FR2553684A1 - Procede de compactage de ferraille d'incineration - Google Patents

Procede de compactage de ferraille d'incineration Download PDF

Info

Publication number
FR2553684A1
FR2553684A1 FR8307077A FR8307077A FR2553684A1 FR 2553684 A1 FR2553684 A1 FR 2553684A1 FR 8307077 A FR8307077 A FR 8307077A FR 8307077 A FR8307077 A FR 8307077A FR 2553684 A1 FR2553684 A1 FR 2553684A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scrap
incineration
compacting
sheet
boxes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8307077A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553684B3 (fr
Inventor
Jean-Michel Royer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRANSFORMATION SARL STE NOUVEL
Original Assignee
TRANSFORMATION SARL STE NOUVEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRANSFORMATION SARL STE NOUVEL filed Critical TRANSFORMATION SARL STE NOUVEL
Priority to FR8307077A priority Critical patent/FR2553684B3/fr
Publication of FR2553684A1 publication Critical patent/FR2553684A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553684B3 publication Critical patent/FR2553684B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/32Presses specially adapted for particular purposes for consolidating scrap metal or for compacting used cars
    • B30B9/321Presses specially adapted for particular purposes for consolidating scrap metal or for compacting used cars for consolidating empty containers, e.g. cans

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN PROCEDE DE COMPACTAGE DE FERRAILLE D'INCINERATION. SELON L'INVENTION, IL S'AGIT D'UN PROCEDE DE COMPACTAGE PARTICULIEREMENT DESTINE AU RECYCLAGE DES BOITES DE CONSERVES DE FORME SENSIBLEMENT CYLINDRIQUE DE RECUPERATION DES ORDURES MENAGERES. POUR FACILITER LE LAMINAGE DES BOITES 3, PREALABLEMENT A LEUR LAMINAGE, ON LES COUCHE EN LES FAISANT TOMBER SUR UN PLAN INCLINE 1 DE FACON A CE QU'ELLES ROULENT SUR CELUI-CI. L'INVENTION TROUVERA TOUT PARTICULIEREMENT SON APPLICATION DANS L'INDUSTRIE DU RECYCLAGE DES FERRAILLES.

Description

L'invention est relative à un procédé de compactable applica- ble au domaine ou compactage des ferrailles d'incinération en parti- culier de boites de conserves de forme sensiblement cylindrique de ré cuperation des ordures ménagères.
I1 est actuellement ccurant de récupérer parmi les résidus d'incinération d'ordures ménagères, les pieces métalliques susceptibles d'être recyclées.
Pour cela, on opère à un triage des composés métalliques, é l'aide d'un aimant suspendu au-dessous duquel on fait circuler les re- sidus d'incinération.
L'ensemble des pièces métalliques collectées est ensuite dirigé vers un broyeur qui a pour mission principalement de nettoyer les pièces des scories qui auraient pu s'y fixer lors de l'opération d'in ci nérati on.
Les pièces métalliques, après l'opération de broyage, puvent être dirigées vers les lieux de recyclage notamment les aciéries. I1 faut toutefois souligner que les centres d'incinération des ordures ménagères sont généralement disséminés alors que les aciéries, bien au contraire, sont regroupées dans une region et par conséquent, il est nécessaire d'envisager une operation de transport qui peut parfois être longue et coûteuse.
I1 est bien évident que, dans les opérations de recyclage, intervient un facteur de rentabilité vis-a-vis de 1 utilisation de ma tériaux issus directement des mines et par conséquent les coûts de transport doivent être minimisés au maximum.
Cette réduction du coût peut être principalement obtenue Dar compactage de la ferraille. En effet, la ferraille d'incinération est généralement composée d'objets ayant des formes développées et notamment des boîtes de conserves de forme cylindrique. Ce type de ferraille occupe un volume important pour le poids qu'elle représente, aussi, il est nécessaire de reduire ces volumes.
I1 faut . par ailleurs, souligner que généralement les entreprises de récupération des ferrailles doivent traiter quotidiennement un volume extrêmement important et, par consequent, il est indispensable d'utiliser un procédé de compactage qui puisse traiter de gros volumes a faible coût. Il ne peut egalerc-nt être envisagé l'utilisation c presses spécialisées et performantes qui permettraient de comprimer très fortement le produit étant donné que le coût de telles macnines ne pourrait être amorti en raison des très faibles gains qui peuvent tirés des matériaux de récupération.
Actuellement, le compactage des ferrailles d'incinération est réalise en répartissant sur le sol les différents produits à réduire, puis en le; recouvrant d'une tôle épaisse et enfin en passant sur la tôle avec un engin de chantier de fort poids.
Ce procédé permet d'écraser la ferraille composée essentiel le.ent de boites de conserves de forme cylindrique. I1 est ensuite nécessaire de regrouper les différentes pièces écrasées et de les placer, par exemple, dans une benne.
Le procédé de compactage de ferraille d'incinération de la presente invention s'applique plus particulièrement pour le compactage de boîtes de conserves de forme sensiblement cylindrique. Selon ce procédé, on peut obtenir un meilleur écrasement et donc un plus faible volume des boites de conserves à l'issue du compactage. De plus, la force nécessaire à leur écrasement peut être réduite d'où l'utilisation d'un engin de chantierdepoids plus réduit ou avantageusement il est possible de traiter un plus grand nombre de ferrailles en une seule opération.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnee qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Le procédé de compactage de ferrailles d'incinération, en particulier de boites de conserves de forme sensiblement cylindrique de récupération des ordures ménagères selon lequel on fait passer la ferrai le dans un broyeur est caractérisé en ce que
- on couche les boîtes cylindriques,
- on recouvre les boîtes avec une tôle épaisse,
- on applique une pression sur la dite tôle de façon à compacter la ferraille.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
Les figures la, b, c, et d illustrent les différentes phases du procédé de compactage de la présente invention.
Le procede de compactage de la presente invention vise plus particulièrement la ferraille d'incinération en vue de son recyclage.
Par un triage approprié des ordures ménagères, il est possi ble de récupérer les pièces métalliques. Généralement, le triage est opéré à l'aide de moyens magnétiques.
Généralement, ce triage est opéré à l'issue de l'opération d'incinération et par conséquent, la ferraille récupérée présente des traces de scories. Ces scories sont ôtées de la ferraille lors d'une opération de broyage. I1 faut toutefois noter que cette opération de broyage n'altère pas, de façon sensible, la fore des objets récupérés.
La majeure partie de la ferraille récupérée se compose e boites de conserves de forme généralement cylindrique.
Il s'agit d'une forme géométrique particulière et l'.nventeur a cherche à mettre à profit les proprietés anîsotropiques des boîtes cylindriques. I1 a en effet été remarqué que l'effort nécessaire pour obtenir l'écrasement d'une boite cylindrique est moindre lorsque celleci est couchée vis-à-vis de la force nécessaire à l'écrasement lorsque cette force est appliquée selon l'axe de révolution du cyl ndre.
Par conséquent, selon le procédé de compactage de la présente invention, les boites de conserves de forme sensiblement cylindrique, seront de préférence couchées préalablement à l'opération de laminage.
Cette opération de laminage est constituée d'un recouvrement de la ferraille avec une tôle épaisse puis l'application d'un pression sur la dite tôle de façon à compacter la ferraille.
I1 est toutefois bien entendu que l'opération qui consiste à coucher les boîtes cylindriques doit pouvoir être réalisée rapidement et à peu de frais.
Pour cela, le déposant utilise un plan incliné 1 tel qu'illustré à la figure la. Au moyen d'un engin de levage 2, tel qu'une grue, on prélève une certaine quantité de ferraille 3. Cette ferraille étant constituée notamment de boites de conserves de forme sensiblement cylindrique qui auront, par exemple, été récupérées après incinération des ordures ménagères.
L'engin de levage 2 permet d'amener la quantité de ferraille propre élevée au-dessus du plan incliné 1. Selon le procédé de compactage de la presente invention, on laisse alors tomber sur le plan in cliné 1 l'ensemble de la ferraille composée notamment de boîtes de conserves de forme cylindrique. L'inclinaison du plan incline 1 sera telle que les boites ne puissent tenir en équilibre sur sa surface.
Auquel cas, les boites auront tendance à rouler et se retrouveront couches en bas du plan incliné. I7 s'agit d'un procédé particuliere- ment économique qui permet de coucher simultanément une grande quantité de boîtes cylindriques.
Gn recouvre ensuite la ferraille 3 à l'aide d'une tôle épaisse 4, telle qu'illustrée à la figure c.
Puis, on applique une pression sur la dite tôle 4 de façon à compacter la ferraille 3. La dite pression pourra, par exemple, être appliquée en utilisant un engin 5 de poids élevé qui se déplacera sur la tôle 4, tel qu'illustre à la figure 2d. L'engin 5 utilisé pourra notamment être un rouleau compresseur ou un véhicule à chenille.
Il peut arriver que la répartition de la ferraille 3 au bas du plan incline 1 soit inégale. Pour obtenir une bonne répartition de l'ensemble de la ferraille 3, on assure, de préférence, a mise en place de la tôle 4 en la faisant glisser sur l'ensemble de la ferraille.
Cette mise en place permet de favoriser l'arrangement de la ferraille 3 de façon à assurer à l'ensemble une épaisseur sensiblement constante.
Cette meilleure répartition des épaisseurs de la ferraille 3 pourra d'ailleurs être améliorée en utilisant une tôle ondulée qui, lors de sa mise en place sur l'ensemble de la ferraille 3 permettra, par l'intermédiaire de chacune de ces ondulations, d'homogénéiser l'ensemble et éventuellement, si des boites cylindriques n'etaient pas cou chées, la mise en place d'une telle tôle permettrait de réaliser l'ope- ration de couchage des boites à ce niveau.
A l'issue de l'opération de laminage illustrée à la figure 2d, il est necessaire de regrouper la ferraille pour la diriger vers, par exemple, une benne.
Cette operation peut être facilitée si l'on réussit à faire en sorte que la ferraille reste en paquets. Pour cela, on exploite les propriétés magnétiques de la ferraille en la magnétisant. Cette opération peut être réalisée à l'issue du laminage en faisant subir à la ferraille l'influence d'un champ magnétique important.
Dans ce cas, lorsque l'on récupère la ferraille,-celle-ci 2 tendance à se grouper en paquets et le ramassage est plus facile.
D'autres modes de réalisation de la présente invention auraient pu être envisagées, à la portée de l'Homme de l'Art, sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé.de compactage de ferraille d'incinération, en particulier, de boites de conserves, de forme sensiblement cylindrique de récupération des ordures ménagères selon lequel on +ait passer la ferraille (3) dans un broyeur et qui est caractérisé en ce qu'
- on couche les boites cylindriques,
- on couvre la ferraille (3) d'une tole épaisse (4),
- on applique une pression sur la dite tôle (4) de façon compacter la ferraille (3).
2. Procédé de compactage selon la revendicatSon 1. caracterl- sé en ce que l'on couche les boîtes en les faisant tomber sur un plan incliné 1) de façon à ce qu'elles roulent sur le dit plan incliné (1).
3. Procédé de compactage selon ,a revendication 1, caractérisé en ce que l'on assure la mise en place de la to7e épaisse (4) en la faisant glisser sur l'ensemble de la ferraille (3).
4. Procede de compactage selon la revendication 1, caractérise en ce que l'on magnétise la ferraille (31.
5. Procédé de compactage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'on utilise une tôle ondulée.
FR8307077A 1983-04-22 1983-04-22 Procede de compactage de ferraille d'incineration Expired FR2553684B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307077A FR2553684B3 (fr) 1983-04-22 1983-04-22 Procede de compactage de ferraille d'incineration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307077A FR2553684B3 (fr) 1983-04-22 1983-04-22 Procede de compactage de ferraille d'incineration

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553684A1 true FR2553684A1 (fr) 1985-04-26
FR2553684B3 FR2553684B3 (fr) 1986-01-17

Family

ID=9288355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8307077A Expired FR2553684B3 (fr) 1983-04-22 1983-04-22 Procede de compactage de ferraille d'incineration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553684B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6000324A (en) * 1999-02-18 1999-12-14 Grimm; Brad H. Method and device for smashing aluminum cans
EP1010767A1 (fr) * 1998-12-16 2000-06-21 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Préparation d'un matériau d'enfournement à partir de déchets métalliques

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1010767A1 (fr) * 1998-12-16 2000-06-21 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Préparation d'un matériau d'enfournement à partir de déchets métalliques
US6357099B1 (en) 1998-12-16 2002-03-19 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Preparation of metal feedstock from wasted metal products
US6391085B1 (en) 1998-12-16 2002-05-21 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Metal feedstock from wasted metal products
US6497023B2 (en) 1998-12-16 2002-12-24 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Apparatus for forming metal feedstock from waste metal products
MY119694A (en) * 1998-12-16 2005-06-30 Matsushita Electric Ind Co Ltd Preparation of metal feedstock from wasted metal products.
US6000324A (en) * 1999-02-18 1999-12-14 Grimm; Brad H. Method and device for smashing aluminum cans

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553684B3 (fr) 1986-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5915565A (en) Woodwaste processing system with contaminate separation
KR100697250B1 (ko) 건설폐기물 선별장치
US5356082A (en) Incinerated waste material treatment
JP2000033287A (ja) ステンレス選別方法およびその装置
FR2553684A1 (fr) Procede de compactage de ferraille d'incineration
FR2610540A1 (fr) Procede de broyage de matieres minerales quelconques et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
KR100879158B1 (ko) 건설폐기물 중간처리 과정 중 다중 분쇄롤러와 요철형 라이너를 이용한 콘크리트용 순환골재 제조장치
FR3020971A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de minerai contenant des particules ferromagnetiques.
FR2689790A1 (fr) Procédé et installations hydraulique et aéraulique pour la décontamination de déchets subissant un traitement biologique.
EP3670170A1 (fr) Laminoir pour déchets
CN108855930A (zh) 一种垃圾分选方法和垃圾分选系统
SU1585019A1 (ru) Способ переработки твердых бытовых отходов
CN114505332A (zh) 一种建筑垃圾分类设备及其分类方法
CN212069895U (zh) 一种陈腐垃圾分类生产线
CN212595971U (zh) 一种建筑垃圾回收处理装置
CN210701071U (zh) 一种装修垃圾资源化再利用处理装置
EP2102935B1 (fr) Dispositif et procédé de traitement d'accumulateurs au plomb non concassés
FR2948885A1 (fr) Dispositif compact de cisaillage ou dechiquetage et de broyage de produits a broyer
EP1009533B1 (fr) Procede et installation pour reduire un materiau brut en morceaux en un materiau en grains selon une distribution granulometrique
FR2724586A1 (fr) Procede et installation de traitement d'un materiau humide, notamment d'une boue d'epuration
Engdahl Solid Waste Processing. A State-of-the-Art Report on Unit Operations and Processes.
FR2704455A1 (fr) Procédé de valorisation des boues issues du sciage, du découpage et du polissage des blocs de granit.
EP0642902A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'articles en matière plastique, et installation pour la récupération sélective de matières plastiques
CN104353605B (zh) 建筑垃圾再利用分类设备
FR2689039A1 (fr) Procédé de collecte de déchets.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse