FR2553627A1 - Procede pour commander l'operation de hachage avec adjonction d'eau pour la fabrication de saucisses - Google Patents

Procede pour commander l'operation de hachage avec adjonction d'eau pour la fabrication de saucisses Download PDF

Info

Publication number
FR2553627A1
FR2553627A1 FR8414627A FR8414627A FR2553627A1 FR 2553627 A1 FR2553627 A1 FR 2553627A1 FR 8414627 A FR8414627 A FR 8414627A FR 8414627 A FR8414627 A FR 8414627A FR 2553627 A1 FR2553627 A1 FR 2553627A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
maximum
power
sausages
once
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8414627A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553627B1 (fr
Inventor
Peter Grabein
Hans-Jorg Raeuber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nagema VEB
Original Assignee
Nagema VEB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nagema VEB filed Critical Nagema VEB
Publication of FR2553627A1 publication Critical patent/FR2553627A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553627B1 publication Critical patent/FR2553627B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C11/00Sausage making ; Apparatus for handling or conveying sausage products during manufacture

Abstract

A.PROCEDE POUR COMMANDER L'OPERATION DE HACHAGE AVEC ADJONCTION D'EAU POUR LA FABRICATION DE SAUCISSES. B.PROCEDE CARACTERISE EN CE QUE L'ON MESURE LA PUISSANCE ELECTRIQUE ABSORBEE PAR LE MOTEUR2 D'ENTRAINEMENT DE L'ARBRE DU COUTEAU ET UNE FOIS PASSES LES MAXIMA DE PUISSANCE, ON EFFECTUE L'ADJONCTION D'EAU OU LA MISE HORS CIRCUIT DU MOTEUR ENFONCTION DU MELANGE A SAUCISSE A ROTIR QUE L'ON DOIT FABRIQUER. C.L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE POUR COMMANDER L'OPERATION DE HACHAGE AVEC ADJONCTION D'EAU POUR LA FABRICATION DE SAUCISSES.

Description

" Procédé pour commander ltopération de
hachage avec adjonction d'eau pour la
fabrication de saucisses."
L'invention concerne un procedé pour commander l'opération de hachage avec adjonction d'eau (opération appelée en allemand "kutter") en vue de fabriquer le mélange à saucisse à rotir pour saucisses à cuire à l'eau et saucisses crues a cuire à feu doux.
Le hachage avec adjonction d'eau est une phase opératoire principale lors de la fabrication de saucisses à cuire à B'eau. Les ingrédients necessaires pour le genre considéré de saucisses à cuire à l'eau sont alors broyés avec adjonction d'eau, homogénéisés et émulsionnés. Le mélange obtenu de cette manière - mélange a saucisse à rotir (appelé en allemand "Brät") - constitue la masse de base pour le produit final qu'est la saucisse à cuire à l'eau, qui provient de ce mélange après des opérations de chauffage particulières. On fabrique de façon semblable le mélange à saucisse à rotir pour saucisses à cuire à feu doux, assurément sans adjonction d'eau.
En vue de l'opération de hachage avec adjonction d'eau, l'on a eu besoin jusqu'ici d'expériences particulières, parce qu'il faut tenir compte des propriétés spécifiques dd la viande particulièrement, en ce qui concerne la capacité d'absorption d'eau.
Le procédé le plus coûteux est l'ope'ration de hachage commandée manuellement, qui ne peut se réaliser qu'avec de la main d'oeuvre expérimentée.
La conduite de l'ope'ration de hachage ne se réalise qu'en prenant le mélange à saucisse à rotir avec la main. Le maître d'oeuvre de l'opération de hachage détermine alors la quantité d'eau-à verser ainsi que l'instant d'arrêt. La qualité du mélange à saucisse à rôtir dépend ainsi dans une large mesure de la valeur d'expérience du personnel du métier.
Avec lessmélangeurs à découpe modernes à commande programmée la dépense manuelle s'amoindrit et se limite au dosage correct de viande, graisse et eau.
Il faut supposer à cet effet que sont détermines à ltaB vance des paramètres fixes de traitement (durée du hachage, instant du versement d'eau, quantité d'eau à verser.) Etant donné cependant que la viande ne possède pas de propriétés chimico-biologiques constantes, on est forcé de prédéterminer pour le programme des paramètres de traitement pour des propriétés de viande défavorables, afin d'assurer la réussite de chaque charge. Il s'ensuit que la quantite du mélange a saucisse à rotir varie et la capacité d'absorption d'eau n'est pas toujours bien utilisée.
L'invention a pour but d'obtenir une bonne qualité du mélange à saucisse aussi constante que possible en utilisant l'adjonction d'eau légalement permise.
L'invention a pour but, dans ces conditions, de commander le dosage de l'eau à verser ou la détermination de l'instant d'arrêt de l'opération en fonction des propriétés spécifiques du genre de viande que l'on a à traiter.
L'invention concerne à cet effet un procédé pour commander l'opération de hachage avec adjonction d'eau qui est caractérisé en ce que l'on mesure la puissance électrique absorbée par le moteur d'entral- nement de l'arbre du couteau et une fois passée la puissance maximum, on effectue l'adjonction d'eau ou la mise hors circuit du moteur en fonction du mélange à saucisse à rotir que l'on doit fabriquer.
De préférence, en vue de fabriquer le mélange à saucisse à rôtir pour saucisses à cuire à liteau, une fois passé le premier maximum de la puissance absorbée, l'on ajoute en la dosant une première quantité d'eau, de préférence la quantité d'eau principale, et une fois passé le maximum suivant, soit on ajoute une autre quantité d'eau, alors de préférence faible, et l'on répète cette phrase opératoire jusqu'à ce que, après l'adjonction d'eau, la puissance absorbée n'augmente plus ou presque plus, soit on ajoute constamment une très faible quantité d'eau jusqu'à ce que la puissance absorbée diminue.
En vue de fabriquer un mélange à saucisse à rotir pour saucisses crues à cuire à feu doux, comme andouilles ou fines saucisses à tartiner, une fois passé le maximum de la puissance absorbée, l'on met le moteur hors circuit après un court laps de temps fixé au préalable.
Le dosage de l'eau versée est commandé objectivement en fonction de la courbe de puissance après un dosage. La capacité d'absorption d'eau du genre de viande que l'on a à traiter, peut alors être pleinement utilisée et l'on est assuré par là en même temps d'une bonne qualité. Egalement lors de la fabrication du mélange à saucisse à rotir pour saucisse s crues à cuire à feu doux, l'instant où l'on passe par le maximum de puissance absorbée constitue un critère très sur à partir duquel on peut commander avec précision la mise hors circuit du moteur en tenant compte des propriétés de la viande. Egalement la voie est ainsi ouverte en même temps pour la commande automatique d'une opération de hachage avec adjonction d'eau destinée à la fabrication du mélange à saucisse à rotir.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après et des dessins annexés représentant trois exemples de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure 1 est une vue schematique de l'ensemble du dispositif servant à une opération de hachage commande automatiquement selon le procédé,
- la figure 2 est un graphique montrant les phases du procédé de fabrication du mélange à saucisse pour saucisses à cuire à l'eau selon une première variante;
- la figure 3 est un graphique montrant les phases de ce procédé de fabrication selon une seconde variante, et,
- la figure 4 est un graphique montrant les phases du procédé de fabrication du mélange à saucisse poursaucisses crues à cuire à feu doux.
Dans le mélangeur à découpe 1, l'on prépare le mélange à saucisse à rôtir destiné à la fabrication de saucisses à cuire à l'eau. Llarbre du couteau est entraîné par le moteur 2, le champignon d'éjection par le moteur 3 et la cuve de hachage par le moteur 9. Au moteur 2 est raccordé, par l'intermédiaire d'un transformateur de courant 4, un appareil de mesure de puissance 5. Son signal de sortie est branché sur un microprocesseur 6. Celui-ci commande, par l'intermédiaire d'un servo-moteur ou par l'intermédiaire d'une soupape magnétique 8, l'adjonction d'eau à verser contenue dans un réservoir 7. En outre, ce microprocesseur commande les trois entrainements à la fois.
Tout d'abord on a à fabriquer du mélange à saucisse à rotir pour saucisses à cuire à l'eau
Le mélangeur à découpe est chargé par voie automatique ou à la main. Au commencement de I'opératlon de hachage avec adjonction d'eau, l'appareil de mesure de puissance reste encore hors circuit. La puissance absorbée se présente à ce moment la très élevée. Après un court laps de temps, fixe au préalable, le microprocesseur met en circuit la soupape magnétique 8 et dose l'adjonction d'eau attendue. En même temps ce microprocesseur met egalement en circuit l'appareil de mesure de puissance.
Après une chute d'abord brutale du besoin de puissance, la puissance absorbée par le-moteur 2 remonte à mesure que le mélange s'accentue, jusqutà un maximum se situant alors plus bas. L dessus le microprocesseur déclenche une nouvelle adjonction dosée d'une quantité d'eau alors plus faible. Ce processus est encore répété une ou plusieurs fois jusqu'à ce que la montée de la puissance absorbée après la dernière adjonction d'eau ne soit plus que très faible. Le champignon d'éjection est enfoncé et le mélange a saucisse à rôtir est emmené de la cuve de hachage.
Le graphique de la figure 3 montre une seconde variante réalisée pour commander l'opôration de hachage avec adjonction d'eau. Après la quantité d'eau principale, on ajoute constamment, en la dosant, une faible quantité d'eau, jusqu'à ce que la puissance absorbée tombe.
Dans le cas de la fabrication de
mélange à saucisse à rôtir pour saucisses crues à cuire
à feu doux, l'on peut mettre en oeuvre le même dispositif.
Assurément, comme on le sait, l'on n'effectue pas d'adjonction d'eau. Là il y a donc seulement à déterminer avec précision, l'instant de l'arrêt de l'opération de hachage. Cet instant est atteint peu de temps après que l'on a passé par le maximum de puissance absorbée; ce laps de temps est à fixer, sans complication en peu d'essais, en fonction d'un appareil de mesure à valeur de seuil associé à l'appareil de mesure de la puissance absorbée.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10) Procédé pour commander l'opération de hachage avec adjonction d'eau pour la fabrication des saucisses, caractérisé en ce que l'on mesure la puissance électrique absorbé par le moteur (2) d'entrainement de l'arbre du couteau et une fois passés les maxima de puissance, on effectue l'adjonction d'eau ou la mise hors circuit du moteur en fonction du mélange à saucisse à rotir que l'on doit fabriquer.
20) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour fabriquer le mélange à saucisse à cuire à l'eau, une fois passe le premier maximum de la puissance absorbée, l'on ajoute en la dosant une première quantité d'eau, de préférence la quantité d'eau principale, et, une fois passe le maximum suivant, l'on ajoute une autre quantité d'eau, alors de préférence faible, et l'on répète cette phrase opératoire jusqu'à ce que, après l'adjonction d'eau, la puissance absorbée n'augmente plus ou presque plus.
30) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, en vue de fabriquer le mélange à saucisse à rôtir pour saucisses à cuire à l'eau, une fois passé le premier maximum de la puissance absorbée, l'on ajoute en la dosant une première quantité d'eau, de préférence la quantité d'eau principale, et, une fois passé le maximum suivant, l'on fait arriver constamment une très faible quantité d'eau jusqu'a ce que la puissance absorbée diminue.
4 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce gue, en vue de fabriquer un mélange à saucisse à rôtir pour saucisses crues à cuire à feu doux, comme andouilles ou fines saucisses à tartiner, une fois passé le maximum de la puissance absorbée, on laisse le moteur fonctionner encore un court laps de temps, fixé au préalable, et on le met ensuite hors circuit.
FR8414627A 1983-10-21 1984-09-24 Procede pour commander l'operation de hachage avec adjonction d'eau pour la fabrication de saucisses Expired FR2553627B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD25584783A DD221064A1 (de) 1983-10-21 1983-10-21 Verfahren zum steuern des kutterns

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553627A1 true FR2553627A1 (fr) 1985-04-26
FR2553627B1 FR2553627B1 (fr) 1988-11-25

Family

ID=5551238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414627A Expired FR2553627B1 (fr) 1983-10-21 1984-09-24 Procede pour commander l'operation de hachage avec adjonction d'eau pour la fabrication de saucisses

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT386107B (fr)
CH (1) CH664907A5 (fr)
DD (1) DD221064A1 (fr)
DE (1) DE3432709A1 (fr)
ES (1) ES8600868A1 (fr)
FR (1) FR2553627B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0746984A2 (fr) * 1995-06-07 1996-12-11 Handtmann Piereder Machinery Ltd. Procédé et appareil à former des produits uniformes et cohérents à partir de morceaux de viande

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1008302A3 (fr) * 1998-11-28 2000-08-02 Burkhard Arndt Procédé et dispositif pour contrôler les outils hachoirs lors de la production de la chair à saucisses
DE10222814B4 (de) * 2002-05-21 2007-05-03 Nuga AG Kunststoffschneidemühlen Verfahren zum Betrieb einer Messermühle zur Zerkleinerung von Kunststoffmaterial und nach dem Verfahren arbeitende Messermühle

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3259054A (en) * 1964-04-29 1966-07-05 Matheson Company Inc Curing means
US3326530A (en) * 1964-06-01 1967-06-20 Swift & Co Apparatus for dispensing and mixing measured amounts of liquid
FR2407443A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Uhl Geb Gmbh & Co Kg Dispositif pour la production d'eau de refroidissement pour machines a travailler la viande

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3259054A (en) * 1964-04-29 1966-07-05 Matheson Company Inc Curing means
US3326530A (en) * 1964-06-01 1967-06-20 Swift & Co Apparatus for dispensing and mixing measured amounts of liquid
FR2407443A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Uhl Geb Gmbh & Co Kg Dispositif pour la production d'eau de refroidissement pour machines a travailler la viande

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0746984A2 (fr) * 1995-06-07 1996-12-11 Handtmann Piereder Machinery Ltd. Procédé et appareil à former des produits uniformes et cohérents à partir de morceaux de viande
EP0746984A3 (fr) * 1995-06-07 1999-10-13 Handtmann Piereder Machinery Ltd. Procédé et appareil à former des produits uniformes et cohérents à partir de morceaux de viande

Also Published As

Publication number Publication date
DD221064A1 (de) 1985-04-17
ES536932A0 (es) 1985-10-16
CH664907A5 (de) 1988-04-15
FR2553627B1 (fr) 1988-11-25
DE3432709A1 (de) 1985-05-02
ATA275384A (de) 1987-12-15
AT386107B (de) 1988-07-11
ES8600868A1 (es) 1985-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH07505295A (ja) チョコレートの捏ね混ぜ方法
US7581688B2 (en) Blender with crushed ice functionality
US20040083754A1 (en) Method for controlling and optimising the cycle for production of ice cream depending on the mixtures used
DE2917007A1 (de) Hochfrequenzofen
FR2577740A1 (fr) Dispositif de controle et de reglage de la puissance de chauffage d'un autoclave dans sa phase d'echauffement
FR2553627A1 (fr) Procede pour commander l'operation de hachage avec adjonction d'eau pour la fabrication de saucisses
CN103504182A (zh) 粉圆熟化机
US4574185A (en) Temperature control circuitry for a cooking apparatus
CN110115491A (zh) 烹饪机的调节方法、烹饪机以及存储介质
JP2000116527A (ja) パン製造機
JPS5918104B2 (ja) 廃物等を移送砕解する方法および装置
CN113520183B (zh) 一种食品加工机的加工方法及食品加工机
EP0171619A1 (fr) Machine à café
US2920633A (en) Valves for controlling flow of liquids
US2575068A (en) Automatic food forming and cooking machine
ATE127320T1 (de) Vorrichtung zur herstellung halbgefrorener süsswaren.
EP1027832A1 (fr) Procédé pour fouetter des produits alimentaires en mélange
CN211932481U (zh) 恒温青稞沙炒机
CN203538278U (zh) 粉圆熟化机
JP2539972B2 (ja) 電子レンジの炊飯制御方法
RU2081624C1 (ru) Устройство для резки репчатого лука на кружки
US2590157A (en) Doughnut machine
RU2063127C1 (ru) Устройство для сбивания молочного сырья и обработки масляного зерна
CN116687219A (zh) 用于破壁料理机的烹饪方法及破壁料理机
CN115886600A (zh) 烹饪设备的控制方法、烹饪设备和可读存储介质

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CN Change in juridical nature
ST Notification of lapse