FR2548585A1 - Objet gonflable comportant au moins une feuille plastique revetue localement d'une feuille textile et procede pour sa fabrication - Google Patents

Objet gonflable comportant au moins une feuille plastique revetue localement d'une feuille textile et procede pour sa fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2548585A1
FR2548585A1 FR8311079A FR8311079A FR2548585A1 FR 2548585 A1 FR2548585 A1 FR 2548585A1 FR 8311079 A FR8311079 A FR 8311079A FR 8311079 A FR8311079 A FR 8311079A FR 2548585 A1 FR2548585 A1 FR 2548585A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
textile
plastic
plastic sheet
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311079A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2548585B1 (fr
Inventor
Gerard Marbach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zodiac European Pools SAS
Original Assignee
Zodiac European Pools SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zodiac European Pools SAS filed Critical Zodiac European Pools SAS
Priority to FR8311079A priority Critical patent/FR2548585B1/fr
Publication of FR2548585A1 publication Critical patent/FR2548585A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2548585B1 publication Critical patent/FR2548585B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/08Fluid mattresses or cushions
    • A47C27/081Fluid mattresses or cushions of pneumatic type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure
    • B63B34/50Body-supporting buoyant devices, e.g. bathing boats or water cycles
    • B63B34/52Inflatable or partly inflatable

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

DANS UN OBJET GONFLABLE, TEL QUE BATEAU, RADEAU, PLATE-FORME FLOTTANTE, MATELAS, SIEGE, ETC., REALISE A PARTIR D'AU MOINS UNE FEUILLE PLASTIQUE SOUDABLE1, NOTAMMENT EN POLYCHLORURE DE VINYLE, ON PREVOIT, DANS DES ZONES PREDETERMINEES DE L'OBJET DESTINEES A ETRE, EN COURS D'UTILISATION, EN CONTACT AVEC L'EPIDERME DE L'UTILISATEUR, AU MOINS UNE FEUILLE TEXTILE4 RENDUE LOCALEMENT SOLIDAIRE DE LA FEUILLE PLASTIQUE1 PAR DES ZONES DE FIXATION5, 6 DONT AU MOINS CERTAINES6 SONT SITUEES SUR LA PERIPHERIE DE L'OBJET.

Description

ObJet Eon~lehle comPortant au moins une feuille plastique revêtue localement d'une feuille textile et 25S9 SBE sa fabrication
la présente invention concerne des perfectionnements apportés aux objets gonflables réalisés à partir de films plastiques tels que par exemple, et sans caractère limitatif, les bateaux de loisir et de plage, les plate-formes de repos pour piscines, les matelas de plage et de repos, les sièges gonflables, etc. L'invention concerne également un procédé pour la fabrication de tels objets.
Ces objets construits industriellement en grandes séries, principalement à partir de films de polychlorure de vinyle et en utilisant des techniques de soudure par échauffement diélectrique du matériau sous l'effet d'un champ local alternatif à haute fréquence, ont acquis une grande diffusion due à leur relatif bas prix de vente et à leur commodité d'emploi. Cependant, le confort d'usage, notamment lorsqu'ils sont utilisés comme sièges ou matelas, souffre du contact désagréable de la peau avec ce film imperméable qui interdit une ventilation correcte de la peau et entrat- ne une stagnation de sueur et d'humidité aux alentours des zones de contact avec la feuille plastique. C'est pourquoi de nombreux usagers de ces objets placent un revêtement textile telle qu'une serviette éponge entre l'objet et leur épiderme.
On connatt aussi depuis de nombreuses années, coexistant avec les objets décrits ci-dessus, des objets de même usage réalisés à partir de supports textiles rendus étanches par une enduction sur leur face intérieure. C'est notamment de cette façon que sont réalisés les matelas pneumatiques de camping actuellement proposés sur le marché.
Une évolution technologique en cours consiste à remplacer progressivement les enductions à base d'élastomères par des enductions à base de plastomères, ou des contrecollages de feuille plastique sur le textile. Ces objets satisfont par tiellement aux critères de confort de contact, dans la mesure où le textile utilisé est suffisamment épais et fibreux pour ne pas entre imprégné à coeur par ltenduction interne.
Mais ces technologies conduisent à des prix de revient très supérieurs à ceux des objets en feuilles soudées, ces prix de revient élevés étant dus au cott de la transformation du textile par enduction (ou complexage) ainsi que, spécialement pour les enductions à base d'élastomères, aux coûts accrus de confection de l'objet par lui-même. Il ne parant donc pas possible d'savoir recours à cette technique pour produire à bas prix des objets gonflables munis d'un rev8- tement textile local.
L'invention a donc essentiellement pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus mentionnés et de produire des objets confectionnés à partir de feuilles plastiques et munis d'un revêtement textile local, tout en conservant les mêmes techniques de transformation et en mettant en oeuvre des matériaux de faible coût.
A ces fins, un objet gonflable conforme à l'invention se caractérise par le fait qu'il comporte, dans des zones prédéterminées de l'objet destinées à être, en cours d'utilisation, en contact avec l'épiderme de l'utilisateur, au moins une feuille textile rendue localement solidaire de la feuille plastique par des zones de fixation dont au moins certaines sont situées sur la périphérie de l'objet. les zones de fixation de la feuille textile sont disposées notamment en rive sur tout le pourtour de la nappe. Cet assemblage est de nature purement mécanique si les fibres textiles n'ont pas d'affinité chimique avec la feuille plas- tique, ou de nature physico-chimique si tout ou partie des fibres sont de même nature ou de nature compatible avec la feuille plastique (c'est le cas des textiles mélangés de chlorofibres).Cette disposition a pour avantage fonctionnel de permettre l'utilisation de matériaux textiles fibreux qlli ne peuvent pas toujours être utilisés en enduction de par leurs caractéristiques mécaniques insuffisantes et de par leur nature chimique, ainsi que de ne pas altérer leur porosité naturelle par un traitement chimique préparatoire à L'enduction. La fixation discontinue de la feuille plastique permet de plus une meilleure circulation de l'air au sein du textile ainsi qu'un piégeage de l'humidité sur la feuille plastique avec évaporation par effet de mèche capillaire sur une large zone du matériau textile.
La disposition de la feuille textile sur la surface de la feuille plastique et le choix des zones de fixation de ce matériau avec la feuille plastique sont tels que les efforts de séparation des deux feuilles, efforts dus aux forces statiques générées dans l'objet sous la pression de gonflement ainsi qu'aux forces dynamiques dues au contact de l'utilisateur sur l'objet, sont dirigés dans le plan desdites feuilles, de manière à Sire travailler dans les meilleures conditions possibles ces assemblages de maintien.
De façon intéressante, au moins certaines de ces zones de fixation sont disposées à l'emplacement des zones de liaison des feuilles plastiques entre elles, que ces assemblages soient en recouvrement (cisaillement) ou en superposition (pelage). Les mêmes outillages peuvent alors être utilisés pour la réalisation d'objets confectionnés uniquement à partir de feuilles plastiques, ou confectionnés avec adjonction d'une ou de nappes textiles.
Pour fabriquer les objets ci-dessus, la fixation sur la feuille plastique de la feuille textile est effectuée en ramollissant localement la feuille plastique, notamment sous l'action locale d'un champ électromagnétique d'ondes a haute fréquence, et en exerçant une pression d'application de la feuille textile sur la zone ainsi ramollie de la feuille plastique.Dans ce cas, la confection de l'objet et la pose de la feuille textile sont effectuées en même temps avec le même nombre d'opérations élémentaires que pour la confection de l'objet à partir de seules feuilles plastiques. Tles zones de soudure sont matérialisées par un outillage métallique (électrodes et contre-électrodes) fixé sur les plateaux fi xes et mobiles de la presse de soudure Des peignes métalliques sont placés entre les différents plis de matériaux pris en sandwich entre électrode et contre-électrode-de manière à éviter la soudure de ces matériaux sur eux-mêmes. 'l'équi- libre du champ électromagnétique dans l'empilement ainsi constitué peut être ajusté par la mise en place de film diélectrique de type Teflon par exemple au contact de l'électrode ou de la contre-électrode. La soudure s'effectue par mise en fusion pâteuse du polychlorure de vinyle à une température de 180 degrés centigrades environ sous une pression de 4 bars environ, suivie par un refroidissement sous pression de la soudure ainsi réalisée.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit de certains modes de réalisation conformes à l'invention donnés uniquement à titre purement illustratif et sans caractère limitatif. Dans cette description, on se réfère au dessin annexé sur lequel : - la figure 1 est une coupe schématique d'une architecture-
possible pour un matelas pneumatique agencé conformément
à l'invention - la figure 2 est une vue perspective du matelas pneumati
que de la figure 1 - la figure 3 est une coupe schématique d'une architecture
possible pour un bateau de plage agencé conformément à
l'invention ; et - la- figur 4 est une vue perspective du bateau de plage de
la figure 3.
Sur les figures 1 et 2, le matelas pneumatique est constitué de I < ux feuilles plastiques 1 qui en constituent respectivement le dessus et le dessous, de feuilles longitudinales 2, qui en forment les-cloisons, d'une ceinture fermée en feuille 3, ainsi que d'un revêtement à base de maté riaux fibreux 4 placé sur la partie supérieure du matelas.
les liaisons entre les différentes feuilles plastiques 1, 2 et 3 constituant le matelas sont soit mécaniques, soit physico-chimiques ; avantageusement, elles sont réalisées par des soudures par superposition 5 et 6. Ces soudures sont effectuées par empilement à l'aide d'un outillage adapté, en une seule opération. La soudure 5 crée en même temps l'accrochage du revêtement textile par imprégnation sous pression de la feuille plastique 1, mise localement à l'état piteux, dans les fibres du matériau textile. Ce matériau est ainsi fixé localement au droit de chaque cloison (soudures 5) et de la ceinture extérieure (soudures 6) du matelas pneumatique. Les efforts dtarrachement du revêtement textile restent toujours appliqués dans le plan du revêtement.
Sur les figures 3 et 4, le bateau de plage est constitué d'une ceinture intérieure fermée 7, sur laquelle sont soudées en recouvrement les feuilles constitutives de 3'em- barcation, rspectivement une feuille inférieure 8 et une feuille supérieure 9. Ces deux feuilles sont jointes par une soudure périphérique en pelage 16. Une ceinture intérieure 10 divise le boudin central en deux zones de flottabilité indépendantes. La chute intérieure de la feuille supérieure 12 est ressoudée sur la partie centrale de la feuille 8, de façon à créer un fond gonflable. Des revêtements à base de matériaux fibreux 11 et 13 sont placés sur les parties supérieures de l'embarcation et du fond gonfla- ble, respectivement. Ils sont maintenus par imprégnation sous pression des feuilles plastiques 9 et 12, mises localement à l'état pâteux, dans les fibres du matériau textile.
Ce matériau est ainsi fixé localement au droit des as sembla- ges de ceinture intérieure 14, de ceinture de cloisonnement 15, de fermeture 16 et de constitution des boudins 17 du fond gonflable. Les efforts dsarraclvwement du revatement tex- tile sont appliqués au droit des fixations dans le plan du revêtement.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Objet gonflable, tel que bateau, radeau, plateforme flottante, matelas, siège, etc., réalisé à partir d'au moins une feuille plastique soudable (1 ; 9, 12), notamment en polychlorure de vinyle, caractérisQ par le fait qu'il comporte, dans des zones prédéterminées de l'objet destinées à être, en cours d'utilisation, en contact avec l'épiderme de l'utilisateur, au moins une feuille textile (4 ; 11, 13) rendue localement solidaire de la feuille plastique (1 ; 9, 12) par des zones de fixation (5, 6 ; 14 - 17) dont au moins certaines (6 ; 14, 16) sont situées sur la périphérie de l'objet.
2 - Objet gonflable selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les zones discrètes de fixation (5, 6 ; 14 - 17) sont disposées en des emplacements où les efforts auxquels sont soumises les feuilles plastiques et textiles sont dirigés dans le plan desdites feuilles.
3 - Objet gonflable suivant la revendication 1 ou 2, constitué par plusieurs feuilles plastiques soudées ensemble, caractérisé par le fait qu'au moins certaines zones de fixation (5, 6 ; 14 - 17) sont situées à l'endroit des zones de liaison des feuilles plastiques entre elles.
4 - Objet gonflable selon l'une quelconque des reven- dications 1 à 3, caractérisé par le fait que la fixation de la feuille textile sur la feuille plastique est mécanique.
5 - Objet gonflable selon l'une quelconaue des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la fixation de la feuille textile sur la feuille plastique est physico- chimique.
6 - Proodé de fabrication d'objets gonflables selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, cractér1sé par le fait que la fixation de la feuille textile (4 ; 11, 13) sur la feuille plastique est effectuée en rjollissant localement la feuille plastique, notamment sous 11 action lo- cale d'un champ électromagnétique d'ondes à iioeute tr-^uence, et en exerçant une pression d'applicaticn de la feuille textile sur la zone ainsi ramollie de la feuille plastique.
FR8311079A 1983-07-04 1983-07-04 Objet gonflable comportant au moins une feuille plastique revetue localement d'une feuille textile et procede pour sa fabrication Expired FR2548585B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311079A FR2548585B1 (fr) 1983-07-04 1983-07-04 Objet gonflable comportant au moins une feuille plastique revetue localement d'une feuille textile et procede pour sa fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311079A FR2548585B1 (fr) 1983-07-04 1983-07-04 Objet gonflable comportant au moins une feuille plastique revetue localement d'une feuille textile et procede pour sa fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2548585A1 true FR2548585A1 (fr) 1985-01-11
FR2548585B1 FR2548585B1 (fr) 1986-03-14

Family

ID=9290471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311079A Expired FR2548585B1 (fr) 1983-07-04 1983-07-04 Objet gonflable comportant au moins une feuille plastique revetue localement d'une feuille textile et procede pour sa fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2548585B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0910975A2 (fr) * 1997-10-14 1999-04-28 Boyd Floatation, Inc. Système de matelas à air

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH197243A (de) * 1938-01-18 1938-04-30 Zingg Bollhalder Julius Luftpolsterung an Sitzmöbeln.
US3286285A (en) * 1964-11-23 1966-11-22 Jr James I Harvey Air mattress and hammock combination
US4172749A (en) * 1978-03-29 1979-10-30 Primex Plastics Corp. subs. of ICC Industries Inc. Shaped articles formed from thermoplastic sheeting containing sealed passageways
US4247963A (en) * 1979-04-10 1981-02-03 Lakshmi Reddi Liquid support construction
DE2941175A1 (de) * 1979-10-11 1981-04-23 Deutsche Schlauchbootfabrik Hans Scheibert, 3456 Eschershausen Schlauchboot

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH197243A (de) * 1938-01-18 1938-04-30 Zingg Bollhalder Julius Luftpolsterung an Sitzmöbeln.
US3286285A (en) * 1964-11-23 1966-11-22 Jr James I Harvey Air mattress and hammock combination
US4172749A (en) * 1978-03-29 1979-10-30 Primex Plastics Corp. subs. of ICC Industries Inc. Shaped articles formed from thermoplastic sheeting containing sealed passageways
US4247963A (en) * 1979-04-10 1981-02-03 Lakshmi Reddi Liquid support construction
DE2941175A1 (de) * 1979-10-11 1981-04-23 Deutsche Schlauchbootfabrik Hans Scheibert, 3456 Eschershausen Schlauchboot

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0910975A2 (fr) * 1997-10-14 1999-04-28 Boyd Floatation, Inc. Système de matelas à air
EP0910975A3 (fr) * 1997-10-14 2000-08-09 Boyd Floatation, Inc. Système de matelas à air

Also Published As

Publication number Publication date
FR2548585B1 (fr) 1986-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2626605A1 (fr) Feuillard flexible de coffrage
FR2459117A1 (fr) Procede et ligne de fabrication d&#39;enveloppes fermees a panneaux multiples, et enveloppes ainsi obtenues
FR2885508A1 (fr) Moufle ambidextre pour le traitement d&#39;une surface
FR2962019A1 (fr) Matelas pneumatique
NL2013918B1 (en) Inflatable pool.
FR2559820A1 (fr) Panneau de plancher a structure en nid d&#39;abeilles
BE870108A (fr) Matelas repliable et procede de fabrication s&#39;y rapportant
US10316533B2 (en) Pool systems and methods for making and using same
FR2548585A1 (fr) Objet gonflable comportant au moins une feuille plastique revetue localement d&#39;une feuille textile et procede pour sa fabrication
CA2570094A1 (fr) Panneau de bois leger structural
BE678176A (fr)
FR2539297A1 (fr) Matelas utilisable a des fins therapeutiques, notamment pour eviter la formation d&#39;escarres lors d&#39;un alitement prolonge d&#39;un patient
FR2740478A1 (fr) Revetement de sol, servant notamment de paillasson, et procede pour sa fabrication
WO2013034864A1 (fr) Structure gonflable ayant une forme tridimensionnelle determinee et procede de fabrication d&#39;une telle structure gonflable
FR2619998A1 (fr) Article chaussant anti-derapant du type couvre-chaussure et son procede de fabrication
US4085468A (en) Cushioned toilet seat assembly
FR2799622A1 (fr) Matelas a ressorts ensaches
FR2656514A1 (fr) Matelas et son procede de realisation.
WO2012096613A1 (fr) Procédé pour arranger des dispositifs de montage sur des polymères soudables et des parties de barrettes appropriées
FR2489124A1 (fr) Matelas a deux places independantes
FR3066090A1 (fr) Housse et procede de fabrication de celle-ci
FR2568458A1 (fr) Siege d&#39;une seule piece et son procede de fabrication.
BE643630A (fr)
FR2567116A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un corps de coussin en resine synthetique
FR2602175A1 (fr) Procede pour fabriquer une enceinte gonflable telle qu&#39;un matelas pneumatique et enceinte gonflable, notamment matelas pneumatique, ainsi obtenue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse