FR2549902A1 - Injecteur de carburant - Google Patents

Injecteur de carburant Download PDF

Info

Publication number
FR2549902A1
FR2549902A1 FR8411436A FR8411436A FR2549902A1 FR 2549902 A1 FR2549902 A1 FR 2549902A1 FR 8411436 A FR8411436 A FR 8411436A FR 8411436 A FR8411436 A FR 8411436A FR 2549902 A1 FR2549902 A1 FR 2549902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
shutter
fuel
valve seat
injector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8411436A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2549902B1 (fr
Inventor
Stuart Michael Barlow
John Herbert Kenning
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF International UK Ltd
Original Assignee
Lucas Industries Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lucas Industries Ltd filed Critical Lucas Industries Ltd
Publication of FR2549902A1 publication Critical patent/FR2549902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2549902B1 publication Critical patent/FR2549902B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M51/00Fuel-injection apparatus characterised by being operated electrically
    • F02M51/06Injectors peculiar thereto with means directly operating the valve needle
    • F02M51/061Injectors peculiar thereto with means directly operating the valve needle using electromagnetic operating means
    • F02M51/0625Injectors peculiar thereto with means directly operating the valve needle using electromagnetic operating means characterised by arrangement of mobile armatures
    • F02M51/0635Injectors peculiar thereto with means directly operating the valve needle using electromagnetic operating means characterised by arrangement of mobile armatures having a plate-shaped or undulated armature not entering the winding
    • F02M51/0639Injectors peculiar thereto with means directly operating the valve needle using electromagnetic operating means characterised by arrangement of mobile armatures having a plate-shaped or undulated armature not entering the winding the armature acting as a valve
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M51/00Fuel-injection apparatus characterised by being operated electrically
    • F02M51/06Injectors peculiar thereto with means directly operating the valve needle
    • F02M51/08Injectors peculiar thereto with means directly operating the valve needle specially for low-pressure fuel-injection

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN INJECTEUR DE CARBURANT. L'INJECTEUR SELON L'INVENTION, COMPREND UN OBTURATEUR 34 EN FORME DE PLAQUE FABRIQUE EN UNE MATIERE MAGNETISABLE, LEQUEL OBTURATEUR PEUT S'ECARTER D'UN SIEGE DE SOUPAPE 30 POUR PERMETTRE L'ECOULEMENT DE CARBURANT. LE DEPLACEMENT EST PROVOQUE EN ALIMENTANT UN SOLENOIDE. LE SIEGE DE SOUPAPE 30 EST FABRIQUE EN MATIERE PLASTIQUE POUR EVITER DES PERTURBATIONS MAGNETIQUES, FACILITER LA FABRICATION ET REDUIRE LES DOMMAGES DUS A LA CAVITATION.

Description

Injecteur de carburant
La presente invention concerne un injecteur d'essence pour alimenter en carburant une tubulure d'en- trée d'air d'un moteur à combustion interne, l'injecteur étant du type comprenant un corps creux, un siège de soupape maintenu à une extrémité du corps, ledit siège étant percé d'un orifice de sortie, un obturateur en forme de plaque qui peut venir en contact avec le siège pour empêcher l'écoulement de carburant par l'orifice de sortie1 ledit obturateur en forme de plaque étant en une matière magnétisable, et un solénolde logé à l'intérieur du corps7 ledit solénoïde possédant deux faces polaires adjacentes à l'obturateur et qui prennent des polarités magnétiques opposées quand le bobinage du solénolde est alimenté, créant ainsi une force magnétique pour soulever et écarter l'obturateur de son siège.
On a eu l'habitude de fabriquer le siège de l'obturateur en acier mais on a constaté que le siège a une influence sur le mouvement de l'obturateur en partie à cause du fait que des courants d'induction, dus au champ magnétique changeant, circulent dans le siège.
De plus, le siège, étant fabriqué en acier traité à la chaleur, peut se magnétiser définitivement. De surcroît, il est nécessaire d'usiner le siège avec un haut degré de précision afin d'assurer une étanchéité parfaite au carburant vis-à-vis de l'obturateur. Egalement en service, il peut y avoir cavitation du carburant à la surface du siège ce qui peut provoquer l'érosion de la surface.
L'objet de la présente invention est de fournir un injecteur du type indiqué sous une forme améliorée.
Selon l'invention un injecteur d'essence du type spécifié est caractérisé par le fait que le siège de l'obturateur est en matière plastique.
Le dessin annexé est une vue latérale et en coupe d'un exemple d'injecteur à essence selon l'invention.
Si on se réfère au dessin, l'injecteur comprend un corps qui est constitué de deux parties 10 et 11. La partie 10 du corps est en forme de capuchon, possédant une paroi latérale 13 et un fond 14. La partie 10 du corps est en une matière magnétisable et possède une gorge pratiquée dans la surface périphérique extérieure dans laquelle est logée une bague d'étanchéité 15 qui, en service1 offre une étanchéité parfaite au carburant par rapport à la paroi d'un alésage pratiqué dans la tubulure d'entrée du moteur qui lui est associé.
Une ouverture 16 est pratiquéedans le fond 14 de la partie 10 du corps et une tige creuse 17 en matière magnétisable s'étend à l'intérieur de l'ouverture.
La tige est munie d'un collet 18 qui est bien ajusté à l'intérieur de l'extrémité ouverte de la partie 10 du corps et y est fixé par soudure. Un gabarit 19, avantageusement fabriqué en matière plastique, autour duquel est enroulé un bobinage, entoure la tige 17. Les extrémités du bobinage sont reliées à une paire de bornes terminales 21 qui sont moulées dans le gabarit et qui s'étendent à travers des ouvertures dans le collet 18. Le bobinage20 est rendu étanche à l'égard du carburant grace à un premier joint d'étancheité 22 logé entre le gabarit et le fond 14 et un second joint d'étanchéité 23 logé entre le gabarit et la tige adjacente au collet 18.
La tige 17 s'étend au-delà du collet et à l'intérieur de la tige se trouve un bouchon 24 qui constitue une butée pour une extrémité du ressort à boudin 25 travaillant par compression qui s'étend à l'intérieur de la tige. Le bouchon 24 est ajusté coulissant juste, à l'intérieur de la tige, et offre une étanchéité parfaite au carburant vis-à-vis de la paroi de celle-ci.
La partie 11 du corps est aussi en forme de capuchon mais possède une paroi latérale plus courte que celle de la partie 10 du corps. Un orifice de sortie divergeant 28 est pratiqué dans son fond 27 et autour d'une partie réduite du fond est logée une bague d'étanchéité 29 qui coopère avec la paroi de l'alésage dans la tubulure dans laque est logé l'injecteur. L'alésage définit entre les bagues d'étanchéité 15 et 29 un conduit d'entrée de carburant qui est relié à une source de carburant sous pression.
Un siège d'obturateur 30 dans lequel est pratiqué un orifice de sortie 31 est situé contre le fond de la partie 11 du corps. Une bague d'étanchéité 32 est logée dans une gorge dans la paroi de manière à établir une étanchéité parfaite au carburant entre le fond ét le siège 30. Contre la face intérieure du siège d'obturateur, est logé un guide annulaire 33 qui guide le mouvement d'un obturateur en forme de disque 34 fabriqué en une matière magnétisable. L'obturateur est rappellé vers le siège par le ressort mentionné ci-dessus, l'obturateur étant muni d'un logement pour recevoir l'extrémité du ressort.Le siège définit, sur la surface qu'il présente à 11 obturateur1 une paire de nervures annulaires, la nervure intérieure 35 constitue un siège pour l'obturateur et la nervure extérieure 36 agit pour réduire les risques de basculement du siège à mesure qu'il se déplace en contact avec le siège constitué par la nervure intérieure. De préférence, le guide 33 est fabriqué en acier inoxydable.
L"obturateur est muni d'une pluralité de trous traversants 37 qui se trouvent à l'extérieur de la nervure intérieure 35 et ces trous, dans cet exemple particulier, permettent l'écoulement du carburant de l'espace 38 à travers l'orifice de sortie quand l'obturateur est soulevé et écarté de la nervure intérieure 35.
La partie 11 du corps est fixée à la partie 10 du corps par soudure, référencée 39 et pour assurer une position précise aux parties du corps, il est prévu une liaison par languette et rainure. Dans cet exemple, la partie 10 est munie d'une gorge annulaire 39A et la partie 11 du corps d'une languette annulaire ou nervure 40.
De plus, avant que les parties ne soient fixées ensemble, une rondelle non magnétique 41 est positionnée entre le guide 33 et la surface adjacente dù fond 14.
Le carburant est amené de l'extérieur du corps à l'espace 38 par au moins deux gorges 42 qui sont pratiquées dans le fond 14 et le carburant entrant dans les gorges est filtré par un filtre annulaire 43 avantageusement fabriqué en matière plastique et qui est placé autour du corps. Le filtre possède des ouvertures qui sont recouvertes d'un tamis de filtre.
En service, quand le bobinage est alimenté en courant électrique, le fond 14 et la tige sont polarisés à des polarités magnétiques opposées et l'obturateur 34 est soulevé contre l'action du ressort 25 et écarté de la nervure 35 pour permettre l'écoulement du carburant par l'orifice de sortie 31, le carburant traversant les trous 37 dans l'obturateur. Quand le bobinage solénoïde est désexcité, l'obturateur retourne en contact avec la nervure pour stopper l'écoulement de carburant sous l'action du ressort, la rondelle 41 agissant pour réduire la possibilité de blocage de l'obturateur dû au flux d'induction magnétique résiduel.
Le siège de l'obturateur 30 peut etre fabriqué en acier mais il est plus commode de le fabriquer en une matière non magnétique telle qu'une matière plastique.
Ceci comporte un bon nombre d'avantages en ce qui concerne le rendement mais aussi la fabrication.
Si le siège de ltobturateur est fabriqué en acier, étant donné qu'il est relié au fond 14 de la partie 10 du corps, il est donc magnétisé quand le bobinage solénoïde est alimenté. Le champ magnétique variable induit-des courants parasitaires dans le siège de soupape réduisant ainsi le rendement du solé notre. De plus, on a constaté qu'un siège en acier traité par la chaleur a tendance à se magnétiser définitivement en service.
Le siège en matière plastique peut être fabriqué par moulage sans qu'aucune finition ne soit nécessaire.
Dans le cas d'un siège en acier un usinage et un traitemen-t par la chaleur, tous deux coûteux, sont nécessaires.
De plus, bien que la matière plastique soit dure, elle est cependant légèrement souple et peut résister à la cavitation du carburant qui érode une surface métallique.
On peut par exemple utiliser pour fabriquer le siège des matières plastiques telles que l'acétal, le polyamide, le polyester sulfoné, le polycarbonate et les phénoliques. Ces matières peuvent être pleines ou creuses.
Une sorte particulière de matière plastique qui a été utilisée dans la fabrication du siège de soupape est celle vendue sous l'appellation commerciale l'Vespell' par la DuPont Corporation, celle-ci étant un polyamide thermodurcissable.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Injecteur d'essence pour alimenter en carburant une tubulure d'entrée d'air d'un moteur à combustion interne, l'injecteur étant du type comprenant un corps creux, un siège de soupape maintenu à une extrémité du corps, siège dans lequel est pratiqué un orifice de sortie, un obturateur en forme de plaque qui peut venir en contact contre le siège pour empêcher l'écoulement de carburant par l'orifice de sortie, ledit obturateur en forme de plaque étant fabriqué en une matière magnétisable, et un solénoïde logé à l'intérieur du corps, ledit solénoïde possédant deux faces polaires adjacentes à l'obturateur et qui prennent des polarités magnétiques opposées quand le bobinage du solénoïde est alimenté, pour créer ainsi une force magnétique qui soulève et écarte l'obturateur du siège de soupape, caractérisé par le fait que le siège de soupape est fabriqué en matière plastique.
2. Injecteur d'essence selon la revendication 1 dans lequel le siège de soupape est fabriqué par moulage.
3. Injecteur selon la revendication 2 dans lequel la matière constituant le siège de soupape est un polyamide thermodurcissable.
FR8411436A 1983-07-28 1984-07-19 Injecteur de carburant Expired FR2549902B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB838320321A GB8320321D0 (en) 1983-07-28 1983-07-28 Fuel injector

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2549902A1 true FR2549902A1 (fr) 1985-02-01
FR2549902B1 FR2549902B1 (fr) 1988-07-22

Family

ID=10546410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411436A Expired FR2549902B1 (fr) 1983-07-28 1984-07-19 Injecteur de carburant

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS6043166A (fr)
DE (1) DE3426386A1 (fr)
FR (1) FR2549902B1 (fr)
GB (1) GB8320321D0 (fr)
IT (1) IT1176374B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0361157U (fr) * 1989-10-19 1991-06-14
JP2010038110A (ja) * 2008-08-07 2010-02-18 Keihin Corp ガス燃料用噴射弁

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB984260A (en) * 1962-06-08 1965-02-24 Lucifer Sa Improvements in relation to single beat lift valves
GB1038756A (en) * 1965-03-22 1966-08-10 Standard Telephones Cables Ltd Electrically operated fluid valve
GB1166117A (en) * 1965-12-17 1969-10-08 Nord Aviation An electromagnetically operable pressure fluid valve
DE6607982U (de) * 1968-07-31 1971-05-19 Bosch Gmbh Robert Einspritz - brennkraftmaschine.
EP0026060A1 (fr) * 1979-09-20 1981-04-01 LUCAS INDUSTRIES public limited company Injecteur de combustible
DE3015522A1 (de) * 1980-04-23 1981-10-29 Wabco Fahrzeugbremsen Gmbh, 3000 Hannover Magnetventil mit membrananker

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1072428B (de) * 1956-11-16 1959-12-31 Bendix Aviation Corporation New York N Y (V St A) urtis A Hartman Elmira N Y (V St A) I Verfahren zur werkstattmaßigen Einstellung von fur Einspritzbrennkraft maschinen bestimmten elektromagnetisch betätigten Einspritzventilen
US3366288A (en) * 1965-10-11 1968-01-30 Ponsell Floor Machine Co Inc Dispenser having a motor operated valve assembly
GB1328518A (en) * 1970-08-19 1973-08-30 Lucas Industries Ltd Fuel injectors
DE2161605A1 (de) * 1971-12-11 1973-06-14 Linde Ag Magnetventil
US3731881A (en) * 1972-02-24 1973-05-08 Bowmar Instrument Corp Solenoid valve with nozzle
AU8211375A (en) * 1974-06-29 1976-12-16 Lucas Electrical Co Ltd Fuel injection nozzle

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB984260A (en) * 1962-06-08 1965-02-24 Lucifer Sa Improvements in relation to single beat lift valves
GB1038756A (en) * 1965-03-22 1966-08-10 Standard Telephones Cables Ltd Electrically operated fluid valve
GB1166117A (en) * 1965-12-17 1969-10-08 Nord Aviation An electromagnetically operable pressure fluid valve
DE6607982U (de) * 1968-07-31 1971-05-19 Bosch Gmbh Robert Einspritz - brennkraftmaschine.
EP0026060A1 (fr) * 1979-09-20 1981-04-01 LUCAS INDUSTRIES public limited company Injecteur de combustible
DE3015522A1 (de) * 1980-04-23 1981-10-29 Wabco Fahrzeugbremsen Gmbh, 3000 Hannover Magnetventil mit membrananker

Also Published As

Publication number Publication date
JPS6043166A (ja) 1985-03-07
IT8421692A1 (it) 1985-12-29
FR2549902B1 (fr) 1988-07-22
DE3426386A1 (de) 1985-02-07
IT8421692A0 (it) 1984-06-29
IT1176374B (it) 1987-08-18
GB8320321D0 (en) 1983-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2892773A1 (fr) Injecteur de carburant
EP1610045B1 (fr) Electrovanne, en particulier pour être installée sur un reservoir de liquide sous pression de gaz
RU2047034C1 (ru) Электромагнитный клапан
FR2465142A1 (fr) Soupape a commande electromagnetique
FR2552847A1 (fr) Soupape actionnee electromagnetiquement
GB2125939A (en) Electromagnetically actuable valve
FR2461179A1 (fr) Soupape actionnee par un electroaimant
FR2549902A1 (fr) Injecteur de carburant
FR2534976A1 (fr) Injecteur de combustible
FR2598751A1 (fr) Injecteur de carburant
FR2529288A1 (fr) Dispositif d'electroaimant et son application a la commande de soupapes
FR2722537A1 (fr) Pompe et buse d'injection de carburant combinees
WO2003006859A1 (fr) Vanne de commande a etancheite amelioree et son procede de fabrication
FR2616485A1 (fr) Valve d'atomisation et dosage de carburant pour un dispositif d'injection de carburant d'un moteur a combustion interne
FR2717551A1 (fr) Electrovanne à deux voies pour fluide.
EP1128110B1 (fr) Agencement d'électrovanne susceptible d'être monté sur un bloc hydraulique
EP0099771A1 (fr) Electrovanne à obturateur plastique
EP3717812B1 (fr) Electrovanne
FR2553834A1 (fr) Soupape d'injection pour moteur a combustion interne
EP0581637A1 (fr) Robinet à boisseau cylindrique
EP0006770B1 (fr) Electrovanne, notamment pour carburateur
CH655371A5 (fr) Valve hydraulique.
BE1027399B1 (fr) Dispositif à clapet magnétique
FR2638491A1 (fr) Dispositif injecteur de carburant pour moteur a combustion interne, pourvu d'un element filtrant de type ameliore
FR2682430A1 (fr) Dispositif de commande pour arreter un moteur a combustion interne.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse