FR2553803A1 - Degrilleur automatique - Google Patents

Degrilleur automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2553803A1
FR2553803A1 FR8316848A FR8316848A FR2553803A1 FR 2553803 A1 FR2553803 A1 FR 2553803A1 FR 8316848 A FR8316848 A FR 8316848A FR 8316848 A FR8316848 A FR 8316848A FR 2553803 A1 FR2553803 A1 FR 2553803A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rails
arms
toothed
sliding carriage
shovel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316848A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553803B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9293411&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2553803(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8316848A priority Critical patent/FR2553803B1/fr
Publication of FR2553803A1 publication Critical patent/FR2553803A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553803B1 publication Critical patent/FR2553803B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B8/00Details of barrages or weirs ; Energy dissipating devices carried by lock or dry-dock gates
    • E02B8/02Sediment base gates; Sand sluices; Structures for retaining arresting waterborne material
    • E02B8/023Arresting devices for waterborne materials
    • E02B8/026Cleaning devices

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DEGRILLEUR AUTOMATIQUE QUI PRELEVE LES CORPS ARRETES PAR UNE GRILLE PLACEE DANS UN COURANT LIQUIDE, LES REMONTE ET LES DEVERSE DANS UN RECEPTACLE. IL COMPREND UN CHARIOT COULISSANT 1 ET UNE CONTREPLAQUE 3 QUI DESCENDENT DANS DEUX RAILS 5, ENTRAINANT UNE PELLE DENTEE 2 TENUE ECARTEE PAR DES BIELLETTES 4 QUI PORTENT LE POINT D'ATTACHE 30 D'UNE CHAINE 38 MUE PAR UN MOTO-REDUCTEUR 35. EN BOUT DE COURSE LA CHAINE SE DETEND, LIBERE LES BIELLETTES, INVERSE LA MARCHE, APPLIQUE LES BIELLETTES SUR LA BUTEE 22 RAPPROCHANT LA PELLE DENTEE D'UNE GRILLE 19, REMONTE LE DISPOSITIF, LE FAIT BASCULER SUR LES AXES 9 PROVOQUANT LE LACHER QUAND LA CONTREPLAQUE S'ARRETE SUR LA BUTEE 26, TANDIS QUE LA PELLE DENTEE CONTINUE JUSQU'A CE QUE SON INCLINAISON PERMETTE DE FAIRE BASCULER LES BIELLETTES ET D'AGIR SUR LE CONTACTEUR 15. L'INVENTION S'APPLIQUE A TOUS PRELEVEMENTS DE CORPS VEHICULES PAR UN COURANT LIQUIDE ET A LEUR MISE EN DEPOT.

Description

La présente invention concerne les dégrilleurs permettant, automatiquement, de recueillir les corps solides, d'une dimension minimum définie, véhiculés par un courant liquide canalisé, de les remonter et de les déposer dans un réceptacle, en attente d'évacuation.
Ces appareils à poste fixe sont utilisés principalement sur les roseaux d'assaini6sement, prises d'eau, cours d'eau et -ertains réseaux industriels.
Les dispositifs actuellement utilisés se présentent sous forme d'un ensemble constitué d'un châssis, comportant à sa base une grille et supportant à son extrémité supérieure un mécanisme motorisé entraînant un ou plusieurs peignes ou racle, à laide de cubaines, câbles ousangles. Ils se placent au travers du courant liquide à désencombrer, la grille posée au fond étant partiellement immergée.
Ils sont de deux types : incliné ou vertical.
Le type incliné est basé sur le principe de la drague à godets o ceux-ci sont remplacés par des peignes qui nettoient la grille au passage, entrassent les produits par glisse ent lelong du corps du chassies, et libèrent ces produits au sommet de l'appareil lors du virage des peignes qui 'engagent dans le parcours descendant. Du fait de sa position inclinée l'appareil est très encombrant et sa profondeur d'action limitée. Ilne peut donc pas entre placé partout. Par ailleurs le système d'entrainement des peignes est constitué de chaines sans fin qui plongent sans cesse dans le liquide, ce qui provoque souvent des blocages ou des cassures par l'action-des corps rtsista-ts pris dans leurs maillons.Dans le type vertical l'appareil ne comporte en principe qu'un râteau qui descend parallèlement au châssis, et en position écartée, se rabat sur la grille et remonte, entratnant les corps récupérés par glissement le long du châssis, ce qui implique que celui-ci comporte, soit un garnissage de tôle sur toute sa longueur, soit la grille elle-même sur le même parcours du râtéau.
Le transfert des produits du râteau au réceptacle de stockage se fait par l'action d'un éjecteur mécanisé. Les appareils de ce type présentent l'inconvénient d'être très compliqués car les mouvements ci-dessus decrits sont commandés par circuits hydroliques ou systèmes mécaniques complexes. Ils sont donc vulnérables et obligent à une maintenance importante, tant pour l'entretient que pour les réglages.
Par ailleurs leur technologie ou leur méthode de fabrication, les confine dans des dimensions standard et oblige pour combattre leur fragilité aux déformations, à limiter leur hauteur et à les plecer dans de ouvrages specialement conçus. Enfin le système de rabat teent du râteau sur la grille étant rigide et lié à un dis?ositif solidaire du chassies, le rateau ne peut acco~=lir son mou-:e ent que s'il atteint ce dispositif situé en un point bas prététerr.iné
ce qui est inpotslble si un amas trop important de corps retenus sur la grille y fait obstacle, la valeur de l'écartement eu râteau tant fixe ; cas d'apport excessif accidentel ou Range prolonbee de l'appareil. D'o action inopérante avec risques de détériorations ou de cassures par manque de soulesse du mécanisme.
Le débrilleur, objet de l'invention, permet de remédier à ces inconvénients. En effet, pouvant se placer dans un ouvrage simple de dimensions horizontales réduites à construire, ou être adapté aux dimensions d'un ouvrage existant sans modifications de celui-ci, la technologie de l'appareil ayant été pensée pour permettre les constructions sur mesure, ou être posé hors du soutien de tout ouvrage, il est capable, de façon entièrement automatique, et sans risques de dor-mages ni de déréglages, grâce à la souplesse et à l'indépendance de son mécanisme, donc sans surveillance ni maintenance particulières, de prélever les corps solides véhiculés par un courant liquide et arratés par une grille verticale, quelle que soit l'importance de l'amas des corps retenus, la pelle, libre sur ses axes d'articulation pouvant s'écarter au-delà de sa position de descente, de les remonter sans limitation de hauteur du fait de l'absence de châssis,et de les déverser dans un réceptacle de stockage.
Commandé par un zoto-réducteur équipé d'une roue à ckatne, il permet automatiquement : la descente d'un chariot coulissant guidé par des rails verticaux et entraSnant à l'aide d'axes d'articulation,~ d'une part une contreplaque coulissant elle-meme dans les rails, et d'autre part une pelle dentée a deux bras coudés en bout, maintenue en position écartée par deux biellettes à position variable et à course limitée, libres sur les axes communs du chariot coulissant
et de la pelle dentée, et logées dans les angles formés par les
coudes des bras, ces biellettes portant le point d'attache d'une
chatne de manoeuvre par l'intermédiaire d'une entretoise qui les
relie de façon rigide : le changement de position des biellettes,
qui se libèrent dès que la chaîne se détend par suite de la butée
de la contreplaque sur le fond du canal ou de la pelle dentée sur
l'amas des corps à prélever. Les biellettes prenant alors par gravité une osition prenant le point d'attache de la channe de l'autre cSté de l'axe d'articulation de la pelle dentée : le changement du sens de rotation du moto-réducteur, par l'action sur un inverseur de marche fixé sous la boite à chaîne, d'une butée réglable adaptée à l'extrémité libre de la chaSne dont la longueur est déterminée e fonction de la profondeur d'action : la prise des corps arrêtes sur la grille, par emprisonnement de ceux ci et de la grille entre la pelle dentée et la contreplaque, la pelle dentée se rapprochant de la contreplaque maintenue dans les rails, sous l'action des biellettes tirées par la chaine et venues exercer leur effort sur les retours des bras de 1 pelle dentée, et sur la partie haute de la contrplaque : la remontée des corps dans la pelle dentée, lesquels sont empêchés de s'échapper par la contreplaque qui fores écran le basculement angulaire de l'ensemble, le chariot coulissant et la contreplaque s'extrayant des rails par des découpures, après butée du chariot coulissant sur deux axes situés e. partie haute des rails, opération aaenant le point de déversement au dessus du réceptacle de stockage : le licher des corps dans le réceptacle par séparation de la pelle dentée et de la contreplaque, cette dernière s'arrêtant sur une butée située en bordure du réceptacle pendant que la pelle dentée continue son mouvement jusqu'à ce qu'une plaquette, plaçée à la partie haute du chariot coulissant entre en contact avec un contacteur de fin de course associé à un inverseur de marche temporisé, arr$ête le moto-réducteur.
Selon une première variante le moto-réducteur est arrêté après que la contrplaque agissant comme un levier ait fait basculer les biellettes contre les bras de la pelle dentée, entraidant cellci jusqu'à une butée qui limite leur course. Le point d'attache de la chaîne ayant été entrainé par les biellettes de l'autre c8té de l'are d'articulation de la pelle dentée, celle-ci ne peut se rabattre sur la contreplaque lors de la prochaine manoeuvre de retours ce qui la maintient écartée dans la position normale de préhension.
Zeon une deuxime variante; le contacteur de fin de course, rog5Anle en posittonr. arte c: mo's-rédueteur avant que la contre plaque ne faste basculer les biellettes. Lifl5i dans l'action du retour, la pelle dentée se rabat sur la contreplaque ce qui limite l'encombrement de l'ensemble pour lcs oaa d'exguïté de l'orifice de passage. te basculenent des biellettes necessaire pour antraîner et maintenir la pelle dentée en position écatée, est réalisé par des cliquets plaçés en un point du parcours de descente, qui agissent sur le levier dont chaque biellette est alors munie.Le retour en position de descente s'effectue d'une façon identique dans les deux variantes par rabattement et réintégration dans les rails, du chariot coulissant et de la contreplaque, quand le moto-réducteur, reprenant sa fonction, déroule la channe Le retour par la d-coupe des rails 6effectue sans encombre, la descente ne pouvant s1 effectuer que lorsque le chariot coulissant se libère des axes de basculement, c'est-a-dire quand il atteint la verticale.
La simplicité et le mode de fabrication de l'appareil permettent outre ses multiples avantages pratiques d'installation, de fiabilité et de cott réduit, de pouvoir : protéger toutes-les parties constituantes par tous revatements anti corrosion, ou de les prévoir en matériau inaltérable tel que l'acier inoxydable : d'élever le point de déversement par rapport au sol en ajoutant simplement des portions de rails et en allongeant la chatne, ci l'on doit modifier le réceptacle d'origine pour utiliser par exemple des sacs poubelles, une trémie, un tapis transporteur, un véhicule... de remplacer selon necessité ou opportunité, les rails dans leurs parties tenues par un ouvrage, par des feuillures de dimensions approchantes existantes ou à créer dans les parties du dit ouvrage : de pouvoir le manoeuvrer en cas de panne electrique, en utilisant tous les moyens de traction susceptible d'agir sur la channe,
D'autres caractéristiques ressortiront encore de la description détaillée qui suit d'un mode d'exécution de l'invention donné ici à titre d'exemple et représenté dans les dessins ci-oints, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective montrant les organes constitutifs du dégrilleur.
Les figures 2 à 7 sont des vues montrant les differentes phases de fonctionnement du dégrilleur.
Tel qu'il est représenté le dispositif se compose d'un chariot coulissant 1 entratnant 8l'aide d'axes horizontaux, une pelle dentée 2, une contreplaque 3 et un système de biellettes 4 . Cet ensemble motorisé est guidé par deux rails 5 en un ou plusieurs éléments, a section en U, maintenus verticalement par des plaques de fixation ou des jambes de force selon le lieu d'implantation. Le chariot coulissant est formé d'une tôle pliée en U dont les ailes 6 se logent avec Jeu dans le creux des rails qui se font face.Chacune de ces ailes portent, d'une part à son extrémité supérieure et à l'exté- rieur, undisque épais 7 comportant un logement 8 pour des axes de basculement 9 soudés à bonne hauteur dans chaque creux de rail, et d'autre part près de son extrémité inférieur un logement pour l'axe d'articulation 10 de la contreplaque. Sur la tôle de fond il sont
soudés deux bras 12 parallèles qui portent à leur extrémité un
logement pour les axes d'articulation 13 de la pelle dentée et des
biellettes.Sur son arête supérieure et près d'une de ses extrémités la tôle de fond possède une plaquette 14 dont le but est d'agir sur un interrupteur de fin de course 15, associé e' un inverseur de marche temporisé, lorsque le chariot coulissant atteint l'angle de basculement choisi. La pelle dentée se compose dune tôle Baé pliée 16 maintenue dans cette position par deux goussets 17 format bordures.
L'arêteinférieure de cette tale est garnie de dents 18 adaptées au barreaudage d'une grille 19 fixée à la base des rails Cette pelle est munie de deux bras 20 opposés â section en L dont les extrémités supérieure sont prolongées par une plaque triangulaire 21 portant un logement pour les axes d'articulation 13 et une butée 22 pour les biellettes, formant un retour des bras selon un angle défini, et dont l'arête libre supérieure limite la course de la pelle dentée en s'appuyant sous les bras 72. La contreplaque 3 se présente sous forme d'une tôle pliée en U qui prend place librement dans le prolongement et à l'intérieur du chariot coulissant 1 recouvrant en partie la base de ce dernier pour permettre leur liaison à l'aide de l'axe 1C dont le logement est un tube 23 soudé sur la face arrière de la contreplaque parallèlement et à distance de son arête supérieure créant ainsi un bras de levier 24 destiné à agir sur la base des biellettes.A la base de la contreplaque et également sur se face arriere sont soudés deux fers plats 25 coudés et dépassant, destinés à arrêter la contreplasue légèrement au-delà de la butée du recez tacle 2G contre laquelle ils prennent appui.Les manoeuvres de rapprochement et de séparation de la pelle dentee et de la contreplaque sot provoquées par deux biellettes 4 de section rectangulaire logées dans les coudes des bras sur les axes 13 de façon a' pouvoir agir sur les bras 2C de la pelle dentée dans l'action de séparation, selon un débattement limité par des butées 27 dont elles sont munies, et sur le retour des bras 22 dans l'action de rapprochement jusqu'à venir en contact avec l partie levier 24 de la contreplaque, rendant ainsi les deux éléments solidaires quand les corps prélever sont remontés, et les séparant au-dessus du réceptacle quand la contreplaque, prennant appui sur la butée du réceptacle, oblige par son action de levier, les biellettes à basculer de nouveau contre les bras.Pour leur assurer des mouvements simultanés ces biellettes sont relises de façon rigide par une entretoise 28 qui porte la pièce d'attache d'une channe, laquelle pièce est constituée d'un tube 2S libre sur l'entretoise et munie d'un anneau 30. Les deux rails 5 qui se placent verticalement sont de simples profilés en U dont les creux se font face et dont l'écartement est fonction de la largeur de la grille 19 constituée de barreaux indépendants soudés par leur extrémité inférieure à une traverse 31 solidaire du pied des rails. Ceux-ci portent chacun une découpe 32 qui permet au chariot coulissant et & la contreplaque de s'extraire pour effectuer leur basculement à l'aide des axes 9.Les rails sont maintenus par leur partie supérieure à l'aide d'une traverse 33 qui sert en mtme temps de support à la plaque d'assise 34 d'un moto-réducteur 35. En regard du champ d'action de la plaquette 14 du chariot coulissants est fixée sur le rail proche une plaque 36 d'adaptation et de réglage en position de l'interrupteur de fin de course 15.Le moto-réducteur porte claveté sur son arbre un barbotin 37 d'entratnement d'une channe 38, laquelle, maintenue de part et d'autre du barbotin par des guides en fers plats 39, est fixée a' une de ses extrémités à l'anneau 30 du système de biellettes par l'intermédiaire d'une manille 40, tandis que l'autre extrémité est réliée par l'intermé diaire d'une manille 41, à une tige 42, filetée a' son extrémité libre, et portant une butée en forme de disque 43 réglable par l'action d'écrous entre lesquels elle est serrée. Cette tige coulisse librement dans un tube vertical 44 solidaire d'une boite à channe 45, elle-même fixée sous la traverse 33, de manière à se que le disque précisemment réglé agisse sur un contacteur d'inversion de marche 46 fixé sur un tube 44, lorsque la chat ne complètement développée a amené le dispositif au point bas de son parcours, et s'est suffisamment détendue pour libèrer les biellettes qui pourront venir exercer leur effort sur les retours des bras 22 de la pelle dentée, quand la chatne remontera.
Selon la deuxième variante, la pelle dentée qui redescend appuyée sur la contreplaque, se sépare de cette dernière par l'action des biellettes 4 alors munies chacune d'un levier 47, lequel comporte un doigt 48 formant butée, destiné à entrer en contact avec un cliquet 49 porté par un support 50 fixé sur des rails.
La figure 2 représente le dispositif å l'arrSt après avoir libéré les corps transportés. Il est sorti des rails 5 et incliné au-dessus du réceptacle la pelle dentée 2 étant maintenue en position écartée par les biellettes 4 agissant sur les bras 20. Le moto-réducteur 35 se met en marche, après le temps d'arrêt programmé entre deux eycles de fonctionnement, déroulant la channe 38 ce qui permet au chariot coulissant 1 et a' la contreplaque 3 de se réintroduire dans les rails 5 par des découpes 32, la pelle dentée restant en position ecartée, puisque les positions respectives du point d'attache 30 de la chaîne et des axes d'articulation 13 empêchent tout débattement de la pelle dentée.Les axes de basculement 9 obligent à ce mouvement angulaire tant que les logements 8 n'ont pas pris une position verticale. La chatne continuant de se dérouler, l'ensemble se met â descendre (figure 3) jusqu'a' ce qu'il s'arrête (figure 4)en butée au fonds la contreplaque 3 se trouvant derrière la grille 19. La channe 38 prend du mou jusqu'â ce que le disque 43 (figure 2) tiré par l'autre brin de channe agisse sur le contacteur d'inversion de marche 46.
En même temps les biellettes 4 libérées de la tension de la ahane (figure 4) prennent par gravité une position verticale, qui fait passer le point d'attache 30 de l'autre côté des axes d'articulation 13. La figure 5 représente la pelle dentée 2 se rapprochant de la grille 19 par l'action des biellettes 4 qui, tirées par la çhaîne 38 qui s'enroule, viennent agir sur les retours des bras 22. Quand la pelle dentée est venue en contact avec la grille, la channe qui continue de s'enrouler, remonte l'ensemble (figure 6) qui contient les corps prélevés, maintenus par la contreplaque 3 fermement serrée contre la pelle dentée 2, par les biellettes 4, dont la base force sur sa partie supérieure 24 qui forme bras de levier.Arrivé au point haut, (figure 7) le chariot coulissant 1 butte contre les axes de basculement 9 qui sont engagés dans les logements 8 et et bascule sortant des rails 9 par des découpes 32, entraînant la contreplaque S qci arrête sur la butée 26 du récsptacle à l'aide des fers plats 25. te chariot coulissant et ta pelle dentée continuent leur mouve- nent, les retours des bras 22 étant butez ous les bras- 12 du chariot coulissant; ce qui provoque la séparation, et la libération des corps contenus dans le réceptacle. articulation 10 de la contreplaque sur le chariot coulissant forme un lever dont la partie 24 ferre les biellettes 4 E basculer contre les bras 20 de la pelle dentée ce qui entrain. le point d'attache 30 de la chaîne dans une position telle, par rapport aux axes d'articulation 13, que la pelle dentée sera maintenue écartée pour la prochaine descente, ce qui rejoint la position de départ selon la figure 2, la plaquette 14 étant venue actionner l'interrupteur de fin de course 15 dès que l'angle de basculement du chariot l'a permis.
Selon la deuxième variante, le contacteur de finie course 15 est réglé en hauteur de telle façon que la plaquette 14 agisse sur lui avant que l'angle de basculement n'ait permis aux biellettes autre chassées contre les bras de la pelle dentée. Ainsi dans l'action de descente pour un nouveau cycle, la pelle dentée se retrouve appuyée sur la contreplaque, son écartement en position de préhension est provoqué par des cliquets 49 (figure i), placés en un point du parcours de descente, qui agissent sur le doigt 48 d'un levier 47 dont est alors équipée chaque biellette.
L'appareil objet de l'invention trouve ses applications en tous endroits et toutes profondeurs où il est impossible, malaisé, ou astreignant d'intervenir manuellement pour débarasser un courant liquide des corps indésirables ou récupérables qu'il transporte, de façon à assurer la protection des installations situas en aval, telles que les réseaux d'assainissement sur leur parcours ou à leur débouché à l'entrée de stations d'épuration, sur les prises d'eau, et sur les réseaux de certaines industries qui font transiter des produits par voie hydrolique. Ceci avec un minimum. de dépenses d'installation, d'énergie et d'exploitation, et sans surveillance particulière.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes d'exécution ci-dessus décrits et représentés, pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre des revendications annexeés.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dégrilleur autonatique fonctionnant par cyeles de fréquences réglables, permettant de recueillir des corps véhiculés par un courant liquide, de les remonter quelle que soit la profondeur et de les déposer dans un réceptacle, caractérisé en ce qu'il est eonsti- tué d'un ensemble mobile composé d'un chariot coulissant 1 prolongé par une contreplaque 3 articulée, lesquels sont guidés par deux rails 5 creux, verticaux, et entraînant une pelle dentée 2 pouvant se débattre angulairement par l'action d'un système de bichettes 4 portant le point d'attache 30 d'une chaîné 38 rue par le barbotin 37 d'un motoréducteur 35 à inversion de marche, lesquelles biellettes qui peuvent occuper deux positions font descendre la pelle dentée en position écartée, la rabattent sur une grill 19 pour prelever les corps arrêtés la maintiennent contre la contreplaque au cours de la remontée, et la remettent et la maintiennent à nouveau en position écartée, aprés que l'ensemble arrivé en haut de course ait basculé au-dessus du réceptacle à l'aide d'axes 9 et vidé son contenaO la contreplaque au cours de cette manoeuvre ayant fait changer la position des biellettes.
2. Dégrilleur selon la revendication 1, caractérisé on ce lue le chariot coulissant i est constitué d'une tôle pliée en U dont les aile6 6, qui se logent avec jeu dans le creux des rails 3 portent chacune, d'une part ason extrémité supérieure st a l'extérieur un disque épais 7 pur sonner des rails mais y circulant librement et comportant un logement 8 pour des axes de basculerent 9 solitaires des rails, et d'autre part, près de son extrémité intérieure un logement pour l'axe d'articulation 10 de la. contreplaque 3, la tôle de fond 11 étant munie, d'une part1 de deux bras parallèles 12 dont 15extrémité de chacun porte un logement pour un axe d'articulation 13 de la pelle dentée 2 et des biellettes 4 et d'autre part sur son arête supérieure et proche d'une de ses extrémités une plaquette 14 destinée a' agir en un point de son basculement, sur un interrupteur de fin de course 36 associé à un inverseur de marche temporisé
3.Dégrilleur selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la contreplaque S est constituée d'une tacle pliée en @ qui prend place librement et dans le prolongement rumeur du chariot coulis- sant 1, la ttle de fond portant soudés sur la base de sa face arrière deux fers plats 25 coudés et dépassant destinés à arrêter la contre plaque sur la butée 26 du réceptacle, et soudé sur cette même face arrière et à distance de son arase supérieure un tube 23 formant logement d'un axe d'articulation 10, ceci pour obtenir un bras de levier 24 sur lequel s'appuie la base de deux biellettes qui la maintiennent fixement par rapport à la même pelle dentée 2 lors de l'action de remontée.
4. Degrilleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pelle dentée 2 formée d'une ttle pliée nunie de bordures et garnie sur son bord d'attaque de dents 18 adaptées au barreaudage d'une grille 19, comporte deux bras 20 à section en L munis à leur extrémité et suivant un angle défini d'une butée 22, ces deux parties non jointives qui forment le logement de chaque biellettes 4 étant assemblées par une plaque triangulaire 21 qui porte le logement des axes d'articulation 7, la partie supérieure des butées 22 venant s'appuyer sous les bras 12 du chariot coulissant pour empêcher la pelle dentée de rester en contact avec la contreplaque lorsque celle-ci s'arrête sur la butée du réceptacle.
5. Dégrilleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les biellettes 4 de section rectangulaire qui logent librement dans les coudes des bras de la pelle dentée 2 et sur les axes 13 possèdent, d'une part, à l'extrémité situé au-dessus des axes 13 un fer rond 27 perpendiculaire, de limitation de course par butée sur les bras 12 du chariot coulissant, et d'autre part sous le logement des axes 13 et à distance de son extrémité inférieure une entretoise 28 les maintenant rigidement pour leur assurer des mouvements simultanés, soit sur les bras 20, soit sur les retours des bras 22 de la pelle dentée pour écarter ou approcher celle-ci de la contreplaque 3, ce changement angulaire de position étant provoqué d'une part, par la contreplaque agissant en 24 tel un levier sur la base des biellettes, d'autre part par le mou de la chaîne 38 quand l'ensemble est arrivé au point bas de sa course.
6. Dégrilleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte deux rails 5 verticaux à section en U dont les creux se font face et dont ltécartement est assuré en partie haute par une traverse 33 qui sert d'assise à un moto-réducteur 35, et en partie basse une autre traverse 31 à section en L sur laquelle sont soudés les barreaux d'une grille 79, les creux des rails qui permettent la circulation du chariot coulissant l et de la contreplaque 3, portent des axes 9 qui se logent dans les logements 8 des disques 7 du chariot coulissant limitant la course de celui-ci en partie haute et permettant son basculement qui s'effectue par des découpes 32 suffisantes pour laisser place au chariot coulissant et à la contreplaque, sur l'un des rails est fixée une plaque 36 dsadap- station du contacteur de fin de course 15.
7. Dégrilleur selon l'une quelconque des revendications 1 å caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre est un moto- réducteur 35 équipé d'un barbotin 37 qui entrasse une channe 38 de longueurdéter minée en fonction de la profondeur d'action, fixée à une extrémité sur une piece d'attache constituée d'un tube 29, équipé d'zon anneau 30, libre sur l'entretoise 28 des biellettes et relié à l'autre extrémite par une tige 42 équipée d'une butée 43 en forme de disque régla ble par écrous le long de sa partie filetée et servant à solliciter un contacteur d'inversion de marche 46 fixé sur un tube vertical 44 dans lequel la tige 42 coulisse, lequel tube est solidaire d'une boîte à chaîne 45 fixée sous la traverse supérieure 33 des rails, le moto-réducteur étant fixé par ltintermédiaire d'une plaque d'assise 34 sur cette mamie traverse.
8. Dégrilleur selon l'une quelconque des revendications 1 a 5, caractérisé en ce que le basculement des biellettes 4 contre les bras 20 de la pelle dentée pour mettre et maintenir cello-ci en position écartée de préhension, s'effectue par l'intermédiaire de cliquets 49 qui agissent lors de la descente de l'ensemble mobile sur les doigts 48 des leviers 47 dont les biellettes sont alors pourvues.
FR8316848A 1983-10-19 1983-10-19 Degrilleur automatique Expired FR2553803B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316848A FR2553803B1 (fr) 1983-10-19 1983-10-19 Degrilleur automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316848A FR2553803B1 (fr) 1983-10-19 1983-10-19 Degrilleur automatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553803A1 true FR2553803A1 (fr) 1985-04-26
FR2553803B1 FR2553803B1 (fr) 1986-01-17

Family

ID=9293411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316848A Expired FR2553803B1 (fr) 1983-10-19 1983-10-19 Degrilleur automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553803B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3913020A1 (de) * 1989-04-20 1990-10-25 Passavant Werke Rechenreinigungsvorrichtung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR741681A (fr) * 1933-02-17
FR1218286A (fr) * 1958-12-12 1960-05-10 Jonneret Atel Const Installation de nettoyage pour grille d'installation hydraulique
EP0000467A1 (fr) * 1977-07-28 1979-02-07 Passavant-Werke Ag Grilles à barreaux avec nettoyeurs de grilles pour installations d'épuration d'eaux résiduaires
FR2453687A1 (fr) * 1979-04-14 1980-11-07 Passavant Werke Degrilleur pour grilles a barreaux

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR741681A (fr) * 1933-02-17
FR1218286A (fr) * 1958-12-12 1960-05-10 Jonneret Atel Const Installation de nettoyage pour grille d'installation hydraulique
EP0000467A1 (fr) * 1977-07-28 1979-02-07 Passavant-Werke Ag Grilles à barreaux avec nettoyeurs de grilles pour installations d'épuration d'eaux résiduaires
FR2453687A1 (fr) * 1979-04-14 1980-11-07 Passavant Werke Degrilleur pour grilles a barreaux

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3913020A1 (de) * 1989-04-20 1990-10-25 Passavant Werke Rechenreinigungsvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553803B1 (fr) 1986-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2495966A1 (fr) Degrilleur
EP0319420B1 (fr) Machine automotrice pour le nettoyage des plages
EP3061891A1 (fr) Mécanisme de vidage pour une benne à béton comportant un réceptacle pour les fuites de laitance
FR2975444A1 (fr) Centrale hydraulique comportant un ensemble a grille d'admission d'eau dans la turbine agence pour evacuer des debris flottants arretes par la grille.
FR2871820A1 (fr) Tamis a panneau filtrant circulaire pour prise d'eau
FR2553803A1 (fr) Degrilleur automatique
FR2540742A1 (fr) Tambour filtrant d'une installation de filtration de laitier metallurgique
FR2752787A1 (fr) Systeme pour bacher et debacher une benne
FR2675828A1 (fr) Barrage flottant.
EP0440573B1 (fr) Dégrilleur aval, éjectant par l'amont, comportant un peigne articulé qui descend, escamoté, et remonte, ouvert horizontalement en dégrillant, et un déversoir mobile amont
FR2685307A1 (fr) Dispositif de transport continu de matieres en vrac.
FR3041946A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'un receptacle, tel qu'une benne de dechetterie depuis une plate-forme
FR2919202A1 (fr) Dispositif de degrillage pour installation de filtration.
FR2523527A1 (fr) Dispositif de bachage et de debachage de benne
FR2538722A1 (fr) Perfectionnement aux degrilleurs, notamment pour stations d'epuration
FR2634471A1 (fr) Dispositif pour le positionnement et l'arret d'objets deplaces sur un transporteur
FR2643622A1 (fr) Transporteur a bande pour fruits et notamment pour vendange
FR2693217A1 (fr) Dégrilleur courbe à débattement angulaire.
FR2501082A1 (fr) Degrilleur dont l'ouverture ou la fermeture du rateau est actionnee par des moyens mecaniques disposes sur le chemin de roulement
FR2546040A1 (fr) Dispositif pour le lavage et le depierrage des plantes recoltees, telles que des betteraves
BE1009360A6 (fr) Dispositif de degrillage a grille mobile.
CH630429A5 (en) Installation for cleaning a water-filtering screen
EP3812302A1 (fr) Bac d'équarrissage à rétablissement automatique
EP1500749A1 (fr) Dispositif de dégrillage / tamisage d'un liquide chargé en corps volumineux, et procédé de dégrillage / tamisage d'un liquide mettant en oeuvre ce dispositif
CH286391A (fr) Installation pour le nettoyage d'une grille d'installation hydraulique.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences