FR2552972A2 - Dispositif de ramassage de coquillages, tels que des huitres - Google Patents

Dispositif de ramassage de coquillages, tels que des huitres Download PDF

Info

Publication number
FR2552972A2
FR2552972A2 FR8316078A FR8316078A FR2552972A2 FR 2552972 A2 FR2552972 A2 FR 2552972A2 FR 8316078 A FR8316078 A FR 8316078A FR 8316078 A FR8316078 A FR 8316078A FR 2552972 A2 FR2552972 A2 FR 2552972A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
teeth
guide frame
axis
assembly
collection assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8316078A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Marot
Jean-Marie Saulnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATLANTIC ACMO
Original Assignee
ATLANTIC ACMO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8304912A external-priority patent/FR2542973A1/fr
Application filed by ATLANTIC ACMO filed Critical ATLANTIC ACMO
Priority to FR8316078A priority Critical patent/FR2552972A2/fr
Publication of FR2552972A2 publication Critical patent/FR2552972A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K80/00Harvesting oysters, mussels, sponges or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

DANS CE DISPOSITIF DU TYPE DECRIT AU BREVET PRINCIPAL L'ENSEMBLE DE RAMASSAGE 25 COMPREND UN AXE 34 COMPORTANT DES RANGEES DE DENTS 35 ET S'ETENDANT PARALLELEMENT A L'AXE DU BATI DE GUIDAGE 26 ET ESPACEES DE CET AXE VERS L'AVANT PAR RAPPORT AU SENS DE DEPLACEMENT DU DISPOSITIF. LE CONDUIT DE TRANSFERT DU BATI DE GUIDAGE 26 EST CONSTITUE PAR UNE GOUTTIERE 29 DANS LAQUELLE LES MOYENS DE TRANSFERT SONT CONSTITUES PAR UNE VIS HELICOIDALE 31 ET LE BORD AVANT DE LA GOUTTIERE EST PROLONGE VERS LE BAS ET VERS L'AVANT PAR UN SOC INCURVE 32 DONT LE BORD PRESENTE DES DENTS 37 FORMANT PEIGNE ENTRE LESQUELLES TOURNENT LES DENTS 35 DE L'ENSEMBLE DE RAMASSAGE. L'ENSEMBLE DU DISPOSITIF EST PORTE PAR UN PATIN 27 OU AUTRE MOYEN DE SUPPORT REGLABLE SUR LE SUPPORT 24.

Description

"Dispositif de ramassage de coquillages, tels que des huitres".
La présente invention est relative à un dispo
sitif de ramassage de coquillages, tels que des huitres, qui à l'époque appropriée pour leur pêche se trouvent posés sur, ou enfouis dans le fond marin, asséché ou sec, et du type décrit au brevet principal comprenant d'une part, un support adapté pour se déplacer suivant une direction horizontale déterminée et comprenant au moins un bâti de guidage s'étandant suivant un axe transversal par rapport à cet -te direction et d'autre part, un ensemble de ramassage monté rotatif pa- rapport audit bâti de guidage et suivant un circuit fermé perpendiculairement audit axe transversal., cet ensemble comportant des organes de ramassage formés de séries de dents espacées dirigées vers l'intérieur par rapport au bâti de guidage, ces séries de dents étant disposées suivant ledit axe transversal , tandis qu'il est prévu à l'intérieur du bâti de guidage un conduit de transfert des coquillages qui est également orienté suivant ledit axe transversal , ce conduit présentant d'une part une ouverture supérieure de réception des coçquillages ramassés par lesdites dents et d'autre part-une ouverture d'évacuation située à au moins l'une des extrémités se ce conduit, et des moyens de transfert des coquillages prévus dans ce conduit en direction de la ou des extrêrités d'évacuation, et des moyens pour entrainer l'ensemble de remassage en rotation.
Suivant le brevet principal, l'ensemble de ramassage est monté rotatif par l'intermédiaire d'organes de guidage autour du bâti de guidage.
On a naintenant trouvé qu'il pouvait Stre avant geux de prévoir d'une part des msyens destines à soutenir l'ensenible de ramassage par rapport au fond sur lequel se déplace le dispositif et d'autre part des moyes pour déga- ger et extraire des coquillages susceptibles d'être coincés entre les dents de l'ensemble de ramassage.
L'invention vise à atteindre ces buts ainsi qu'à réaliser un dispositif de construction plus simple que celui décrit au brevet principal, et elle a pour objet a' cet effet un dispositif de ramassage de coquillages, du type décrit au brevet principal comprenant d'une part un support adapté pour se déplacer suivant une direction horizontale déterminée et comprenant au moins un bâti de guidage s'étendant suivant un axe transversal par rapport -à cette direction et d'autre part un ensemble de ramassage monté rotatif par rapport ledit bâti de guidage et suivant un circuit formé orienté perpendiculairement audit
axe - transversal, cet ensemble comportant des organes de ramassage formés de séries de dents espacées, ces séries de dents étant disposées suivant ledit axe transveral, un conduit de transfert des coquillages également orienté suivant ledit axe transversal éWant prévu à l'intérieur du bâti de guidage et présentant d'une part une ouverture supérieure de réception des coquillages ramassés par lesdites dents et d'autre part au moins une ouverture d'evacuation située à une extrémité de ce conduit, des moyens de transfert des coquillages étant en outre prévus dans celui-ci en direction de ladite extrémité d'évacuation, et des doyens d'entrane.ment de l'ensemble de ra3as- sage en rotation, dispositif caractérisé en ce que ledit ensemble de ramassage est monté rotatif autour d'un axe parallèle à celui dudit conduit de transfert du bâti de gui- dage, et espacé de cet axe vers l'avant par rapport à ladite direction horizontale déterminée, le support du dispositif étant soutenu sur le fond par des patins ou autres moyens de glissement ou de roulement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre faite en se référant aux dessins annexés donnés uniquement à~titre d'exemples et dans lesquels:
la Fig.l est une vue en section transversale du bâti de guidage et de l'ensemble de ramassage suivant l'in vention;
la Fig.2 est une vue partielle en perspective
avec arrachement;
la Fig.3 est une vue partielle schématique
en section;
la Fig.4 est une vue en section d'un autre mode de réalisation de l'ensemble de ramassage;
la Fig.5 est une vue partielle en perspective avec arrachement;
la Fig.6 est une vue en section d'une variante de l'ensemble de ramassage ces Fig.4 et 5; la Fig. 7 est vue analogue à celle de la
Fig.5;
les Fig.8 et 9 sont des vues en coupe de varian
tes d'encore un autre mode de réalisation de l'invention;
la Fig.10 est une vue en section d'un ensemble de ramassage dans lequel les moyens de transfert sont constitués par un transporteur linéaire continu;
la Fig.ll' est une vue partielle en section
longitudinale;
les Fig. 12 et 13 montrent deux modes de réalisa
tion différents dudit transporteur linéaire sans fin;
les Fig. 14 , 15 et 16 montrent diférents modes de réalisation et de flxation des dents de l'ensemble de ra- meassage::
la Fig.17 es une vue en section transversale
d'une variante de l'ensemble de ramassage;
la Fig.18 est une vue partielle en section lô".-
gitudinale.
En se réérant tout d'abord aux Fig.1 à 3 on a
représenté un mode de réalisation du dispositif suivant l'invention dans lequel le bâti de guidage e désigné par la référence 26 est porté par le support 24 qui est soutenu sur le fond au moyen d'un organe porteur qui suivant l'exemple représenté est constitué par un patin ou ski 27 qui est avantageusement nonté réglable en hauteur sur l'ossa ture du support 24.
Cette ossature porte le bâti de guidage désigné par la référence 26 qui comprend une paroI plane 28 à peu prè3 verticale fixée sur le support 24 et dont l'extrémité inférieure est recourbée vers l'avant et vers le haut de fanon à constituer uns gouttière 29 ayant un bord 30.
A l'intérieur de la gouttière 29 sont montés les moyens de transfert des coquillages recueillis, ces moyens étant suivant l'exemple représenté constitués par une vis hélicoidale 31 dont l'axe coïncide avec celui de la gdut- tière 29. Comme décrit dans le brevet principal la gouttière 29 du bâti de guidage 26 est perforée.
Un soc 32 constitué par une lame ayant en section une forme incurvée et disposée suivant un axe transversal au sens de déplacement du dispositif est soudé par son bord supérieur au bord avant 30 de la gouttière 29 de façon à s'étendre de haut en bas et vers l'avant comme représenté au dessin. Les extrémités de la paroi arrière 28,. de la gouttière 29 et du soc 32 sont fixées sur des flasques transversaux d'extrémité 33 qui sont avantageusement en tôle perforée. Un seul de ces flasques est visible à la Fig.l.
L'ensemble de ramassage 25 comprend un axe 34 parallèle à l'axe de la gouttière 29 et tourillonnant par ses extrémités dans les flasques d'extrémité 33. Sur cet axe 34 sont montes des dents 35 dont la longueur est légè- rement inférIeure au rayon de courbure du soc 32, l'axe 34 correspondant à l'axe central du soc 32.
Le bord avant (inférieur) 36 du soc 32 comporte des dents 37 s'étendant à peu près horizontalement vers l'avant et avantageusement pourvues d'arceaux de renfort 38 et formant un peigne entre les dents duquel s'étendent les dents 35 de l'ensemble de ramassage.
On comprend que le réglage en hauteur des patins 27 permet de commander la profondeur de ramassage des coquillayes dans le fond marin qui est attaqué par les dents 37 du soc 32, les dents 35 de ensemble de ramassage tournant dans le sens de la flêche F afin de ramener les coquillages dragués par le peigne en remontant le long du soc 32 pour les laisser tomber ensuite dans la gouttière 29 dans teuel- le ils sont acheminés vers l'une ou l'autre des extrémités du bâti de guidage 26 par la vis hêlicoidale 31.
On comprend également que si des coquillages se trouvaient coincés entre les dents 35, le passage de celles 'ci entre les dents 37 du peigne les en délogerait. Inversement si des coquillages sont coincés-entre les dents du peigne 37 le passage des dents 35 entre celles-ci les en délogerait.
On a représenté aux Fig.4 à 7 deux variantes de l'ensemble de passage.
Suivant l'exemple représenté aux Fig.4 et 5, l'ensemble de ramassage 25a comprend un tambour cylindrique perforé creux 39 monté rotatif sur un axe 40 qui tourillonne dans les fiasques d'extrémité 33 du support 24. A l'intérieur du tambour 33 est disposé un mécanisme à bielles qui comprend deux biellettes identiques 41 articulées par une extrémité en 42 sur la paroi intérieure du tambour 39, les extrémités opposées de ces biellettes étant reliées par un axe rigide c3. Un certain nombre de dents 4d const,- tuées par des tiges de métal incurvées sont fixées sur l'axe 43 et s'étendent à travers les pertorations du tambour 39.
L'axe 43 est relié par une biellette 45 articulée en un point fixe 4o, l'agencement étant tel que lorsque le tambour 39 tourne dans le sens de la fleche F (Fig. 4 et 5) les dents 44 effectuent un mouvement de va-et-vient en s'étendant hors du tambour 39 et en se rétractant à l'intérieur de celui-ci. La Fig.4 montre en trait n--:xte les différentes positions des dents 44 à l'intérieur et à l'ex- térieur du tambour 39, la trajectoire des extrémités des dents de la rangée de dents 44 étant représentée par un cercle en trait mixte 47.
L'ensemble de ramassage est complété par un céflecteur 48 disposé entre le tambour 39 et le Dâcn de guida- ge (non représenté aux Fig.4 et 5 ) et un autre déflecteur 49 dispos au-dessus du tambour 39 et à peu près concentri- que à une partie de la trajectoire 47 des dents afin de forcer les coquillages recueillis par les dents 44 à suivre un trajet sur la paroi externe du tambour 39 jusqu'au détlec- teur 48 qui les amène dans le conduit de transfert du bâti de guidage.
Suivant l'exemple représenté aux Fig.6 et 7 le mécanisme de commande du mouvement de sortie et de rétraction des dents 44 est analogue à celui représenté aux Fig.4 et 5, à l'exception du fait que la biellette 45a, qui est l'équivalent de la biellette 45 est plus courte et comporte à son extrémité interne un galet 53 qui roule sur une rampe 51 d'une came 52 dont le profil général est représenté à la Fig.6. D'uine façon avantageuse la rampe 51 de la came 52 est entourée par une rampe auxiliaire 53 dont l'action est de retenir le galet 50 de la biellette 45ç. Par ail- leurs le fonctionnement de cette variante est analogue.
On se référera maintenant aux Fig.8 et 9 dans lesquelles le ti de guidage d6signé dans son ensemble par la référence Sa comprend une paroi cylindrique perforée 54 délimitant le conduit de transfert dans lequel est disposée une vis hélicoidale 31a et sur lequel sont fixées des plaques-entretoises 55 qui portent elles-mêmes sur leurs périphéries des galets 56 équiangulairement espacés (zu ncare de trois suivant l'exemple représenté mais ce nombre pouvant être supérieur).Les galets 56 sont avantageusement montés sur des axes excentriques réglables et des couronnes annulaires 57 espacées sur la longueur du bâti de guidage sont reliées entre-elles par des barres entretoises 58 sur lesquelles sont fixées ces dents 35a.
La suppression de la paroi cylindrique externe perforée telle que décrite au brevet principal dans lequel elle entoure le conduit de transfert et l'utilisation de plaquesentretoises 55 permet non seulement d'alléger considérablement le poids du bâti de guidage mais également d'éviter l'accumulation de vase.
Suivant l'exemple représenté à la Fig.9 le conduit de transfert est excentré, la vis 31b et les plaquesentretoises 55a peuvent être réalisées plus légères.
En se référant aux Fig.10 et li on a représenté une variante du mode de réalIsation de la Fig. 9, dans laquelle le conduit de transfert et la vis hélicoidale de transfert sont remplacés par un transporteur linéaire continu 59 qui achemine les coquillages ramasses vers l'une des extrémités du bâti de guidage, celui-ci comportant au voisinage de cette extrémité une tôle déflectrice 60 adaptée pour guider les coquillages auprès des moyens éléva- teurs, contre décrit au brevet principal.
Comme on l'a représenté aux Fig. 12 et 13, le transporteur linaire continu 59 peut être du type dont la bande transporteuse est constituée par un treillage métallique 61 ou encore il peut comprendre deux chaînes parallèles sans fin 62 entre lesquelles snt fixées des palettes 63 qui glissent sr une tôle perforée 64 fixe.
On a représenté à la Fig. 14 un mode de fixation des dents 35 sur une barre-entretoise 58 et suivant cet exemple la dent 35 est soudée sur une équerre 65 qui est fixée par exemple au moyen de boulons 66 sur la barre 58.
La Fig.5 montre une variante dans laquelle la dent 67 est constituée par une tige d'acier à ressort dont une extrémité est enroulée hélicoidalement de façon à constituer un ressort 68, la dent étant enfilée sur un axe 69 suivant l'axe du ressort dont l'extrémité opposée 70 est en contact avec une butée 71. On comprend que la dent 67 ainsi réalisée, lorsqu'elle est entraînée dans ie sens de la flêche F résiste élastiquement et peut être facilement remplacée en cas de rupture.
Dans. le mode de réalisation représenté à la Fig.
16 les dents 67a sont enfilées par leur partie o8 formant ressort sur les barres 69 entre les couronnes 57, l'écar- tement des dents 67a étant assuré par des entretoises 72.
Les barres 69 peuvent être maintenues sur les couronnes annulaires 57 au moyen de goupilles 73 afin de permettre un remplacement facile des dents.
Suivant l'exemple de la Fig.l7 on utilise des plaques-entretoises 55a (Fig.9.) pour réaliser des volumes fermés dans le bâti de guidage, ces volumes étant remplis d'une mousse de matière plastique telle que par exemple du polystyrène comme roprésenté en 74 afin de conférer au bâti de guidage une flottabilité qui allège d'autant le poids de l'ensemble. Dans cet exemple également les patins 27a sont creux. et sont également remplis d'une mousse analogue à la mousse 74 dont la flottabilité permet d'allégerl'ensemble.
- La hauteur H, qi est réglable au moyen du dispositif de montage 75 des patins est détermine en foction de l'espèce des coquillages à pêcher ainsi que de la dureté du fond marin.
Si on le désire, de l'eau peut être injectée dans
le trajet des coquillages, à travers le de lecteur 49 (Fig4).

Claims (10)

REVENDICATIONS
10) Dispositif de ramassage de coquillages du type décrit au brevet principal comprenant d'une part un support (4) destiné à se déplacer suivant une direction horizontale déterminée et comprenant au moins un bâti de guidage (6) s'étendant suivant un axe transversal par rapport à ladite direction et d'autre part un ensemble de ramassage (25,25a,25b) monté rotatif par rapport audit bâti de guidage (26) suivant un circuit fermé orienté perpendiculairement audit axe transversal, cet ensemble comportant des organes de ramassage formés de séries de dents espacées dirigées vers l'extérieur par rapport au bâti de guidage, et solidaire de celui d'un conduit de transfert des coquillages ménagé à l'intérieur du bâti de guidage et orienté suivant ledit axe transversal, ce conduit présentant d'une part, une ouverture supérieure de réception des coquillages et d'autre part au moins une ouverture d'évacuation à une extrémité, des moyens de transfert des coquillages étant prévus dans ce conduit, ainsi que des moyens d'entrainement de l'ensemble de ramassage en rotation, dispositif caractérisé en ce que ledit ensemble de ramassage (25,25a,25b) est monté rotatif autour d'un axe (34,40) parallèle à celui dudit conduit de transfert (29) du bâti de guidage (26) et espacé de cet axe vers l'avant par rapport à ladite direction horizontale déterminée, le support (24) étant soutenu sur le fond par des patins (27,27a).
20) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bâti de guidage (26) comprend une gouttière perforée (29) s'étendant transversalement et délimitant ledit conduit, et un soc (32) de section courbe solidaire du bord avant (30) de ladite gouttière (29) et s'étendant vers le bas et vers l'avant, ledit axe (34,40) de l'ensemble de ramassage coïncidant avec l'axe central de la section courbe du soc (32).
30) Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le bord avant (36) du soc (32) est prolongé par une série de dents (37) formant un peigne et entre lesquelles s'étendent les dents (35,35a,44) de l'ensemble de ramassage, ces dernières étant en une matière relativement souple.
40) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit ensemble de ramassage (25a, 25b) comprend un tambour cylindrique creux perforé (39) à l'intérieur duquel lesdites dents (44) sont montées rétractables et extensibles à travers la paroi dudit tambour (39) au moyen d'un mécanisme à biellettes (41,45,46).
50) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit mécanisme à biellettes (41,45) comprend une came d'actionnement (52).
60) Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel ledit ensemble de ramassage est monté rotatif co-axialement par l'intermédiaire d'organes de guidage autour dudit bâti de guidage, caractérisé en ce que lesdits organes de guidage sont constitués par des galets (56) montés rotatifs et équiangulairement espacés sur la périphérie dudit bâti de guidage, la surface externe de celui-ci étant discontinue, lesdits galets (56) étant montés sur des plaques-entretoises transversales (55,55a).
70) Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que ledit conduit de transfert (54a) est excentré par rapport au bâti de guidage.
80) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de transfert sont constitués par une vis hélicordale (31, 31a,31b).
90) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de transfert sont constitués par un transporteur linéaire continu (59,61,62)
1QO) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les dents (35,67,67a) de l'ensemble de ramassage sont fixées de façon amovible sur leurs supports (58,69).
110) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications î à 10, caractérisé en ce que lesdites dents (67, 67a) sont des ressorts.
12 ) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que des moyens de flottabilité (74) sont incorporés auxdits patins (27a) et au bâti de guidage.
FR8316078A 1983-03-25 1983-10-10 Dispositif de ramassage de coquillages, tels que des huitres Pending FR2552972A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316078A FR2552972A2 (fr) 1983-03-25 1983-10-10 Dispositif de ramassage de coquillages, tels que des huitres

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304912A FR2542973A1 (fr) 1983-03-25 1983-03-25 Dispositif de ramassage de coquillages, tels que des huitres
FR8316078A FR2552972A2 (fr) 1983-03-25 1983-10-10 Dispositif de ramassage de coquillages, tels que des huitres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2552972A2 true FR2552972A2 (fr) 1985-04-12

Family

ID=26223357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316078A Pending FR2552972A2 (fr) 1983-03-25 1983-10-10 Dispositif de ramassage de coquillages, tels que des huitres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552972A2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583615A1 (fr) * 1985-06-19 1986-12-26 Inst Fs Rech Expl Merifre Drague cribleuse pour le ramassage de coquillages.
GB2430213A (en) * 2005-09-20 2007-03-21 Clifford Henderson Non suction shellfish harvesting head
CN112931435A (zh) * 2021-02-20 2021-06-11 青岛黄海学院 一种海参捕捞机器人

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2968879A (en) * 1959-01-26 1961-01-24 Edward J Rusich Mechanical harvesting device for cultivated or reef oysters

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2968879A (en) * 1959-01-26 1961-01-24 Edward J Rusich Mechanical harvesting device for cultivated or reef oysters

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583615A1 (fr) * 1985-06-19 1986-12-26 Inst Fs Rech Expl Merifre Drague cribleuse pour le ramassage de coquillages.
GB2430213A (en) * 2005-09-20 2007-03-21 Clifford Henderson Non suction shellfish harvesting head
GB2430213B (en) * 2005-09-20 2010-03-10 Clifford Henderson Non suction shellfish harvesting head
CN112931435A (zh) * 2021-02-20 2021-06-11 青岛黄海学院 一种海参捕捞机器人
CN112931435B (zh) * 2021-02-20 2022-07-01 青岛黄海学院 一种海参捕捞机器人

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2702629A1 (fr) Machine de récolte pour former des balles rondes.
FR2521823A1 (fr) Dispositif pour deplacer de la matiere se trouvant sur le sol
FR2555857A1 (fr) Procede pour former des balles de vegetaux ainsi que dispositif et agrafe pour la mise en oeuvre de ce procede
CA1300546C (fr) Appareil de manutention destine a deplacer, suivant une direction longitudinale sensiblement horizontale, des charges unitaires reposant sur des organes de roulement
FR2509120A1 (fr) Mecanisme d'ejection pour botteleuse formant des balles rondes
FR2521824A1 (fr) Machine pour deplacer des vegetaux se trouvant sur le sol
FR2482276A1 (fr) Dispositif de transport equipant un four a passage continu
FR2552972A2 (fr) Dispositif de ramassage de coquillages, tels que des huitres
FR2509122A1 (fr) Moyens d'evacuation pour botteleuse a balles rondes
FR2552965A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2511838A1 (fr) Machine rotative de mise en balles de recoltes
FR2518508A1 (fr) Procede et dispositif pour transferer dans les deux sens un materiau en vrac en utilisant une bande sans fin tubulaire flexible
FR2785639A1 (fr) Porte de manutention et son dispositif de fixation des sangles de traction
CH620567A5 (en) Cleaner for root vegetables, in particular for beet
FR2509119A1 (fr) Mecanisme de verrouillage pour machine a botteler en rond
FR2814331A1 (fr) Systeme a rouleau de chargement motorise pour une presse a balles rondes
FR2542973A1 (fr) Dispositif de ramassage de coquillages, tels que des huitres
FR2948534A1 (fr) Cage de gavage a volume reglable
FR2697128A1 (fr) Herse rotative.
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
FR2684650A1 (fr) Perfectionnement au tapis du type a mouvement giratoire, pour installation de traitement de produits.
FR2514227A1 (fr) Appareil de cueillette des fruits
FR2547976A1 (fr) Dispositif pour deplacer des vegetaux se trouvant sur le sol
FR2497620A1 (fr) Machine pour travailler le sol, comportant des ecrans lateraux
FR2556706A1 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges sur le toit d'un vehicule