FR2549700A1 - Sandale - Google Patents

Sandale Download PDF

Info

Publication number
FR2549700A1
FR2549700A1 FR8312560A FR8312560A FR2549700A1 FR 2549700 A1 FR2549700 A1 FR 2549700A1 FR 8312560 A FR8312560 A FR 8312560A FR 8312560 A FR8312560 A FR 8312560A FR 2549700 A1 FR2549700 A1 FR 2549700A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
sandal
cells
sandal according
straps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8312560A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Nodin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JAKIRM
Original Assignee
JAKIRM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JAKIRM filed Critical JAKIRM
Priority to FR8312560A priority Critical patent/FR2549700A1/fr
Publication of FR2549700A1 publication Critical patent/FR2549700A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/10Low shoes, e.g. comprising only a front strap; Slippers
    • A43B3/108Low shoes, e.g. comprising only a front strap; Slippers characterised by the sole

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

CETTE SANDALE COMPREND UNE SEMELLE MONOBLOC 1 DONT LA FACE INFERIEURE COMPORTE DES ALVEOLES 4, 5 ET QUI EST TRAVERSEE PAR DES FENTES VERTICALES 10, 11, 12, 13 PRATIQUEES AU VOISINAGE DE SA PERIPHERIE. DES BRIDES OU LANIERES SONT MONTEES TRES SIMPLEMENT EN ENFILANT LEURS EXTREMITES 16, 17 DANS LES FENTES DE LA SEMELLE, PUIS EN LES FIXANT DANS CES FENTES PAR DES ORGANES QUI TRAVERSENT A LA FOIS LES PAROIS DE LA FENTE ET LA LANIERE, DE L'ALVEOLE A L'EXTERIEUR. LA SEMELLE EST ALLEGEE PAR D'AUTRES ALVEOLES 20.

Description

Le montage des sandales, même lorsqu'il s'agit de sandales ne comportant qu'une seule lanière ou bride, implique généralement plusieurs opérations. En effet, il faut tout d'abord monter les brides ou lanières sur une première, en utilisant une forme, puis fixer l'ensemble ainsi obtenu sur une semelle par un procédé de soudage ou de piquage. Un tel montage est, par suite, long et minutieux, ce qui rend la chaussure couteuse.
I1 a bien été proposé de supprimer ces opérations en réalisant des sandales d'une seule pièce, simplement par moulage, mais ceci ne permet d'obtenir que des sandales de plage ou analogue, dont l'aspect est relativement peu esthétique.
La présente invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients en permettant de réaliser une sandale dont l'aspect peut être très variable et qui peut, par suite, être élégante, de manière extrêmement simple et peu conteuse.
Cette invention a en effet pour objet une sandale qui comprend une semelle monobloc ayant, d'une part, dans sa face inférieure au moins deux alvéoles et, d'autre part, dans les bandes de matière séparant chaque alvéole de la face latérale extérieure, une fente verticale dans laquelle est enfilée une extrémité de bride, et des moyens de fixation de la bride qui traversent la bande de matiere entre l'alvéole et l'extérieur.
Une telle sandale est facilement montée par une simple opération, puisqu'il suffit d'enfiler chaque extrémité de bride dans une fente et de la fixer sur celle-ci.
Bien entendu, les brides peuvent être réalisées en toutes matières appropriées et avoir des formes aussi esthétiques que désiré. Le nombre de brides et lanières varie selon l'utilisation de la sandale.
La semelle peut être obtenue par moulage à partir d'une matière synthétique, ou même être réalisée en bois ou autre.
Selon un mode de réalisation préféré, la face inférieure de la semelle comporte des alvéoles supplémentaires entre les alvéoles de fixation des brides, de sorte que la sandale est légère.
La description ci-dessous d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté sur les dessins annexés, fera d'ailleurs ressortir les avantages et caractéristiques de l'invention.
Sur ces dessins
- la fig. 1 est une vue en perspective d'une sandale selon l'invention;
- la fig. 2 est une vue de dessous de la sandale de la figure 1, en cours de montage;
- la fig. 3 est une vue à plus grande échelle de la partie avant de la sandale de la figure 2.
Comme le-montrent les dessins, la sandale est composée d'une semelle 1 monobloc qui, dans le mode de réalisation représenté, est plus large à sa partie inférieure et comporte ainsi un épaulement périphérique 2 autour d'une surface d'appui supérieure 3.
La semelle 1 est réalisée en tout matériau approprié. Elle peut notamment être obtenue par moulage en ma tière plastique. Dans ce cas, comme le montre la figure 1, elle a de préférence une forme adaptée au pied, par exemple une forme orthopédique.
La surface inférieure de la semelle 1 comporte au moins deux alvéoles 4, 5 respectivement, qui sontséparés chacun de la face latérale extérieure 6 de la semelle par une bande de matière relativement étroite 8, l'une des parois de l'alvéole 4 et 5 étant parallèle à la face extérieure 6 correspondante. Dans chacune des bandes 8 est ménagée une fente étroite 10, longitudinale, qui traverse la totalité du rebord inférieur de la semelle et débouche dans l'épaulement 2.
Dans le mode de réalisation représenté, la semelle comporte quatre fentes, respectivement 10, 11, 12, 13, permettant le montage de quatre extrémités de lanières ou brides, respectivement 14, 15, 16, 17. Chacune de ces extrémités est simplement enfilée dans l'une des fentes 10, 11, 12, 13 et immobilisée dans celle-ci au moyen d'organes de fixation tels que des rivets 18, qui traversent les deux parois de la fente et comportent une tête à l'intérieur de l'alvéole 4, 5 correspondant et l'autre sur l'extérieur de la face latérale 6 de la chaussure (fig.
1 et 2).
Les extrémités des lanières peuvent appartenir à des lanières différentes, comme le montre la figure 2, ou à un ensemble d'une seule pièce, tel que celui repré senté sur la figure 1.
Dans tous les cas, quels que soient le nombre et la forme des lanières ou brides que doit comporter la sandale, chacune des extrémites 14, 15, 16, 17 est enfi lée dans une fente 10, 11, 12, 13 de la semelle, à partir de l'épaulement 2, de façon à traverser la totalité de la fente jusqu'à la surface extérieure, comme le montrent les figures 2 et 3.
Chaque rivet 18 traverse ainsi à la fois l'extré- mité de bride et les parois de la fente, ce qui assure une fixation solide. Le nombre de rivets peut toutefois varier avec la largeur de la bride.
Bien entendu, les rivets 18 pourraient être remplacés par d'autres moyens de fixation, par exemple une couture ou analogue, rendue facile par la présence des al véoles 4 et 5. Le montage des lanières sur la semelle reste une opération simple.
De préférence, la semelle 1 comporte également sur sa face inférieure des alvéoles supplémentaires 20, généralement de forme semi-sphérique, qui occupent sensiblement tout l'espace entre les alvéoles de fixation. Ceci permet d'alléger considérablement la sandale et éventuel- lement, dans le cas d'une semelle en matière plastique, de lui donner une souplesse suffisante à la fois pour faciliter la marche et pour assurer llévacuation des cailloux ou autres éléments qui risquent de s'introduire dans les alvéoles.
Le nombre de fentes et d'alvéoles de fixation correspondants, ainsi que leur disposition sur la périphérie de la semelle, peuvent varier selon la forme désirée pour la sandale. De même la longueur des fentes est facilement adaptée à la-largeur des brides ou lanières. Il est donc possible de réaliser aussi-bien une chaussure de femme qu'une chaussure d'homme, une sandale de plage ou une sandale élégante, avec les mêmes facilités de fabrication.
Une telle fabrication se limite en effet à la formation de la semelle monobloc, puis au montage sur elle de la ou des brides ou lanières. Or cette dernière opération consiste simplement, comme le montrent plus particu lièrement les figures 2 et 3, à glisser chacune des extrémités de brides situées d'un même côté, par exemple les extrémités 16 et 17, dans une fente verticale 11, 12, jusqu'à ce qu'elle affleure la surface inférieure de la semelle, puis à enfoncer des tiges de rivet dans les deux bandes de matière 8 en formant des têtes de rivet à chacune des extrémités de ces tiges, c'est-à-dire dans llal- véole 4 et sur la face extérieure 6.
Les extrémités opposées des brides sont ensuite fixées de la même manière,par enfilage dans les fentes 10, 13, et rivetage, la forme des alvéoles rendant cette derniere opération extrêmement simple.
Divers types de sandales peuvent être obtenus à partir d'un même modèle de semelle en faisant varier la forme des brides, leur mode de fermeture, ou même en les réalisant en matériaux différents.
La semelle elle-même peut être réalisée en tout matériau approprié, et notamment en bois, les alvéoles multiples la rendant légère et augmentant sa souplesse.
L'épaulement 2 peut, si nécessaire, être supprimé, les fentes débouchant alors dans la surface d'appui 3.

Claims (8)

- REVENDICATIONS
1 - Sandale caractérise en ce qu'elle comporte une semelle monobloc (1) ayant, dans sa face inférieure, au moins deux alvéoles (4, 5) et, dans les bandes (8) de ma tière séparant chaque alvéole (4, 5) de la face latérale extérieure (6) de la semelle, une fente verticale (10, 11, 12, 13) dans laquelle est enfilée une extrémité de bride (14, 15, 16, 17) et des moyens (18) de fixation de la bride, qui traversent la bande de matière (8) entre l'alvéole et l'extérieur.
2 - Sandale suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la fente (10, 11, 12, 13) est parallèle à la surface latérale extérieure (6) de la semelle et à une face interne de l'alvéole (4, 5) adjacent.
3 - Sandale suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la semelle comporte des alvéoles sur toute sa surface inférieure, des alvéoles supplémentaires (20) étant formes entre les alvéoles (4 et 5).
4 - Sandale suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que des moyens de fixation des brides sont constitués par des rivets (18) ayant des têtes dans l'alvéole (4, 5) correspondant et à l'extérieur de la semelle.
5 - Sandale suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la ou chaque extrémité de bride est fixée dans la fente correspondante (10, 11, 12, 13) par couture.
6 - Sandale suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la semelle (1) est formée par moulage en matière plastique et a une forme orthopédique.
7 - Sandale suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la semelle (1) est en bois.
8 - Sandale suivant l'une des revendications pré cédentes, caractérisée en ce que la semelle (1) comporte une base elargie, les fentes (10, 11, 12, 13) étant ménagées dans un rebord périphérique ainsi formé.
FR8312560A 1983-07-29 1983-07-29 Sandale Pending FR2549700A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312560A FR2549700A1 (fr) 1983-07-29 1983-07-29 Sandale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312560A FR2549700A1 (fr) 1983-07-29 1983-07-29 Sandale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2549700A1 true FR2549700A1 (fr) 1985-02-01

Family

ID=9291243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312560A Pending FR2549700A1 (fr) 1983-07-29 1983-07-29 Sandale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549700A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR893437A (fr) * 1943-04-10 1944-06-08 Semelle en bois
FR1351722A (fr) * 1963-02-22 1964-02-07 Broderna Sandgrens Tratoffelfa Chaussure orthopédique
FR2055203A5 (fr) * 1969-08-06 1971-05-07 Magidson Herbert
FR2128981A5 (fr) * 1971-03-10 1972-10-27 Bata Sa Ivoirienne

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR893437A (fr) * 1943-04-10 1944-06-08 Semelle en bois
FR1351722A (fr) * 1963-02-22 1964-02-07 Broderna Sandgrens Tratoffelfa Chaussure orthopédique
FR2055203A5 (fr) * 1969-08-06 1971-05-07 Magidson Herbert
FR2128981A5 (fr) * 1971-03-10 1972-10-27 Bata Sa Ivoirienne

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565795A1 (fr) Chaussure a lacage rapide
FR2836340A1 (fr) Article chaussant a serrage elastique
FR2512331A1 (fr) Chaussure a talon fixe de facon amovible
FR2778535A1 (fr) Poignee assemblable pour double anse de sac
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'ecalade
FR2561622A1 (fr) Recipient facile a ouvrir et son procede de fabrication
FR2522087A1 (fr) Dispositif et procede de liaison mecanique amovible de materiaux en feuilles par profiles de verrouillage
EP0803207B1 (fr) Chaussure avec fermeture par rabats transversaux
FR2549700A1 (fr) Sandale
FR2649877A1 (fr) Housse pour couette
FR2657507A1 (fr) Chaussure de ski alpin a bas de coque rigide.
FR2490499A1 (fr) Ski nautique, son procede de fabrication et procede de fabrication d'une structure remplie de mousse
EP0864706A1 (fr) Conditionnement de crochets de couverture
FR2624355A1 (fr) Piece monobloc destinee a la confection d'une chaussure
CH680977A5 (en) Adjustable ski boot
CH307499A (fr) Poignée amovible.
FR2747582A1 (fr) Raquette a neige
FR2905714A1 (fr) Article,du type tente ou abri,repliable
BE384922A (fr)
FR2632498A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure a semelle injectee et chaussure obtenue par ce procede
BE572120A (fr)
FR2768028A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure avec bloc semelle habille et chaussure obtenue par le procede
FR2594637A1 (en) Hive frame made from injection-moulded plastic material
BE553030A (fr)
FR2775425A1 (fr) Perfectionnements aux valises souples comportant un cadre support