FR2693038A1 - Antenne émettrice et/ou réceptrice. - Google Patents

Antenne émettrice et/ou réceptrice. Download PDF

Info

Publication number
FR2693038A1
FR2693038A1 FR9207959A FR9207959A FR2693038A1 FR 2693038 A1 FR2693038 A1 FR 2693038A1 FR 9207959 A FR9207959 A FR 9207959A FR 9207959 A FR9207959 A FR 9207959A FR 2693038 A1 FR2693038 A1 FR 2693038A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transmitting
receiving antenna
spring
antenna
end piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207959A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693038B1 (fr
Inventor
Pizon Ernest
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9207959A priority Critical patent/FR2693038B1/fr
Publication of FR2693038A1 publication Critical patent/FR2693038A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693038B1 publication Critical patent/FR2693038B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/1207Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element
    • H01Q1/1214Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element through a wall
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/08Means for collapsing antennas or parts thereof
    • H01Q1/085Flexible aerials; Whip aerials with a resilient base

Landscapes

  • Details Of Aerials (AREA)
  • Support Of Aerials (AREA)

Abstract

L'invention concerne une antenne émettrice et/ou réceptrice comportant, à une extrémité, un brin d'antenne et, à l'autre extrémité, un embout de fixation (10), le brin et l'embout (10) étant reliés, directement ou indirectement, par des moyens de liaison qui comprennent au moins un ressort (17) enrobé d'une matière (18) élastique, une barrette (19) en matière plus souple que la matière (18) est disposée à l'intérieur du ressort (17) en sorte que, lors de l'opération de surmoulage, la matière (18) est empêchée de remplir le volume intérieur au ressort (17).

Description

ANTENNE EMETTRICE ET/OU RECEPTRICE
La présente invention concerne une antenne émettrice et/ou réceptrice, destinée par exemple à la réception des émissions radiophoniques, ou à l'émission et la réception téléphoniques, ou encore, à la fois, à la réception radio et à l'émission et la réception téléphoniques. De telles antennes comportent en général, à une extrémité, un brin d'antenne et, à l'autre extrémité, un embout de fixation, le brin et l'embout étant reliés, directement ou indirectement, par des moyens de liaison. Souvent, et c'est le cas notamment lorsque de telles antennes sont destinées à équiper des véhicules automobiles, lesdits moyens de liaison comprennent au moins un ressort enrobé d'une matière élastique. Cette matière élastique, en général caoutchouteuse, est choisie de dureté suffisante pour conforter l'assemblage desdits moyens de liaison, évitant notamment leur déchaussement, compte tenu des chocs, des sollicitations, des vibrations auxquels l'antenne est amenée à être soumise ; la dureté de cette matière ne doit néanmoins pas affecter la flexibilité de l'antenne.
L'on sait, en effet, qu'une telle flexibilité est indispensable : dans le sens où nous l'entendons, la flexibilité comprend, certes, la souplesse nécessaire en cas d'évènements comme ceux décrits ci-après, mais aussi le rappel immédiat en position initiale après que ledit évènement soit intervenu. Les chocs subis par l'antenne sont absorbés par la flexibilité du ressort dans la mesure où le surmoulage ne contrarie pas cette flexibilité; de plus, en roulage, l'antenne prend une légère courbure sous l'action de la résistance de l'air, ceci évitant un éventuel sifflement désagréable de l'antenne. L'invention permet de lever cette contradiction entre maintien de l'assemblage et flexibilités et a donc pour objet une antenne dont le surmoulage assure une bonne tenue mécanique des moyens de liaison, à l'usage, l'antenne présentant toutefois une bonne flexibilité.
Ainsi, selon l'invention, une antenne émettrice et/ou réceptrice comportant, à une extrémité, un brin d'antenne et, à l'autre extrémité, un embout de fixation, le brin et l'embout étant reliés, directement ou indirectement, par des moyens de liaison qui comprennent au moins un ressort enrobé d'une matière élastique, est caractérisée par le fait qu'une barrette en matière plus souple que la matière de surmoulage est disposée à l'intérieur du ressort en sorte que, lors de l'opération de surmoulage, la matière de surmoulage est empêchée de remplir le volume intérieur au ressort.
Avantageusement, l'embout fait partie d'une pièce métallique d'extrémité, dite inférieure, qui comporte au moins une collerette de diamètre plus grand que celui de l'embout et prolongée par une queue cylindrique sur laquelle est enroulée l'extrémité inférieure du ressort ; de préférence, l'extrémité supérieure du ressort est enroulée également sur une queue portée par une pièce métallique supérieure; la barrette est en appui sur les extrémités desdites pièces métalliques inférieure et supérieure. La matière de surmoulage stétend depuis l'embout de fixation jusqu'au brin d'antenne qu'elle recouvre partiellement.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire, maintenant, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un exemple de réalisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin:
- la figure 1 représente une vue en élévation d'un système d'antenne selon l'invention;
- la figure 2 montre, en coupe partielle, à plus grande échelle, une portion de l'antenne de la figure 1;
- la figure 3 est une coupe selon la ligne III-III de la figure 2.
La figure I montre un système d'antenne destiné par exemple à capter les émissions radio pour le fonctionnement d'un récepteur radio situé à bord d'un véhicule automobile ; ce système d'antenne comprend une antenne 1 proprement dite portant un brin d'antenne 20, à une extrémité, et un embout fileté 10, à l'autre extrémité; le brin 20 et l'embout 10 sont reliés par des moyens de liaison qui seront détaillés ci-après, seul un enrobage élastique extérieur 18 étant visible sur la figure 1.
L'antenne 1 est fixée sur une base 2 par son embout 10, la base 2 présentant, à cet effet, à l'une de ses extrémités, un logement 9 taraudé intérieurement dans lequel se visse l'embout 10.
La base 2 est montée à rotation sur une embase 3 l'embase 3 comporte un socle 4 muni d'une tige filetée 5 pour la fixation de l'embase 3 sur le véhicule automobile, un téton 6 facilitant et assurant le positionnement de l'embase 3 sur le véhicule.
Le socle 4 présente un voile médian transversal 7 chevauché par deux ailes que présente l'extrémité de la base 2 par laquelle elle est montée à rotation sur l'embase 3. L'axe de rotation est une vis 8 dont le serrage assure l'effort de maintien par frottement de l'antenne 1 relativement à l'embase 3.
Les moyens de liaison du brin 20 à l'embout 10 sont représentés, à plus grande échelle, sur les figures 2 et 3. L'embout 10 fait partie d'une pièce métallique d'extrémité, dite inférieure, qui comporte deux collerettes cylindriques 11 et 13, dont la surface extérieure est striée, de diamètre plus grand que celui de l'embout 10, et reliées par une portion cylindrique 12 de diamètre plus petit que celui des collerettes 11 et 13, et voisin de celui de l'embout 10. La pièce métallique inférieure d'extrémité se prolonge, du côté de la collerette 13 opposé à la portion 12, selon une queue cylindrique 14 dont la face externe porte un filet hélicoïdal 15. Le pas du filet 15 correspond à celui d'un ressort 17 dont l'extrémité inférieure est enroulée sur la queue 14, à la manière habituelle. De façon analogue, l'extrémité supérieure du ressort 17 est portée par une pièce métallique supérieure dont on voit, sur la figure 2, la queue 14A, le filet 15A et la collerette 13A ; au dessus de la collerette 13A, la pièce métallique supérieure est conformée selon le type de l'antenne ; par exemple, pour une antenne simple, elle se prolonge selon un manchon dans lequel est directement introduit le brin 20 ; pour une antenne plus performante, le manchon peut recevoir un noyau sur lequel est bobiné une résistance électrique en série avec le ressort 17 et le brin d'antenne 20 lui-même introduit dans une autre pièce métallique portée par le noyau, le bobinage étant relié électriquement à ladite autre pièce métallique et à la pièce métallique supérieure. On comprendra que toutes les solutions d'antenne, y compris d'ailleurs celles appliquées à l'émission et la réception téléphonique, ou à la fois à l'émission et la réception téléphonique et à la réception radio, sont possibles.
L'ensemble de ces moyens de liaison est surmoulé par une matière caoutchouc 18 de dureté suffisante pour conforter l'assemblage desdits moyens de liaison, et, notamment, éviter leur déchaussement, compte tenu des chocs, des sollicitations, des vibrations auxquels l'antenne 1 est amenée à être soumise. Toutefois, la dureté du surmoulage ne doit pas affecter la flexibilité de l'antenne : les chocs subis par l'antenne, aux passages dans les garages en sous-sol par exemple, sont absorbés par la flexibilité du ressort 17 dans la mesure où le surmoulage 18 ne contrarie pas outre mesure cette flexibilité; en roulage, l'antenne doit prendre une certaine courbure sous l'action de la résistance de l'air et éviter, ainsi, un sifflement continu désagréable.
Cette contradiction apparente entre rigidité et flexibilité est levée, grâce à l'invention. Entre les extrémités 16 et 16A des pièces métalliques inférieure et supérieure, est disposée une barrette cylindrique 19 en matière souple, par exemple en plastique souple ou en caoutchouc souple, à l'intérieur du ressort 17 ; grâce à cette disposition, la matière 18 de surmoulage est arrêtée, lors de l'opération de surmoulage, à la périphérie de la barrette 19 ; on comprendra que, sans cette barrette 19, le surmoulage 18 remplirait l'intérieur du ressort 17 et la flexibilité de l'ensemble en serait très affectée, la matière 18 étant relativement dure pour les raisons expliquées ci-dessus.
Il est à noter que, grâce à l'invention, la flexibilité de l'ensemble est obtenue par une combinaison des flexibilités de la barrette 19, du ressort 17 et du surmoulage 18 et, de ce fait, peut être mieux maîtrisée ; on notera, également, que, le surmoulage 18 se trouvant être d'épaisseur réduite, les retassures, dues habituellement au retrait d'une matière moulée épaisse, sont évitées, ce qui est important ici, l'antenne étant une pièce d'aspect dont le fini est, en partie, obtenu directement par l'opération de surmoulage.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Antenne émettrice et/ou réceptrice comportant, à une extrémité, un brin d'antenne (20) et, à l'autre extrémité, un embout de fixation (10), le brin (20) et l'embout (10) étant reliés, directement ou indirectement, par des moyens de liaison qui comprennent au moins un ressort (17) enrobé d'une matière (18) élastique, caractérisée par le fait qu'une barrette (19) en matière plus souple que la matière (18) est disposée à l'intérieur du ressort (17) en sorte que, lors de l'opération de surmoulage, la matière (18) est empêchée de remplir le volume intérieur au ressort (17).
2 antenne émettrice et/ou réceptrice selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'embout (10) fait partie d'une pièce métallique d'extrémité, dite inférieure, qui comporte au moins une collerette (13) de diamètre plus grand que celui de l'embout (10) et prolongée par une queue cylindrique (14) sur laquelle est enroulée l'extrémité inférieure du ressort (17).
3 - Antenne émettrice et/ou réceptrice selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que I'extrémité supérieure du ressort (17) est enroulée sur une queue (14A) portée par une pièce métallique supérieure.
4 - Antenne émettrice et/ou réceptrice selon les revendications 2 et 3 prises simultanément, caractérisée par le fait que la barrette (19) est en appui sur les extrémités (16, 16A) desdites pièces métalliques inférieure et supérieure.
S - Antenne émettrice et/ou réceptrice selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la matière de surmoulage (18) s'étend depuis l'embout (10) jusqu'au brin (20) qu'elle recouvre partiellement.
6 - Antenne réceptrice selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que l'antenne est destinée à la réception des ondes radio.
7 - Antenne émettrice et réceptrice selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que l'antenne est destinée à l'émission et la réception téléphoniques.
8 - Antenne émettrice et réceptrice selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que l'antenne est une antenne bi-fonction, destinée à la fois à la réception des ondes radio et à l'émission et la réception téléphoniques.
FR9207959A 1992-06-29 1992-06-29 Antenne émettrice et/ou réceptrice. Expired - Fee Related FR2693038B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207959A FR2693038B1 (fr) 1992-06-29 1992-06-29 Antenne émettrice et/ou réceptrice.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207959A FR2693038B1 (fr) 1992-06-29 1992-06-29 Antenne émettrice et/ou réceptrice.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693038A1 true FR2693038A1 (fr) 1993-12-31
FR2693038B1 FR2693038B1 (fr) 1994-09-16

Family

ID=9431293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207959A Expired - Fee Related FR2693038B1 (fr) 1992-06-29 1992-06-29 Antenne émettrice et/ou réceptrice.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693038B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0514675A1 (fr) 1991-04-22 1992-11-25 Fuji Photo Film Co., Ltd. Matériaux photographiques à l'halogénure d'argent et procédé de traitement de ceux-ci
EP0693710A1 (fr) 1994-07-18 1996-01-24 Konica Corporation Elément photographique à l'halogénure d'argent et procédé de traitement de celui-ci
WO2001017060A1 (fr) * 1999-08-31 2001-03-08 Robert Bosch Gmbh Radiateur d'antenne flexible
WO2007087964A1 (fr) * 2006-02-04 2007-08-09 Hirschmann Car Communication Gmbh Barre d'antenne avec une connexion filetée au socle de l'antenne

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2558763A (en) * 1946-02-21 1951-07-03 Norman E Lee Flexible member
DE2357542A1 (de) * 1973-11-17 1975-05-22 Bosch Elektronik Gmbh Antenne mit einem biegsamen antennenstab aus einer selbsttragenden schraubenfeder und einer die schraubenfeder umgebenden elastischen schicht
US4086596A (en) * 1976-03-22 1978-04-25 Motorola, Inc. Whip antenna assembly and method of manufacture
FR2429503A1 (fr) * 1978-06-19 1980-01-18 Lerc Labo Etu Rech Chimiques Support d'antenne montee sur un vehicule
US4205319A (en) * 1978-05-05 1980-05-27 Motorola, Inc. Flexible dipole antenna for hand-held two-way radio
DE9104723U1 (de) * 1991-04-18 1991-08-08 Hans Kolbe & Co, 3202 Bad Salzdetfurth Kurzstab-Antenne für Kraftfahrzeuge

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2558763A (en) * 1946-02-21 1951-07-03 Norman E Lee Flexible member
DE2357542A1 (de) * 1973-11-17 1975-05-22 Bosch Elektronik Gmbh Antenne mit einem biegsamen antennenstab aus einer selbsttragenden schraubenfeder und einer die schraubenfeder umgebenden elastischen schicht
US4086596A (en) * 1976-03-22 1978-04-25 Motorola, Inc. Whip antenna assembly and method of manufacture
US4205319A (en) * 1978-05-05 1980-05-27 Motorola, Inc. Flexible dipole antenna for hand-held two-way radio
FR2429503A1 (fr) * 1978-06-19 1980-01-18 Lerc Labo Etu Rech Chimiques Support d'antenne montee sur un vehicule
DE9104723U1 (de) * 1991-04-18 1991-08-08 Hans Kolbe & Co, 3202 Bad Salzdetfurth Kurzstab-Antenne für Kraftfahrzeuge

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0514675A1 (fr) 1991-04-22 1992-11-25 Fuji Photo Film Co., Ltd. Matériaux photographiques à l'halogénure d'argent et procédé de traitement de ceux-ci
EP0693710A1 (fr) 1994-07-18 1996-01-24 Konica Corporation Elément photographique à l'halogénure d'argent et procédé de traitement de celui-ci
WO2001017060A1 (fr) * 1999-08-31 2001-03-08 Robert Bosch Gmbh Radiateur d'antenne flexible
WO2007087964A1 (fr) * 2006-02-04 2007-08-09 Hirschmann Car Communication Gmbh Barre d'antenne avec une connexion filetée au socle de l'antenne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693038B1 (fr) 1994-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004089707A1 (fr) Procede et agencement pour l’assemblage d’un dispositif d’essuie-glace sur un vehicule automobile
FR2825063A1 (fr) Module d'equipement de vehicule automobile
EP0638756A1 (fr) Dispositif de montage d'un tube sur un support
EP0054444A1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile
EP2324264B1 (fr) Structure de vehicule automobile comportant une articulation elastique
FR2693038A1 (fr) Antenne émettrice et/ou réceptrice.
FR2611355A1 (fr) Mecanisme de ressort pour charnieres de pare-soleil de vehicules automobiles et pare-soleil muni de ce mecanisme
FR2732425A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion a sieges basculants de structure composite pour les ressorts, notamment pour vehicule automobile
FR2733285A1 (fr) Dispositif de fixation mecanique rigide destine a une rotule, ensemble le comprenant et procedes de montage et demontage
WO1984003866A1 (fr) Cache-ressort pour essuie-glace et essuie-glace muni de ce cache-ressort
FR2707802A1 (fr) Embase d'antenne adaptée à recevoir un connecteur coudé en forme de L.
FR2685041A1 (fr) Palier de barre de torsion a colliers de serrage.
FR2707801A1 (fr) Embase d'antenne pour véhicule automobile comportant un support pour maintenir coudée l'extrémité d'un câble associé à l'antenne.
FR2763624A1 (fr) Verrou de vehicule automobile comportant une barrette perfectionnee de retenue des paillettes
EP0146467A2 (fr) Support d'antenne auto-radio
EP2022921B2 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce à un support, tel qu'une vitre, du type à ècrou et vis
EP2289790A1 (fr) Protège-main pour poignée de guidon de motocyclette
FR2508962A1 (fr) Bras articule destine en particulier a l'articulation de capots, portes ou hayons de vehicules automobiles
FR2707800A1 (fr) Embase d'antenne destinée à une antenne de radio-téléphone pour véhicule automobile.
EP1277617A2 (fr) Dispositif de fixation d'un rétroviseur extérieur sur un véhicule automobile
FR2701986A1 (fr) Serrure à came batteuse à rattrapage de jeu.
FR2487755A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour glaces de vehicules automobiles
EP3114298B1 (fr) Charniere pour porte de vehicule automobile
FR2695257A1 (fr) Antenne.
EP0555146A1 (fr) Essuie-glace, muni d'un capuchon, notamment pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226