FR2553647A1 - Siege a armature de dossier articulee - Google Patents

Siege a armature de dossier articulee Download PDF

Info

Publication number
FR2553647A1
FR2553647A1 FR8316680A FR8316680A FR2553647A1 FR 2553647 A1 FR2553647 A1 FR 2553647A1 FR 8316680 A FR8316680 A FR 8316680A FR 8316680 A FR8316680 A FR 8316680A FR 2553647 A1 FR2553647 A1 FR 2553647A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
frame
toothed
lever
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8316680A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Bellot
Philippe Girard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR8316680A priority Critical patent/FR2553647A1/fr
Publication of FR2553647A1 publication Critical patent/FR2553647A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/22Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable
    • B60N2/235Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms
    • B60N2/2352Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms with external pawls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

SIEGE A ARMATURE DE DOSSIER 3 ARTICULEE EN PARTICULIER POUR VEHICULES AUTOMOBILES DU TYPE COMPORTANT UNE ARMATURE 1 SUPPORT DU COUSSIN DE L'ASSISE 2 PORTANT L'AXE 9 SUR LEQUEL UNE ARMATURE DE DOSSIER 3 EST ARTICULEE, UN SECTEUR DENTE 31 PORTE PAR L'EXTREMITE INFERIEURE DE L'ARMATURE 3 DE DOSSIER A UNE CERTAINE DISTANCE DE L'AXE D'ARTICULATION 9 DE LADITE ARMATURE DE DOSSIER, UN LEVIER DENTE 14 SOLIDAIRE EN ROTATION D'UN AXE 13-15 PORTE PAR L'ARMATURE 1 SUPPORT DU COUSSIN DE L'ASSISE 2 VENANT EN PRISE AVEC LE SECTEUR DENTE 31, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LE LEVIER DENTE 14 EST ARTICULE A UNE CERTAINE DISTANCE L DE L'AXE D'ARTICULATION 9 DE L'ARMATURE 3 DE DOSSIER, QUI EST PLUS PETITE QUE LA ZONE DE CONTACT ENTRE LE SECTEUR DENTE 31 ET LE LEVIER DENTE 14 ET QUE LADITE ZONE DE CONTACT K COMPORTE UNE ZONE LISSE 30 LE LONG DE LAQUELLE LE SECTEUR DENTE 31 COULISSE PAR RAPPORT AU LEVIER 14 AU COURS D'UNE INCLINAISON ORIENTEE DE L'ARMATURE 3 DU DOSSIER DU SIEGE.

Description

SIEGE A ARMATURE DE DOSSIER ARTICULEE.
L'invention concerne un siège à armature de dossier articulée en particulier pour véhicules automobiles du type comportant une armature support du coussin de l'assise portant l'axe sur lequel l'armature de dossier est articulée, un secteur denté porté par l'extrémité inférieure de l'armature de dossier à une certaine distance de l'axe d'articulation, un levier denté solidaire en rotation d'un axe porté par l'armature support du coussin de l'assise venant en prise avec le secteur denté.
Dans une forme de réalisation d'un tel siège connu par le brevet FR-A- 1 071 201, deux éléments articulés sont reliés entre eux de façon à pouvoir osciller autour de l'axe d'articulation du dossier, tandis qu'un levier articulé autour d'un axe porté par l'un des éléments porte un peigne denté pouvant s'engrener avec le secteur denté et assure l'immobilisation desdits éléments articulés.
L'invention a notamment pour objet un siège à armature de dossier articulée de conception simplifiée dans laquelle les éléments articulés destinés à être fixés avec armatures respectives du coussin de l'assise et du dossier peuvent être fabriqués en matière polymère de façon à permettre leur application aux sièges structu rés sous la forme d'une coquille en matière plastique moulée susceptible de recevoir au besoin un coussin d'assise obtenu lors d'un processus de moulage conjoint.
Un autre objet de l'invention est un siège dont la résistance mécanique et les caractéristiques de fonctionnement fiables sont assurées.
Dans son objet principal, l'invention permet la confection d'un siège avec un système de réglage du dossier dont les éléments de structure simple sont conçus pour offrir une grande commodité de fonctionnement et sont montés sur l'armature de dossier sans soudure soumise aux contraintes d'efforts.
La présente invention peut encore faciliter la confection d'un siège ayant de bonnes caractéristiques de confort bien que de conception plus simple et un aspect attrayant tout en employant un système de réglage du dossier qui ne soit pas susceptible de se bloquer et ne nécessite aucun entretien.
Selon l'invention, le levier denté est articulé sur l'armature support du coussin d'assise à une certaine distance de l'axe d'articulation de l'armature de dossier qui est plus petite que la zone de contact entre le secteur denté et le levier et que cette dernière comporte une zone lisse, le long de laquelle le secteur denté coulisse par rapport au levier au cours d'une inclinaison de armature du dossier du siège orientée dans le sens inverse du sens d'avancement du véhicule.
Par ailleurs, les axes respectifs d'articulation du levier denté et de l'armature de dossier peuvent être portés par un même élément tubulaire cintré fixé aux éléments mobiles de glissières de siège et portant le coussin de l'assise.
La description qui va suivre, en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée.
Sur ces dessins la figure lest une vue en élévation de l'ensemble des armatures du siège et du système d'articulation
La figure 2 tst une coupe partielle des armatures suivant la ligne 2 - 2 de la figure 1.
La figure 3 est une coupe partielle des armatures suivant la ligne 3 - 3 de la figure 1.
La figure 4 est une vue en élévation de l'armature support du coussin de l'assise.
La figure 5 est une demi-vue de dessus de l'armature représentée à la figure 4.
Le siège représenté destiné plus particulièrement aux véhicules automobiles se compose d'une armature 1 support du coussin 2 de l'assise et d'une armature 3 de dossier. L'armature 1 est constituée ainsi que cela est le mieux montré aux figures 4 et 5 par un support tubulaire dont la configuration obtenue par cintrage peut être caractérisée par la présence d'une traverse antérieure surélevée 4 dont les extrémités se prolongent latéralement par un tronçon rectiligne formant pied de fixation avant 5 à l'élément mobile 6 d'une glissière latérale conventionnelle de réglage du siège. Le tron çon 5 se prolonge vers l'arrière selon une direction ascendante par des segments diagonaux 7 assemblés sensiblement en leur milieu 8, dans le but de conférer à l'armature 1 la rigidité suffisante.La partie haute des segments 7 porte l'axe d'articulation 9 de l'armature 3 de dossier et se prolonge par un montant 10 respectivement raccordé par des tronçons arqués rl, r 2 à la partie haute du segment 7 et à un tronçon rectiligne formant pied de fixation arrière 11 à l'élément mobile 6' de la glissière latérale oPposée à la qlissière 6. Chacun des pieds de fixation 5, 11 porte des écrous soudés 12 faisant part d'une liaison vis-écrou qui solidarise les glissières de réglage 6, 6' au siège.
Les pieds de fixation 11 sont traversés transversalement par l'axe de rotation 13 d'un levier denté 14.
A cet effet, chacun des pieds 11 porte un palier tournant 15 qui matérialise l'axe 13 dont l'extrémité extérieure est accouplée au levier denté 14,
Les paliers tournants 15 sont solidarisés par un tube 16 qui assure la transmission du mouvement de rotation du levier denté 14 à un élément denté homologue du levier 14 disposé sur le flanc opposé du siège.
Le levier denté 14 dont la structure a été allégée possède des parties fonctionnelles constituées par une poignée de manoeuvre 24, une paroi de guidage verticale 25 qui s'étend de la partie arrière du levier vers l'avant de celui-ci et qui est centrée sur l'axe 9. La paroi de guidage 25 est surmontée d'une denture 26 qui s'étend transversalement de part et d'autre des faces de guidage correspondantes à la paroi 25. La denture 26 est constituée par un segment denté bordé de part et d'autre par des portées lisses 27, 27' limitées par des butées 28, 29. La butée antérieure 28 limite le basculement de l'armature 3 vers l'arrière tandis que la butée postérieure 29 limite la zone de réglage angulaire de la même armature 3 vers l'avant.La butée 29 se prolonge vers l'arrière par une zone de retenue lisse 30 dont l'étendue définit l'angle de rabattement vers l'avant de l'armature 3 dans le but de favoriser l'accès à un siège non représenté situé derrière le dossier du siège présentement décrit. La denture 26 est destinée à entrer en prise avec celle d'un secteur denté 31 porté par l'extrémité inférieure des montants de l'armature 3. Selon une caractéristique du siège le secteur 31 est simplement embolté sur l'extrémité inférieure de l'armature 3 sans liaison particulière telle que soudure, sertissage ou collage.
Dans le but de parfaire le réglage du siège, le levier denté 14 est articulé autour de l'axe 13 à une certaine distance L de l'axe d'articulation 9 de l'armature 3 qui est plus petite que la zone de contact K entre le secteur denté 31 et le levier denté 14. Le secteur denté 31 coulisse par ailleurs le long de la zone de retenue lisse 30 au cours du rabattement de l'armature 3 du dossier vers l'avant, visant à l'obtention d'une inclinaison suffisante. Pour ce faire, le levier denté 14 doit être manoeuvré vers le haut dans le but d'engager le secteur denté 31 dans la zone 30 en écartant la butée 29 du trajet de ce secteur.
Les manoeuvres du dossier 3 et du levier 14 s'effectuent à l'encontre de l'effort élastique exercé par des ressorts de rappel 32, 33 respectivement accrochés à l'armature 1 et à la base de l'armature 3. L'armature 1 supporte le long de la traverse 4 une coquille plastique 34 sur laquelle est fixé par un moyen quelconque le coussin 2 de l'assise. A cet effet, la coquille est emboîtée sur la traverse 4 autour de laquelle elle peut osciller sous l'effet d'une variation de charge et est retenue le long de celle-ci par des agrafes 35.
La partie postérieure de la coquille 34 porte deux pieds de positionnement 36 transversalement espacés constitués par des cheminées cylindriques dont la paroi intérieure possède un têton de guidage 37. Chaque pied 36 coiffe un support 38 de ressort de suspension 39 de la coquille 34. Le support 38 est emboîté sur un élément recourbé 40 de l'armature 1 situé dans le plan des pieds 11 et prolongeant transversalement lesdits pieds.
Chacun des supports 38 possède une rainure de guidage vertical du têton 37 qui matérialise le moyen de guidage vertical des déplacements de la partie postérieure de la coquille 34 lorsque celle-ci est soumise à une charge communiquée par le coussin 2. Une butée de caoutchouc 41, fixée sur le support 38 au pied du ressort 39, constitue le moyen arrêtoir de butée de la coquille 34, et en limite ses déplacements verticaux.
La structure particulière de l'armature 1, notamment dans sa partie postérieure à proximité de l'axe d'articulation 9, permet d'obtenir une déformation de cette armature sous l'effet d'une charge qui s'exercerait dans le plan du dossier et vers le bas de celui-ci.
En effet, sous l'effet d'une telle charge, les tronçons arqués rl et r2se déforment en absorbant l'effort engendré par cette charge.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Siège à armature de dossier (3) articulée en particulier pour véhicules automobiles du type comportant une armature (1) support du coussin de l'assise (2) portant l'axe (9) sur lequel une armature de dossier (3) est articulée, un secteur denté (31) porté par l'extrémité inférieure de l'armature (3) de dossier à une certaine distance de l'axe d'articulation (9) de ladite armature de dossier, un levier denté (14) solidaire en rotation d'un axe (13 - 15) porté par l'armature (1) support du coussin de l'assise (2) venant en prise avec le secteur denté (31), caractérisé par le fait que le levier denté (14) est articulé à une certaine distance (L) de l'axe d'articulation (9) de l'armature (3) de dossier, qui est plus petite que la zone de contact entre le secteur denté (31) et le levier denté (14) et que ladite zone de contact (K) comporte une zone lisse (30) le long de laquelle le secteur denté (31) coulisse par rapport au levier (14) au cours d'une inclinaison orientée de l'armature (3) du dossier du siège.
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les axes respectifs (13, 9) d'articulation du levier denté (14) et de l'armature (3) de dossier sont montés sur un même support tubulaire (1) conformé en une traverse antérieure (4) supportant le bord avant du coussin de l'assise (2) dont les extrémités se prolongent vers l'arrière par des tronçons rectilignes longitudinaux (5, 11) fixés à des éléments mobiles (6, 6') de glissière de réglage du siège et par des segments diagonaux (7) de rigidification de l'armature support du coussin de l'assise.
3. Siège selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la traverse (4) du support (1) du coussin de l'assise (2) constitue l'axe d'oscillation d'une coquille (34) support dudit coussin dont la partie postérieure coopère avec des moyens de guidage (37, 38) et de suspension (39) de ladite coquille.
4. Siège selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens de guidage de la coquille (34) support du coussin de l'assise (2) sont constitués par des supports (38) de ressorts de suspension (39) respectivement emboîtés sur des éléments recourbés (40) de l'armature (1) support du coussin e l'assise.
5. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le secteur denté (31) porté par l'extrémité inférieure de l'armature (3) de dossier est emboîté sur ladite armature.
6. Siège selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la partie haute des segments diagonaux (7) porte l'axe d'articulation (9) de l'armature (3) de dossier et se prolonge par un montant (10) respectivement raccordé par des tronçons arqués (r1, r2) à la partie haute du segment (7) et à un tronçon rectiligne formant pied de fixation (11) et que lesdits tronçons arqués (r1, r2) sont plastiquement déformables.
FR8316680A 1983-10-20 1983-10-20 Siege a armature de dossier articulee Pending FR2553647A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316680A FR2553647A1 (fr) 1983-10-20 1983-10-20 Siege a armature de dossier articulee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316680A FR2553647A1 (fr) 1983-10-20 1983-10-20 Siege a armature de dossier articulee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2553647A1 true FR2553647A1 (fr) 1985-04-26

Family

ID=9293332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316680A Pending FR2553647A1 (fr) 1983-10-20 1983-10-20 Siege a armature de dossier articulee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553647A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1377491A (fr) * 1963-09-24 1964-11-06 Siège à amortisseurs
FR2052294A5 (fr) * 1969-06-12 1971-04-09 Ford France
FR2356537A1 (fr) * 1976-07-02 1978-01-27 Turner Willenhall Ltd H R Mecanisme permettant de regler l'inclinaison du dossier d'un siege de vehicule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1377491A (fr) * 1963-09-24 1964-11-06 Siège à amortisseurs
FR2052294A5 (fr) * 1969-06-12 1971-04-09 Ford France
FR2356537A1 (fr) * 1976-07-02 1978-01-27 Turner Willenhall Ltd H R Mecanisme permettant de regler l'inclinaison du dossier d'un siege de vehicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318355B1 (fr) Dispositif de rabattement d'aile latérale de siège et siège baquet pour véhicle automobile ou analogue comportant un tel dispositif
FR2582590A1 (fr) Suspension arriere a roue independante pour vehicules a moteur
EP0041411A1 (fr) Siège transformable pour véhicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable à mouvements simultanés
FR2728206A1 (fr) Armature d'assise pour siege de vehicule
FR2537065A1 (fr) Siege pour avions, vehicules et analogues
FR2577860A1 (fr) Siege transformable pour vehicule automobile
EP0458000B1 (fr) Siège de véhicule automobile
EP0469234B1 (fr) Vérin mécanique perfectionné pour des véhicules automobiles
FR3061457A1 (fr) Armature de dossier de siege comprenant une partie inferieure et une partie superieure montee mobile sur cette partie inferieure.
EP1099590B1 (fr) Ensemble de captage de courant et véhicule ferroviaire correspondant
FR2689825A1 (fr) Appui-tête pour siège de véhicule automobile.
EP1115592B1 (fr) Siege inclinable pour enfants a cotes lateraux pivotants
FR2553647A1 (fr) Siege a armature de dossier articulee
EP0451643A2 (fr) Vérin mécanique amélioré pour des véhicules automobiles
FR2844489A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dispositif de protection du cou en cas de choc arriere
FR2718398A1 (fr) Dispositif pour siège réglable notamment de véhicule automobile et siège équipé d'un tel dispositif.
FR2546826A1 (fr) Siege pour vehicule automobile
EP0245131B1 (fr) Dispositif de commande du déplacement pas à pas d'un organe et notamment du dossier d'un siège de véhicule
FR3074767A1 (fr) Siege a support lombaire et vehicule comportant un tel siege
EP0128067B1 (fr) Siège à dossier réglable
FR2630378A1 (fr) Siege a dossier reglable et rabattable
EP1099612B1 (fr) Ensemble comprenant un premier châssis et un deuxième châssis pendulant latéralement par rapport au premier châssis, et véhicule ferroviaire correspondant
EP1390225A1 (fr) Banquette a geometrie variable, notamment pour vehicule automobile, a bosses anti-sous-marinage rotatives
EP1449712B1 (fr) Siège pliable pour véhicule automobile et véhicule automobile correspondant
FR2803257A1 (fr) Armature d'appui-tete, notamment pour vehicule automobile