FR2549448A1 - Tube de conditionnement de liquides comportant un tampon spongieux - Google Patents
Tube de conditionnement de liquides comportant un tampon spongieux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2549448A1 FR2549448A1 FR8311879A FR8311879A FR2549448A1 FR 2549448 A1 FR2549448 A1 FR 2549448A1 FR 8311879 A FR8311879 A FR 8311879A FR 8311879 A FR8311879 A FR 8311879A FR 2549448 A1 FR2549448 A1 FR 2549448A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tube
- chamber
- sponge pad
- orifice
- neck
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D35/00—Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor
- B65D35/24—Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor with auxiliary devices
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Absorbent Articles And Supports Therefor (AREA)
Abstract
TUBE DE CONDITIONNEMENT DE LIQUIDES COMPORTANT UNE PAROI TUBULAIRE ETANCHE 1, FERMEE PAR UN BOUCHON AMOVIBLE 5, DEFINISSANT UNE CHAMBRE DE VOLUME VARIABLE 6, PAR DEFORMATION ELASTIQUE DE LADITE PAROI 1, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE EN OUTRE UN TAMPON SPONGIEUX 4 SOUPLE DISPOSE AU NIVEAU DE L'ORIFICE DE SORTIE 2 DUDIT TUBE.
Description
TUBE DE CONDITIONNEMENT DE LIQUIDES COMPORTANT
UN TAMPON SPONGIEUX
L'invention a pour objet un perfectionnement aux tubes de conditionnement pour produits liquides.
UN TAMPON SPONGIEUX
L'invention a pour objet un perfectionnement aux tubes de conditionnement pour produits liquides.
On sait que l'industrie utilise largement le conditionnement en tubes, ceux-ci étant constitués par une paroi tubulaire déformable comportant une ouverture de sortie du produit contenu dans le tube, cette ouverture étant fermée par un bouchon amovible maintenu par vissage ou par encliquetage, tandis que le fond du tube, à l'extrémité opposée à l'ouverture, est fermée de façon définitive, par exemple par soudage.
Il a été proposé dans la demande de brevet
FR N079 29882, déposée le 5 décembre 1979 par Monsieur
René VIGUIER, de modifier les tubes pré-existants pour leur permettre de contenir, et surtout de distribuer, des produits liquides, fluides- ou de faible viscosité aux températures d'usage ou de stockage.
FR N079 29882, déposée le 5 décembre 1979 par Monsieur
René VIGUIER, de modifier les tubes pré-existants pour leur permettre de contenir, et surtout de distribuer, des produits liquides, fluides- ou de faible viscosité aux températures d'usage ou de stockage.
Dans cette demande de brevet a été décrit et revendiqué un tube de conditionnement de liquides comportant une paroi tubulaire étanche fermée par un bouchon amovible, définissant une chambre de volume variable par déformation élastique de ladite paroi, et une masse spongieuse souple remplissant ladite chambre.
Ces tubes ont donné satisfaction sur le plan des résultats, mais il est apparu souhaitable de leur apporter des perfectionnements, ces perfectionnements faisant l'objet de la présente demande de brevet.
En effet, les tubes mentionnés dans la demande de brevet FR 79 29882 avaient pour caractéristique essentielle, de comporter une masse spongieuse remplissant de façon totale la chambre définie par les parois du tube.
Or, la présence d'une telle masse spongieuse accroît de façon non négligeable les coûts de fabrication des tubes en cause.
D'autre part, au cours de la fabrication desdits tubes, il est apparu que l1existence de cette masse sponrieuse impliquait un certain nombre de précautions, en particulier lors de la fermeture de la partie inférieure du tube par th.erzc-soudage, puisqu'il était nécessaire de respecter l'intégrité de la masse spongieuse, souvent constituée par un matériau plastique polymérisé, et donc sensible à la température.
En outre, les temps de remplissage du tube par le liquide choisi, ont été considérablement rallongés du fait de la nécessité de respecter le temps requis par la matière spongieuse pour absorber ledit liquide.
Ces problèmes avaient d'ailleurs été mentionnés lors du dépôt de la demande de brevet FR 79 29882 précitée, et plus particulièrement page 4, ligne 30 et suivantes.
On aurait pu penser, de prime abord, que la réduction de l'importance de la masse spongieuse à l'intérieur du tube n'était pas possible pour diverses raisons.
On a en effet exposé dans la demande de brevet précitée (page 2 ligne 29 et suivantes) l'importance que pouvait présenter l'association de l'élasticité du tube avec celle de l'éponge, ce qui impliquait la présence de la matière spongieuse à. l'intérieur du corps du tube.
La masse spongieuse contenue à l'intérieur du volume du tube rendait également impossible toute circulation du liquide à l'intérieur, et de ce fait, le nonécoulement du liquide à l'extérieur du tube, même lorsque celui-ci était ouvert.
Or, de façon suprenante, il a été mis au point un nouveau tube de conditionnement pour liquides présente tant les avantages du tube de conditionnement revendiqué dans la demande de brevet FR 79 29882 et ne présentent pas ses inconvénients.
Le tube de conditionnement de liquides selon la présente invention comporte également une paroi tubulaire étanche fermée par un bouchon amovible, et définissant une chambre de volume variable par des formations élastiques de ladite paroi, ce tube étant caractérisé en ce qu'il comporte en outre un tampon spongieux souple disposé au niveau de l'orifice de sortie dudit tube.
Dans un mode préféré de réalisation de l'invent ion, le tampon spongieux est disposé dans une chambre d'un dispositif, et adapté sur le col du tube, cette chambre comprenant un orifice inférieur situé en regard de l'orifice du tube, et un orifice supérieur situé sensiblement darus l'axe du tube.
Ce dispositif peut être adapté par vissage ou encliquetage sur le col du tube.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le tampon spongieux peut être disposé dans le col du tube.
Le tampon spongieux peut être constitué par de la mousse de matière plastique absorbante.
Le tampon peut être de forme générale sphérique, il peut également avoir la forme générale d'un tonneau.
Aux fins de maintien en place du tampon dans sa chambre, le volume du tampon spongieux au repos doit être légèrement supérieur à celui de la chambre ou du col du tube.
D'autres caractéristiques de l'invention seront maintenant expliquées en détail en référence aux dessins annexés à la présente description sur lesquels
- la figure 1 est une vue partielle en coupe de la partie supérieure du tube de conditionnement de liquide selon l'invention,
- la figure 2 est une vue partielle et en coupe d'un autre mode de réalisation du tube selon l'invention.
- la figure 1 est une vue partielle en coupe de la partie supérieure du tube de conditionnement de liquide selon l'invention,
- la figure 2 est une vue partielle et en coupe d'un autre mode de réalisation du tube selon l'invention.
Sur la figure 1, un tube dont on ne voit que la partie supérieure et qui est constitué par une paroi tubulaire étanche 1, comporte à la partie supérieure de son col 8 un orifice de sortie 2.
Sur ce col est adapté un-dispositif 3 ; dans le cas de la figure cette adaptation se fait par vissage.
Ce dispositif 3 comporte dans sa partie supérieure une chambre 7.
Cette chambre comporte dans sa partie inférieure un orifice 9 situé en regard, et contre l'orifice 2 du tube, et à sa partie supérieure, et toujours dans l'axe du tube et des deux orifices 2, 9 précités, un orifice 10 destiné à assurer la sortie du liquide ou du fluide contenu dans le tube.
A l'intérieur de cette chambre 7 a été introduit à force, un tampon spongieux 4.
Sur ce dispositif 3 peut être adapté, dans le cas de la figure, par vissage, un bouchon amovible 5.
On remarquera que pour faciliter l'introduction du tampon spongieux 4, l'orifice inférieur 9 du dispositif 3 a une dimension supérieure à celle de l'orifice externe 10 du même dispositif.
La forme générale de la chambre 7 peut etre quelconque, et ne constitue pas un aspect critique de l'invention.
Il est toutefois souhaitable que la forme du tampon, et plus particulièrement son volume, soient adaptés pour s'intégrer à celui de la chambre.
Serait en effet inapproprié un tampon dont la forme ou le volume laisserait à l'intérieur de la chambre 7 un ou des espaces libres par lesquels le liquide contenu dans le tube pourrait librement s'écouler.
Ne serait également pas souhaitable un tampon de dimensions trop importantes par rapport au volume de la chambre 7, ce qui poserait des problèmes délicats au moment de l'introduction du tampon 4 dans ladite chambre, ainsi qu'au moment de l'évacuation du liquide contenu dans le tube, un tampon spongieux trop comprimé pouvant constituer une barrière infranchissable pour ledit liquide.
Il va de soi que ces divers paramètres et caractéristiques entrent dans la compétence normale d'un homme du métier qui pourra définir les dimensions et formes respectives des chambres et tampons par des essais de routine.
Il peut toutefois être précisé que, dans le cas où la chambre 7 a une forme générale cylindrique, ce qui est certainement le cas le plus fréquent, donnent particulièrement de bons résultats des tampons spongieux ayant une forme sphérique ou une forme générale analogue à celle d'un tonneau.
La figure 2 montre un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel le tampon spongieux 20 a été introduit à force dans le col 21 d'un tube 22.
Afin de ménager un orifice d'écoulement, on adapte sur le col 21 du tube, par vissage (cas de la figure) ou encliquetage, un dispositif 23 qui comporte dans sa partie supérieure un orifice 24 situé sensiblement dans l'axe du tube.
Il est souhaitable de prévoir sur la partie externe de ce dispositif 23, des moyens permettant l'adaptation ultérieure d'un bouchon amovible 25.
Dans le cas le plus général, ces moyens d'adaptation du bouchon amovible 25 seront constitués par un filetage.
Les formes précédemment évoquées pour le tampon spongieux 4 dans le cadre de la figure 1 peuvent également être utilisés avec avantage pour le tampon 20 dans le cas de la figure 2;
Il était précisé dans la présente demande de brevet que la figure 1 constitue la représentation d'un mode de réalisation particulièrement préféré de l'invention.
Il était précisé dans la présente demande de brevet que la figure 1 constitue la représentation d'un mode de réalisation particulièrement préféré de l'invention.
En effet, on ccnçolt aisément que dans le cas de la figure 1, le tampon spongieux 4 est maintenu en place dans des conditions de sécurité largement supérieures à celles existant dans le cas de la figure 2, et ceci bien que le dispositif de la figure 2 ait également donné satisfaction.
D'autre part, la fabrication du tube de conditionnement de liquides représenté sur la figure 1, peut se rapprocher plus aisément des fabrications traditionnelles, puique seul le dispositif 3 avec l'introduction du tube 4 demande une fabrication particulière, la phase ultérieure d'adaptation du dispositif 3 sur le col 8 du tube 1 ne posant aucun problème.
On pourra se référer à'la description de la demande de brevet FR 79 29882 pour toutes les caractéristiques communes aux deux inventions, et en particulier pour ce qui concerne la fabrication des tubes eux-mêmes, la nature des matériaux susceptibles de constituer le tampon spongieux (par exemple mousse thermo-plastique polymérisable), le mode d'utilisation du tube selon ligne vention et les applications aux différents types de liquides ou de fluides.
On notera toutefois que la fabrication du tube présentement revendiquée, est considérablement facilitée par rapport à celle du tube décrit dans la demande de brevet FR 79 29882.
En effet, la fabrication des tubes eux-memes, et ceci jusqu'au remplissage par le liquide choisi, sera strictement identique à celle des tubes couramment utilisés pour des pâtes ou fluides à naute viscosité.
A partir d'un tel tube il suffira d'adapter un dispositif du type de celui apparaissant sur la figure 1, dispositif qui ne pose pas de problèmes au niveau de la fabrication.
D'autre part, des essais comparatifs effectués par l'inventeur ont révélé que le tube présentement revendiqué retenait moins de matières résiduelles, en fin d'usage, que les tubes décrits dans la demande de brevet précédente, puisqu'il n'existe plus de masse spongieuse contenue dans le corps du tube retenant ledit produit dans ses pores.
Il va de soi que d'autres variantes pourront être apportées à l'invention telle que décrite et revendiquée ici, sans sortir du cadre de cette demande de brevet.
En particulier, il est bien entendu possible de prévoir plusieurs orifices tant à la partie supérieure du tube, que sur le dispositif contenant le tampon spongieux lui-même.
De même, différents modes d'adaptation du dispositif 3 sur le tube 8, ainsi que du capuchon 5 sur le dispositif 3 pourront être prévus autre que l'encliquetage ou le vissage.
Il sera également précisé que si l'invention est particulièrement adaptée au tube, elle pourra être utilisée pour tout autre conditionnement destiné à recevoir un liquide et ceci même à des conditionnements non souples, dans la mesure où des moyens seront prévus pour l'expulsion du liquide (piston, surpression...).
Enfin, il sera possible de concevoir une fabrication in situ du tampon spongieux dans la chambre 7 du dispositif 3, ceci à l'aide des techniques de polymérisation usuelles.
Claims (8)
1. Tube de conditionnement de liquides. comportant une paroi tubulaire étanche ('), fermée par un bouchon amovible (5), définissant une chambre de volume variable (6), par déformation élastique de ladite paroi (1), caractérisé en ce qu'il comporte en outre un tampon spongieux 4) souple disposé au niveau de l'orifice de sortie (2) dudit tube.
2. Tube selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tampon spongieux (4) est disposé dans une chambre (7) d'un dispositif (3) adapté sur le col (8) du tube, ladite chambre (7) comprenant un orifice inférieur (9) situé en regard de 11 orifice (2) du tube, et un orifice supérieur (10) situé sensiblement dans l'axe du tube.
3. Tube selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif (3) est vissé ou encliqueté sur le col (8) du tube.
4. Tube selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tampon spongieux (20) est disposé dans le col (21) du tube (22), et en ce que sur ledit col (21) est adapté un dispostif (23) comportant à sa partie supérieure un orifice (24).
5. Tube selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le tampon spongieux est constitué par de la mousse de matière plastique absorbante.
6. Tube selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, au repos, le tampon spongieux a une forme sphérique.
7. Tube selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, au repos, le tampon spongieux a sensiblement la forme d'un tonneau.
8. Tube selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 4 à 7, caractérisé en ce que le volume du tampon spongieux au repos est légèrement supérieur à celui de la chambre (7).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8311879A FR2549448A1 (fr) | 1983-07-19 | 1983-07-19 | Tube de conditionnement de liquides comportant un tampon spongieux |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8311879A FR2549448A1 (fr) | 1983-07-19 | 1983-07-19 | Tube de conditionnement de liquides comportant un tampon spongieux |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2549448A1 true FR2549448A1 (fr) | 1985-01-25 |
Family
ID=9290908
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8311879A Withdrawn FR2549448A1 (fr) | 1983-07-19 | 1983-07-19 | Tube de conditionnement de liquides comportant un tampon spongieux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2549448A1 (fr) |
-
1983
- 1983-07-19 FR FR8311879A patent/FR2549448A1/fr not_active Withdrawn
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0406397B1 (fr) | Ensemble de bouchage etanche avec tube verseur escamotable a orientation multidirectionnelle | |
EP0899210B1 (fr) | Dispositif pour le mélange extemporané d'au moins deux produits | |
FR2813591A3 (fr) | Dispositif d'etancheite pour un conteneur de substances devant etre maintenues separees jusqu'a leur distribution | |
FR2780708A1 (fr) | Conteneurs rigides de transport pour poches de produits fluides bio-pharmaceutiques | |
EP1755494A1 (fr) | Dispositif de conditionnement pour injecteur de lentille intraoculaire | |
CA2499894C (fr) | Dispositif a vidage integral par pompage manuel | |
EP0839735A1 (fr) | Capsule articulée à élément de liaison amélioré | |
WO2021013492A1 (fr) | Dispositif de bouchage d'un contenant d'un produit liquide à pâteux et recharge fermée par un tel dispositif | |
FR3065155A1 (fr) | Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit fluide avec reprise d'air | |
EP0406134A1 (fr) | Récipient avec flacon à section élastique | |
EP0823389A1 (fr) | Dispositif pressurisé comportant un morceau de matériau alvéolaire fendu comme moyen de pressurisation | |
EP0917863B1 (fr) | Paillette avec bouchon bipartite | |
FR2883553A1 (fr) | Dispositif pour le conditionnement et la delivrance d'un produit liquide | |
EP0755872B1 (fr) | Récipient comportant un orifice de distribution muni d'un système de fermeture | |
CA2094679A1 (fr) | Capsule distributrice pour produits liquides ou pateux | |
FR2549448A1 (fr) | Tube de conditionnement de liquides comportant un tampon spongieux | |
EP0611356B1 (fr) | Tube conteneur de pate comprenant un dispositif de rechargement verrouille par un bouchon visse | |
EP0917862A1 (fr) | Paillette avec insert adaptateur | |
EP0064932B1 (fr) | Gobelet à boire permettant au moment de l'emploi le mélange de deux doses de constituants | |
WO2015150660A1 (fr) | Contenant pour liquide comportant une poche | |
FR2718110A1 (fr) | Dispositif mécanique pour extraire un produit crémeux, pâteux ou liquide d'un récipient contenant le produit, et ensemble distributeur incorporant un tel dispositif. | |
FR2955840A1 (fr) | Conditionnement a tube souple et bouchon secable | |
EP4147985B1 (fr) | Dispositif de stockage d'un liquide comportant un contenant et un bouchon restant solidaire au contenant | |
FR2639223A1 (fr) | Recipient de liquide medical | |
FR2662146A1 (fr) | Emballage pour produits liquides pouvant degager un gaz, notamment pour lessives liquides. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |