FR2548128A1 - Potence pour guidons de cycle - Google Patents

Potence pour guidons de cycle Download PDF

Info

Publication number
FR2548128A1
FR2548128A1 FR8311204A FR8311204A FR2548128A1 FR 2548128 A1 FR2548128 A1 FR 2548128A1 FR 8311204 A FR8311204 A FR 8311204A FR 8311204 A FR8311204 A FR 8311204A FR 2548128 A1 FR2548128 A1 FR 2548128A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
tube
dip tube
collar
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311204A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2548128B1 (fr
Inventor
Maurice Chassagne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATAX
Original Assignee
ATAX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATAX filed Critical ATAX
Priority to FR8311204A priority Critical patent/FR2548128B1/fr
Publication of FR2548128A1 publication Critical patent/FR2548128A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2548128B1 publication Critical patent/FR2548128B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/12Handlebars; Handlebar stems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

LA POTENCE COMPREND LE TUBE PLONGEUR USUEL 1 A EXTREMITE 1A CONIQUE SUR LAQUELLE EST EMMANCHEE A FORCE LA ZONE TUBULAIRE 2A DE LA TETE 2, LA PARTIE AVANT DE CELLE-CI ETANT ECRASEE ET ROULEE POUR FORMER LE COLLIER DE SERRAGE 2B. LES PERFORATIONS DE 2A DESTINEES AU PASSAGE DE 1A SONT EN PARTIE EMBOUTIES EN DIRECTION DU HAUT DE FACON A CREER DES MANCHONS 2D, 2E ASSURANT L'EMMANCHEMENT DESIRE ET QUI DOUBLENT L'EPAISSEUR SUR LES COTES. TOUTE L'ARMATURE METALLIQUE AINSI REALISEE EST ENROBEE DANS UNE MASSE 3 DE MATIERE PLASTIQUE ARMEE DE FIBRES A HAUTE RESISTANCE.

Description

La présente invention se réfère aux potences pour guidons de cycles.
On sait que ces potences comprennent d'une part un tube ou plongeur destiné être bloqué à llintérieur du tube de direction du cycle par le moyen d'un cône expandeur ou organe équlvalent, d'autre part une "tête" qui constitue avec le tube une sorte de fausse équerre, cette tête comportant un collier de serrage destiné à recevoir de façon amovible le guidon proprement dit. De telles potences sont réalisées par assemblage de deux pièces élémentaires. On les a également établies par moulage en alliage léger. Quel que soit le procédé utilisé, elles s'avèrent relativement coûteuses.
On a également cherchE à les réaliser en matie plastique armée de fibres de verre ou de carbone, mais jusqu'ici les essais effectués dans cette direction n'ont pas donné satisfaction.
La présente invention vise à résoudre ce problème. Conformément à celle-ci, la partie haute de la potence, c'est-à-dire la tête et le haut du tube plongeur, est réalisée sous la forme d'un ensemble de deux éléments métalliques liés l'un à l'autre de façon rigide, cet ensemble étant enrobé dans de la matière plastique, préférablement armée de fibres à haute résistance mécanique (fibres de verre ou de carbone).
On comprend que ce mode de fabrication combine les avantages respectifs de la matière plastique et du métal. L'ensemble métallique intérieur assure la rigidité et la-résistance mécanique aux déformations, tandis que 11 enrobage plastique permet d'obtenir aux moindres frais le fini extérieur exigé, tout en ajoutant ses propres qualités à celles dudit ensemble, ce qui est loin d'être négligeable si l'on a soin d'utiliser de la matière plastique armée.
Dans une forme d'exécution préférée, le haut du tube plongeur présente une forme tronconique ou pyramidale de maniera à se terminer par une sorte de pointe creuse à faible diasêtre, tandis que la partie métallique de la tête comprend d'abord une zone tubulaire traversée par la pointe du tube plongeur et assemblée avec celle-ci par sertissage à force ou autrement, cette première zone étant suivie d'une autre dans laquelle le tube constitutif de celle-ci a été écrasé et replié sur lui-même pour constituer l'e du collier.L'enrobage plastique entoure le haut du tube plongeur en présentant un diamètre extérieur égal à celui de la base de la partie tronconique de celui-ci, puis il s'détend autour de la zone tubulaire de l'ame métallique de la tête en ne laissant à découvert que le bord supérieur de la pointe du tube plongeur, et enfin il revêt entièrement l'intérieur et l'extérieur de la partie collier de cette âme.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 montre en perspective et disposés séparExeat l'un au-dessus de l'autre, les deux éléments métalliques d'une potence suivant l'invention.
Fig. 2 est une coupe de détail à grande échelle suivant
II-II.
Fig. 3 est une coupe à grande échelle montrant le détail de l'extrémité libre de la zone tubulaire de l'élément métallique de la tête de la potence.
Fig. 4 est une vue en perspective des deux éléments métalliques assemblés.
Fig. 5 est une coupe de l'ensemble de la potence finie.
Fig. 6 est une coupe suivant VI-VI (fig. 5).
Fig. 7 est une vue de coté de l'ensemble métallique suivant une variante de l'invention, l'enrobage plastique étant indiqué en traits mixtes.
Fig. 8 montre en perspective une autre forme d'exwecution ds haut du tube plongeur dans une potence suivant l'invention.
Comme montré fig. 1 à 4, la potence suivant l'invention comprend un tube plongeur 1, dont la partie haute la est d'abord conforiSe en cône à faible angle au sommet, ce c8ne étant suivi d'une partie cylindri- que lb qui constitue ainsi une sorte de pointe creuse de diamètre intérieur relativement réduit, pratiquement égal au jeu près a celui de la tige axiale usuelle dont l'extrémité inférieure filets porte le cône expandeur usuel. A ce tube 1 est associé un élément métallique de tête 2 comportant une zone tubulaire 2a suivie d'une zone écrasée 2b recourbée sur elle-même en forme de collier ouvert.
Ainsi qu'on peut le voir en fig. 2, le tube constitutif de l'élément 2 n'est pas totalement écrasé sous forme plate dans la zone 2b. On lui a donné en coupe transversale une forme légèrement ondulez qui détermine sur l'extérieur une nervure centrale 2c.
La zone tubulaire 2a est perforez transversalement suivant un axe légèrement oblique, cette perforation étant opérée de bas en haut avec emboutissage au moins partiel du métal, de manière à réaliser des rebords 2d, 2e orientés vers le haut. Grâce à cette perforation3 la zone tubulaire 2a précitée est engagée sur la pointe lb du tube plongeur 1 et y est fixée de toute manière appropriée. Suivant un mode de mise en oeuvre préféré, le montage est prévu sans jeu sensible et la fixation finale est réalisée à emmanchement Mais on pourrait également procéder par soudure par point, ou bien encore combiner les deux moyens.
La zone tubulaire 2a s'étend sur une certaine longueur à partir de l'axe de la pointe lb, puis le tube constitutif de l'élément 2 est crase et replié sous la forme d'un collier ouvert, comme sus-indique.
Pour permettre le passage d'un boulon de serrage, on a pratique dans cette partie de l'élément deux perforations alignées 2f, 2g.
Une fois que les deux éléments 1 et 2 ont été fixés l'un à l'autre, on meule au besoin l'extrémflté libre de la zone tubulaire 2 pour éviter qu'elle ne fasse exagérément saillie au-delà de la pointe lb, puis on enrobe toute la partie de l'ensemble 1-2 situe au-dessus de la base de la partie conique la du tube plongeur 1 dans une masse 3 (fig. 5 et 6) de matière plastique armée de fibres à haute résistance mécanique (verre, carbone). Si l'on part de la base du tronc de cône la du tube plongeur, cette masse 3 comprend d'abord une partie cylindrique 3a de diamètre égal à celui du tube 1 et qui continue donc le profil de celui-ci, puis une sorte de manchon 3b qui entoure la zone tubulaire 2a de l'élément 2, et enfin un revêtement 3c à l'intérieur duquel est totalement enrobé le collier 2b.Ce revêtement comprend des perforations 3d et 3e qui correspondent à celles 2f et 2g du collier, de façon à permettre le passage du boulon de serrage 4 de la tête. Par ailleurs, bien entendu, le revêtement en question est parfaitement cylindrique sur sa face qui correspond à l'intérieur du collier de façon à porter parfaitement contre la barre du guidon, tandis qu'au contraire la face opposée de ce revêtement peut être plus ou moins bombe pour réaliser an effet décoratif, le tout comme indiqué en traits discontinus en fig. 2.
I1 est important de noter que la partie 2b de l'enrobage en matiere plastique laisse apparaître ltextrémité supérieure lb formant la pointe du tube plongeur 1. Cela constitue quelque chose d'important car, lors du vissage, la tête 5 de la tige 6 de l'expandeur porte, directement ou par l'intermediaire d'une rondelle, sur une surface métallique et non pas sur de la matière plastique. A cet égard, on peut avantageusement conformer en cône l'extrémité lb précitée apres qu'elle ait été sertie, de façon qu'elle puisse recevoir la face inferieure, également conique, de la tette 5, comme montre fig. 3. Un angle de conicité d'environ 750 s'est avéré particulièrement avantageux à cet égard.
L'extrémité libre de la partie tubulaire 2a de l'élément de tête est suffisamment meulée pour ne pas ressortir de la matière plastique d'enrobage.
Une autre disposition importante réside dans l'agencement de la perforation 2f pratiquée dans l'amie métallique de la tête de potence pour former appui de la tête 4a du boulon de serrage 4. Comme montré en 2h, cette perforation a été effectuez avec emboutissage partiel du métal de façon réaliser pour la tête 4a une sorte de singe conique.
En outre, on a convenablement choisi l'angle OÇ que représentent ce siege et la moitie inférieure de ladite tête 4a. Là encore, en pratique, un angle de 75" s'est avéré particulierement satisfaisant.
On comprend que finalement l'enrobage en matière plastique dissimule entièrement l'armature métallique constituée par le haut du tube plongeur 1 et par la tête ou àme 2. On peut donc se dispenser de toute opération de conformation esthétique et/ou de finition de ces pieces, ce qui constitue une économie considérable. On notera en outre que le mtme moule d'enrobage peut recevoir des tubes plongeurs 1 de longueurs différentes, ce qui simplifie considérablement la fabrication.
Enfin, la couche de matière plastique à l'intérieur du collier forme matelas élastique propre à amortir les vibrations imposées au guidon, ce qui réduit notablement la fatigue de l'utilisateur.
Fig. 7 montre une variante dans laquelle le collier terminal, ici réffrencé 7, est établi sous la forme d'une piece independante rapportée par soudure ou brasage en bout de la zone tubulaire 2a. Dans l'exemple représenté, ce collier s'ouvre vers le bas et l'on a supposé que son écrou 8 avait été soudé ou brasé en place. Là encore, la matiere plastique 3 enrobe toute l' me métallique, comme indiqué en traits discontinus.
Fig. 8 illustre une autre variante concernant la partie haute du tube plongeur 1. Ici cette partie, référencée lc, n'est plus circulaire en section, mais bien polygonale, de sorte que la partie en question est pyramidale et non plus conique. On comprend que la zone tubulaire 2a de la tête de potence doit etre perforée de façon correspondante.
L'avantage de cette disposition est qu'on est assuré que le tube ne peut tourner par rapport à la tête, même en l'absence de toute soudure ou de tout brasage.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a Qté donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de potence pour guidon de cycle, du genre comprenant un tube plongeur propre à être bloque à l'intérieur du tube de direction du cycle et une tête formant fausse équerre avec ce tube, cette tête étant terminée par un collier dans lequel on vient serrer le guidon proprement dit, caractérisé en ce que la partie haute de cette potence, c'est-à-dire la tête et le haut du tube plongeur, est réalisée sous la forme d'un ensemble de deux éléments métalliques (1 et 2) rigidement liés l'un à l'autre, cet ensemble étant enrobé dans de la matiere plastique (3).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le haut de ltélément qui constitue le tube plongeur (1) présente une forme convergente approximativement conique (la ; lc) de manière à se terminer par une sorte de pointe creuse (lb) de faible dimension dans le sens transversal, tandis que l'élément (2) constitutif de l' me métallique de la tête comprend d'abord une zone tubulaire (2a) traversée transversalement par la pointe précitée (lb) du tube plongeur et assemblée avec celle-ci, cette premiere zone étant suivie d'une autre dans laquelle le tube qui réalise ladite zone tubulaire a été écrasé et replié sur lui-m & e pour constituer l'âme (2b) du collier.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les perforations pratiquées transversalement dans la zone tubulaire (2a) de l'âme métallique (2) de la tête pour recevoir la partie haute du tube plongeur (1) sont accompagnées d'un emboutissage du métal vers le haut de façon à créer des rebords doublants (2d, 2e) qui entourent la partie convergente (la ; lc) de ce tube plongeur (1), lequel est emmanche à force à l'intérieur de ladite âme.
4. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la partie haute convergente (lc) du tube plongeur (1) est en forme de pyramide à section polygonale.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément métallique constitutif de la tête (1) est fait en deux parties, savoir un tube (2a) et un collier (5) assemblés rigidement l'un à l'autre par soudage ou brasage.
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matiere d'enrobage (3), armée de fibres à haute résistance mécanique, est prévue de manière à contribuer au maintien en place des deux éléments de potence (1 et 2) assemblés par simple emmanchement.
7. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisE en ce que la zone (3) de l'enrobage plastique qui entoure la partie convergente (la ; lc) du tube plongeur (1) est établie au diamètre de ce dernier de manière à se raccorder regulièrement a lui.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précddentes, caractérisé en ce que la face supérieure de la zone tubulaire (2a) de l'ame de la tête (2) comporte une perforation (2f) pour recevoir la tête (4a) du boulon de serrage (4) du collier (2bu, ladite perforation étant emboutie en cône suivant un angle d'environ 750 de façon que cette tête porte régulièrement sur le métal.
FR8311204A 1983-07-01 1983-07-01 Potence pour guidons de cycle Expired FR2548128B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311204A FR2548128B1 (fr) 1983-07-01 1983-07-01 Potence pour guidons de cycle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311204A FR2548128B1 (fr) 1983-07-01 1983-07-01 Potence pour guidons de cycle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2548128A1 true FR2548128A1 (fr) 1985-01-04
FR2548128B1 FR2548128B1 (fr) 1988-06-17

Family

ID=9290551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311204A Expired FR2548128B1 (fr) 1983-07-01 1983-07-01 Potence pour guidons de cycle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2548128B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1111484C (zh) * 1995-06-29 2003-06-18 雅马哈发动机株式会社 摩托车的转向装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE428858A (fr) *
US1379784A (en) * 1920-11-29 1921-05-31 Schwartz Israel Handle-bar-post-repair part for bicycles
FR969628A (fr) * 1948-07-19 1950-12-22 Perfectionnement aux potences de guidons de bicyclettes
US2844396A (en) * 1955-11-25 1958-07-22 Evans Prod Co Handle bar stem
DE2303343A1 (de) * 1973-01-24 1975-01-09 Altenburger Kg Lenker, insbesondere fahrradlenker
EP0001646A1 (fr) * 1977-10-26 1979-05-02 Ernest Hofmann-Igl Dispositif pour guidon de bicyclettes
DE2916437A1 (de) * 1979-04-24 1980-11-06 Magenwirth Gmbh Co Gustav Lenker fuer fahrzeuge, insbesondere zweiradfahrzeuge

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE428858A (fr) *
US1379784A (en) * 1920-11-29 1921-05-31 Schwartz Israel Handle-bar-post-repair part for bicycles
FR969628A (fr) * 1948-07-19 1950-12-22 Perfectionnement aux potences de guidons de bicyclettes
US2844396A (en) * 1955-11-25 1958-07-22 Evans Prod Co Handle bar stem
DE2303343A1 (de) * 1973-01-24 1975-01-09 Altenburger Kg Lenker, insbesondere fahrradlenker
EP0001646A1 (fr) * 1977-10-26 1979-05-02 Ernest Hofmann-Igl Dispositif pour guidon de bicyclettes
DE2916437A1 (de) * 1979-04-24 1980-11-06 Magenwirth Gmbh Co Gustav Lenker fuer fahrzeuge, insbesondere zweiradfahrzeuge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1111484C (zh) * 1995-06-29 2003-06-18 雅马哈发动机株式会社 摩托车的转向装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2548128B1 (fr) 1988-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1916182B1 (fr) Jeu de direction de cycle
FR2644531A1 (fr) Moyens d'assemblage et procedes mettant en oeuvre lesdits moyens
EP0229579A1 (fr) Système d'assemblage de tubes, et application de ce système à un cadre de bicyclette
FR3066240A1 (fr) Support et ensemble support
FR2548128A1 (fr) Potence pour guidons de cycle
EP0653255B1 (fr) Nouveau point d'assemblage de flans de tÔle par fluage à froid et machine d'outils pour la réalisation d'un tel point d'assemblage
CA2194791A1 (fr) Procede pour l'emmanchement en croix d'une piece au moins localement cylindrique dans une piece tubulaire, outillage propre a la mise en oeuvre de ce procede, et ensemble de deux pieces emmanchees en croix suivant celui-ci
FR2637338A1 (fr) Coupelle d'appui pour ressort helicoidal de suspension de vehicule et suspension de vehicule comportant une telle coupelle
EP0842731B1 (fr) Dispositif de fixation de tige d'articulation, bracelet formé de maillons articulés fixés à l'aide d'un tel dispositif et procédé d'assemblage d'une tige d'articulation
CH690091A5 (fr) Procédé de soudage d'axes d'articulation sur des maillons, notamment destinés à former des maillons articulés d'un bracelet.
FR2753283A1 (fr) Articulation pour relier une branche d'une monture de lunettes a un tenon lateral de ladite monture
FR2507883A1 (fr) Dispositif pour fixer une poignee a un ustensile culinaire et procede s'y rapportant
FR2929882A1 (fr) Rayon pour une roue a rayons,roue et procede correspondants
FR2490175A1 (fr) Potence pour guidon de cycle comportant la commande de changement de vitesse
EP1969959A1 (fr) Axes d'articulation pour bracelets
FR2699617A1 (fr) Insert à douille et élément fileté.
FR2653502A1 (fr) Element tubulaire de renfort et procede pour sa fabrication.
EP0780185B1 (fr) Procédé de soudage d'axes d'articulation sur des éléments destinés à former des maillons articulés d'un bracelet
EP0004515B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un triangle de timonerie de frein de véhicules ferroviaires et triangle assemblé selon ce procédé
WO2023180268A1 (fr) Tube démontable de cadre de bicyclette, comportant une bague de fixation amovible à un raccord, et cadre adaptable de bicyclette comportant un tel tube démontable
FR2783223A1 (fr) Systeme d'essuie-glace comportant des moyens de fixation par bride d'un support moteur sur une traverse tubulaire
FR2743475A1 (fr) Procede de soudage d'axes d'articulation sur des elements destines a former des maillons articules d'un bracelet
FR3133587A1 (fr) Tube démontable de cadre de bicyclette, comportant une bague de fixation amovible à un raccord, et cadre adaptable de bicyclette comportant un tel tube démontable
EP4339075A1 (fr) Titre de l'invention : ensemble de structure de véhicule automobile à corps creux
FR2556056A1 (fr) Moyen d'assemblage de tubes notamment pour la realisation de cadres de bicyclettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse