FR2553639A1 - Boucle de ceinture de securite a mecanisme evitant le verrouillage partiel - Google Patents

Boucle de ceinture de securite a mecanisme evitant le verrouillage partiel Download PDF

Info

Publication number
FR2553639A1
FR2553639A1 FR8316903A FR8316903A FR2553639A1 FR 2553639 A1 FR2553639 A1 FR 2553639A1 FR 8316903 A FR8316903 A FR 8316903A FR 8316903 A FR8316903 A FR 8316903A FR 2553639 A1 FR2553639 A1 FR 2553639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking
blocking member
belt buckle
locking member
safety
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316903A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553639B1 (fr
Inventor
Michel Kozyreff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Klippan France SA
Original Assignee
Klippan France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Klippan France SA filed Critical Klippan France SA
Priority to FR8316903A priority Critical patent/FR2553639B1/fr
Publication of FR2553639A1 publication Critical patent/FR2553639A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553639B1 publication Critical patent/FR2553639B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/25Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts
    • A44B11/2503Safety buckles
    • A44B11/2507Safety buckles actuated by a push-button
    • A44B11/2523Safety buckles actuated by a push-button acting parallel to the main plane of the buckle and in the same direction as the fastening action

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE BOUCLE DE CEINTURE DE SECURITE A MECANISME EVITANT LE VERROUILLAGE PARTIEL COMPORTANT UN BOUTON-POUSSOIR10 AYANT UNE SURFACE DEMI-CYLINDRIQUE341 D'AXE DE SYMETRIE PARALLELE A L'AXE DE SYMETRIE D'UN ORGANE DE BLOCAGE POUR EVITER LE FROTTEMENT DE L'ORGANE DE BLOCAGE AVEC LES SURFACES LONGITUDINALES260 DES LUMIERES DE GUIDAGE DE L'ORGANE DE BLOCAGE, LORS DU DEPLACEMENT DE CELUI-CI D'UNE PREMIERE POSITION DE VERROUILLAGE VERS UNE DEUXIEME POSITION DE DEVERROUILLAGE. CETTE DISPOSITION PERMET DE RENDRE LE DEPLACEMENT DE L'ORGANE DE BLOCAGE7 INDEPENDANT DE L'ETAT DE SURFACE DES PARTIES LONGITUDINALES DES LUMIERES DE GUIDAGE26, ET PAR LA MEME D'EVITER A L'ORGANE DE BLOCAGE DE SE TROUVER BLOQUE DANS UNE POSITION INTERMEDIAIRE SUITE A DES ASPERITES OU DES IRREGULARITES DE SURFACE DE CES PARTIES LONGITUDINALES.

Description

BOUCLE DE CEINTURE DE SECURITE A MECANISME EVITANT LE
VERROUILLAGE PARTIEL.
La présente invention concerne les boucles de ceintures de sécurité, notamment pour véhicules automobiles, et plus particulièrement, une boucle de ceinture de sécurité du type comprenant un organe de verrouillage.
Une telle boucle fait l'objet de la demande de brevet français N0 81 14 566 déposée le 27 Juillet 1981 au nom de la Demanderesse, demande â laquelle on se référera pour connaitre le fonctionnement et la structure précise de ces boucles. Ce genre de boucles presente l'inconvénient que l'organe de blocage lorsqu'il est déplacé de la position de yerrQut ge vers la position de déverrouillage reste en contact avec la partie longitudinale et horizontaie de la découpe en forme de L et peut donc par suite d'aspérités ou d'imperfections de surface dues à la découpe situées a 1 t angle du L de la découpe adopter une position près de l'angle qui pourrait laisser croire à un assemblage correct,
La présente invention a pour objet d'éviter qu 'à la suite d'un actionnement intempestif du bouton-poussoir (par exemple,choc du coude contre le bouton, ou chute d'un objet sur le bouton) la boucle et en particulier l'organe de blocage soit déplacé dans une position qui ne correspon drait pas au deverrouiliage mais dans laquelle il suffirait de peu de chose. pour que la, boucle a défasse alors que l'utilisateur la pensait correctement varr-Qui.llée..
Le but de l'ixnventi.on est donc de prévoir un mécanisme qui permette å l'organe de blocage le franchissement sans aléa de fonctionnement de la portion formant l'angle de la decoupe,qui est la portion sensible du système.
La présente invention a pour objet de proposer une boucle de ceinture de sécurité perfectionnée. La présente invention a donc pour objet de proposer une boucle de ceinture de sécurité a mécanisme évitant le verrouillage partiel,
Pour ce faire, selon une caractéristique de la présente invention, la boucle de ceinture de sécurité a un mécanisme évitant le verrouillage partiel et comprend un élément de verrouillage d'un organe d'accrochage, un organe de blocage de l'élément de verrouillage déplaçable entre une première position de blocage de l'élément de verrouillage et une deuxième position de blocage de l'élément de verrouillage, ces positions étant décalées longitudina-.
lementet verticalement l'une de l'autre et matérialisées par au moins une lumière de guidage, un moyen élastique pour solliciter l'organe de blocage vers sa première position et un boutonpoussoir comportant une surface demi-cylindrique d'axe de symétrie parallèle à l'axe de symétrie de l'orga- ne de blocage et disposée de façon a coopérer avec celui-ci pour éviter le frottement de l'organe de blocage avec la surface longitudinale de la lumière de blocage lors du déplacement de l'organe de blocage de la première position vers sa deuxième position.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention, ressortiront de la description suivante, d'un mode de réalisation donné à titre illustratif mais nullement limitatif, faite en relation avec les dessins annexés sur lesquels:
la figure 1 est une vue éclatée d'une boucle selon l'invention (sans ses éléments de capot);
la figure 2 est une vue longitudinale partielle représentant l'organe de blocage en position dite de verrouillage ainsi que les moyens anti-inertie dans cette position;
la figure 3 représente une vue longitudinale partielle de l'organe de blocage 7 dans une découpe en forme de L, l'organe de blocage se trouvant en position arrière;
la figure 4 est une vue longitudinale partielle représentant.la position de l'organe de blocage 7 et des surfaces du bouton-poussoir coopérant avec l'organe de blocage.
Comme représenté sur les dessins, la boucle selon l'invention comprend essentiellement une platine 1, en forme de U définissant un trajet d'introduction pour un élément d'accrochage 2, un éjecteur de pène 4, un élément de verrouillage ou loquet basculant 5, un organe de blocage 7 de l'élément de verrouillage 5, se présentant sous la forme d'un tronçon de tige ou de barre, un basculeur 8 coopérant avec l'organe de blocage 7 et l'éjecteur 4. Un ressort de compression unique 9 coopérant avec l'élément de verrouillage 5 et le basculeur 8-, ainsi qu'un boutonpoussoir de déverrouillage 10. Cet ensemble de boucle est complété par un élément de capotage supérieur 11 et par un élément de capotage inférieur 12 non représenté sur les figures.La structure et le fonctionnement de ce type de boucle est plus amplement décrit dans le brevet français NO 81 14 566 déposé le 27 Juillet 1981 par la Demanderesse, et le lecteur pourra s'y référer pour de plus amples détails.
Comme on peut le voir sur la figure 1, le boutonpoussoir 10 comprend des surfaces internes 34 coopérant avec l'organe de blocage 7. Ces surfaces internes 34 sont représentées agrandies dans la bulle adjacente a la figure 1.
Ainsi, on peut voir que l'épaulement qui venait en contact avec la barrette 7, lors de l'enfoncement du bouton-poussoir comporte maintenant une surface en demi-cylindre 341. De méme on constate que l'épaulement faisant face à ce dernier comporte également un appendice en forme de coin 340. Comme on peut le voir sur la figure 2, l'appendice 340 est placé.
à une hauteur telle que sa face inférieure longitudinale se trouve à la hauteur de la jonction entre la branche longitudinale et la découpe 26 en forme de L pratiquée dans la platine 1 et la branche verticale de cette découpe 26. De même comme on peut voir à la figure 4, le bossage en forme de demi-cylindre 341 est positionné de telle façon que lorsque l'organe de blocage 7 est en contact avec le changement de courbure 3410, le plan contenant la génératrice supérieure de l'organe de blocage se trouve en-dessous du coude interne de la découpe 26 en forme de L.
La figure 3 représente l'organe de blocage 7 en position arrière.
La figure 4 représente la position des différents organes lorsque le bouton poussoir est actionné, les organes étant représentés juste avant la position d'instabilité du ressort 9 qui provoque le basculement du basculeur 8 et le déplacement de la barrette de blocage 7 vers la position dite de déverrouillage située dans la branche verticale de la découpe 26 en L. Sur cette figure on comprend l'intérêt de la surface demi-cylindrique 341 qui, dès que l'on pousse sur le bouton-poussoir, vient agir sur l'organe de blocage 7 en exerçant une force dirigée substantiellement vers la semelle de la platine. Cette force provoquée par le changement de courbure 3410 evite le frottement de l'organe de blocage 7 contre la surface longitudinale interne 260 (cf figure 3) de la découpe 26. Ainsi, le déplacement de l'organe de blocage 7 dans la branche longitudinale de la découpe 26 en forme de L reste indépendante de l'état de surface de cette portion et de même de l'état de surface de l'angle interne reliant la surface 260 à la surface verticale adjacente 261. Lorsque le bouton poussoir aura été suffisamment enfoncé pour que les forces résultant de l'appui de la barrette 7 sur la patté supérieure du basculeur 8 et de la force de compression du ressort 9 amorce un basculement du basculeur vers l'avant, autorisé par le retour. de l'éjecteur non représenté en contact avec l'extrémité avant du pène, par action brusque, la barrette de blocage est raménée vers le haut dans la configuration correspondant au dever- rouillage.Le fonctionnement plus détaillé du dispositif pourra se retrouver aisément dans la description de la demande citée ci-dessus. De même conformément au fonctionnement décrit dans la demande citée ci-dessus lorsque l'on introduit l'organe d'accrochage dans l'ouverture d'introduction de celui-ci son action sur l'éjecteur et le basculeur 8 provoque un déplacement du basculeur qui agit par sa surface inférieure 25 sur l'organe de blocage 7 de façon a le ramener vers la branche longitudinale de la decoupe en L (position représentée sur la figure 3). Dans cette position la surface 25 appuyant sur l'organe de blocage 7 évite que celui-ci vienne au contact de l'angle formé par les surfaces 261 et 260.A partir de cette position représentée sur la figure 3, l'action du ressort 9 agissant sur le basculeur 8 pousse la barrette 7 vers l'extrémité longitudinale de la découpe 26, où la barrette vient en appui contre la surface 3401 appartenant au bouton-poussoir. Ainsi a aucun moment du déplacement de la position de déverrouillage vers la position de verrouillage, la barrette n'a été en contact avec la surface 260. De meme lors du déplacement inverse de la position de verrouillage vers la position de déverrouillage sous l'action de la surface 3410, la barrette n'est pas maintenue en contact avec la surface 260 de la découpe en L. Comme on le comprend de cette manière on évite les équilibres stables intermédiaires de la barrette dûs au mauvais état de la surface 260 puisque celle-ci n'est plus maintenue en contact avec la barrette 7. Ce dispositif permet également d'éviter l'usure de l'angle de la découpe en
L constitué par la jonction des surfaces 260,261.
Quoique la présente invention ait été décrite en relation avec des modes de réalisation particulièrs , elle ne s'en trouve pas limitée, mais est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1. Boucle de ceinture de sécurité à mécanisme évitant le verrouillage partiel, comprenant un élément de verrouillage (5) d'un organe d'accrochage (2), un organe de blocage (7) de l'élément -de verrouillage (5) déplaçable entre une première position de blocage de l'élément de verrouillage (5) et une deuxième position de déblocage de l'élément de verrouillage, ces positions étant décalées longitudinalement et verticalement l'une de l'autre et mate- rialisées au moins par une lumière de guidage, un moyen élastique (9) pour solliciter l'organe de blocage (7) vers sa première position et un bouton-poussoir (10) caractérisée en ce que le bouton-poussoir comporte une surface demicylindrique (341) d'axe de symétrie parallèle a l'axe de symétrie de l'organe de blocage (7) et disposée de façon à coopérer avec ledit organe de blocage pour éviter le frottement de l'organe de blocage avec la surface longitudinale (260) de la lumière de guidage lors du déplacement de l'organe de blocage de la première position vers sa deuxième position.
FR8316903A 1983-10-24 1983-10-24 Boucle de ceinture de securite a mecanisme evitant le verrouillage partiel Expired FR2553639B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316903A FR2553639B1 (fr) 1983-10-24 1983-10-24 Boucle de ceinture de securite a mecanisme evitant le verrouillage partiel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316903A FR2553639B1 (fr) 1983-10-24 1983-10-24 Boucle de ceinture de securite a mecanisme evitant le verrouillage partiel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553639A1 true FR2553639A1 (fr) 1985-04-26
FR2553639B1 FR2553639B1 (fr) 1986-02-21

Family

ID=9293445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316903A Expired FR2553639B1 (fr) 1983-10-24 1983-10-24 Boucle de ceinture de securite a mecanisme evitant le verrouillage partiel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553639B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3091830A (en) * 1958-08-19 1963-06-04 Harley Patents Int Buckles
US3145442A (en) * 1962-12-07 1964-08-25 Brown Ray Safety belt buckle
GB2071753A (en) * 1980-03-12 1981-09-23 Lindblad S M Buckle for safety belts
WO1981003603A1 (fr) * 1980-06-16 1981-12-24 Stil Ind Ab Boucle de ceinture de securite
FR2509969A1 (fr) * 1981-07-27 1983-01-28 Klippan Nv Boucle de fermeture de ceinture de securite a loquet pivotant

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3091830A (en) * 1958-08-19 1963-06-04 Harley Patents Int Buckles
US3145442A (en) * 1962-12-07 1964-08-25 Brown Ray Safety belt buckle
GB2071753A (en) * 1980-03-12 1981-09-23 Lindblad S M Buckle for safety belts
WO1981003603A1 (fr) * 1980-06-16 1981-12-24 Stil Ind Ab Boucle de ceinture de securite
FR2509969A1 (fr) * 1981-07-27 1983-01-28 Klippan Nv Boucle de fermeture de ceinture de securite a loquet pivotant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553639B1 (fr) 1986-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0169080B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale, chaussure et pédale ainsi equipées
EP0086908B1 (fr) Chaussure de ski
FR2676566A1 (fr) Connecteur pour carte a circuits.
CH654485A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2886474A1 (fr) Levier de verrouillage pour connecteur
CH657277A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2640516A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir, de facon declenchable, l'avant d'une chaussure montee sur le ski
FR2635014A1 (fr) Fixation de ski de fond a fermeture automatique
BE1001072A3 (fr) Dispositif de blocage en arriere pour le bras porte-balai d'un essuie-glace de pare-brise.
FR2477991A1 (fr) Dispositif de fixation d'une ferrure reglable dans differentes positions, en particulier d'une ferrure pour sieges de vehicule
FR2644329A1 (fr)
FR2755353A1 (fr) Boitier a poussoir de deverouillage et preouverture
FR2786721A1 (fr) Aiguiseur de lame
EP0205379A1 (fr) Boucle, notamment de ceinture de sécurité
FR2553639A1 (fr) Boucle de ceinture de securite a mecanisme evitant le verrouillage partiel
EP0211718B1 (fr) Boucle notamment de ceinture de sécurité pour véhicule automobile
FR2782352A1 (fr) Mousqueton a levier de verrouillage blocable
FR2604385A1 (fr) Agrafeuse du type comprenant une cassette remplie d'agrafes
FR2507487A1 (fr) Dispositif de deplacement longitudinal d'elements de fixation de ski
FR2694206A1 (fr) Fixation de sécurité pour ski.
FR2551328A1 (fr) Serrure de ceinture pour une ceinture de securite
FR3096651A1 (fr) Pédale automatique pour cycle
EP0225248B1 (fr) Boucle de ceinture de sécurité, notamment pour véhicule automobile
EP1027908A1 (fr) Elément de retenue arrière d'une chaussure sur un ski
FR2643276A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse