FR2552936A3 - Socle de fixation pour fouet d'antenne d'autoradio et son procede de fabrication - Google Patents

Socle de fixation pour fouet d'antenne d'autoradio et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2552936A3
FR2552936A3 FR8315586A FR8315586A FR2552936A3 FR 2552936 A3 FR2552936 A3 FR 2552936A3 FR 8315586 A FR8315586 A FR 8315586A FR 8315586 A FR8315586 A FR 8315586A FR 2552936 A3 FR2552936 A3 FR 2552936A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
seal
whip
metal part
threaded rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8315586A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552936B3 (fr
Inventor
Henri Neyroud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ERDI SA
Original Assignee
ERDI SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ERDI SA filed Critical ERDI SA
Priority to FR8315586A priority Critical patent/FR2552936B3/fr
Publication of FR2552936A3 publication Critical patent/FR2552936A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552936B3 publication Critical patent/FR2552936B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/08Means for collapsing antennas or parts thereof
    • H01Q1/084Pivotable antennas

Landscapes

  • Support Of Aerials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SOCLE DE FIXATION POUR FOUET D'ANTENNE D'AUTORADIO ET SON PROCEDE DE FABRICATION. UN SOCLE SELON L'INVENTION COMPORTE UNE PIECE METALLIQUE9 QUI EST MUNIE D'UN MOYEN D'ASSEMBLAGE10 AVEC UN FOUET D'ANTENNE OU UN ELEMENT2 PORTE-FOUET ET D'UNE TIGE FILETEE13 DE FIXATION. LE SOCLE COMPORTE UN JOINT15 ET EVENTUELLEMENT UN PION DE POSITIONNEMENT16 AINSI QU'UNE EMBASE17 MOULEE PAR-DESSUS LA PIECE9, LE JOINT16 ET LE PION15 DE MANIERE TELLE QUE LADITE EMBASE LAISSE DEPASSER LA TIGE FILETEE13 ET EN PARTIE LE JOINT ET LEDIT PION. L'INVENTION CONCERNE AUSSI UN PROCEDE DE FABRICATION D'UN TEL SOCLE.

Description

L'invention concerne un socle pour fouet d'antenne d'autoradio et son procédé de fabrication.
Une antenne d'autoradio comporte généralement un fouet de réception des ondes qui est fixé au moyen d'un socle s-ir la carrosserie du véhicule à équiper, par exemple, sur le toit ou sur une aile de ce dernier.
Le fouet peut être télescopique ou non et au moins dans ce dernier cas, à moins d'être particulièrement court et souple, il est généralement orientable.
Un socle pour fouet d'antenne qui ne pénètre pas dans la carrosserie,comporte habituellement une pièce métallique destinee à fixer directement ou non,de manière rigide ou articulé, l'extrémi- té du fouet etelle est pourvue d'une tige métallique filetée qui tra- verse lacswrosserie du véhicule a équiper et qui sert d'une part, de moyen de fixation du socle sur cette dernière et, d'autre part, de moyen de connexion, tandis qu'une embase en matière synthétique est prévue dans laquelle ladite pièce métallique vient s'encastrer et que des moyens assurent l'étanchéité entre l'embase et la partie de la carrosserie qu'elle traverse.
Les moyens d'étanchéité sont généralement constitués par un joint de caoutchouc qui épouse la partie inférieure de l'embase et qui laisse dépasser la tige filetée.
Ce type de socle n'assure pas une étanchéité convenable entre le socle et lacarrosserie étant donné que le joint ne s'applique pas toujours parfaitement sur lacarrosserie et qu'en outre de l'eau peut pénétrer par dessus, dans l'embase. En outre, une partie de la pièce métallique est visible et doit être traitée, par chromage par exemple, pour des raisons de corrosion et/ou d'esthétisme. En fait pour des questions pratiques évidentes, c'est toute la pièce métallique qui est traite. Enfin, il est necessaire de confectionner trois pièces distinctes et de les assembler: la pièce métallique, l'embase synthétique et le joint, sans parler de la tige filetée qui est généralement rapportée dans la pièce métallique.
L'un des buts de Invention est de proposer un socle plus économique et qui assure une meilleure étanchéité.
Le socle selon l'invention est remarquable en ce que la tige filetée comporte un joint qui entoure cette dernière et qui est destiné à s'introduire dans un alésage correspondant ménagé dans la carrosserie tandis que l'embase synthétique est moulée sur la piece métallique et le joint de manière telle que ladite embase laisse dépasser la tige filetée et une partie dudit joint.
Avantageusement, le joint est muni d'un épaulement aménagé vers la pièce métallique, qui dépasse légèrement ou vient sensiblement affleurer la matiere constitutive de l'embase.
Dans ce cas, non seulement l'étanchéité entre la tige fi- letée et la carrosserie est exellente,mais il est clair que la pièce métallique, ou du moins sa partie visible, peut être complètement enrobée de matière synthétique et par conséquent peut ne pas être traitée de façon particulière, d'où une économie de fabrication. Une autre économie de fabrication vient du fait que le moulage de l'embase assure directement son assemblage en supprimant ainsi une opération.
Ce type de socle est généralement muni d'un pion de positionnement. Ce pion provient dans l'art connu directement du moulage de l'embase, de manière à être suffisamment rigide pour traverser le joint d'étanchéité et la carrosserie.Ainsi pour des raisons de conception et de matière, l'étanchéité entre le pion et la carrosserie n' est pas parfaite ce qui peut être gênant ,notamment pour un positionnement sur le toit du véhicule.
C'est pourquoi l'invention propose un socle dont l'embase est munie d'un pion de positionnement,qui est remarquable en ce que ledit pion est constitué de la même matière que le joint et qu'il est également disposé en insertion dans l'embase moulée.
De la sorte,la conception en insertion et la matière utilisée permettent d'assurer une bonne étanchéité.
Afin d'améliorer encore l'étanchéité, l'embase est avantageusement pourvue d'une lèvre périphérique souple, aménagée de maniere à s'écraser légèrement vers l'extérieur sur la carrosserie lors du serrage du socle.
Il est possible par exemple d'utiliser pour l'embase un polyamide et pour le joint et éventuellement le pion un polyéther.
Dans le cas particulier ou la pièce métallique est aménagée pour s'articuler sur une douille porte fouet, la douille comporte de préférence un manchon métallique fileté intérieurement et qui est disposé en prisonnier dans une matière moulée par dessus,ladite matière etant de même nature que celle de embase.
L'invention propose aussi un procédé de fabrication d'un tel socle.
Le procédé selon l'invention est remarquable en ce quSil consiste a:
a) confectionner une piece métallique munie d'une part, d'un moyen de fixation ou d'articulation pour l'une des extrémités d'un rouet d'antenne ou d'un élément intermédiaire porte fouet et, d'autre part, d'une tige filetée.
b) disposer autour de la tige filetée un joint qui sBap- plique d'un côté sur la pièce métallique.
c) mouler autour de la pièce métallique et dudit joint une embase en matière synthétique de manière telle que la tige filetée et une partie dudit joint dépassent de ladite embase.
Lorsque le socle doit être pourvu d'un pion de positionnement, un mode de réalisation du procedé selon l'invention est remarquable en ce qu'il consiste a l'opération b) à disposer également un pion au voisinage du jointzqui provient dgun moulage effectué en même temps que celui du joint et qui tient a celui-ci au moment du moulage de l'embase par une petite languette.
L'invention sera bien comprise a la lecture de la description qui va suivre et qui se repère au dessin annexe dans lequel:
- la figure 1 montre en élévation un socle selon l'inven
tion, muni d'un fouet d'antenne orientable, déjà mis en
place sur un véhicule,
- la figure 2 montre en coupe le socle de la figure 1,
- la figure 3 est une vue de dessous dudit socle.
La figure 1 montre un socle de référence générale 1 sur lequel est articulée une douille 2 porte fouet dans laquelle est fixee un fouet d'antenne 3 par l'intermédiaire d'un ressort 4 et d'un porte ressort 5
Le socle 1 est fixé sur une tôle 6, représentant la carros serie du véhicule a équiper.
Le socle 1 est connecté l'autoradio sous la tôle 6 au moyen d'un connecteur 7 et d'un câble S.
Le socle comporte une pièce métallique 9 (figure 2) en zamak par exemple, constituant un charnon 10 destiné à coopérer avec deux charnons il de la douille 2 et une vis 12 (figure 1) de maniere à constituer une articulation du type charnière pour que la douille 2 puisse pivoter autour de l'axe de la vis 12.
La pièce 9 est également munie d'une tige filetée 13 qui, comme le montre la figure 1, est destinée à assurer la fixation du socle sous la tôle 6 qu'elle traverse au moyen d'un écrou 14 ainsi que la connexion à l'autoradio au moyen du connecteur 7.
Comme le montre la figure 2, la tige filetée 13 est pourvue d'un joint 15 qui s'applique sous la pièce 9 tandis que ladite pièce 9, une partie du joint 15,et une partie d'un pion 16 reposant aussi sous la pièce 9, sont enrobés dans une matière moulee, un polyamide par exemple, formant une embase 17, représentée en traits interrompus sur la figure 2 Le joint 15 et le pion 16 sont bien sûr destinés à traverser la carrosserie.
La douille 2 comporte un manchon métallique 18 également enrobé par moulage d'un revêtement 19 de même matiere que celle utilisée pour l'embase et également représentée sur la figure 2 par des traits interrompus.
Le joint 15 et le pion 16 présentent des épaulements respectivement 20 et 21 tandis que l'embase 17 est munie d'une lèvre périphérique 22.
Le moulage de l'embase avec en insertion la pièce 9, le joint 15 et le pion 16 qui, pour une manipulation pratique est relié au joint 15 par une petite languette 23, est effectué de la façon déjà mentionnée c'est-à-dire que la matière de l'embase vient sensiblement affleurer les epaulements 20 et 21 du joint 15 et du pion 16 et laisse dépasser donc une partie de ces derniers et la tige filetée 13.
La lèvre 22 dont le plan de base est un niveau légèrement plus bas que celui des épaulements 20 et 21 est aménagée de manière a s' écraser légèrement (figure 1) au cours du serrage du socle.
il est bien évident que les formes (par exemple coniques) et les diamètres extérieurs du joint 15 et du pion 16 conditionnent les diamëtres des alésages ménagés dans la carrosserie de façon qu'au cours du serrage, ces pièces assurent la meilleure étanchéité possible.
Le procédé Xe fabrication d'un socle selon l'invention présente donc de nombreux avantages. Lorsqu'il s'agit d'une antenne orientable, il est aussi possible de concevoir que la douille 2, munie de deux charnons 11, prenant en sandwich le charnon 10 de la pièce 9, pre- sente par exemple un charnon d'une pièce avec le manchon 18 pour assurer la continuité de la conduction électrique tandis que l'autre char- non est forme par la matière de revêtement 19.
Il est clair aussi que si le mode de réalisation decrit concerne une antenne orientable, munie d'une douille articulée, il est bien sûr parfaitement possible de prévoir un mode de réalisation dans lequel la pièce métallique comporte un moyen pour fixer le fouet de manière ri gide, dans le cas e par exemple, ou le fouet est relativement court et souple.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Socle de fixation pour fouet d'antenne d'autoradio, mu- ni d'une pièce métallique (9), destinée à fixer de manière rigide ou articulée, directement ou non, l'une des extrémités du fouet (3) et qui est pourvue d'une tige métallique filetée (13) qui traverse la carrosserie (6) du véhicule à équiper et qui sert, d'une part, de moy- en de fixation par serrage, et, d'autre part1 de moyen de connexion, tandis qu'une embase (17) en matière synthétique enveloppe au moins partiellement ladite pièce métallique (9) et que des moyens d'étanchéité sont prévus sous l'embase (17), socle caractérise en ce que la tige filette (13) comporte un joint (15) qui entoure cette dernière et qui est destiné à s'introduire dans un alésage correspondant ménagé dans la carrosserie, tandis que l'embase (17) synthétique est moulée sur la pièce métallique (9) et le joint (15), de manière telle que ladite embase laisse dépasser la tige filetée et une partie dudit joint.
2) Socle selon la revendication 1, caractérisé en ce que le joint (15) est muni d'un épaulement (20) aménagé vers la pièce métallique, qui dépasse légèrement ou vient sensiblement affleurer la matière constitutive de l'embase (17).
3) Socle selon l'une des revendications 1 et 2, dont l'embase (17) est munie d'un pion (16) de positionnement, caractérisé en ce que ledit pion (16) est constitué de la même matière que le joint (15) et qu'il est également disposé en insertion dans l'embase moulee.
4) Socle selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'embase (17) est pourvue d'une lèvre péripherique.souple (22) aménagée de manière à s'écraser légèrement vers l'extérieur sur la carrosserie lors du serrage du socle.
5) Socle selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la matière utilisée pour l'embase (17) est un polyamide et celle utilisée pour le joint (16) et éventuellement pour le pion (15), est un polyether.
6) Socle pour fouet orientable d'antenne dont la pièce metal- lique (9) est aménagée pour s'articuler sur une douille (2) porte fouet, caractérisé en ce que la douille (2) comporte un manchon métallique (18) fileté intérieurement et qui est dispose en prisonnier dans une matière moulée par dessus, ladite matiere étant de meme nature que celle de l'embase (17).
7) Procédé de fabrication d'un socle selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il consiste à:
a) confectionner une pièce métallique (9) munie d'une part, d'un moyen de fixation ou d'articulation (10) pour l'une des extrémi tés d'un fouet (3) d'antenne ou d'un élément intermédiaire (2) porte fouet, et, d'autre part, d'une tige filetée (13).
c) mouler autour ae la pièce métallique et dudit joint une embase (17) en matiere synthétique de manière telle que la tige filetee (13) et une partie dudit joint (15) dépassent de ladite embase.
b) disposer autour de la tige filetée un joint (16) qui s' applique d'un côté sur la piece métallique
5) Procédé selon la revendication 7 pour fabriquer un socle selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste à l'opéra tion b) à disposer egalement un pion (16) au voisinage du joint (15), qui provient d'un moulage effectué en même temps que celui du joint et qui tient à celui-ci au moment du moulage de l'embase par une petite languette (23).
FR8315586A 1983-09-30 1983-09-30 Socle de fixation pour fouet d'antenne d'autoradio et son procede de fabrication Expired FR2552936B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315586A FR2552936B3 (fr) 1983-09-30 1983-09-30 Socle de fixation pour fouet d'antenne d'autoradio et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315586A FR2552936B3 (fr) 1983-09-30 1983-09-30 Socle de fixation pour fouet d'antenne d'autoradio et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552936A3 true FR2552936A3 (fr) 1985-04-05
FR2552936B3 FR2552936B3 (fr) 1985-09-20

Family

ID=9292691

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315586A Expired FR2552936B3 (fr) 1983-09-30 1983-09-30 Socle de fixation pour fouet d'antenne d'autoradio et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552936B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5221929A (en) * 1991-06-20 1993-06-22 Ott Russell J Hinged magnetic antenna mount
WO2000035046A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-15 Wilhelm Sihn Jr. Kg. Antenne pour automobile
US7004666B2 (en) 2001-10-09 2006-02-28 Tyco Electronics Corporation Quick-attach automotive antenna mounting assembly

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5221929A (en) * 1991-06-20 1993-06-22 Ott Russell J Hinged magnetic antenna mount
WO2000035046A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-15 Wilhelm Sihn Jr. Kg. Antenne pour automobile
US7004666B2 (en) 2001-10-09 2006-02-28 Tyco Electronics Corporation Quick-attach automotive antenna mounting assembly
US7212168B2 (en) 2001-10-09 2007-05-01 Tyco Electronics Corporation Quick-attach automotive antenna mounting assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552936B3 (fr) 1985-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0663706B1 (fr) Connecteur coaxial microminiature à verrouillage par encliquetage
EP1054479A1 (fr) Dispositif pour relier électriquement une ligne coaxiale à une carte de circuit imprimé
FR2766442A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule
EP0344822A2 (fr) Articulation démontable à rotule
FR2552936A3 (fr) Socle de fixation pour fouet d'antenne d'autoradio et son procede de fabrication
EP0632520A1 (fr) Embase d'antenne adaptée à recevoir un connecteur coudé en forme de L
FR2478379A1 (fr) Antenne en forme de tige ou telescopique
FR2743771A1 (fr) Volant de direction et module de securite en faisant partie
FR2768086A1 (fr) Ensemble de toit compose de deux demi-toits
FR2579026A2 (fr) Dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinee a etre fixee sur une paroi et capuchon d'antiparasitage pour un tel dispositif
EP0475823B1 (fr) Paumelle perfectionnée, notamment pour structure en profiles métalliques tubulaires
EP0720250B1 (fr) Antenne pour véhicule automobile et ensemble adaptateur actif d'impédance pour une telle antenne
FR2636278A1 (fr) Structure de bras de siege a positions multiples particulierement adaptee pour le conducteur de vehicule automobile
FR2544261A1 (fr) Mecanisme de trappe a essence pour vehicule automobile
EP0045038A1 (fr) Ensemble de fixation de l'extrémité d'un câble électrique à conducteur extérieur à ondulations droites dans le corps d'un connecteur
EP0398770A1 (fr) Dispositif de connexion pour un câble coaxial, notamment pour raccorder une antenne à un poste autoradio
FR2707801A1 (fr) Embase d'antenne pour véhicule automobile comportant un support pour maintenir coudée l'extrémité d'un câble associé à l'antenne.
EP0680109B1 (fr) Embase d'antenne ayant un écrou porté par un support muni de moyens de montage unidirectionnel
EP0347268A1 (fr) Dispositif pour fixer une embase d'antenne sur une paroi métallique recouverte d'une couche protectrice isolante
FR2693038A1 (fr) Antenne émettrice et/ou réceptrice.
FR2754399A1 (fr) Contacts tournants a effets auto-nettoyant
FR2630863A1 (fr) Borne de connexion electrique en particulier pour vitrage muni d'un systeme de chauffage electrique et/ou d'antennes
FR2756527A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un dispositif de projection de liquide de lavage perfectionne
EP0270449A1 (fr) Borne de connexion pour appareil électrique et appareil équipé d'une telle borne
FR2637854A2 (fr) Retroviseur exterieur de vehicules automobiles dont le corps de miroir peut etre chauffe