CH657277A5 - Fixation de securite pour ski. - Google Patents

Fixation de securite pour ski. Download PDF

Info

Publication number
CH657277A5
CH657277A5 CH6674/83A CH667483A CH657277A5 CH 657277 A5 CH657277 A5 CH 657277A5 CH 6674/83 A CH6674/83 A CH 6674/83A CH 667483 A CH667483 A CH 667483A CH 657277 A5 CH657277 A5 CH 657277A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
base
lever
binding according
ski binding
pedal
Prior art date
Application number
CH6674/83A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Pascal
Rene Bressand
Original Assignee
Salomon & Fils F
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon & Fils F filed Critical Salomon & Fils F
Publication of CH657277A5 publication Critical patent/CH657277A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/084Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/0846Details of the release or step-in mechanism
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/084Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/0845Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable the body or base or a jaw pivoting about a vertical axis, i.e. side release

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

La présente invention concerne une fixation de sécurité pour ski destinée à maintenir, d'une façon déclenchable latéralement, l'une des extrémités d'une chaussure par rapport à un ski.
Une telle fixation de sécurité, appelée encore «butée», assure la sécurité d'un skieur en répondant, par son déclenchement latéral, à des sollicitations excessives en torsion au niveau de la jambe du skieur et la libération de la chaussure dans le sens latéral se fait à l'encontre d'un mécanisme élastique réglé à une valeur prédéterminée. La fixation de sécurité du type classique précité, à déclenchement latéral, présente un certain nombre d'inconvénients, notamment lorsqu'une chute en torsion est combinée avec une chute vers l'avant. En effet, dans le cas d'une chute avant, le dessous de la semelle qui se trouve au niveau de l'avant pied, est appliqué contre le ski avec une force importante dirigée vers celui-ci, c'est-à-dire vers le bas, ce qui a pour effet de créer, entre le dessous de la semelle et la surface d'appui de celle-ci, une force de frottement appréciable supposant à la libération en latéral de la chaussure.
Par conséquent, des solutions ont été cherchées pour éliminer ou réduire au maximum les frottements entre l'avant de la semelle de la chaussure et la surface supérieure du ski. Il a été ainsi proposé de placer sous l'avant de la chaussure un palpeur agissant sur le mécanisme de verrouillage de la fixation, afin de modifier les conditions de réglage, comme il est décrit par exemple dans la demande de brevet allemand publiée avant examen N° 2 905 837. Ce palpeur, constitué en l'occurrence par une pédale, intervient, lorsqu'il est sollicité par l'avant de la chaussure lors d'une chute avant, pour compenser les frottements de la semelle en diminuant la valeur du seuil de l'effort à partir de laquelle a lieu le déclenchement dans le sens latéral.
Tous les systèmes de compensation de ce genre, et notamment ceux décrits dans la demande de brevet précitée, présentent l'inconvénient d'avoir une structure relativement complexe, à base d'un nombre important de pièces et d'un prix de revient élevé.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant une fixation de sécurité dont les caractéristiques apparaissent à la revendication 1.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de l'invention, en référence au dessin annexé sur lequel :
La fig. 1 est une vue en coupe verticale et longitudinale d'une fixation de sécurité suivant l'invention, en position de repos.
La fig. 2 est une vue en plan du socle du mécanisme de compensation.
La fig. 3 est une vue en coupe longitudinale faite suivant la ligne • III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne IV-IV de la fig. 3.
La fig. 5 est une vue en plan de la pédale.
La fig. 6 est une vue en élévation de la pédale.
s La fig. 7 est une vue en plan du levier de renvoi à deux bras.
La fig. 8 est une vue en coupe faite suivant la ligne Vili-VIII de la fig. 7.
La fig. 9 est une vue en élévation du levier de renvoi.
La fig. 10 est une vue en plan de la pièce d'habillage.
io La fig. 11 est une vue en coupe faite suivant la ligne XI-XI de la fig. 10.
La fig. 12 est une vue en élévation de la pièce d'habillage.
La fig. 13 est une vue en coupe faite suivant la ligne XIII-XIII de la fig. 11.
15 La fig. 14 est une vue en coupe faite suivant la ligne XIV-XIV de la fig. 11.
La fig. 15 est une vue de dessous de la pièce d'habillage.
La fig. 16 est une vue selon la flèche Fl de la fig. 1.
La fig. 17 est une vue partielle en perspective montrant les 20 moyens de compensation.
La fig. 18 est une vue latérale schématique montrant la cinématique des moyens de compensation.
Les fig. 19 et 20 sont des vues schématiques montrant un des avantages du dispositif.
25 La fixation de sécurité représentée sur la fig. 1 constitue une butée avant maintenant l'extrémité avant d'une chaussure de ski A représentée schématiquement en trait mixte. Cette butée avant comprend une pièce d'appui 1 formant une seule pièce avec une embase 2 par laquelle elle est fixée sur la surface supérieure d'un ski B. La 30 pièce d'appui 1 et l'embase 2 sont avantageusement moulées d'une seule pièce en matière plastique ou en aluminium. Sur cette pièce d'appui est appliquée, du côté postérieur, une mâchoire 3, laquelle est sollicitée vers l'avant, par un mécanisme élastique 4, de manière à pouvoir basculer, sur la pièce d'appui 1, autour de deux lignes 35 d'appui parallèles ou convergentes. Une telle butée avant est bien connue et est décrite, par exemple, dans la demande de brevet français N° 81.22577.
Suivant l'invention, la butée avant comprend une pédale 5 s'étendant longitudinalement, inclinée légèrement vers le haut et vers 40 l'avant, en position de repos, articulée autour d'un axe transversal XX' matérialisé par l'extrémité de sa partie postérieure 6 logée dans un socle 14 et prenant appui, par sa partie antérieure 7, sur l'extrémité d'un bras postérieur 8a d'un levier de renvoi 8 à deux bras 8. Ce levier 8 est articulé autour d'un axe transversal XlX'l matérialisé 45 par un axe 9 et qui est situé entre le bras postérieur 8a, incliné normalement vers le haut et vers l'arrière en position de repos, comme il est représenté sur la fig. 1, et un bras antérieur 8b qui est lui-même composé de deux tronçons sensiblement coudés à angle droit, à savoir un tronçon intermédiaire sensiblement horizontal 8c et un 50 tronçon extrême 8d s'étendant vers le haut, sensiblement à angle droit. Ce tronçon extrême 8d du bras antérieur 8b prend appui, à son extrémité supérieure, sous la mâchoire 3, en un point quelconque et par exemple contre un clou vertical 11 engagé dans la mâchoire et assurant le verrouillage, dans la partie inférieure de celle-ci, 55 d'une pièce 12 constituant un appui frontal pour le bord antérieur de la semelle de la chaussure de ski A. La partie inférieure du clou de verrouillage vertical et central 11 est elle-même en appui contre une saillie centrale 13 prolongeant la mâchoire 3 vers le bas et située juste en arrière du clou de verrouillage 11. La saillie 13 a pour objet 60 de protéger le levier 8 de la neige, de la boue et de la glace. En effet, comme on peut le voir sur la fig. 16, le tronçon extrême 8d du levier 8 est masqué par la saillie 13.
On voit donc, d'après la description qui précède, que lorsque le skieur exerce par sa chaussure A, dans le cas d'une chute avant, un 65 effort vertical en direction du ski, ainsi qu'il est illustré par la flèche F sur la fig. 1, cet effort, appliqué à la pédale 5, tend à faire tourner celle-ci dans le sens des aiguilles d'une montre autour de son axe d'articulation transversal postérieur. De ce fait sa partie antérieure 7
657 277
4
appuie sur le bras postérieur 8a du levier 8 qui bascule alors, autour de son axe transversal 9, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Par conséquent le bras antérieur 8b exerce, par l'extrémité supérieure de son tronçon extrême 8d, une force f sur le clou de verrouillage 11 et par conséquent sur l'ensemble de la mâchoire 3, cette 5 force f étant dirigée sensiblement horizontalement et longitudinale-ment vers l'arriére. De ce fait cette force f contribue à réduire la force avec laquelle la mâchoire 3 est plaquée contre la pièce d'appui 2, sous l'action du mécanisme élastique 4, ce qui permet de contrebalancer les frottements parasites dus à la pression exercée par la io semelle de la chaussure sur le ski, lors d'un déclenchement en sécurité.
On décrira maintenant, en se référant plus particulièrement aux ' fig. 2 à 15, une forme d'exécution particulière du mécanisme de compensation transformant la sollicitation verticale dans le sens de la 15 flèche F en un effort longitudinal f sur la mâchoire. Ce mécanisme comprend tout d'abord un socle 14 réalisé en feuille d'acier, par exemple en clinquant, et qui sert à la fois d'organe de maintien de la pédale 5 et de rappel élastique de celle-ci et d'organe de liaison avec l'embase 2 de la pièce d'appui 1. Cette embase 2 présente transversa- 20 lement, vers l'arrière, une forme en U délimitée par deux branches latérales 2a (fig. 2) entre lesquelles est monté le levier 8. Le socle 14 est constitué par une plaque de base 15 destinée à être engagée partiellement sous l'embase 2 de la pièce d'appui 1. Cette plaque de base est percée de trous 16 alignés avec des trous correspondants ménagés 25 dans l'embase 2 et qui sont traversés par des vis 10 (fig. 1) assurant le maintien de la fixation sur le ski B. La plaque de base 15 a une forme sensiblement rectangulaire et elle présente une section droite en forme de U, comme on peut le voir sur la fig. 4, ce U étant transformé en C dans le plan de coupe IV-IV par suite de la prévision, à 30 cet endroit, de deux pattes 17 repliées à l'équerre l'une en direction de l'autre. Ces deux pattes 17 sont destinées à s'engager dans des encoches 2b prévues dans les faces supérieures des branches latérales 2a de l'embase 2, pour assurer la liaison du socle 14 avec cette embase. 35
Dans sa partie postérieure, le socle 14 présente une languette 18 formant ressort, laquelle est repliée vers l'avant à partir du bord transversal postérieur du socle 14, en formant une gouttière à section droite sensiblement en U. En fait en position de repos, c'est-à-dire lorsqu'elle n'est pas déformée, la languette élastique 18 est in- 40 clinée en direction de la plaque de base 15. Cette languette 18 prend appui sur la partie supérieure et postérieure 6 de la pédale 5, comme on peut mieux le voir sur la fig. 1, pour constituer ainsi un ressort sollicitant cette pédale. Le ressort a pour objet de maintenir le contact d'une part entre la pédale 5 et la branche 8a du levier 8 et 45 d'autre part entre la mâchoire et le tronçon extrême 8d du levier quand la chaussure n'est pas retenue.
Par ailleurs, la plaque de base 15 présente une patte longitudinale 19 formée par découpage de cette plaque, cette patte de forme rectangulaire étant inclinée vers le haut et vers l'arrière. Cette patte 50 est destinée à s'engager dans une ouverture 22 de la pédale 5, pour empêcher tout mouvement de cette pédale vers l'avant, lorsque la pédale est montée sur le socle 14, comme on peut le voir sur la fig. 1.
On pourrait prévoir naturellement tout autre moyen pour empêcher un déplacement de la pédale 5 vers l'avant. Par exemple, cette ss pédale 5 pourrait présenter sur sa face inférieure au moins une saillie s'engageant dans un trou correspondant prévu dans la plaque de base 15.
La pédale 5, qui est représentée d'une manière détaillée sur les fig. 5 et 6, a une forme sensiblement rectangulaire. Elle comprend w une partie postérieure 6 s'étendant transversalement sur toute la largeur du socle 14 de forme rectangulaire, légèrement bombée vers le haut, et qui est engagée entre la languette élastique supérieure 18 et la plaque de base 15. Dans cette partie postérieure 6 est ménagée l'ouverture 22 dans laquelle s'engage la patte 19 empêchant tout dé- 65 placement de la pédale 5 vers l'avant. Cette partie 6 postérieure porte également, sur sa surface supérieure, une plaque de frottement 21 en matière plastique, par exemple en polytétrafluorèthylène, qui est de préférence encastrée totalement ou partiellement. La partie postérieure 6 de la pédale 5 est prolongée vers l'avant par une partie antérieure 7 d'extension transversale plus réduite. Cette partie antérieure 7 présente, dans sa face inférieure, une cavité 23 dans laquelle est engagé le bras postérieur 8a du levier 8. De cette façon, lorsque la pédale 5 est appliquée à plat contre la plaque de base 15, le bras postérieur 8a est totalement engagé et escamoté à l'intérieur de cette cavité 23, sans créer ainsi une surépaisseur.
Le levier de renvoi 8 est représenté en détail sur les fig. 7 à 9. Ce levier 8 est constitué par une pièce métallique découpée et cambrée de manière à former les bras postérieur 8a et antérieur 8b. Ces bras s'étendent sur une certaine largeur et ils sont solidaires déjoués latérales et verticales 8e, 8f, formant des éléments raidisseurs. Dans la zone de jonction entre le bras postérieur 8a et le tronçon intermédiaire 8c sont délimités par des découpes longitudinales deux ponts 8g formant deux angles obtus ouverts vers le bas et qui délimitent entre eux une ouverture centrale rectangulaire 8h.
Le levier 8 est coiffé d'une pièce d'habillage en matière plastique 24 qui est représentée plus particulièrement sur les fig. 10 à 15. Cette pièce d'habillage 24, réalisée de préférence en matière plastique moulée, présente, à sa partie inférieure, un bossage central 25 qui est percé d'un trou transversal 26 destiné à être traversé par l'axe d'articulation 9 du levier 8. La pièce d'habillage supérieure 24 s'étend sur toute la largeur du levier 8 de manière à recouvrir la partie du bras antérieur 8a proche de l'axe 2 et le tronçon intermédiaire 8c du bras postérieur 8a. Le bossage inférieur 25 vient s'engager dans l'ouverture centrale 8h du levier 8 et le trou 26 prévu dans ce bossage 25 vient se placer juste en dessous des ponts coudés 8g, vu dans le sens transversal. Il suffit alors d'engager transversalement l'axe 9 sous les ponts coudés 8g et à travers le trou 26 du bossage 25, pour lier fermement entre eux la pièce d'habillage 24 et le levier inférieur 8.
On peut prévoir additionnellement, dans chacune des joues latérales et verticales 8f et/ou dans le tronçon intermédiaire 8c, des découpes en arc de cercle 27 s'étendant sur plus d'un demi-cercle et assurant ainsi la retenue des parties extrêmes de l'axe 9.
La longueur de l'axe de pivotement 9 est choisie de telle manière que cet axe fasse saillie de part et d'autre de l'ensemble formé par le levier 8 et la pièce d'habillage 24, une fois l'assemblage de ces deux pièces réalisé. Les parties extrêmes de cet axe 9 sont alors engagées dans des encoches 200 prévues dans la face inférieure de l'embase 2 de la pièce d'appui 1. Ainsi, lorsque l'ensemble de la fixation est monté sur le ski, l'axe 9 est retenu dans ces encoches par la plaque de base 15 du socle 14.
La pièce d'habillage 24 présente avantageusement une section droite trapézoïdale, comme on peut le voir sur les fig. 13 et 14. Elle comprend ainsi, de part et d'autre d'une partie centrale horizontale 24a, des faces 24b inclinées vers le haut et vers l'extérieur et qui sont elles-mêmes terminées chacune par une lèvre 24c s'étendant horizontalement vers l'extérieur, c'est-à-dire parallèlement à la partie centrale 24a. Dans le sens longitudinal, cette partie centrale 24a est prolongée par une face inclinée vers l'arriére et vers le haut 24d qui se raccorde aux faces latérales inclinées 24b en définissant en quelque sorte avec celles-ci un tronc de pyramide partiel. Par ailleurs, la pièce d'habillage 24 présente, le long de son bord postérieur, une lèvre 24e qui est inclinée vers le bas, comme on peut le voir sur la fig. 12.
Le bossage 25 qui est prévu à la partie inférieure de la pièce d'habillage 24 et qui est traversé par l'axe de pivotement 9 vient s'engager, lorsque le levier 8 est monté sur l'embase 2 et le socle 14, dans un trou 28 prévu dans la plaque de base 15 du socle 14, et ce sous une légère précontrainte. De ce fait, le levier 8 est maintenu fermement en place par rapport au socle 14.
Une caractéristique complémentaire selon l'invention consiste en ce que l'axe 9 de pivotement du levier 8 est disposé plus en arrière que ne l'est le point C (fig. 18), ce point C étant le point du levier 8 en contact avec la mâchoire. Cela est particulièrement avantageux dans le cas où la mâchoire a un mouvement vers le haut lors d'un déclenchement latéral. C'est le cas d'une fixation du type de celle représentée à titre d'exemple avec des axes de basculement conver
5
657 277
gents comme selon la demande de brevet français N° 81.22577 dont il a été fait mention précédemment. En effet dans cette fixation la mâchoire pivote autour d'un axe incliné et chaque point de la mâchoire s'élève en même temps qu'il se déplace latéralement. Etant donné que l'axe 9 est en arrière par rapport au point C la trajectoire 80 du point C est engageante et le point C venant prendre la place du point Cl s'est élevé d'une valeur h correspondant sensiblement au déplacement vertical du point initial D de la mâchoire en contact avec le levier. Donc on limite ainsi le déplacement relatif des points
C et D. Les frottements ont donc été limités, ce qui est particulièrement intéressant et avantageux.
Les fig. 19 et 20 sont des vues mettant en lumière un autre avantage du système, dû au fait que la branche 8b du levier 8 agit sur une s face 11 sensiblement verticale de la mâchoire. Grâce à cette disposition on voit que lorsque l'on règle en hauteur la mâchoire, la hauteur d de la pédale 5 est constante. La position en hauteur de la mâchoire hl ou h2 n'influence donc pas la position relative des éléments constituant les moyens de compensation.
R
6 feuilles dessins

Claims (23)

657277
1. Fixation de sécurité pour ski destinée à maintenir, de façon déclenchable latéralement, une chaussure par rapport à un ski, comprenant une mâchoire destinée à retenir latéralement l'extrémité de la chaussure, un mécanisme de verrouillage élastique pour maintenir latéralement cette mâchoire, le déclenchement dans le sens latéral se faisant à l'encontre de l'action de ce mécanisme de verrouillage élastique, et des moyens de compensation comprenant un palpeur sensible à l'action vers le bas de la chaussure pour diminuer, en fonction de l'intensité de cette action, l'effet du mécanisme de verrouillage afin de maintenir sensiblement constant l'effort résultant résistant au déclenchement latéral de la chaussure, ce palpeur étant constitué par une pédale articulée autour d'un axe transversal (XX'), caractérisée en ce que les moyens de compensation comprennent un levier intermédiaire (8) à deux bras (8a, 8b) articulé autour d'un axe transversal (9), dont un premier bras (8a) est soumis à l'action de la pédale (5) et dont le second bras (8b) agit sur la mâchoire (3), directement ou indirectement, de manière à exercer sur cette mâchoire une force (f) orientée sensiblement longitudinalement vers l'arrière lorsque la pédale (5) est soumise à un effort vertical (F) dirigé vers le ski lors d'une chute avant du skieur.
2. Fixation de sécurité pour ski selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le second bras (8b) du levier agit sur une face sensiblement verticale de la mâchoire.
2
REVENDICATIONS
3
657 277
saillie sont engagées dans des encoches prévues dans la face inférieure de l'embase (2) de la pièce d'appui (1) de la mâchoire (3).
3. Fixation de sécurité pour ski suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que l'axe (XX') est disposé sous la chaussure et la pédale (5) est constituée par un levier (7) sur lequel s'appuie la chaussure et qui s'étend à partir de l'axe (XX') vers le haut et en direction de la mâchoire, ledit levier (7) actionnant le premier bras (8a) du levier intermédiaire (8).
4. Fixation de sécurité pour ski suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le premier bras (8a) du levier (8) est incliné vers le haut et vers l'arrière en position de repos tandis que le second bras comprend un tronçon extrême (8d) s'étendant vers le haut et prenant appui à son extrémité supérieure, contre la mâchoire (3).
5. Fixation de sécurité pour ski suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le second bras (8b) comprend deux tronçons sensiblement coudés à angle droit, à savoir un tronçon intermédiaire sensiblement horizontal (8c) et le tronçon extrême (8d).
6. Fixation de sécurité pour ski suivant l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que l'extrémité supérieure du tronçon extrême (8d), s'étendant vers le haut, du second bras (8b) est en appui contre une saillie (11) disposée sous la mâchoire.
7. Fixation de sécurité pour ski selon la revendication 6, caractérisée en ce que la saillie est constituée par une tige cylindrique verticale (11) engagée dans la mâchoire.
8. Fixation de sécurité pour ski selon la revendication 7, caractérisée par le fait que la tige (11) assure le verrouillage d'une pièce (12) constituant un appui frontal pour la chaussure de ski (A).
9. Fixation de sécurité pour ski selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que la partie inférieure de la mâchoire est prolongée par une saillie centrale (13) s'étendant vers le bas au niveau de la saillie de la tige verticale (11).
10
10. Fixation de sécurité pour ski suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un socle (14) servant d'organe de maintien de la pédale (5) et de rappel élastique de celle-ci et d'organe de liaison avec l'embase (2) d'une pièce d'appui (1) pour la mâchoire (3).
11. Fixation de sécurité pour ski suivant la revendication 10, caractérisée en ce que le socle (14), réalisé en clinquant, est constitué par une plaque de base (15) engagée partiellement sous l'embase (2) de la pièce d'appui (1), cette plaque de base étant percée de trous (16) permettant le passage de vis (10) assurant le maintien de la fixation sur le ski, cette plaque de base (15) ayant une forme sensiblement rectangulaire et présentant une section droite en forme de U, ce U étant transformé en C, dans un plan transversal, par suite de la prévision, à cet endroit, de deux pattes (17) repliées à l'équerre l'une en direction de l'autre et destinées à s'engager dans des encoches (2b) prévues dans les faces supérieures de deux branches latérales (2a), s'étendant vers l'arrière, de l'embase (2), pour assurer la liaison du socle (14) avec cette embase, le levier (8) étant monté à pivotement entre ces deux branches latérales (2a).
12. Fixation de sécurité pour ski suivant l'une des revendications 10 et 11, caractérisée en ce que le socle (14) présente, dans sa partie postérieure, une languette (18) formant ressort, laquelle est repliée vers l'avant à partir du bord transversal postérieur du socle (14), en formant une gouttière à section droite sensiblement en U, cette languette élastique (18) étant inclinée, au repos, en direction de la plaque de base (15), et prenant appui sur la partie supérieure et postérieure de la pédale (5), pour constituer ainsi un ressort de rappel pour cette pédale.
13. Fixation de sécurité pour ski suivant l'une des revendications 10 à 12, caractérisée en ce que des moyens sont prévus sur la plaque de base (15) du socle (14) et sur la pédale (5) pour empêcher tout déplacement de cette pédale vers l'avant lorsqu'elle est montée sur le socle (14).
14. Fixation de sécurité pour ski suivant la revendication 13, caractérisée en ce que la plaque de base (15) présente une patte longitudinale (19) formée par découpage de cette plaque, cette patte étant inclinée vers le haut et vers l'arrière et étant engagée dans une ouverture (22) de la pédale (5).
15
15. Fixation de sécurité pour ski suivant la revendication 13, caractérisée en ce que la pédale (5) présente sur sa face inférieure au moins une saillie s'engageant dans un trou correspondant prévu dans la plaque de base (15).
16. Fixation de sécurité pour ski suivant l'une des revendications 10 à 15, caractérisée en ce que la pédale (5) comprend une partie postérieure (6) s'étendant transversalement sur toute la largeur du socle (14), légèrement bombée vers le haut et portant, sur sa surface supérieure, une plaque de frottement (21), et une partie antérieure (7) d'extension transversale plus réduite que celle de la partie postérieure (6).
17. Fixation de sécurité pour ski suivant la revendication 16, caractérisée en ce que la partie antérieure (7) de la pédale (5) présente, dans sa face inférieure, une cavité (23) dans laquelle est engagé le bras postérieur (8a) du levier (8) de façon que, lorsque la pédale (5) est appliquée à plat contre la plaque de base (15), le bras postérieur (8a) soit totalement engagé et escamoté à l'intérieur de cette cavité (23).
18. Fixation de sécurité pour ski suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le levier de renvoi (8) à deux bras (8a, 8b) comprend des joues latérales et verticales (8e, 8f) formant des éléments raidisseurs.
19. Fixation de sécurité pour ski suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le levier à deux bras (8) est coiffé d'une pièce d'habillage en matière plastique (24) qui présente, à sa partie inférieure, un bossage central (25) percé d'un trou transversal (26) traversé par l'axe d'articulation (9) du levier (8), ce bossage inférieur (25) étant engagé dans une ouverture centrale (8a) du levier qui est délimitée entre deux ponts (8g) formant deux angles obtus ouverts vers le bas et qui sont formés par des découpes longitudinales réalisées dans la zone de jonction entre le bras postérieur (8a) et le tronçon intermédiaire (8c) du bras antérieur (8b) du levier (8).
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
20. Fixation de sécurité pour ski suivant la revendication 19, caractérisée en ce que des découpes en arc de cercle (27) s'étendant sur plus d'un demi-cercle sont prévues dans chacune des joues latérales et verticales (8f) et/ou dans le tronçon intermédiaire du levier (8), pour assurer la retenue des parties extrêmes de l'axe de pivotement (9).
21. Fixation de sécurité pour ski suivant l'une des revendications 19 et 20, caractérisée en ce que l'axe de pivotement (9) est d'une longueur telle qu'il fasse saillie de part et d'autre de l'ensemble formé par le levier (8) et la pièce d'habillage (24), une fois l'assemblage de ces deux pièces réalisé, et les parties extrêmes de l'axe (9) ainsi en s
22. Fixation de sécurité pour ski suivant l'une des revendications 19 à 21, caractérisée en ce que la pièce d'habillage (24) a une section droite trapézoïdale et elle comprend, de part et d'autre d'une partie centrale (24a), des faces (24b) inclinées vers le haut et vers l'extérieur et qui sont elles-mêmes terminées chacune par une lèvre (24c) s'étendant horizontalement vers l'extérieur, c'est-à-dire parallèlement à la partie centrale (24a), et dans le sens longitudinal cette partie centrale (24a) est prolongée par une face inclinée vers l'arrière et vers le haut (24d) qui se raccorde aux faces latérales inclinées (24b), en définissant un tronc de pyramide partiel, la pièce d'habillage (24) présentant en outre, le long de son bord postérieur, une lèvre (24e) inclinée vers le bas.
23. Fixation de sécurité pour ski suivant l'une des revendications 19 à 22, caractérisée en ce que le bossage (25) de la pièce d'habillage (24) est engagé, lorsque le levier (8) est monté sur l'embase (2) de la pièce d'appui (1) et le socle (14), dans un trou (28) prévu dans la plaque de base (15) du socle (14), et ce sous une légère précontrainte.
CH6674/83A 1982-12-13 1983-12-09 Fixation de securite pour ski. CH657277A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220852A FR2537442A1 (fr) 1982-12-13 1982-12-13 Fixation de securite pour ski

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH657277A5 true CH657277A5 (fr) 1986-08-29

Family

ID=9280030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH6674/83A CH657277A5 (fr) 1982-12-13 1983-12-09 Fixation de securite pour ski.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4561673A (fr)
CH (1) CH657277A5 (fr)
DE (1) DE3343545A1 (fr)
FR (1) FR2537442A1 (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT383282B (de) * 1985-03-15 1987-06-10 Amf Sport Freizeitgeraete Vorderbacken fuer sicherheitsskibindungen
FR2569117B1 (fr) * 1984-08-17 1986-11-21 Salomon Sa Fixation de securite pour ski, et ski muni d'une telle fixation
DE3605313C2 (de) * 1986-02-19 1994-12-08 Geze Sport Seitenauslösbare Sicherheitsskibindung
DE3720440A1 (de) * 1987-06-19 1989-01-05 Geze Sport Seitenausloesbarer vorderbacken einer sicherheitsskibindung
AT392594B (de) * 1987-07-24 1991-04-25 Tyrolia Freizeitgeraete Backenkoerper fuer sicherheitsskibindungen
FR2624387B1 (fr) * 1987-12-09 1990-04-06 Salomon Sa Fixation de securite pour ski
FR2624386B1 (fr) * 1987-12-09 1995-07-21 Salomon Sa Fixation de securite pour ski
FR2625911B1 (fr) * 1988-01-15 1990-06-08 Salomon Sa Fixation de securite pour ski
AT390889B (de) * 1988-10-07 1990-07-10 Tyrolia Freizeitgeraete Vorderbacken
FR2640516B1 (fr) * 1988-12-16 1991-03-29 Salomon Sa Fixation de securite pour ski destinee a maintenir, de facon declenchable, l'avant d'une chaussure montee sur le ski
WO1991008808A1 (fr) * 1989-12-18 1991-06-27 Salomon S.A. Fixation de securite de ski alpin
FR2655868B1 (fr) * 1989-12-18 1992-11-27 Salomon Sa Fixation de securite de ski alpin.
FR2657269B1 (fr) * 1990-01-23 1993-10-08 Salomon Sa Fixation de securite de ski alpin.
US5449192A (en) * 1990-09-12 1995-09-12 Salomon S. A. Boot support plate for ski binding
FR2678517B1 (fr) * 1991-07-04 1993-10-15 Salomon Sa Perfectionnement pour dispositif d'amortissement pour ski.
FR2707513B1 (fr) * 1993-07-13 1995-09-29 Salomon Sa Elément de fixation de ski alpin.
FR2707514B1 (fr) * 1993-07-16 1995-09-29 Salomon Sa Elément de fixation de ski alpin.
FR2709073B1 (fr) * 1993-08-18 1995-10-27 Salomon Sa Elément de fixation de ski alpin.
DE9400446U1 (de) * 1994-01-12 1995-05-18 Marker Deutschland Gmbh Grundplatte einer Skibindung mit Gleitelement
FR2722421B1 (fr) * 1994-07-13 1996-09-27 Salomon Sa Societe Anonyme Element de fixation de ski alpin
FR2724116B1 (fr) 1994-09-06 1996-10-25 Salomon Sa Element de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
US5743551A (en) * 1995-09-06 1998-04-28 Salomon S.A. Retention element for a boot on a gliding board

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH206751A (de) * 1937-09-15 1939-08-31 Raymond De Beausacq Alfred Skibindung.
DE2030749B2 (de) * 1970-06-23 1979-02-08 Vereinigte Baubeschlagfabriken Gretsch & Co Gmbh, 7250 Leonberg Sicherheitsskibindung mit einer Vorrichtung zum seitlichen Ausrasten des Skischuhes
US4336956A (en) * 1979-02-15 1982-06-29 Vereinigte Baubeschlagfabriken Gretsch & Co. Gmbh Safety toe unit for a ski binding
DE2948274A1 (de) * 1979-11-30 1981-06-04 Geze Gmbh, 7250 Leonberg Sicherheitsvorderbacken bei einer skibindung
FR2471795B1 (fr) * 1979-12-21 1985-05-31 Look Sa Butee-avant de fixation de ski
FR2508326A1 (fr) * 1981-06-30 1982-12-31 Look Sa Butee avant de fixation de ski destinee a une chaussure de ski a semelle tronquee
FR2517214A1 (fr) * 1981-12-02 1983-06-03 Salomon & Fils F Fixation de securite destinee a etre montee sur un ski pour maintenir une chaussure de ski sur ce dernier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537442B1 (fr) 1985-05-03
US4561673A (en) 1985-12-31
FR2537442A1 (fr) 1984-06-15
DE3343545A1 (de) 1984-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH657277A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2640516A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir, de facon declenchable, l'avant d'une chaussure montee sur le ski
CH654485A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP0692288B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
EP0241360B1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
FR2807384A1 (fr) Dispositif de fixation automatique et pedale de cycliste pourvue d'un tel dispositif
EP0634197B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
EP0139815B1 (fr) Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski
EP1731202A1 (fr) Dispositif de freinage de largeur réglable pour planche de glisse
EP0634196B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
CH670203A5 (fr)
CH673400A5 (fr)
CH500730A (fr) Fixation de ski de sécurité
EP0332546B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
EP0025046B1 (fr) Frein a ski retractable
CH659953A5 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski.
FR2652508A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure.
FR2548031A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP1025881A1 (fr) Frein pour ski
EP3564108B1 (fr) Pédale automatique de bicyclette
FR2536666A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2627096A1 (fr) Fixation de securite de ski alpin
FR2652273A2 (fr) Fixation de securite pour ski.
CH659951A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
CH643747A5 (fr) Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased