FR2553667A1 - Accessoire de securite pour l'alpinisme - Google Patents

Accessoire de securite pour l'alpinisme Download PDF

Info

Publication number
FR2553667A1
FR2553667A1 FR8316938A FR8316938A FR2553667A1 FR 2553667 A1 FR2553667 A1 FR 2553667A1 FR 8316938 A FR8316938 A FR 8316938A FR 8316938 A FR8316938 A FR 8316938A FR 2553667 A1 FR2553667 A1 FR 2553667A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rope
accessory
descender
safety
safety accessory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316938A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553667B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8316938A priority Critical patent/FR2553667B3/fr
Publication of FR2553667A1 publication Critical patent/FR2553667A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553667B3 publication Critical patent/FR2553667B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/06Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/02Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rescue cages, bags, or the like
    • A62B1/04Single parts, e.g. fastening devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ACCESSOIRE DE SECURITE UTILISE EN ASSOCIATION AVEC UN DESCENDEUR DU TYPE EN 8 LORS DES DESCENTES EN RAPPEL. IL EST CONSTITUE DE DEUX PIECES SYMETRIQUES 6 ET 7 ARTICULEES AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL 8. DEUX ORIFICES 13 ET 14 PERMETTENT AUX BRINS DE LA CORDE DE COULISSER FACILEMENT, ALORS QUE LES TROUS 11 ET 12 PEUVENT ETRE UTILISES POUR FIXER LES EXTREMITES D'UN LIEN DE TRACTION DE L'ACCESSOIRE. UN PION 10 MAINTENU ELASTIQUEMENT PAR UNE LAME DE RESSORT 9 PERMET LE BLOCAGE RELATIF DES DEUX PIECES 6 ET 7 EN COURS D'UTILISATION. L'ACCESSOIRE DE L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE A LA SECURITE DES ALPINISTES EN MONTAGE ET DES SPELEOLOGUES.

Description

La présente invention concerne le domaine de l'alpinisme et de la spéléologie, et plus particulièrement un accessoire de sécurité utilisé en association avec les descenaeurs du type en 8. En effet pour effectuer les descentes le long de la corde de rappel, le moyen le plus courant utilisé maintenant est un descendeur qui présente la forme générale d'un 8 et qui opère un freinage du fait du passage de la corde dans et autour du descendeur. Ainsi l'utilisateur qui maintient la corde d'une main au-dessus du descendeur, et de l'autre main au-dessous du descendeur peut contrôler sa descente.
Ce descendeur en 8 présente toutefois un inconvénient maJeur car si, durant sa descente, l'utilisateur reçoit une pierre ou est victime d'un malaise, ce qui fait qu'il lâche la corde, le freinage provoqué par la présence du descendeur est insuffisant pour arrêter la descente et rien n'ar rête la cnute de l'utilisateur et donc son issue fatale. Pour éviter cette grave perspective l'utilisateur peut placer au dessus du descendeur en 8 une coraelette avec un noeud de Prusîk ou un appareil mécanique appelé "shunt" qui va jouer le même rôle, Mais la cordelette demande un temps relativement long pour son installation.Quant au "shunt", il est lourd et cher et présente de plus l'inconvénient majeur de nécessiter 2 brins de corde de diamètres rigoureusement identiques. De plus lorsqu'ils ont effectué leur blocage (sur la corde de rappel) ils sont souvent difficiles a débloquer,
L'accessoire de sécurité de l'invention, utilisé en association avec un descendeur en 8, ne présente pas les inconvénients énumérés ci-dessus. Son utilisation est très facile, sa fixation sur la corde est rapide, de plus il présente une sécurité totale, son poids est très faiDle (30 grammes environ) ce qui est un avantage important, et il n'abime pas la corde.Après blocage il présente l'avantage supplémentaire de se débloquer très facilement en exercant une faible traction. I1 peut être utilisé à tout instant pour arrêter la descente si besoin est. I1 peut être utilisé avec deux cordes de diamètres différents.
Son fonctionnement est très simple : en effet l'utilisateur place cet accessoire sur les deux brins de la corde de rappel sous le descendeur en 8 et avec la main qui tient la corde accompagne l'accessoire en le poussant (main au-dassus de l'accessoire) ou en le tirant par l'intermédiaire d'un lien, ce qui provoque son glissement le long des deux brins de la corde.
Si l'utilisateur perd conscience (malaise ou cnute de pierre) celui-ci la cne la corde ; l'accessoire reste donc à la même place alors que le descendeur en 8 poursuit sa descente vers le bas (avec l'utilisateur) : il y a donc rencontre entre le descendeur et l'accessoire et le flocage est obtenu immédihtement dès que l'accessoire est sensiblement au contact de la péripnérie du grand orifice du descendeur en 8 (orifice circulaire pour la grande majorité des modèles de descendeurs nais aussi rectangulaire, triangulaire, trapezodal, etc... pour d'autres modèles).En effet, au freinage initial donné par le coulissement de la corde dans et autour du descendeur en 8 s'ajoute le freinage supplémentaire de la corde coincée entre les orifices de l'accessoire et le corps du descendeur : l'addition des deux freinages, et le fait que la plus grande dimension de l'accessoire ne permet pas à celui-ci de passer à l'intérieur du descenaeur, provoquent le blocage sounaité et assure ainsi la sécurité de l'utilisateur. On notera que pour que le freinage supplémentaire se produise il est nécessaire que les orifices dans lesquels passent les brins de la corde aient un diamètre voisin de celui de la corde, ou légèrement supérieur.
La description va permettre de mieux faire ressortir les avantages de l'invention grace aux figures suivantes
- La figure 1 représente un descendeur en 8 utilisé sur une corde de rappel et l'emplacement de l'accessoire de l'invention.
- La figure 2 représente la position de l'accessoire dans la pnase de blocage.
- Les figures 3 et 4 représentent, à l'échelle 1, un premier mode de réalisation de l'accessoire de l'invention.
- Les figures 5 et 6 représentent, un 2ème mode de réalisation de l'accessoire de l'invention.
- La figure 7 représente, simplifié, un 3ème mode de réalisation de l'accessoire de l'invention,
- La figure 8 représente un 4ème mode de réalisation avec le côté gaucne buvert", et la figure 9 un 5ème mode de réalisation.
- Les figures 10 et 11 représentent un 6ème mode et la figure 12 un 7ème mode de réalisation avec freinage additionnel.
La figure 1 présente la disposition normale d'un descendeur en 8 (2) placé sur les deux brins d'une corde 4 et relié à l'utilisateur 1 par un mousqueton 3 ; l'accessoire de l'invention 5 est placé au-dessous du descendeur et peut être tiré le long de la corde par un lien 40.
La figure 2 représente l'accessoire 5 dans la pnase de blocage puisqu( il est sensiblement en contact avec le descendeur 2. Une simple traction sur 5 opère le déblocage.
Dans le ler mode de réalisation décrit par les fig. 3 et 4 l'accessoire de l'invention est constitué de 2 pièces identiques 6 et 7 juxtaposées et articulées autour d'un axe commun 8. Pour placer les liens de la corde dans les parties 13 et 14 où ils coulissent librement, l'utilisateur exerce une traction sur la lame ae ressort i provoquant le retrait au pion 10 et la libération de 6 et 7 en rotation ; 2 trous li et 12 permettent la fixation du lien de traction.
Dans le 2ème mode ae réalisation (fig. 5 et 6) l'utilisateur place cnaque lien de corne dans les orifices 17 et 18 disposes a anaque extrê- mité du corps 15 de l'accessoire en maintenant vers l'extérieur la pièce en U 16 contre l'effet d'un ressort. Il sufiit alors ae rblacner 16 pour emprisonner la corde qui coulisse librement.
La figure 7 présente, sous une forme simp.ifiée, l'accessoire constitué de 2 plaquettes 19 et 20 superposées et articulées autour d'un axe 21.
Pour l'introduction des liens de corde il suffit d'écarter en rotation la plaquette 19 de la 20, un systeme de blocage non représenté permettant d'éviter l'ouverture intempestive durant l'utilisation.
Dans le 4ème moue (fig.8) l'extrtmité 24 (et 23) est articulée autour d'un axe 25. Pour introduire la corde, on exerce une traction sur 24 contre le ressort 26, puis une rotation pour dégager l'acces. Lorsque la corde est en place l'extrêmité est ramenée dans le plan du corps 22 ; elle se bloque en place grace au ressort 26 et a l'encocne 28 ; le corps 22 est en 2 par ties permettant, si Desoin est, le réglage de la aistance entre les 2 orifices recevant la corde.
Dand le Vème mode (fig.9) l'accessoire est constitué de 2 parties iaentiques 29 et 30 que l'on peut écarter l'une de l'autre pour l'introduction des liens de la corde par coulissement sur les axes 31 et 32 ; deux trous 33 servent à la fixation du lien de traction.
Les figures 9 et 10 montrent un 6ème mode dans lequel un couvercle 35 coulisse sur un corps 34 suivant la floche F pour emprisonner les liens de la corde qui coulissent libresent.
Dans le 7ème mode (fig. 12) deux parties 36 et 37 sont articulées grace à une cnarnière 38 pour l'introductions des cordes et bloquées ensuite l'une contre l'autre par un crocnet 39. Dans ce mode 2 petits pistons 41 et 42 poussés par des ressorts exercent un appui et donc un freinage constant sur craque lien de la corde durant le déplacement de l'accessoire.
Dåns une autre configuration, } représentée schématiquement à la figure 13, l'accessoire de sécurité de l'invention 41 est associé plus directement au descendeur en 8 (2) représenté ici de profil avec lacorde 4 ;en effet l'accessoire 41 n'est plus poussé par la main de l'utilisateur ou tiré par l'intermédiaire d'un lien 40 mais, après introduction de la corde dans les orifices correspondants de l'accessoire, placé contre et en dessous d'au moins un bossage 42 solidaire du descendeur 2. Durant la descente en rappel c'est la main de l'utilisateur qui maintient la corde 4 sensiblement parallèle au descendeur 2, maintenant du mbme coup l'accessoire 41 piaqué contre 42.Si l'utilisateur lâche la corde celle-ci ne reste alors plus parallèle au descendeur 2 et; en remontant, permet donc à l'accessoire 41 de basculer par dessus le bossage 42 et venir ainsi opérer le blocage comme dans les modes de réalisation précédents. Lorsque l'utilisateur au cours de la descente désire s'arrêter c'est luimême qui dégagera la corde 4, donc l'accessoire, du bossage 42, obtenant ainsi le blocage précédemment décrit.
Bien sûr l'invention ne se limite pas aux divers modes décrits main globe toutes les façons d'emprisonner les brins de la corde et de les maintenir écartés en utilisation. De mamo les orifices recevant les cordes peuvent être d'une forme différente que circulaire. De plus la forme générale de l'accessoire peut être très variée puisque les dimensions caractéristiques sont l'écart entre les orifices où passent la corde et une Wlon6ueur" supérieure à la dimension intérieure des descendeurs (pour ne pas pouvoir passer à l'intérieur). On peut aussi remplacer le lien 40 par une tige solidaire du corps de l'accessoire sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

RS DICATIOijS
1) Accessoire de sécurité utilisé en alpinisme et en spéléologie pour les descentes en rappel, caractérisé en ce qu'il est toujours utilisé en association avec un descendeur du type Zen8" (2) et en ce que, lorsque l'utilisateur lâche la corde (4), le freinage supplémentaire obtenu par l'accessoire sensiblement au contact du descendeur, et la forme allongée de l'accessoire, provoquent un blocage immédiat de la corde dans l'ensemble "descendeur-accessoire" et évite ainsi la cnute de l'utilisateur.
2) Accessoire de sécurité selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'ii coulisse facilement sur les brins de la corde, le diamètre des orifices (13) (14) dans lesquels passent les brins de la corde étant sensiblement identique au diamètre de la corde (4).
3) Accessoire de sécurité selon 1 caractérisé en ce qu'il présente au moins une dimensionS extérieure supérieure à la plus grande dimension intérieure du grand orifice du descenueur "en 8" associé (2).
4) Accessoire de sécurité selon 1 et 2 caractérisé en ce que la distance séparant les 2 orifices dans lesquels coulissent cnaque brin de la corde (4) est au moins égale a la plus grande dimension intérieure du grand orifice du descendeur en 8 associé (2).
5) Accessoire de sécurité selon 1 et 2 caractérisé en ce que son déplacement le long des brins de la corde (4) est opéré par simple traction de la main tenant la corde sur un lien (40) solidaire de l'accessoire (5).
6) Accessoire de sécurité selon 1 à 4 caractérisé en ce que cnaque brin de la corde (4) est emprisonné dans chaque orifice opposé (17) et (18) du corps (15) par une piece en U (16) rappelée par un ressort.
7) Accessoire de sécurité selon 1 à 4 caractérisé en ce qu'il est constitué de deux pièces symétriques (6) et (7) pouvant tourner autour d'un axe central (8).
8) Accessoire de sécurité selon 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de réglage de la distance (22) entre les deux orifices où coulissent les brins de la corde.
9) Accessoire de sécurité selon 1 et 3 caractérisé en ce qu'il possède un freinage additionnel grâce à des moyens élastiques\41) (42) exerçant une pression permanente sur cnaque brin de la corde (4).
10) Accessoire de sécurité seion 1 caractérisé en ce qu'il coopère, en denors de la pnase de blocage, avec au moins un bossage (42) solidaire du descendeur en 8 directement associé (2).
FR8316938A 1983-10-21 1983-10-21 Accessoire de securite pour l'alpinisme Expired FR2553667B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316938A FR2553667B3 (fr) 1983-10-21 1983-10-21 Accessoire de securite pour l'alpinisme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316938A FR2553667B3 (fr) 1983-10-21 1983-10-21 Accessoire de securite pour l'alpinisme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553667A1 true FR2553667A1 (fr) 1985-04-26
FR2553667B3 FR2553667B3 (fr) 1986-01-24

Family

ID=9293464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316938A Expired FR2553667B3 (fr) 1983-10-21 1983-10-21 Accessoire de securite pour l'alpinisme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553667B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1389481A1 (fr) * 2002-08-13 2004-02-18 Franz Wurzer Amortisseur d'impact

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1389481A1 (fr) * 2002-08-13 2004-02-18 Franz Wurzer Amortisseur d'impact

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553667B3 (fr) 1986-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2676182C (fr) Dispositif d'accrochage manoeuvrable par perche
EP2191870B1 (fr) Dispositif bloqueur à came pour l'assurage sur corde fixe
EP3228362B1 (fr) Harnais
EP0416079B1 (fr) Descendeur autobloquant pour corde a deux positions de blocage
EP0752255B1 (fr) Dispositif d'antichute mobile pour support d'assurage flexible
FR2748078A1 (fr) Poulie a flasque pivotant et a bloqueur integre
CA2438256A1 (fr) Antichute mobile pour support d'assurage
EP2666518B1 (fr) Bloqueur de longe à corps mobile en rotation
CA2091554A1 (fr) Perfectionnements au dispositifs de securite pour ouvriers travaillant dans des endroits eleves
WO2006035138A1 (fr) Dispositif assureur descendeur autobloquant pour cordes de tout diametre
FR2617050A1 (fr) Dispositif de securite anti-chute coulissant sur un support d'assurance vertical ou horizontal
FR2553667A1 (fr) Accessoire de securite pour l'alpinisme
FR2548913A1 (fr) Nouvel appareil du type descendeur permettant a la fois la descente et la montee le long d'une corde
FR2884429A1 (fr) Dispositif de freinage et blocage de corde
FR2682098A1 (fr) Dispositif de securite pour grues, pylones et structures analogues.
EP0018302B1 (fr) Appareil de sécurité pour grimpeur solitaire et procédé pour son fonctionnement
FR2889814A1 (fr) Dispositif pour la descente en rappel
FR2495684A1 (fr) Protecteur coulissant et amovible pour echelles de moyenne et grande hauteur a un ou plusieurs elements
FR2954912A1 (fr) Appareil anti-chute a came utilisable en bloqueur et en descendeur sur une corde de securite
EP0757580A1 (fr) Descendeur autobloquant
FR3022465A1 (fr) Dispositif d'assurage et de rappel a encoche de blocage
FR2483791A1 (fr) Perfectionnements aux mousquetons pour la pratique de la varappe et autres applications analogues
FR2814082A1 (fr) Dispositif de securite pour controler la descente et/ou le hissage d'une charge sur une corde
BE569474A (fr)
WO2003037708A1 (fr) Systeme de crochet largable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse