FR2553693A1 - Procede et appareil d'asservissement pour le deplacement et la regulation automatiques d'elements a percer - Google Patents

Procede et appareil d'asservissement pour le deplacement et la regulation automatiques d'elements a percer Download PDF

Info

Publication number
FR2553693A1
FR2553693A1 FR8416131A FR8416131A FR2553693A1 FR 2553693 A1 FR2553693 A1 FR 2553693A1 FR 8416131 A FR8416131 A FR 8416131A FR 8416131 A FR8416131 A FR 8416131A FR 2553693 A1 FR2553693 A1 FR 2553693A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groups
correspondence
blocks
group
servo
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8416131A
Other languages
English (en)
Inventor
Giovanni Scalco
Sante Marchioro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BUSELLATO LINO SpA
Original Assignee
BUSELLATO LINO SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BUSELLATO LINO SpA filed Critical BUSELLATO LINO SpA
Publication of FR2553693A1 publication Critical patent/FR2553693A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B39/00General-purpose boring or drilling machines or devices; Sets of boring and/or drilling machines
    • B23B39/16Drilling machines with a plurality of working-spindles; Drilling automatons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN APPAREIL D'ASSERVISSEMENT PERMETTANT UNE REGULATION AUTOMATIQUE ET LE POSITIONNEMENT SUCCESSIF DE GROUPES OUTILS SUR DES MACHINES PERCEUSES-BROCHEUSES. L'APPAREIL EN QUESTION COMPREND UN DISPOSITIF D'ASSERVISSEMENT A BLOCS MOBILES POURVUS D'ELEMENTS DE BUTEE QUI VONT CORRESPONDRE A DES REGULATEURS POSITIONNES SUR LES GROUPES DE TRAVAIL VERTICAUX. A PARTIR DE LA ZONE DE STATIONNEMENT, POSITIONNEE A L'EXTERIEUR DE LA MACHINE PERCEUSE, LES GROUPES DE TRAVAIL VERTICAUX PASSENT DEVANT LE DISPOSITIF D'ASSERVISSEMENT, LEQUEL, UNE FOIS REGLEES AUTOMATIQUEMENT LES TETES A PERCER EN HAUTEUR, PROFONDEUR, ETC., LES PREPARE, AVEC LES INFORMATIONS IMPOSEES, EN POSITION DE TRAVAIL.

Description

La présente invention concerne un procédé et un appareil d'asservissement pouvant permettre le positionnement et la régulation de groupes outils positionnés de préférence sur des machines perceuses-brocheuses.
Comme on l'a noté il existe déjà des machines perceuses-brocheuses qui comprennent une série d'éléments porte-outils positionnés manuellement au moyen d'opérateurs qui en outre devaient intervenir également pour la régulation des angles et des pénétrations dans les divers éléments à percer présents sur lesdits groupes d'usinage.
Selon la technique en usage on prévoyait d'autres systèmes semi-automatiques qui permettaient de prédisposer les outils, mais les éléments et moyens moteurs nécessaires pour effectuer les opérations de régulation étaient nombreux et encombrants, ce qui fait que tant les coûts de réalisation que les coûts d'asservissement des divers outils venaient peser de façon notable sur les coûts de production ainsi que sur l'encombrement des moyens d'usinage.
Le but et la fonction de l'invention est de réaliser un dispositif d'asservissement permettant d'obtenir une régulation et un déplacement des groupes outils automatiques, de manière à permettre une réduction considérable des temps morts de l'équipement en machines, ainsi que d'élever en même temps la précision, en contenant les coûts en rapport avec les machines perceuses du type en question, jusqu'à présent commercialisées et asservies à contrôles numériques.
D'autres avantages sont constitués du fait que les opérations de manutention des groupes peuvent être effectuées de manière plus facile et plus rapide, et sans engagement d'opérateurs pour déplacer ou démonter une partie de la machine à percer et/ou des groupes de support, pour en permettre l'équipement.
Le procédé et l'appareil sont caractérisés en ce qu'on prévoit le déplacement des groupes de travail verticaux inférieurs et/ou supérieurs en correspondance avec au moins une embase, de préférence à une des extrémités de tout l'appareillage; en ce qu'il est prévu que les groupes sont portés, au moins deux à deux de suite en correspondance avec un appareil préétabli pour la régulation des groupes; en ce que les groupes sont ensuite disposés alternativement dans la position de travail pour laisser la place aux groupes successifs et ainsi de suite; à la fin de l'usinage on peut prévoir le cycle inverse pour remettre les divers groupes dans les conditions neutres ou de départ; appareil caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'asservissement présentant au moins deux "blocs" mobiles munis d'éléments de butée et de contrôle pour la régulation automatique de groupes à percer; lesdits éléments de régulation étant actionnés par des moteurs ou des moyens analogues, présents toujours sur lesdits blocs mobiles, intéressés par des systèmes électromécaniques ou électroniques ou autres aptes à cet effet.
L'invention sera mieux comprise par la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif d'une de ses possibilités de réalisation, ainsi que par les planches de dessins jointes où: - la figure 1 montre une vue schématique latérale de l'invention dans son ensemble; - la figure 2 montre une vue schématique perspective du groupe de travail vertical inférieur dans la zone de stationnement; - la figure 3 montre une vue schématique d'une perspective frontale; - la figure 4 montre une vue schématique et perspective de deux blocs d'asservissement.
Si l'on se réfère aux planches de dessin, A indique la zone de stationnement des groupes à percer verticaux inférieurs indiqués dans l'ensemble par 1, tandis que B indique la zone de stationnement des éléments à percer supérieurs, indiqués dans l'ensemble par 2.
Lesdites zones ou surfaces de stationnement sont creusées sur les prolongements des barres supportant lesdits outils, et peuvent permettre le stationnement de plusieurs éléments à percer. 3 indique en revanche un dispositif d'asservissement dans son ensemble, apte à permettre la régulation automatique des outils à percer et leur positionnement sur le point d'usinage. Ledit dispositif d'asservissement prévoit des blocs 4 et 5 mobiles. Sur la partie externe, à savoir sur la partie qui ira intéresser les groupes d'usinage, lesdits blocs 4 et 5 présentent des éléments de butée 6 et de commande 7, tandis que dans la partie interne est positionnée une série de moteurs 8 aptes à permettre les mouvements de rotation nécessaires pour la régulation desdits groupes outils.L'impulsion auxdits moteurs et organes de régulation, dans le cas considéré, parvient au moyen d'un dispositif électronique à carte magnétique, mais en pratique on peut la réaliser avec d'autres moyens aptes à cet effet, non seulement électroniques mais également électromécaniques ou similaires. Disposés de manière frontale par rapport auxdits éléments de butée 6, sont positionnées des butées de contrôle ultérieures 9. Le chariot ou groupe porte-outils est en revanche constitué par un support coulissant sur une barre inférieure ou supérieure 10 et 11 et est substantiellement constitué par des plaques supérieures 12 mobiles sur des glissières 13 actionnées par de petits arbres 14.
Le mouvement desdites plaques est orthogonal par rapport au sens d'avancée du chariot et sur celles-ci sont également positionnées des plaques circulaires 15 sur lesquelles sont positionnées des têtes à percer 16 avec des mandrins 17. Sur les parties latérales des chariots porte-outils sont insérés respectivement des moyens de contact 18 et des terminaux 19 de raccordement avec dispositifs de butée 6 et de commande 7. L'entraînement des chariots ou groupes à percer verticaux est réalisé par des moyens indépendants positionnés sur le chariot lui-méme. Orthogonalement par rapport audit groupe d'asservissement et indiqué dans son ensemble par 21 est disposé un groupe horizontal fixé sur des axes longitudinaux et transversaux mais mobile sur l'axe vertical.En face dudit groupe 21 est disposé un groupe ultérieur 22 mobile sur son axe longitudinal et commandé par un asservissement propre.
Sur la machine sont en outre positionnées le long d'une traverse 23 des presses de moulage 24.
On décrira maintenant le cycle d'équipement en faisant l'hypothèse d'une machine perceuse-brocheuse dotée de groupes horizontaux 21 et 22, de groupes verticaux inférieurs 1 et de groupes verticaux supérieurs 2.
Les groupes verticaux inférieurs 1 et supérieurs 2 sont en stationnement dans des zones prédéterminées A et B, obtenues en-dehors du champ d'usinage de la machine perceuse.
Dans cette phase d'équipement le groupe horizontal 21 est soulevé, comme sont également soulevées les presses de moulage 24.
Le premier groupe vertical (inférieur ou supérieur) se positionne, avec un système indépendant, devant le groupe d'asservissement 3 et plus précisément dans l'axe par rapport aux blocs 4 et 5 de manière que les éléments de butée 6 et 9 viennent à intéresser les éléments de contact 18, tandis que, simultanément, on obtient le déplacement automatique des "blocs" d'asservissement 4 et 5, de manière que les moyens de commande 7 s'insèrent dans des embases de raccordement 19 prévues sur le groupe à percer, et selon les instructions reportées sur la carte électronique des pièces reçues par les butées 6 et 9, on actionne les moteurs 8 qui agissant sur les petits arbres 14 portent les glissières porte-outils dans la position voulue et programmée, et, simultanément, se positionnent également selon l'angle prédéterminé les plateaux tournants, et la régulation de la profondeur de percement est déterminée. La régulation de la profondeur de percement s'obtient au moyen de contacts 20 pouvant être insérés dans des embases de butée 20' prévues sur les groupes 4 et 5. Une fois effectuées les opérations précédentes, le groupe d'asservissement qui les a suivies se décrochera automatiquement.
Une fois décroché le premier groupe se positionnera automatiquement dans la position d'usinage à l'intérieur de la machine, position déjà préfixée avec le contrôle numérique et simultanément le second groupe porte-outils se portera en position par rapport au dispositif d'asservissement qui en effectuera les opérations de positionnement des têtes à percer, leur rotation, translation, régulation de la profondeur de percement, et décrochage automatique du groupe d'asservissement avec transfert du groupe en position de travail.
Lesdites opérations seront répétées par les groupes verticaux inférieurs et/ou supérieurs restants, jusqu'à l'achèvement total du schéma d'usinage programmé sur le contrôle numérique.
Une fois terminée cette phase de travail, le groupe horizontal 21 s'abaissera, en position de travail. Entre temps, on verra s'abaisser également les presses 24 qui se positionneront selon le programme du CN en correspondance avec les groupes à percer verticaux inférieurs. Simultanément s'effectuent les opérations de positionnement des taquets de tête et du groupe horizontal mobile 22, grâce à quoi la machine perceuse sera prête à commencer le cycle de travail.Au dernier travail, et lorsque doit s'exécuter un nouveau schéma de percement, le retour dans la zone de stationnement des groupes verticaux inférieurs et/ou supérieurs s'effectuera automatiquement comme suit: - levage des presses - levage du groupe horizontal gauche - déplacement du premier groupe vertical gauche inférieur et/ou supérieur en correspondance avec le dispositif de mouvement qui effectuera la rotation et le translation des têtes dans la position prédéterminée, pour permettre le rapprochement des groupes restants.
- décrochage du premier groupe d'avec le dispositif d'asservissement.
- déplacement du premier groupe dans la zone de stationnement en position prédéterminée avec déplacement simultané du second groupe vertical en correspondance avec le grouep d'asservissement qui fera tourner les têtes, etc pour les groupes restants jusqu'àdésobstruction totale de la zone de travail de la machine. Quand tous les groupes verticaux inférieurs et supérieurs seront dans la zone de stationnement, la machine sera prête à être équipée pour un nouveau schéma de percement.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé et appareil d'asservissement pour le déplacement et la régulation automatiques d'éléments à percer, caractérisés en ce qu'on prévoit le déplacement des groupes de travail verticaux inférieurs et/ou supérieurs en correspondance avec au moins une zone, de préférence à une des extrémités de l'appareil tout entier; en ce qu'il est prévu que les groupes sont portés, au moins deux à deux de suite en correspondance avec un appareil préétabli pour la régulation des groupes; encre que les groupes sont ensuite disposés alternativement dans la position de travail pour laisser la place aux groupes successifs et ainsi de suite; à la fin du travail peut être prévu le cycle inverse pour remettre les divers groupes dans les conditions neutres ou de départ; appareil caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'asservissement présentant au moins deux "blocs" mobiles pourvus d'éléments de butée et de commande pour la régulation automatique des groupes à percer; lesdits éléments de régulation étant actionnés par des moteurs ou des éléments analogues, toujours présents sur lesdits "blocs" mobiles, intéressés par des systèmes électroniques, ou électromécaniques ou autres aptes à cet effet.
2. Procédé et appareil selon la revendication précédente caractérisés en ce qu'en correspondance avec la partie opposée desdits "blocs mobiles" sont prévus des dispositifs ultérieurs de butée et de régulation.
3. Appareil selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que sont prévues des zones de stationnement des groupes verticaux; lesdites zones de stationnement pouvant être positionnées sur un côté, ou les deux, de la machine perceuse.
FR8416131A 1983-10-20 1984-10-22 Procede et appareil d'asservissement pour le deplacement et la regulation automatiques d'elements a percer Withdrawn FR2553693A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT84968/83A IT1195674B (it) 1983-10-20 1983-10-20 Procedimento ed apparecchiatura di asservimento per lo spostamento e regolazione automatici di elementi a forare

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2553693A1 true FR2553693A1 (fr) 1985-04-26

Family

ID=11326625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416131A Withdrawn FR2553693A1 (fr) 1983-10-20 1984-10-22 Procede et appareil d'asservissement pour le deplacement et la regulation automatiques d'elements a percer

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3438514A1 (fr)
FR (1) FR2553693A1 (fr)
IT (1) IT1195674B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105855590B (zh) * 2016-05-31 2017-08-29 河北工业大学 随动钻孔机床
CN107671325B (zh) * 2017-11-14 2019-10-22 六安市振宇模具有限公司 一种可同时加工不同深度的多孔钻机

Also Published As

Publication number Publication date
IT8384968A0 (it) 1983-10-20
DE3438514A1 (de) 1985-06-05
IT1195674B (it) 1988-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1193013B1 (fr) Machine servant a percer des trous de graissage dans des vilebrequins et procede correspondant
CN109482906B (zh) 一种刀盘车面机
FR2526342A1 (fr) Tour automatique revolver multibroche
CN212886291U (zh) 一种机械加工用工装夹具
FR3001163A1 (fr) Dispositif de cintrage de profiles tels que des tubes
JPH0639859Y2 (ja) ホブ盤のホブ交換装置
FR2553693A1 (fr) Procede et appareil d'asservissement pour le deplacement et la regulation automatiques d'elements a percer
CA2213326A1 (fr) Module de machine-outil a outil de coupe et plateau porte-piece superpose
EP0652075B1 (fr) Dispositif d'usinage de pièces
CN112974682B (zh) 一种可批量夹持不同长度钢筋的切割设备
EP0507984B1 (fr) Dispositif de stockage pour outil
CN115533175A (zh) 一种焊接轴承座回油槽的加工装置及其加工方法
EP0593361B1 (fr) Procédé de meulage de la jonction bout-à-bout par soudage notamment de deux rails et machine de meulage pour la mise en oeuvre de ce procédé
CN109093215B (zh) 轮胎模具穿孔机
FR2578777A1 (fr) Procede de taille automatique de charpente et installation pour sa mise en oeuvre
CN110039195B (zh) 一种自动化激光切割机器人装置
EP1522378A1 (fr) Machine-outil à 5 axes d'usinage avec système de taillage de meule en continu
CN210412116U (zh) 一种自动化冲孔设备
FR2689796A3 (fr) Machine-outil à structure mobile, notamment pour l'usinage rapide de modèles.
CN210791090U (zh) 一种圆盘切割机
CN220446845U (zh) 一种方便更换的雕刻刀的雕刻机
CN111005203B (zh) 一种用于西服面料裁剪过程中的压紧定位机构
CN216067132U (zh) 一种机械电子工程专用机械元件固定工装
CN112453587B (zh) 一种齿轮智能加工设备
CN213592055U (zh) 一种圆柱木材的激光雕刻机

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse