FR2578470A1 - Procede et dispositif de recyclage d'abrasif dans les installations de sciage de pierre - Google Patents

Procede et dispositif de recyclage d'abrasif dans les installations de sciage de pierre Download PDF

Info

Publication number
FR2578470A1
FR2578470A1 FR8503554A FR8503554A FR2578470A1 FR 2578470 A1 FR2578470 A1 FR 2578470A1 FR 8503554 A FR8503554 A FR 8503554A FR 8503554 A FR8503554 A FR 8503554A FR 2578470 A1 FR2578470 A1 FR 2578470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
abrasive
tank
pump
sawing
cyclone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8503554A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Paul Guillaume
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATERIEL SABLIERE SARL
Original Assignee
MATERIEL SABLIERE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATERIEL SABLIERE SARL filed Critical MATERIEL SABLIERE SARL
Priority to FR8503554A priority Critical patent/FR2578470A1/fr
Publication of FR2578470A1 publication Critical patent/FR2578470A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B27/00Other grinding machines or devices
    • B24B27/06Grinders for cutting-off
    • B24B27/0633Grinders for cutting-off using a cutting wire
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B57/00Devices for feeding, applying, grading or recovering grinding, polishing or lapping agents
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/02Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing
    • B28D1/025Use, recovery or regeneration of abrasive mediums

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Cyclones (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST DU DOMAINE DU SCIAGE DE LA PIERRE ET ELLE A PLUS PRECISEMENT POUR OBJET UN PROCEDE DE RECUPERATION ET DE RECYCLAGE DE L'ABRASIF UTILISE POUR CE SCIAGE. LES BOUES DE SCIAGE SONT SOUMISES A UNE SEPARATION DYNAMIQUE SEPARANT LES PARTICULES D'ABRASIF A RECYCLER, DES POUSSIERES DE PIERRE ET D'ABRASIF USE, AU MOYEN D'UN ENSEMBLE DE DECANTATION DYNAMIQUE COMPRENANT: UNE CUVE 12 A NIVEAU CONSTANT RECEVANT PAR 8 LES BOUES DE SCIAGE, UNE POMPE CENTRIFUGE 13, UN HYDROCYCLONE 14 DONT LA SORTIE 11 DEVERSE DANS UN BAC TAMPON 16 UNE EAU CHARGEE DE PARTIES LEGERES ALLANT POUR PARTIE A L'EGOUT 18 OU COMPLETANT POUR PARTIE LE NIVEAU CONSTANT DE LA CUVE 12, ET DONT LA SORTIE 10 EST RELIEE A UN BASSIN RECUPERATEUR. APPLICATIONS AUX INSTALLATIONS DE SCIAGE DE PIERRE.

Description

La présente invention est du domaine du sciage de la pierre et elle a plus précisément pour objet un procédé de récupération et de recyclage de l'abrasif utilisé pour ce sciage ainsi que des moyens de mise en oeuvre de ce procédé.
On rappelle que le sciage de la pierre est avantageusement réalisé au moyen d'installations mettant en oeuvre des fils hélicoidaux supportés par des poulies, ces fils ayant vis-a-vis de la pierre une action comparable à celle de scies ; la friction des fils sus-visés serait inopérante si l'on n'utilisait un abrasif de dureté plus grande que celle de la pierre, cet abrasif étant apporté en suspension dans de l'eau qui sert en même temps au refroidissement des fils et de la pierre en contact.
L'abrasif généralement utilisé est la poudre de carborundum.
Suivant l'état antérieur de la technique connu du Demandeur, l'abrasif est dispensé en suspension dans l'eau depuis un bac distributeur, le long de la ligne de coupe. La suspension d'abrasif et de poussière de pierre issus de -ia coupe est recueillie dans un bassin récupérateur disposé au bas d'un plan incliné sur lequel repose la pierre à découper. On a bien songé précédemment à récupérer dans le bassin la suspension d'abrasif et de poussière pour la recycler directement dans le bac distributeur. Le bac distributeur est alors utilisé comme capacité de décantation naturelle où les parties les plus légères constituées de poussières de pierre et de très fines particules d'abrasif sont rejetées vers l'égout. On récupère ainsi une certaine quantité d'abrasif sous forme de particules de grosseur intermédiaire.
L'idée du Demandeur a reposé sur la supposition que les particules d'abrasif rejetées étaient d'une dimension telle qu'elles pouvaient encore être utilisées pour la découpe ; sa démarche inventive a donc consisté à vérifier, au moyen de systèmes de triage plus sélectifs que des particules plus petites d'abrasif étaient encore avantageusement utilisables ; il a ainsi constaté qu'un seuil de tri dimensionnel de 20 sL permettait à la fois de rejeter la plus grande partie des poussières de pierre, et de conserver l'abrasif utilisable. Il a alors été constaté, de façon surprenante, que non seulement on a réalisé une économie substantielle d'abrasif, ce qui était assez prévisible, mais qu'on améliorait très substantiellement la qualité et la rapidité de la coupe.Ces derniers avantages semblent être dus à l'ëlargissement de la granulométrie de l'abrasif résultant du recyclage de particules plus fines jusque là éliminées.
Ainsi et selon la présente in ventipn un procédé de récupération et de recyclage d'abrasif dans les installations de sciage de pierre au moyen de fils hélicoidaux et de poudre abrasive amenée en suspension dans de l'eau sur la surface de coupe, la suspension abrasive étant ultérieurement récupérée dans un bassin récupérateur où elle est reprise par pompe pour être séparée, par décantation naturelle, des boues de sciage plus légères, est principalement caractérisé en ce que lesdites boues de sciage sont soumises à une séparation dynamique au moyen d'un hydrocyclone séparant à environ 20 pv , les parties lourdes des boues étant constituées par de fines particules d'abrasif qui sont recyclées, tandis que les parties légères sont constituées de poussière de pierre et d'abrasif usé.
Toujours selon la présente invention, un dispositif de mise en oeuvre d'un procédé tel que ci-dessus défini est caractérisé d'une manière générale en ce qu'il comprend une cuve à niveau constant et à fond conique destinée à la réception des boues de sciage, une pompe centrifuge anti-abrasion disposée à la partie inférieure du fond conique, un cyclone à axe incliné sur l'horizontale recevant à son pourtour supérieure par une conduite la charge de la pompe, la sortie supérieure, dite des parties légères, du cyclone déversant dans un bac tampon situé au-dessus de la cuve de réception, la sortie inférieure, dite des parties lourdes du cyclone, étant en relation avec ledit bassin récupérateur, ledit bac tampon ayant un "trop plein" en relation avec un égout~ de rejet,. et ayant un orifice inférieur obturable par un bouchon à flotteur commandé par le niveau de la cuve de réception.
De préférence encore le stator de la pompe centrifuge et le corps du cyclone sont revêtus intérieurement d'un élastomère tel qu'avantageusement un polyuréthane.
De préférence encore le rotor de la pompe centrifuge est entraîné par un arbre traversant axialement ladite cuve de réception à fond conique tandis que le stator de ladite pompe est ouvert directement sur l'extrémité inférieure du fond conique.
De préférence enfin le cyclone, la cuve de réception, le bac tampon, la pompe et son moteur d'entraînement forment un ensemble monobloc monté sur pieds.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaitront à la, description qui va en être faite en relation avec les figures de la planche unique annexée dans laquelle
- la fig.l est une vue schématique d'une installation de sciage de pierre comportant des moyens de mise en oeuvre du procédé de l'invention, et
- la fig.2 est une illustration schématique en coupe plus détaillée de ces derniers moyens.
Sur la fiv.1 une installation de sciage d'un bloc de pierre 1 comporte de façon classique un ou plusieurs fils de sciage 2 tendus sur des poulies telles que 3 ; un bac distributeur 4 dispense le long de la ligne de sciage une suspension d'abrasif dans de 16eau, La suspension d'abrasif, après avoir coopérée au sciage, sgécoule le long d'un plan incliné 5 Jusqu'à un bassin recupérateur 6 d'où elle est recyclée par une pompe 7 vers le bac distributeur ; le bac distributeur a une structure de décanteur à trop plein, le trop plein étant évacué par une canalisation 8.
Antérieurement à la présente invention, la canalisation 8 conduisait à l'égout une suspen sion d'abrasif supposé usé et de poussière de pierre.
Selon la présente invention, la canalisation 8 conduit la suspension évacuée vers un ensemble 9 de décantation dynamique effectuant un tri dimensionnel à 20 ; les parties lourdes de la suspension contenant des particules d'abrasif sont dirigés (sortie inférieure 10) vers le bassin récupérateur 6 tandis que les parties légères sont évacuées par une sortie supérieure 11 vers l'égout.
On notera que le seuil de tri dimensionnel de 20 P n'est donné qu'à titre indicatif d'un seuil. optimal ; ce seuil pourrait être encore compris dans une fourchette de 10 à 30 au-dessous de cette fourchette, on recyclerait trop de poussières de pierre tandis qu'au-dessus on se ramenerait pratiquement au ces antérieur où de l'abrasif insuffisamment usé était mis à l'égout.
Sur la fig.2, le dispositif 9 de la fig.l se compose essentiellement d'une cuve 12 à niveau constant et à fond conique montée sur pieds, d'une pompe centrifuge 13 disposée à la partie inférieure du fond conique, d'un cyclone 14 à axe 15 incliné sur l'horizontale, d'un bac tampon 16 disposé au-dessus de la cuve, le bac tampon ayant un rebord de trop plein 17 déversant à l'égout de rejet 18, et comportant un orifice intérieur 19 obturable par un bouchon à flotteur 20 commandé par le niveau de la cuve de réception 12. Le rotor 21 de la pompe 13 est entraîné par un arbre 22 traversant axialement la cuve 12 ; le stator (partie fixe et périphérique) de la pompe 13 est ouvert directement sur l'extrémité inférieure du fond conique de la cuve 12 ; l'arbre 22 est relié au rotor 21 à travers cette ouverture du stator. A sa partie supérieure, l'arbre est supporté par des palliers 24 pour etre entraîné par l'intermédiaire de poulies 25 par un moteur 26.
Il apparat sur la fíg*2 que la sortie supérieure Il du cyclone#dite des parties lJgeres déverse dans le bac tampon 16 pour er uelleme*. alimenter la cuve 12 ; grâce au moyen de niveau constant de la cuve 12, le cyclone 14 qui est l'élément essentiel du procédé fonctionne toujours dans des conditions hydrodynamiques optimales.
On remarque en outre sur la fig.2 que les parties intérieures du cyclone 14 et du stator de pompe 13 sont revêtues d'un élastomère anti-abrasion qui peut être avantageusement un élastomère de polyuréthane.
On remarque enfin sur l'ensemble des figures que le dispositif de l'invention forme un ensemble monobloc facilement transportable et inserrable dans une installation de sciage de pierre de l'art antérieur.
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme particulière de réalisation de l'invention, il doit être compris que cette dernière, tant en ce qui concerne le procédé que ses moyens de mise en oeuvre n'est pas limitée à cette forme de réalisation mais qu'elle s'entend de tout procédé ou dispositif comportant les caractéristiques générales définies plus haut.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de récupération et de recyclage d'abrasif dans
les installations de sciage de pierre au moyen de fils
hélicoldaux et de poudre abrasive amenée en suspension
dans de l'eau sur la surface de coupe, la suspension
abrasive étant ultérieurement récupérée dans un bassin
récupérateur où elle est reprise par pompe pour être
séparée, par décantation naturelle, des boues de sciage
plus légères, caractérisé
en ce que lesdites boues de
sciage sont soumises à une séparation dynamique au moyen
d'un hydrocyclone séparant à environ 20 pv les parties
lourdes des boues étant constituées par de fines parti
cules d'abrasif qui sont recyclées, tandis que les
parties légères sont constituées de poussière de pierre
et d'abrasif usé,
d'où il résulte d'une part le
maintien d'une granulométrie étendue de l'abrasif qui
favorise à la fois le rendement et la qualité de la
coupe, et d'autre part une utilisation quasi totale de
l'abrasif et de ce fait une économie substantielle 2.- Dispositif de mise en oeuvre d'un procédé selon la
revendication 1, caractérisé
en ce qu'il comprend
- une cuve à niveau constant et à fond conique destinée
à la réception des boues de sciage,
- une pompe centrifuge anti-abrasion disposée à la
partie inférieure du fond conique,
- un cyclone à axe incliné sur l'horizontale recevant à
son pourtour supérieur par une conduite la charge de la
pompe, la sortie supérieure, dite des parties légères,
du cyclone déversant dans un bac tampon situé au-dessus
de la cuve de réception, la sortie inférieure (10), dite
des parties lourdes du cyclone, étant en relation avec
ledit bassin récupérateur, ledit bac tampon ayant un
"trop plein" en relation avec un égout de rejet, et
ayant un orifice inférieur obturable par un bouchon à
flotteur commandé par le niveau de la cuve de récep
tion 3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce que le stator de la pompe
centrifuge et le corps du cyclone sont revêtus intéw
rieurement d'un élastomère 4.- Dispositif selon la revendication 3, caracterisé
en ce que ledit élastomère est
un polyuréthane ; ; 5~- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce que le rotor de la pompe
centrifuge est entraîné par un arbre traversant axiale
ment ladite cuve de réception à fond conique, et
en ce que le stator de ladite
pompe est ouvert directement sur l'extrémité du fond
conique 6 . - Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé
en ce que le cyclone, la cuve de
réception, le bac tampon, la pompe et son moteur
d'entraînement forment un ensemble monobloc monté sur
pieds.
FR8503554A 1985-03-05 1985-03-05 Procede et dispositif de recyclage d'abrasif dans les installations de sciage de pierre Withdrawn FR2578470A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503554A FR2578470A1 (fr) 1985-03-05 1985-03-05 Procede et dispositif de recyclage d'abrasif dans les installations de sciage de pierre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503554A FR2578470A1 (fr) 1985-03-05 1985-03-05 Procede et dispositif de recyclage d'abrasif dans les installations de sciage de pierre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2578470A1 true FR2578470A1 (fr) 1986-09-12

Family

ID=9317071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503554A Withdrawn FR2578470A1 (fr) 1985-03-05 1985-03-05 Procede et dispositif de recyclage d'abrasif dans les installations de sciage de pierre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578470A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704455A1 (fr) * 1993-04-28 1994-11-04 Stratech International Procédé de valorisation des boues issues du sciage, du découpage et du polissage des blocs de granit.
WO1995024990A1 (fr) * 1994-03-15 1995-09-21 The Gleason Works Systeme d'alimentation en une pâte de rodage pour une machine a finir les engrenages
WO2000005048A1 (fr) * 1998-07-23 2000-02-03 Luis Castro Gomez Procede de sciage de granites
WO2002081165A1 (fr) * 2001-04-10 2002-10-17 Luis Castro Gomez Procede de sciage de pierres dures
EP1486308A2 (fr) * 2003-06-10 2004-12-15 Marmi Zenatelli S.A.S Procédé de contrôle de la composition de la pulpe abrasive utilisée dans un outil de coupage de granite
CN103934910A (zh) * 2014-05-08 2014-07-23 常州有则科技有限公司 热循环砂浆在线回收机
CN107116462A (zh) * 2017-07-04 2017-09-01 苏州长鸿机械设备有限公司 一种环保除尘设备

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704455A1 (fr) * 1993-04-28 1994-11-04 Stratech International Procédé de valorisation des boues issues du sciage, du découpage et du polissage des blocs de granit.
WO1995024990A1 (fr) * 1994-03-15 1995-09-21 The Gleason Works Systeme d'alimentation en une pâte de rodage pour une machine a finir les engrenages
US5538462A (en) * 1994-03-15 1996-07-23 The Gleason Works Lapping compound supply system for a gear finishing machine
WO2000005048A1 (fr) * 1998-07-23 2000-02-03 Luis Castro Gomez Procede de sciage de granites
ES2140353A1 (es) * 1998-07-23 2000-02-16 Gomez Luis Castro Metodo de aserrar granitos.
WO2002081165A1 (fr) * 2001-04-10 2002-10-17 Luis Castro Gomez Procede de sciage de pierres dures
ES2178963A1 (es) * 2001-04-10 2003-01-01 Gomez Luis Castro Procedimiento de aserrado de piedras duras.
EP1486308A2 (fr) * 2003-06-10 2004-12-15 Marmi Zenatelli S.A.S Procédé de contrôle de la composition de la pulpe abrasive utilisée dans un outil de coupage de granite
EP1486308A3 (fr) * 2003-06-10 2005-07-20 Marmi Zenatelli S.A.S Procédé de contrôle de la composition de la pulpe abrasive utilisée dans un outil de coupage de granite
CN103934910A (zh) * 2014-05-08 2014-07-23 常州有则科技有限公司 热循环砂浆在线回收机
CN103934910B (zh) * 2014-05-08 2015-11-04 常州有则科技有限公司 热循环砂浆在线回收机
CN107116462A (zh) * 2017-07-04 2017-09-01 苏州长鸿机械设备有限公司 一种环保除尘设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0767143B1 (fr) Procédé et installation de dessablage et de décantation physico-chimique d'effluents urbains ou industriels
CA2148039C (fr) Procede et installation de traitement d'un ecoulement brut par decantation simple apres lestage au sable fin
EP1991504B1 (fr) Installation et procede de traitement d'eau par floculation decantation a floc leste avec dessablage final des boues
EP0275159B1 (fr) Appareil centrifuge de concentration
EP1907091B1 (fr) Dispositif de separation gravitaire pour le traitement des eaux
FR2785899A1 (fr) Procede de traitement d'eau par flocs lestes integrant un recyclage de materiau granulaire mettant en oeuvre un hydrocyclone correspondant
CA2392916A1 (fr) Procede et installation de clarification des liquides et suspensions par floculation lestee et decantation
WO2002032539A1 (fr) Installation de mesure de la concentration en materiau granulaire dense d"un ecoulement et systeme pour le traitement de l"eau incluant une telle installation
FR2578470A1 (fr) Procede et dispositif de recyclage d'abrasif dans les installations de sciage de pierre
EP0118330B1 (fr) Perfectionnement aux épaississeurs de boues à vis
FR2909006A3 (fr) Dispositif separateur de dechets en fonction de leur densite
RU2707111C1 (ru) Прецессионный центробежный концентратор
CN114735881B (zh) 一种沉淀池用便于对死角进行清洁的可调节式刮泥机
KR101772194B1 (ko) 파쇄장치를 이용한 스컴스키머
GB2261612A (en) Separation of solids from liquids
FR2718982A1 (fr) Procédé de traitement des boues résiduaires minérales ou analogues et appareillage de mise en Óoeuvre dudit procédé.
EP0876184A1 (fr) Procede et installation de melange-separation de deux liquides non miscibles
FR2484272A1 (fr) Dispositif d'epuration d'effluents liquides par decantation et filtration
FR2462944A1 (fr) Procede et installation pour la recuperation de materiaux metalliques contenus dans les dechets provenant de la casse de vehicules automobiles
FR2522523A1 (fr) Installation pour la recuperation du sable siliceux contenu dans les eaux de lavage des graviers de sablieres
FR2645558A1 (fr) Procede d'enlevement de petrole de la surface de l'eau et recipient collecteur
BE502917A (fr)
FR2625799A1 (fr) Perfectionnement apporte a la deshydratation et au decendrage des schlamms, moyens de mise en oeuvre et produits en resultant
FR2567204A1 (fr) Dispositif elevateur pour liquide pollue en surface par une nappe d'hydrocarbures, et sa mise en oeuvre
FR2605248A1 (fr) Concasseur immerge a recirculation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
TP Transmission of property