FR2557020A1 - Dispositif de servo-guidage automatique du point d'arret sur des presses a excentriques - Google Patents
Dispositif de servo-guidage automatique du point d'arret sur des presses a excentriques Download PDFInfo
- Publication number
- FR2557020A1 FR2557020A1 FR8419676A FR8419676A FR2557020A1 FR 2557020 A1 FR2557020 A1 FR 2557020A1 FR 8419676 A FR8419676 A FR 8419676A FR 8419676 A FR8419676 A FR 8419676A FR 2557020 A1 FR2557020 A1 FR 2557020A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- coupling
- eccentric
- crank
- driver
- point
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B30—PRESSES
- B30B—PRESSES IN GENERAL
- B30B1/00—Presses, using a press ram, characterised by the features of the drive therefor, pressure being transmitted directly, or through simple thrust or tension members only, to the press ram or platen
- B30B1/26—Presses, using a press ram, characterised by the features of the drive therefor, pressure being transmitted directly, or through simple thrust or tension members only, to the press ram or platen by cams, eccentrics, or cranks
- B30B1/263—Presses, using a press ram, characterised by the features of the drive therefor, pressure being transmitted directly, or through simple thrust or tension members only, to the press ram or platen by cams, eccentrics, or cranks work stroke adjustment means
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B30—PRESSES
- B30B—PRESSES IN GENERAL
- B30B15/00—Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing
- B30B15/14—Control arrangements for mechanically-driven presses
- B30B15/144—Control arrangements for mechanically-driven presses for stopping the press shaft in a predetermined angular position
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Press Drives And Press Lines (AREA)
- Transmission Devices (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE GUIDAGE AUTOMATIQUE DU POINT D'ARRET SUR DES PRESSES A EXCENTRIQUE. POUR EVITER UNE CORRECTION, NECESSAIRE LORS DU REGLAGE DE COURSE, DU POINT D'ARRET ET POUR EXCLURE DES ERREURS SYSTEMATIQUES DE REGLAGE SUR LE MECANISME DE COMMUTATION DE LA PRESSE, AU MOYEN D'UN MECANISME D'ACCOUPLEMENT CONCU SUR LE PRINCIPE D'UN PANTOGRAPHE, UN POINT D'ACCOUPLEMENT 7 PLACE SUR UN TRIANGLE D'ACCOUPLEMENT DE TYPE CONNU 4-1, 5-1 PEUT ETRE ENTRAINE EN ANALOGIE AVEC LE MOUVEMENT D'UNE CROSSE DE BIELLE ET UN SECOND POINT D'ACCOUPLEMENT 8 PERMET L'ENTRAINEMENT D'UN MECANISME DE COMMUTATION AU MOYEN D'UNE ARTICULATION TOURNANTE-COULISSANTE 10-1 INTERMEDIAIRE, EN LIAISON AVEC UNE MANIVELLE 11.
Description
La course variable du coulisseau de presses à excentriques est obtenue en faisant tourner un manchon excentrique déverrouillable sur l'arbre d'excentrique.
Les conditions de sécurité exigent que le coulisseau soit arrêté à l'intérieur diane certaine plage angulaire. A cet effet, on utilise des éléments généra- ters dtipulsions, liés à la commande de presse et qui sont agencés principalement sous forme de mécanismes de commutation à carne
Lors de la modification de position relative des deux excentriques, la position du point d'arbre change par rapport à l'arbre d'excentrique Ce changement de position nécessite une correction sur le mécanisme de com- mutation à came.
Lors de la modification de position relative des deux excentriques, la position du point d'arbre change par rapport à l'arbre d'excentrique Ce changement de position nécessite une correction sur le mécanisme de com- mutation à came.
L'invention concerne un dispositif de servo- guidage automatique du point d'arrêt d'une presse à excentrique.
On connaît des dispositifs de correction utilisés sur des presses à excentriques (brevet en RDA DD-148 896), dans lesquels le mouvement relatif entre un arbre d'excentrique et un manchon d'excentrique est indique sur une échelle.
La liaison entre l'arbre d'excentrique et le mécanisme de commutation est coupée et en correspondance l'indication de la première échelle est reportée sur une seconde échelle. Après la correction, le mécanisme de commutation est à nouveau relié à l'arbre d'excentrique.
Ce processus est compliqué et exige une très grande attention de la part de l'opdrateur. Du fait que la liaison rigide établie entre le mécanisme de commutation et l'arbre à excentrique doit être coupée, on ne peut exclure des manoeuvres erronées, ce qui est associé à des risques importants, notamment pour llop6- rateur.
Une autre solution telle que celle décrite dans la demande de brevet en RFA DT-AS 1 577 212, prévoit la mise en place d'un dispositif à l'extrémité frontale de l'arbre d'excentrique.
Un bossage et une came d'enclenchement sont disposés sur un disque entraîneur. Lors d'un réglage de course, le disque entraîneur est corrigé par le manchon excentrique par l'intermédiaire d'un guidage à trou oblong. Des dispositifs fonctionnant sur ce principe sont seulement applicables à des excentriques montés en porte b-faux sur des presses à excentriques à col de cygne.
Notamment avec l'accroissement d'automatisa tion du changement d'outil, les dispositifs de correction connus présentent de gros inconvénients qui consistent en ce que, lors de la variation de course, il est nécessaire de faire intervenir des systèmes électroniques de mesure d'angle pour détecter la variation de position des éléments générateurs d'impulsions et pour effectuer une correction électronique.
L'invention a pour but d'éviter la correction de point d'arrêt nécessaire lors d'un réglage de course et d'éliminer des erreurs systématiques de réglage sur le mécanisme de commutation.
L'invention a pour but de commander des méca- nismes de commutation sur des presses à excentrique en correspondance avec le changement de position, se produisant lors du réglage de course, des résultantes établies par les excentricités de l'arbre d'excentrique et du manchon d'excentrique.
Conformément à l'invention, le problème est résolu en ce que la rotation du palier de bielle est transmise à un mécanisme de commutation connu par 11 intermédiaire d'une tringlerie utilisant les caractéristiques du pantographe.
Il est avantageux d'utiliser un pantographe symétrique, de maniéré à obtenir un rapport de transmission égal à 1 En correspondance avec ce pantographe, conformément à l'invention, deux leviers de même longueur comportent un palier commun sur le bSti de la presse.
Les leviers constituent, en coopération avec respectivement un c6té de deux triangles d'accouplement congruents et équilatéraux, les côtés d'un losange. be point d'accouplement d'un triangle d'accouplement tourne concentriquement avec le palier de bielle de la presse à excentrique.
Au point d'accouplement de l'autre triangle d'accouplement est disposée une articulation tournantecoulissante. Cette articulation tournante-coulissante peut être agencée comme un entraîneur qui est monté de façon à glisser dans ou sur une bielle et qui actionne avec celle-ci le mécanisme de commutation.Selon un mode de réalisation, le premier triangle d'accouplement est agencé comme un étrier s'accrochant sur le manchon d'excentrique de la presse et comportant au moins trois galets montés tournant intérieuremênt. Les galets sont disposés de façon à pouvoir rouler sur une voie prévue sur le manchon d'excentrique et par conséquent concentriquement au palier de bielle et ils sont situés sur un cercle dont le centre forme, avec l'articulation avec le triangle d'accouplement adjacent agencé comme une plaque et l'articulation avec le balancier adjacent, un triangle équilatéral.
En outre l'entraîneur peut Etre réalisé sous la forme d'une broche fourchue Celle-ci peut alors être montde à rotation au point d'accouplement du second triangle d'accouplement et sa partie fourchue s'accroche de façon à coulisser sur une manivelle de forme circulaire ou prismatique qui est fixée sur l'arbre du mécanisme de commutation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure I est un schéma cinématique du dispositif,
- la figure 2 est une vue de face du dispositif,
- la figure 3 est une coupe montrant l'entrat- nement du mécanisme de commutation.
- la figure I est un schéma cinématique du dispositif,
- la figure 2 est une vue de face du dispositif,
- la figure 3 est une coupe montrant l'entrat- nement du mécanisme de commutation.
La course d'une presse à excentrique est réglée par rotation d'un manchon excentrique verrouillable 13 par rapport à un arbre d'excentrique 14. On obtient ainsi une variation de position du point mort haut. En fonction de la résultante 9 de la position de l'excentrique du manchon d'excentrique 13 par rapport à l'arbre d'excentrique 14, le point mort haut est en avance par rapport à sa position précédente ou bien il reste en arrière.
La résultante 9 de longueur variable est représentée sur la figure 1 sous la forme d'un organe à deux articulations. Le dispositif fonctionne en utilisant le principe d'un pantographe et comporte un mécanisme d'accouplement qui se compose de deux triangles d'accouplement 4.1 et 5.1 et de deux leviers 1.1 et 2.1. Les leviers 1.1. et 2.1. sont reliés au bâti par l'intermédiaire d'un palier. Un point d'accouplement 7 du triangle d'accouplement 4.1. est articulé sur la résultante 9.
Un point d'accouplement 8 du second triangle d'accouple- ment 5.1 est agencé sous forme d'une articulation tournantecoulissante 10.1.
Sur la figure 2, on a représenté un exemple de construction du dispositif conforme à l'invention.
Un étrier 4.2 précontraint et pourvu de galets 6 est té à rotation sur le manchon excentrique 13 ou bien sur un anneau fixé d'une manière représentée sur le manchon excentrique 13 et tournant voncentriquement à celui-ci.
L'étrier 4.2 est relié par l'intermédiaire d'une bielle 1.2 et d'un palier 3 avec le bats. Le second triangle d'accouplement 5.1 est agencé sous la forme d'une plaque 5.2 qui est reliée à l'étrier 4.2 et à une autre bielle 2.2. A l'extrêmité libre de la plaque 5.2, il est prévu une articulation tournante-coulissante 10.1.
Cette articulation, agencée comme un entraîneur 8 se présentant sous la forme d'une broche fourchue, est reliée à une manivelle 11 fixée sur le mécanisme de conmu- tation 12. Lorsque la presse exécute une course, le nécanisme de commutation 12 tourne également d'un tour complet. Lors d'une modification de position de l'arbre d'excentrique 14 par rapport au manchon d'excentrique 13, il se produit dans le mécanisme de commutation 12 une rotation relative qui correspond au décalage du point mort haut du palier de bielle de la presse à excentrique.
Lorsque la presse exécute une autre course, celle-ci s'arrête automatiquement en correspondance an point d'arrêt défini par le mécanisme de commutation 12.
Lorsque la transmission du mouvement du point d'accouplement 7 au point d'accouplement 8 doit s'ef fec- tuer dans le rapport 1 : 1, les triangles d'accouplement 4.1 et 5.1 sont agencés comme des triangles équilatéraux congruents.
Notamment dans des presses à excentrique qui fonctionnent avec de petites courses, un guidage du point d'accouplement 8 sur un arc de cercle agrandi est avantageux. Pour ce cas d'application, les triangles dlaccou- plement 4.1, 5.1 sont réalisés de taille différente.
Claims (6)
1. Dispositif de guidage automatique du point d'arrêt lors du réglage de l'arbre d'excentrique par rapport au manchon excentrique sur des presses à excentrique, caractérisé en ce que, au moyen d'un mécanisme d'accouplement conçu sur le principe d'un pantographe, un point d'accouplement (7) placé sur un triangle d'accouplement de type connu (4.1 ; 5.1), peut être entraîné de façon analogue à une brosse de bielle et un second point d'accouplement (8) permet l'entraînement d'un mécanisme de commutation (12) au moyen d'une articulation tournante-coulissante (10.1) intermédiaire, en liaison avec une manivelle (11).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un des triangles d'accouplement (4.1) est avantageusement agencé sous la forme d'un étrier (4.2) monté sans jeu coaxialement au manchon excentrique (13) par l'intermédiaire de galets (6).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second triangle d'accouplement (5.1) est agencé en forme de plaque (5.2) et est associé, au point d'accouplement (8), à un entraîneur (10.2).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entraîneur (10.2) est agencé sous forme d'un téton s'engageant dans une rainure radiale de la manivelle (11).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entraîneur (10.2) de forme fourchue entoure une manivelle de forme prismatique (11).
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entraîneur (10.2) est pourvu d'un trou et est disposé de façon à pouvoir coulisser sur une manivelle (11) de section circulaire.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DD83258377A DD233733A3 (de) | 1983-12-22 | 1983-12-22 | Vorrichtung zur zwanglaeufigen haltepunktmitfuehrung bei exzenterpressen |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2557020A1 true FR2557020A1 (fr) | 1985-06-28 |
FR2557020B1 FR2557020B1 (fr) | 1989-04-07 |
Family
ID=5553298
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR848419676A Expired FR2557020B1 (fr) | 1983-12-22 | 1984-12-21 | Dispositif de servo-guidage automatique du point d'arret sur des presses a excentriques |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
DD (1) | DD233733A3 (fr) |
DE (1) | DE3446710A1 (fr) |
FR (1) | FR2557020B1 (fr) |
IT (1) | IT1178314B (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR470773A (fr) * | 1914-04-10 | 1914-09-29 | Schuler Gmbh L | Dispositif pour le réglage de la course du coulisseau des presses à excentrique |
FR684425A (fr) * | 1929-11-06 | 1930-06-25 | Perfectionnement aux presses à course variable et analogues | |
DE1577212A1 (de) * | 1966-09-21 | 1970-06-04 | Krupp Gmbh | Exzenterpresse mit verstellbarem Hub |
DE2750846A1 (de) * | 1977-11-14 | 1979-05-17 | Vychodoslovenske Strojarne N P | Vorrichtung fuer eine automatische winkelkorrektur des antriebs von hilfsmechanismen einer exzenterpresse |
-
1983
- 1983-12-22 DD DD83258377A patent/DD233733A3/de not_active IP Right Cessation
-
1984
- 1984-12-20 IT IT49337/84A patent/IT1178314B/it active
- 1984-12-21 FR FR848419676A patent/FR2557020B1/fr not_active Expired
- 1984-12-21 DE DE19843446710 patent/DE3446710A1/de not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR470773A (fr) * | 1914-04-10 | 1914-09-29 | Schuler Gmbh L | Dispositif pour le réglage de la course du coulisseau des presses à excentrique |
FR684425A (fr) * | 1929-11-06 | 1930-06-25 | Perfectionnement aux presses à course variable et analogues | |
DE1577212A1 (de) * | 1966-09-21 | 1970-06-04 | Krupp Gmbh | Exzenterpresse mit verstellbarem Hub |
DE2750846A1 (de) * | 1977-11-14 | 1979-05-17 | Vychodoslovenske Strojarne N P | Vorrichtung fuer eine automatische winkelkorrektur des antriebs von hilfsmechanismen einer exzenterpresse |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3446710A1 (de) | 1985-08-08 |
FR2557020B1 (fr) | 1989-04-07 |
IT1178314B (it) | 1987-09-09 |
IT8449337A0 (it) | 1984-12-20 |
DD233733A3 (de) | 1986-03-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
SU598549A3 (ru) | Устройство дл сварки | |
FR2633012A1 (fr) | Ensemble vilebrequin pour moteur a course variable pour le travail a taux de compression variable | |
FR2799477A1 (fr) | Dispositif d'aiguillage d'un matelas de fibres | |
FR2555091A1 (fr) | Appareil robotise de soudage automatique | |
WO1997013614A1 (fr) | Dispositif de mesure ou de controle de l'usinage d'une piece cylindrique a mouvement orbital | |
FR2611161A1 (fr) | Mecanisme de poignet pour robot | |
FR2557020A1 (fr) | Dispositif de servo-guidage automatique du point d'arret sur des presses a excentriques | |
CA1203711A (fr) | Mecanisme a barillet pour une pompe a piston | |
EP0869858B1 (fr) | Unite d'usinage a tete rotative | |
FR2493948A1 (fr) | Variateur impulsionnel | |
EP1743058B1 (fr) | Dispositif de nivelage, mecanique d'armure a came incorporant un tel dispositif et metier a tisser equipe d'une telle mecanique | |
FR2633863A1 (fr) | Robot manipulateur a deplacement horizontal circulaire | |
EP0387169A1 (fr) | Dispositif d'entraînement en rotation d'une structure de grand diamètre, notamment d'une antenne | |
EP0406131A1 (fr) | Pince de soudage pour le soudage à l'arc de tubes | |
EP1028005A1 (fr) | Machine de marquage à bras radial | |
FR2557022A1 (fr) | Dispositif de servoguidage automatique du point d'arret sur des presses a excentriques | |
FR2571289A1 (fr) | Dispositif d'orientation pour outil | |
FR2567662A1 (fr) | Dispositif d'actionnement a pedale | |
FR2654968A1 (fr) | Machine de rodage par expansion d'alesages. | |
FR2519284A1 (fr) | Telemanipulateur | |
FR2557021A1 (fr) | Dispositif de servoguidage automatique du point d'arret sur des presses a excentriques | |
FR2550980A1 (fr) | Dispositif de supportage d'un capteur pour une machine automatique et son application a une telle machine | |
FR2678193A1 (fr) | Robot de soudage par faisceau laser. | |
FR2631009A1 (fr) | Dispositif de transfert | |
FR2627351A1 (fr) | Appareil de petrissage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |