FR2552458A3 - Dispositif d'ouverture de porte pour machine a laver - Google Patents

Dispositif d'ouverture de porte pour machine a laver Download PDF

Info

Publication number
FR2552458A3
FR2552458A3 FR8414203A FR8414203A FR2552458A3 FR 2552458 A3 FR2552458 A3 FR 2552458A3 FR 8414203 A FR8414203 A FR 8414203A FR 8414203 A FR8414203 A FR 8414203A FR 2552458 A3 FR2552458 A3 FR 2552458A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
tongue
lever
button
locking device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8414203A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552458B3 (fr
Inventor
Marcello Premoli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Indesit Industria Elettrodomestici Italiana SpA
Original Assignee
Indesit Industria Elettrodomestici Italiana SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Indesit Industria Elettrodomestici Italiana SpA filed Critical Indesit Industria Elettrodomestici Italiana SpA
Publication of FR2552458A3 publication Critical patent/FR2552458A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552458B3 publication Critical patent/FR2552458B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F37/00Details specific to washing machines covered by groups D06F21/00 - D06F25/00
    • D06F37/42Safety arrangements, e.g. for stopping rotation of the receptacle upon opening of the casing door

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Main Body Construction Of Washing Machines And Laundry Dryers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES DISPOSITIFS D'OUVERTURE DES PORTES DE MACHINES A LAVER. ELLE SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF DANS LEQUEL UN BOUTON POUSSOIR 3 AYANT UNE EXTREMITE INCLINEE 4 DEPLACE UN CURSEUR 7 QUI FAIT REMONTER UN TIRANT 10 QUI AGIT SUR UN LEVIER COUDE 13 QUI ECARTE UNE LANGUETTE 22 DE FERMETURE DE LA PORTE QUI A UN CROCHET. CETTE LANGUETTE EST MAINTENUE PAR UN DISPOSITIF 27 DE VERROUILLAGE LORSQUE LA MACHINE FONCTIONNE ET UN PEU APRES LA FIN DE SON FONCTIONNEMENT. UN RESSORT 18 RAMENE LES DIFFERENTS ELEMENTS DANS LEUR POSITION INITIALE. APPLICATION AUX MACHINES A LAVER LE LINGE.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'ouverture de porte d'une machine à laver.
On sait que les règles de sécurité, fixées par les autorités réglementaires et concernant les machines de lavage du linge et de la vaisselle, indiquent que la porte ne peut pas être ouverte par l'utilisateur lorsque la machine fonctionne. On sait aussi que l'on peut utiliser un dispositif de "verrouillage de porte" à retardement, afin de satisfaire au règlement, ce dispositif ayant la double tâche de permettre l'alimentation électrique de la machine lorsque la porte est fermée et d'empêcheur l'ouverture de la porte pendant que la machine fonctionne et pendant un certain temps, habituellement quelques minutes, après la fin du cycle de lavage ou après mise hors tension de la machine.
On sait aussi que, notamment dans les machines de lavage des vêtements, il est utile qu'un bouton poussoir d'ouverture de porte soit placé dans le tableau de commande et en conséquence à distance de la porte elle-même.
On connaît de nombreux dispositifs permettant une- ouverture de porte par bouton poussoir, mais ils présentent divers inconvénients. Ils sont relativement complexes, coûteux et en outre non fiables. En fait, le dispositif de verrouillage de porte est habituellement placé près du bouton poussoir d'ouverture et loin du crochet de verrouillage de la porte, si bien que les dispositifs classiques de verrouillage de porte ne peuvent pas être utilisés et les dispositifs effectivement utilisés doivent être d'un type particulier plus coûteux.En outre, la liaison entre le dispositif de verrouillage de porte et la porte elle-même est réalisée par l'intermédiaire d'une tige articulée Si bien que le dispositif de verrouillage n'est pas directement commandé par le bout du crochet de fermeture mais indirectement par la tige articulée, rendant ainsi possible, en cours d'utilisation, la mise en route de la machine malgré une fermeture imparfaite de la porte.
On connaît aussi des dispositifs ayant une action directe de la porte de la machine à laver sur le mécanisme de verrouillage de porte, mais une ouverture par bouton poussoir n'est pas possible avec ces dispositifs.
L'invention est destinée à remédier aux inconvénients précités et concerne un dispositif d'ouverture de porte pour machine à laver présentant l'avantage d'une manoeuvre directe du dispositif de verrouillage de porte par la porte et simultanément permettant l'ouverture de la porte par l'intermédiaire d'un bouton poussoir placé sur le tableau de commande de la machine.
Plus précisément, l'invention concerne un dispositif d'ouverture de porte de machine à laver caractérisé en ce qu'il comprend un bouton poussoir d'ouverture placé sur un tableau de commande, un dispositif de verrouillage de porte placé près de la porte, et un dispositif de manoeuvre reliant le bouton poussoir d'ouverture au dispositif de verrouillage et a' la porte.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre d'exemples de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une coupe d'un dispositif selon l'invention ; et
la figure 2 est une perspective éclatée représentant les éléments constituant le dispositif selon l'invention.
Les figures 1 et 2 représentent un tableau 1 de commande d'une machine à laver, avec des parties arrachées, sur lequel est monté un corps creux 2 qui a un bord de maintien dans lequel se déplace un bouton poussoir 3. Celui-ci a une extrémité 4 et des ressorts 5 qui, en position de repos, le repoussent vers l'extérieur.
L'extrémité inclinée 4 du bouton poussoir 3 pénètre dans une fente 6 d'un curseur 7 fixé de manière connue dans la partie interne du bâti de la machine à laver. Le curseur 7 a, à sa partie inférieure, un petit ergot 8 auquel s'accroche une extrémité 9 d'un tirant 10 dont l'autre extrémité 11 s'accroche sur un petit ergot 12 d'un levier coudé 13 articulé sur un pivot 14 à une première extrémité 15 d'un support 16. Le levier coudé 13, lorsque la porte est ouverte, est représenté en traits interrompus. Le tirant 10 a, à sa partie inférieure, un oeillet 17 auquel s'accroche une extrémité d'un ressort 18 de rappel dont l'autre extrémité est maintenue par un crochet 19 qui se trouve à la partie supérieure du support 16. Ce dernier a une cavité 20 à sa partie inférieure, et un coté 21 joue le rôle d'une butée pour le levier 13.Ce dernier, dans le mouvement d'ouverture, agit par sa branche verticale contre une languette 22 en forme de crochet portée par la porte 23 de verre de la machine à laver. La languette 22 a, à son extrémité, une dent 24 et elle est articulée sur la porte 23 autour d'un pivot 25, un ressort 26 la rappelant, si bien que la languette peut tourner et peut être maintenue autour d'un axe vertical.Un dispositif connu 27- de verrouillage de-porte à retardement est placé en avant du support 16, et il peut etre par exempledu type n0 457392 de "Texas Instrument" f et- il est placé de manière que sa fente 28 corresponde à la languette 22. La porte 23 a aussi, dans sa partie interne, un ergot 29 et un ressort 30, celui-ci poussant la porte 23 vers l'extérieur et facilitant son ouverture, lorsque la dent 24 de la languette 22 est libérée. En outre, le dispositif 27 de verrouillage de porte et #le support 16 sont montés sur le bâti de la machine par des vis 31 alors que le pivot 25 est fixé à la porte 23 par des boulons 33 et des écrous 32.
Le dispositif 27 de verrouillage de porte a un verrou (non représenté sur la figure) dont une première extrémité a un trou carré et, lorsque la porte est ouverte, il correspond à la fente 28 si bien que le verrou ne peut pas se déplacer lorsque la porte est verrouillée.
On suppose maintenant que la porte 23 est ouverte pour la description du fonctionnement du dispositif d'ouverture de porte selon l'invention. Lorsque la porte est poussée vers le bâti de la machine, la languette 22, passant dans l'espace compris entre la cavité 20 du support 16 et la partie vertic#ale du levier 13, pénètre dans la fente 28 et dans le trou de boulon formé dans le dispositif 27 de verrouillage de porte, et, par rotation autour du pivot 25, sous l'action du ressort 26, elle vient s'accrocher par sa dent 24 dans le dispositif 27.
Dans son mouvement d'accrochage, la dent 24 de la languette 22 repousse le boulon du dispositif 27 vers la gauche, permettant ainsi l'alimentation électrique de la machine à laver et d'une résistance à coefficient positif de variation de résistance avec la température, cette résistance, lorsqu'elle est chaude, commandant un mécanisme de verrouillage qui empêche tout déplacement du verrou du dispositif 27. Il faut noter que le dispositif 27 de verrouillage est directement manoeuvré par la languette 22 de la porte 23, et que la validation de l'alimentation électrique est donnée par - le dispositif 27 uniquement après que la languette 24 s'est accrochée sur le dispositif 27 ; il est donc impossible que la machine commence à fonctionner lorsque la porte n'est pas parfaitement fermée.
A la fin du cycle de lavage ou lorsque la machine a été arretée et lorsque la résistance s'est refroidie, la porte 23 peut être ouverte par commande du bouton poussoir 3. L'opération est la suivante. La poussée exercée sur le bouton 3 provoque la pénétration de l'extrémité inclinée 4 dans la fente 6 et le déplacement du curseur 7 vers le haut. Le tirant 10 est aussi déplacé et le levier coudé 13 tourne sur le pivot 14. La partie verticale du levier 13 se déplace vers la droite et coopère avec la partie terminale de la languette 22, et la poussée vers la droite libère la dent 24 de la languette 22. Le ressort 30 agit alors sur l'ergot 29 et repousse la porte 23 vers l'extérieur si bien qu'elle s'ouvre. Après libération de la languette 22, la partie verticale du levier 13 touche le côté 21 de la cavité 20 et termine sa course. Après ouverture de la porte 23, dès que l'utilisateur relâche le bouton 3, les ressorts 5 qui sont comprimés lorsque le bouton 3 est enfoncé, repoussent le bouton 3 vers l'extérieur, remettant l'ensemble dans leur condition de départ, et le ressort 18 de rappel qui a été aussi comprimé par remontée du tirant 10, ramène le levier 13 dans sa position d'origine si bien que l'ensemble du dispositif est prêt pour un autre cycle.
Lorsqu'on essaie d'ouvrir la porte 23 alors que la machine fonctionne encore ou lorsque la résistance est encore chaude, le verrou du dispositif 27 de verrouillage de la porte étant encore bloqué, la partie verticale du levier 13 essaie de déplacer la languette 22 vers la droite, mais la languette est bloquée dans le trou carré du verrou, et la dent 24 ne peut pas être libérée si bien que la porte 23 ne peut pas s'ouvrir.
Les avantages du dispositif d'ouverture de porte de machine à laver selon l'invention sont manifestes.
Ils sont dus essentiellement au fait que ce dispositif est très simple, très fiable car le dispositif de verrouillage est directement manoeuvré par la languette de la porte, et d'un coût modéré.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux dispositifs qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS'
1. Dispositif d'ouverture de porte de machine à laver, caractérisé en ce qu'il comporte un bouton poussoir d'ouverture (3) placé sur un tableau de commande (1), un dispositif de verrouillage de porte (27) placé près de la porte (23), et un dispositif de manoeuvre (7, 10, 13) reliant le bouton poussoir d'ouverture 13) au dispositif de verrouillage (27) et à la porte (23).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage de porte (27) est directement manoeuvré par la porte (23) par l'intermédiaire d'une languette (22) articulée sur lui et en ce que la porte (23) est ouverte indirectement par le bouton (3) par l'intermédiaire d'un levier (13) qui fait partie du dispositif de manoeuvre (7, 10, 13).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de manoeuvre (7, 10, 13) comporte un curseur (7) et un tirant (10).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le bouton poussoir (3) a une extrémité inclinée (4), le curseur (7) a une fente (6), et, lorsque le bouton (3) est enfoncé, son extrémité inclinée (4) pénètre dans la fente (6) du curseur (7) et la repousse vers le haut.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le curseur (7) a un petit ergot (8) auquel s'accroche une première extrémité (9) du tirant (10), et le levier (13) a un petit ergot (12) auquel s'accroche l'autre extrémité (11) du tirant (10), et, lorsque le curseur (7) se déplace vers le haut, il tire le tirant (10) vers le haut.
6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le levier (13) est articulé sur un support (16), fixé au châssis de la machine à laver, par l'intermédiaire d'un pivot (14), le tirant (10) lorsqu'il remonte fait tourner le levier (13) autour du pivot -(14), et le levier (13) lorsqu'il tourne, vient au contact de la languette (22).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bouton poussoir (7) comporte des ressorts (5), le tirant (10) a un oeillet (17), le support (16) a un crochet (19), un ressort de rappel (18) est accroché à l'oeillet (17) et au crochet (19), les ressorts (5, 18) sont comprimés lorsque le bouton (3) est enfoncé, et les ressorts (5, 18) ramènent le bouton (3), le tirant (10) et le levier (13) dans leur position d'origine lorsque le bouton (3) est libéré.
8. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 6, caractérisé en ce qu'une dent (24) de la languette (22), au moment où la porte (23) est fermée, s'accroche sur le dispositif de verrouillage de porte (27), et, lorsque le levier (13) déplace la languette (22) à partir de la position de fermeture à la suite des déplacements du bouton- (3) et du tirant (10), la dent (24) de la la #guette (22) est libérée et la porte (23) s'ouvre,-lorsque la languette (22) n'est pas bloquée par le -dispositif de verrouillage contenu dans le dispositif de verrouillage de porte (27).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la porte 123) a un ergot (29) et un ressort (30) qui pousse la porte (23) vers l'extérieur et facilite son ouverture lorsque la dent (24) de la languette (22) est libérée du dispositif (27) de verrouillage de porte.
FR8414203A 1983-09-22 1984-09-17 Dispositif d'ouverture de porte pour machine a laver Expired FR2552458B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT5373483 1983-09-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552458A3 true FR2552458A3 (fr) 1985-03-29
FR2552458B3 FR2552458B3 (fr) 1985-08-23

Family

ID=11284857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414203A Expired FR2552458B3 (fr) 1983-09-22 1984-09-17 Dispositif d'ouverture de porte pour machine a laver

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552458B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0296510A1 (fr) * 1987-06-24 1988-12-28 MERLONI ELETTRODOMESTICI S.p.A. Dispositif d'ouverture de porte frontale de machine à laver
EP0331643A2 (fr) * 1988-03-03 1989-09-06 Industrie Candy S.P.A. Dispositif de commande pour l'ouverture de la porte de chargement d'une machine à laver ou similaire
EP0481503A1 (fr) * 1990-10-17 1992-04-22 Zanker GmbH Verrouillage de porte pour appareil ménager
US7997105B2 (en) * 2008-06-30 2011-08-16 Electrolux Home Products, Inc. Push-position indicator for appliance door

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0296510A1 (fr) * 1987-06-24 1988-12-28 MERLONI ELETTRODOMESTICI S.p.A. Dispositif d'ouverture de porte frontale de machine à laver
EP0331643A2 (fr) * 1988-03-03 1989-09-06 Industrie Candy S.P.A. Dispositif de commande pour l'ouverture de la porte de chargement d'une machine à laver ou similaire
EP0331643A3 (fr) * 1988-03-03 1989-12-20 Industrie Candy S.P.A. Dispositif de commande pour l'ouverture de la porte de chargement d'une machine à laver ou similaire
EP0481503A1 (fr) * 1990-10-17 1992-04-22 Zanker GmbH Verrouillage de porte pour appareil ménager
US7997105B2 (en) * 2008-06-30 2011-08-16 Electrolux Home Products, Inc. Push-position indicator for appliance door

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552458B3 (fr) 1985-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005179A5 (fr) Mecanisme de verrouillage pour porte coulissante.
EP0430732B1 (fr) Mécanisme de commande d'ouverture d'une portière de véhicule automobile et portière le comportant
FR2789717A1 (fr) Serrure en trois parties, pour ouvrant de vehicule automobile
EP1030012B1 (fr) Serrure pour ouvrant de véhicule automobile, à mémorisation de décondamnation
EP0060175B1 (fr) Dispositif de verrouillage électrique, notamment d'un capot de véhicule automobile
FR2914485A1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil de protection electrique et appareil de protection electrique la comportant
FR2576961A1 (fr) Mecanisme d'assistance a la fermeture d'une porte d'un vehicule automobile
FR2766861A1 (fr) Serrure de porte de vehicule automobile a condamnation electrique
EP0304357B1 (fr) Serrure à câble pour porte de véhicule automobile comportant un mécanisme de condamnation
EP0645511B1 (fr) Serrure pour porte de véhicule automobile
FR2561702A1 (fr) Dispositif electromecanique de commande de l'ouverture d'une serrure et serrure de portiere de vehicule automobile comportant un tel dispositif
FR2780996A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage avec cle d'un tampon sur un cadre
EP0620887A1 (fr) Serrure d'une armoire d'appareillage electrique.
FR2552458A3 (fr) Dispositif d'ouverture de porte pour machine a laver
FR2749343A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte a commande electrique
EP0027746B1 (fr) Dispositif de condamnation et de commande d'ouverture d'une porte de véhicule
FR2473100A1 (fr) Dispositif pour ouvrir la porte arriere d'un vehicule automobile
EP0928869B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
EP0795722B1 (fr) Dispositif de sécurité pour l'ouverture de la porte d'un appareil de cuisson
EP0693604B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant munie d'un dispositif d'anti-fausse manoeuvre
EP0305485A1 (fr) Serrure a mecanisme de verrouillage-deverrouillage a l'aide d'un electro-aimant.
FR2584764A1 (fr) Serrure a verrouillage automatique pour portes battantes et son application a des vehicules
EP0352176B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un boîtier avec couvercle formant par example vide-poches pour véhicule automobile
FR2601062A1 (fr) Loquet de verrouillage a pene pivotant, destine notamment a une partie comportant une fermeture antipanique.
FR2701728A1 (fr) Serrure de porte ou similaire et, notamment, de véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application