FR2558427A3 - Vehicule utilitaire dont le chassis est forme par des longerons superieurs et inferieurs a membrure - Google Patents

Vehicule utilitaire dont le chassis est forme par des longerons superieurs et inferieurs a membrure Download PDF

Info

Publication number
FR2558427A3
FR2558427A3 FR8500297A FR8500297A FR2558427A3 FR 2558427 A3 FR2558427 A3 FR 2558427A3 FR 8500297 A FR8500297 A FR 8500297A FR 8500297 A FR8500297 A FR 8500297A FR 2558427 A3 FR2558427 A3 FR 2558427A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
members
utility vehicle
vehicle according
floor
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500297A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558427B3 (fr
Inventor
Gerhard Rieck
Lothar Kuffel
Georg Junginger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Iveco Magirus AG
Original Assignee
Iveco Magirus AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Iveco Magirus AG filed Critical Iveco Magirus AG
Publication of FR2558427A3 publication Critical patent/FR2558427A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558427B3 publication Critical patent/FR2558427B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/17Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted forming fluid or electrical conduit means or having other means to accommodate the transmission of a force or signal
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D31/00Superstructures for passenger vehicles
    • B62D31/02Superstructures for passenger vehicles for carrying large numbers of passengers, e.g. omnibus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

A.VEHICULE UTILITAIRE NOTAMMENT AUTOCAR AVEC DES LONGERONS COMPORTANT UNE MEMBRURE INFERIEURE 1 ET UNE MEMBRURE SUPERIEURE 2. B.CARACTERISE PAR UNE MEMBRURE SUPERIEURE 2 ESSENTIELLEMENT RECTILIGNE, QUI EST DECALEE LATERALEMENT DANS LA DIRECTION VERTICALE PAR RAPPORT A LA MEMBRURE INFERIEURE 1 ESSENTIELLEMENT RECTILIGNE. C.L'INVENTION CONCERNE UN VEHICULE UTILITAIRE DONT LE CHASSIS EST FORME PAR DES LONGERONS SUPERIEURS ET INFERIEURS A MEMBRURE.

Description

Véhicule utilitaire dont le châssis est formé par des longerons supérieurs et inférieurs à membrure
L'invention concerne un véhicule utilitaire notamment un autocar avec des longerons à membrure supérieure et à membrure inférieure formant le châssis du véhicule.
Les longerons de véhicules utilitaires ont une membrure supérieure et une membrure inférieure pour recevoir des efforts importants, membrures qui selon l'état de la technique se trouvent l'une par rapport à l'autre dans des plans verticaux. Cela limite la conception et la construction du véhicule au niveau des membrures supérieure et inférieure. Si par exemple on décale la membrure inférieure latéralement vers l'extérieur à une distance plus grande du plan médian longitudinal du véhicule pour avoir un point d'articulation plus favorable des essieux ou des bras du véhicule, cela se traduit par des limitations pour la membrure qui se trouve audessus, quant à la profondeur du volume libre de stockage des soutes à bagages latérales du véhicule par exemple d'un autocar.Pour les mêmes raisons, on ne peut envisager un compartiment à WC qu'en rétrécissant sa zone inférieure du fait de la membrure supérieure, latérale ; ou encore il faut découper la membrure supérieure au niveau du WC et la remplacer par une poutre ayant un tracé en forme d'U, ce qui se traduit par une mise en oeuvre plus importante de moyens et une réduction de la solidité du fait de la disposition asymétrique. Un autre inconvénient de l'état de la technique est qu'à la réalisation des planchers du véhicule au- niveau de la membrure inférieure et du plancher du véhicule au niveau de la membrure supérieure, par exemple pour créer le couloir central d'un autocar, la hauteur et la largeur dépendent 1' une de l'autre.Les constructions à longerons, connues, ne conviennent que pour un type déterminé de véhicules, par exemple pour un autocar ayant un plancher plat ou dans le cas d'autres conceptions de châssis pour un autocar ayant des paliers latéraux ou encore pour un autocar à double niveau.
La présente invention a pour but de créer un véhicule utilitaire du type ci-dessus, dont le châssis soit de construction simple sans préjudice pour sa solidité et peut s'utiliser pour différentes variantes de véhicules grâce à la possibilité de conception d'unités de châssis, distinctes et d'une répartition individuelle du volume du véhicule.
Le problème selon l'invention est résolu par une membrane supérieure essentiellement rectiligne, qui est décalée latéralement dans la direction verticale par rapport à la membrure inférieure essentiellement rectiligne.
Le décalage est en particulier choisi pour que la membrure supérieure se trouve plus près du plan longitudinal médian du véhicule que la membrure inférieure.
La membrure supérieure et la membrure inférieure du longeron sont réalisées de préférence séparément l'une de l'autre c'est-à-dire que le longeron est subdivisé en une membrure supérieure et une membrure inférieure. Les deux membrures sont reliées par des entretoises appropriées aux endroits appropriés et par d'autres pièces de liaison pour créer une structure portante stable du véhicule. En particulier dans le cas d'un véhicule utilitaire ayant des longerons à membrure supérieure et à membrure inférieure, qui sont prévus symétriquement par rapport au plan médian longitudinal vertical du véhicule. Le volume entre les deux membrures peut servir à recevoir les câbles et les organes de manoeuvre.
De façon préférentielle, les membrures inférieures sont décalées latéralement vers l'extérieur au niveau des points d'articulation des bras des essieux du véhicule alors que les membrures su-périeures sont décalées latéralement vers l'intérieur à une plus grande dis- tance par rapport aux membrures inférieures, pour que par exemple dans le cas d'un autocar, elles créent une soute à bagages profonde, accessible par le côté, soute dans laquelle les valises peuvent également se loger transversalement par rapport à la direction du véhicule.Dans un tel montage, on peut également fixer avantageusement un plancher sur les membrures inférieures, plancher auquel est associé un compartiment formant WC dans le véhicule, le compartiment formant WC n'étant pas rétréci à cause de la membrure supérieure qui pourrait être gênante comme cela est le cas dans l'etat de la technique. La membrure supérieure est de préférence décalée suffisamment vers le milieu du véhicule pour que ce-lui-ci puisse être aligné par exemple avec la contre-marche de paliers latéraux dans l'autocar.
Grâce à l'invention, on peut utiliser le même concept de base de la structure portante pour plusieurs variantes d'autobus, par exemple des autobus à plancher plan ou avec des paliers latéraux ainsi que pour des autobus à double niveau.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les parois latérales intérieures, dirigées vers le haut de chaque membrure supérieure sont alignées dans la direction verticale et sont réalisées en une seule pièce.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le plancher du couloir central est fixé sur les membrures supérieures, couloir qui a une largeur correspon dant à la distance des deux membrures supérieures et y compris la largeur des longerons.
L'invention sera décrite ci-après à l'aide de divers exemples de réalisation représentés dans les dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe schématique transversale d'un autobus au niveau du châssis selon l'invention.
- la figure 2 est une coupe transversale correspondant à la figure 1 d'un autocar selon l'état de la technique.
- les figures 3 et 4 sont des coupes transversales correspondant à la figure 1 de variantes de 1' invention.
La figure 1 montre un autobus en coupe transversale verticale au niveau de son châssis. Le châssis se compose de deux longerons ayant une membrure inférieure 1 et une membrure supérieure 2 qui sont disposées décalées latéralement et symétriquement par rapport au plan médian du véhicule.
Chaque longeron comporte une membrure inférieure 1 et une membrure supérieure 2 qui sont à leur tour décalées verticalement l'une par rapport à l'autre, la membrure supérieure 2 étant située plus près du plan médian a longitudinal du véhicule et la membrure inférieure 1 plus près de la paroi latérale extérieure 12 du véhicule.
La membrure supérieure et la membrure inférieure sont reliées par des pièces de liaison 14, 15, 16 appropriées en des endroits adéquats du véhicule pour former une structure portante solide pour le véhicule.
Les membrures inférieures 1 portent à leur partie supérieure le plancher inférieur 4 du véhicule alors que les membrures supérieures 2 portent un plancher supérieur de véhicule, fermé (plan). La distance des deux planchers du véhicule détermine la hauteur de deux cham bres latérales, partielles de la soute à bagages 9 dans lesquelles on peut loger les valises 13 transversalement par rapport à l'axe longitudinal du véhicule, notamment du fait que la membrure supérieure 2 est rapprochée relativement loin vers l'intérieur par rapport au plan médian longitudinal a du véhicule.
Selon l'art de la technique représenté à la figure 2, pour un même écartement des membrures infé-rieures, la membrure supérieure 2 se trouve dans une zone dans laquelle les valises 13 à transporter ne se trouvent plus dans la direction transversale du véhicule au niveau de la soute à bagages.
Entre la membrure supérieure 2 des deux longerons du véhicule se trouve un volume 3 qui peut servir à recevoir des câbles et des organes de manoeuvre- du véhicule.
La figure 3 montre une variante selon l'invention d'un autocar qui est réalisée selon la conception fondamentale des longerons de la figure 1. Les membrures supérieures 2 qui sont décalées vers l'intérieur, latéralement par rapport à la membrure inférieure 1, -servent d'appuis pour le plancher 10 du couloir central 8 de l'autocar alors que les côtés extérieurs des membrures supérieures 2 portent solidairement les parois latérales 5 dirigées vers le haut, qui servent aux paliers latéraux 7 de l'autocar. Comme dans l'exemple de la figure 1, il subsiste des volumes partiels latéraux, importants de la soute à bagages 9.
Selon la figure 4, le plancher 10 du couloir central 8 n'est pas fixé directement sur le côté supérieur des membrures supérieures 2 comme dans l'exemple de réalisation de la figure 3 mais ce plancher est décalé vers le haut et est relié aux parois latérales 5 de façon que cette conception convienne pour une variante d'autocar à double niveau. Le volume sous le plancher 10 sert de volume de stockage supplémentaire qui est accessible à partir des volumes partiels latéraux de la soute à bagages 9. Dans ce cas, les parois latérales 5 sous le plancher 10 sont remplacées par des montants d'appui, locaux.
De façon évidente, on peut pour une conception identique des longerons, réaliser différentes variantes de véhicules utilitaires.

Claims (9)

R E V E N D I C A T I 0 N S
10) Véhicule utilitaire notamment autocar avec des longerons comportant une membrure inférieure (1) et une membrure supérieure (2), caractérisé par une membrure supérieure essentiellement rectiligne, qui est décalée latéralement dans la direction verticale par rapport à la membrure inférieure (1) essentiellement rectiligne.
20) Véhicule utilitaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que la membrure supérieure (2) est décalée dans la direction du plan médian longitudinal (a) du véhicule par rapport à la membrure inférieure (1).
30) Véhicule utilitaire selon lune quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la membrure supérieure (2) et la membrure inférieure (1) du longeron sont réalisées de façon séparée l'une de 1 'autre.
40) Véhicule utilitaire selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par deux longerons symétriques par rapport au plan médian longitudinal vertical (a) du véhicule.
50) Véhicule utilitaire selon la revendication 4, caractérisé en ce que le volume entre les deux membrures supérieures (2) est réalisé comme volume de réception pour les câbles (3) avec des parois.
6 ) Véhicule utilitaire selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les membrures inférieures (1) sont prévues au niveau des points d'articulation des bras des essieux du véhicule.
70) Véhicule utilitaire selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'un plancher de véhicule (4) est fixé sur les membrures inférieures (1), plancher qui est le plancher continu de la soute à bagages etlou en partie le plancher du compartiment du WC.
80) Véhicule utilitaire selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'une cloison verticale dirigée vers le haut est fixée respectivement aux membrures supérieures (2), et cette cloison verticale constitue les parois latérales (5) d'un couloir central (8) ou les parois latérales de paliers latéraux (7).
90) Véhicule utilitaire selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu'une paroi verticale dirigée vers le bas est fixée sur les membrures supérieures (2), paroi qui constitue une cloison (6) d'un compartiment formant WC.
100) Véhicule utilitaire selon la revendication 9, caractérisé en ce que les parois latérales (5), intérieures, dirigées vers le haut de chaque membrure supérieure (2) sont alignées dans la direction verticale et sont réalisées en une seule pièce.
11 ) Véhicule utilitaire selon l'une des revendications 4 à 10, caractérisé en ce que le plancher (10) du couloir central (8) est fixé sur les membrures supérieures (2), couloir qui a une largeur correspondant à la distance des deux membrures supérieures (2) et y compris la largeur des longerons.
FR8500297A 1984-01-24 1985-01-10 Vehicule utilitaire dont le chassis est forme par des longerons superieurs et inferieurs a membrure Expired FR2558427B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19848401828 DE8401828U1 (de) 1984-01-24 1984-01-24 Nutzfahrzeug mit untergurt und obergurt aufweisenden laengstraegern

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558427A3 true FR2558427A3 (fr) 1985-07-26
FR2558427B3 FR2558427B3 (fr) 1986-01-03

Family

ID=6762707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500297A Expired FR2558427B3 (fr) 1984-01-24 1985-01-10 Vehicule utilitaire dont le chassis est forme par des longerons superieurs et inferieurs a membrure

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8401828U1 (fr)
FR (1) FR2558427B3 (fr)
IT (1) IT8424195V0 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1245476A1 (fr) * 2001-03-30 2002-10-02 General Trailers France Véhicule industriel modulaire
FR2822790A1 (fr) * 2001-03-30 2002-10-04 Gen Trailers France Plateau d'un vehicule industriel et vehicule industriel comportant un tel plateau

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1245476A1 (fr) * 2001-03-30 2002-10-02 General Trailers France Véhicule industriel modulaire
FR2822790A1 (fr) * 2001-03-30 2002-10-04 Gen Trailers France Plateau d'un vehicule industriel et vehicule industriel comportant un tel plateau

Also Published As

Publication number Publication date
IT8424195V0 (it) 1984-12-20
DE8401828U1 (de) 1984-04-26
FR2558427B3 (fr) 1986-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2989055A1 (fr) Cloison de pied milieu affaiblie en y et renforcee en z.
FR3066473A1 (fr) Aeronef comprenant un meuble de rangement de bagages loge dans la concavite du bord d'attaque
FR3128938A1 (fr) Ensemble structurel pour un aéronef
FR2464873A1 (fr) Ossature de vehicule de transport en commun, notamment pour autocars
EP1702832B1 (fr) Longeron et structure de véhicule automobile comportant de tels longerons
FR2558427A3 (fr) Vehicule utilitaire dont le chassis est forme par des longerons superieurs et inferieurs a membrure
FR3105777A1 (fr) Poutre ventrale en forme de diapason pour aéronef à soute ventrale
FR2989051A1 (fr) Caisse de vehicule automobile comprenant un renfort de pied milieu elargi.
FR2912371A1 (fr) Dispositif de bloc avant de vehicule automobile
EP1052154B1 (fr) Caisse équipée de véhicule notamment ferroviaire
EP1431491A1 (fr) Dispositif de suspension et de guidage d'un vantail mobile
FR2782972A1 (fr) Pied avant de vehicule automobile
FR2977222A3 (fr) Renfort d'ensemble de jupe arriere
EP1542897A1 (fr) Vehicule automobile
EP0926000B1 (fr) Remorque de type van pour le transport des chevaux
FR2813270A1 (fr) Ensemble de structure de caisse comportant des longerons inferieurs fixes par boitiers
EP3496998B1 (fr) Vehicule utilitaire avec plancher renforcé
FR3138106A1 (fr) Soubassement de caisse pour véhicule hybride ou électrique doté de longerons latéraux renforcés
FR2686304A1 (fr) Cadre auxiliaire pour chassis de vehicule utilitaire.
FR3072638B1 (fr) Agencement d'une caisse de vehicule et procede de realisation associe
FR2800693A1 (fr) Corbeau de vehicule automobile
FR2926777A1 (fr) Structure de vehicule automobile.
EP3377391B1 (fr) Profile ameliore pour ossature de vehicule terrestre de transport en commun de passagers, ossature et vehicule comprenant un tel profile
FR3133033A3 (fr) Pièce d’interface pour armature d’assise d’ensemble de siège/s de véhicule, armature d’assise et ensemble de siège/s de véhicule
FR2669596A1 (fr) Bogie pour vehicule ferroviaire comprenant un chassis en materiau composite.