FR2538722A1 - Perfectionnement aux degrilleurs, notamment pour stations d'epuration - Google Patents

Perfectionnement aux degrilleurs, notamment pour stations d'epuration Download PDF

Info

Publication number
FR2538722A1
FR2538722A1 FR8222007A FR8222007A FR2538722A1 FR 2538722 A1 FR2538722 A1 FR 2538722A1 FR 8222007 A FR8222007 A FR 8222007A FR 8222007 A FR8222007 A FR 8222007A FR 2538722 A1 FR2538722 A1 FR 2538722A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rake
carriage
automatic screen
grid
cleaner according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8222007A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2538722B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8222007A priority Critical patent/FR2538722B1/fr
Publication of FR2538722A1 publication Critical patent/FR2538722A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2538722B1 publication Critical patent/FR2538722B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B8/00Details of barrages or weirs ; Energy dissipating devices carried by lock or dry-dock gates
    • E02B8/02Sediment base gates; Sand sluices; Structures for retaining arresting waterborne material
    • E02B8/023Arresting devices for waterborne materials
    • E02B8/026Cleaning devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENT AUX DEGRILLEURS, NOTAMMENT POUR STATIONS D'EPURATION. UNE POUTRE 8 PORTE UN CHARIOT 10 SUR LEQUEL EST ARTICULE UN RATEAU 14. LA POUTRE 8 EST DISPOSEE EN AVAL D'UNE GRILLE 3 PARALLELEMENT A CETTE DERNIERE. LA GRILLE 3 ET LA POUTRE 8 SONT MONTEES SUR UNE EMBASE 6, 7 FORMANT CAME QUI GUIDE LE BASCULEMENT DU RATEAU 14 EN POSITION BASSE POUR L'INTRODUCTION DE SES DENTS 16 ENTRE LES BARREAUX 5 DE LA GRILLE 3. DES MOYENS 18, 19, 27 SONT PREVUS POUR COMMANDER LE BASCULEMENT DU RATEAU 14 AUTOUR DE SON AXE D'ARTICULATION 12 D'UNE POSITION BASSE DE RAMASSAGE DES DECHETS A UNE POSITION HAUTE DE DEVERSEMENT DESDITS DECHETS.

