FR2547979A1 - Chassis de jardin a vantaux ameliores - Google Patents

Chassis de jardin a vantaux ameliores Download PDF

Info

Publication number
FR2547979A1
FR2547979A1 FR8310775A FR8310775A FR2547979A1 FR 2547979 A1 FR2547979 A1 FR 2547979A1 FR 8310775 A FR8310775 A FR 8310775A FR 8310775 A FR8310775 A FR 8310775A FR 2547979 A1 FR2547979 A1 FR 2547979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
wing
frame
walls
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8310775A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2547979B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAINGOY ROLAND
Original Assignee
MAINGOY ROLAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAINGOY ROLAND filed Critical MAINGOY ROLAND
Priority to FR8310775A priority Critical patent/FR2547979B1/fr
Publication of FR2547979A1 publication Critical patent/FR2547979A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2547979B1 publication Critical patent/FR2547979B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/20Forcing-frames; Lights, i.e. glass panels covering the forcing-frames

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

CHASSIS DE JARDIN A VANTAUX AMELIORES. LE SOMMET DES PAROIS 1 EST COUVERT D'UN CADRE EN CORNIERES 5 AYANT UNE AILE SUBSTANTIELLEMENT HORIZONTALE QUI PORTE SUR UN COTE LONGITUDINAL DU CHASSIS UN PROFILE EN T 9 FIXE EN POSITION OBLIQUE TANDIS QUE LE VANTAIL 7 COMPREND UN CADRE EN CORNIERES 8 AYANT UNE AILE DRESSEE EN HAUT DE LAQUELLE SE TROUVE UN PROFILE EN T 13 DIRIGE VERS L'EXTERIEUR QUI COUVRE ET CONTIENT LE PROFILE EN T 9 EN OBLIQUE, CES PROFILES JOUANT LE ROLE D'UNE CHARNIERE PERMETTANT L'OUVERTURE DU CHASSIS ET DE GLISSIERES PERMETTANT LE COULISSEMENT LONGITUDINAL DU VANTAIL.

Description

L'invention a pour objet un châssis de jardin dont la conception améliorée en rend l'utilisation beaucoup plus pratique que celle des châssis habituels ; en même temps la fabrication en est simplifiée et rendue plus économique.
De plus, le châssis de l'invention est démontable ; il peut être rangé, ou emballé et expédié dans un encombrement réduit.
Un châssis conforme à l'invention comprend quatre parois qui sont verticales pendant l'utilisation et qui sont assemblées à l'aide de quatre cornières verticales mises dans les angles et boulonnées aux parois. De préférence ces cornières sont placées dans les angles intérieurs des quatre parois assemblées. En outre, il est préférable aussi que la partie extrême inférieure des parois soit repliée à angle droit, vers l'intérieur du châssis.
Au sommet des parois est fixé un cadre constitué de cornières en L ayant une aile verticale dirigée vers le bas et une aile horizontale. Sur un côté au moins, de préférence un cdte longitudinal, un profilé en T est fixé sur l'aile horizontale, en position oblique, par une extrémité de sa branche transversale et par l'extrémité de sa branche centrale, la branche transversale de ce profilé étant inclinée à 450 et la face extérieure de cette branche se trouvant
vers l'intérieur du châssis.
Le vantail qui sert à couvrir le châssis comprend un cadre en cornières en L ayant une aile horizontale et une aile verticale dirigée vers le haut. Ce cadre de vantail se place à l'intérieur du cadre du sommet des parois, les ailes horizontales se trouvant sensiblement dans le même plan. Sur le côté longitudinal du vantail, qui correspond au côté longitudinal mentionné ci-dessus du châssis, est fixé un profilé en T ayant sa branche centrale placée horizontalement et solidement réunie à l'aile verticale de la cornière, de préférence par son extrémité, de façon à avoir sa branche transversale mise verticalement.
De cette façon, quand le vantail est mis à sa position de fermeture du châssis, les branches transversales inclinées à 450 du profilé en T sont contenues dans 11 angle intérieur inférieur constitué par la branche centrale horizontale et la branche transversale verticale des profilés en T du vantail.
Sur un châssis à vantail horizontal en position de fermeture, les deux côtés longitudinaux opposes sont réalisés comme décrit ci-dessus et, en outre, les branches transversales verticales des profilés en T du vantail sont munies chacune d'une poignée. On peut soulever le vantail par un côté ou par le côté opposé, les branches des profilés en ;r jouant le rôle d'articulation de pivotement.
Sur un châssis à vantail incliné en position de fermeture les deux côtés longitudinaux opposés du vantail sont munis d'un profilé en T comme décrit ci-dessus, tandis que seul le côté longitudinal de la paroi la plus haute est réalisée de la façon décrite plus haut. En outre, dans le cadre en cornières en L du vantail, la cornière se trouvant sur le côté longitudinal de la paroi la plus basse est disposée pour reposer par son aile horizontale sur l'aile horizontale de la cornière correspondante du sommet de cette paroi.
I1 en résulte que l'on peut ouvrir le châssis dans un seul sens seulement en se servant comme poignée du profilé en T situé sur le côté de la paroi la plus basse.
Dans les deux cas, celui du châssis à vantail horizontal et celui du vantail incliné, il est facile de déplacer le vantail dans le sens longitudinal du châssis en faisant glisser les uns dans les autres les profilés en T qui jouent aussi le rôle de glissières.
On donnera maintenant sans intention limitative et sans exclure aucune variante une description de deux exemples de réalisation. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté d'un châssis selon l'invention de type à vantail incliné, ce dernier étant représenté soulevé au-dessus des parois du châssis,
- la figure 2 est une vue partielle agrandie en coupe par un plan transversal du châssis de la figure 1, le vantail étant à sa position de fermeture,
- la figure 3 est une vue analogue à la figure 2 montrant le vantail en position d'ouverture,
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 2, en coupe par un plan transversal d'un châssis à vantail horizontal,
- les figures 5 et 6 montrent respectivement deux positions differentes d'ouverture en sens opposés du châssis de la figure 4.
Un châssis selon l'invention comprend quatre parois verticales 1 réalisées de préférence en tôle nervurées qui sont assemblées par quatre cornières verticales 2 disposées dans les angles intérieurs et fixées par des boulons 3 aux parois 1. De préférence, celles-ci sont pliées à angle droit vers l'intérieur du châssis, à leur partie inférieure 4 pour reposer sur le sol.
Les parois 1 peuvent être de hauteur égale comme dans le cas des figures 4 à 6 ; il peut y avoir deux parois longitudinales opposees de hauteurs différentes et deux parois extrêmes avec un bord supérieur en oblique comme dans le cas des figures 1 à 3. Dans l'un et l'autre cas, il est préférable de fixer au bord supérieur de chaque paroi 1 une cornière 5, à l'aide de boulons 6, et de préférence aussi après avoir replié vers l'intérieur à angle droit la partie supérieure de la paroi.
Dans l'exemple des figures 1 à 3, le châssis est pourvu d'au moins un vantail incliné 7 qui comprend un cadre à cornières en L 8 ayant une aile dite verticale et une aile dite horizontale en position de fermeture du châssis. En fait, ces ailes s'écartent de l'horizontalité et de la verticalité parfaites par suite de la position oblique du vantail 7. Ce dernier a deux côtés opposés gui correspondent aux côtés longitudinaux opposés du châssis constitués par la paroi la plus haute et par la paroi la plus basse. Sur le côté de la paroi la plus basse, la cornière 8 du vantail 7 est disposée pour reposer par une aile sur la cornière 5 du sommet de cette paroi. Sur le côté de la paroi la plus haute, la cornière 8 du vantail 7 se trouve vers l'intérieur par rapport à la cornière 5 du sommet de cette paroi. Les cornières 8 du vantail ont une aile dressée vers l'extérieur du châssis.
Sur la cornière 5 de la paroi la plus haute est fixé un profilé en T 9 disposé en oblique, c'est-à-dire reposant par une extrémité de sa branche transversale 10 et par l'extrémité de sa branche centrale 11. Ce profilé 9 est incliné â 45 , sous réserve de l'obliquité du vantail 7 en position de fermeture, avec la face extérieure 12 de sa branche transversale 10 se trouvant vers l'intérieur du châssis. Ce profilé 9 s'étend sur tout le côte longitudinal le plus élevé du châssis. En correspondance avec lui le vantail 7 est pourvu d'un profilé en T identique 13 disposé avec sa branche centrale 14 mise horizontalement, avec la même réserve que ci-dessus, sa branche transversale 15 sensiblement verticale et parallèle à l'aile verticale de la cornière 8, de sorte que l'angle intérieur inférieur formé par ces deux branches 14, 15 contient la partie supérieure de la branche transversale 12 du profilé en T 9 fixé à la cornière 5 de la paroi 1.
Le profilé en T longitudinal 13 est fixé par soudure aux cornières 8 du vantail 7 par l'extrémité libre de sa branche centrale 14.
Sur le côté longitudinal opposé qui correspond à la paroi la plus basse du châssis est fixé de la même façon, avec la même disposition, un profilé en T 16. Du fait que sur ce côté la cornière 8 du vantail repose sur la cornière 5 du sommet de la paroi 1, le profilé en T 16 est saillant vers l'extérieur. I1 sert de poigne pour soulever ce bord du vantail 7 afin d'ouvrir le châssis. Pendant ce mouvement, les profilés en T 9 et 13 qui sont disposés ensemble en oblique jouent le rôle d'une charnière et empêchent avec la cornière longitudinale 8 de ce dernier le glissement en sens transversal du vantail 7, comme le montre la figure 3.
Cependant il est toujours possible de faire coulisser le vantail 7 dans le sens longitudinal du châssis, à l'état ouvert comme à l'état fermé, les profilés en T 9 et 13 jouant alors le rôle de glissières longitudinales.
I1 est pratiquement impossible aussi de se tromper sur le sens d'ouverture du châssis puisqu'il n'y a pas de prise du côté de la paroi la plus haute. Néanmoins, le vantail 7 peut être retiré facilement quand on veut ouvrir totalement le châssis.
L'exemple des figures 4 à 6 est celui d'un châssis à parois 1 d'égale hauteur avec lequel le vantail 7' est horizontal en position de fermeture. Sur un premier côté longitudinal le sommet de la paroi et le vantail 7' sont munis des mêmes profilés en L 5, 8 et en T 9, 13 que dans l'exemple des figures 1 à 3, les ailes horizontales et verticales ayant cette fois exactement cette disposition, en position de fermeture. Pour cette raison, les ailes seront dites par la suite substantiellement horizontales et substantiellement verticales pour les désigner à la fois dans l'un et l'autre exemple de réalisation.
Sur le côté longitudinal opposé, les mêmes profiles en L 5', 8' et en T 9', 131 sont disposés symétriquement à ceux du premier côté; on ne les décrira donc pas à nouveau.
Le vantail 7' peut donc être ouvert dans un sens ou dans le sens opposé, ainsi qu'on peut le voir sur les figures 5 et 6. Comme les profilés 5, 8, 9, 13 ou 5', 8', 9', 13' n'offrent pas de prise convenable, une poignée verticale 17 est fixée au sommet de la branche transversale de chaque profilé en T, 13, 13'.
Le cadre du vantail 7 ou 7', constitué par des profilés en L 8 ou 8' est fermé par une feuille en matière plastique ou par des vitres. Dans ce dernier cas, des profilés en l , non représentés, peuvent s'étendre transversalement entre les profilés longitudinaux 8 ou 8, 8', de façon connue en soi.
En général, plusieurs vantaux successifs sont disposés côte à côte pour couvrir la totalité de la surface du châssis ; chaque vantail est constitué comme expliqué plus haut.
Le châssis de l'invention est réalisable en tous matériaux convenables (tôle métallique, plaques en ciment, polyester à fibres de verre, bois, etc.., pour les parois et métal léger ou matière plastique pour les profilés des vantaux).

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Châssis comprenant des parois assemblées (1), un vantail (7,7') articulé par rapport à ces parois (1), caractérisé en ce que les parois (1) ont à leur sommet un cadre en profilés (5) ayant une aile substantiellement horizontale en position de fermeture du vantail, l'un des côtés longitudinaux de ce cadre présentant un profilé en (9) disposé en oblique, fixé à ladite aile par une extremité de sa branche transversale (10) et par l'extrémité de sa branche centrale (11), la face extérieure ( 12) de la branche transversale (10) se trouvant vers l'intérieur du châssis, cependant que le vantail (7,7') comprend un cadre en profilés (8) ayant une aile dressée vers l'extérieur se trouvant sur un cbté longitudinal correspondant vers l'intérieur du châssis par rapport à l'aile substantiellement verticale des profilés (5), les profilés du cadre (8) du vantail portant sur ce même côte longitudinal un profilé en T (13) fixé par sa branche centrale (14) et s'étendant au-dessus du profilé en T (9) du sommet de la paroi de façon à contenir dans son angle intérieur inférieur la partie superieure de la branche transversale (10) dudit profilé en T (9).
2. Châssis selon la revendication 1 à vantail incliné en position de fermeture caractérisé en ce que le côté longitudinal opposé du cadre en profilés (8) faisant partie du vantail (7) présente une aile dressée vers l'exte- rieur à laquelle est fixé un profilé en T (16) avec sa branche transversale dressée parallèlement à ladite aile en dehors dudit cadre.
3. Châssis selon la revendication 1 à vantail horizontal en position de fermeture, caractérise en ce que deux côtés longitudinaux opposés des parois (1) et du vantail (7') sont constitués chacun respectivement des mêmes profilés (5, 9, 8, 13, 5', 9', 8', 13') disposés symétriquement d'un côté et de l'autre, une poignée (17) étant ajoutée sur l'un et l'autre côté.
4. Chassis selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois (1) sont assemblées par quatre cornières verticales disposées aux angles et boulonnées à ces parois.
5. Châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sommet de chaque paroi (1) est muni d'un profilé en L dont une aile est substantiellement verticale et dirigée vers le bas et dont l'autre aile est substantiellement horizontale en position d'utilisation.
6. Châssis selon la revendication 1, caracérisé en ce que le cadre du vantail (7, 7') est constitué par des profilés en L dont une aile est dressée vers l'extérieur du châssis et dont l'autre aile est substantiellement horizontale.
7. Châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois (1) sont réalisées en tôle ayant d'une part leur partie extrême inférieure repliée à angle droit et d'autre part, leur partie extrême supérieure repliée à angle droit vers l'intérieur pour être recouverte d'un profilé en L (5) ayant une aile verticale dirigée vers le bas et une aile substantiellement horizontale.
FR8310775A 1983-06-29 1983-06-29 Chassis de jardin a vantaux ameliores Expired FR2547979B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310775A FR2547979B1 (fr) 1983-06-29 1983-06-29 Chassis de jardin a vantaux ameliores

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310775A FR2547979B1 (fr) 1983-06-29 1983-06-29 Chassis de jardin a vantaux ameliores

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2547979A1 true FR2547979A1 (fr) 1985-01-04
FR2547979B1 FR2547979B1 (fr) 1985-12-13

Family

ID=9290304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310775A Expired FR2547979B1 (fr) 1983-06-29 1983-06-29 Chassis de jardin a vantaux ameliores

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547979B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB433635A (en) * 1934-02-19 1935-08-19 Robert Scott Walford Improvements in or relating to glasshouses, forcing frames and the like
DE2642625A1 (de) * 1976-09-22 1978-03-23 Marley Werke Gmbh Fruehbeetkasten

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB433635A (en) * 1934-02-19 1935-08-19 Robert Scott Walford Improvements in or relating to glasshouses, forcing frames and the like
DE2642625A1 (de) * 1976-09-22 1978-03-23 Marley Werke Gmbh Fruehbeetkasten

Also Published As

Publication number Publication date
FR2547979B1 (fr) 1985-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1395724B1 (fr) Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules
EP0468888B1 (fr) Porte de manutention constituée de panneaux rigides
CA1099651A (fr) Caisse de manutention et de stockage
EP0596820A1 (fr) Enveloppe de protection et d'isolation à panneaux amovibles pour unité de transfert
FR2683589A1 (fr) Porte de manutention a rideau relevable etanche.
FR2774661A1 (fr) Conteneur repliable pour le stockage d'objets tels que des panneaux d'habillage de portieres d'automobiles
EP0178975B1 (fr) Fenêtre de toit
EP0008970B1 (fr) Armoire métallique
FR2547979A1 (fr) Chassis de jardin a vantaux ameliores
FR2781511A1 (fr) Abri telescopique
FR2924730A1 (fr) Abri de piscine constitue d'elements juxtaposes demontables.
FR2528083A1 (fr) Sechoir a linge
EP0006262B1 (fr) Eléments de revêtement pour toitures et murs
FR2594800A1 (fr) Caisse en carton fixee sur palette et pliable a plat
EP0203128B1 (fr) Habitacle du type repliable et/ou demontable
CH350981A (fr) Balustrade avec barreaux verticaux
CH630434A5 (fr) Element pour batiment prefabrique et batiment realise a l'aide de cet element.
FR2888267A1 (fr) Couverture pour piscine
EP0206902B1 (fr) Caravane rigide pliante à éléments d'aménagement intérieur associés au toit
FR2674504A1 (fr) Perfectionnements aux palettes de manutention.
FR2825737A1 (fr) Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules
FR2570403A1 (fr) Structure de batiments incorporant des elements, porteurs notamment, en tole galvanisee pliee
FR2585746A1 (fr) Unite d'habitation pliante, en particulier pour l'edification de structures transportables.
CA1279586C (fr) Element de construction en forme de conteneur transportable et construction formee par assemblage de tels elements
CH357539A (fr) Ensemble d'ééments destinés à être juxtaposés

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse