FR2550425A1 - Porte-cles - Google Patents

Porte-cles Download PDF

Info

Publication number
FR2550425A1
FR2550425A1 FR8412553A FR8412553A FR2550425A1 FR 2550425 A1 FR2550425 A1 FR 2550425A1 FR 8412553 A FR8412553 A FR 8412553A FR 8412553 A FR8412553 A FR 8412553A FR 2550425 A1 FR2550425 A1 FR 2550425A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branches
annular
screw
key
bore
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8412553A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2550425A1 publication Critical patent/FR2550425A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B15/00Key-rings

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)
  • Slide Fasteners, Snap Fasteners, And Hook Fasteners (AREA)

Abstract

PORTE-CLES SE COMPOSANT D'UN CORPS ET D'UNE PIECE ANNULAIRE DE SUSPENSION DE CLES RELIEE DE FACON SEPARABLE A CELUI-CI. LA PIECE ANNULAIRE 2 COMPORTE DEUX BRANCHES DIRIGEES VERS L'EXTERIEUR ET DONT LES COTES INTERIEURS SONT POURVUS DE SAILLIES FORMANT DES PARTIES D'UN FILETAGE INTERIEUR TANDIS QUE LE CORPS 10 COMPORTE UN ALESAGE POURVU DE DEUX RAINURES DISPOSEES COAXIALEMENT, PLACEES L'UNE EN REGARD DE L'AUTRE ET QUI SONT DIMENSIONNEES DE FACON A RECEVOIR LES BRANCHES DE LA PIECE ANNULAIRE; EN OUTRE, IL EST PREVU UNE VIS 20 QUI PEUT ETRE VISSEE DANS LES PARTIES DU FILETAGE INTERIEUR CONSTITUEES PAR LES SAILLIES DES BRANCHES DE LA PIECE ANNULAIRE 2. APPLICATION A DES PORTE-CLES POUR VEHICULES AUTOMOBILES NE RISQUANT PAS DE BLESSER LEUR UTILISATEUR.

Description

PORTE-CLES
La présente invention concerne un porte-clés se composant d'un corps et d'une piece annulaire de suspension de cles reliée de façon amovible à celui-ci, dans lequel ladite piece annulaire comporte deux branches paralleles, dirigées vers l'extérieur et pourvues de saillies qui peuvent être fixées dans un alésage du corps.
Des porte-cles présentent généralement l'inconvénient que la liaison séparable entre le corps et la piece annulaire de suspension de cles est soit sujette à des incidents -comme par exemple dans le cas de languettes élastiques rabattables ou de fourreaux filetés- soit que, dans des formes de réalisation plus stables, il est nécessaire d'utiliser une quantité importante de matières premières, ce qui se traduit d'une part par des porte-clés non maniables et d'autre part, également à cause de l'utilisation de matières métalliques, par un coût relativement élevé et par un poids trop grand.Dans d'autres porte-clés du type défini ci-dessus, conformément aux modèles d'utilité allemand n" 18 08 228 ou 79 03 867, les branches s'accrochent par leurs saillies dirigées vers l'extérieur dans un trou borgne ou bien dans un trou traversant dans lequel les branches sont fixées dans le corps grâce à leurs saillies dirigées vers l'extérieur. Egalement, ces porte-clés sont sujets à des incidents et ils donnent lieu, soit dans le cas d'une utilisation prolongée, soit dans le cas d'une surcharge de courte duree, à une séparation de la liaison entre le corps et la piece annulaire de suspension de cles.
L'invention a pour but de créer un porte-clés du type défini ci-dessus qui puisse d'une part être fabriqué facilement et sans grand frais en étant constitué pour ses parties fonctionnelles d'un matériau métallique stable, et dans lequel la liaison separable entre la pièce annulaire de suspension de clés et le corps n'est pas sujette à des incidents, l'ensemble du porte-clés restant léger et maniable.
Ce problème est résolu conformément à l'invention au moyen d'un porte-clés qui est caractérisé en ce que:
a) les saillies des branches dirigées vers l'extérieur sont placées
sur les côtés intérieurs, tournés l!un vers l'autre, des branches
et forment les parties d'un filetage intérieur;
b) l'alésage du corps comporte deux rainures disposees coaxialement,
placées l'une en regard de l'autre et qui sont dimensionnées de
façon qu'elles reçoivent les branches de la pièce annulaire de
suspension de clés, les saillies formant les parties du filetage
intérieur s' engageant dans l'alésage; et
c) en ce qu'il est prévu une vis pourvue de filetages extérieurs qui
peut être vissée dans les parties du filetage intérieur formées
par les saillies des branches de la pièce annulaire de suspension
de clés.
Selon d'autres particularites du porte-cles conforme à l'invention:
1) les extrémités des branches dirigées vers l'extérieur sont reçues
au moins en partie par une encoche qui est ménagée sur une surface
frontale du corps perpendiculairement à l'axe de l'alésage,
l'encoche étant dimensionnée de façon à recevoir au moins en
partie les extrémités.
2) la pièce annulaire de suspension de clés et la vis sont formees
d'un matériau métallique et le corps est formé d'un materiau
quelconque, de préférence une matière plastique et notamment une
natière plastique transparente.
3) la pièce annulaire de suspension de clés est formée d'un matériau
élastique ou en élastomère dur et la vis est formée d'un matériau
métallique comme du nickel, du cuivre, du laiton ou du bronze
tandis que le corps est formé d'un matériau élastique ou en
élastomère dur.
D'une façon surprenante, il s'est avéré qu'une pièce annulaire de suspension de clés, stable et avantageusement formée d'un matériau métallique, pouvait alors être reliée de façon séparable et permanente avec le corps lorsque le verrouillage était assuré par deux parties d'un filetage intérieur et une vis à filetage extérieur, les parties du filetage intérieur etant constituées seulement par deux branches paral lèles dirigées vers l'extérieur à partir de la pièce annulaire de suspension de clés et comportant, sur leurs côtés interieurs tournés l'un vers l'autre, des saillies qui forment les parties du filetage intérieur.Pour recevoir ces branches avec leurs parties correspondantes de filetage intérieur, il est prévu dans le corps un alésage de réception de la vis comportant deux rainures orientées coaxialement et placées llune en regard de l'autre, ces rainures etant dimensionnées de manière à recevoir les branches de la pièce annulaire de suspension de clés.
On obtient ainsi que les parties du porte-clés qui doivent absorber une sollicitation mécanique et qui doivent pouvoir être reliées entre elles de façon séparable, à savoir la vis et la pièce annulaire de suspension de clés comportant les branches précitées, peuvent être formées d'un matériau stable, lourd et notamment métallique tandis que le corps, qui comporte l'alésage et les deux rainures orientées coaxialement, peut être fabriquées en un 'matériau quelconque, moins coûteux ou plus léger.Dans une forme particulièrement avantageuse de réalisation, la piece annulaire de suspension de clés comportant des branches créant les parties du filetage interieur ainsi que la vis sont constituées d'un materiau métallique tandis que le corps pourvu de l'alésage et des deux rainures peut être constitué d'un matériau quelconque, plus léger ou plus attrayant. Le corps peut par exemple être constitué d'une matiere plastique transparente, auquel cas la structure métallique, notamment la vis et les branches étroites, formant les parties de filetage de la pièce annulaire de suspension de clés, sont nettement visibles.Le corps peut être constitué également de bois ou d'un autre matériau et être revêtu d'une matière appropriée de recouvrement comme par exemple du cuir naturel ou du cuir synthétique, et il peut également porter en outre des indications publicitaires.
La pièce annulaire de suspension de c-lés peut être un anneau porte-cles classique comportant un mécanisme de réception approprie pour une ou plusieurs clés; il peut également se composer de plusieurs crochets de suspension de clés.
Dans une forme de realisation particulièrement avantageuse, les branches ne sont pas fixées sur une pièce annulaire classique ou continue mais la pièce annulaire de suspension de clés comporte une zone ouverte, auquel cas les extremités de la pièce annulaire délimitant la zone ouverte se prolonge dans les branches, dirigées vers l'extérieur, de l'anneau de suspension de clés. Cette extrémite ouverte permet un meilleur engagement des clés sur l'anneau par rapport à un porte-clés annulaire dans lequel par exemple les clés sont engagés entre deux surfaces de l'anneau s'appliquant etroitement l'une contre l'autre ou se chevauchant.
En outre, il est avantageux de prévoir sur une surface frontale du corps une encoche orientée perpendiculairement à l'axe du trou et qui est dimensionnée de façon à recevoir au moins partiellement les extremi- tés de la pièce annulaire de suspension de clés qui délimitent sa zone ouverte. De cette manière, une partie de ce que l'on appelle l'anneau de suspension de clés est disposée en creux dans le corps, c'est-à-dire dans la zone de l'encoche, de sorte que lton obtient un porte-clés plus cohérent dans lequel on ne peut plus desceller l'agencement précis de l'anneau de suspension de clés alors que l'ensemble du porte-clés prend un aspect analogue à un cadenas.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en. evidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en élévation et en coupe partielle d'un
porte-clés avantageux conforme à l'invention, la
figure montrant une coupe au travers de celui-ci;
- la figure 2 est une vue en élévation de la piece annulaire de
suspension de clés;
- la figure 3 est une vue en élévation de la vis;
- la figure 4 est une vue en plan d'une surface frontale du corps
du porte-cles.
Dans la vue en élévation, en partie en coupe, du porte-clés complet représenté sur la figure 1, la pièce annulaire de suspension de clés 2 est fixée dans le corps 10 au moyen d'une- vis 20. Par un dévissage de la vis, on libère la pièce annulaire de suspension de clés 2 de sorte que des clés peuvent être mises en place ou retirées et ensuite la pièce annulaire 2 est à nouveau fixée par vis sur le corps 10.
La pièce annulaire de suspension de clés représentée sur la figure 2 se compose de l'anneau porte-clés 4 proprement dit, qui est réalisé dans le cas considéré non pas sous forme d'un anneau continu mais sous forme d'une pièce annulaire comportant une zone ouverte, des branches 8 et 8' orientees vers l'extérieur partant des extrémités et délimitant cette zone ouverte de cette pièce annulaire de suspension de clés. Sur les cotés intérieurs desdites branches, il est prévu des saillies 6, 6' qui forment une partie filetée coaxiale étroite.Cette pièce annulaire de suspension de clés peut par exemple avoir une largeur de 25 mm et une longueur de 40 mm et être constituée d'un materiau ayant en section droite un profil quatre pans correspondant par exemple à une surface de section 3 x 3 mm et formé par exemple de laiton. Le filetage interieur est par exemple un filetage trapézoïdal intérieur, qui reçoit la vis 20 représentée sur la figure 3, de préférence une vis à tête arrondie en forme de lentille, comportant un filetage trapézoïdal extérieur.
La figure 4 et la figure 1 montrent que le corps 10 est pourvu d'un alésage 12 dans lequel sont réalisées par fraisage des rainures coaxiales 16 et 16', qui peuvent recevoir les branches 8 et 8' de la pièce annulaire de suspension de cles, les saillies 6 et 6', qui forment deux zones etroites des parties de filetage intérieur, pénétrant dans l'alésage et permettant le vissage.
Comme le montre la figure 4, il est prévu sur la surface frontale, perpendiculairement au trou 12, encore une encoche 14, qui reçoit au moins en partie les extrémités délimitant la zone ouverte de la pièce annulaire de suspension de clés, ce qui permet d'obtenir une forme plus esthétique.
Evidemment, aussi bien la pièce annulaire de suspension de clés que la vis et le corps peuvent être fabriques en d'autres matériaux suivant les conditions existantes. En outre, il n'est également pas nécessaire que la vis 20 soit pourvue d'une tête arrondie.
Ainsi, on peut envisager par exemple de réaliser la pièce annulaire de suspension de cles en une matière plastique élastique ou bien en une matière analogue à un élastomère dur et également de réaliser le corps en cette matière. Cela présente l'avantage que, lors de l'utilisation du porte-clés dans des vehicules automobiles, on peut exclure pratiquement le risque de blessures par le porte-clés. Avec une telle structure, on utilise avantageusement une vis en matière métallique car la vis constitue la piece fonctionnelle essentielle qui doit être fabriquée en un matériau métallique stable. Un écartement des branches portant les parties de filetage intérieur et engagées dans l'alésage du corps n'est pas possible car ces branches sont maintenues dans le trou et par la vis.
La vis 20 peut éventuellement être fabriquée en un matériau brillant ou mat, par exemple également en matière plastique dure métallisée. La partie de tête peut également être vissée en creux dans la surface frontale inférieure du corps. Enfin, il est egalement possible de disposer sur la vis une surface de préhension, rabattable le cas échéant, pour l'actionnement de la vis, qui peut porter simultanément également des symboles caractéristiques ou des indications publicitaires.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de realisation décrits et représentés et elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles a l'homme de l'art, sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Porte-clés se composant d'un corps et d'une piece annulaire de suspension de clés reliée de façon amovible à celui-ci, dans lequel ladite pièce annulaire comporte deux branches paralléles, dirigées vers l'extérieur et pourvues de saillies, pouvant etre fixées dans un alésage du corps, caractérisé en ce que::
a) les saillies (6, 6') des branches (8, 8') dirigées vers llFexté-
rieur sont placées sur les cotes intérieurs, tournés l'un vers
l'autre, des branches et forment les parties d'un filetage inte-
rieur;
b) l'alésage (12) du corps (10) comporte deujx rainures (16, 16')
disposées coaxialement, places T'-une en regard: de autre et qui
sont dimensionnées de façon qu'elTes reçoivent les branches (8,
8') de la pièce annulaire de suspension de clefs (2)= les saillies
(6, 6') qui forment les parties du filetage intérieur s' engageant
dans l'alésage (12); et
c) en ce qu'il est prévu une vis (20) pourvue de filetages extérieurs
qui peut être vissée dans les parties du filetage intérieur
formées par les saillies des branches de la pièce annulaire de
suspension de clés.
2.- Porte-clés selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités des branches (8, 8') dirigées vers l'extérieur sont reçues au moins en partie par une encoche (14) qui est ménagée sur une surface frontale du corps perpendiculairement à l'axe de l'alésage, l'encoche (14) étant dimensionnée de façon à recevoir au moins en partie les extrémités.
3.- Porte-clés selon une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pièce annulaire de suspension de clés (2) et la vis (20) sont formées d'un materiau métallique et le corps (10) est formé d'un matériau quelconque, de préférence une matière plastique et notamment une matière plastique transparente.
4.- Porte-clés selon une des revendications 1 a 3, caractérisé en ce que la pièce annulaire de suspension de clés (2) est formée d'un matériau élastique ou en élastomère dur et la vis (20) est formée d'un matériau métallique comme du nickel, du cuivre, -du laiton ou du bronze tandis que le corps est forme d'un matériau élastique ou en élastomère dur.
FR8412553A 1983-08-09 1984-08-08 Porte-cles Withdrawn FR2550425A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3328681A DE3328681C1 (de) 1983-08-09 1983-08-09 Schlüsselanhänger

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2550425A1 true FR2550425A1 (fr) 1985-02-15

Family

ID=6206116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412553A Withdrawn FR2550425A1 (fr) 1983-08-09 1984-08-08 Porte-cles

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS6058111A (fr)
DE (1) DE3328681C1 (fr)
FR (1) FR2550425A1 (fr)
IT (1) IT1176529B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006031925B4 (de) * 2006-07-08 2009-01-29 Wilhelm Kreutz Schlüsselanhänger für weltweite Einkaufswagenmünzen

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1808228A1 (de) * 1968-11-11 1970-07-16 Guido Kg Maschf Rohrleitung,insbesondere Einspritzleitung fuer Brennkraftmaschinen
DE7903867U1 (de) * 1979-02-13 1979-05-10 Vereinigte Kettenfabriken Gmbh, 5190 Stolberg Doppelhalter, insbesondere schluesselhalter

Also Published As

Publication number Publication date
JPS6058111A (ja) 1985-04-04
IT1176529B (it) 1987-08-18
DE3328681C1 (de) 1985-01-10
IT8422168A0 (it) 1984-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2716244A1 (fr) Rivet en matière plastique pour fixer une pièce en forme de plaque à un support à surface sensiblement plane.
EP0053543B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour fixer des objets sur des tôles accessibles d'un seul côté
FR2591292A1 (fr) Attache de matiere plastique pour fixer de maniere demontable un panneau sur un element de support.
EP0178211B1 (fr) Dispositif de charnière inviolable, notamment pour le montage articulé d'un couvercle sur une cuve de bac roulant
FR2553851A1 (fr) Procede de fabrication d'une poulie a gorges multiples en v et poulie ainsi realisee
EP0584025B1 (fr) Ensemble barre support de figurine et figurine pour baby-foot
FR2561622A1 (fr) Recipient facile a ouvrir et son procede de fabrication
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
FR2573141A2 (fr) Palier de pedalier de bicyclette
FR2550425A1 (fr) Porte-cles
EP0641891B1 (fr) Socle à embase pour poteau tubulaire cylindrique
FR2781891A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de charniere pour monture de lunettes
EP0348258A1 (fr) Système de fixation d'un garnissage et d'un élément tel qu'une poignée sur un panneau de carrosserie
EP1338214B1 (fr) Fermeture a laniere pour montre, bijou, sac ou analogue
EP1220407A2 (fr) Dispositif d'entrée de câble
FR2503804A1 (fr) Element de fixation en plastique, en particulier pour la fixation amovible de pieces plates
FR2482418A1 (fr) Embout de fermeture pour poche ostreicole
CH694261A5 (fr) Boîte de montre avec bracelet.
FR2814138A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon
FR2677717A1 (fr) Procede d'assistance au collage pour la liaison d'un element tubulaire et d'une piece de raccordement, assemblage ainsi realise et cadre de bicyclette utilisant un tel assemblage.
WO1983002014A1 (fr) Montre-bracelet
CH698417B1 (fr) Article de joaillerie à anneaux amovibles.
WO1994027422A2 (fr) Garniture pour clef
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
FR2899264A1 (fr) Cle adaptee pour pouvoir etre assemblee avec une lampe et cle lumineuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse