FR2489124A1 - Matelas a deux places independantes - Google Patents

Matelas a deux places independantes Download PDF

Info

Publication number
FR2489124A1
FR2489124A1 FR8018611A FR8018611A FR2489124A1 FR 2489124 A1 FR2489124 A1 FR 2489124A1 FR 8018611 A FR8018611 A FR 8018611A FR 8018611 A FR8018611 A FR 8018611A FR 2489124 A1 FR2489124 A1 FR 2489124A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
bellows
covering
mattress according
halves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8018611A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2489124B1 (fr
Inventor
Jean Marie Alfred Duvivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Durev SA
Original Assignee
Durev SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Durev SA filed Critical Durev SA
Priority to FR8018611A priority Critical patent/FR2489124A1/fr
Publication of FR2489124A1 publication Critical patent/FR2489124A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2489124B1 publication Critical patent/FR2489124B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/001Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with several cushions, mattresses or the like, to be put together in one cover

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

LE MATELAS 1 COMPREND DEUX DEMI-MATELAS ADJACENTS REUNIS DANS UN HABILLAGE UNIQUE 4, LEQUEL FORME DEUX SOUFFLETS LONGITUDINAUX ET RECTILIGNES 14 LE LONG DE LA ZONE SEPARANT LES DEUX DEMI-MATELAS 2, 3, LESDITS SOUFFLETS 14 S'ENFONCANT DANS LA PROFONDEUR DE LA ZONE DE SEPARATION ET ETANT REUNIS ET TENDUS PAR UNE BANDE CENTRALE 15 SEPARANT EFFECTIVEMENT LES DEUX DEMI-MATELAS.

Description

Matelas a deux places indépendantes.
La présente invention concerne un matelas a deux places indépendantes, du type comprenant deux demimatelas sensiblement adjacents réunis dans un habillage unique.
On connaSt déjà, par la demande de brevet français no 78 01062 un matelas à deux places, du type précité, dont le coutil présente le long de la séparation des deux demi-matelas et au moins sur la face supérieure du matelas, une petite bande de tissu élastique, destinée a assurer l'inddpendance de confort des deux places. Cependant, il convient de remarquer que les deux demi-matelas enfermés dans le coutil unique sont colles le long de leurs tranches respectives en regard. Ceci revient a dire que, en dehors de questions de duretés relatives des deux demi-matelas,tout se passe comme si on avait un matelas unique, cas d'ailleurs envisagé par ladite demande et auquel s'applique tout autant l'invention dEcrite.
En conséquence, ce type de matelas n'a pas donne entièrement satisfaction, dans la mesure cù des déformations d'un demi-matelas continuent de se transmettre a l'autre demi-matelas par l'intermédiaire de leurs tranches en regard.
Le brevet français nO 2 406 411 a fait connaître quant a lui un autre matelas qui n'est pas du type précité car chaque demi-matelas a son habillage particulier. Les faces latérales adjacentes des deux demimatelas sont réunies selon deux lignes de jonction rectilignes et parallèles aux plans des grandes faces du matelas. Du fait notamment que chaque demi-matelas est constitué exactement de la même façon qu'un matelas complet, y compris sur les faces latérales en regard, on comprendra que la fabrication et l'utilisation d'un tel matelas présente des inconvénients notables on place deux longueurs de plate-bande en pure perte, ce qui allonge le temps de fabrication et son coût.
L'assemblage dos à dos des deux demi-matelas est de plus particulièrement malaisé. Par ailleurs, la tranche centrale, comprenant deux épaisseurs de capitonnage côte à cote est trop raide pour être compatible avec le confort recherché. De surcroît, la formation d'une rigole entre les deux demi-matelas est considérablement gênée par la présence côte à côte des ressorts de bor- dure des deu demi-matelas, lesquels ressorts sont disposés de maçon que les ressorts du bord de l'un des demi-matelas soient très voisins des ressorts du bord de l'autre demi-matelas.
te but de la présente invention est de fournir un matelas à deux places véritablement indépendantes, de construction particulièrement simple et ne présentant pas les inconvénients précités.
Ce but est atteint conormément à l'invention du fait que lBhabillage forme deux soufflets longitudinaux et rectilignes le long de la zone séparant les deux demi-matelas, lesdits soufflets s'enfonçant dans la profondeur de la zone de séparation et étant réunis et tendus par une bande centrale séparant effectivement les deux demi-matelas.
La bande centrale est de préférence en tissu, quoiqu'on puisse employer éventuellement d'autres maté- riaux.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la bande centrale est élastique transversalement, c'est-à-dire dans le sens de sa hauteur.
Elle est réunie à chaque soufflet par une couture longitudinale qui traverse l'habillage dans les deux épaisseurs du soufflet. Avantageusement, l'habillage comprend notamment un coutil sot une feuille de mousse revêtue d'un voile sur sa face tournée vers l'intérieur du matelas.
Les soufflets dont la profondeur est de l'ordre du cinquième de l'épaisseur du matelas sont maintenus pratiquement fermés au repos, et ne s'ouvrent que sous l'action d'efforts exercés par un dormeur sur l'habillage.
Chaque demi-matelas comprend une carcasse de ressorts entourés de couches successives de feutre isolant et de mousse aerée épaisse. Les deux demimatelas sont maintenus réunis par une plate-bande unique inextensible qui cercle leurs petites faces extérieures et est mise en place avant le galonnage final.
Le matelas conforme à l'invention comprend deux demi-matelas véritablement indépendants et non pas assemblés par tout ou partie de leurs faces adjacentes.
I1 assure de ce fait parfaitement sa fonction.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation conforme à l'invention, description qui sera faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un matelas selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue partielle en coupe transversale du matelas de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe transversale d'un détail montrant la couture de la bande centrale au soufflet supérieur d'un matelas conforme à l'invention.
Le matelas 1 conforme à l'invention comprend deux demi-matelas 2 et 3 adjacents réunis dans un habillage unique 4 et présentant une face hiver et une face été.
Chaque demi-matelas comporte des ressorts 5 maintenus par des spires d'assemblage 6, entourés de couches inférieure et supérieure de feutre isolant 7, puis de couches épaisses inférieure et supérieure de mousse aérée 8.
L'habillage 4 comprend un coutil 9, une feuille 10 d'étoffe différente pour les faces "été" et "hiver" du matelas, une feuille de mousse 11 de quelques 8 mm, et un voile 12 dont l'intérêt sera explique ultérieurement.
Des bords renforcés 13, en mousse de haute -densité, d'épaisseur pouvant atteindre 25 mm, sont prévus entre et le long des bordures latérales des feutres 7, afin d'éviter l'affaissement des bords à l'usage
L'habillage 4 forme deux soufflets longitudinaux rectilignes 14 inférieur et supérieur le long de la zone séparant les deux demi-matelas 2 et 3, ces soufflets l4 s'enfonçant dans la profondeur de la zone de séparation.
Les soufflets 14 sont réunis et tendus par une bande centrale 15, de préférence en tissu, attachée aux fonds 16 des soufflets, sensiblement parallèle a u x faces latérales verticales des deux demimatelas et de même longueur que lesdites faces.
La bande centrale 15 est de préférence réunie aux fonds des soufflets par deux coutures longitudinales 17, traversant toute la double épaisseur de l'habillage et situées à environ lcm du fond de chaque soufflet, ceux-ci ayant une profondeur avant couture d'au moins 4 à 5 cm pour une épaisseur de matelas allant de 19 à 22 cm. La couture est, de toutes façons, située en dehors de l'espace compris entre les feutres inférieur et supérieur 7, et est donc en regard de la couche épaisse de mousse 8.
La bande centrale 15 qui est avantageusement élastique dans le sens de sa hauteur, peut être en une ou plusieurs épaisseurs selon la nature du tissu employé et est prévue pour supporter en traction les efforts exercés sur les faces du matelas par les dormeurs.
La bande centrale 15 est pré-tendue à la fabrication du matelas au moment du galonnage final, de fa çon que les soufflets 14 au repos s'enfoncent effectivement dans la profondeur de la zone de séparation.
Bien que les dessins représentent pour plus de clarté les soufflets partiellement ouverts, on doit comprendre qu'au repos, ces soufflets sont pratiquement fermés, notamment grâce à la tension de la bande 15, d'une part, et à la présence des bords renforcés 13, d'autre part.
L'écartement latéral des deux demi-matelas est interdit par la plate-bande unique (non représentée) qui cercle les deux parties et forme un chant inextensible, forçant les deux demi-matelas à s'appuyer l'un contre l'autre par leurs feutres 7 (et les couches de mousse épaisse 8 si elles ne sont pas comprimées pour laisser s ouvrir le soufflet).
Quand un dormeur fait un mouvement sur l'un des demi-matelas, les tractions et les déformations alors exercées sur l'habillage de la face supérieure du demi-matelas concerné sont compensées par l'ouverture angulaire du soufflet supérieur 14 autorisée, par la compressibilité de la couche épaisse (environ 25 mm)de la mousse aérée 8, et, avantageusement, par l'allongement en hauteur de la bande centrale 15 quand celle-ci est en tissu élastique. On notera, à ce propos, que si la bande 15 est élastique, la profondeur du soufflet peut être diminuée par rapport aux valeurs précitées.
La présence d'une bande élastique est tout particu
lièrement favorable car elle permet la reprise des tensions indépendamment de la compressibilité choisie pour la mousse 8.
Du fait que les deux demi-matelas ne comportent
absolument aucun point de liaison, en dehors de l'ha- billage réalisé conformément a l'invention, il est clair que l'indépendance des deux places est totale
et que les mouvements imprimés à l'un des demi-matelas ne peuvent en aucune façon se transmettre à l'autre.
La fabrication des faces de couchages de l'habillage selon l'invention ne présente aucune difficulté. I1 suffit de plier en deux la face de couchage, de placer et de coudre la bande centrale 15 à environ lcm du,pli. te voile 12 permet de réaliser cette couture plus surinent que sur le matériau mousse 11.
Bien évidemment, le mode de réalisation précédemment décrit ne limite en aucune façon l'invention dont la portée est définie par les revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Matelas à deux places indépendantes du type comprenant deux aemi-matelas adjacents réunis dans un habillage unique, caractérisé er ce que l'habillage (4) forme deux soufflets longitudinaux et rectilignes (14) le long de la zone séparant les deux demi-matelas (2,3), lesdits soufflets (14) s'enfonçant dans la profondeur de la zone de séparation et étant réunis et tendus par une bande centrale (15) séparant effectivement les deux demi-matelas.
2. Matelas selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande centrale (1) est en tissu.
3. Matelas selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la bande centrale (15) est élastique dans le sens de sa hauteur.
4. Matelas selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bande centrale (15) est en plusieurs épaisseurs.
5. Matelas selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la bande centrale (15) est réunie à chaque soufflet (14) par une couture longitudinale (17).
6. Matelas selon la revendication 5, caractérisé en ce que la couture (17) traverse l'habillage (4) dans les deux épaisseurs du soufflet (14).
7. Matelas selon l'une des revendications 5 ou 6, dont l'habillage (4) comprend notamment un coutil (9) et une feuille de mousse (11), caractérisé en ce que la face de la feuille de mousse tournée vers l'intérieur du matelas est revêtue d'un voile (12).
8. Matelas selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les soufflets (14) ont une profondeur après couture de l'ordre du cinquième de l'épaisseur du matelas (2,3).
9. Matelas selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque demi-matelas (2,3) comprend une carcasse de ressorts (5) entourés de couches successives de feutre isolant (7) et de mousse aérée épaisse (8).
10. Matelas selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les deux demi-matelas (2,3) sont maintenus réunis par une plate-bande unique inextensible qui cercle leurs petites faces extérieures.
FR8018611A 1980-08-27 1980-08-27 Matelas a deux places independantes Granted FR2489124A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018611A FR2489124A1 (fr) 1980-08-27 1980-08-27 Matelas a deux places independantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018611A FR2489124A1 (fr) 1980-08-27 1980-08-27 Matelas a deux places independantes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2489124A1 true FR2489124A1 (fr) 1982-03-05
FR2489124B1 FR2489124B1 (fr) 1984-05-25

Family

ID=9245435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018611A Granted FR2489124A1 (fr) 1980-08-27 1980-08-27 Matelas a deux places independantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2489124A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995022272A1 (fr) * 1991-08-20 1995-08-24 Jack Schwartz Systeme de matelas
US6088857A (en) * 1998-07-08 2000-07-18 Ogle; David D. Hinged inner spring mattress and manufacturing method
CN102178410A (zh) * 2010-09-27 2011-09-14 博洛尼(杭州)工业设计有限公司 具有舒适结构的沙发
US11246426B2 (en) 2018-03-06 2022-02-15 Bedgear, Llc Mattress assembly and method

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2844633B1 (de) * 1978-10-13 1979-09-20 Rheinische Schirmfabrik Rudolp Polsterauflage fuer Moebel

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2844633B1 (de) * 1978-10-13 1979-09-20 Rheinische Schirmfabrik Rudolp Polsterauflage fuer Moebel

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995022272A1 (fr) * 1991-08-20 1995-08-24 Jack Schwartz Systeme de matelas
GB2313051A (en) * 1991-08-20 1997-11-19 Jack Schwartz Mattress system
GB2313051B (en) * 1991-08-20 1999-03-24 Jack Schwartz Mattress
US6088857A (en) * 1998-07-08 2000-07-18 Ogle; David D. Hinged inner spring mattress and manufacturing method
CN102178410A (zh) * 2010-09-27 2011-09-14 博洛尼(杭州)工业设计有限公司 具有舒适结构的沙发
CN102178410B (zh) * 2010-09-27 2012-10-24 博洛尼家居用品(北京)股份有限公司 具有舒适结构的沙发
US11246426B2 (en) 2018-03-06 2022-02-15 Bedgear, Llc Mattress assembly and method
US11259644B2 (en) 2018-03-06 2022-03-01 Bedgear, Llc Mattress assembly and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2489124B1 (fr) 1984-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2721957A1 (fr) Latte de parquet
FR2663349A1 (fr) Toile pour machine a papier a deux couches.
FR2621029A1 (fr) Siege de vehicule comportant une matelassure principale et une matelassure secondaire
FR2462518A1 (fr) Materiau de drainage et procede de fabrication
FR2489124A1 (fr) Matelas a deux places independantes
FR2513303A1 (fr) Store enroulable a pouvoir d'isolation thermique eleve
FR2641456A1 (fr) Matelas flexible a base de fibres vegetales
WO2013034864A1 (fr) Structure gonflable ayant une forme tridimensionnelle determinee et procede de fabrication d'une telle structure gonflable
FR2672333A1 (fr) Dispositif pour assurer la mise en place et la tension d'une structure souple de protection et/ou d'occultation d'une zone determinee et nouveau type de serre realisee a partir d'un tel dispositif.
FR2799622A1 (fr) Matelas a ressorts ensaches
EP0045711B1 (fr) Perfectionnements aux stores à bandes verticales
EP1170438B1 (fr) Latte de parquet ou de plancher
EP3230548A1 (fr) Structure alvéolaire rétractable et son procédé de fabrication
FR2939292A3 (fr) Matelas grand confort pourvu de couverture a soufflet stratifie
BE719635A (fr)
FR3078346A1 (fr) Textile avec nappes de fils de renfort
EP2878720B1 (fr) Coiffe pour siège de véhicule automobile
FR3017400B1 (fr) Ensemble d'elements de construction et materiau de remplissage pour le joint entre des elements de construction
FR2563421A1 (fr) Procede de fabrication d'articles a rembourrage elastique, tels que les matelas et articles ainsi realises
EP0834272A1 (fr) Sommier à double niveau de lattes
FR2681884A1 (fr) Procede pour la realisation d'un revetement de sol, a usage sportif notamment et nouveau type de revetement de sol ainsi realise.
CA3237895A1 (fr) Matelas a ressorts et procede d'assemblage de matelas a ressorts
FR2483760A1 (fr) Drap de lit
BE825210R (fr) Mule ou pantoufle analogue
FR2669522A1 (fr) Perfectionnement aux matelas dont la structure flexible et elastique est constituee par un coussin rempli de liquide (eau).

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse