FR2547497A1 - Procede de preparation des melanges a base d'alginate ou produit similaire, utilises pour les prises d'empreinte dans l'art dentaire, et les moyens de mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de preparation des melanges a base d'alginate ou produit similaire, utilises pour les prises d'empreinte dans l'art dentaire, et les moyens de mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2547497A1
FR2547497A1 FR8310107A FR8310107A FR2547497A1 FR 2547497 A1 FR2547497 A1 FR 2547497A1 FR 8310107 A FR8310107 A FR 8310107A FR 8310107 A FR8310107 A FR 8310107A FR 2547497 A1 FR2547497 A1 FR 2547497A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
capsule
capsules
implementing
link
hemispherical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8310107A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2547497B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BIGAY HENRI
Original Assignee
BIGAY HENRI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BIGAY HENRI filed Critical BIGAY HENRI
Priority to FR8310107A priority Critical patent/FR2547497B1/fr
Publication of FR2547497A1 publication Critical patent/FR2547497A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2547497B1 publication Critical patent/FR2547497B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F31/00Mixers with shaking, oscillating, or vibrating mechanisms
    • B01F31/20Mixing the contents of independent containers, e.g. test tubes
    • B01F31/25Mixing the contents of independent containers, e.g. test tubes the containers being submitted to a combination of movements other than within a horizontal plane, e.g. rectilinear and pivoting movement
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C9/00Impression cups, i.e. impression trays; Impression methods
    • A61C9/0026Syringes or guns for injecting impression material; Mixing impression material for immediate use
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/60Devices specially adapted for pressing or mixing capping or filling materials, e.g. amalgam presses
    • A61C5/68Mixing dental material components for immediate application to a site to be restored, e.g. a tooth cavity
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F31/00Mixers with shaking, oscillating, or vibrating mechanisms
    • B01F31/20Mixing the contents of independent containers, e.g. test tubes
    • B01F31/201Holders therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR DES TECHNIQUES DENTAIRES. LE PROCEDE EST REMARQUABLE EN CE QUE L'ON UTILISE UNE PLURALITE DE CAPSULES IDENTIQUES 1, ETANCHES ET OUVRANTES; ON PREPARE ENSEMBLE DE PREFERENCE, POUR COUVRIR UNE PERIODE D'UTILISATION, UN CERTAIN NOMBRE DE CAPSULES CONTENANT DES DOSES D'ALGINATE OU PRODUIT EQUIVALENT, CES DOSES CORRESPONDANT A DES CAS DIFFERENTS D'UTILISATION; ON UTILISE CHAQUE DOSE POUR CHAQUE CAS D'UTILISATION EN Y AJOUTANT, AU MOMENT DE LA PREPARATION, LA QUANTITE D'EAU NECESSAIRE; ON MONTE LA CAPSULE CONTENANT LA POUDRE ET L'EAU SUR UN SUPPORT 3 DE MECANISME OU APPAREIL MELANGEUR M QUI REALISE DES DEPLACEMENTS ALTERNATIFS COMBINES DE LA CAPSULE EN ASSURANT UN PARFAIT MELANGE DANS UN TEMPS TRES COURT, ON RETIRE LA CAPSULE DU MECANISME OU APPAREIL ET ON PEUT PRELEVER ET UTILISER IMMEDIATEMENT LA PATE. L'INVENTION S'APPLIQUE A TOUS PRODUITS OU MELANGES UTILISABLES POUR LES PRISES D'EMPREINTES.

Description

L'invention a pour objet un procédé de préparation des mélanges à base d'alginate ou produit similaire ou équivalent, utilises notamment pour les prises d'empreintes dans l'art dentaire, les moyens de mise en oeuvre de ce procédé.
L'objet de l'invention se rattache au secteur des techniqu dentaires.
On utilise dans l'art dentaire, pour prendre les empreinte en vue d'exécuter les prothèses et autres travaux dentaires, une pâte constituée par de la poudre alginate ou poudre similaire ou équivalente que l'on délaye dans une quantité d'eau convenable.
Cette pâte qui se solidifie rapidement doit être utilisée dès qul elle est préparée, ce qui implique que le praticien ou son assistant doit, pour chaque cas et au moment de la prise d'empreinte, préparer la dose, puis la pâte, en effectuant le mélange. Cette E paration demande environ 2 à 3 minutes qui sont de toute façon pt dues pour le praticien puisque, si la préparation est effectuée une assitante, il doit attendre. I1 peut y avoir ainsi jusqu'à 3 < minutes perdues journellement et environ une centaine d'heures d; une année. Cette préparation manuelle est fastidieuse et elle n' sure pas le plus souvent l'homogénéité et la qualité de la pâte des conséquences sur les empreintes et les travaux effectues.
Suivant l'invention, on a voulu remédier à ces inconvénie en procédant d'une manière qui assure un important gain de temps d'activité pour le praticien, avec de meilleurs résultats notamrn qualitatifs, dans des conditions beaucoup plus agréables tant po le praticien que son assistante. De plus, on peut utiliser un pr duit quelconque.
A cet effet, le procédé selon l'invention est caractérisE' ce que l'on utilise une pluralité de capsules identiques, étanche et ouvrantes ; on prépare ensemble de préférence, pour couvrir une période d'utilisation, un certain nombre de capsules contenu des doses d'alginate ou produit équivalent, ces doses correspond à des cas différents d'utilisation ; on utilise chaque dose pou: chaque cas d'utilisation en y ajoutant au moment de la préparat la quantité d'eau nécessaire ; on monte la capsule contenant la poudre et l'eau sur un support de mécanisme ou appareil mélange qui réalise des déplacements alternatifs combinés de la capsule assurant un parfait mélange dans un temps très court. on retire capsule du mécanisme ou appareil et on peut prélever et utilise immédiatement la pâte.
Suivant une autre caractéristique, on imprime à la capsule maintenue par la pince ou moyen équivalent, des déplacements alternatifs simultanés qui combinent des déplacements verticaux et pivotants s'opérant dans le même plan, en même temps qu'un effet de déplacement angulaire du contenu de la capsule par rapport à ce plan, ladite capsule étant fixée avec une position inclinée sur son support
Une autre caractéristique se trouve dans les moyens de l'in- vention, en particulier les capsules étanches identiques et ouvrantes qui sont cylindriques avec des extrémités hémisphériques ou de forme analogue dont l'une est un couvercle avec un bord que-lton adapte à friction, avec ou sans vissaqe quart de tour, et d'une manière étanche sur l'extrémité cylindrique ouverte du corps qui a un fond hémisphérique, chacun des fonds présentant une portée saillante ou forme équivalente destinée à coopérer avec les branches ou parties de maintien d'une pince ou organe équivalent.
Suivant une autre caractéristique des moyens de l'invention, la pince ou moyen équivalent est constituée par un corps formant ou portant une branche fixe, une deuxième branche axée sur ce corps et pivotant en direction de la branche fixe sous la poussée d'un moyen élastique ; lesdites branches présentant des formes complémentai res d'engagement et de maintien pour les extrémités hémisphériques dlune capsule : le corps étant agencé avec des ouvertures ou moyens permettant d'assembler la pince avec une biellette-support d'un mécanisme destiné à exécuter rapidement le mélange homogène du contenu de la capsule.
Une autre caractéristique des moyens de l'invention se trouve dans le mécanisme mélangeur constitué par une biellette dont lex- trémité supérieure présente des moyens ou agencements pour assembler d'une manière solide la pince équipée d'une capsule, cet assemblage opérant avec une position angulaire, inclinée, par rapport au plan des déplacements alternatifs verticaux et pivotants , ces déplacements étant engendrés par les actions conjuguées d'un premier organe tournant auquel est liée d'une manière articulée l'ex- trémité inférieure de la biellette, et d'un deuxième organe tournant lié à la biellette par un axe ou doigt d'entraînement engagé dans une fente formée dans la longueur de ladite biellette qui est ainsi pivotée alternativement.
Suivant une autre caractéristique, les organes tournants sont entraînés en sens inverse par tous moyens de transmissions à partir d'un système moteur.
Une autre caractéristique des moyens de l'invention se trouve dans un outil de nettoyage de l'intérieur des capsules après l'utilisation et séchage du mélange, ledit outil qui est en matière présentant une relative souplesse, par exemple en matière plastique, présente une portée de préhension, et aussi une partie de travail qui est constituée par des ailettes de raclage s'étendant à partir d'un noyau central, deux des ailettes diamétralement opposées étant épaisses et rigides et leurs dimensions périphériques corses pondant au diamètre intérieur des capsules ; les autres ailettes étant semi-rigides avec une capacité de déformation souple en particulier à leur périphérie, la dimension périphérique de ces ailettes semi-rigides étant un peu plus grande que les dimensions intérieures descapsules, de façon à assurer un frottement et un raclage le profil extérieur des ailettes correspondant au profil cylindrique des capsules avec une forme hémisphérique à I'extrémité.
Une autre caractéristique des moyens de l'invention se trouve dans l'agencement et les formes d'une spatule de prélèvement de la pâte ou mélange se trouvant dans la capsule.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description qui suit.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter dans les desins annexés
La figure 1 est une vue en perspective montrant un exemple d réalisation du boîtier à couvercle contenant l'ensemble des mécanis mes et des moyens selon l'invention
La figure 2 est une vue en coupe partielle illustrant à plus grande échelle les mécanismes contenus dans le boîtier qui n'est pE représenté.
La figure 3 est une vue en coupe partielle montrant une capsule et le porte-capsule selon l'invention,
La figure 4 est une vue en plan correspondant à la figure 2, montrant notamment le porte-capsule et sa capsule fixés sur 1 ' extrE mité supérieure d'une biellette du mécanisme mélangeur.
La figure 5 est une vue à caractère schématique considérée suivant la ligne 5-5 de la figure 2, montrant les déplacements de la biellette du mécanisme mélangeur,
La figure 6 est une vue en coupe considérée suivant la ligne 6-6 de la figure 2 montrant des moyens de transmission des mo vements de la biellette,
La figure 7 est une vue en plan, à petite échelle, montrant un socle équipé pour recevoir et maintenir une pluralité de corps de capsules.
La figure 8 est une vue en coupe considérée suviant la ligne 8-8 de la figure 7.
La figure 9 est un schéma électrique de l'installation.
Les figures 10 et 11 sont des vues respectivement de face et en bout, montrant un écouvillon de nettoyage des capsules.
La figure 12 est une vue partielle illustrant une spatule de prélèvement de la pâte ou mélange contenu dans la capsule.
Les figures 13 et 14 sont des vues en coupe considérées respectivement suivant les lignes 13-13 et 14-14 de la figure 12.
Sur la base du procédé qui a été précédemment défini et caractérisé, on décrit maintenant afin de rendre plus concret 1' objet de i'invention, des formes non limitatives de réalisation des moyens de l'invention pour la mise en oeuvre du procédé.
On voit aux figures 3 et 4, une des capsules identiques, étanches et ouvrantes que l'on utilise pour recevoir les doses d'alginate préétablies, et ensuite pour exécuter le mélange qui sera prélevé directement dans la capsule pour la prise d'empreinte ou autre opération.
La capsule est désignée dans l'ensemble par (1) et elle comprend d'une part un corps qui a une forme cylindrique (la) avec un fond hémisphérique (lb) et, d'autre part, un couvercle (lc) qui a une forme hémisphérique semblable au fond (lb). Le couvercle présente un bord cylindrique--(ld) que l'on adapte à friction avec ou sans vissage quart de tour, et d'une manière étanche sur l'extrémité cylindrique ouverte du corps (la). Afin d'assurer une meilleure étanchéité et pour que les faces intérieures cylindriques du corps et hémisphériques du couvercle se suivent en continuité, sans décrochement, le bord (ld) a une épaisseur réduite de façon à former une portée d'engagement sur l'extrémtié du corps, avec un épaulement en (le) contre lequel vient buter ladite extrémité.
Le corps et le couvercle sont exécutés en toute-matière convenable, et par exemple en matière plastique qui ne présente pas de réaction- avec l'alginate ou la poudre utilisée, et qui offre 1 avantage assurer une bonne étanchéité par l'assemblage à friction et/ou à vissage quart de tour, et les contacts en butée.
Le corps et le couvercle présentent chacun au sommet et au centre des formes hémisphériques, une portée saillante (lof) ou forme équivalente, afin de coopérer avec une pince de maintien ou moyen équivalent comme décrit par la suite.
Les dimensions des capsules identiques (1) que l'on utilise permettent de préparer, d'une manière préétablie selon le procédé, des doses diverses d'alginate ou poudre analogue ou équivalente, selon les travaux que le praticien sera amené à effectuer.
Afin de faciliter cette opération de préparation préalable des doses dans les capsules, on prévoit l'utilisation d'un socle (figures 7 et 8) qui présente des empreintes (2a) dont le fond a une forme hémisphérique prolongé par une forme cylindrique, comme illustré, de façon à maintenir les capsules sans qu'on puisse les renverser. Le socle peut recevoir par exemple 6, 12 ou 18 capsule
On peut porter des marques ou références sur les capsules ou sur socle afin d'identifier rapidement les doses de poudre qu'elles contiennent.
Les capsules étant ainsi préparées, lorsqu'on veut réalise un mélange pour obtenir une pâte destinée à une prise d'empreinte ou autre opération dentaire, on choisit la capsule qui convient s lon la dose qu'elle contient. On ajoute la quantité d'eau prévue nécessaire. Après avoir refermé la capsule d'une manière étanche, faut lui imprimer des déplacements convenables de façon à brasser à agiter le contenu et à obtenir un mélange homogène de bonne qua lité.
On utilise suivant l'invention, une pince telle qu'illustré aux figures 3 et 4. Cette pince désignée dans l'ensemble par (3) comprend un corps (3a) dont l'extrémité forme directement une branche fixe (3b) profilée pour donner appui à une extrémité hémi pherique de la capsule. La branche (3b) pourrait être un organe x porté. Une branche pivotante (3c) est axée en (3d) sur le corps
Cette branche reçoit la poussée permanente de pivotement d'un re sort (3e), en direction de la branche fixe (3b). Lorsqu'une caps n'est pas engagée entre les branches, une butée (3f) que présentE la branche (3c), vient en appui contre le corps (3a) et limite 1 pivotement. La branche (3c) est également profilée afin de donne appui à l'autre extrémité hémisphérique de la capsule.
Afin de maintenir sûrement la capsule entre les branches profilées (3b - 3c), ces branches présentent chacune, dans leurs formes profilées d'appui, une ouverture (3g). Les portées smilla tes (lof) des fondshémisphériques des capsules s'engagent dans ce.' ouvertures.
Le corps (3a) et la branche (3c) présentent au-delà de 1 axe (3d) des prolongements formant des leviers qui permettent d'ouvrir les branches de la pince et d'insérer et de retirer aisément une capsule.
Suivant l'invention, pour réaliser un mélange homogène rapidement et avec le meilleur résultat. On a prévu un mécanisme mé- langeur (M) qui est illustré aux figures 2, 4, 5, 6 et 9. Ce mécanisme est constitué principalement par une biellette (4) dont l'extrémité supérieure est conformée par exemple comme illustrée en (4a), de façon à constituer un support qui reçoit la pince (3) avec une capsule (1).
Suivant une caractéristique, l'assemblage sur le support (4a) de la pince s'opère en donnant aux dites pince et capsule une position angulaire inclinée comme on le voit en particulier à la figure 4 par rapport au plan de la biellette (4) et des déplacements décrits ensuite. Dans l'exemple illustré non limitativement, l'assemblage s'opère au moyen de trous correspondants (3h) formés, d'une manière normalement alignée selon le même axe, dans le corps (3a) de la pince, et de trous (4b) formés dans le support (4a). Les trous (4b) sont décalés par rapport à l'axe médian du support (4a), ce qui donne la position angulaire inclinée illustrée à la figure 4.
Pour l'assemblage proprement dit, on utilise par exemple des tiges filetées (5) qui traversent les trous correspondants (3h - 4b). Des écrous (6) et rondelles-frein par exemple, assurent l'assemblage. Des blocs amortisseurs (7) en caoutchouc ou matériau élastique, tels que des silentblocs par exemple, sont placés autour des tiges (5) entre la pince et le support (4a). Ces blocs assurent la fermeté de 1' assemblage, éliminent les bruits et amplifient les effets de déplacements ainsi que le brassage ou mélange.
Pour imprimer des déplacements alternatifs combinés verticaux et pivotants à la biellette (4) ainsi qu'à la pince et à la capsule, ladite biellette est liée à deux organes tournants (figures 2, 4, 5, 6). Un premier organe tournant tel que le plateau (8) est porté et entraîné par un arbre (9) selon flèche F. Un deuxième organe tournant tel que le plateau (10) est porté et entraîné par un arbre (11) selon flèche F1. Le plateau (8) est lié d'une manière articulée par un doigt ou portée (8a), à l'extrémité inférieure de la biellette (4). Le plateau (10) est lié à la biellette par un doigt ou portée (lOa) qui est engagée dans une fente (4c) formée dans la longueur de la biellette, afin d'autoriser les déplacements combinés illustrés à titre indicatif par le tracé en traits inter rompus à la figure 5.Les sens d'entraînements des plateaux sont inverses et ils ont de préférence la même vitesse angulaire. De ce fait, sont engendrés dans le plan de la biellette, des déplacements combinés alternatifs verticaux et pivotants qui sont aussi combinés avec l'effet de déplacement angulaire du contenu de la capsule résultant de la position angulaire inclinée de ladite capsule par rap port à la biellette.
On réalise trois effets de déplacements de la capsule et de son contenu, qui assurent rapidement un parfait mélange homogène
D'une manière non rigoureusement limitative, il est recomma dé de dimensionner et de règler la biellette, les plateaux et les doigts d'entraînement, de façon que la demi-amplitude (Y) par rapport à l'axe (x-x)- du pivotement du support (4a), soit égale ou à peu près égale à la demi-longueur de la capsule (1).
Dans ses déplacements alternatifs combinés, la biellette (4) est guidée entre des glissières (12) qui sont de préférence en matière plastique résistant à l'usure et éliminant les bruits.
Le mécanisme de déplacements combinés alternatifs tel que décrit, est monté sur un bâti tel que (13), comme illustré aux fi? res 2 et 4, constituant un exemple de réalisation qui n'est pas li mitatif. En particulier, les arbres (9 et 11) sont montés tournant dans des paliers à rouleaux (14) ou autres, portés par le bâti. Dar ce bâti est fixé un moteur (15) dont l'arbre de sortie (15a) entra: ne une poulie (16) selon flèche F2.Une courroie double (17) transr le mouvement à deux autres poulies (18 - l9);calées respectivement sur les arbres (9 et 11) entraînant les plateaux (8 et 10),
Bien entendu, il est possible de mettre en oeuvre d'autres moyens de transmissions de mouvement-, tels que roues dentées et chaînes, pignons . convenablement combinés pour permettre les rotations inverses des plateaux (8 et 10). De même, lesdits plateaux peuvent être dentés et réalisés en matière plastique, pour être en tralnés silencieusement en sens inverse par le moteur (15) directe ment acouplé à l'un des arbres (9 ou 11).
Aux figures 10 et 11, on a illustré un organe de nettoyage des capsules du type écouvillon (20) de préférence en matière plas tique ou matière présentant une relative souplesse, constitué d'un manche de préhension (20a) solidaire d'un noyau central (20b) portant la partie de travail formée par des ailettes (20c - 20d). Au moins deux ailettes (20c) diamétralement opposées sont épaisses et rigides, et leur dimension périphérique correspond au diamètre in térieur des capsules en vue d'opérer un raclage efficace du mélange, tandis que les autres ailettes (20d) sont semi-rigides avec une capacité de déformation souple en particulier à leur périphérie, et une dimension au repos un peu supérieure au diamètre intérieur des capsules, de façon à assurer un frottement et un raclage.Le profil extérieur des ailettes correspond au profil cylindrique des capsules avec une forme hémisphérique à l'extrémité.
On voit encore aux figures 12, 13 et 14, une spatule de prélèvement du mélange (21) constituée d'un manche de préhension (21a) solidaire d'uné lame métallique (21b) dont le profil en section est courbe (figure 14), et l'extrémité (21c) de profil correspondant au fond hémisphérique des capsules, afin d'opérer dans les meilleures conditions le prélèvement du mélange dans les capsules.
L'ensemble des mécanismes et des moyens décrits constituant l'appareil mélangeur, est contenu dans un boîtier (22) qui les protège et évite les risques d'accident (figure 1). Sur ce boîtier, s' articule en (23) un capot (24) dont une partie opposée à la charnière (23) présente une forme de préhension commode (24a). Pendant le fonctionnement de l'appareil mélangeur, le capot ne doit pas être en position ouverte.
Pour éviter cela, on a prévu, dans le circuit électrique, un rupteur (25) relié au capot (figure 9) et un témoin lumineux (26) de fermeture du capot (figure 1) . On voit égaLement que le circuit est équipé d'une minuterie (27) et d'un contacteur marche-arrêt (28).
L'intérêt et les avantages du procédé et des moyens décrits, ressortent bien de l'ensemble de la description. On souligne le gain de temps important, les commodités très sensiblement appréciables pour les praticiens et assistantes, l'amélioration de qualité des préparations des travaux et par conséquent des soins et résultats.
Le mélange exécuté selon le procédé et les moyens de l'invention est parfaitement obtenu dans un délai de 15 à 20 secondes pendant lequel s'exercent plusieurs centaines de déplacements composés. On peut également utiliser n'importe quel produit du commerce.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (9)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Procédé de préparation des mélanges à base alginate ou produit similaire ou équivalent, utilisés notamment pour les prises C empreintes dans l'art dentaire, qui est caractérisé en ce que l'o utilise une pluralité de capsules identiques (1), étanches et ouvrantes ; on prépare ensemble de préférence, pour couvrir une pér: de d'utilisation, un certain nombre de capsules contenant des dos d'alginate ou produit équivalent, ces doses correspondant à des c différents d'utilisation , on utilise chaque dose pour chaque cas utilisation en y ajoutant au moment de la préparation, la quantit d'eau nécessaire , on monte la capsule contenant la poudre et l'e sur un support (3) de mécanisme ou appareil mélangeur (M) qui réa des déplacements alternatifs combinés de la capsule en assurant u parfait mélange dans un temps très court, on retire la capsule du mécanisme ou appareil et on peut prélever et utiliser immédiateme la pâte.
  2. -2- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'o prime à la capsule (1) maintenue par la pince (3) ou moyen équiva lent, des déplacements alternatifs simultanés qui combinent des d placements verticaux et pivotants s'opérant dans le même plan, en même temps qu'un effet de déplacement angulaire du contenu de la capsule par rapport à ce plan, ladite capsule étant fixée avec un position inclinée sur son support (3).
  3. -3- Moyens de mise en oeuvre du procédé suivant lune quelconque des revendications 1 et 2, caractérisés par les capsules étanche identiques et ouvrantes qui sont cylindriques avec des extrémités (lb - lc) hémisphériques ou de forme analogue dont l'une (lc) est couvercle avec un bord (ld) que l'on adapte à friction, avec ou E vissage quart de tour, et d'une manière étanche sur l'extrémité s lindrique ouverte du corps (la) qui a un fond hémisphérique (lob) chacun des fonds présentant une portée saillante (lof) ou forme équivalente destinée à coopérer avec les branches (3a - 3c) ou pc ties de maintien d'une pince (3) ou organe équivalent.
  4. -4- Moyens de mise en oeuvre du procédé suivant lune quelconque revendications 1 et 2, caractérisés en ce que l'on utilise pour tenir chacune des capsules une pince (3) ou moyen équivalent, cc tituée par un corps (3a) formant ou portant une branche fixe, un deuxième branche (3c) axée en (3d) sur ce corps et pivotant en direction de la branche (3a) sous la poussée d'un moyen élastique (3e) lesdites branches présentant des formes complémentaires d'engagement et de maintien pour les extrémités hémisphériques d'une capsule ; le corps étant agencé avec des ouvertures (3h) ou moyens permettant d' assembler la pince avec une biellette-support (4) d'un mécanisme (M) destiné à exécuter rapidement le mélange homogène du contenu de la capsule.
  5. -5- Moyens de mise en oeuvre du procédé suivant lune quelconque des revendications 1 et 2, caractérisés par un mécanisme mélangeur constitué par une biellette (4) dont l'extrémité supérieure (4a) présente des moyens ou agencements (4b) pour assembler la pince (3), cet assemblage s'opérant avec une position angulaire inclinée, par rapport au plan des déplacements alternatifs verticaux et pivotants ces déplacements étant engendrés par les actions conjuguées d'un premier organe tournant (8) auquel est liée en (8a), d'une manière articulée, l'extrémité inférieure de la biellette (4), et d'un deu xièe organe tournant (10) lié à la biellette par un axe ou doigt d'entraînement (10a) engagé dans une fente (4c) formée dans la longueur de ladite biellette qui est ainsi pivotée alternativement.
  6. -6- Moyens suivant la revendication 5, caractérisés en ce que les organes tournant sont entraînés en sens inverse à partir dlun moteur (15), par tout moyen de transmission (16 à 19), ou par euxmêmes s'ils présentent des dentures d'engrènement.
  7. -7- Moyens de mise en oeuvre du procédé suivant lune quelconque des revendications 1 et 2, caractérisés en ce que la biellette (4) est guidée dans ses déplacements angulaires dans une glissière (12) formée dans la partie supérieure d'un bâti (13).
  8. -8- Moyens de mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisés en ce que le mécanisme mélangeur est contenu dans un boîtier de protection équipé d'une minuterie (27), d'un contacteur marche-arrêt (28), et d'un voyant lumineux (26) de fermeture d'un capot (24) avec forme de préhension (24a), relié également à un rupteur de sécurité (25).
  9. -9- .Moyens de mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisés par un outil de nettoyage de 1 intérieur des capsules après l'utilisation et le séchage du mélangE ledit outil (20), qui est en matière présentant une relative souple se, par exemple en matière plastique, présente une partie de prévu sion (20a) et aussi une partie de travail qui est constituée par des ailettes de raclage (20c - 20d) s'étendant à partir d'un noyau central (20b), deux des ailettes diamétralement opposées (20c), étant épaisses et rigides et leurs dimensions périphériques correspondant au diamètre intérieur des capsules, les autres ailettes (20d) étant semi-rigides avec une capacité de déformation souple en particulier à leur périphérie, la dimension périphérique de ces ailettes semi-rigides étant un peu plus grande que les dimensions intérieures des capsules, de façon à assurer un frottement et un raclage ; le profil extérieur des ailettes correspondant au profil cylindrique des capsules avec une forme hémisphérique à ltextrémit -10- Moyens de mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications L et 2, caractérisés par une spatule (21j de pré lèvement de la pâte ou mélange, comprenant une partie de préhensio (21a) et une partie active (21b) dé profil en section courbe et do l'extrémité présente un profil correspondant sensiblement au fond hémisphérique de la capsule.
    -11- Moyens de mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisés en ce que le dimensionnement et le règlage de la biellette (4),, des plateaux (8 et 10) et des doigts d'entraînement (8a et lOa)lsont établis de façon que la demi-amplitude (y) par rapport à l'axe (X-X) du pivotement du suppo (4a), soit sensiblement égale à la demi-longueur de la capsule (1) -12- Moyens de mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisés par un socle (2) présentant une pluralité d'empreintes (2a) dont le fond a une forme hémisphérique prolongé par une forme cylindrique de maintien des caF sules.
FR8310107A 1983-06-14 1983-06-14 Procede de preparation des melanges a base d'alginate ou produit similaire, utilises pour les prises d'empreinte dans l'art dentaire, et les moyens de mise en oeuvre de ce procede Expired FR2547497B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310107A FR2547497B1 (fr) 1983-06-14 1983-06-14 Procede de preparation des melanges a base d'alginate ou produit similaire, utilises pour les prises d'empreinte dans l'art dentaire, et les moyens de mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310107A FR2547497B1 (fr) 1983-06-14 1983-06-14 Procede de preparation des melanges a base d'alginate ou produit similaire, utilises pour les prises d'empreinte dans l'art dentaire, et les moyens de mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2547497A1 true FR2547497A1 (fr) 1984-12-21
FR2547497B1 FR2547497B1 (fr) 1986-04-18

Family

ID=9289915

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310107A Expired FR2547497B1 (fr) 1983-06-14 1983-06-14 Procede de preparation des melanges a base d'alginate ou produit similaire, utilises pour les prises d'empreinte dans l'art dentaire, et les moyens de mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547497B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106955626A (zh) * 2017-04-06 2017-07-18 湖州知瑞知识产权服务有限公司 一种计算机主板生产用焊锡膏搅拌装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE517202C (de) * 1928-03-27 1931-02-02 Degussa Schuettelvorrichtung zur Herstellung von Amalgamen, insbesondere fuer zahnaerztlicheZwecke
US2735663A (en) * 1956-02-21 Mixing device
US3749371A (en) * 1971-07-14 1973-07-31 Dentsply Int Inc Dental material mixer

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2735663A (en) * 1956-02-21 Mixing device
DE517202C (de) * 1928-03-27 1931-02-02 Degussa Schuettelvorrichtung zur Herstellung von Amalgamen, insbesondere fuer zahnaerztlicheZwecke
US3749371A (en) * 1971-07-14 1973-07-31 Dentsply Int Inc Dental material mixer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2547497B1 (fr) 1986-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2796831A1 (fr) Porte-accessoires pour une brosse a dents electrique
EP0823228A1 (fr) Dispositif pour le maquillage des lèvres
FR2785512A1 (fr) Brosse a dents pourvue de soies destinees a racler le sillon intergingival
FR2486385A1 (fr) Appareil de cuisine electrique
FR2468447A1 (fr) Rasoir a sec a tete flottante
WO2011086291A1 (fr) Appareil de preparation culinaire notamment pour la preparation de pates a base de farine
FR2554331A1 (fr) Brosse a dents perfectionnee
FR2547497A1 (fr) Procede de preparation des melanges a base d&#39;alginate ou produit similaire, utilises pour les prises d&#39;empreinte dans l&#39;art dentaire, et les moyens de mise en oeuvre de ce procede
EP1018919A1 (fr) Accessoire de preparation pour emulsions, mousses et dispersions et appareil electromenager, ou menager, de preparation culinaire
FR2569970A1 (fr) Appareil de cuisine, notamment appareil menager a usages multiples
FR2579442A1 (fr) Appareil de petrissage transformable en melangeur et en batteur
FR2543819A1 (fr) Appareil a rotation alternative pour brossage et massage prophylactique des dents
EP0054484B2 (fr) Procédé de traitement de l&#39;extrémité des fibres naturelles pour brosses à dents
FR2834663A1 (fr) Couteau rotatif pour appareil de preparation alimentaire et appareil equipe d&#39;un tel couteau
EP3774010B1 (fr) Outil melangeur pour appareil de preparation culinaire
FR2572677A1 (fr) Dispositif de melange et de transfert d&#39;une matiere pateuse en particulier matiere pateuse durcissables pour prise d&#39;empreinte
FR2617679A1 (fr) Petrin pour materiau pateux, notamment pour pate a pain
WO1999045817A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d&#39;un maquillage
FR2524795A1 (fr) Dispositif pour traitements prophylactiques
FR2617817A1 (fr) Dispositif pour transvaser des materiaux granulaires, pulverulents ou liquides
FR2465476A1 (fr) Appareil pour masser les gencives
FR2597321A1 (fr) Appareil electromenager de preparation de sauces.
EP0169773A2 (fr) Appareil pour pratiquer l&#39;épilation
EP0026136A1 (fr) Appareil pour masser les gencives
FR2591082A1 (fr) Dispositif jetable, pour l&#39;entretien des dents, adaptable a l&#39;extremite des doigts.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse