FR2547557A1 - Caisse en carton de hauteur variable - Google Patents

Caisse en carton de hauteur variable Download PDF

Info

Publication number
FR2547557A1
FR2547557A1 FR8310354A FR8310354A FR2547557A1 FR 2547557 A1 FR2547557 A1 FR 2547557A1 FR 8310354 A FR8310354 A FR 8310354A FR 8310354 A FR8310354 A FR 8310354A FR 2547557 A1 FR2547557 A1 FR 2547557A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
series
box
wall
cardboard
variable height
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8310354A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2547557B1 (fr
Inventor
Gerard Six
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mondi Lembacel SAS
Original Assignee
Lembacel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lembacel SA filed Critical Lembacel SA
Priority to FR8310354A priority Critical patent/FR2547557B1/fr
Publication of FR2547557A1 publication Critical patent/FR2547557A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2547557B1 publication Critical patent/FR2547557B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/0005Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper of variable capacity

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE CAISSE EN CARTON DE HAUTEUR VARIABLE COMPRENANT SUR DEUX PAROIS OPPOSEES 6, 7 DEUX SERIES 6A, 6B, 7A, 7B DE LIGNES DE RAINAGE OBLIQUES, LES LIGNES DE RAINAGE DE CHAQUE SERIE 6A, 6B, 7A, 7B ETANT PARALLELES ENTRE ELLES, INCLINEES EN SENS INVERSE DE CELLES DE L'AUTRE SERIE ET MENAGEES, DE HAUT EN BAS, DEPUIS LE BORD SUPERIEUR DE LA PAROI CONSIDEREE 6, 7, JUSQU'A UN DE SES BORDS LATERAUX FORMANT UNE INTERSECTION AVEC UNE PAROI ADJACENTE 4, 5. APPLICATION A L'EMBALLAGE DE PRODUITS DE VOLUMES OU DE HAUTEURS VARIABLES.

Description

CAISSE EN CARTON DE HAUTEUR VARIABLE
La présente invention a pour objet une caisse en carton de hauteur variable pour l'emballage de produits de volumes ou de hauteurs différents et, par exemple, pour l'emballage de groupes de produits incompressibles, tels que catalogues, blocs de papier, etc..., en nombre variable.
En effet, pour de tels emballages, il est intéressant d'utiliser une même caisse dont la hauteur peut varier en fonction de celle de la pile, ou du volume du produit à emballer.
Actuellement, dans un dispositif pour réaliser ces emballages à hauteur variable, les caisses, plus ou moins remplies, sont amenées sous une tête qui repère la hauteur du produit dans le caisse. Il est alors procédé au rainage horizontal des quatre faces latérales au niveau supérieur de remplissage, puis à la découpe des quatre angles de la caisse au-dessus de la ligne de rainage, et éventuellement à l'enlève- ment de l'excédent de matière pouvant gêner la fermeture des rabats.
La caisse est ensuite fermée à la hauteur repérée.
Une autre solution consiste à utiliser des caisses télescopiques, comportant un fond et un couvercle emboîtés l'un dans l'autre.
Dans cette solution, comme dans la précédente, une quantité importante de carton est utilisée et les caisses ainsi fabriquées sont d'un prix de revient élevé. En outre, dans le premier cas, la mécanisation de mise en oeuvre nécessite un investissement élevé.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et, notamment, de prévoir une caisse en carton permettant l'emballage de produits de hauteurs variables, sans utiliser des quantités importantes de matière, ni nécessiter de dispositif sophistiqué pour la fermeture de la caisse.
A cet effet, la caisse en carton qu'elle concerne comprend, sur deux parois opposées, deux séries de lignes de rainage obliques, les lignes de rainage de chaque série étant parallèles entre elles, inclinées en sens inverse de celles de l'autre série et ménagées, de haut en bas, depuis le bord supérieur de la paroi considérée jusqu'à un de ses bords latéraux formant une intersection avec une paroi adjacente.
Lorsque - la caisse est remplie jusqu'à un certain niveau, sa fermeture s'obtient en pressant simultanément sur les deux parois opposées portant les lignes de rainage, chaque paroi se plie alors suivant les deux lignes de rainage dont l'intersection avec la paroi adjacente associée se trouve dans le plan horizontal correspondant au niveau des produits dans la caisse, et les bords supérieurs des deux autres parois se rabattent selon ce même plan.
Selon une forme d'exécution préférée de l'invention, chaque ligne de rainage de chaque série est ménagée sur la paroi extérieure de chaque paroi transversale, les parois longitudinales se rabattent alors sur les parois transversales lors de la fermeture de la caisse.
Avantageusement aussi, chaque ligne de rainage de chaque série fait un angle de 45" par rapport au bord latéral de la paroi sur laquelle elle est ménagée. Les rabats formés par les parois longitudinales et transversales sont alors égaux et ne débordent pas de la caisse lors de sa fermeture.
Selon une autre forme préIérée de l'invention, dans le cas ou la caisse est en carton ondulé, les ondulations du carton sont horizontales, le carton présente ainsi une resistance au pliage plus faible dans le sens horizontal et les parois longitudinales et transversales peuvent être rabattues sans nécessiter la réalisation préalable d'un rainage horizontal.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatlf, une forme d'exécution de cette caisse
Figure 1 est une vue à plat du flan à partir duquel est réalisée cette caisse ;
Figure 2 est une vue en perspective de la caisse avant fermeture ;
Figures 3 et 4 sont des vues similaires à Figure 2 respectivement en début et en fin de fermeture;
Figures 5 et 6 sont des vues similaires respectivement à
Figures 3 et 4 pour une hauteur de fermeture plus faible.
La caisse en carton de hauteur variable (2), de forme générale parallélipipèdique est formée à partir d'un flan de carton ondulé (3), dont les ondulations (3a) sont horizontales, et présentant une série de découpes (9) et de lignes de rainage (8) délimitant six parties (4a,6, 5,7,4b,10) destinées à former les parois longitudinales (4 et 5) de longueur (L), les parois transversales (6,7) de longueur (1) et le fond (10) de la caisse (2), par pliage de ces parties (4a,6,5,7,4b,10) le long de chaque ligne de rainage (8) et collage l'une à l'autre des deux parties (4a,4b) constituant la paroi longitudinale (4).
Deux séries de lignes de rainage (6a,6b,7a,7b) sont formées sur la face extérieure de chaque paroi transversale (6,7). Les lignes de rainage de chaque série (6a,6b,7a,7b) sont parallèles les unes aux autres et sont inclinées chacune de- 45" par rapport à chaque bord latéral et supérieur de la paroi transversale sur laquelle elles sont ménagées.
Les lignes de rainage des séries (6a,7a) et (6b,7b) sont ménagées de- haut en bas, du centre d'une paroi transversale (6,7) jusqu'au bord latéral de cette paroi constituant son intersection avec la paroi longitudinale adjacente, respectivement (4) et (5). Ces lignes de rainage s'étendent sur une hauteur de paroi transversale (6,7) égale à la moitié de sa longueur (1) et permettent donc de fermer la caisse sur une hauteur pouvant varier de 1/2.
Lorsque la caisse (2) est remplie jusqu'à un niveau (h1) par des produits rigides tels que, par exemple des catalogues, une pression exercée vers l'intérieur simultanément sur ses deux parois transversales (6,7) provoque le pliage de celles-ci, suivant chaque ligne de rainure (Il) dont l'intersection avec le bord latéral de la paroi transversale (6,7) sur laquelle elle est ménagée se trouve dans le plan horizontal situé à une distance (hl) du fond (10) de la caisse (2), et la formation de rabats (6c,7c). Les parois longitudinales (4,5) suivent le mouvement de pliage des parois transversales (6,7), elles se rabattent chacune simultanément vers l'intérieur selon une ligne d'ondulation (3a) du carton (3) située à une distance (hl) du fond (10) de la caisse (2) (comme montré aux figures 3 et 4), et forment des rabats (4c,5c).
Si la caisse (2) est remplie jusqu'au niveau (h2), correspondant à la hauteur (H) de la caisse diminuée de la hauteur (1/2) des lignes de rainage et donc à la hauteur de fermeture minimale de cette caisse (2), le pliage des parois transversales (6,7) s'effectue suivant les dernières lignes de rainage (12), comme montré aux figures 5 et 6, et les rabats (4c) et (5c), chacun de longueur égale à 1/2, se rejoignent au milieu de la caisse (2).
Pour des niveaux de remplissage de la caisse (2) supérieurs à (h2), les rabats (4c) et (5c), moins grands, ne sont pas jointifs; une plaque de carton (13) rectangulaire de format I x L est alors placée sur les produits avant fermeture de la caisse (2), afin de protéger ces produits et de réaliser une fermeture complète de cette caisse (2).
Une fois que les rabats (4c,5c) et (6c,7c) sont repliés sur cette plaque de carton (13), la fermeture de la caisse (2) est assurée par un ou plusieurs liens (14) (deux dans le cas des figures 4 et 6), en matière plastique thermosoudée ou similaires.
Lorsque la caisse est remplie non pas de matériaux rigides, mais de produits de formes irrégulières et plus ou moins compressibles tels que, par exemple, de vêtements, pelotes de laine..., la plaque (13) qui, dans ce cas, est réalisée en un matériau rigide, carton ou autre, et éventuellement une plaque supplémentaire rétractable permettant d'appliquer une certaine pression uniforme déterminée sur cette plaque (13), permettent, en outre, d'une part de comprimer ces produits s'il y a lieu, et, d'autre part, de matérialiser le plan horizontal suivant lequel s'effectue la formation des rabats (4c,5c,6c,7c) de chaque paroi longitudinale (4,5) ou transversale (6,7) et d'assurer ainsi un pliage régulier de ces parois.
Bien entendu la présente invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif, elle en embrasse au contraire toutes les formes d'exécution mettant en oeuvre des moyens équivalents.
Ainsi, elle peut s'appliquer à n'importe quel type de caisse, par exemple à des caisses dites "américaines" ou à d'autres caisses.
Il faut également noter que, selon les applications, la plaque supérieure de protection peut ne pas être utilisée, ou que la caisse peut être fermée de façon différente, par exemple par collage, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Caisse en carton de hauteur variable, caractérisée en ce qu'elle comprend sur deux parois opposées (6,7) deux séries (6a,6b,7a,7b) de lignes de rainage obliques, les lignes de rainage de chaque série (6a,6b, 7a,7b) étant parallèles entre elles, inclinées en sens inverse de celles de l'autre série et ménagées, de haut en bas, depuis le bord supérieur de la paroi considérée (6,7) jusqu'à un de ses bords latéraux formant une intersection avec une paroi adjacente (4,5).
2. Caisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque ligne de rainage de chaque série (6a,6b,7a,7b) est ménagée sur la face extérieure de chaque paroi transversale (6,7).
3. Caisse selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque ligne de rainage (6a,6b,7a,7b) fait un angle de 45" par rapport au bord latéral de la paroi (6,7) sur laquelle elle est ménagée.
o. Caisse selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, en carton ondulé, caractérisée en ce que les ondulations (3a) du carton (3) sont horizontales.
FR8310354A 1983-06-17 1983-06-17 Caisse en carton de hauteur variable Expired FR2547557B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310354A FR2547557B1 (fr) 1983-06-17 1983-06-17 Caisse en carton de hauteur variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310354A FR2547557B1 (fr) 1983-06-17 1983-06-17 Caisse en carton de hauteur variable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2547557A1 true FR2547557A1 (fr) 1984-12-21
FR2547557B1 FR2547557B1 (fr) 1985-10-18

Family

ID=9290068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310354A Expired FR2547557B1 (fr) 1983-06-17 1983-06-17 Caisse en carton de hauteur variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547557B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604974A1 (fr) * 1986-09-25 1988-04-15 Chandellier Antoine Systeme de rainage permettant de regler la hauteur des boites en carton
FR2608128A1 (fr) * 1986-12-10 1988-06-17 Chandellier Antoine Boite en croix a hauteur variable
FR2619789A1 (fr) * 1987-09-01 1989-03-03 Clergeau Papeteries Leon Boite en carton permettant le calage du contenu
FR2711356A1 (fr) * 1993-10-18 1995-04-28 Piquet Jean Claude Emballage en carton ondulé ou compact ou en matière analogue à capacité variable et procédé pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH401001A (de) * 1961-01-19 1965-10-31 Vasterbottens Tryckeri Ab Karteischachtel-Zuschnitt
US3371842A (en) * 1966-08-10 1968-03-05 Joseph Mandell Foldable containers
FR2240157A1 (en) * 1973-08-06 1975-03-07 Champion Int Corp Integral box blank for writing paper - is height adjustable by means of parallel scored lones on component sections

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH401001A (de) * 1961-01-19 1965-10-31 Vasterbottens Tryckeri Ab Karteischachtel-Zuschnitt
US3371842A (en) * 1966-08-10 1968-03-05 Joseph Mandell Foldable containers
FR2240157A1 (en) * 1973-08-06 1975-03-07 Champion Int Corp Integral box blank for writing paper - is height adjustable by means of parallel scored lones on component sections

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604974A1 (fr) * 1986-09-25 1988-04-15 Chandellier Antoine Systeme de rainage permettant de regler la hauteur des boites en carton
FR2608128A1 (fr) * 1986-12-10 1988-06-17 Chandellier Antoine Boite en croix a hauteur variable
FR2619789A1 (fr) * 1987-09-01 1989-03-03 Clergeau Papeteries Leon Boite en carton permettant le calage du contenu
FR2711356A1 (fr) * 1993-10-18 1995-04-28 Piquet Jean Claude Emballage en carton ondulé ou compact ou en matière analogue à capacité variable et procédé pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2547557B1 (fr) 1985-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5400955A (en) Box formed from a sheet material, blank
CA2229665C (fr) Ameliorations apportees a des paquets de marchandises
US6397560B1 (en) Flattened decorative bag or sleeve having gussets convertible to a decorative bag for holding a basket and methods
CA2286075A1 (fr) Emballage enveloppe et procede d'utilisation de structure interne en fibres moulees
CA1284139C (fr) Emballage ferme a lien-poignee et cavite de prehension
FR2511342A1 (fr) Contenant en carton revetu interieurement d'une feuille en matiere synthetique comprenant des reliefs crees par des fentes du carton dont les bords sont decales
EP0225208B1 (fr) Emballage et procédé d'emballage de produits sous feuilles rétractables
EP0771287B1 (fr) Recipient comprenant une base et une paroi peripherique verticale s'etendant vers le haut depuis ladite base jusqu'a un sommet
FR2506722A1 (fr) Emballage pour le conditionnement de lots d'objets et procedes de realisation d'un tel emballage et de conditionnement simultane des objets
FR2690415A1 (fr) Emballage à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d'un tel emballage.
FR2547557A1 (fr) Caisse en carton de hauteur variable
RU2153449C2 (ru) Упаковка для контейнеров типа брикет
EP0074293B1 (fr) Emballage muni de pattes adhésives
JPH0723373Y2 (ja) 包装用紙器
US4720014A (en) Compact package for spreadable products
FR2564068A1 (fr) Emballage de regroupement
BE1006229A6 (fr) Unite d'emballage remplie de lampes electriques emballees.
FR2676035A1 (fr) Decoupe pour la realisation d'une boite d'emballage pliable et boite ainsi obtenue.
EP0562900A1 (fr) Boîte de conditionnement et présentation inviolable
FR2780703A1 (fr) Contenant en un materiau semi-rigide pour le conditionnement d'objets divers et flan pour sa realisation
JPS5938341Y2 (ja) 包装容器
FR2584049A1 (fr) Boite divisible et transformable
JP3200671B2 (ja) ダンボール紙製の梱包箱
FR2748004A1 (fr) Nouveau conteneur en un materiau semi-rigide et son procede de fabrication
FR2560581A1 (fr) Procede de conditionnement dans un emballage en un materiau semi-rigide d'un lot d'objets dont certains au moins sont compressibles

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse