FR2704455A1 - Procédé de valorisation des boues issues du sciage, du découpage et du polissage des blocs de granit. - Google Patents

Procédé de valorisation des boues issues du sciage, du découpage et du polissage des blocs de granit. Download PDF

Info

Publication number
FR2704455A1
FR2704455A1 FR9304993A FR9304993A FR2704455A1 FR 2704455 A1 FR2704455 A1 FR 2704455A1 FR 9304993 A FR9304993 A FR 9304993A FR 9304993 A FR9304993 A FR 9304993A FR 2704455 A1 FR2704455 A1 FR 2704455A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnetic
fraction
sludge
subjected
separation step
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304993A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704455B1 (fr
Inventor
Jovicic Gregoire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STRATECH INTERNATIONAL
Original Assignee
STRATECH INTERNATIONAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STRATECH INTERNATIONAL filed Critical STRATECH INTERNATIONAL
Priority to FR9304993A priority Critical patent/FR2704455B1/fr
Publication of FR2704455A1 publication Critical patent/FR2704455A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704455B1 publication Critical patent/FR2704455B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/02Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing
    • B28D1/025Use, recovery or regeneration of abrasive mediums
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03CMAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03C1/00Magnetic separation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Treatment Of Sludge (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement des boues résultant des opérations de découpage de blocs de granit en présence d'un mélange destiné à lubrifier les lames de sciage, ainsi que des opérations ultérieures de façonnage et de polissage du granit. Ce procédé consiste à soumettre ladite boue à au moins une étape de séparation magnétique destinée à séparer les matériaux magnétiques des matériaux non magnétiques contenus dans ladite boue.

Description

Procédé de valorisation des boues issues du sciage. du découpage et du polissage des blocs de granit
La présente invention concerne un procédé de valorisation des boues issues du sciage, du découpage et du polissage des blocs de granit.
On entend par grandit, toute roche naturelle éruptive dure à structure cristalline, composée de feldspath, de quartz et de mica. Relativement peu dense (densité < 3) > le granit est noir, gris moucheté ou rose, ou plus rarement verdâtre ou rouge. Les granulites sont des granits qui contiennent deux couleurs distinctes de mica. Sans être stratifiés (contrairement au gneiss), les granits présentent cependant des plans de taille préférentiels. Selon les proportions respectives de leurs constituants, on distingue quatre familles de roches granitiques: - Le granit proprement dit, qui contient la plus forte proportion de quartz, il est
de ce fait plus difficile à travailler. I1 est blanc à gris clair bleuté, parfois marqué
d'altérations orangées.
- La diorite, caractérisée par une forte proportion de quartz, d'amphibole et de
biotite; ses tonalités sont assez foncées.
- La syénite qui, contenant moins de quartz, se travaille plus facilement, ses
tonalités sont plus foncées que celles du granit, et elle peut être gris rougeâtre.
Une variété le labrador présente des moirages caractéristiques blancs, verts et
bleus.
- Le gabbro, facile à travailler car contenant très peu ou pas de quartz, mais une
forte proportion de feldspath, ses tonalités sont toujours sombres.
Tous les granits que lton rencontre sur le marché contiennent en réalité plus ou moins les phases minéralogiques cristallisées suivantes : quartz, pagioclase, oligoclase, microcline, biotite, muscovite, épidote, grenat, magnétite, pyrite, sphène, apatite, zircon, calcite, chlorite, séricite, clynopyroxène. On peut trouver de temps à autre de la silice amorphe (peu ou pas cristallisée).
La production de plaques de grandit, à géométrie déterminée (rectangle, carrée, circulaire, hexagonale, etc.), nécessite les 3 opérations suivantes: - Découpage de plaques à partir de blocs fixés sur des châssis. Le sciage est
effectué au moyen de lames métalliques auxquelles on ajoute un mélange
opératoire dont la fonction essentielle est de lubrifier et refroidir les lames et
d'accroître la vitesse de sciage.
- Façonnage des plaques aux dimensions demandées.
- Polissage des plaques dimensionnées au moyen de polisseuses.
Le mélange opératoire utilisé dans l'étape de découpage est généralement composé de lait de chaux, obtenu sur site à partir de l'homogénéisation d'eau et de chaux éteinte, de grenailles de fer, angulaires ou angulaires et arrondies et de fines particules de granit résultant du sciage du bloc.
Ce mélange opératoire peut également faire appel à d'autres particules solides que ocelles citées ci-dessus et dont la fonction essentielle est de lubrifier les lames et par conséquent d'accroître la vitesse de sciage.
il résulte des trois opérations ci-dessus mentionnées la production d'une boue épaisse contenant des particules d'une dimension très inférieure à 100 mi et d'une composition minéralogique qui dépend essentiellement de l'origine des blocs de granit et de la nature de l'agent lubrifiant utilisé.
Les boues sont ensuite généralement dirigées vers un bassin de décanstation, dont la construction, l'entretien et la vidange périodique constituent des coûts importants. L'eau dont le pH est parfois très supérieur au maximum autorisé (8,5 à 9,5, selon la nature du rejet) rejoint la nappe phréatique, laissant un produit dont la siccité peut atteindre 40-60% selon les cas. Lorsque les bassins de décantation sont pleins, ceux-ci sont déchargés et les boues sont soit mises en décharge générant des coûts de transport et manutention importants, des droits de décharge à payer, soit épandues sur les terres agricoles, ce qui peut, dans certains cas, présenter pour l'environnement un danger, compte tenu d'un pH dans certains cas pouvant atteindre 11-12.
Une autre solution également utilisée consiste à filtrer et presser les boues puis à épandre ou à mettre en décharge le produit obtenu. Une telle solution est onéreuse et n'est pas non plus dépourvue de risques pour l'environnement.
Le demandeur a maintenant trouvé un procédé de traitement de ces boues qui permet non seulement d'éviter la survenue de toutes les nuisances ci-dessus, mais encore de récupérer sélectivement les différents constituants de ces boues en vue de leur valorisation.
La présente invention a donc pour objet un procédé de traitement des boues permettant leur valorisation.
Le procédé selon l'invention permet en outre de supprimer la nécessité de présence d'un bassin de décantation et permet d'éliminer tous les problèmes de pollution liés aux rejets. il permet en outre à l'installation de sciage de fonctionner en circuit d'eau fermé.
L'invention résulte de la constatation par le demandeur du fait qu'en soumettant la boue à au moins une étape de séparation magnétique on arrivait à débarrasser la boue de façon quasiment quantitative des particules magnétiques qu'elle contient, en particulier des particules de fer introduites comme agent abrasif et des minéraux magnétiques provenant de la poudre de granit ainsi que des éventuels déchets provenant de l'usure des lames métalliques. La boue ainsi débarrassée de ces composants magnétiques, en particulier de la biotite, peut alors avantageusement, après élimination de l'eau, être valorisée dans l'industrie du béton.
Par ailleurs, le demandeur a découvert que les différents composants magnétiques éliminés pouvaient être à leur tour séparés et éventuellement valorisés, tout particulièrement en ce qui concerne la poudre de fer qui peut être utilisée en métallurgie des poudres.
Selon un premier aspect, l'invention conceme donc un procédé de traitement des boues résultant des opérations de découpage de blocs de granit en présence d'un mélange destiné à lubrifier les lames de sciage ainsi que des opérations ultérieures de façonnage et de polissage dudit granit, caractérisé en ce qu'il consiste à soumettre ladite boue à au moins une étape de séparation magnétique destinée à séparer les matériaux magnétiques des matériaux non magnétiques contenus dans ladite boue.
Comme on l'a vu précédemment, les boues susceptibles d'être traitées selon le procédé de l'invention ont des compositions qui dépendent grandement à la fois de l'origine des blocs de granit découpés et de la nature de l'agent utilisé pour lubrifier les lames de découpage. Ces compositions dépendent également dans une moindre mesure de la nature de la lame utilisée puisque ces lames ont tendance à s'effriter quelque peu pendant les opérations de découpage et que, par conséquent, des déchets de lame se retrouvent également dans la boue à traiter.
Comme on l'a vu précédemment, on utilise dans bon nombre d'installations de sciage de plaques de granit, comme mélange opératoire, une suspension de grenaille de fer et de fines particules de granit dans du lait de chaux.
Toutefois, le procédé selon l'invention ne s'applique pas uniquement à la valorisation des boues obtenues lors du découpage du granit en présence de ce type de mélange opératoire particulier. ll s'applique également à tout type de boues indépendamment de la nature du mélange abrasif utilisé.
Bien entendu, l'intensité magnétique du champ magnétique à appliquer pour séparer les particules magnétiques des particules non magnétiques dépend essentiellement de la susceptibilité magnétique des matériaux que l'on veut séparer.
Selon une variante particulièrement avantageuse, en particulier lorsque la boue contient des quantités notables de fer dues à l'utilisation d'un mélange opératoire contenant de la grenaille de fer comme agent abrasif, on soumettra la boue à une succession d'étapes de séparation magnétique en faisant appel à des champs magnétiques de plus en plus intenses.
Un tel procédé permettra non seulement de récupérer plus quantitativement la poudre de fer, mais également d'obtenir des fractions magnétiques contenant de la poudre de fer de granulométrie décroissante.
Ainsi donc, en soumettant la boue à une première étape de séparation magnétique à basse densité magnétique, on récupère une première fraction magnétique contenant les particules de fer les plus grosses. La fraction dite, par opposition, première fraction non magnétique sera ensuite soumise à une nouvelle étape de séparation magnétique sous l'influence d'un champ magnétique de densité plus élevée. Cette deuxième étape conduit à son tour à deux fractions, une fraction dite deuxième fraction magnétique et une fraction dite deuxième fraction non magnétique.
La deuxième fraction non magnétique pourra à son tour, le cas échéant, être soumise à une nouvelle étape de séparation magnétique faisant appel à un champ magnétique plus élevé que celui de la deuxième étape.
ll est à la portée de l'homme du métier de choisir le nombre d'étapes successives de séparation magnétique et l'intensité magnétique du champ magnétique utilisé dans chaque étape en fonction de la composition particulière de la boue à traiter.
L'utilisation d'une succession d'étapes de séparation magnétique décrite ci-dessus permet d'obtenir des fractions successives de produits magnétiques dont les susceptibilités magnétiques sont de plus en plus faibles.
Chacune de ces fractions magnétiques successives peut ensuite être avantageusement soumise à des opérations de séparation de ces composants en fonction de leur densité.
A titre d'exemple de traitement de séparation des composants d'une fraction magnétique, on citera les traitements par cyclonage ou hydrocyclonage.
Un tel traitement permet en particulier de séparer la poudre de fer (densité 7,6) des poudres d'origine minérale dont la densité est généralement de l'ordre de 2,7-2,8. Chacune des fractions séparées lors d'un tel traitement est ensuite séchée.
La fraction non magnétique récupérée à l'issue de la dernière étape de séparation magnétique est avantageusement soumise à une étape destinée à éliminer l'eau qu'elle renferme.
Ainsi, on soumet avantageusement cette fraction non magnétique à une étape de filtration et séchage.
Le séchage pourra être effectué par tout moyen classique de séchage, par exemple par chauffage ou envoi de vapeur ou d'air chaud.
Selon une variante avantageuse, on récupère ensuite l'air chaud ou la vapeur utilisée dans cette étape de séchage.
La vapeur d'eau éliminée lors de l'étape de séchage pourra être avantageusement récupérée afin de réduire la consommation énergétique de l'installation.
Cette vapeur pourra selon une autre variante être condensée et récupérée et constituer ainsi une excellente source d'eau déminéralisée.
La boue formée au cours des opérations de sciage, façonnage, polissage de granit peut être directement soumise au procédé décrit ci-dessus.
Toutefois, selon une variante particulièrement avantageuse de l'invention permettant une meilleure accessibilité des composants de la boue au champ magnétique appliqué lors des étapes de séparation magnétique, la boue est préalablement soumise à une étape classique de défloculation en présence d'agent de défloculation.
Le schéma représenté sur la figure unique représente à titre d'exemple la succession des étapes auxquelles on soumet une boue contenant des quantités notables de poudre de fer, par exemple des teneurs en limaille de fer comprises entre 10 et 20 % par rapport au poids sec de la boue.
Sur ce schéma, la boue initialement stockée en 1 subit en 2 un traitement de défloculation puis en 3 une première étape de séparation magnétique à basse densité de champ magnétique conduisant à une première fraction magnétique I et une première fraction non magnétique I'.
La fraction I' est ensuite soumise à une deuxième étape de séparation magnétique 4 à une intensité de champ magnétique supérieure conduisant à une fraction magnétique II et une fraction non magnétique Il'.
Les fractions magnétiques I et II sont soumises à des traitements de séparation en fonction de la densité des composants, par exemple par hydrocyclonage en 5 et 8 conduisant à récupérer, en 6 et 10, de la poudre de fer, la poudre récupérée en 10 ayant une granulométrie moyenne nettement inférieure à
celle de la poudre récupérée en 6. Les fractions 7 et 9 sont constituées de poudres
magnétiques d'origine minérale, en particulier de biotite.
La fraction non magnétique ll' est soumise à une étape de pressage et
filtration en 11 puis séchée en 12.
La vapeur est récupérée en 13 par exemple pour être condensée.
Le produit séché est récupérée en 14.
Les champs magnétiques appliqués dans les opérations de séparation
magnétique 3 et 4 dépendent de la composition de la boue.
L'exemple suivant de réalisation de séparation dans le cas
d'échantillons réels de boue montre comment le choix judicieux des champs magnétiques appliqués permet une récupération quantitative des poudres magnétiques permettant en outre de récupérer un produit non magnétique qui pourra être utilisé par exemple dans l'industrie du béton où la présence de biotite constitue un obstacle à l'utilisation de déchets de granit du fait du phénomène bien connu d'alcali-réaction.
Exemple
L'échantillon de boue traité est analysé par diffraction sous rayons X.
Les résultats quantitatifs exprimés en pourcentage en poids sont les suivants:
quartz 15 %
Albite 23 %
Anortite 30 %
Biotite 10 %
Chlorite < 1 %
Silice vitreuse 11 %
Matières organiques 0,05 %
Limailles de fer 9,5 %
Lait de chaux < 1 %
Cet échantillon est mis en solution de façon que la teneur en matière sèche soit de 20 %.
Les étapes successives de séparation magnétique sont réalisées sur une installation de séparation permettant de soumettre l'échantillon à des champs magnétiques réglables compris entre 1 000 et 8000 gauss.
1. Une première étape de séparation à basse densité de champ magnétique (1 000 Gauss) conduit à une première fraction magnétique représentant en matière sèche 16,6 % du produit traité, soit 41,29 % des particules magnétiques a priori récupérables.
2. La fraction non magnétique résultant de la première étape de séparation magnétique est ensuite soumise à un traitement de séparation magnétique à des intensités de champ supérieures. On réalise une série d'essais sur différentes fractions de la fraction magnétique résultant de la première étape (essais 2a à 2e).
2a) Test sur séparateur 1000 Gauss
Le taux de récupération additionnel est de 5,8 %, soit un total de 22,4 % et un rendement de 55,72 %.
2b) Test sur séparateur 1500 Gauss
Le taux de récupération additionnel est de 7,0 %, soit un total de 23,6 % et un rendement de 58,71 %.
2c) Test sur séparateur 2000 Gauss
Le taux de récupération additionnel est de 9,0 %, soit un total de 25,6 % et un rendement de 63,68 %.
2d) Test sur séparateur 5000 Gauss
Le taux de récupération additionnel est de 18,3 %, soit un total de 34,9 % et un rendement de 86,82 %.
2e) Test sur séparateur 8000 Gauss
Le taux de récupération additionnel est de 23,6 %, soit un total de 40,2 % et un rendement de 100 %.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de traitement des boues résultant des opérations de découpage de blocs de granit en présence d'un mélange destiné à lubrifier les lames de sciage, ainsi que des opérations ultérieures de façonnage et de polissage du grandit, caractérisé en ce qu'il consiste à soumettre ladite boue à au moins une étape de séparation magnétique destinée à séparer les matériaux magnétiques des matériaux non magnétiques contenus dans ladite boue.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'intensité du champ magnétique de ladite étape de séparation magnétique est choisie en fonction de la susceptibilité magnétique des matériaux que l'on veut séparer.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la boue est soumise à une succession d'étapes de séparation magnétique avec des intensités magnétiques croissantes conduisant chacune à une fraction dite "fraction non magnétique" et une fraction dite "fraction magnétique", ladite fraction non magnétique étant ensuite soumise à une nouvelle étape de séparation magnétique, le procédé conduisant ainsi à récupérer des fractions magnétiques successives de susceptibilité magnétique décroissante et à une fraction finale dite "fraction non magnétique finale" résultant de la dernière étape de séparation magnétique.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la (ou les) fraction(s) magnétique(s) est (sont) soumise(s) à au moins une étape de séparation de ses (leurs) composants en fonction de la densité desdits composants, par exemple par cyclonage ou hydrocyclonage.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les produits non magnétiques, résultant de l'étape de séparation magnétique lorsqu'il y a une seule étape de séparation magnétique ou de la dernière étape de séparation magnétique lorsqutil y a une succession d'étapes de séparation magnétique, sont soumis à une étape de filtration et de séchage.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'on récupère la vapeur d'eau libérée lors de l'étape de séchage et/ou l'air chaud ou la vapeur chaude utilisé lors de cette étape.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la vapeur récupérée est utilisée pour la production d'eau déminéralisée.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'on soumet la boue à une étape de défloculation avant de procéder au traitement de séparation magnétique.
FR9304993A 1993-04-28 1993-04-28 Procédé de valorisation des boues issues du sciage, du découpage et du polissage des blocs de granit. Expired - Fee Related FR2704455B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304993A FR2704455B1 (fr) 1993-04-28 1993-04-28 Procédé de valorisation des boues issues du sciage, du découpage et du polissage des blocs de granit.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304993A FR2704455B1 (fr) 1993-04-28 1993-04-28 Procédé de valorisation des boues issues du sciage, du découpage et du polissage des blocs de granit.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704455A1 true FR2704455A1 (fr) 1994-11-04
FR2704455B1 FR2704455B1 (fr) 1995-07-21

Family

ID=9446513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304993A Expired - Fee Related FR2704455B1 (fr) 1993-04-28 1993-04-28 Procédé de valorisation des boues issues du sciage, du découpage et du polissage des blocs de granit.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704455B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998021288A1 (fr) * 1996-11-08 1998-05-22 Antonio Pirrello Produit antioxydant de lubrification et de mise en suspension, utilise avec une boue pour decouper du granit, des pierres et des materiaux similaires
EP0983831A2 (fr) * 1998-09-01 2000-03-08 Sumitomo Special Metals Company Limited Procédé pour couper des pièces en alliage de terres rares, procédé de fabrication de plaques en alliage de terres rares et procédé de fabrication d'aimants en alliage de terres rares, et moteur à bobine mobile
EP1036640A1 (fr) * 1999-03-18 2000-09-20 Wacker Siltronic Gesellschaft für Halbleitermaterialien Aktiengesellschaft Procédé de recyclage de boue au moyen d'un séparateur magnétique
DE19925696A1 (de) * 1999-06-04 2000-12-07 Mosel Vitelic Inc Vorrichtung und Verfahren zum Filtern eines CMP-Breis
EP1486308A2 (fr) * 2003-06-10 2004-12-15 Marmi Zenatelli S.A.S Procédé de contrôle de la composition de la pulpe abrasive utilisée dans un outil de coupage de granite
CN113087546A (zh) * 2021-04-02 2021-07-09 陕西科技大学 一种铁系艺术黑釉及其制备方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1019839A (en) * 1964-01-15 1966-02-09 Roto Finish Ltd Improvements in or relating to the separation of parts
US3713499A (en) * 1971-08-11 1973-01-30 Gulf Research Development Co Method and apparatus for treating drilling mud
US3826365A (en) * 1970-09-28 1974-07-30 Engelhard Min & Chem Beneficiating clay by selective flocculation and magnetic separation of impurities
US4382856A (en) * 1978-06-19 1983-05-10 Geological Research Corporation Recovery of tin
FR2578470A1 (fr) * 1985-03-05 1986-09-12 Materiel Sabliere Sarl Procede et dispositif de recyclage d'abrasif dans les installations de sciage de pierre
FR2635772A1 (fr) * 1988-08-23 1990-03-02 Houllier Georges Exploitation des poussieres residuaires du sciage et poncage du marbre et du granit pour l'elaboration d'une structure cellulaire

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1019839A (en) * 1964-01-15 1966-02-09 Roto Finish Ltd Improvements in or relating to the separation of parts
US3826365A (en) * 1970-09-28 1974-07-30 Engelhard Min & Chem Beneficiating clay by selective flocculation and magnetic separation of impurities
US3713499A (en) * 1971-08-11 1973-01-30 Gulf Research Development Co Method and apparatus for treating drilling mud
US4382856A (en) * 1978-06-19 1983-05-10 Geological Research Corporation Recovery of tin
FR2578470A1 (fr) * 1985-03-05 1986-09-12 Materiel Sabliere Sarl Procede et dispositif de recyclage d'abrasif dans les installations de sciage de pierre
FR2635772A1 (fr) * 1988-08-23 1990-03-02 Houllier Georges Exploitation des poussieres residuaires du sciage et poncage du marbre et du granit pour l'elaboration d'une structure cellulaire

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 8321, Derwent World Patents Index; Class M, Page 25, AN 83-51469KŸ21! *

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998021288A1 (fr) * 1996-11-08 1998-05-22 Antonio Pirrello Produit antioxydant de lubrification et de mise en suspension, utilise avec une boue pour decouper du granit, des pierres et des materiaux similaires
EP0983831A2 (fr) * 1998-09-01 2000-03-08 Sumitomo Special Metals Company Limited Procédé pour couper des pièces en alliage de terres rares, procédé de fabrication de plaques en alliage de terres rares et procédé de fabrication d'aimants en alliage de terres rares, et moteur à bobine mobile
EP0983831A3 (fr) * 1998-09-01 2002-09-04 Sumitomo Special Metals Company Limited Procédé pour couper des pièces en alliage de terres rares, procédé de fabrication de plaques en alliage de terres rares et procédé de fabrication d'aimants en alliage de terres rares, et moteur à bobine mobile
US6505394B2 (en) 1998-09-01 2003-01-14 Sumitomo Special Metals Co., Ltd. Method for cutting rare earth alloy, method for manufacturing rare earth alloy plates and method for manufacturing rare earth alloy magnets using wire saw, and voice coil motor
EP1036640A1 (fr) * 1999-03-18 2000-09-20 Wacker Siltronic Gesellschaft für Halbleitermaterialien Aktiengesellschaft Procédé de recyclage de boue au moyen d'un séparateur magnétique
US6264843B1 (en) 1999-03-18 2001-07-24 WACKER SILTRONIC GESELLSCHAFT FüR HALBLEITRMATERIALIEN AG Process for reclaiming a suspension
DE19925696A1 (de) * 1999-06-04 2000-12-07 Mosel Vitelic Inc Vorrichtung und Verfahren zum Filtern eines CMP-Breis
DE19925696B4 (de) * 1999-06-04 2004-11-25 Mosel Vitelic Inc. Vorrichtung und Verfahren zum Filtern eines CMP-Breis
DE19925696B8 (de) * 1999-06-04 2005-04-28 Mosel Vitelic Inc Vorrichtung und Verfahren zum Filtern eines CMP-Breis
EP1486308A2 (fr) * 2003-06-10 2004-12-15 Marmi Zenatelli S.A.S Procédé de contrôle de la composition de la pulpe abrasive utilisée dans un outil de coupage de granite
EP1486308A3 (fr) * 2003-06-10 2005-07-20 Marmi Zenatelli S.A.S Procédé de contrôle de la composition de la pulpe abrasive utilisée dans un outil de coupage de granite
CN113087546A (zh) * 2021-04-02 2021-07-09 陕西科技大学 一种铁系艺术黑釉及其制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704455B1 (fr) 1995-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101726742B1 (ko) 토양의 정화 방법
Careddu et al. Reuse of residual sludge from stone processing: differences and similarities between sludge coming from carbonate and silicate stones—Italian experiences
TW201545796A (zh) 污染土壤的解毒方法
JP2006035176A (ja) 脱水補助材及び高含水比汚泥の脱水方法並びにリサイクル方法
FR2704455A1 (fr) Procédé de valorisation des boues issues du sciage, du découpage et du polissage des blocs de granit.
CA2074035C (fr) Procede et dispositif de traitement des eaux
CN109331977B (zh) 一种生活垃圾焚烧发电炉渣处理系统
US20140202931A1 (en) Methods for treating bottom ash generated from waste-to-energy facilities to reduce the dependence on bonding agents such as lime or concrete prior to disposal
Guo et al. High-efficiency flotation of smithsonite in the presence of fine chlorite by using dispersant of sodium lignosulfonate
Asakura et al. Characteristics of fine processed construction and demolition waste in Japan and method to obtain fines having low gypsum component and wood contents
BE1016637A3 (fr) Procede de recuperation d&#39;argile, en particulier provenant de sables de fonderie et de terres industrielles a assainir.
JP5295178B2 (ja) 泥水の処理方法
ES2261935T3 (es) Metodo de descontaminacion de suelo.
Jamil et al. Extraction of silica from rice husk via acid leaching treatment
RU95107660A (ru) Способ инкапсулирования материала отходов и устройство для его осуществления
WO1983003060A1 (fr) Procede pour epandre une pulpe en vue de son sechage naturel
CN205171578U (zh) 一种河道清淤制肥系统
KR100992510B1 (ko) 토양 개량 안정제 조성물 및 이를 이용한 오니 처리 방법
NL9200751A (nl) Werkwijze voor het verwerken van groente-fruit-tuin-afval.
FR2689790A1 (fr) Procédé et installations hydraulique et aéraulique pour la décontamination de déchets subissant un traitement biologique.
JP2007175585A (ja) 汚染土壌の処理方法
BE1016941A3 (fr) Procede de traitement de dechet.
Lupandina et al. Modified Bleaching Clay as a Sorption Material
JP3283634B2 (ja) 泥水の処理方法
JP2008136962A (ja) 重金属類に汚染された土壌の除染方法及びその方法に使用する流動層型の容器

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse