FR2555939A1 - Bande de raidissement pour des registres a feuilles mobiles - Google Patents

Bande de raidissement pour des registres a feuilles mobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2555939A1
FR2555939A1 FR8416889A FR8416889A FR2555939A1 FR 2555939 A1 FR2555939 A1 FR 2555939A1 FR 8416889 A FR8416889 A FR 8416889A FR 8416889 A FR8416889 A FR 8416889A FR 2555939 A1 FR2555939 A1 FR 2555939A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
stiffening
edges
transverse
strip according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8416889A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2555939B3 (fr
Inventor
Karl-Heinz Schudy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Krause GmbH and Co KG
Original Assignee
Robert Krause GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Krause GmbH and Co KG filed Critical Robert Krause GmbH and Co KG
Publication of FR2555939A1 publication Critical patent/FR2555939A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2555939B3 publication Critical patent/FR2555939B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F13/00Filing appliances with means for engaging perforations or slots
    • B42F13/16Filing appliances with means for engaging perforations or slots with claws or rings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D3/00Book covers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F13/00Filing appliances with means for engaging perforations or slots
    • B42F13/0006Covers for loose-leaf binders
    • B42F13/004Devices for protecting or reinforcing covers, e.g. edges or corners

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

A.BANDE DE RAIDISSEMENT POUR DES REGISTRES A FEUILLES MOBILES. B.BANDE CARACTERISEE EN CE QU'AU MOINS LES DEUX EXTREMITES 14, 14 DE CETTE BANDE 1 PRESENTENT UNE FORME QUI FAVORISE UN SERRAGE A PLAT TEMPORAIRE. C.L'INVENTION CONCERNE UNE BANDE DE RAIDISSEMENT POUR DES REGISTRES A FEUILLETS MOBILES.

Description

BANDE DE RAIDISSEMENT POUR DES REGISTRES A FEUILLETS
MOBILE S
L'invention concerne une bande de raidissement pour le dos de reliures à anneaux soudées sur leurs bords, constitué d'une bande mince, dont la coupe transversale est courbée en arc, en matière plastique ou une matière rigide de ce genre.
De telles bandes de raidissement servent à donner au dos de reliures à anneaux une forme bombée, mais provoquent des difficultés pour la soudure des bords de la feuille intérieure et de la feuille extérieure dans la zone du dos de cette reliure, car, à cet endroit, contrairement à ce qui se passe pour les zones de couverture à garniture plate, la bande de raidissement bombée empoche la superposition des bords des feuilles pour qu'on puisse les souder proprement.
On remédie à cet inconvénient, dans les reliures à anneaux connues, en raccourcissant la bande de raidissement qui, en raison de ce raccourcissement se termine assez loin des cordons de soudure marginaux du dos du libre pour que les bords des feuilles puissent être serrées à plat les uns sur les autres et soudés ensemble. Ce raccourcissement est toutefois la cause d'un défaut de rigidité des extrémités supe'- rieure et inférieure du dos de la reliure qui sont particulièrement exposés aux risques, avec cette conséquence qui est perdue l'impression optique favorable désirée d'un dos de livre arrondi régulièrement sur toute sa longueur.En mEme temps, les propriétés de solidité d'un tel livre à anneaux, en particulier quand la mécanique des anneaux est fixée au dos de la reliure, se trouvent perdues.
Pour atténuer la déformation des zones terminales supérieure et inférieure du dos dtune reliure par défaut de renforcement au moyen de la bande de raidissement, il est connu que l'on peut insérer, en plus de la bande de raidissement raccourcie, sur le dos de la reliure, une bande de carton qui s'étend pratiquement sur toute la hauteur ou longueur du dos, qui peut être aplatie sans difficulté quand est effectuée la soudure marginale, et par suite ne gêne pratiquement pas cette opération. Une telle bande de carton est toutefois une pièce supplémentaire indésirable, qui nécessite une fourniture et une disposition spéciale et augmente en conséquence les coûts de fabrication, sans pouvoir, d'autre part, stopposer efficacement ultérieures du dos de la reliure.
Il serait possible de concevoir un remède à ces déficiences qui consisterait à prévoir une bande de raidissement bombée qui s'étendrait sur toute la hauteur ou longueur du dos de la reliure, et à mettre en oeuvre, pour la soudure marginale du dos, des mâchoires de soudure en forme, qui offriraient entre elles une fente de soudure s'étendant en arrondi pour recevoir les bords des feuilles dans la zone des extrémités du dos. Ce serait toutefois une voie très onéreuse au point de vue de la technique de fabrication, et qui augmenterait considérablement le prix, car il faudrait disposer d'un grand nombre de paires de mg- choires adaptées à des cas différents, et l'installation de soudure devrait subir chaque fois des modifications.
L'invention a pour objet de réaliser une bande de raidissement, du type mentionné en commençant, qui soit capable de remplir tout le dos de la reliure et de le raidir, sans gêner cependant la soudure marginale et sans exiger des formes de constructions spéciales pour linstallation de soudure.
A cet effet, l'invention propose qu'au moins les deux extrémités de la bande présentent une forme qui favorise un serrage à plat temporaire. Elle propose aussi diffêrentes dispositions qui sont reprises dans la description ci-après.
La bande de raidissement qui est faite d'une seule pièce, après comme avant, particulièrement simple, et d'un prix avantageux, permet grâce à la forme de ses extrémités un serrage à plat momentané pour une opération de soudure marginale sans obstacle, et offre cependant, d'autre part, un effet de raidissement jusqu'au voisinage étroit des cordons de soudure marginale, qui communique au dos du livre un bombement uniforme exempt de déformations permanentes sur pratiquement toute sa hauteur ou longueur.
D'autres détails et avantages ressortent de la description suivante, en corrélation avec les dessins représentant plus en détail plusieurs exemples de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels:
- la figure 1 représente une vue générale brisée, en perspective, d'un registre à anneaux dont le dos est bombé;
-la figure 2 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation dsune bande de raidis sement suivant l'invention;
- la figure 3 est une vue en plan d'une extrémité de la bande de raidissement de la figure 2;
- la figure 4 est une coupe longitudinale de l'extrémité de la bande de raidissement de la figure 3;;
- la figure 5 est une vue en plan d'une extrémité d'un..mode de réalisation modifié d'une bande de raidissement suivant l'invention
- la figure 6 est une coupe longitudinale de l'extrémité de la bande de raidissement suivant les figure 5,et;
- la figure 7 est une vue frontale de la bande de raidissement de la figure 2, avec une extrémité serrée provisoirement à plat pendant une opération de soudure marginale.
La bande de raidissement que représente la figure 2 est constituée par une bande 1 en matière plastique ou une matière rigide de ce genre, à paroi peu épaisse, dont la section est bombée en forme d'arc, et dont la largeur correspond sensiblement à la largeur du dos 2, et la longueur essentiellement à la hauteur ou longueur du dos 2 d'une reliure à anneaux soudée sur ses bords. Dans la reliure à anneaux représentée en figure 1, les cordons de soudures marginaux sont désignés par 5, 6 et 7, dans la zone de la partie de recouvrement ou plat avant 4, et dans la zone du plat arrière 8, par 9 et 10, pour autant qu'ils soient visibles. Le cordon de soudure marginal de l'extrémité visible du dos 2 est désignée par 11, et on comprendra facilement qu'il est prévu un autre cordon de soudure correspondant à l'autre extrémité du dos 2.Habituellement, il est également prévu entre les plats 4, 9 et le dos 2, des cordons de soudure qui s'étendent parallèlement aux cordons de soudure 6, 10, qui sont indiqués par 12 et 13 et qui forment en même temps, dans une certaine mesure, des zones charnières pour les mouvements de rabattement des plats 4, 8. La bande 1 de la figure 2 possède des extrémités moulées 14, qui sont réalisées semblables entre elles et qui, en raison de leur conformation, favorisent un serrage à plat provisoire c'està-dire qu'elles offrent dans le sens transversal un affaiblissement de la rigidité à la déformation, pendant qu'elles opposent aux déformations dans le sens longitudinal une résistance qui est à peu près égale à celle de la zone centrale de la bande 1.
La facilité de serrage à plat provisoire est assurée, dans les exemples représentés par le fait que les extrémités 14 présentent au moins une, mais de préférence plusisuers zones où l'épaisseur de la paroi est diminuée. Dans le mode de réalisation de la bande suivant la figure 2, chaque extrémité 14 de la bande 1 possède trois zones où l'épaisseur est diminuée, sous la forme de gorges 16 qui s'étendent toutes dans le sens longitudinal de cette bande 1 jusqu'à son bord transversal 15, et qui toutes présentent à leur extrémité qui est à l'opposé du bord transversal 15 de la bande 1, un arrondi 17.
Dans les zones à épaisseur réduite formées par les gorges 16, l'épaisseur peut être cons- tante comme le montre la figure 4, ou se réduire progressivement à partir du bord transversal 15, pour favoriser le serrage à plat supplémentairement, précisément dans la zone voisine du bord transversal 15. Les arrondis 17 des gorges 16 ont un effet favorable sur les tensions qui s'opèrent dans la matière au cours du serrage à plat dans la zone de transition entre les gorges 16 et la partie principale de la bande 1 dont les bords longitudinaux sont indiqués par 18, 19.
Dans le mode de réalisation des figures 5 et 6, la bande 1 présente des extrémités 14' dans lesquelles l'épaisseur de paroi diminue progressivement dans l'ensemble vers le bord transversal 15. La zone 16' d'épaisseur diminuée, formée de cette façon, favorise également un serrage à plat, temporaire, des extrémités de la bande au cours de l'opération de soudure, mais n'oppose toutefois qu'une résistance amoindrie aux déformations dans le sens longitudinal, qui peut cependant encore suffire si la matière est suffisamment rigide.
Un autre mode de réalisation, qui n'est pas représenté plus en détail peut consister en ce que la bande 1 présente, au moins dans la zone de ses extrémités, une épaisseur de paroi qui diminue progressivement de son plan central longitudinal vers ses bords longitudinaux 18, 19, c'est-à-dire dans le sens transversal, cette diminution de l'épaisseur de la paroi partant de préférence de la face intérieure de la bande 1.
Une telle diminution de l'épaisseur de la paroi s'étendant dans le sens transversal favorise également un serrage à plat provisoire des extrémités de cette bande 1. Cette diminution peut être prévue en plus du mode de réalisation des extrémités 14, 14' suivant les figures 2 à 4 ou 5 à 6.
Dans tous les modes de réalisation, il est, autre part, prévu que dans la zone des ex trémités 14, 14' de la bande 1, la largeur de cette bande diminue légèrement, progressivement, vers les bords transversaux 15, les bords longitudinaux 18', 19' présentant dans cette zone un tracé convergent.
Cette disposition assure que, si lton serre à plat provisoirement les extrémités 14, 14' de la bande 1, la largeur de ces extrémités à l'état aplati ne dépassera pas la largeur totale de la bande 1.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1- Bande de raidissement pour le dos d'une reliure à anneaux dont les bords sont soudés, constituée d'une bande en matière plastique ou une matière rigide de ce genre, à paroi mince, bombée dans le sens transversal en forme d'arc, bande caractérisée en ce qu'au moins les deux extrémités (14, 14') de cette bande () présentent une forme qui favorise un serrage à plat temporaire.
2- Bande de raidissement suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les extrémités (74, 14t) de cette bande (1) présentent au moins une zone (16, 16') dont l'épaisseur est diminuée.
3- Bande de raidissement suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la zone à épaisseur de paroi réduite présente la forme d'une gorge (16), s'étendant sur la longueur de la bande (1), jusqu'à son bord transversal (15).
4- Bande suivant l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que les extrémités (14) de cette bande (1) présentent plusieurs gorges (16) disposées à côté les unes des autres à une certaine distance.
5- Bande suivant l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que la ou les gorges (16) présentent un arrondi (17) à leur extrémité qui est à l'opposé du bord transversal (15) de cette bande (1).
6- Bande suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que, dans les zones (16, 161) à épaisseur de paroi diminuée, cette épaisseur de paroi diminue progressivement vers les bords transversaux (15) des extrémités (14, 14' > de la bande (1).
7- Bande de raidissement suivant l'une quelconque des revendications 1 à , caractérisée en ce que la bande (1) présente, au moins dans la zone de ses extrémités (14, 14'), une épaisseur de paroi qui diminue progressivement du plan central longitudinal vers les bords longitudinaux (18, 19).
8- Bande suivant-lune quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que, dans la zone des extrémités (14, 14') de la bande (1), la largeur de la bande diminue légèrement, progressivement, vers les bords transversaux (15).
9- Bande suivant la revendication 8 caractérisée en ce que, dans la zone des extrémités (14, 14t) de la bande (1), ses deux bords longitudinaux (18', 19') présentent un tracé convergent.
FR8416889A 1983-12-02 1984-11-06 Bande de raidissement pour des registres a feuilles mobiles Expired FR2555939B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19838334668 DE8334668U1 (de) 1983-12-02 1983-12-02 Versteifungseinlage für Ringbücher

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2555939A1 true FR2555939A1 (fr) 1985-06-07
FR2555939B3 FR2555939B3 (fr) 1987-07-24

Family

ID=6759486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416889A Expired FR2555939B3 (fr) 1983-12-02 1984-11-06 Bande de raidissement pour des registres a feuilles mobiles

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8334668U1 (fr)
DK (1) DK503584A (fr)
FR (1) FR2555939B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2555939B3 (fr) 1987-07-24
DE8334668U1 (de) 1984-02-23
DK503584D0 (da) 1984-10-22
DK503584A (da) 1985-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481609A1 (fr) Filtre-panier
WO2002095719A2 (fr) Support de presentoir d'informations a au moins une face de presentation
FR2639855A1 (fr) Lame de scie
FR2461141A1 (fr) Structure pliante
FR2507748A1 (fr)
FR2490776A3 (fr) Tube ondule souple
FR2555939A1 (fr) Bande de raidissement pour des registres a feuilles mobiles
EP0371853B1 (fr) Reliure pour album d'échantillons
FR2477962A1 (fr) Procede de formage de profiles notamment de profiles tubulaires
EP1197385B1 (fr) Benne basculante pour application aux travaux publics
FR2885353A1 (fr) Enveloppe etanche en matiere plastique
EP0134170B1 (fr) Reliure mobile
FR2510061A1 (fr) Paroi laterale en profiles creux pour bennes de transport
FR2785872A1 (fr) Flan en carton et etui elabore a partir dudit flan, l'etui comportant un fourreau coulissant
EP0380444B1 (fr) Chaussure de ski
BE1012654A4 (fr) Sac a porter en matiere synthetique thermoplastique et procede permettant de le confectionner.
FR2550814A1 (fr) Corps d'appui pour plaques de couverture de toit
BE1000857A7 (fr) Piece decoupee de tole pour la configuration d'un tuyau interieur pourvu de nervures longitudinales pliees qui peut etre mis en place dans un tuyau exterieur.
FR2475987A1 (fr) Reliure souple a ouverture a plat
FR2867204A1 (fr) Plaque metallique destinee a constituer un sabot de liaison entre deux poutres
FR1464460A (fr) Radiateur
FR2674820A1 (fr) Barquette de conditionnement de morceaux de viande presentes a plat.
FR2474960A2 (fr) Attache amovible pour feuilles de papier, du genre trombone
EP0922818B1 (fr) Cornière pour toiture
BE529799A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse