FR2554471A1 - Vanne automatique a niveau amont constant - Google Patents

Vanne automatique a niveau amont constant Download PDF

Info

Publication number
FR2554471A1
FR2554471A1 FR8317822A FR8317822A FR2554471A1 FR 2554471 A1 FR2554471 A1 FR 2554471A1 FR 8317822 A FR8317822 A FR 8317822A FR 8317822 A FR8317822 A FR 8317822A FR 2554471 A1 FR2554471 A1 FR 2554471A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
water
cam
valve according
downstream
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8317822A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8317822A priority Critical patent/FR2554471A1/fr
Publication of FR2554471A1 publication Critical patent/FR2554471A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B7/00Barrages or weirs; Layout, construction, methods of, or devices for, making same
    • E02B7/20Movable barrages; Lock or dry-dock gates
    • E02B7/40Swinging or turning gates
    • E02B7/46Gates turning round a horizontal axis arranged midway of the flap

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Self-Closing Valves And Venting Or Aerating Valves (AREA)

Abstract

VANNE AUTOMATIQUE, MOBILE AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL, REALISANT LA CONSTANCE DU PLAN D'EAU AMONT GRACE A LA CAME 10 SUR LAQUELLE ELLE REPOSE LIBREMENT, ROULANT SANS GLISSER, LE CENTRE DE POUSSEE HYDROSTATIQUE COINCIDANT TOUJOURS AVEC LE POINT DE CONTACT DE LA VANNE SUR LA CAME.

Description

Les barrages de faible hauteur qui régularisent l'écoulement des riviéres de pIaine comportent toujours des vannes. Celles-ci doivent être manoeuvrées chaque fois qu'une variation du débit de la riviere se produit, afin de maintenir le plan d'eau amont à une cote régulière. On décrit ici une vanne qui réalise automatiquement, sans consommer aucune énergie
sinon celle de l'eau les mouvements qu'impose la recherche d'un plan d'eau amont stable. C'est une vanne mobile autour d'un axe horizontal.
Pour de telles vannes, bien connues, l'automatisme est acvuel- lement constitué par divers organes mécaniques tels que flotteurs, moteurs, bras de transmission, contrepoids .. . etc. Rien de tel ici, l'automatisme est entièrement acquis par une configuration particulière de l'organe qui permet les mouvements de la vanne.
La figure 1 est une vue en plan d'un barrage avec une vanne de décharge.
La figure 2 est une vue en coupe du barrage et le la vanne selon A. - A de la figure 1.
La figure 3 est une vue en bout de la vanne ; selon B - B de la figure 1.
La figure 4 est la même vue que la figure 2 dans un autre cas de fonctionnement.
La figure 5 montre une loi de fonctionnement de l'équilibre de la vanne.
Selon la figure 1, le barrage dont les culées sont représentées en 1 possède une ouverture normalement fermée par une vanne 2. La flèche 3 est en amont du barrage et indique le sens de l'écoulement de l'eau quand la vanne est ouverte.
La vanne 2, selon la figure 2, est construite autour d'une poutre métallique du commerce. Sur la figure 2, cette charpente est représentée par deux fers en U formant tube carré. notés 4 et 5. Sur cette charpente sont fixées les parois 6 et 7 ici tôles soudées ou rivetées ou moulage de polyester armé. Il est rarement utile que cette vanne dépasse la hauteur humaine; sa longueur peut atteindre plusieurs décamè & es.
Au repos en position fermée, la vanne appuie très légèrement sur le radiner en maçonnerie comme selon la figure 2. Quand elle s'ouvre, elle prend la position notée 8 sur la figure 2.
Lorsque sa face aval n'est pas mouillée par le plan d'eau aval,
ce qui est le cas le plus général pour ces barrages et pour de nombreux
autres déversoirs, la poussée hydrostatique subie par la vanne, représen..
tée par la flèche 9, varie en intensité et en position selon deux facteurs,
la hauteur d'eau amont d'une part, le degré d'ouverture de la vanne
d'autre part. De plus, on peut calculer et constater que la position de
cette poussé évolue régulièrement, à plan d'eau amont constant, entre
le tiers inférieur de la vanne pour la position fermée, l'eau affleurant
alors le sommet de celle-ci sans déborder, et le milieu de la vanne, à
pleine ouverture.
C'est pourquoi, au lieu que l'articulation de la vanne soit un quelconque palier, tourillon ou couteau, elle peut être constituée par une came représentée sur la figure 3, en 10. Cette came est fixe et la vanne roule sans glissement sur elle. Pour qu'il n'y ait pays glissement, deux cables métalliques représentés en 11 et 12 sont logés dans une encoche de la came ; ils sont chacun liés par une extrémité à la vanne et par l'autre à la came, et leurs effets sont contrariés. La vanne possède en outre un chemin de roulement 13 , qui est ici un simple plat mais peut prendre d'autres formes , conjuguées avec la came. On dispose bien entendu
rigidement liées à la maçonnerie, autant de cames qu'il le faut pour supporter la vanne, et au moins deux, une à chaque extrémité de vanne.
Pour un chemin de roulement plat, la came peut commencer par un simple cercle, vers les positions de faible inclination. Le rayon de ce cercle est la longueur du segment total à parcourir soit le 1/6 de la hauteur de la vanne, divisé par l'angle en radians du mouvement total. Le calcul montre alors que le plan d'eau amont croit faiblement quand la vanne s'ouvre, pour que soit maintenu l'équilibre de la vanne sur sa came, son poids étant négligeable.
L'expérience et le calcul montrent toutefois que cette disposition ne permet pas de réaliser le mouvement total, jusqu'à l'horizontale, qui est attendu de la vanne. Vers les positions de demi-ouverture, la figure 4 montre l'allure des plans d'eau. On est loin d'un plan d'eau horizontal au dessus de la vanne. Alors, l'emplacement de la poussée hydrostatique ne poursuit plus son mouvement vers le point milieu de la vanne. Pour obtenir le mouvement de la vanne vers les grandes ouvertures et posséder un mouvement aussi étendu que possible du point d'application de la poussée hydrostatique, l'invention dispose alors, au sommet de la vanne des ailerons notés 14, solidaires du sommet de la vanne. Ces ailerons peuvent être disposés comme le montre la figure 1, aux deux bouts de la vanne.
Ils servent alors er toutes positions d'ouverture, à écarter des murs latéraux la lame d'eau du débordement. Ils assurent ainsi une première fonction qui est de permettre l'aération du dessous de la lame d'eau déversante. Cette aération est indispensable en toutes circonstances. A défaut des ailerons 14, un autre dispositif d'aération doit être installé. sans quoi la face aval de la vanne serait rnouillée par un plan d'eau instable qui nuit à son équilibre. En disposant les ailerons de telle façon qu'ils écartent la lame d'eau des murs latéraux, on crée le passage d'air nécessaire vers le dessous de la lame d'eau. notée 15 sur la figure 4.
Ces ailerons jouent un rôle nul dans les faibles ouvertures. Par contre, quand l'ouverture croit, et la hauteur de la lame d'eau au dessus de la vanne, leur action augmente régulièrement pour être maximale à la pleine ouverture, où ils peuvent être noyés complètement. La surface utile des ailerons sera calculée en fonction de la course attendue du centre des poussées hydrostatiques.
I1 faut en dernier lieu éviter que dans les petites ouvertures, la lame d'eau très mince qui commence à déborder par dessus la vanne ne reste collée à la face aval de la vanne. C'est pourquoi, en position fermée, la vanne est légèrement inclinée vers l'aval, et que son sommet est muni d'un bec de déversement, noté 15 sur la figure 3. C'est une courte cornière, disposée de façon à ne pas créer d'effet dynamique. Lorsque la lame décole de la cornière, il ne doit pas se produire de modification de l'équi- libre de la vanne. Pour faciliter l'action de cette cornière, le sommet de la vanne ne sera pas strictement horizontal, mais admettra une légère incurvation vers le bas.
Dans ces conditions de construction, la vanne possède à toutes ses positions un équilibre stable , sous la seule réserve que le. plan d'eau amont monte lentement mais continûment quand la vanne s'ouvre. La loi d'incrémentation représentée figure 5 doit être réalisée. La régulation ne réalise donc pas un niveau amont strictement constant, mais légèrement variable.
Tout ce qui précède concernait le cas où le plan d'eau aval n'atteignait pas la vanne . Voyons maintenant ce qui advient quand le plan d'eau aval monte et atteint la vanne. Ce phénomène - a pour résultat d'ouvrir la vanne davantage, et donc d'abaisser le plan d'eau amont que la vanne doit maintenir constant. Ceci va le plus souvent dans le sens de la sécurité lorsqu'une crue demande à être évacuée.
Le calcul pratique de la vanne s'effectue en étudiant les positions successives de la vanne, par exemple de 5 en 5". A chaque position, on déterminera le point exact où se situe la résultante des diverses forces actionnant la vanne, les poussées hydrostatiques, le poids de la vanne, les actions sur les ailerons, et on dessinera la came selon les résultats obtenus. de façon que la vanne repose rigoureusement là où se produit cette résultante de forces.
Une telle vanne peut être utilisée sur tout les barrages , quelle que soit leur hauteur, même et surtout s'ils sont très bas, pour remplacer les vannes à commande manuelle. Leur très grande simplicité de construction leur confère un avantage èconomique certain.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1") Vanne de barrage oscillante autour d'un axe horizontal, caractérisée par la forme de son articulation qui est une came sur laquelle la vanne s appuie et roule sans glisser. Le nombre d'articulations est quelconque.
  1. 20) Vanne selon la revendication 1 caractérisée par le fait que la résultante des divers efforts supportés par la vanne soit précisément située à l'endroit où la vanne touche la came, en toutes positions de la vanne.
    3 ) Vanne selon les revendications 1 et 2 caractérisée par le fait que le plan d'eau amont qui équilibre une position de la vanne doive monter légèrement pour que la vanne s'ouvre et descendre pour que la vanne ferme.
    4 ) Vanne selon les revendications 1 à 3 où la face aval de la vanne est constnmment maintenue à la pression athmosphérique par une aération adéquate du dessous de la lame déversante.
    5 ) Vanne selon la revendication 1 à 3 munie d'ailerons saillant contribuant à coucher la vanne lorsqu'elle est recouverte par l'eau.
    6 ) Vanne selon les revendications 1 à 3 où un bec verseur, situé au sommet de la vanne empèche le début de débordement au dessus de la vanne de former une lame d'eau collée à la paroi aval.
FR8317822A 1983-11-09 1983-11-09 Vanne automatique a niveau amont constant Pending FR2554471A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317822A FR2554471A1 (fr) 1983-11-09 1983-11-09 Vanne automatique a niveau amont constant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317822A FR2554471A1 (fr) 1983-11-09 1983-11-09 Vanne automatique a niveau amont constant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2554471A1 true FR2554471A1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=9293939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317822A Pending FR2554471A1 (fr) 1983-11-09 1983-11-09 Vanne automatique a niveau amont constant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554471A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2744147A1 (fr) * 1996-01-26 1997-08-01 Sikora Bernard Deversoir basculant
CN107989006A (zh) * 2018-01-03 2018-05-04 张意 一种易拆装的全自动水闸

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR783174A (fr) * 1934-03-14 1935-07-09 Neyret Beylier Et Piccard Pict Articulation de volet déversoir sur cames d'appui
FR974216A (fr) * 1941-05-15 1951-02-20 Neyret Beylier Et Piccard Pict Vanne à volet rabattant
DE1119779B (de) * 1955-05-10 1961-12-14 Escritorio Saturnino De Brito Selbsttaetiges Klappenwehr

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR783174A (fr) * 1934-03-14 1935-07-09 Neyret Beylier Et Piccard Pict Articulation de volet déversoir sur cames d'appui
FR974216A (fr) * 1941-05-15 1951-02-20 Neyret Beylier Et Piccard Pict Vanne à volet rabattant
DE1119779B (de) * 1955-05-10 1961-12-14 Escritorio Saturnino De Brito Selbsttaetiges Klappenwehr

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2744147A1 (fr) * 1996-01-26 1997-08-01 Sikora Bernard Deversoir basculant
CN107989006A (zh) * 2018-01-03 2018-05-04 张意 一种易拆装的全自动水闸

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0249558B1 (fr) Vanne de régulation automatique de niveau
EP2307711B1 (fr) Dispositif d'admission pour machine à turbine hydraulique respectueuse de l'environnement
FR2554471A1 (fr) Vanne automatique a niveau amont constant
FR2549158A1 (fr) Installation de pompage d'eau
EP0907809A1 (fr) Dispositif de toiture permettant la modulation et la repartition de l'ensoleillement
EP0712457B1 (fr) Dispositif de recuperation de produits polluants repandus sur l'eau ou sur le sol
CA3114596A1 (fr) Regulation de niveau de liquide par voie mecanique et flottante
BE1011372A3 (fr) Barrage susceptible d'etre leve et abaisse pour cours d'eau.
JPH11256555A (ja) 水力利用装置
FR2491354A1 (fr) Dispositif de revetement de feuilles
EP0246963B1 (fr) Récupérateur de pollutions flottantes
FR2784404A1 (fr) Barrage a surverse a panneau basculant
JPH0514222U (ja) 水門扉
US3665714A (en) Canal check gate
EP1441125A1 (fr) Turbine hydraulique siphonée
FR2535374A1 (fr) Silo pour produits en vrac
JPH0260806B2 (fr)
FR3069031B1 (fr) Turbine
FR2490260A1 (fr) Dispositif de lutte contre les marees noires et de recuperation sur mers, cours d'eau, lacs, etangs, de produits flottants polluants ou autres, liquides ou solides, et embarcation ou bateau comportant ce dispositif
FR2501747A1 (fr) Vannages basculants a axe horizontal, semi-automatiques et automatiques
FR2974380A1 (fr) Dispositif de fond mobile pour bassin
CH118401A (fr) Déversoir automatique.
US2592287A (en) Hydraulic gate or barrage
FR2640325A2 (fr) Technique hydraulique de mise en application de la poussee hydrostatique a l'elevation directe de l'eau et indirectement de charge a l'appui de la roue et du levier
CA1243267A (fr) Telepherique a poissons