Description

L'invention concerne un dispositif automatique de décolmatage de grilles d'arrêt de déchets, en particulier de grilles placées en amont des installations d'épuration d'eaux usées. Les dispositifs de ce genre sont communément appelés dégrilleurs.
On connut des dégrilleurs constitués par un cadre dlune largeur sensiblement égale à celle de la grille5 disposé en aval de celle-ci et parallèlement à ellea dans lequel est monté un rateau dont les dents s'engagent entre les barreaux de la grilles ledit rateau pouvant être animé d'un mouvement alternatif ou continu lui permettant de relever les gros déchets accumulés au pied de la grille pour les décharger sur une aire de séchage adjacente au degrilleur.
On connatt également des dégrilleurs constitué-s par un râteau monté sur une tige actionnée par une tête oscillante portée par un châssis fixé en amont de la grille.
Une palette ou un racleur sont prévus pour le décol- matage du rateau lorsque celui-ci est parvenu en haut de la grille et déverse sa charge sur l'aire de séchage.
L'invention concerne un nouveau dispositif de dégrilleur de constitution treks simplifiée par rapport aux types de degrilleurs ci-dessus, donc moins onéreux à construire et plus simple d'entretien.
Le dégrilleur selon l'invention comporte une grille a barreaux parallèles disposée en oblique à la sortie de la canalisation dsarrivée des eaux brutes, une poutre portant un chariot sur lequel est articulé le râteau, disposée en aval de la grille, sensiblement parallèlement à cette dernière, avec un écartement tel qu'il permette le passage libre du râteau pendant son mouvement de descente la la grille et la poutre étant montées sur une embase formant came, qui guide le basculement du rateau en position basse pour l'introduction de ses dents entre les barreaux de ladite grille, des moyens pour animer le chariot d'un mouvement alternatif de montée et descente le long de la poutre et des moyens pour commander le basculement du râteau autour de son axe d'articulation sur le chariot d'une position basse de ramassage des gros déchets a travers la grille a une position haute de déversement de ces déchets sur une aire de stockage.
Le mouvement de basculement du rateau est coordonné au mouvement de montée du chariot le long de la poutre.
Le mouvement de basculement du rateau est commandé par des crémaillères fixées a l'extrémité supérieure de la poutre sur lesquelles viennent s'engrener des pignons portés par l'axe de basculement du rateau.
De façon avantageuseS le mouvement de basculement se poursuit jusqu a ce que les bras du rateau viennent heurter une butée et actionnent simultanément un contact de fin de course qui inverse le sens de rotation du moteur d'entraînement. Le choc de fin de course assure un décolmatage automatique des dents du râteau sans qu'il soit nécessaire de prévoir de dispositifs de raclage.
L'inversion du sens de rotation du moteur provoque la redescente du chariot.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, d'un mode de réalisation donne à titre d'exemple non limitatif.
Sur le dessin annexé pour illustrer cette descrip tion
La figure I est une vue schématique en perspective d'un dégrilleur conforme l'invention.
La figure 2 est une vue schématique du dégrilleur de la figure 1 en coupe, selon un plan passant par le milieu de la poutre.
Le regard I dans lequel est monté le degrilleur est dispos en amont d'une installation d'épuration des eaux.
Les eaux chargées brutes pénètrent dans le regard I par la canalisation d'arrivée 2. Les déchets les plus encombrants sont stoppés par la gille 3 et les eaux sont évacuées en direction de la station d'épuration par la canalisation de sortie 4.
La grille 3 est constituée par une série de bar reaux parallèles 5 fixés sur une embase 6, face à l'em- bouchure de la canalisation 2. Gomme on le voit sur les figures, la grille a une forme de L, dont la branche verticale est inclinée en direction du bord du regard 1 opposé à la canalisation 2.
Un socle 7, solidaire de l'embase 6, reçoit le.
pied d'une poutre 8 disposée en oblique parallèlement à la branche précitée de la grille et qui s'étend jusqu 'a son extrémité supérieure située au-dessus du bord du regard 1.
L'extrémité supérieure de la poutre est tenue par un portique 9 fixé sur le sol près du bord du regard 1. Un chariot 10 est monté mobile le long de la poutre 8 sur des roues 11. Ledit chariot porte un axe d'articulation 12 auquel sont fixés les bras 13 d'un râteau 14.
Le râteau 14 est constitué par une plaque de fond 15 en forme d'auge sur le bord inférieur duquel est fixée une rangée de dents 16, avec un écartement tel qu'elles puissent passer entre les barreaux 5 de la grille 3.
Près de leur extrémité inférieure, les bras 13 sont reunis par un axe 17.
Sur l'axe d'articulation 12, de part et d'autre des flancs latéraux du chariot 9, sont également fixés des pignons 18.
Outre ses dents périphériques habituelles, chaque pignon 18 porte sur son plateau une dent supplémentaire (non renrés entée) décalée latéralement, qui coopère avec un cliquet 19 articulé sur une roue supérieure 11 du chariot.
Les deux extrémités d-'un cable 20 sont fixées au chariot 9. Le câble 0 passe dans deux poulies haute et basse 21, 22, disposées aux extrémités de la poutre 8.
La poulie haute 21 est tourillonnée dans le portique 9. Elle est solidaire d'une couronne dentée 23, reliée par une chaîne 24 sur une deuxième couronne dentée 25montée sur l'arbre de sortie d'un moto-réducteur d'entrapinement 26, monté a la base du portique 9.
La poulie basse 22 est tourillonnée entre les deux joues du socle 7.
Deux crémaillères 27 sont fixé-es de part et d'autre de la poutre près de son extrémité supérieure.
Elles sont destinées àcoopérer avec les pignons 18 pour provoquer le basculement vers le haut du râteau 14 ainsi qu'il sera décrit plus loin.
Un capot de protection 28 recouvre la partie su prieure de la poutre 8, le portique 9, la poulie 211 le moto-réducteur 26, les deux roues dentées 23 et 25 et la chaîne 24.
Le bord supérieur du capot 28 comporte deux échancrures 29 pour le passage des bras 13 du rateau 14.
Comme on le voit sur la figure 2, le socle 7, solidaire de embase 6 a un bord supérieur convexe formant came sur lequel vient glisser l'axe 17 reliant l'extrémité inférieure des bras 13. Cette disposition réalise un guidage du râteau 14 par en-dessous entre les barreaux 5 de la grille 3, au début du cycle de relevage.
Comme on le voit également sur cette figure, l'é- cartement entre la poutre 8 et la grille 3 est tel que pendant le mouvement de descente du rateau, l'extrémité des dents 16 ne fasse pas saillie à l'extérieur de ladite grille. Cette disposition permet d'éviter que le rateau heurte les déchets accumulés contre la grille, ce qui empêcherait son mouvement de descente.
Le moto-réducteur 26 comporte un inverseur commandé par deux contacteurs de fin de course.
La mise en marche et l'arrêt du moto-réducteur 26 peuvent être commandés, soit par deux contacteurs de niveau, soit par deux horloges : une première horloge journalière qui détermine le nombre de cycles de fonctionnement par jour et une horloge qui détermine la durée de chaque cycle.
On peut également associer le système de commande à horloges avec un contacteur de niveau qui déclenche un cycle supplémentaire lorsque le colmatage de la grille provoque un élèvement du niveau des eaux dans le regard au-dessus d'un niveau prédéterminé.
La figure 2 montre également de façon schématique les diverses positions du rateau au cours d'un cycle de fonctionnement.
A l'arrêt, le râteau est en position d'attente A, en appui contre la poutre 8.
Lors de la mise en marche du moto-réducteur 26S le chariot 10 est entraîne dans le sens de la descente.
L'axe 17 du râteau 14 vient au contact du socle 7, dont il suit le profil, ce qui provoque l'écartement du rateau 14 par rapport à la poutre 8 et l'introduction de ses dents 16 entre les barreaux 5 par le dessous de- la grille 3.
Le cliquet 19 assure le verrouillage du rateau 14 dans cette position (B).
Le sens de rotation du moteur 26 est alors inversé et le chariot 10 est entraîné vers le haut.
Lorsque le chariot 10 arrive à proximité de lve.r- trémité supérieure de la poutre 8, le bord des crémail- lères 27 attaquent les cliquets 19 au-dessus de leur axe 11, ce qui les repousse vers le bas. Jusqu'à la fin du mouvement de montée du chariot 10 et le basculement vers le haut du râteau 14, les cliquets 19 resteront escamotés sous les crémaillères 27.
Simultanément, les dents périphériques habituelles des pignons 18 engrènent les dents des crémaillères 27S ce qui provoque le basculement vers le haut du râteau 14 jusqu a ce que ses bras 13 viennent heurter le fond des encoches 29 (positions C, D, E, F).
Ce choc provoque un décolmatage automatique des dents 16 du rateau 14 et active un contacteur de fin de course (non représenté), qui inverse le sens de rotation du moto-réducteur 26.
Le chariot 10 est alors entraîné vers le bas et la rotation des pignons 18 sur les crémaillères 27 ramène le râteau 14 dans sa position de départ en appui contre la poutre 8.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dégrilleur automatique comportant une grille (3) à barreaux parallèles (5) disposée en oblique à la sortie de la canalisation (2) d'arrivée des eaux usées, une poutre (8) portant un chariot (10) sur lequel est articulé un rateau (14), ladite poutre (8) étant disposée en aval de la grille (3) sensiblement parallèlement à cette dernière, avec un écartement tel qu'il permette le passage libre du rateau (11) pendant son mouvement de descente, la grille (3) et la poutre (8) étant montées sur une embase (6, 7) formant came, qui guide le basculement du rateau (14) en position basse pour l'introduction de ses dents (16) entre les barreaux (5) par le dessous de ladite grille (3) des moyens (20, 21, 22, 23, 24, 25, 26) pour animer le chariot (14) d'un mouvement alternatif de montée et descente le long de la poutre (8) et des moyens (18, 19, 27) pour commander le basculement du rateau (14) autour de son axe (12) d'articulation sur le chariot (10) d'une posi- tion basse (A) de ramassage des gros déchets à travers la grille (3) à une position haute (F) de déversement des déchets sur une aire de stockage.
2. Dégrilleur automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mouvement de basculement du râ- teau (14) est coordonné au mouvement de montée du chariot (10) le long de la poutre (8).
3. Dégrilleur automatique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'en fin de basculement vers le haut, le rateau (14) vient heurter une butée (29) et actionne simultanément un contacteur de fin de course.
4. Dégrilleur automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chariot (10) porte un axe d'articulation (12) pour les bras (13) du râteau (14), lesdits bras (13) étant reliés à leur extrémité inférieure par un axe (17) formant suiveur sur le profil formant came de l'embase (6, 7).
5. Dégrilleur automatique selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (12) porte deux pignons (18) destinés à coopérer avec deux crémaillères (27) fixées de part et d'autre de la poutre (8) à son extrémité supérieure.
6. Dégrilleur automatique selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que, outre leurs dents périphériques habituelles, les pignons (18) portent sur leur plateau une dent supplémentaire decalée l?téralement, qui coopère avec un cliquet (19) ar ticulé sur une roue supérieure du chariot (10).
7. Dêgrilleur automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à6, caractérisé en ce que sur le chariot (10) sont fixées les deux extrémités d'un câble (20) formant une boucle autour de deux poulies haute (21) et basse (22) disposées aux deux extrémités de la poutre et en ce que la poulie haute (21) est associée à une couronne dentée (23) reliée par une chaîne (24) à une seconde couronne dentée (25) montée sur l'arbre de sortie dsun moto-réducteur (26).
8. Dégrilleur automatique selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'un capot de protection (28) recouvre la partie supérieure de la poutre (8), la poulie (21), le moto-réducteur (26), les deux roues dentées-(23, 25) et la chapine (24).
9. Dégrilleur automatique selon la revendication 8, caractérisé en ce que la face supérieure du capot (28) comporte deux encoches (29) formant butée pour les bras (13) du rateau (14).
FR8222007A 1982-12-29 1982-12-29 Perfectionnement aux degrilleurs, notamment pour stations d'epuration Expired FR2538722B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8222007A FR2538722B1 (fr) 1982-12-29 1982-12-29 Perfectionnement aux degrilleurs, notamment pour stations d'epuration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8222007A FR2538722B1 (fr) 1982-12-29 1982-12-29 Perfectionnement aux degrilleurs, notamment pour stations d'epuration

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2538722A1 true FR2538722A1 (fr) 1984-07-06
FR2538722B1 FR2538722B1 (fr) 1988-04-01

Family

ID=9280636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8222007A Expired FR2538722B1 (fr) 1982-12-29 1982-12-29 Perfectionnement aux degrilleurs, notamment pour stations d'epuration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2538722B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMO20100031A1 (it) * 2010-02-17 2011-08-17 Friulana Costruzioni S R L Dispositivo filtrante.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1588643A (fr) * 1967-10-06 1970-04-17
DE1904979A1 (de) * 1969-02-01 1970-08-20 H Geiger Maschf Rechenreiniger aus gelenkig verbundenen Reinigerwagen und Reinigerharke
US4107040A (en) * 1977-05-24 1978-08-15 Schreiber-Klaranlagen Dr.-Ing. Aug. Schreiber Gmbh & Co. Kg Drive device for rake arm with attached screen comb in cleaning device for a water conduit screen
US4265750A (en) * 1979-08-01 1981-05-05 Gabriel Meunier Bar screen filtering device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1588643A (fr) * 1967-10-06 1970-04-17
DE1904979A1 (de) * 1969-02-01 1970-08-20 H Geiger Maschf Rechenreiniger aus gelenkig verbundenen Reinigerwagen und Reinigerharke
US4107040A (en) * 1977-05-24 1978-08-15 Schreiber-Klaranlagen Dr.-Ing. Aug. Schreiber Gmbh & Co. Kg Drive device for rake arm with attached screen comb in cleaning device for a water conduit screen
US4265750A (en) * 1979-08-01 1981-05-05 Gabriel Meunier Bar screen filtering device

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMO20100031A1 (it) * 2010-02-17 2011-08-17 Friulana Costruzioni S R L Dispositivo filtrante.
WO2011101770A1 (fr) * 2010-02-17 2011-08-25 Friulana Costruzioni S.R.L. Dispositif de filtration

Also Published As

Publication number Publication date
FR2538722B1 (fr) 1988-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2554231B1 (fr) Tamis à panneau filtrant cylindrique pour prise d'eau
FR2495026A1 (fr) Dispositif d'entrainement de brosse pour tamis de separation solide-liquide
FR2495966A1 (fr) Degrilleur
US5032262A (en) Device in rinsing screens
EP0319420B1 (fr) Machine automotrice pour le nettoyage des plages
FR2538722A1 (fr) Perfectionnement aux degrilleurs, notamment pour stations d'epuration
FR2503577A1 (fr) Filtre a tablier filtrant mobile
FR2871820A1 (fr) Tamis a panneau filtrant circulaire pour prise d'eau
FR2494192A1 (fr) Machine a enfiler les rayons dans les moyeux de roue
FR2699202A3 (fr) Grille basculante installée sur des dragues flottantes.
FR2540742A1 (fr) Tambour filtrant d'une installation de filtration de laitier metallurgique
EP0440573B1 (fr) Dégrilleur aval, éjectant par l'amont, comportant un peigne articulé qui descend, escamoté, et remonte, ouvert horizontalement en dégrillant, et un déversoir mobile amont
FR2675828A1 (fr) Barrage flottant.
CA1041731A (fr) Installations de coulee continue
FR2546040A1 (fr) Dispositif pour le lavage et le depierrage des plantes recoltees, telles que des betteraves
FR2553803A1 (fr) Degrilleur automatique
FR2685307A1 (fr) Dispositif de transport continu de matieres en vrac.
FR2677058A1 (fr) Grille de tamisage pour bassin de trop-plein d'eaux pluviales.
FR2558138A1 (fr) Machine permettant de vider des caisses pleines de conteneurs, tels que des bouteilles et permettant le redressement et l'alignement des bouteilles chargees
FR2634471A1 (fr) Dispositif pour le positionnement et l'arret d'objets deplaces sur un transporteur
FR2549409A1 (fr) Dispositif de decoupage de plaques dans un materiau souple, notamment machine a decouper des bardes et a decouenner
CN114575313B (zh) 一种水利工程用水闸垃圾拦截防阻塞结构
FR2654757A1 (fr) Grille pour prise d'eau.
EP3012374B1 (fr) Dégrilleur à poutre flottante
FR2693217A1 (fr) Dégrilleur courbe à débattement angulaire.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse