FR2553442A1 - Procede de fabrication d'un cable metallique plastifie et cable obtenu par ce procede - Google Patents
Procede de fabrication d'un cable metallique plastifie et cable obtenu par ce procede Download PDFInfo
- Publication number
- FR2553442A1 FR2553442A1 FR8316216A FR8316216A FR2553442A1 FR 2553442 A1 FR2553442 A1 FR 2553442A1 FR 8316216 A FR8316216 A FR 8316216A FR 8316216 A FR8316216 A FR 8316216A FR 2553442 A1 FR2553442 A1 FR 2553442A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- strands
- cable
- plastic
- plastic material
- committing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D07—ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
- D07B—ROPES OR CABLES IN GENERAL
- D07B1/00—Constructional features of ropes or cables
- D07B1/16—Ropes or cables with an enveloping sheathing or inlays of rubber or plastics
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D07—ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
- D07B—ROPES OR CABLES IN GENERAL
- D07B7/00—Details of, or auxiliary devices incorporated in, rope- or cable-making machines; Auxiliary apparatus associated with such machines
- D07B7/02—Machine details; Auxiliary devices
- D07B7/14—Machine details; Auxiliary devices for coating or wrapping ropes, cables, or component strands thereof
- D07B7/145—Coating or filling-up interstices
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D07—ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
- D07B—ROPES OR CABLES IN GENERAL
- D07B2207/00—Rope or cable making machines
- D07B2207/40—Machine components
- D07B2207/4018—Rope twisting devices
- D07B2207/4022—Rope twisting devices characterised by twisting die specifics
- D07B2207/4027—Rope twisting devices characterised by twisting die specifics including a coating die
Landscapes
- Ropes Or Cables (AREA)
Abstract
PROCEDE DE FABRICATION D'UN CABLE METALLIQUE PLASTIFIE 1 COMPORTANT UNE AME ET UNE COUCHE EXTERIEURE FORMEE DE TORONS, DANS LEQUEL LES TORONS 13 SONT ASSEMBLES DANS UN DISPOSITIF DE COMMETTAGE 4; ON INJECTE UNE MATIERE PLASTIQUE 3 SUR LES TORONS 13 A LEUR ENTREE DANS LA BOITE DE COMMETTAGE 4, AFIN D'ENROBER SIMULTANEMENT TOUS LES TORONS 13 DANS LA MATIERE PLASTIQUE 3 INJECTEE ET EN MEME TEMPS QUE CES TORONS 13 SONT ASSEMBLES DANS LA BOITE 4. LE PROCEDE PERMET D'EXECUTER EN UNE SEULE OPERATION L'ASSEMBLAGE DES TORONS ET LEUR PLASTIFICATION A COEUR COMPLETE, SEULS LES TORONS EXTERIEURS FAISANT LEGEREMENT SAILLIE PAR RAPPORT A LA MATIERE PLASTIQUE, CE QUI SIMPLIFIE LA FABRICATION ET LA REND MOINS ONEREUSE.
Description
La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un câble métallique plastifié, ainsi que le câble obtenu par ce procédé.
Plus précisérlent, le cable est du tIpe comportant une âme et une couche extérieure formée de torons, ces torons étant assemblés dans un dispositif de commet- tage.
Il est bien connu de plastifier les câbles métalliques lors de leur fabrication. Ainsi par exemple, le brevet français 73 23 508 (2 231 230) décrit un procédé de fabrication d'un câble métallique muni d'une couche intérieure de torons enrobée dans une matière plastique. Selon ce procédé, certains torons sont, préalablement à leur câblage, enduits de matière plastique, puis soumis à un chauffage afin de ramollir la matière plastique, et enfin introduits dans le dispositif de câblage où ils sont assemblés, la matière plastique étant ultérieurement refroidie et sclidifiée.
Ce procédé nlcessite donc plusieurs étapes successives, ce qui le complique et élève son prix de revient. De plus, une partie seulement des torons est intégralement noyée dans la matière plastique, à savoir les torons de l'âme. de sorte que les torons extérieurs, dont seule la base est enrobée de matière plastique, sont soumis à une usure plus ou moins importante en service, selon le type d'utilisation du câble.
L'invention a pour but de proposer un procédé de fabrication simplifié donc moins onéreux, et qui permet en outre d'enrober de façon pratiquement complète l'ensemble des torons constituant le câble dans la matière plastique.
Suivant l'invention, on injecte une matière plastique sur les torons à leur entrée dans le dispositifdecommettage, de façon à enrober simultanément tous les torons dans la matière plastique et en même temps que leur assemblage dans le dispositif de commettage.
On obtient donc ainsi un enrobage étanche de l'ensemble des éléments internes du cible, c'est-àdire tous les torons situés sous la couche extérieure du câble. Cet enrobage permet de combattre la corrosion, d'emprisonner le lubrifiant appliqué lors dutoronnage et d'éviter 17 entrée d'éléments étrangers abrasifs.
D'autre part, ce procédé permet la formation entre tous les torons d'un matelas qui réduit l'abrasion des fils dùe aux pressiors transversales.
Suivant un mode de réalisation du procédé visé par l'invention, la matière plastique est une matière thermoplastique et le dispositif de commettage est équi pé de moyens de chauffage réglables pour contrôler la solidification de la matière thermoplastique autour des torons.
Mais on peut également selon une autre particu larité de l'invention utiliser une matière plastique polymérisable à froid ou une colle, les moyens de chauffage prévus au dispositif de commettage étant dans ce cas inutilisés.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés qui en illustrent un mode de réalisation à titre d'exemple non limitatif
- la Figure 1 est une vue schématique simplifiée de l'ensemble d'une chaîne de fabrication d'un câble métallique plastifié permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention;
- la Figure 2 est une vue en coupe transversale d'un câble obtenu par le procéda selon l'invention.
- la Figure 1 est une vue schématique simplifiée de l'ensemble d'une chaîne de fabrication d'un câble métallique plastifié permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention;
- la Figure 2 est une vue en coupe transversale d'un câble obtenu par le procéda selon l'invention.
La chaîne de fabrication d'an câble métallique 1 illustrée à la Figure 1 est composée de dispositifs connus en soi, et qui ne seront donc durits que brièvement.
Cette chaîne comnrend tout l'abord un boîtier 2 d'alimentation en matière plastique injectée 3 d'un dispositif de câblage ou de commettage 4, équipé de résistances électriques 5 de chauffage.
En aval du dispositif de câblage 4, la chaîne comporte une filière 6 de calibrage du câble 1 (rotative ou non) munie de résistances électriç1es 7, un système de refroidissement 8 du câble 1, au moyen d'huile 9 dans cet exemple, l'huile étant récuérée dans un bac 11, et enfin des galets 12 de compactage du câble 1.
Le procédé selon l'invention est mis en oeuvre au moyen de cette installation de la manière suivante.
Le boîtier 2 d'injection de la matière plastique 3 étant monté à l'entrée du dispositif de commettage 4, les différents torons du câble 1 dont cinq référencés 13 sont représentés à la Figure 1, sont introduits de manière connut en soi dans le passage central 14 de commettage du dispositif 4, pour y être torsadés afin de former le câble 1 En même temps que les torons 13 sont introduits dans le passage 4, on injecte à l'entrée de celui-ci, par un orifice 15 lu boîtier 2, la matière plastique 3, qui de ce fait enrobe complètement et simultanément tous les torons 13 en même temps que ceux-ci sont assemblés dans le dispositif de commettage 4.
Le surplus 3a de matière plastique est récupéré par des moyens connus en soi et non repréEentés.
La matière plastique 3 peut être soit une matière thermoplastique, soit une matière polymérisable à froid ou une colle.
Dans le cas ou l'on utilise une matière thermo-plastique, les moyens de chauffage 5 sont réglés pour contrôler la solidifi:ation de cette matiere thermoplastique autour des torons 13 Puis, dans la filière de calibrage 6, la matière plastique est répartie de façon homogène à I'extérieur du câble 1, qui est ensuite refroidi dans le dispositif-c huile 8, afin de solidifier rapidement la matière thermoplastique.
Les galets de compactage 12 assurent la finition du câble 1.
Dans l'exemple de réalisation représenté à la
Figure 2, le câble 16 comprend une âme formée de quatre torons 17 et de cinq torons plus petits 18 placés entre les torons 17, avec un toron 18 coaxial au câble, et une couche extérieure de huit torons 19.
Figure 2, le câble 16 comprend une âme formée de quatre torons 17 et de cinq torons plus petits 18 placés entre les torons 17, avec un toron 18 coaxial au câble, et une couche extérieure de huit torons 19.
Tous ces torons sauf les torons extérieurs 19 sont intégralement noyés dans la matière plastique 3, les torons extérieurs 19 faisant en effet légrement saillie par rapport a la matière plastique 3 calibrée dans la filière 6.
Le procédé selon l'invention permet donc d'exécuter en une seule opération le câblage et l'enrobage des torons dans la matière plastique, et ce au point de commettage des torons, ce qui simplifie la fabrication du câble. Le dispositif mis en oeuvre permet une plastification interne complète du câble (1,16), lequel est plastifié à coeur et entre les couches de torons intermédiaires, les interstices dûs à la forme et à la composition. mêmes du câble étant ainsi complètement remplis.
Ce remplissage des interstices par la matière plastique 3 augmente la durée de service du câble traité, en limitant l'abrasion, la corrosion et en donnant une grande cohésion aux différents éléments constitu tifs17,18,19,ou 13 du câble, dont la souplesse initiale est également conservée.
On notera que l'âme du câble est recouverte d'une épaisse couche de matière plastique avant de pénétrer dans la boîte de sablage 4, une plastification interne complète et homo7ène, et évoluant du coeur du câble vers l'extérieur de celui-ci étant ainsi obtenue.
La matière plastique visqueuse 3 est fournie en quantité aurabondante, afin d'obtenir une rlastifica- tion homogène, le surplus 3a étant récupéré grâce à un bac non représenté. Les résistances électriques 5 sont utilisées lorsque la matière plastique employée nécessite une fluidité plus importante que celle qu'elle présente à l'entrée du passage 14 de comr.iettage.
La filière de calibrage 5, dont la température est également réglable grâce aux résistances électriques 7, est flottante et peut être mise en rotation par rapport au câble naissant 1, afin d'homogénéiser parfaitement l'épaisseur de la matière plastique autour des torons intérieurs. A la sortie de cette filière 6, la plastification est terminée. La matière plastique maintenant répartie de façon correcte dans tout le câble 1 ou 16, doit être figée, ce qui est réalisée au moyen de la rampe 8 de refroidissement.
te câble 1 ou 16 sort de cette installation plastifié à coeur de manière très compacte et régulière.
Dans le cas où la matière plastique 3 est une matière polymérisable à froid ou unezolle, les résistances électriques 5, 7 ainsi que le dispositif de refroidissement 8 ne sont pas utilisés.
Le procédé selon l'invention est applicable à des câbles ayant une couche de torons extérieurs et une âme câblée indépendante, ainsi qu'à des câbles à haut coefficient de remplissage assemblés en une seule opération.
Claims (7)
1 - Procédé de fabrication l'un câble métallique (1, 16) plastifié, comportant une ame (17, 18; 13) et une couche extérieure (19) formée de torons, dans lequel les torons sont assembles dans un dispositif de commettage (4), caractérisé en ce qu'on injecte une matière plastique (3) s1r les torons (13, 17, 18, 19) à leur entréé dans le dispositif de commettage (4) de façon à enrober simultanérent tous les torons dans la matière plastique (3) et en même temps que leur assemblage dans le dispositif de commettage (4).
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière plastique (3) est une matiere thermoplastique et le dispositif de commettage (4) est équipé de moyens de chauffage (3) raglables pour contrôler la solidification de la matière thermoplastique (3) autour des torons (13; 17-19).
3 - Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on répartit la matière plastique {3) de façon homogène à l'extérieur du câble en faisant passer le câble (1) issu du dispositif de ccmmettage
(4) dans une filière (6) de calibrage.
4 - Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on refroidit le câbla (1, 16) obtenu après calibrage dans un dispositif de refroidissement (8), par exemple à l'huile, pour solidifier rapidement la ma tière thermoplastique (3).
5 - Procédé selon la revendication 1, caract & isé en ce qu'on utilise une matiere plastique (3) polymérisable à froid ou une colle.
6 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la couche extérieure de torons (19) fait légèrement saillie par rapport à la matière plastique (3).
7 - Câble obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8316216A FR2553442A1 (fr) | 1983-10-12 | 1983-10-12 | Procede de fabrication d'un cable metallique plastifie et cable obtenu par ce procede |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8316216A FR2553442A1 (fr) | 1983-10-12 | 1983-10-12 | Procede de fabrication d'un cable metallique plastifie et cable obtenu par ce procede |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2553442A1 true FR2553442A1 (fr) | 1985-04-19 |
Family
ID=9293048
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8316216A Pending FR2553442A1 (fr) | 1983-10-12 | 1983-10-12 | Procede de fabrication d'un cable metallique plastifie et cable obtenu par ce procede |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2553442A1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0404978A1 (fr) * | 1988-04-29 | 1991-01-02 | Orscheln Company | Procédé de fabrication d'un câble résistant à la corrosion |
US6106741A (en) * | 1994-10-21 | 2000-08-22 | Elisha Technologies Co Llc | Corrosion resistant wire rope product |
EP1258558A1 (fr) * | 2001-05-17 | 2002-11-20 | Trefileurope | Câble dynamique, et procédé et installation de fabrication d'un tel câble |
EP1431450A2 (fr) * | 2002-12-18 | 2004-06-23 | Hitachi Ltd. | Cable métallique revêtu |
WO2012107042A2 (fr) * | 2011-02-12 | 2012-08-16 | Casar Drahtseilwerk Saar Gmbh | Procédé de réalisation d'un toron ou d'un câble |
CN105256623A (zh) * | 2015-11-26 | 2016-01-20 | 国家电网公司 | 全自动节能型钢丝绳浸油机 |
Citations (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR883209A (fr) * | 1942-02-06 | 1943-06-28 | Perfectionnements aux parois en matières plastiques armées de fils métalliques telles que les enveloppes des bandages pneumatiques | |
FR895541A (fr) * | 1942-10-26 | 1945-01-26 | Hermes Patentverwertungs Gmbh | Procédé de goudronnage de fils armant des câbles électriques ou constituant des câbles imprégnés |
FR1143354A (fr) * | 1955-03-18 | 1957-09-30 | Int Standard Electric Corp | Fabrication des câbles électriques |
FR1412787A (fr) * | 1963-11-25 | 1965-10-01 | Felten & Guilleaume Carlswerk | Câble de support |
FR2195039A1 (fr) * | 1972-08-02 | 1974-03-01 | Pirelli | |
FR2231230A5 (fr) * | 1973-05-25 | 1974-12-20 | Saar Gmbh Drahtseilwerk | |
FR2317745A1 (fr) * | 1975-07-10 | 1977-02-04 | Silec Liaisons Elec | Procedes et appareils pour la fabrication de cables a etancheite longitudinale |
US4120145A (en) * | 1977-08-03 | 1978-10-17 | Amsted Industries Incorporated | Lubricated plastic impregnated wire rope |
DE2737019A1 (de) * | 1977-08-15 | 1979-03-01 | Siemens Ag | Vorrichtung zur herstellung eines mit wasserabweisenden massen gefuellten kabels |
US4197695A (en) * | 1977-11-08 | 1980-04-15 | Bethlehem Steel Corporation | Method of making sealed wire rope |
US4344278A (en) * | 1980-05-30 | 1982-08-17 | Projected Lubricants, Inc. | Lubricated wire rope |
-
1983
- 1983-10-12 FR FR8316216A patent/FR2553442A1/fr active Pending
Patent Citations (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR883209A (fr) * | 1942-02-06 | 1943-06-28 | Perfectionnements aux parois en matières plastiques armées de fils métalliques telles que les enveloppes des bandages pneumatiques | |
FR895541A (fr) * | 1942-10-26 | 1945-01-26 | Hermes Patentverwertungs Gmbh | Procédé de goudronnage de fils armant des câbles électriques ou constituant des câbles imprégnés |
FR1143354A (fr) * | 1955-03-18 | 1957-09-30 | Int Standard Electric Corp | Fabrication des câbles électriques |
FR1412787A (fr) * | 1963-11-25 | 1965-10-01 | Felten & Guilleaume Carlswerk | Câble de support |
FR2195039A1 (fr) * | 1972-08-02 | 1974-03-01 | Pirelli | |
FR2231230A5 (fr) * | 1973-05-25 | 1974-12-20 | Saar Gmbh Drahtseilwerk | |
FR2317745A1 (fr) * | 1975-07-10 | 1977-02-04 | Silec Liaisons Elec | Procedes et appareils pour la fabrication de cables a etancheite longitudinale |
US4120145A (en) * | 1977-08-03 | 1978-10-17 | Amsted Industries Incorporated | Lubricated plastic impregnated wire rope |
DE2737019A1 (de) * | 1977-08-15 | 1979-03-01 | Siemens Ag | Vorrichtung zur herstellung eines mit wasserabweisenden massen gefuellten kabels |
US4197695A (en) * | 1977-11-08 | 1980-04-15 | Bethlehem Steel Corporation | Method of making sealed wire rope |
US4344278A (en) * | 1980-05-30 | 1982-08-17 | Projected Lubricants, Inc. | Lubricated wire rope |
Cited By (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0404978A1 (fr) * | 1988-04-29 | 1991-01-02 | Orscheln Company | Procédé de fabrication d'un câble résistant à la corrosion |
US6106741A (en) * | 1994-10-21 | 2000-08-22 | Elisha Technologies Co Llc | Corrosion resistant wire rope product |
US6399021B1 (en) | 1994-10-21 | 2002-06-04 | Elisha Technologies Co Llc | Method of treating concrete structures |
EP1258558A1 (fr) * | 2001-05-17 | 2002-11-20 | Trefileurope | Câble dynamique, et procédé et installation de fabrication d'un tel câble |
FR2824849A1 (fr) * | 2001-05-17 | 2002-11-22 | Trefileurope | Cable dynamique a proprietes ameliorees, et procede et installation de fabrication d'un tel cable |
EP1431450A3 (fr) * | 2002-12-18 | 2005-06-08 | Hitachi Ltd. | Cable métallique revêtu |
EP1431450A2 (fr) * | 2002-12-18 | 2004-06-23 | Hitachi Ltd. | Cable métallique revêtu |
CN1316184C (zh) * | 2002-12-18 | 2007-05-16 | 东京制纲株式会社 | 包覆型钢丝绳 |
WO2012107042A2 (fr) * | 2011-02-12 | 2012-08-16 | Casar Drahtseilwerk Saar Gmbh | Procédé de réalisation d'un toron ou d'un câble |
WO2012107042A3 (fr) * | 2011-02-12 | 2012-10-11 | Casar Drahtseilwerk Saar Gmbh | Procédé de réalisation d'un toron ou d'un câble |
AU2012214002B2 (en) * | 2011-02-12 | 2016-12-15 | Wireco Germany Gmbh | Method for producing a strand or cable with a thermoplastic coating, strand or cable produced by this method, and twisting device with means for coating with thermoplastics |
US9657439B2 (en) | 2011-02-12 | 2017-05-23 | Casar Drahtseilwerk Saar Gmbh | Method for producing a strand or cable |
CN105256623A (zh) * | 2015-11-26 | 2016-01-20 | 国家电网公司 | 全自动节能型钢丝绳浸油机 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1238458A (fr) | Procede de moulage du revetement isolant d'un isolateur electrique organique de grande longueur et isolateur electrique obtenu par ce procede | |
FR2576247A1 (fr) | Ensembles renforcants comportant des fils de renfort et une matrice; procede pour obtenir ces ensembles; articles comportant ces ensembles | |
FR2553442A1 (fr) | Procede de fabrication d'un cable metallique plastifie et cable obtenu par ce procede | |
CA2107670C (fr) | Dispositif de gainage d'un materiau filiforme par une matiere a l'etat fondu | |
FR3026548A1 (fr) | Procede de fabrication d'un cable avec un moulage en resine | |
US5263307A (en) | Corrosion resistant PC steel stranded cable and process of and apparatus for producing the same | |
FR2508374A1 (fr) | Procede permettant de former des rainures longitudinales sur un filament en materiau thermoplastique ou a la surface d'un corps cylindrique allonge | |
FR2621542A1 (fr) | Moulure de garniture pour vehicule, plus particulierement moulure co-extrudee avec un noyau metallique, et son procede de fabrication | |
FR2589781A1 (fr) | Procede de changement de couleur en cours d'extrusion d'une gaine autour d'un conducteur et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2781829A1 (fr) | Gaine de cable amelioree | |
EP0478477A1 (fr) | Procédé et dispositif pour la fabrication d'une corde pour le cordage de raquettes de tennis ou similaire et corde en résultant | |
EP1258558B1 (fr) | Câble dynamique, et procédé et installation de fabrication d'un tel câble | |
CA1152299A (fr) | Procede de fabrication de cable electrique, souple avec ame multibrins etamee et isolation appliquee a haute temperature | |
JPH05163688A (ja) | 防錆被覆pcストランド及びその製造方法 | |
EP0157680B1 (fr) | Elément de vis pour une machine de traitement de matière | |
EP3368269B1 (fr) | Dispositif d'extrusion d'une bande de matériau élastomère et procédé de réalisation d'un revêtement de protection thermique d'un corps de propulseur | |
FR2850486A1 (fr) | Procede permettant d'enrober un composant electronique et element electronique fabrique selon ledit procede | |
FR2710409A1 (fr) | Thermocouple-capteur et son procédé de fabrication. | |
JP2000045193A (ja) | Pcストランドの防錆処理方法 | |
FR2501382A1 (fr) | Element de cable et cable a fibres optiques, notamment susceptible de resister a des tractions et/ou a des pressions elevees et son procede de fabrication | |
CA2383319C (fr) | Isolateur electrique composite ayant un revetement exterieur et au moins une fibre optique compatibles entre eux | |
FR2491511A1 (fr) | Toron compose de plusieurs fils et procede pour sa fabrication | |
FR3133868A1 (fr) | Connecteur de liaison destiné à lier entre eux des premier et second éléments d’un ouvrage. | |
FR2908230A1 (fr) | Faisceau de cables surmoule ayant une grande souplesse et procede de fabrication d'un faisceau de ce genre | |
FR3064071A1 (fr) | Capteur accelerometre avec au moins une rondelle isolante a ailettes |