de la plus faible largeur.Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le transfert de la pièce vers la machine de traitement linéaire est assuré par les trois dispositifs de préhension qui sont mobiles et se dépla çant simultanément vers le poste de traitement. Selon un second mode préféré de réalisation de l'invention, le transfert de la pièce est assuré par un dispositif relais de préhension qui saisit la lisière, rendue rectiligne après étirage, le long d'une ligne de préhension qui chevauche les deux zones de structure différente et qui se déplace vers le poste de traitement, alors que les trois dispositifs de préhension initialement mis en oeuvre ont relâché la pièce.
Les dispositifs de préhension sont par exemple des pinces comportant chacune deux mâchoires permettant de saisir,--automatiquemeat la pièce par pincement entre les deux mâchoires.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description de deux exemples de réalisation, illustrés par les dessins annexés dans les quels
la figure 1 est une vue schématique des pièces constitatives d'un pull-over
la figure 2 est une vue schématique illustrant le principe de l'invention.
Tes figures 3a et 3b sont deux vues schématiques de deux pinces de préhension(de côté et de face).
les figures 4a,4b et 4c montrent les différentes étapes du fonctionnement du dispositif selon le premier exemple de réalisation.
. la figure4d montre l'étape intermédiaire du fonctionnement du dispositif selon le second exemple de réalisation.
Le pull-over illustre très bien le cas de pièces textiles presen- tant deux zones de structure différente. Un article tricoté comme le pull-over comporte quatre parties : un devant 1, un dos 2 et deux manches 3. Le montage d'un tel article nécessite l'assemblage par couture des lisières 4 et 5 du devant 1 avec les lisières 6 et 7 du dos 2, et la fermeture de chaque manche 3 en en assemblant les lisières 8 et 9. Les têtes 10 des manches 3 sont ensuite montées dans les emmanchures 11 de l'ensemble constitué d'un devant 1 ët d'un dos 2.De façon très générale, chaque pièce constitutive du pull-over comporte à sa base une zone de structure différente, du reste de la pièce, c' est le bord-côte 12 dont le rôle consiste à resserrer le pull-over à la taille et aux poignets de l'individu qui le porte.Dans le bord-cote l'entrelacement des fils au tricotage est différent de celui du reste de la pièce de façon que la largeur de ce bord-côte soit inférieure à celle de la pièce proprement dite. Cette différence de largeur modifie le profil de chaque lisière 4 à coudre qui présente successivement deux courbures l'une convexe 4a et l'autre concave 4b. Bien sur en fonction des entrelacements de fils utilisés au tricotage, la forme du profil adopte par la lisière 4 varie.
On a constaté que pour rendre a la lisière 4 sa linéarité il suffit d'étirer la pièce 1 au niveau du bord-cte 12 dans le sens de la largeur, jusqu' ce que la largeur de la pièce dans la zone du bordcôte soit sensiblement égale a celle de la pièce 1 proprement dite (fig.2) : la pièce tend a prendre une forme rectangulaire qui est.pro- che de celle qu'elle a au fur et a mesure de son tricotage.
Le procédé selon l'invention consiste à réaliser automatiquement cette opération d'étirage et a présenter la lisière ainsi rendue rectiligne au traitement de couture. L'étirage du bord-cte est réalisé en écartant l'un de l'autre les deux dispositifs de préhension qui saisissent le bord-cte, l'un au niveau de la lisière a coudre, l'autre a 11 intérieur de la pièce. Cet écartement peut lui-meme être réalisé soit par déplacement des deux dispositifs de préhension qui s'éloignent l'un de l'-autre soit par déplacement d'un seul dispositif de préhension, l'autre restant fixe en position.La'figure 2 illustre le cas où le dispositif de préhension 14 qui tient le bord-cte a I 'inté- rieur de la pièce 1 est fixe et où le dispositif 13 qui tient le bordcôte au niveau de la lisière 4'se déplace dans le sens de la flèche 15.
Dans l'installation qui va être décrite ci-après, ctest le dispositif 13 qui est fixe en position et le dispositif 14 qui se déplace en sens inverse de la flèche 15.
L'installation comprend au moins trois pinces (fig.4) la pince de positionnement 16 qui est destine a saisir la pièce 1 au niveau de la lisière 4 du bord-côte 12, la pince d'étirage 17 qui est destinée
saisir le bord-cote 12 l'intéri"ur de la pièce 1 et la pince 18 qui est destinée a saisir la pièce 1 au niveau de la lisière 4 à l'exté- rieur du bord-cote. Les lignes de pincement des deux pinces 16 et 18 sont alignées suivant l2axe 19, la ligne de pincement de la pince 17 se situe sur l'axe 2G qui est parallèle à l'axe 19.Une pince comple dentaire 21, alignée sur l'axe 19, peut compléter le travail de la pince 18 en fonction de la dimension de la pièce 1.
La pince de positionnement 16 est constituée de deux mâchoires 16a et 16b pivotant autour de l'axe 16'. Cette pince peut coulisser le long de deux barres 22 et 23 parallèles à l'axe 19 solidaires du tati de l'installation au moyen du vérin 24. Un vérin pneumatique non représenté permet d'ouvrir et de fermer les mâchoires 16a et 16b. La pince d'étirage 17 est constituée de deux mâchoires 17a et 17b mobiles autour de l'ase 25 Cette pince est déplaçable dans deux directions suivant l'axe 20 et perpendiculairement è l'axe 20. Le support 26 de la pince 17 peut coulisser dans le bloc 27 dans la direction perpendiculaire à l'axe 20.Ce mouvement est obtenu par le vérin 28 dont le corps est solidaire du support 26 tandis que la tige est solidaire du bloc 27 au moyen de l'équerre 29. Cette équerre 29 est liée à la tige du vérin 30 solidaire du bâti de l'installation et dont le mouvement permet de déplacer le bloc 27 le long des barres fixes 31 et 32 dans la direction de l'axe 20. Les pinces 18 et 21 sont du type de celles décrites dans le brevet français 77 14408 : chacune comporte deux mors parallèles entre eux dont l'un est fixe et l'autre mobile, actionnéspar un vérin pour assurer le serrage.
Le for.ctionnement de l'installation est le suivant. L'opérateur saisit par le bord-côte 12 un devant 1 et un dos 2, et ajuste les li sires 4' et 6' de ces bords-ebtes, introduit l'ensemble entre les mâ noires 16a et 16b de la pince de positionnement, 16 puis commande la fermeture de cette pince 16 en agissant sur une pédale non représentée.
Les liseres 4 et 6 du devant 1 et du dos 2 sont ensuite ajustées entre le bord-côte 12 et le haut de l'article puis introduites entre les mors de la pince 18 puis entre ceux de la pince 21. L'opérateur com mande la fermeture de la pince 18 en agissant sur une pédale non représentée. La fermeture de la pince 18 déclenche automatiquement le déplacement de la pince d'étirage 17 dans le sens de la flèche Si, suivant l'axe 20, grace à l'action du vérin 30, puis la fermeture des mâchoires 17a et 17b et enfin le dép1acement de la pince 17 dans le sens de la flèche S2, perpendiculaire è l'axe 20, grâce à l'action du vérin 28.Le tricot est alors étiré de telle sorte que les positions courbes 33 des lisières 4 et 6 deviennent rectilignes (f ig.4b). l'o pérateur déclenche alors la fermeture de la pince 21 (fig.4c), qui déclenche automatiquement le transfert de l'ensemble de l'installation vers le poste de couture où la couture sera effectuée le long des lisières 4 et 4', 6 et 6' maintenues rectilignes dans les pinces t6, 18 et 21.
Dans un autre mode de réalisation de l'installation, celle-ci comporte un dispositif relais de préhension et de transfert (fig 4d) qui comprend trois pinces 34, 35 et 36 destinées à saisir les lisières maintenues rectilignes dans les pinces 16, 18 et 21 et à assurer le transfert des pièces ainsi préassemblées vers le poste de couture après que les pinces 16, 18, 21 et 17 les aient relâchées. Ce dispositif relais est constitué d'un chariot basculant sur lequel sont fixées les pinces de reprise 34, 35 et 36 ; ce chariot peut pivoter d'avant en ar rière et se déplacer suivant la direction de l'axe 19. Il est à noter que la pince 34 est d'une dimension telle qu'elle saisit à la fois les lisières 4' et 6' des bords-côte 12 du devant 1 et du dos 2 et une partie des lisières 4 et 6 extérieures auxdits bords-côtes. Cette disposition est nécessaire pour éviter que le tricot ne se déforme de nouveau lorsque la pince 17 va s' ouvrir pour permettre le transfert du chariot vers le poste de couture.
Le fonctionnement de ce second mode de réalisation est identique au premier jusqu'après l'opération d'étirage. La fermeture de la dernière pince 21 déclenche le basculement du chariot qui supporte les pinces de reprise 34, 35 et 36 de telle sorte que les mâchoires ouvertes de ces trois pinces arrivent au-dessus et presque au contact des mâchoires fermées des pinces 16, 18 et 21. Les mâchoires des pinces 34, 35 et 36 se ferment puis celles des pinces 16, 17, 18 et 21 s'ouvrent.La pince 17 recule et remonte, dans le sens opposé aux fleches respectivement Si et S2. Les pinces 16, 18 et 21 reculent également dans le même sens que la pince 17. Les deux pièces (1 et 2) sont alors totalement dégages des pinces 16, 16 > 17, 18 et 21 et sont mainte- nues pré-assemblées par la seule action des pinces 34, 35 et 36. Le chariot basculant se relève puis se déplace en direction du poste de couture, tandis que les pinces 16, 17, 18 et 21 reviennent à leur position initiale afin que l'opérateur puisse effectuer la mise en place de l'article suivant.
L'installation est également munie de moyens connus en eux-mêmes de réglage de l'écartement des pinces l'une par rapport à l'autre, de manière à permettre l'adaptation sur la même installation de lots de pinces de dimensions différentes et également de lots de pièces présentant des variations de structure différente entre les zones de plus grande largeur et celles de plus faible largeur.
Le procédé et l'installation selon l'invention sont particulièrement bien adaptés au traitement de tticots comportant un bord-côte transversalement à la ligne de traitement, et notamment à la confection de pull-over, sans que ces applications soient limitatives. Le terme bord-côte doit être pris ici dans un sens large, en effet on peut obtenir un effet similaire à celui procuré par le bord-cte en modifiant lors du tricotage le resserrage des mailles, c'est-à-dire en diminuant la longueur de fil absorbée par maille, tout en gardant le meme entrelacement des fils.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'aide au traitement linéaire le long de la lisière (4,4') d'une pièce textile (1) qui présente transversalement deux zones de largeursdifférentes, dues à des structures différentes, caractérisé par les étapes suivantes : a. on saisit la pièce (1) à l'aide de trois dispositifs de préhension (16, 17 et 18),en trois endroits éloignés les uns des autres, le premier (18) étant situé près de la lisière (4) dans la zone de plus grande largeur, le deuxième (16) étant situé près de la lisière (4') dans la zone de plus faible largeur et le troisième étant situé dans la zone de plus faible largeur à l'intérieur de la pièce (1), b. on étire la zone de plus faible largeur entre le deuxième et le troisième endroit en écartant l'un de l'autre les dispositifs correspondants (16 et 17) jusqu'à ce que la lisière (4, 4') entre le premier et le deuxième endroit soit tectiligne, c. et on transfère la pièce vers le poste de traitement linéaire.tout en maintenant la lisière (4, 4') rectiligne.
2 Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'apres l'opération d'étirage (b) on saisit la pièce (1) le long de la lisière (4, 4') rendue rectiligne en une ou plusieurs lignes de préhension à l'aide d'un dispositif relais de préhension et de transfert, de telle sorte que la lisière (4, 4') reste rectiligne même après que la pièce (1) ait été dégagée des trois dispositifs de préhension (16, 17 et 18), on dégage la pièce (1) des trois dispositifs de préhension (16, 17 et 18) et on transfère la pièce (1) vers lé poste de traitement li linéaire
3.Procédé selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la pièce (1) est saisie suivant une même ligne de pincement (19) par le premier (18) et le deuxième (16) dispositifs de préhension et en ce que l'opération d'étirage consiste à éloigner le troisième (17) dispositif de préhension du deuxième (16)suivant une direction perpendiculaire à la ligne de pincement (19).
4. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 caracteriséeen ce qu'elle comprend trois dispositifs de préhension (16, 17, 1S),éloignés les uns des autres , le premier (18) étant destiné à saisir la pièce (1) près de la lisière (4) dans la zone de plus grande largeur , le deuxième (16) à saisir la pièce (1) dans la zone de plus faible largeur à l'intérieur de la pièce (1), en ce que les deux ou l'un des deux dispositifs de préhension de la plus faible largeur (16 ou 7) sont capables de se déplacer l'un par rapport à Autre, et en ce que les trois dispositifs de préhension (16, 17 et 18) peuvent se déplacer simultanément vers le poste de traitement linéaire.
5. Installation pour la mise en oeuvre du procéde selon la revendication 2 caractérisée en ce qu'elle comprend trois dispositifs de pré hesnsion (16, 17, 18), éloignés les uns des autres, le premier (18) étant destiné à saisir la pièce (1) près de la lisière (4) dans la zone de plus grande largeur,le deuxième (16) à saisir la pièce (1) dans la zone de plus faible largeur à l'intérieur de la pièce (1), en ce que les deux ou l'un des deux dispositifs de préhension de la plus faible largeur (16 ou 17) sont capables de se déplacer l'un par rapport à l'autre, et en ce qu'elle comprend également un dispositif relais de préhension et de transfert capable de saisir la pièce (1) le long de la lisière (4s 4') au niveau des dispositifs de préhension (16 et 18) et de la transférer vers le poste de traitement linéaire apres que les dispositifs de préhension (IG, 17, 18) se soient dégagés de la pièce (1).
6. Installation selon l'une des revendications 4 et 5 caractérísée en ce que les dispositifs de préhension (16, 18) ont leurs lignes de pincement alignées (19), en ce que le dispositif de préhension (17) a sa ligne de pincement (20) parallèle à la ligne précédente (19) et en ce que lors de l'opération d'étirage seul des deux dispositifs de préhension de la plus faible largeur (16 et 17) celui (17) qui est situé à l'intérieur de la pièce (1) s'éloigne de celui (16) qui est situé près de la lisière (4'), selon une direction perpendiculaire, sa ligne de pincement gardant la même direction (20).
7. Installation selon la revendication 5 caractérisée en ce que le dis poitif relais comporte une pince (34) capable de saisir la pièce (1) le long des lisières (4 et 4') des zones de plus grande et de plus faible largeurs alors qu'elles sont rendues rectilignes par l'action des dispositifs de préhension (16, 17, ]8).
8. Application du procédé et de l'installation selon l'invention au traitement des pièces textiles (1) comportant un bord-côte (12).
9. Application selon la revendication 8 à la confection de pull-overs.
FR8400912A 1984-01-20 1984-01-20 Procede et installation d'aide au traitement lineaire d'une piece textile comportant une irregularite de lisiere, due notamment a un bord-cote et applications Expired FR2558492B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400912A FR2558492B1 (fr) 1984-01-20 1984-01-20 Procede et installation d'aide au traitement lineaire d'une piece textile comportant une irregularite de lisiere, due notamment a un bord-cote et applications

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400912A FR2558492B1 (fr) 1984-01-20 1984-01-20 Procede et installation d'aide au traitement lineaire d'une piece textile comportant une irregularite de lisiere, due notamment a un bord-cote et applications

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558492A1 true FR2558492A1 (fr) 1985-07-26
FR2558492B1 FR2558492B1 (fr) 1986-06-20

Family

ID=9300342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400912A Expired FR2558492B1 (fr) 1984-01-20 1984-01-20 Procede et installation d'aide au traitement lineaire d'une piece textile comportant une irregularite de lisiere, due notamment a un bord-cote et applications

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558492B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2640476A1 (fr) * 1988-12-19 1990-06-22 Miivar Procedes de fabrication automatique de produits en feuilles souples constitues de plusieurs pieces assemblees tels que des vetements ou sous-vetements ainsi que dispositifs pour la mise en oeuvre de ces procedes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3713408A (en) * 1968-07-26 1973-01-30 Detexomat Ltd Seaming textile articles
US3761073A (en) * 1971-09-14 1973-09-25 Coats Ltd J & P Device for automatically guiding material during seam formation
FR2291305A1 (fr) * 1974-11-14 1976-06-11 Duerkoppwerke Tablette adaptable a une machine a coudre
FR2326353A1 (fr) * 1975-10-03 1977-04-29 Inst Textile De France Installation pour le transfert d'articles a une machine automatique d'assemblage munie d'une glissiere d'introduction
DE2649471B1 (de) * 1976-10-29 1978-05-03 Pfaff Ind Masch Vorrichtung zum Wegfuehren und Sammeln flexibler Werkstuecke an einer Naehmaschine
FR2390356A1 (fr) * 1977-05-11 1978-12-08 Anvar Procede et installation d'une machine de traitement lineaire telle qu'une machine a coudre

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3713408A (en) * 1968-07-26 1973-01-30 Detexomat Ltd Seaming textile articles
US3761073A (en) * 1971-09-14 1973-09-25 Coats Ltd J & P Device for automatically guiding material during seam formation
FR2291305A1 (fr) * 1974-11-14 1976-06-11 Duerkoppwerke Tablette adaptable a une machine a coudre
FR2326353A1 (fr) * 1975-10-03 1977-04-29 Inst Textile De France Installation pour le transfert d'articles a une machine automatique d'assemblage munie d'une glissiere d'introduction
DE2649471B1 (de) * 1976-10-29 1978-05-03 Pfaff Ind Masch Vorrichtung zum Wegfuehren und Sammeln flexibler Werkstuecke an einer Naehmaschine
FR2390356A1 (fr) * 1977-05-11 1978-12-08 Anvar Procede et installation d'une machine de traitement lineaire telle qu'une machine a coudre

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2640476A1 (fr) * 1988-12-19 1990-06-22 Miivar Procedes de fabrication automatique de produits en feuilles souples constitues de plusieurs pieces assemblees tels que des vetements ou sous-vetements ainsi que dispositifs pour la mise en oeuvre de ces procedes
EP0375524A1 (fr) * 1988-12-19 1990-06-27 Miivar Zac De Penessuy Procédés de fabrication automatique de produits en feuilles souples constitués de plusieurs pièces assemblées tels que des vêtements ou sous-vêtements ainsi que dispositifs pour la mise en oeuvre de ces procédés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2558492B1 (fr) 1986-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0347323B1 (fr) Procédé de préhension automatisée de deux coins adjacents d'un linge plat et machine correspondante
EP0069661B1 (fr) Plieuse automatique de tôles
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
FR2575944A1 (fr) Procede et dispositif pour le cintrage automatique de tubes metalliques
EP0445044B1 (fr) Machine à cintrer les tubes à deux têtes de cintrage
CA1314418C (fr) Installation pour la mise en place de manchons d'etiquetage sur des objets tels que des bidons
FR2657553A1 (fr) Procede et appareil pour le montage automatique et le serrage de colliers.
FR2546380A1 (fr) Installation pour la fabrication de poignets de chemises
FR2558492A1 (fr) Procede et installation d'aide au traitement lineaire d'une piece textile comportant une irregularite de lisiere, due notamment a un bord-cote et applications
FR2609059A1 (fr) Machine de fausse torsion de fil comprenant un chariot de levage
EP0534915A1 (fr) Procédé de couture automatique de deux bas pour la formation d'un collant et machine pour la mise en oeuvre dudit procédé
EP0584050B1 (fr) Procédé pour le transfert d'un collant d'une machine à coudre les collants à une machine à coudre les pointes et un dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2571070A1 (fr) Machine automatique a retourner les bas presentant des rouleaux mobiles.
FR2489802A1 (fr) Perfectionnements a une machine rinceuse automatique, notamment pour bouteilles
FR2605617A1 (fr) Machine pour l'application automatique de feuilles autocollantes sur des articles
EP0306460A1 (fr) Procédé et machine pour le transfert automatique des collants et produits manufacturés similaires d'une machine à coudre les pointes à une machine à repasser
EP2028946B1 (fr) Dispositif de bridage industriel d'une volaille
EP0034523B1 (fr) Procédé continu et dispositif de confection de manchon à repli
FR2566635A1 (fr) Dispositif de transfert automatique d'une chaussure entre des machines
EP0119370A1 (fr) Dispositif de transfert de collants tricotés
EP0501927A1 (fr) Procédé pour varier la courbure de la pointe cousue des bas avec une machine à coudre les pointes et dispositif pour mettre en oeuvre ledit procédé
FR2825944A1 (fr) Tete de prehension pour robot manipulateur
FR2517580A1 (fr) Dispositif pour fixer en position des porte-pieces sur des machines-outils
FR2542584A1 (fr) Procede et installation pour retourner les slips
FR2510079A1 (fr) Pince de suspension pour transporteur a volailles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse