FR2548143A1 - Procede de conditionnement etanche puis de prelevement d'un produit fluide, moyens en vue du prelevement du produit selon ce procede, poches et conteneurs concus pour mettre en oeuvre ce procede - Google Patents

Procede de conditionnement etanche puis de prelevement d'un produit fluide, moyens en vue du prelevement du produit selon ce procede, poches et conteneurs concus pour mettre en oeuvre ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2548143A1
FR2548143A1 FR8311040A FR8311040A FR2548143A1 FR 2548143 A1 FR2548143 A1 FR 2548143A1 FR 8311040 A FR8311040 A FR 8311040A FR 8311040 A FR8311040 A FR 8311040A FR 2548143 A1 FR2548143 A1 FR 2548143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
pocket
container
product
hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311040A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2548143B1 (fr
Inventor
Jacques Gourlet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AMG SARL
Original Assignee
AMG SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AMG SARL filed Critical AMG SARL
Priority to FR8311040A priority Critical patent/FR2548143B1/fr
Publication of FR2548143A1 publication Critical patent/FR2548143A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2548143B1 publication Critical patent/FR2548143B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D77/00Packages formed by enclosing articles or materials in preformed containers, e.g. boxes, cartons, sacks or bags
    • B65D77/04Articles or materials enclosed in two or more containers disposed one within another
    • B65D77/06Liquids or semi-liquids or other materials or articles enclosed in flexible containers disposed within rigid containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN PROCEDE DE CONDITIONNEMENT ETANCHE PUIS DE PRELEVEMENT D'UN PRODUIT FLUIDE A L'INTERIEUR D'UNE POCHE SOUPLE. IL EST CARACTERISE EN CE QUE, POUR FAIRE PENETRER LE TUBE 7 DANS LA POCHE SOUPLE 3, EN PASSANT AU TRAVERS DU PERCAGE 6 DU CONTENEUR, TOUT D'ABORD, ON EFFECTUE DANS LES DEUX EPAISSEURS 4, 5 DE LA PAROI DE LA POCHE 3, UN TROU DE DIAMETRE NETTEMENT PLUS FAIBLE QUE CELUI DU TUBE DE PRELEVEMENT 7 PUIS, LIBREMENT A TRAVERS LE PERCAGE 6 DU CONTENEUR 2 MAIS A FORCE DANS CE PETIT TROU DE LA PAROI, ON ENGAGE PROGRESSIVEMENT LE TUBE 7 CE PAR QUOI ON DECHIRE LA FEUILLE SUPPORT 5 MAIS, GRACE A SON INDEPENDANCE PAR RAPPORT AU SUPPORT, ON NE FAIT QUE DEFORMER LE FILM 4 ET CE ELASTIQUEMENT DANS SA ZONE SITUEE A LA PERIPHERIE DU TROU DE FAIBLE DIAMETRE. APPLICATION A L'INDUSTRIE DU CONDITIONNEMENT ETANCHE.

Description

L'invention se rapporte à un procédé de conditionnement étanche puis de prélèvement d'un produit fluide à l'intérieur d'une poche souple scellée elle-même abritée dans un conteneur relativement rigide.
Elle se rapporte également aux moyens en vue du prélèvement du produit selon ce procédé ainsi qu'aux poches et conteneurs spécialement conçus pour mettre en oeuvre le dit procédé.
A ce jour, on connaît de nombreux conteneurs rigides, généralement en carton ondulé, abritant des poches souples conditionnant de manière étanche des produits liquides ou des produits pulvérulents ou granuleux.
Dans les conditionnements de ce type, la poche intérieure est formée de deux parois en une matière choisie qui est généralement un complexe formé d'un film de matière plastique tel le polyéthylène et d'un support externe, tel un papier aluminisé, généralement collés l'un sur l'autre sur toute leur surface
Ces deux parois sont alors appliquées l'une contre l'autre et scellées à leur périphérie pour constituer une poche plate.
Afin de ne pas embrèver la place disponible dans le conteneur notamment par des vides dus à des tensions de la poche dans les angles des conteneurs, les dimensions de cette poche plate sont telles que dans ses sections verticale et horizontale, la longueur de son pourtour soit toujours supérieure à celle du pourtour du volume interne du conteneur vu dans des sections selon des mêmes plans.
De ce fait, bien que la mise en place dans le conteneur soit faite arbitrairement, lors de son remplissage, la surlongueur permettra à la paroi de se plaquer sur les faces internes jusque dans les angles.
Malheureusement, la surlongueur du pourtour de la poche crée aussi çà et là des hernies et donc des plis qui favorisent le fendillement du complexe jusqu'à son film interne ce qui crée alors évidemment une fuite.
Le scellage des côtés de la poche tel qu'il est évoqué plus haut, s'opère en deux phases principales.
Au terme de la première phase, au moins une entrée est conservée afin de permettre la mise en place d'un tube de remplissage de la poche et de distribution du produit contenu dans celle-ci, lesquels remplissage et distribution s'opèrent après la phase finale du scellage.
Le tube peut être simplement engagé dans l'entrée de la poche et y être retenu soit lors du scellage de cette entrée soit lors d'une phase opératoire intermédiaire.
Il peut aussi être passé au travers d'un perçage de l'une des parois de la dite poche jusqu'à butée de l'embase dont est à cet effet pourvue l'extrémité interne du tube pour permettre son scellage sur toute la périphérie du dit perçage.
Dans l'un comme dans l'autre cas, après un remplissage par ailleurs délicat de la poche. l'extrémité externe du tube est pourvue d'un moyen de fermeture.
Ce moyen de fermeture consiste alors soit en une simple capsule amovible soit en une soupape manoeuvrable en ouverture et fermeture.
Cette capsule ou soupape doit alors être pourvue tant d'un moyen de contrôle de ce qu'elle n'a pas déjà été ouverte que, du moins dans le cas de produits dont le transport et/ou le débit est spécialement réglementé tel les vins, d'un moyen supportant les mentions réglementaires telles un timbre fiscal ou "congé".
Ces divers moyens compliquent le moyen de fermeture or, cette complication augmente les possibilités de défaut de réalisation ou montage et donc, avant sa première ouverture, les risques de fuite du moyen de fermeture, auxquels s'ajoutent les risques de fuite inhérents tant à la porosité de la matière constituant le tube qu'aux éventuels vices du scellage du tube sur la paroi.
Pour toutes ces raisons, ce type de poche est à ce jour réservé au conditionnement de produits dont la pression est nulle ou faible ce qui limite grandement son usage et par exemple interdit son emploi pour des boissons gazeuses.
De plus, même pour les produits dont la pression est nulle ou faible, ces fuites peuvent provoquer une entrée d'air et donc une alteration du produit, telle une oxydation.
Ce ne sont pas là les seuls problèmes posés par les tubes
- tout d'abord, lors du rangement des poches vides, ils créent des surépaisseurs qui limitent le nombre de poches susceptibles d'être rangées dans un volume déterminé tel celui d'une caisse-palette,
- ensuite, lors de l'engagement des poches dans leur conteneur, il est nécessaire de veiller à bien positionner le tube par rapport à l'ouverture qui doit être prévue dans le conteneur pour extraire le dit tube en vue du prélèvement du produit,
- par ailleurs, le conteneur doit porter des moyens saisissant le tube pour faciliter son extraction ainsi que pour laisser un accés visuel jusqu'au moyen de fermeture pour contrôler la présence des mentions réglementaires, etc
Bien entendu, dans les petits conteneurs, pour écarter les problèmes dus au tube de remplissage et de prélèvement il est connu, comme par exemple pour le café, de ne pas mettre de tube et de prélever le produit en le faisant s'écouler par une ouverture découpée dans la poche au moment du premier usage.
Toutefois, si cela convient dans le cas où la poche contient à une dose unitaire et/ou du produit qui ne craint pas les attaques de l'air, il ne peut convenir dans le cas contraire car après l'ouverture il n'est plus possible de refermer la poche au moins de manière suffisamment étanche pour, jusqu'au prélèvement de la dernière dose, conserver au produit toutes ses qualités.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un procédé de conditionnement étanche et de prélèvement d'un produit fluide à l'intérieur d'une poche souple logée dans un conteneur rigide qui, au moins jusqu'à la première ouverture, assure l'étanchéité totale du conditionnement même à des pressions relativement élevées et par exemple de quatre ou cinq atmosphères comme cela est nécessaire pour les boissons gazeuses.
Un autre résultat que l'invention vise à obtenir est un tel procédé qui, au fur et à mesure de son déroulement, apporte des avantages
- au terme des phases préparatoires à leur remplissage, les poches peuvent encore être rangées dans un volume relativement faible
- lors de la phase de mise en place de la poche dans son conteneur, il n'est pas nécessaire d'assurer un positionnement particulier de la poche par rapport au dit conteneur ni de prévoir dans le dit conteneur de moyens spéciaux pour saisir le tube de déversement.
Est également un résultat que l*.nvenvion vise à obtenir une poche et un conteneur faciles à réaliser et à remplir.
Est encore un résultat que l'invention vise à obtenir une poche ne risquant pas de se fendiller sur toute l'épaisseur de ses parois.
Pour tout cela, ï'invention a pour objet un procédé de conditionnement puis de prélèvement de produit notamment caractérisé
- en ce que, dans le complexe réalisant chacune des parois de la poche, on laisse au moins la-majeure partie de la surface de la feuille support indépendante du film,
- en ce qu'avec ce complexe, on réalise la poche dans des dimensions telles que la longueur du pourtour de sa section horizontale soit égale à celle du pourtour du volume interne du conteneur, appelé à contenir la poche, vu dans une section selon un même plan,
- en ce qu'on place la poche sur un poinçon expansible avec lequel on met la poche en volume de manière à lui conférer une section transversale équivalente à celle du conteneur, dans lequel la poche trouve alors exactement sa place,
- en ce qu'au lieu de placer le tube et de sceller le dernier côté de la poche, on conserve celle-ci avec un côté ouvert jusqu'au terme de son remplissage avec la dose du produit qu'elle est appelée à contenir, pour lequel remplissage on déverse le produit par la pleine ouverture de côté non scellé, et; - en ce qu'on scelle alors aussitôt ce dernier côté de la poche après quoi on peut fermer le conteneur.
Elle a également pour objet, les moyens en vue du prélèvement du produit selon ce procédé ainsi que la poche et le conteneur spécialement conçus pour mettre en oeuvre ce procédé.
Elle sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre exemple non limita-it, en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : le moyen de prélèvement du produit vu isolé ment,
- figures 2 à 5 : les différentes phases du prélèvement du produit,
- figure 6 : le conteneur et la poche vus en coupe partielle selon un plan vertical passant par l'axe du moyen de prélèvement du produit,
- figure 7 : une coupe selon VII-VII de la figure 6.
De manière connue, le conditionnement 1 comprend un conteneur 2 relativement rigide, par exemple en carton ondulé, abritant une poche souple 3 composée de deux parois appliquées l'une sur l'autre et scellées à leur périphérie.
Chacune de ces parois est constituée par un complexe formé pour la face tournée vers l'intérieur de la poche, d'un film 4 de matière plastique telle le polyéthylène et, pour l'autre face, d'une feuille 5 d'un matériau support tel du papier aluminisé.
Le scellage des côtés de la poche s'opère en deux phases principales ; au terme de la première phase principale, le côté supérieur n'est pas encore scellé.
Avantageusement, sur au moins la majeure partie de sa surface, le film 4 est laissé indépendant de la feuille support 5 et, de ce fait, en cas de pli de cette dernière, les éventuelles amorces de ruptures qui pourraient en résulter ne seront pas communiquées au film.
Pour en plus pratiquement empêcher la formation de tels plis dans le support 5, on réalise la poche selon des dimensions telles que la longueur du pourtour de sa section horizontale soit égale à celle du pourtour du volume interne du conteneur vu dans une section selon un même plan. De ce fait, la poche pourra suivre exactement la face interne du dit conteneur et sans vide dans les angles sous réserves bien sûr d'être engagée correctement dans le conteneur.
Pour cet engagement, on place tout d'abord la poche sur un poinçon expansible avec lequel on met la poche en volume de manière à lui conférer une section transversale équivalente à celle du conteneur, dans lequel la poche trouve alors exactement sa place.
De préférence, avec le poinçon, on appuie également la poche sur le fond du conteneur pour l'y coller.
Dans la phase suivante du procédé selon 'invention, au lieu de placer un tube de remplissage et de prélèvement et de sceller le dernier côté de la poche, on conserve celle-ci avec un côté ouvert jusqu'au terme du remplissage avec la dose de produit qu'elle est appelée à contenir et ce, en bénéficiant donc de la pleine ouverture du côté non scellé ce qui est bien sûr plus facile qu'au travers d'un tube de remplissage et en ce qu'auprès remplissage on scelle ce dernier côté de la poche puis on ferme le conteneur.
Un avantage primordial de l'absence de tube est bien sûr la suppression de tous les risques de fuite qu'il faisait naitre pour les différentes raisons exposées plus haut.
En effet, grâce à l'absence de fuite, il n'y a pas d'oxydation du produit conditionné et celui-ci peut avoir une pression relativement importante comme c'est le cas pour les boissons gazeuses.
Les autres avantages de l'absence de tube sont également importants
- tout d'abord, la poche peut tant qu'elle est vide être rangée dans un volume relativement faible,
- ensuite, lors de l'engagement du poinçon dans le conteneur il n'y a pas à orienter la poche par rapport au conteneur1
- par ailleurs, le conteneur nta pas à porter de moyen saisissant ce tube pour en faciliter l'extraction.
De l'absence de tube, découle également
- d'une part, l'absence de moyens de fermeture de ce tube tels que robinets lesquels sont toujours sources de fuites ou de porosités aux odeurs ou à l'oxygène et c'est pourquoi la poche qui ne comporte pas de robinet se révèle étanche aux odeurs extérieures qui, sans cela, pourraient atteindre le produit et,
- d'autre part, l'absence de rupture de la continuité de la paroi de la poche qui offre une haute résistance à l'oxydation de par l'utilisation de matériau formant une barrière efficace.
En vue de prélever le produit, au lieu de simplement découper une ouverture dans la poche, on utilise un tube 7 jusque là séparé de la poche.
A cet effet, on réalise dans le conteneur 2, un perçage 6 d'un diamètre légèrement supérieur à celui du tube 7 de prélèvement et, au travers de ce perçage 6 du conteneur, on effectue, dans les deux épaisseurs 4, 5 de la paroi de la poche 3, un trou de diamètre nettement plus faible que celui du susdit tube de prélèvement 7 puis, librement à travers le perchage 6 du conteneur 2 mais à force dans ce petit trou de la paroi on engage progressivement le tube 7 qui, pour résister à la réaction du produit, est relativement rigide ; par cet engagement à force, un plus grand orifice 8 est créé dans la paroi dont la feuille support 5 se déchire mais dont, grâce à son indépendance par rapport au support, le film 4 ne fait que se déformer élastiquement dans sa zone située à la périphérie du trou de faible diamètre ; par cette déformation est alors réalisé dans le film un manchon 9 orienté vers l'intérieur de la poche et ceinturant le tube 7 en le serrant suffisamment énergiquement pour assurer l'étanchéité de l'assemblage.
Pour l'inviolabilité du conditionnement, le perçage du conteneur peut être réalisé par détachement par l'usager d'une languette prédécoupée en travers de laquelle pouvait de plus être apposé le support des éventuelles mentions réglementaires si des règles spéciales s'appliquaient au transport ou au débit du produit concerné.
Après engagement du tube, on bloque celui-ci par rapport au conteneur.
Afin de faciliter ces opérations de prélèvement du produit la pointe 10 chargée de réaliser le trou de faible diamètre dans la paroi de la poche est fixée en bout de l'extrémité du tube 7 pénétrant dans le conteneur.
A cet effet, cette pointe est taillée en bout d'un corps li engagé à force dans le tube et qui, après cet engagement, réserve néanmoins dans ce tube des passages 12 suffisants pour l'écoulement du produit.
Il s'agira par exemple d'un profilé de section cruciforme.
Lorsque la pointe du corps est engagée, la face extrême 13 du tube qui, rappelons-le, est relativement rigide crée une surépaisseur qui favorise la susdite déformation élastique du film 4.
Pour éviter qu'au lieu de pénétrer dans la poche, le corps li portant la pointe 10 s1 engage plus profondément dans le tube, celui -ci présente localement un rétreint 14 formant une butée.
Pour assurer le blocage du tube 7 par rapport au conteneur 2, sur l'extrémité externe du tube 7 est prévu un organe de verrouillage 15 tel par exemple une partie filetée ou un crochet en spirale concentrique au tube et dont, par rotation du tube et donc de l'organe de verrouillage, un filet au moins s'engage derrière la paroi du conteneur 2, ce qui bloque alors la translation du tube dans le perçage.
Afin de refermer la poche après prélèvement d'une partie de son contenu, l t extrémité externe 16 du tube 7 est bien sûr pourvue d'un moyen de fermeture.
Au lieu d'une capsule ou d'une valve, celui-ci consistera de préférence en un conduit souple 17 emmanché sur l'extrémité du tube 7.
Pour la fermeture de la poche, on replie alors le conduit simplement sur lui-même et on le maintient dans cette position pour l'ouverture, on relâche le conduit.
Afin de maintenir le conduit replié sur lui-même, à l'extrémité externe 16 du tube 7 est également prévu un organe de maintien 18 tel un crochet qui peut avantageusement être réalisé par le même fil que celui réalisant le crochet en spirale 15 cité plus haut.
Le tube 7 et ses moyens 15, 18 de verrouillage et de maintien peuvent évidemment être obtenu par tout procédé connu et par exemple être obtenu par moulage par injection, par exemple de matière plastique.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de conditionnement étanche d'un produit fluide à l'intérieur d'une poche souple (3) logée dans un conteneur (2) relativement rigide de laquelle poche le prélèvement du produit s'opère à l'aide d'un tube (7) dont une extrémité (16) porte un moyen de fermeture (17) alors que son autre extrémité pénètre dans la poche souple (3) qui est composée de deux parois qui, d'une part, sont constituées chacune par un complexe formé pour la face tournée vers l'intérieur de la poche, d'un film (4) de matière plastique, telle le polyéthylène, et, pour l'autre face, d'une feuille (5) de matériau support, tel du papier aluminisé, et, d'autre part, sont appliquées l'une sur l'autre et scellées à leur périphérie en deux phases principales, au terme de la première desquelles, le côté supérieur n'est pas encore scellé, ce procédé étant CARACTERISE
- en ce que, dans le complexe réalisant chacune des parois de la poche, on laisse au moins la majeure partie de la surface de la feuille support (5) indépendante du film (4),
- en ce qu'avec ce complexe, on réalise la poche (3) dans des dimensions telles que la longueur du pourtour de sa section horizontale soit égale à celle du pourtour du volume interne du conteneur, appelé à contenir la poche, vu dans une section selon un même plan,
- en ce qu'on place la poche (3) sur un poinçon expansible avec lequel on met la poche (3) en volume de manière à lui conférer une section transversale équivalente à celle du conteneur (2), dans lequel la poche (3) trouve alors exactement sa place,
- en ce qu'au lieu de placer le tube (7) et de sceller le dernier côté de la poche (3), on conserve celle-ci avec un côté ouvert jusqu'au terme de son remplissage avec la dose de produit qu'elle est appelée à contenir, pour lequel remplissage on déverse le produit par la pleine ouverture du côté non scellé, et
- en ce qu'on scelle alors aussitôt ce dernier côté de la poche, après quoi on peut fermer le conteneur.
2. Procédé de conditionnement selon la revendication l caractérisé en ce que, dans le conteneur, on réalise un perçage (6) de diamètre légèrement supérieur à celui du tube (7).
3. Procédé de conditionnement selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'en vue de réaliser le perçage (6 > , on pré découpe dans ie conteneur une patte qui sera détachée par 1 'utilisateur.
4. Procédé de conditionnement étanche d'un produit à l'intérieur d'une poche souple (3) logée dans un conteneur (2) relativement rigide selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 puis de prélèvement de ce produit à l'aide d'un tube (7) dont une extrémité (16) porte un moyen de fermeture alors que son autre extrémité pénètre dans la poche souple (3), ce procédé étant CARACTERISE en ce que, pour faire pénétrer le tube (7) dans la poche souple (3) en passant au travers du perçage (6) du conteneur, tout d'abord, on effectue, dans les deux épaisseurs (4, 5) de la paroi de la poche (3), un trou de diamètre nettement plus faible que celui du susdit tube de prélèvement (7) puis, librement à travers le perçage (6) du conteneur (2) mais à force dans ce petit trou de la paroi, on engage progressivement le tube (7) ce par quoi on déchire la feuille support (5) mais, grâce à son indépendance par rapport au support, on ne fait que déformer le film (4) et ce élastiquement, dans sa zone située à la périphérie du trou de faible diamètre, et on réalise donc dans le film un manchon (9) orienté vers l'intérieur de la poche et ceinturant le tube (7) en le serrant suffisamment énergiquement pour assurer l'étanchéité de l'assemblage.
5. Procédé de conditionnement selon la revendication 4 caractérisé en ce que, après engagement du tube (7), on bloque celui-ci par rapport au conteneur (2).
6. Conditionnement CARACTERISE en ce qu'il comprend au moins l'une des pièces que sont la poche (3) et le conteneur qui est obtenue selon ie procédé de l'une quelconque des revendications l à 5.
7. Moyens en vue de la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 CARACTERISES en ce qu'au bout du tube (7) est fixée une pointe (10) apte à réaliser le trou de faible diamètre dans la paroi de la poche.
8. Moyens selon la revendicatlon 7 caractérisés en ce que la pointe est tailiée en bout d'un corps (11) qui est engagé à force dans le tube et qui a une section telle qu'après cet engagement, il réserve néanmoins dans ce tube des passages (12) suffisants pour l'écoulement du produit.
9. Moyens selon la revendication 7 caractérisés en ce que, pour assurer le blocage du tube (7) par rapport au conteneur (2), l'extrémité externe du tube (7) porte un organe de verrouillage (15).
10. Moyens selon l'une quelconque des revendications 7 à 9 caractérisés en ce que le moyen de fermeture (17) consiste en un conduit souple (17) emmanché sur l'extrémité (16) du tube (7) laquelle porte par ailleurs un organe (18) de maintien du conduit (17) en position repliée sur lui-même pendant les périodes de fermeture.
FR8311040A 1983-06-29 1983-06-29 Procede de conditionnement etanche puis de prelevement d'un produit fluide, moyens en vue du prelevement du produit selon ce procede, poches et conteneurs concus pour mettre en oeuvre ce procede Expired FR2548143B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311040A FR2548143B1 (fr) 1983-06-29 1983-06-29 Procede de conditionnement etanche puis de prelevement d'un produit fluide, moyens en vue du prelevement du produit selon ce procede, poches et conteneurs concus pour mettre en oeuvre ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311040A FR2548143B1 (fr) 1983-06-29 1983-06-29 Procede de conditionnement etanche puis de prelevement d'un produit fluide, moyens en vue du prelevement du produit selon ce procede, poches et conteneurs concus pour mettre en oeuvre ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2548143A1 true FR2548143A1 (fr) 1985-01-04
FR2548143B1 FR2548143B1 (fr) 1985-10-18

Family

ID=9290439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311040A Expired FR2548143B1 (fr) 1983-06-29 1983-06-29 Procede de conditionnement etanche puis de prelevement d'un produit fluide, moyens en vue du prelevement du produit selon ce procede, poches et conteneurs concus pour mettre en oeuvre ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2548143B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997013705A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-17 'dropp ' Handels Gmbh Recipient reutilisable
WO2006053400A1 (fr) * 2004-11-22 2006-05-26 Daniel Carter Verseur

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1340240A (fr) * 1962-08-17 1963-10-18 Hedwin Corp Canule de prélèvement pour récipients divers
US3112057A (en) * 1960-07-18 1963-11-26 Chemicals Sales Inc Dispenser package
US3167230A (en) * 1961-08-23 1965-01-26 Int Paper Co Container and blank
CH386994A (de) * 1961-07-17 1965-01-31 Standard Products Co Inc Abflussrohr für Batteriesäurepackung
FR1399824A (fr) * 1964-05-20 1965-05-21 Akerlund & Rausing Ab Perfectionnements aux emballages
US3297226A (en) * 1964-06-09 1967-01-10 Scholle Container Corp Packaging
US4169540A (en) * 1976-04-28 1979-10-02 Aktiebolaget Platmanufaktur Packaging container

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3112057A (en) * 1960-07-18 1963-11-26 Chemicals Sales Inc Dispenser package
CH386994A (de) * 1961-07-17 1965-01-31 Standard Products Co Inc Abflussrohr für Batteriesäurepackung
US3167230A (en) * 1961-08-23 1965-01-26 Int Paper Co Container and blank
FR1340240A (fr) * 1962-08-17 1963-10-18 Hedwin Corp Canule de prélèvement pour récipients divers
FR1399824A (fr) * 1964-05-20 1965-05-21 Akerlund & Rausing Ab Perfectionnements aux emballages
US3297226A (en) * 1964-06-09 1967-01-10 Scholle Container Corp Packaging
US4169540A (en) * 1976-04-28 1979-10-02 Aktiebolaget Platmanufaktur Packaging container

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997013705A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-17 'dropp ' Handels Gmbh Recipient reutilisable
WO2006053400A1 (fr) * 2004-11-22 2006-05-26 Daniel Carter Verseur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2548143B1 (fr) 1985-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0652721B1 (fr) Procede d'extraction de sachets souples fermes et son dispositif
EP0861198B1 (fr) Enceinte etanche et procede de conditionnement d'un liquide dans cette enceinte
EP0642839B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution et de conditionnement d'un produit fluide contenu dans un récipient pressurisé à l'aide d'un gaz propulseur
FR2491191A1 (fr) Recipient et procede pour retenir et distribuer un liquide
FR2513616A1 (fr) Robinet pour distribuer un liquide contenu dans une poche
FR2474447A1 (fr) Dispositif de distribution pour conteneur de liquides en vrac, et ce conteneur
CH656857A5 (fr) Emballage.
FR2490613A1 (fr) Dispositif de soutirage pour conteneur de liquide
FR2475504A1 (fr) Sac hermetiquement scelle et rempli de liquide et procede pour stocker et distribuer un liquide sensible a l'oxygene au moyen de ce sac
FR2533890A1 (fr) Bouchon distributeur a temoin de spoliation
FR2548143A1 (fr) Procede de conditionnement etanche puis de prelevement d'un produit fluide, moyens en vue du prelevement du produit selon ce procede, poches et conteneurs concus pour mettre en oeuvre ce procede
EP2404085A2 (fr) Montage a enceinte torique de maintien pour l'obturation de, ou le raccord sur, une collerette annulaire
EP2146908A1 (fr) Bouchon pour recipient formant reservoir d'additif
FR2625179A1 (fr) Conditionnement, tel que bouteille, bocal ou autre recipient et joint d'etancheite pour ledit conditionnement
FR2528806A1 (fr) Dispositif de support d'organe de vidange fractionnee, destine a equiper un conteneur de liquide, en particulier du type a caisse de carton et poche interieure etanche, et conteneur equipe d'un tel dispositif
EP1472148A2 (fr) Ensemble de fermeture dans un sac
FR2604972A1 (fr) Procede de maintien d'un receptacle vide en materiau souple dans un conteneur rigide ouvert, moyens pour la mise en oeuvre de ce procede et conteneurs ainsi equipes
WO2018122530A1 (fr) Emballage pour le conditionnement d'un produit, notamment alimentaire
FR2718113A1 (fr) Dispositif de bouchage pour récipient à parois souples.
EP1123874A1 (fr) Sachet pour pâtes alimentaires et procédé et installation de fabrication d'un tel sachet
EP0628009A1 (fr) Boite pliable a enveloppe souple interne a bec verseur refermable
FR2847883A1 (fr) Systeme et procede de bouchage d'un reservoir et distributeur de produit fluide incorporant un tel systeme
BE881628A (fr) Embout de distribution pour matiere visqueuse
BE1010711A3 (fr) Emballage et son procede de fabrication.
FR2847887A1 (fr) Reservoir de produits fluides

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse