FR2555209A1 - Dispositif pour l'evacuation selective de pieces de vetement sur une machine a coudre - Google Patents

Dispositif pour l'evacuation selective de pieces de vetement sur une machine a coudre Download PDF

Info

Publication number
FR2555209A1
FR2555209A1 FR8318668A FR8318668A FR2555209A1 FR 2555209 A1 FR2555209 A1 FR 2555209A1 FR 8318668 A FR8318668 A FR 8318668A FR 8318668 A FR8318668 A FR 8318668A FR 2555209 A1 FR2555209 A1 FR 2555209A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
presser foot
shoe
sewing machine
release plate
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8318668A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Letard
Daniel Renouvin
Joseph Dupont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NORMANDE CONFECTION
Original Assignee
NORMANDE CONFECTION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NORMANDE CONFECTION filed Critical NORMANDE CONFECTION
Priority to FR8318668A priority Critical patent/FR2555209A1/fr
Publication of FR2555209A1 publication Critical patent/FR2555209A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B33/00Devices incorporated in sewing machines for supplying or removing the work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR L'EVACUATION SELECTIVE DE PIECES DE VETEMENT SUR UNE MACHINE A COUDRE. AU-DESSUS D'UN PLATEAU DE DEGAGEMENT3 SUR LEQUEL SE TROUVE LA MACHINE A COUDRE1, UN BATI SUPPORTE DES GUIDES HORIZONTAUX5 SUR LESQUELS SE DEPLACE UN CHARIOT8 MUNI D'UN PATIN9 QUI SE SOULEVE OU QUI S'ABAISSE PAR RAPPORT AU PLATEAU3 ET QUI TOURNE DE 90 DE SORTE QU'IL PEUT CHANGER L'ORIENTATION D'UNE PIECE DE VETEMENTP VENANT D'ETRE PIQUEE ET LA FAIRE GLISSER SUR LE PLATEAU3 EN L'ELOIGNANT DE LA ZONE DU PIED PRESSEUR2 DE LA MACHINE1.

Description

L'invention a pour objet un dispositif dont le role est de faciliter et d'accélérer l'évacuation des pièces de vêtement après l'exécution d'une piqûre sur une machine à coudre.
On sait que, pendant l'exécution d'une piqûre sur une machine à coudre, la pièce de vêtement qui subit cette opération passe sous le pied presseur de cette machine; ensuite elle doit être reprise pour être retirée de la machine à coudre, ou elle doit, au moins, être déplacée pour permettre l'exécution de la même opération sur une pièce suivante; parfois il est nécessaire aussi de lui donner une certaine orientation en vue de sa préhension par un appareil automatique chargé de la transférer à un autre poste. Ces opérations sont effectuées manuellement; ce n'est que lorsqu'elles sont terminées que l'opération intéressant la pièce suivante peut commencer.
L'invention a pour but principal de parvenir à un dispositif simple, susceptible d'équiper toute machine à coudre, nouvelle ou existante, en vue soit simplement de donner une nouvelle orientation à une pièce de vêtement qui vient de passer sous le pied presseur d'une machine à coudre, soit simplement de la déplacer sur la machine à coudre sans modifier son orientation, soit de changer son orientation et de la déplacer en l'éloignant du pied presseur de la machine à coudre.
Pour une machine à coudre ayant un plateau de dégagement s'étendant sur toute sa longueur sur le côté où parviennent les pièces de vêtement après leur passage sous le pied presseur, le dispositif de l'invention comprend un bâti vertical monté au-dessus du plateau de dégagement, un patin supporté par ce bâti au-dessus du plateau de dégagement avec la possibilité d'exécuter un premier mouvement d'éloignement et de rapprochement jusqu'au contact par rapport à la face supérieure de ce plateau et un second mouvement d'orientation par rotation autour d'un axe vertical.
Réalisé sous cet aspect simple, le dispositif permet de modifier l'orientation de la pièce de vêtement, sur le plateau de dégagement, dès que cette pièce a quitté le pied presseur.
Selon un autre mode de réalisation simple, le bâti vertical s'étend sur une fraction importante ou sur la totalité de la longueur du plateau de dégagement et le patin est supporté par ce bâti avec la possibilité d'exécuter un premier mouvement d'éloignement et de rapprochement jusqu'au contact par rapport à la face supérieure du plateau de dégagement et un second mouvement de translation le long du bâti parallèlement au plateau de dégagement.
Selon un mode préféré de réalisation, qui combine les deux exemples ci-dessus, le bâti vertical s'étend sur la longueur du plateau et il porte des guides horizontaux, un chariot est monté coulissant le long de ces guides sous l'effet d'un organe moteur approprié; le patin est supporté par le chariot avec la possibilité d'exécuter le premier mouvement de rapprochement et d'éloignement et le second mouvement d'orientation définis plus haut.
Dans ce dernier cas, le patin peut être éloigné ou mis au contact de la face supérieure du plateau de dégagement et il peut aussi effectuer son mouvement de rotation en tous points de la course du chariot le long du bâti vertical.
De toute façon, il est préférable que le patin exécute son premier mouvement d'éloignement et de rapprochement par une rotation autour d'un axe parallèle à la face supérieure du plateau de dégagement. A cet effet, le patin a une face inférieure incurvée dans un plan perpendiculaire audit axe.
En outre, il est avantageux que la rotation du patin pendant son rapprochement du plateau de dégagement se fasse dans un sens qui l'éloigne du pied presseur de la machine quand il occupe une position d'orientation où il est dirigé vers cette dernière.
On donnera maintenant, sans intention limitative et sans exclure aucune variante, une description d'un exemple préféré de réalisation dans lequel sont combinés les mouvements du patin. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus simplifiée montrant la disposition générale du dispositif de l'invention sur une machine à coudre,
- la figure 2 est une vue de côté du dispositif montrant en trait plein le patin en contact avec le plateau de dégagement et en trait mixte le même patin en position d'éloignement de ce plateau,
- la figure 3 est une vue en perspective de la partie extrême du dispositif éloignée du pied presseur.
La figure 1 représente schématiquement une machine à coudre 1 ayant un pied presseur 2 dessiné en trait interrompu et un plateau 3 qui sert à la fois de table de travail pour l'exécution des piqûres et de surface de dégagement après achèvement de ces dernières. Puisque c'est ce dernier rôle du plateau 3 qui est concerné par l'invention, on l'appelle ici plateau de dégagement.
Au-dessus du plateau 3 est installé un bâti vertical 4, du côté de la machine à coudre 1 où sont poussées les pièces piquées pendant leur passage sous le pied presseur 2, telle que la pièce P visible sur la figure 2. Ce bâti vertical 4 peut être supporté par le plateau 3 lui-même; il peut aussi être fixé à la machine à coudre 1, ou supporté autrement encore.
Il comprend deux guides horizontaux 5 espacés en sens vertical qui sont dessinés seuls sur la figure 2, pour la clarté du dessin. Ces guides 5 s'étendent parallèlement à la face supérieure du plateau de dégagement 3, qui est habituellement horizontale, au-dessus de cette face, sur une longueur qui va de la zone du pied presseur 2 à une zone d'espacement de ce dernier, au-delà de la machine à coudre 1, comme on le voit sur la figure 1. Cette zone d'espacement est désignée par la référence générale 6 elle pourrait être située à un autre endroit qu'à la droite de la machine à coudre 1, le bâti 4 et les guides 5 étant alors conformés en conséquence.
Sur les guides 5 est monté déplaçable grâce à des galets 7 un chariot 8; ce dernier est mobile entre la zone du pied presseur 2 et la zone d'espacement 6 sous l'action d'un moyen moteur approprié comme un vérin porté par le bâti 4. Tout autre moyen équivalent pourrait servir à cet usage, avec des arrêts du chariot 8 en plusieurs points de sa course, si nécessaire.
Le chariot 8 porte un patin 9 mobile par rotation autour d'un axe 10 parallèle à la face supérieure du plateau 3 entre une position de contact avec cette face (en trait plein sur la figure 2) et une position d'éloignement de celle-ci (en trait mixte sur la figure 2). Le mouvement de rapprochement jusqu'à la position de contact se fait dans un sens d'éloignement du patin 9 par rapport au pied presseur 2, dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation 10, ainsi que le montre la figure 2, quand le patin est orienté pour être dirigé vers la machine à coudre 1.
L'axe 10 est monté dans une chape 11 qui fait partie du chariot 8 et qui contient un bloc 12 auquel est attelée une extrémité d'un vérin 13 dont l'autre extrémité est articulée sur le chariot 8.
Le bloc 12 contient un arbre 14 qui est libre en rotation et auquel est attelé un vérin 15 qui est lui-même fixé au bloc 12. Le patin 9 est fixé à l'extrémité libre inférieure de l'arbre 14; quand il est à sa position de contact avec la face supérieure du plateau de dégagement, et qu'il est dirigé vers la machine à coudre 1 et vers le pied presseur 2, son extrémité libre étant plus proche de ce dernier (figure 2), il occupe alors sa première position en orientation. Sous l'effet du vérin 15, le patin 9 est déplaçable par une rotation de 900 jusqu'à une seconde position d'orientation où il est parallèle aux guides 5, comme le montre la figure 3,et à la machine à coudre 1.
Le patin 9 a une face inférieure incurvée de façon à venir en contact de manière tangentielle avec la face supérieure du plateau 3. Son contact avec ce dernier est tel qu'il peut serrer suffisamment une pièce P pour la faire pivoter avec lui quand il passe d'une position d'orientation à une autre et pour l'entrainer avec lui en la faisant glisser sur la face supérieure du plateau 3 quand il coulisse sur ce dernier pendant le déplacement du chariot 8 le long des guides 5.
On remarquera en se reportant à la figure 2 que l'incurvation du patin 9 est faite dans un plan perpendiculaire à l'axe 10 quand il occupe sa première position en orientation; par conséquent, quand il passe de sa position d'éloignement à sa position de contact, par rapport à la face supérieure du plateau 3, il tend, en s'approchant de celui-ci, à faire glisser la pièce P en l'éloignant du pied presseur 2 dans le sens de l'évacuation.
Après l'exécution de ce mouvement, le patin 9 peut pivoter de 900 jusqu a prendre sa deuxième position, parallèle aux guides 5, ce qui fait passer la pièce de vêtement P de sa position, visible sur la figure 2, d'exécution d'une piqûre, à sa position, visible sur la figure 3, où elle pend en avant du plateau de dégagement 3 pour être saisie par un autre appareil.
Quand la pièce de vêtement P a été tournée de 900 comme on vient de l'expliquer, le patin 9 peut l'entraîner en la faisant glisser avec lui sur la face supérieure du plateau de dégagement 3, de la zone du pied presseur 2 à la zone d'espacement 6. La figure 3 montre la pièce de vêtement P mise à cette position en vue de son évacuation par un autre appareil.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'évacuation après piqûres de pièces de vêtement (P) sur une machine à coudre (1) ayant un pied presseur (2) et un plateau de dégagement (3), qui présente une zone proche du pied presseur (2) et une zone d'espacement (6) par rapport à ce dernier, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti (4) monté au-dessus du plateau de dégagement (3), un patin (9) supporté par ce bâti (4) mobile entre une position d'éloignement par rapport au plateau de dégagement (3) et une position de rapprochement jusqu'au contact avec la face supérieure de ce dernier, mobile aussi entre une première position d'orientation et une seconde position d'orientation autour d'un arbre vertical (14).
2. Dispositif pour l'évacuation après piqûres de pièces de vêtement (P) sur une machine à coudre (1) ayant un pied presseur (2) et un plateau de dégagement (3) qui présente une zone proche du pied presseur (2) et une zone d'espacement (6) par rapport à ce dernier, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti (4) monté au-dessus du plateau de dégagement (3) au moins sur une fraction importante de la longueur de ce dernier, un patin (9) supporté par ce bâti (4) mobile entre une position d'éloignement par rapport au plateau de dégagement (3) et une position de rapprochement jusqu'au contact avec la face supérieure de ce dernier, mobile aussi entre une position où il se trouve dans la zone proche du pied presseur (2) et une position où il se trouve dans la zone de dégagement (6).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 caractérisé en ce qu'un chariot (8) est monté déplaçable sur le bâti (4) entre la zone proche du pied presseur (2) et la zone d'espacement (6) du plateau de dégagement (3) et le patin (9) est monté sur ce chariot (8) avec une possibilité d'éloignement et de rapprochement jusqu'au contact avec la face supérieure du plateau de dégagement (3) et une possibilité d'orientation en position autour d'un arbre vertical (14).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le patin (9) est monté pivotant sur le chariot (8) autour d'un axe (10) parallèle à la face supérieure du plateau (3) pour l'exécution de son mouvement d'éloignement et de rapprochement par rapport à ce plateau (3).
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le patin (9) a une face inférieure incurvée venant tangentiellement en contact avec la face supérieure du plateau de dégagement (3).
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que lorsque le patin (9) est situé dans la zone proche du pied presseur, à une première position d'orientation dans laquelle il est dirigé vers la machine à coudre (1), il se déplace de sa position d'éloignement du plateau de dégagement (3) à sa position de contact avec ce dernier en s1 éloignant du pied presseur (2).
7. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le patin (9) est déplaçable en orientation entre une première position où il est dirigé vers la machine à coudre (1) et une seconde position où il est parallèle à celle-ci, quand il est situé dans la zone du pied presseur (2).
FR8318668A 1983-11-23 1983-11-23 Dispositif pour l'evacuation selective de pieces de vetement sur une machine a coudre Pending FR2555209A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318668A FR2555209A1 (fr) 1983-11-23 1983-11-23 Dispositif pour l'evacuation selective de pieces de vetement sur une machine a coudre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318668A FR2555209A1 (fr) 1983-11-23 1983-11-23 Dispositif pour l'evacuation selective de pieces de vetement sur une machine a coudre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2555209A1 true FR2555209A1 (fr) 1985-05-24

Family

ID=9294440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318668A Pending FR2555209A1 (fr) 1983-11-23 1983-11-23 Dispositif pour l'evacuation selective de pieces de vetement sur une machine a coudre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555209A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015200720B4 (de) * 2014-07-02 2021-05-20 Adient Luxembourg Holding S.À R.L. Zuführeinrichtung und Fertigungsvorrichtung zum Vernähen von Zuschnitten gleicher Kontur

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR876823A (fr) * 1940-07-15 1942-11-18 Machine à coudre en opération continue des pièces en plusieurs parties
US3383107A (en) * 1965-10-25 1968-05-14 Pfaff Ag G M Device for withdrawing sewn material from sewing machines
FR2031914A5 (en) * 1969-02-12 1970-11-20 Wtz Bekleidungstechnik Trouser pocket production
US3899986A (en) * 1974-03-27 1975-08-19 Stahl Urban Co Apparatus for guiding limp material
DE2500995A1 (de) * 1975-01-11 1976-07-15 Union Special Maschinenfab Einrichtung fuer aufnahme, zufuehrung und uebergabe von uebereinanderliegenden stoffteilen an einer naehmaschine
US3980033A (en) * 1975-04-28 1976-09-14 Oxford Industries, Inc. Placket buttonhole system
GB2115842A (en) * 1982-02-26 1983-09-14 Amf Inc Means for processing sheets of material

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR876823A (fr) * 1940-07-15 1942-11-18 Machine à coudre en opération continue des pièces en plusieurs parties
US3383107A (en) * 1965-10-25 1968-05-14 Pfaff Ag G M Device for withdrawing sewn material from sewing machines
FR2031914A5 (en) * 1969-02-12 1970-11-20 Wtz Bekleidungstechnik Trouser pocket production
US3899986A (en) * 1974-03-27 1975-08-19 Stahl Urban Co Apparatus for guiding limp material
DE2500995A1 (de) * 1975-01-11 1976-07-15 Union Special Maschinenfab Einrichtung fuer aufnahme, zufuehrung und uebergabe von uebereinanderliegenden stoffteilen an einer naehmaschine
US3980033A (en) * 1975-04-28 1976-09-14 Oxford Industries, Inc. Placket buttonhole system
GB2115842A (en) * 1982-02-26 1983-09-14 Amf Inc Means for processing sheets of material

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015200720B4 (de) * 2014-07-02 2021-05-20 Adient Luxembourg Holding S.À R.L. Zuführeinrichtung und Fertigungsvorrichtung zum Vernähen von Zuschnitten gleicher Kontur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2531940A1 (fr) Appareil pour assembler des bandes
FR2540023A1 (fr) Dispositif destine a deplacer, devant des moyens d'usinage et dans le sens de sa longueur, un profile a usiner
CN110171924B (zh) 一种玻璃切割辅助器械
EP0925009B1 (fr) Procede et dispositif pour l'ouverture des huitres
FR2555209A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation selective de pieces de vetement sur une machine a coudre
FR2494960A1 (fr) Installation pour decouper de la viande
FR2524836A1 (fr) Dispositif pour le serrage et le desserrage automatique de porte-pieces
FR2467902A1 (fr) Dispositif pour la mise automatique en position d'une piece de vetement en vue de l'execution d'une couture
BE1001679A5 (fr) Appareil pour positionner une chaine de points dans une machine a coudre.
FR2615498A1 (fr) Dispositif prehenseur de tissu
FR2651163A1 (fr) Dispositif pour recevoir et transferer des pieces a la sortie d'une tronconneuse.
FR2605617A1 (fr) Machine pour l'application automatique de feuilles autocollantes sur des articles
CA2026315C (fr) Dispositif pour degager un troncon coupe a longueur sur une scie a moteur
CH467176A (fr) Dispositif pour détacher les talons de pneus d'une jante de roue
FR2620652A1 (fr) Procede et dispositif de positionnement et lacage d'un lien souple sur un support rigide tel qu'un carton
BE1001681A5 (fr) Appareil pour positionner une chaine de points dans une machine a coudre.
EP0125945B1 (fr) Procédé et installation de transfert et de positionnement, destinés à conférer une direction et une position prédéterminées à une pièce provenant d'un poste où elle a une direction et une position données différentes
FR2701934A1 (fr) Dispositif pour la préhension d'une pièce mince et souple, telle qu'une pièce textile, son extraction hors d'un lot ou tas de telles pièces et sa dépose ultérieure.
EP1063185B1 (fr) Dispositif de transfert mécanique à prise-pose
EP0256957A1 (fr) Cisaille-guillotine à commande numérique
CA1150597A (fr) Dispositif d'abattage d'arbres
FR2608487A1 (fr) Perfectionnements aux changeurs d'outil
FR2597891A1 (fr) Dispositif pour la formation en continu d'un ourlet a double pli
FR2575954A1 (fr) Rectifieuse centerless pour la rectification exterieure de pieces cylindriques
EP0338909A1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation automatique d'une machine à coudre