FR2556395A1 - Procede de revetement de sol, ainsi que produit, notamment chape ou dalle, obtenu par la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de revetement de sol, ainsi que produit, notamment chape ou dalle, obtenu par la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2556395A1
FR2556395A1 FR8319738A FR8319738A FR2556395A1 FR 2556395 A1 FR2556395 A1 FR 2556395A1 FR 8319738 A FR8319738 A FR 8319738A FR 8319738 A FR8319738 A FR 8319738A FR 2556395 A1 FR2556395 A1 FR 2556395A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
agglomerate
implementation
floor covering
product
slab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8319738A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Rittner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8319738A priority Critical patent/FR2556395A1/fr
Publication of FR2556395A1 publication Critical patent/FR2556395A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/12Flooring or floor layers made of masses in situ, e.g. seamless magnesite floors, terrazzo gypsum floors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/08Flooring or floor layers composed of a number of similar elements only of stone or stone-like material, e.g. ceramics, concrete; of glass or with a top layer of stone or stone-like material, e.g. ceramics, concrete or glass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

A.PROCEDE DE REVETEMENT DE SOL. B.PROCEDE CARACTERISE EN CE QUE L'ON PREPARE UN AGGLOMERAT CONSTITUE DE CIMENT BLANC OU GRIS, D'UN GRANULAT ETOU D'UNE POUDRE DE MARBRE 2, DE SABLE AINSI QUE D'UN LIANT HYDRAULIQUE, ON COULE CET AGGLOMERAT DANS UN MOULE OU EN L'ETALANT SUR UNE SURFACE PLANE NOTAMMENT EN BETON DE MANIERE A OBTENIR UNE CHAPE ET ON LISSE LA SURFACE SUPERIEURE 3 DE L'AGGLOMERAT. C.L'INVENTION S'APPLIQUE A UN PROCEDE DE REVETEMENT DE SOL.

Description

Procédé de revêtement de sol, ainsi que produit notam
ment, chape ou dalle, obtenu par lamie en oeuvre de
ce procédé.
La présente invention se rapporte à un procédé de revêtement de sol.
Par ce procédé, on cherche à obtenir des revêtements robustes, d'un prix de revient abordable, d'une esthétique très satisfaisante et d'un entretien facile.
Depuis plusieurs siècles, les revêtements en marbre ont toujours été considérés comme un "summun.
Malheureusement, en raison de son prix de revient, le marbre est inaccessible pour le plus grand nombre. On a donc cherché depuis déjà de nombreuses années à mettre au point des revêtements "substituts" du marbre, dont l'aspect en soit le plus proche possible et qui aient une résistance satisfaisante, mais en étant d'un prix de revient sans aucune commune mesure avec celui du marbre.
Parmi ces revêtements, l'un de ceux qui s'est avéré comme donnant le plus de satisfaction, est constitué d'une couche inférieure A constituée par un mélange de sable de ciment et d'un liant hydraulique et d'une couche supérieure B constituée par des granulat et/ou de la poudre de marbre mélangés avec du ciment gris ou blanc, les constituants de cette couche B étant aussi réunis par un liant hydraulique.
La couche B présentait, après polissage convenable, un aspect satisfaisant du point de vue de l'esthé tique, mais s'est révélée comme étant fragile, ce qui constitue un grave inconvénient pour un revêtement de sol.
De plus, après avoir été préparés, les agglomérats formant les couches A et B devaient toujours obligatoirement être coulés en deux opérations distinctes, que ce soit dans des moules destinés à l'obtention de dalles ou directement sur une surface plane, notamment en béton, par les processus classiques. Cette nécessité de prévoir deux coulées distinctes augmentait notablement le prix de revient de ces revêtements.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé permettant de couler en une seule étape un agglomérat dont la résistance superficielle soit satisfaisante et qui présente, en outre, une esthétique voisine de celle du marbre.
A-cet effet, l'invention concerne un procédé du type ci-dessus caractérisé en ce que l'on prépare un agglomérat constitué de ciment blanc ou gris, d'un granulat et/ou d'une poudre de marbre, de sable ainsi que d'un liant hydraulique, on coule cet agglomérat dans un moule ou en l'étalant sur une surface plane notamment en béton, de manière à obtenir une chape et on lisse la surface supérieure de l'agglomérat.
Le liant hydraulique peut comporter des adjuvants spécifiques au bon emploi de ce matériau, notamment pour remédier aux problèmes de fissurage et d'élasticité.
Ce procédé présente, vis-à-vis de celui de l'art antérieur, l'avantage d'être beaucoup plus rapide et bon marché puisqu'il ne prévoit qu'une seule étape de mélange et une seule étape de coulée.
De plus, le revêtement obtenu conformément à la mise en oeuvre de ce procédé est homogène et ne présente pas, sur sa surface, une zone particulièrement fragile.
Par ailleurs, l'opération de coulage peut être mise en oeuvre directement sur le béton brut d'un plancher, sans préparation préalable, avec l'aide de moyens matériels appropriés et adaptés à ce genre de travail de type classique.
Cette posslbllité permet la réalisation de surfaces très importantes par jour, avec un personnel qualifié très réduit, et donc, pour un prix de revient peu élevé.
La mise en oeuvre de ce matériau se fait dans les règles de l'art et en conformité avec les normes et
DTU en vigueur.
Le rendement obtenu par la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention est facilement supérieur de 6 à 7 fois à celui du procédé de l'art antérieur décrit ci-dessus et pour un résultat bien supérieur du point de vue de la résistance en surface.
Ce procédé apporte par ailleurs un avantage appréciable au niveau des plannings d'exécution de travaux étant donné vu'il s'intègre parfaitement au planning gros oeuvre - structure béton armé avant toute intervention de corps d'états secondaires (pose de cloisons, revêtement mural, fixations de toutes sortes, passage de canalisations, etc..) le ponçage et le polissage ne s'effectuant qu'en fin de travaux.
En faisant suivre le coulage d'une opération supplémentaire de ponçage, permettant d'effacer toutes les aspérités, on peut obtenir, notamment, des carreaux traditionnels de dimensions 30 X 30 ou 40 X 40 d'un fini irréprochable et supprimer des désaffleurements entre carreaux, les problèmes de coupes mal faites ou laissées en attente, des carreaux aui se décèlent du fait que l'on marche trop dessus, ou bien que le ciment employé pour la pose est dosé trop maigre ou les raccords de carreaux qui occasionnent une perte de temps considérable.
Selon une autre caractéristique de l'invention, après la coulée, on polit la surface supérieure de l'agagglomérat
I1 est ainsi possible, selon ses goûtes, d'obtenir une surface plus ou moins brillante.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on ajoute un rédempteur d'air a l'agglomérat.
Ce rédempteur d'air a un certain pouvoir plastiflant et a pour fonction principale de supprimer le bullage dans la chape.
L'invention se rapporte également à un produit tel que chape ou dalle, obtenu directement par coulage selon les procédés traditionnels, ou bien par moulage,conformément à la mise en oeuvre du procédé décrit cidessus.
Le procédé ainsi que le produit qui font l'objet de l'invention seront décrits plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe d'un produit obtenu conformément à-la mise en oeuvre du procédé de l'art antérieur,
- la figure 2 est une vue en coupe similaire d'un produit obtenu conformément à la mise en oeuvre du procédé objet de l'invention.
Selon la figure 2, le produit 1 conforme à l'in- vention est homogène et ne comporte pas de couche de surface (similaire à la couche B représentée sur la figure 1) qui soit d'aspect différent et de moins grande résistance.
Le produit 1 est en fait un agglomérat constitué de ciment blanc ou gris, d'un granulat etZou d'une poudre de marbre, de sable ainsi que d'un liant hydraulique, et, de préférence un rédempteur d'air permettant d'éviter les phénomènes de bullage pendant l'opération de coulage.
L'aspect du produit 1 fini est différent en fonction de la granulométrie et du type de marbre utilisé pour le granulat 2.
De plus, l'aspect de la surface 3 du produit diffère en fonction du type de polissage effectué.
Dans tous les cas, le produit obtenu conformément à la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus, présente en plus de ses qualités d'esthétique et de haute résistance, l'avantage de pouvoir être mis en oeuvre directement sur place à un prix très compétitif, et de permettre toute sorte de raccord et de reprise de scellement sans aucune différence d'aspect et de tonalité.
Ce produit est, en outre, d'un entretien très facile à l'eau.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Procédé de revêtement de sol, caractérisé en ce que l'on prépare un agglomérat constitué de ciment blanc ou gris, d'un granulat et/ou d'une poudre de marbre (2), de sable ainsi que d'un liant hydraulique, on coule cet agglomérat dans un moule ou en l'étalant sur une surface plane notamment en béton de manière à obtenir une chape et on lisse la surface supérieure (3) de l'agglomérat.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, après la coulée, on polit la surface supérieure (3) de l'agglomérat.
3) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on ajoute un rédempteur d'air à l'agglomérat.
4) Chape obtenue conformément à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un agglomérat constitué de ciment blanc ou gris, d'un granulat (2) et/ou d'une poudre de marbre, de sable ainsi que d'un liant hydraulique.
5) Dalle de dimensions normalisées ou fantaisies, obtenue par coulée de l'agglomérat dans un moule correspondant conformément à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un agglomérat constitué de ciment blanc ou gris, d'un granulat (2) et/ou d'une poudre de marbre, de sable ainsi que d'un-liant hydrau lique.
FR8319738A 1983-12-09 1983-12-09 Procede de revetement de sol, ainsi que produit, notamment chape ou dalle, obtenu par la mise en oeuvre de ce procede Pending FR2556395A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319738A FR2556395A1 (fr) 1983-12-09 1983-12-09 Procede de revetement de sol, ainsi que produit, notamment chape ou dalle, obtenu par la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319738A FR2556395A1 (fr) 1983-12-09 1983-12-09 Procede de revetement de sol, ainsi que produit, notamment chape ou dalle, obtenu par la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2556395A1 true FR2556395A1 (fr) 1985-06-14

Family

ID=9295020

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319738A Pending FR2556395A1 (fr) 1983-12-09 1983-12-09 Procede de revetement de sol, ainsi que produit, notamment chape ou dalle, obtenu par la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2556395A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1197479A1 (fr) * 2000-10-10 2002-04-17 Idéal Concept SPRL Béton de sol coulé
ES2245600A1 (es) * 2004-06-17 2006-01-01 Crisanto Palacios Gavilan Metodo de obtencion de una masa de refuerzo para placas de marmol y placas asi obtenidas.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH134018A (de) * 1928-07-07 1929-07-15 Euboeolithwerke A G Verfahren zur Herstellung von Belägen und Baukörpern.
DE2518410A1 (de) * 1975-04-25 1976-11-04 Hans Kenngott Duenne verkleidungsplatte fuer fussboeden, waende o.dgl.
US4390372A (en) * 1980-09-23 1983-06-28 Hardin George E Dry pre-mixed mortar

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH134018A (de) * 1928-07-07 1929-07-15 Euboeolithwerke A G Verfahren zur Herstellung von Belägen und Baukörpern.
DE2518410A1 (de) * 1975-04-25 1976-11-04 Hans Kenngott Duenne verkleidungsplatte fuer fussboeden, waende o.dgl.
US4390372A (en) * 1980-09-23 1983-06-28 Hardin George E Dry pre-mixed mortar

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1197479A1 (fr) * 2000-10-10 2002-04-17 Idéal Concept SPRL Béton de sol coulé
ES2245600A1 (es) * 2004-06-17 2006-01-01 Crisanto Palacios Gavilan Metodo de obtencion de una masa de refuerzo para placas de marmol y placas asi obtenidas.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008118A3 (fr) Dalle flottante, procede pour sa realisation et batiment comportant au moins une telle dalle flottante.
EP0745170B1 (fr) Sol industriel comprenant une couche d'usure non adherente sur un support en beton
FR2556395A1 (fr) Procede de revetement de sol, ainsi que produit, notamment chape ou dalle, obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
EP0620806A1 (fr) Beton retaillable, son procede de fabrication et son procede de coffrage
US6669876B2 (en) Method of preparing smooth, watertight concrete surfaces on concrete pools
FR2575969A1 (fr) Element stratifie decoratif, notamment pour le revetement interieur de batiments et procede de fabrication de cet element
EP2002899A1 (fr) Revêtement de sol ou mural en verre recyclé, procédé d'application in situ et procédé de fabrication d'un tel revêtement
FR2590890A1 (fr) Procede de fabrication de tuiles en beton a surface presentant une rugosite naturelle
FR2676020A1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau de parement a base de mortier renforce par des fibres de verre.
LU84896A1 (fr) Procede pour la reconstitution de roches et particulierement d'ardoises
FR2633318A1 (fr) Procede de realisation de revetements de sols decoratifs en granit
BE565536A (fr)
FR2564124A1 (fr) Produit en beton a effet decoratif et procede de fabrication
EP1197479A1 (fr) Béton de sol coulé
WO2001083177A1 (fr) Procede de fabrication de dalles murales moulees en materiau reconstitue ainsi que les produits obtenus
FR3101872A1 (fr) Procédé de réalisation d’objets non structurels en béton réalisés à partir de matières premières secondaires en vue d’obtenir des effets spécifiques
FR2817274A1 (fr) Element de revetement de facade isolant, et son procede de fabrication
FR2485590A1 (fr) Perfectionnements apportes aux panneaux de doublage isolant notamment pour murs, cloisons, planchers et plafonds
BE891873A (fr) Procede de fabrication de produits en beton moule et produits obtenus par ce procede
KR200238471Y1 (ko) 다용도 장식재
FR2637636A1 (fr) Elements minces et rigides prets a etre poses en revetement et procede de fabrication de tels elements
EP1489242A1 (fr) Brique améliorée
FR2805556A1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau de parement mineral et materiau ainsi realise
FR2858825A1 (fr) Procede pour obtenir des parements brique et pierre jointes a partir de projection tricouches pateuses
FR2809655A1 (fr) Procede de fabrication d'une plaque de parement mineral