FR2556139A1 - Perfectionnements aux generateurs electrochimiques a electrolyte solide - Google Patents

Perfectionnements aux generateurs electrochimiques a electrolyte solide Download PDF

Info

Publication number
FR2556139A1
FR2556139A1 FR8319475A FR8319475A FR2556139A1 FR 2556139 A1 FR2556139 A1 FR 2556139A1 FR 8319475 A FR8319475 A FR 8319475A FR 8319475 A FR8319475 A FR 8319475A FR 2556139 A1 FR2556139 A1 FR 2556139A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
generator according
electrolytic
chain
chosen
active material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8319475A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2556139B1 (fr
Inventor
Xavier Andrieu
Jean-Pierre Cizel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Compagnie Generale dElectricite SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Generale dElectricite SA filed Critical Compagnie Generale dElectricite SA
Priority to FR8319475A priority Critical patent/FR2556139B1/fr
Publication of FR2556139A1 publication Critical patent/FR2556139A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2556139B1 publication Critical patent/FR2556139B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M6/00Primary cells; Manufacture thereof
    • H01M6/14Cells with non-aqueous electrolyte
    • H01M6/18Cells with non-aqueous electrolyte with solid electrolyte
    • H01M6/181Cells with non-aqueous electrolyte with solid electrolyte with polymeric electrolytes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/02Electrodes composed of, or comprising, active material
    • H01M4/36Selection of substances as active materials, active masses, active liquids
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/02Electrodes composed of, or comprising, active material
    • H01M4/62Selection of inactive substances as ingredients for active masses, e.g. binders, fillers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)
  • Primary Cells (AREA)

Abstract

GENERATEUR ELECTROCHIMIQUE A ELECTROLYTE SOLIDE, DONT LA MATIERE ACTIVE NEGATIVE COMPREND AU MOINS UN METAL CHOISI DANS LE GROUPE FORME PAR LES METAUX ALCALINS, ALCALINO-TERREUX, LE MAGNESIUM, L'ALUMINIUM ET LEURS ALLIAGES ET DONT LA MATIERE POSITIVE CONTIENT DES PARTICULES D'AU MOINS UN MATERIAU ELECTROLYTIQUE COMPRENANT AU MOINS UN SEL IONISABLE, DONT LE CATION CORRESPOND A AU MOINS UN DES METAUX CONSTITUANT LA MATIERE ACTIVE NEGATIVE. LEDIT MATERIAU ELECTROLYTIQUE COMPORTE AU MOINS UN COMPOSE SOLIDE A LA TEMPERATURE D'UTILISATION, REPONDANT A LA FORMULE R'CONHR DANS LAQUELLE R' EST CHOISI DANS LE GROUPE FORME PAR CH, CH, CH, CH, CH, R REPRESENTANT H OU CH LORSQUE R' EST CH, OU H POUR LES AUTRES SIGNIFICATIONS DE R'. DE TELS GENERATEURS PEUVENT ETRE CONVENABLEMENT DECHARGES A TEMPERATURE AMBIANTE.

Description

Perfectionnements aux générateurs électrochimiques à électrolyte solide
L'invention concerne les générateurs électrochimiques à électrolyte solide, dont la matière active négative comprend au moins un métal choisi dans le groupe formé par les métaux alcalins, alcalino-terreux, le magnésium, l'aluminium et leurs alliages, et dont la matière active positive contient des particules d'au moins un matériau électrolytique solide, comprenant au moins un sel ionisable dont le cation correspond à au moins un des métaux constituant la matière active négative.
Il est déjà connu de réaliser de tels générateurs dans lesquels le matériau électrolytique peut également comprendre au moins un polymère à conduction ionique.
Un générateur de ce type a été par exemple décrit dans le brevet français n0 2.442.514. Selon un mode de réalisation de ce brevet, la matière négative est à base de sodium, la matière positive à base de Tir2, l'électrolyte étant composé d'iodure de sodium et de polyoxyde d'éthylène. Ce générateur fonctionne vers 450C et délivre un courant de 200 P A sous 2,6 V. A cette température de fonctionnement, l'électrolyte a une conductivité ionique de 10 5 ohms 1 cl?.
L'un des inconvénients majeurs de ces électrolytes est leur faible conductivité à température ambiante, la température de fonctionnement des générateurs devant être, en général, supérieure à 400C.
Pour remédier à cet inconvénient, il a été proposé d'inclure dans la trame polymère conductrice ionique de l'électrolyte un composé organique liquide de haute constante diélectrique, de faible viscosité et de faible tension de vapeur.
Les additifs ainsi couramment utilisés sont le diméthylformamide, le carbonate d'éthylène, le carbonate de propylène, la Y butyro-lac- tone,.....
Des générateurs Li/MnO2 ont été réalisés selon ce principe (OHNO,
MATSUDA, MIZOGUCHI, TSUCHIDA-Polymer bulletin 7, 271-275-1982).
L'électrolyte utilisé contient un polymère solvatant du polyvinylidène difluorure, du carbonate de propylène et du perchlorate de lithium.
Cependant une telle solution peut présenter le désavantage d'une mauvaise conservation à long terme, le polymère pouvant exsuder le composé organique liquide.
La présente invention permet de remédier aux inconvénients précités.
Elle a pour objet un générateur électrochimique à électrolyte solide, dont la matière active négative comprend au moins un métal choisi dans le groupe formé par les métaux alcalins, alcalino-terreus, le magnésium, l'aluminium et leurs- alliages et dont la matière positive contient des particules d'au moins un matériau électrolytique comprenant au moins un sel ionisable, dont le cation correspond à au moins un des métaux constituant la matière active négative, caractérisé par le fait que ledit matériau électrolytique comporte au moins un composé solide à la température d'utilisation, répondant à la formule R'CONHR dans laquelle R' est choisi dans le-groupe formé par CH3, C2H5, C3H7, CHg,
C6H5, R représentant H ou CH3 lorsque R' est CH3, ou H pour les autres significations de R'.
Le composé à fonction amide, de faible masse moléculaire, complexe les cations alcalins et syncristallise avec la plupart des sels des métaux alcalins ; il est aussi caractérisé par un moment dipolaire important, du à la présence de la fonction amide, et par son aptitude à former de fortes liaisons hydrogène comme dans les chaînes peptidiques ou polyamides.
Le matériau électrolytique disséminé au sein de la masse active positive peut également comporter au moins un polymère complexant présentant dans son motif monomère au moins un hétéroatome, tel que O et N.
Selon un mode de réalisation la teneur en composé R'CONHR dans le matériau électrolytique peut être comprise entre 5 et 90%.
A titre d'exemple, la chaîne du polymère complexant peut être formé du motif
Figure img00020001

ou du motif
Figure img00020002
R1 et R2 pouvant être l'hydrogène, CH3,
Figure img00020003

une chaîne polyéther, par exemple une chaîne de polyoxyéthylène ou de polyoxypropylène, ou une chaîne polyséquencée de polyéthers, ou une chaîne élasto mériquen.
Le polymère complexant peut ainsi être un polyoxyde d'éthylène, un polyoxyde de propylène.
En ce qui concerne l'anion du sel ionisable, à titre illustratif et nullement limitatif, il peut être choisi dans le groupe formé par C104 , CF3SO3, SON , BF4, I , Br, N3, BH4 , CF3 CO , B (C6H5)4, As F6.
Avantageusement, la teneur en sel ionisable dans le matériau électrolytique disséminé dans la matière active positive est au moins supérieure à 2%.
Il est également possible d'utiliser conjointement plusieurs sels ionisables.
A titre illustratif et nullement limitatif, la matière active positive peut être choisie dans le groupe formé par
MnO2, Tir2, V6013, W03, V203, NiPS3, Fe P S3, Li Fe S2 avec 0 < x des mélanges PbO2 et Bi203, des polymères carbone-fluor, des polyacéty- lènes, des polypyrroles.
Le rapport pondéral entre les masses de matière active positive d'une part et de matériau électrolytique d'autre part peut être compris, par exemple, entre 1000 et 0,1.
L'électrode positive peut également comprendre un conducteur électronique, comme le graphite ou le noir d'acétylène.
A titre illustratif et nullement limitatif, la matière active négative peut être Li, Na, un alliage tel que Li Al, Li B, Li Mg,
Li Si et toutes les compositions non stoéchiométriques qui en dérivent.
Selon un mode de réalisation conforme à l'invention, les matières actives positive et négat#ive sont séparées par une membrane électrolytique comportant au moins un polymère complexant présentant dans son motif monomère au moins un hétéroatome et au moins un sel ionisable dont le cation correspond à au moins un des métaux constituant la matière active négative.
Le polymère complexant et le sel ionisable présents dans la membrane électrolytique peuvent répondre aux définitions précitées données pour le polymère complexant et le sel ionisable présents dans le matériau électrolytique disséminé au sein de la matière active positive.
La membrane électrolytique peut également être formée à partir d'un alliage de polymères, comme décrit par exemple dans la demande de brevet européen 82 109 950.4, comportant au moins un polymère complexant non réticulé et au moins un second polymère intermiscible avec ledit polymère complexant et présentant des fonctions réticulables.
D'autres caractéristiques de 11 invention ressortiront de la description qui va suivre, relative à différents exemples de modes de réalisation de générateurs électrochimiqes conformes à l'invention.
EXEMPLE 1 : générateur Li/MnO2
La matière active négative est à base de lithium, la matière active positive à base de Mn02~
L'électrode positive est réalisée de la manière suivante :
Dans 30 cc d'acétonitrile anhydre à 500C, on introduit successivement
340 mg de polyoxyde d'éthylène (masse moléculaire 900.000 environ),
200 mg d'acétamide CH3 CO NH2,
1650 mg de Mn02,
50 mg de noir d'acétylène,
110 mmg de Li Cl04, tous ces produits étant anhydres.
Après homogénéisation complète le mélange est coulé dans un moule en téflon et séché pendant deux jours en botte à gants sous atmosphère d'argon à température ambiante. Une analyse thermogravimétrique permet de se rendre compte de l'absence totale de solvant résiduel.
La masse composite obtenue est ensuite calandrée à 500C Jusqutà une épaisseur de 0,2 mm.
La membrane électrolytique est réalisée de la manière suivante :
Dans 50 cc d'acétonitrile anhydre à 500C on introduit 375 mg de polyoxyde d'éthylène (masse moléculaire 900.000 environ) et 110 mg de Li 3 SO3.
Le mélange ainsi constitué est coulé dans un moule en téflon de 2 200 cm de surface et le solvant est évaporé en botte à gants sous atmosphère d'argon à température ambiante pendant deux Jours.
La membrane réalisée de la sorte à une épaisseur de 50 p m.
En raison de la très faible épaisseur de cette membrane, la chute de conductivité ionique à son niveau est très limitée et la résistance interne de la pile reste faible.
Le générateur électrochimique est ensuite obtenu par la juxtapo- sition d'une anode de lithium, de la membrane électrolytique et de l'électrode positive précitées.
Les courbes de décharge de cet élément à 250C sous 10 A (courbe A) et sous 50 p A (courbe B) sont représentées sur la figure 1 où le temps T, en jours,- est porté en abscisses et la tension V, en volts, en ordonnées.
La capacité théorique d'un tel générateur, pour un coefficient d'insertion du lithium de 0,8, est de 11 mA.h.
EXEMPLE 2
Réalisation identique à l'exemple 1, sauf en ce qui concerne l'épaisseur de l'électrode positive qui est portée à 0,4 mm.
La capacité théorique de l'élément est de 22 mA.h.
Les courbes de décharge sous 50rA (courbe C) et sous 150/tA (courbe D) à 250C sont portées sur la figure 2.
EXEMPLE 3
Réalisation identique à 11 exemple 1, sauf en ce qui concerne la fabrication de ltélectrode positive, qui s'effectue comme suit :
Dans 30 cc d'acétonitrile anhydre à 500C, on introduit :
30 mg de polyoxyde d'éthylène (masse moléculaire 900.000),
200 mg d'acétamide,
1650 mg de Mn02,
50 mg de noir d'acétylène,
110 mg de Li Cl04, tous ces produits étant anhydres.
Après séchage, la poudre obtenue est pastillée sous une pression d'environ 1 tonne/cm pour obtenir une bonne tenue mécanique.
Le générateur fabriqué avec une telle électrode positive a une capacité théorique de 14 mA.h.
La courbe de décharge à 250C sous 50 # A est portée sur la figure 3.
Lorsque la concentration en polymère complexant diminue dans l'électrode positive, la souplesse de ladite électrode diminue, d'où des limitations dans ses utilisations.
Par ailleurs, l'obtention d'une bonne tenue mécanique nécessite un pastillage.
EXEMPLE 4
Réalisation identique à - l'exemple 1, sauf en ce qui concerne l'acétamide qui est remplacé par la N-méthylacétamide CH3CONHCH3.
La courbe de décharge de ce générateur à 250C sous 50 # A est portée sur la figure -4.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution d'écrits-qui n4 ont été donnés qu'à titre d'exemples.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1/ Générateur électrochimique à électrolyte solide, dont la matière active négative comprend au moins un métal choisi dans le groupe formé par les métaux alcalins, alcalino-terreux, le magnésium, l'aluminium et leurs alliages et dont la matière positive contient des particules d'au moins un matériau électrolytique comprenant au moins un sel ionisable, dont le cation correspond à au moins un des métaux constituant la matière active négative, caractérisé par le fait que ledit matériau électrolytique comporte au moins un composé solide à la température d'utilisation, répondant à la formule R'CONHR dans laquelle R' est choisi dans le groupe formé par CH3, C2H5, C3H7, C4Hg, C6H5, R représentant H ou CH3 lorsque R' est CH3, ou H pour les autres significations de R'.
2/ Générateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le matériau électrolytique disséminé au sein de la masse active positive comporte au moins un polymère complexant présentant dans son motif monomère au moins un hétéroatome.
3/ Générateur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la teneur en composé de formule R'CONHR dans le matériau électrolytique est comprise entre 5 et 90%.
4/ Générateur selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que la teneur en sel ionisable dans le matériau électrolytique est au moins supérieure à 2%.
5/ Générateur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le rapport pondéral entre les masses de matière active positive d'une part et de matériau électrolytique d'autre part est compris entre 1000 et 0,1.
6/ Générateur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les matières actives positive et négative sont séparées par une membrane électrolytique comportant au moins un polymère complexant présentant dans son motif monomère au moins un hétéroatome et au moins un sel ionisable, dont le cation correspond à au moins un des métaux constituant la matière active négative.
7/ Générateur selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé par le fait que la chaîne du polymère complexant présent dans le matériau électrolytique est formé soit du motif
Figure img00070001
soit du motif
Figure img00080001
une chaîne polyéther, par exemple une chaîne de polyoxyéthylèné ou de polyoxypropylène, ou une chaîne polyséquencée de polyéthers, ou une chaîne élastomérique.
Figure img00080002
R1 et R2 pouvant être l'hydrogène, CH3,
8/ Générateur selon la revendication 7 caractérisé par le fait que le polymère complexant présent dans le matériau électrolytique est du polyoxyde d'éthylène.
9/ Générateur selon l'une des revendications 1 à .8, caractérisé par le fait que l'anion du sel ionisable présent dans le matériau électrolytique est choisi dans le groupe formé par : C104 , CF3SO3, SCN , BF4, I , Br, N3, BH4 , CF3 C03 , B (C6H5)4, As F6.
10/ Générateur selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la matière active positive est choisie dans le groupe formé par : 2 TiS2, V6013, W03, V203, NiPS3, Fe P S3, Li Fe S2 avec O x 2, des mélanges PbO2 et Bi203, des polymères carbone-fluor, des polyacétylènes, des polypyrroles.
11/ Générateur selon la revendication 10, caractérisé par le fait que la matière positive comprend également un conducteur électronique.
12/ Générateur selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la chaîne du Polymère complexant présent dans la membrane électrolytique est formé soit du motif
Figure img00080003
soit du motif
Figure img00080004
une chaîne polyéther, par exemple une chaîne de polyoxyéthylèné ou de polyoxypropylène, ou une chaîne polyséquencée de polyéthers, ou une chaîne élastomérique.
Figure img00080005
R1 et R2 pouvant être l'hydrogène, CH3,
13/ Générateur selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le polymère complexant présent dans la membrane électrolytique est du polyoxyde d'éthylène.
14/ Générateur selon l'une des revendications 6, 12 et ~3, caractérisé par le fait que l'anion du sel inoisable présent dans la membrane électrolytique est choisi dans le groupe formé par
Figure img00090001
15/ Générateur selon l'une des revendications 6, 12, 14, caractérisé par le fait que la membrane électrolytique est formée à partir d'un alliage de polymères comportant au moins un polymère complexant non réticulé et au moins un second polymère intermiscible avec ledit polymère complexant et présentant des fonctions réticulables.
FR8319475A 1983-12-06 1983-12-06 Perfectionnements aux generateurs electrochimiques a electrolyte solide Expired FR2556139B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319475A FR2556139B1 (fr) 1983-12-06 1983-12-06 Perfectionnements aux generateurs electrochimiques a electrolyte solide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319475A FR2556139B1 (fr) 1983-12-06 1983-12-06 Perfectionnements aux generateurs electrochimiques a electrolyte solide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2556139A1 true FR2556139A1 (fr) 1985-06-07
FR2556139B1 FR2556139B1 (fr) 1986-09-12

Family

ID=9294887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319475A Expired FR2556139B1 (fr) 1983-12-06 1983-12-06 Perfectionnements aux generateurs electrochimiques a electrolyte solide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2556139B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2564248A1 (fr) * 1984-05-14 1985-11-15 Atomic Energy Authority Uk Procede de production d'une cathode composite pour element de batterie electrochimique
EP0295830A2 (fr) * 1987-06-17 1988-12-21 Dowty Electronic Components Limited Batteries à l'état solide
FR2616969A1 (fr) * 1987-06-18 1988-12-23 Elf Aquitaine Procede de fabrication d'un ensemble electrochimique comprenant une electrode et un electrolyte et ensemble ainsi realise
EP0359524A2 (fr) * 1988-09-12 1990-03-21 Mhb Joint Venture Composition d'électrolyte
US5217827A (en) * 1988-09-12 1993-06-08 Mhb Joint Venture Ultrathin polymer electrolyte having high conductivity

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3357865A (en) * 1966-02-23 1967-12-12 American Cyanamid Co Dry cells
FR2013028A1 (fr) * 1968-07-16 1970-03-27 Varta Gmbh
US4150200A (en) * 1974-12-16 1979-04-17 Polaroid Corporation Flat battery with novel slurry form electrode
FR2442514A1 (fr) * 1978-11-22 1980-06-20 Anvar Composition composite de materiau d'electrode et d'un materiau elastomere a conduction ionique et electrodes formees a partir de cette composition
EP0078505A1 (fr) * 1981-11-03 1983-05-11 COMPAGNIE GENERALE D'ELECTRICITE Société anonyme dite: Procédé de fabrication d'un électrolyte solide à base de polymères pour générateur électrochimique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3357865A (en) * 1966-02-23 1967-12-12 American Cyanamid Co Dry cells
FR2013028A1 (fr) * 1968-07-16 1970-03-27 Varta Gmbh
US4150200A (en) * 1974-12-16 1979-04-17 Polaroid Corporation Flat battery with novel slurry form electrode
FR2442514A1 (fr) * 1978-11-22 1980-06-20 Anvar Composition composite de materiau d'electrode et d'un materiau elastomere a conduction ionique et electrodes formees a partir de cette composition
EP0078505A1 (fr) * 1981-11-03 1983-05-11 COMPAGNIE GENERALE D'ELECTRICITE Société anonyme dite: Procédé de fabrication d'un électrolyte solide à base de polymères pour générateur électrochimique

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2564248A1 (fr) * 1984-05-14 1985-11-15 Atomic Energy Authority Uk Procede de production d'une cathode composite pour element de batterie electrochimique
EP0295830A2 (fr) * 1987-06-17 1988-12-21 Dowty Electronic Components Limited Batteries à l'état solide
EP0295830A3 (fr) * 1987-06-17 1991-08-14 Dowty Electronic Components Limited Batteries à l'état solide
FR2616969A1 (fr) * 1987-06-18 1988-12-23 Elf Aquitaine Procede de fabrication d'un ensemble electrochimique comprenant une electrode et un electrolyte et ensemble ainsi realise
EP0359524A2 (fr) * 1988-09-12 1990-03-21 Mhb Joint Venture Composition d'électrolyte
EP0359524A3 (fr) * 1988-09-12 1991-03-13 Mhb Joint Venture Composition d'électrolyte
US5217827A (en) * 1988-09-12 1993-06-08 Mhb Joint Venture Ultrathin polymer electrolyte having high conductivity

Also Published As

Publication number Publication date
FR2556139B1 (fr) 1986-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2163336C (fr) Materiau a conduction ionique presentant de bonnes proprietes anti-corrosion
EP0098772B1 (fr) Anodes composites et souples de pile au lithium en milieu non aqueux
Feuillade et al. Ion-conductive macromolecular gels and membranes for solid lithium cells
EP3128598B1 (fr) Utilisation d&#39;un accumulateur electrochimique au lithium a haute temperature
FR2490881A1 (fr) Pile electrochimique
CH627878A5 (fr) Pile electrique munie d&#39;un organe provoquant un court-circuit interne lors d&#39;une dilatation de la cathode.
CA2389153A1 (fr) Pellicules pour elements electrochimiques et procedes permettant de les produire
CA2534243A1 (fr) Particules d&#39;oxyde metallique enrobees a faible taux de dissolution, procedes de preparation et utilisation dans les systemes electrochimiques
JP2003017128A (ja) ゲル状高分子電解質およびこれを用いたリチウム電池
JPH0760688B2 (ja) 液体電解質中に溶解した塩を含む新規のイオン伝導材料
CH633656A5 (fr) Anode a gel et poudre.
FR2548460A1 (fr) Piles electrochimiques non aqueuses
FR2463982A1 (fr) Electrolyte pour cellule ou element electro-chimique et une cellule ou element electro-chimique comportant un tel electrolyte
CH653808A5 (fr) Pile non aqueuse comprenant une cathode liquide, une anode active, un collecteur de cathode et un separateur dispose entre l&#39;anode et le collecteur.
FR2624526A1 (fr) Electrode composite comprenant un corps en aluminium lie a un polymere electroconducteur et cellule electrique utilisant une telle electrode composite
FR2775124A1 (fr) Accumulateur au lithium, composition cathodique et cathode pour accumulateur au lithium
US11264647B2 (en) Battery
EP0025560B1 (fr) Générateur électrochimique à électrolyte non aqueux
FR2556139A1 (fr) Perfectionnements aux generateurs electrochimiques a electrolyte solide
FR2460047A1 (fr) Pile non aqueuse
EP3776697B1 (fr) Élément électrochimique de type lithium/soufre
EP1790030B1 (fr) Materiau a conduction ionique contenant un oligoether sulfate
CH620051A5 (fr)
FR2463516A1 (fr) Pile electrochimique
CH650105A5 (fr) Pile non aqueuse a cathode de trisulfure d&#39;antimoine.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse