WO2011086291A1 - Appareil de preparation culinaire notamment pour la preparation de pates a base de farine - Google Patents

Appareil de preparation culinaire notamment pour la preparation de pates a base de farine Download PDF

Info

Publication number
WO2011086291A1
WO2011086291A1 PCT/FR2010/052866 FR2010052866W WO2011086291A1 WO 2011086291 A1 WO2011086291 A1 WO 2011086291A1 FR 2010052866 W FR2010052866 W FR 2010052866W WO 2011086291 A1 WO2011086291 A1 WO 2011086291A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
tool
working
counter
rotation
preparation apparatus
Prior art date
Application number
PCT/FR2010/052866
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Loiselet
Original Assignee
Seb S.A.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seb S.A. filed Critical Seb S.A.
Priority to CN201080057993.6A priority Critical patent/CN102695556B/zh
Priority to EP10810780.6A priority patent/EP2516046B1/fr
Priority to BR112012015547-4A priority patent/BR112012015547B1/pt
Publication of WO2011086291A1 publication Critical patent/WO2011086291A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F27/00Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders
    • B01F27/80Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders with stirrers rotating about a substantially vertical axis
    • B01F27/95Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders with stirrers rotating about a substantially vertical axis with stirrers having planetary motion, i.e. rotating about their own axis and about a sun axis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F2101/00Mixing characterised by the nature of the mixed materials or by the application field
    • B01F2101/06Mixing of food ingredients
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F2101/00Mixing characterised by the nature of the mixed materials or by the application field
    • B01F2101/06Mixing of food ingredients
    • B01F2101/08Mixing of dough

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)
  • Mixers Of The Rotary Stirring Type (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de préparation culinaire comprenant un châssis (1) supportant, d'une part, un récipient de mélange, dit cuve (2), comprenant une ouverture par laquelle peuvent être introduits des ingrédients et, d'autre part, un premier outil de travail (10), comportant une tête (12) reliée à des moyens d'entraînement en rotation de ladite tête sur elle-même autour d'un axe (S), le premier outil (10) comportant une branche de travail (14) comprenant une partie active venant au contact des ingrédients à malaxer dans la cuve. Selon l'invention ledit appareil comporte également un deuxième outil de travail, dit contre-outil, (11) fixé sur un plateau (5) entraîné en rotation autour d'un axe (P), le contre-outil possédant une branche de travail présentant une partie active venant au contact des ingrédients à malaxer, la partie active de la branche de travail venant à proximité de la trajectoire parcourue par la partie active du premier outil de travail (10) de manière à ce que le contre-outil (11) et le premier outil de travail (10) interagissent sur les ingrédients à malaxer dans la cuve. Selon l'invention le premier outil de travail (10) est en outre entraîné en rotation autour de l'axe (P).

Description

Appareil de préparation culinaire notamment pour la préparation de pâtes à base de farine
[01] La présente invention concerne le domaine technique des appareils de préparation culinaire utilisés notamment pour assurer la préparation de pâtes à base de farine telles que par exemple, mais non exclusivement, des pâtes à pain, des pâtes à tarte ou des viennoiseries.
[02] Dans le domaine ci-dessus, il est connu de mettre en œuvre un appareil de préparation culinaire, également appelé robot ménager de type planétaire ou batteur mélangeur, comprenant un châssis de pied qui supporte une cuve ou un récipient de mélange, à l'intérieur duquel les ingrédients à mélanger seront disposés. L'appareil comporte également un châssis de tête comprenant en outre un bras pivotant dont l'extrémité libre, destinée être placée au-dessus de la cuve, comprend des moyens de maintien et d'entraînement en rotation d'au moins un outil de mélange interchangeable, ce dernier pouvant être un crochet pour les pâtes, une palette pour les crèmes ou un fouet pour les liquides. Dans le cas de la préparation de pâtes épaisses visco-élastiques telles que des pâtes à pain, l'outil de mélange généralement utilisé est une sorte de bras en L, souvent dénommé crochet, permettant d'assurer un pétrissage de la pâte. Cependant, ce type d'outils ne permet pas toujours d'obtenir une pâte à pain de qualité satisfaisante. Ce défaut de qualité semble notamment pouvoir être mis au compte du pétrissage réalisé par l'outil en L, un bon pétrissage étant complexe.
[03] Afin d'améliorer les performances de pétrissage, une demande de brevet FR 2 710 551 a proposé d'assurer le mélange des ingrédients et le pétrissage de la pâte au moyen de deux outils de mélange. Un premier outil est immobile par rapport au récipient de mélange et présente une forme en L. Le deuxième outil est mobile en rotation par rapport au récipient de mélange et possède une forme en G. Les deux outils de mélange sont en outre adaptés pour que pendant la rotation de l'outil en G la branche horizontale de l'outil en L passe au travers de la boucle du G.
[04] Toujours dans le but d'améliorer les performances de pétrissage, un brevet américain US 5 556 201 a proposé de mettre en œuvre deux outils de formes et de mouvements différents de ceux de la demande française précitée. Ainsi, un premier outil de mélange se présente sous la forme d'une spatule plate ajourée, aussi dénommée palette ou feuille, s'étendant dans un plan vertical et possède, à l'intérieur de la cuve, un mouvement de type planétaire résultant de la rotation du premier outil sur lui-même autour d'un axe vertical de rotation secondaire vertical combinée à une rotation de l'axe secondaire autour d'un axe vertical de rotation principal confondu avec l'axe central de la cuve. Le deuxième outil est réalisé sous la forme d'une barre racleuse, dénommé racloir, tournant de manière synchrone au premier outil autour de l'axe rotation principal en étant située à proximité immédiate de la paroi de la cuve de manière à en décoller la pâte en cours de pétrissage. Un tel racloir présente notamment l'avantage d'éviter le croutage des substances collant à la paroi lorsque l'appareil est muni de moyens de chauffage de la cuve.
[05] Cependant, l'inventeur a constaté que les appareils à deux outils tels que ceux évoqués ci-dessus ne permettaient pas toujours d'obtenir un bon pétrissage de la pâte. L'inventeur a alors eu le mérite de mettre en évidence que ce défaut de pétrissage pouvait notamment être mise au compte de la forme et du mouvement relatif des outils. L'inventeur a alors a entamé de longs travaux recherches et d'essais en vue d'obtenir un appareil de préparation culinaire pétrisseur et des outils offrants une qualité de pétrissage meilleure que celle des appareils et outils connus à ce jour, notamment dans le domaine des robots planétaires.
[06] Afin d'atteindre ces objectifs l'invention concerne, un appareil de préparation culinaire, notamment pour la préparation de pâtes à base de farine, comprenant un châssis supportant:
- un récipient de mélange, dit cuve, comprenant une ouverture par laquelle peuvent être introduits des ingrédients,
- un premier outil de travail comportant une tête reliée à des moyens d'entraînement en rotation de la tête sur elle-même autour d'un axe S, le premier outil de travail comportant une branche de travail comprenant une partie active venant au contact des ingrédients à malaxer,
caractérisé en ce que :
- l'appareil comporte également un deuxième outil de travail, dit contre-outil, fixé sur un plateau entraîné en rotation autour d'un axe P, le contre-outil possédant une branche de travail présentant une partie active venant au contact des ingrédients à malaxer, la partie active de la branche de travail venant à proximité de la trajectoire parcourue par la partie active du premier outil de travail de manière à ce que le contre-outil et le premier outil de travail interagissent sur les ingrédients à malaxer dans la cuve ;
- et en ce que le premier outil de travail est entraîné en rotation autour de l'axe P. [07] Lors de la mise en œuvre de l'appareil de préparation culinaire et de ses outils conformes à l'invention, il a été constaté que, dans le cas de la préparation de pâte, pour une même quantité et qualité d'ingrédients l'invention permettait, de façon surprenante, d'obtenir une pâte mieux mélangée et pétrie que la pâte obtenue au moyen d'un seul outil de mélange généralement en forme de L.
[08] Une explication possible pour ce meilleur résultat est la coopération du premier outil de travail et du contre-outil qui travaillent en synergie avec des jeux réduits de passage entre eux de sorte que leurs actions conjointes à vitesse lente, pendant le mélange et le pétrissage, permettent de successivement étirer, replier la pâte, laminer et créer des flux avec aération, tout en respectant les fibres des pâtes visco-élastiques extrêmement fragiles.
[09] Selon une caractéristique de l'invention visant à améliorer cette coopération et le pétrissage, le contre-outil présente une partie inférieure possédant une forme épousant la forme de la trajectoire balayée par la partie inférieure du premier outil de travail et se terminant avantageusement par une pointe pouvant s'écarter de la trajectoire du premier outil de travail. Une telle pointe à l'extrémité du contre-outil présente l'avantage de percer la toile de la pâte lors du pétrissage pour diriger et faciliter l'écoulement du flux de la pâte.
[10] Dans le même sens, selon une autre caractéristique de l'invention, les axes de rotation S et P sont parallèles.
[11] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'emplacement et la forme du premier outil de travail et du contre-outil sont adaptés pour que le contre-outil se situe à la périphérie du premier outil de travail lors de la rotation de ce dernier.
[12] Selon une autre caractéristique de l'invention visant également à améliorer cette coopération et le travail combiné des outils, l'appareil est adapté pour que le premier outil de travail passe régulièrement à proximité du contre-outil de manière à induire notamment un effet de laminage, étirage et cisaillement, dans le cas de préparation de pâte, avec aération, favorable à la création de flux harmonieux. Dans cet esprit, pendant le mouvement des outils, la distance horizontale minimale entre le premier outil de travail et le contre-outil pourra être inférieure à 10 mm et de préférence comprise entre 2 à 6 mm.
[13] Dans le même esprit, selon une caractéristique de l'invention, en position de mélange et lorsque la surface interne concave de la branche de travail du contre-outil est en regard de la surface externe convexe de la branche de travail du premier outil de travail, la distance horizontale séparant ces deux surfaces est comprise entre 1 mm et 10 mm et de préférence comprise entre 2 et 6 mm.
[14] Selon encore une autre caractéristique de l'invention visant à optimiser le travail combiné, d'une part, du contre-outil et du premier outil de travail et, d'autre part, du contre-outil, du premier outil de travail et de la paroi interne de la cuve, l'appareil de préparation culinaire selon l'invention pourra être réalisé de manière que pendant le mouvement des outils :
- la distance horizontale minimale entre le premier outil de travail et la paroi interne de la cuve est inférieure à 10 mm, et de préférence comprise entre 2 et 4 mm selon le volume de la cuve, la distance entre le premier outil de travail et le fond de la cuve étant de préférence comprise entre 0,5 et 2 mm.
- la distance horizontale minimale entre le contre-outil et la paroi interne de la cuve est supérieure à 20 mm.
[15] Il est à noter que cette caractéristique privilégie la coopération entre le contre-outil et le premier outil de travail plutôt qu'un effet racleur du contre-outil qui se trouve être quasiment nul voire inexistant en raison de la distance entre le contre-outil et la paroi interne de la cuve. Par ailleurs, le contre-outil présente l'avantage de travailler en synergie avec le premier outil de travail à vitesse lente pour le pétrissage des pâtes mais peut également être utilisé pour travailler en synergie avec une palette ou un fouet pour le battage des crèmes ou le fouettage des liquides à des vitesses plus élevées.
[16] Selon l'invention, différents types de mouvements ou trajectoires pour les outils de mélange peuvent être envisagés.
[17] Dans une forme préférée mais non exclusive de réalisation de l'appareil de préparation culinaire selon l'invention, le mouvement du premier outil de travail est un mouvement rotation composé, de type planétaire, le premier outil de travail tournant, d'une part, sur lui même autour de son axe de rotation S et, d'autre part, en même temps que le plateau, autour de l'axe P qui n'est pas confondu avec l'axe de rotation S.
[18] Selon une caractéristique de cette variante préférée, le plateau est adapté pour que l'axe de rotation (P) du contre-outil soit, en position de mélange, à proximité voire confondu avec le centre ou l'axe central de la cuve.
[19] Il est à noter que les moyens d'entraînement des outils peuvent être situés soient au- dessus de la cuve soit en dessous de cette dernière qui présentera alors des ouvertures permettant le passage des outils et leur adaptation sur des moyens de maintien et d'entraînement. À cet égard et doit être remarqué que selon l'invention les outils de mélange sont de préférence amovibles de manière à faciliter leur nettoyage et celui de l'appareil.
[20] Selon une variante de réalisation de la forme préférée de l'invention, les moyens d'entraînement en rotation du premier outil de travail et de la plateau sont portés par un bras mobile solidaire du châssis et adaptés pour être, en position de mélange, placés au dessus de la cuve.
[21] Dans le cadre de cette variante et selon une caractéristique de l'invention, le premier outil de travail est un crochet dont la branche de travail possède une extrémité inférieure recourbée adaptée pour passer à proximité du centre de la cuve et de préférence dépasser le centre avec une forme d'extrémité élargie en forme de cuillère, ou de spatule, pour ramasser la pâte.
[22] Selon une caractéristique de la forme préférée de réalisation de l'appareil de préparation culinaire, l'axe de rotation (S) est situé à une distance de l'axe de rotation (P) supérieure à 7 mm, une telle distance étant variable en fonction du volume et du diamètre de la cuve, du rapport des vitesses souhaités entre la rotation du premier outil de travail et du contre-outil ainsi que du nombre de points de passage en cuve devant être balayés par le premier outil de travail.
[23] Selon une autre caractéristique de la forme préférée de réalisation de l'appareil de préparation culinaire, le contre-outil possède une concavité orientée vers l'axe de rotation (P).
[24] Selon encore une autre caractéristique de la forme préférée de réalisation de l'appareil de préparation culinaire, la surface interne concave du contre-outil enveloppe en partie la surface balayée par la surface externe convexe du premier outil de travail lors de sa rotation.
[25] Selon une autre caractéristique de l'invention, le premier outil de travail est un crochet de pétrissage, une palette pour le battage des crèmes ou un fouet pour le fouettage des liquides.
[26] Selon une caractéristique de l'invention, le premier outil de travail est un crochet de malaxage, le crochet et le contre-outil étant réalisés de manière à présenter une section droite transversale allongée, de préférence oblongue ou ovale pour offrir une plus grande résistance mécanique, qui confère à leur branche de travail, notamment à la partie active destinée à être au contact des ingrédients, une forme aplatie aérodynamique par opposition aux formes des outils connus présentant une section droite transversale circulaire ou carrée. De manière préférentielle, la section droite transversale allongée du premier outil de travail et du contre-outil comporte une face interne concave et une face externe convexe. Selon une variante de réalisation de l'invention, la branche de travail du contre-outil possède une largeur et une épaisseur qui décroissent depuis l'embase d'adaptation jusqu'à l'extrémité du contre-outil opposée à l'embase d'adaptation.
[27] Selon une autre variante de réalisation de l'invention, la branche de travail du crochet possède une largeur et une épaisseur qui décroissent depuis une embase de fixation sur le plateau jusqu'à l'extrémité opposée du crochet.
[28] Selon encore une autre variante de réalisation de l'invention, l'extrémité du crochet, opposée à la tête, est recourbée vers la tête et élargie en extrémité comme une cuillère ou une spatule, avantageusement remontante, une telle caractéristique présentant l'avantage d'aérer la pâte et d'avoir une meilleure prise des petites quantités de pâte.
[29] Selon une caractéristique de l'invention, la surface interne concave du contre-outil possède, vue dans le plan vertical médian un rayon de courbure supérieur au rayon de courbure de la surface externe convexe du crochet.
[30] Bien entendu les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
[31] Par ailleurs, diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description annexée, effectuée en référence aux dessins qui illustrent une forme non limitative de réalisation d'un appareil de préparation culinaire et de ses outils conformes à l'invention.
- La figure 1 est une perspective générale d'un appareil de préparation culinaire selon l'invention sans outils de travail.
- La figure 2 est une vue de côté de l'appareil de préparation culinaire illustré à la figure 1 et équipé des outils de mélange selon l'invention. Sur cette figure 2, la cuve de l'appareil est coupée de manière à permettre une vue de profil des outils de travail. - La figure 3 est une perspective d'une forme de réalisation de deux outils de travail amovibles selon l'invention destinés à équiper l'appareil de préparation culinaire tel qu'illustré à la figure 1.
- La figure 4 est une vue de profil à plus grande échelle des outils de travail.
- La figure 4.1 est une vue de détail, en coupe, de l'outil de travail et du contre-outil.
- Les figures 5 et 6 sont des vues analogues à la figure 3 montrant d'autres phases du mouvement des outils de travail.
[32] Dans une forme préférée mais non exclusive de réalisation, un appareil de préparation culinaire selon l'invention, tel qu'illustré à la figure 1 et désigné dans son ensemble par la référence A, comprend un châssis 1 qui supporte un récipient de mélange amovible 2. Selon l'exemple illustré, le récipient 2 est réalisé sous la forme d'une cuve symétrique par rapport à un axe central vertical. L'appareil culinaire A comprend en outre un bras 3 solidaire du châssis 1 et mobile en rotation selon un axe sensiblement horizontal entre une position de travail ou de mélange M telle qu'illustrée figure 1 et une position relevée, non représentée, dans laquelle la cuve 2 peut être facilement retirée. Le bras 3 comprend, au niveau d'une extrémité libre située au dessus de la cuve, des moyens 4 de maintien et d'entraînement d'outils de travail, non représentés, en mouvement à l'intérieur de la cuve 2.
[33] Selon l'exemple illustré, les moyens de maintien et d'entraînement 4 sont adaptés pour entraîner au moins un outil selon un mouvement de type planétaire. À cet effet, les moyens de maintien et d'entraînement 4 comprennent, comme le montre la figure 2, un plateau 5 mobile en rotation sur lui-même autour d'un axe vertical de rotation P qui peut être qualifié ici de principal et qui, selon l'exemple illustré, est sensiblement confondu avec l'axe de symétrie centrale de la cuve 2 et passe sensiblement par le centre de la cuve. Le plateau 5 porte en outre une tourelle 6 excentrée contenant une bague, non représentée, d'entraînement en rotation d'un outil de travail selon un axe de rotation S qui peut être ici qualifié de secondaire et qui est, selon l'exemple illustré, parallèle à l'axe de rotation principale P. Ainsi, selon l'exemple illustré, l'axe de rotation secondaire S est situé à une distance de l'axe de rotation principal P supérieure à 7 mm, cette distance pouvant varier selon le diamètre de la cuve 2.
[34] Les moyens de maintien et d'entraînement 4 sont entraînés par un moteur électrique 7 intégré au bras 3 par l'intermédiaire d'une chaîne cinématique mettant notamment en œuvre un train d'engrenage épicycloïdal selon une conception très largement connue de l'homme du métier et ne nécessitant donc pas une plus ample description.
[35] Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, les moyens de maintien et d'entraînement 4 sont adaptés pour recevoir un ensemble E de deux outils de travail, conformes à l'invention, plus particulièrement illustrés aux figures 3 et 4.
[36] L'ensemble E est constitué d'un premier outil de travail 10, appelé crochet, et d'un deuxième outil de travail 11, appelé contre-outil, plus particulièrement conçu pour être utilisé notamment en combinaison avec le crochet 10 ce dernier pouvant toutefois être utilisé seul.
[37] Le crochet 10 comprend une tête d'adaptation 12 qui présente un tourillon 13 destiné à être engagé dans la tourelle 6 de manière à assurer la fixation du crochet 10 et son entraînement en rotation sur lui-même comme cela apparaîtra par la suite. Le tourillon possède un axe vertical Δ qui, en position de mélange, se trouve aligné avec l'axe de rotation secondaire S. Le crochet 10 comprend à partir de la tête d'adaptation 12 une branche de travail 14 qui possède, au moins dans sa partie active destinée à être en contact avec les ingrédients, correspondant ici aux trois quarts inférieurs de la branche de travail 14, une forme de général hélicoïdale d'axe vertical pouvant aussi être dénommé bras spirale. Ainsi, la fibre moyenne 15 de la branche de travail 14 correspond ou décrit une portion d'hélice ayant un axe vertical décalé par rapport à l'axe du tourillon 13 qui, comme cela apparaîtra, par la suite se trouve confondu avec l'axe de rotation secondaire S lorsque le tourillon 13 est engagé dans la tourelle 6. De plus, selon l'exemple illustré, l'extrémité 16 de la branche de travail 14, opposée à la tête d'adaptation 12, et sensiblement alignée avec l'axe Δ en étant recourbée vers la tête d'adaptation 12 comme le montre la figure 4. Par ailleurs, la branche travail 14 présente, dans sa partie médiane au moins, une section droite transversale de forme générale oblongue présentant un flanc interne concave et un flanc externe convexe comme le montre le détail figure 4.1. Enfin, la largeur 1 10 de la branche travail 14 diminue depuis la tête d'adaptation jusqu'à proximité de l'extrémité 16 pour ensuite augmenter à nouveau au niveau de l'extrémité 16 du crochet 10 pour former une cuillère ou une spatule remontante. À cet égard, la largeur li0 de la branche de travail 14 peut posséder une valeur maximale comprise entre 10 mm et 100 mm. De la même manière, l'épaisseur ei0 de la branche de travail 14 du crochet 10 pourra être comprise entre 3 mm et 50 mm selon la taille du crochet 10. Tandis que la hauteur hi0 de la branche de travail 14, mesurée entre la base de la tête d'adaptation 12 et l'extrémité la plus basse de la branche 14, peut alors être comprise entre 10 cm et 150 cm selon la taille de la cuve 2.
[38] Le contre-outil 11 possède une embase de fixation 20 permettant une fixation sensiblement rigide du contre-outil 11 sur le plateau 5 réalisant ainsi une liaison complète de manière que le contre-outil 11 soit parfaitement solidaire du plateau 5 et entraîné en rotation par ce dernier. Le contre-outil 11 possède également une branche de travail 21 qui s'étend vers le bas à partir de l'embase 20. La branche travail 21 présente, en vue de profil telle qu'illustrée à la figure 4, une forme arquée au moins dans sa partie inférieure destinée à être en contact avec les aliments. Ainsi, la branche de travail 21 du contre-outil 11 possède une forme en C ouvert tandis que la branche de travail 14 du crochet 10 possède, en vue de profil, une forme en spirale légèrement fermée comme le montre par comparaison la figure 4. À cet égard, il pourra être remarqué que le rayon de courbure de la face interne 22 du contre-outil 11 est supérieur au rayon de courbure de la face externe 23 du crochet 10. Par ailleurs, la branche de travail 21 du contre-outil 11 présente également une section droite transversale sensiblement oblongue comportant une face interne concave et une face externe convexe comme le montre le détail de la figure 4.1. De plus, la largeur In de la branche travail diminue depuis l'embase adaptation 20 jusqu'à l'extrémité 24 pointue de la branche 21 opposée à l'embase 20, comme le montre en vue de face la figure 5. À cet égard, la largeur In de la branche de travail 21 peut posséder une valeur pouvant atteindre 120 mm. De la même manière, l'épaisseur en de la branche de travail 21 du contre-outil 11 pourra être comprise, dans une région médiane, entre 1 mm et 35 mm selon le volume de la cuve 2. Il pourra aussi être remarqué que le contre-outil 11 possède une forme arquée en vue de face. Il est à noter que le contre-outil 11 est réalisé de manière que son extrémité inférieure 24 soit sensiblement au même niveau que l'extrémité inférieure du crochet 10 lorsque le contre-outil 11 et le crochet 10 sont adaptés sur les moyens de maintien et de fixation 4 de l'appareil A. Dans une variante de réalisation, l'extrémité inférieure 24 pointue du contre-outil 11 pourra aussi être un peu plus éloignée du passage du crochet 10 pour ramasser la pâte et la ramener vers le crochet 10.
[39] A titre d'exemple, les outils de mélange 10 et 11 ainsi constitués sont mis en œuvre de la manière suivante. Tout d'abord, le contre-outil 11 est adapté sur le plateau 5 au moyen, par exemple, d'ergots 26 venant s'engager dans des alésages complémentaires aménagés dans le plateau 5 et non visibles aux figures. Le contre-outil 11 est alors parfaitement immobilisé par rapport au plateau 5 dont il se trouve solidaire en rotation. Ensuite, l'adaptation du crochet 10 est réalisée en venant engager le tourillon 13 dans la tourelle 6. Il est à noter que le mode de fixation et d'entraînement d'un outil tournant tel que le crochet 10 est parfaitement connu de l'homme du métier et ne nécessite donc pas de plus amples explications.
[40] La mise en marche du moteur électrique 7 associé aux moyens de maintien et d'entraînement 4, assure une mise en rotation du contre-outil 11 autour de l'axe de rotation principale P dans le sens de la flèche Fl. Compte tenu de sa fixation complète sur le plateau 5, le contre-outil 11 conserve toujours la même orientation relative par rapport à la cuve 2 pendant cette rotation, la concavité du contre-outil 11 étant orientée vers l'axe P.
[41] Concomitamment à la rotation du contre-outil 11, le crochet 10 connaît un mouvement de rotation complexe résultant, d'une part, de la rotation du crochet 10 sur lui- même autour de l'axe de rotation secondaire S et, d'autre part, de la rotation de cet axe secondaire S autour de l'axe de rotation principal P. Ainsi, le crochet 10 est animé d'un mouvement de rotation sur lui-même, indiqué la flèche F2 à une vitesse supérieure à la vitesse de la rotation d plateau 5 et donc du contre-outil 11. Il sera remarqué que le sens de rotation du crochet sur lui-même 10 est préférentiellement contraire au sens de rotation du contre-outil 11. Selon l'exemple illustré le contre-outil 11 possède un sens de rotation anti-horaire tandis que le crochet 10 possède un sens de rotation sur lui-même horaire.
[42] En outre, les conformations du crochet 10 et du contre-outil 11 sont telles que la distance minimale d entre la face externe convexe 23 du crochet et la face interne concave 22 du contre-outil 11 est inférieure à 10 mm. De même, les conformations du crochet 10 et de la cuve 2 ainsi que la position de la tourelle 6 sur le plateau 5 sont telles que la distance horizontale minimale Di0, entre la face externe convexe 23 du crochet 10 et la paroi interne de la cuve 2, est inférieure à 8 mm. De plus, il sera remarqué que le contre- outil 11 se trouve disposé sur le plateau 5 en périphérie du crochet 10 et enveloppe en partie le volume décrit par la rotation de la face externe 23 du crochet, le contre-outil 11 se trouvant toutefois à l'intérieur du volume balayé par le crochet 10 dans la cuve 2 lors de la rotation du plateau 5. [43] La mise en œuvre des outils de mélange selon l'invention permet d'obtenir, notamment dans le cas du pétrissage d'une pâte à pain, une bonne qualité de pâte et donc de mie. Cette bonne qualité semble résulter de la coopération entre le contre-outil et le crochet, notamment de la manière dont le contre-outil 11 et le crochet 10 interagissent pour étirer, laminer et replier successivement la pâte en formation ainsi que du léger effet de cisaillement intervenant, en respectant les fibres de la pâte, lorsque le crochet 10 passe à proximité du contre-outil 11.
[44] Il pourra être remarqué, que selon l'exemple illustré, l'extrémité inférieure pointue du contre-outil 11 est orientée vers l'avant eu égard au sens de rotation dudit contre-outil 11 pour orienter le flux vers le crochet 10. À cet égard, il pourrait également être envisagé de mettre en œuvre un contre-outil qui ne soit pas arqué mais droit ou incliné en vue de face pour favoriser l'écoulement des flux.
[45] Bien entendu diverses autres modifications peuvent être apportées à l'invention dans le cadre des revendications annexées.
Ainsi, dans une variante de réalisation non représentée, le crochet pourra être remplacé par une palette pour le battage des crèmes, ou par un fouet pour le fouettage des liquides tournant en synergie avec le contre-outil pour créer des flux et assurer une aération sur une très large plage de travail.
De plus, la présente invention pourra être appliquée sur les robots pétrins batteurs mélangeurs et les préparateurs culinaires pétrisseurs batteurs mélangeurs, cuiseurs ou non, préférentiellement de type planétaire, de petite, moyenne ou grande tailles. Ainsi, l'appareil pourra présenter des tailles très différentes, la contenance de la cuve pouvant aller de 3 à 1000 litres suivant que l'appareil sera destiné à une utilisation domestique, aux secteur hôtelier, aux boulangeries artisanales ou semi-industrielles, aux industries et laboratoires.

Claims

B.0998ext REVENDICATIONS
1. Appareil de préparation culinaire, notamment pour la préparation de pâtes à base de farine, comprenant un châssis (1) supportant:
- un récipient de mélange, dit cuve (2), comprenant une ouverture par laquelle peuvent être introduits des ingrédients,
- un premier outil de travail (10), comportant une tête (12) reliée à des moyens d'entraînement en rotation de ladite tête sur elle-même autour d'un axe (S), le premier outil de travail (10) comportant une branche de travail (14) comprenant une partie active venant au contact des ingrédients à malaxer dans la cuve,
caractérisé en ce que :
- ledit appareil comporte également un deuxième outil de travail, dit contre-outil, (11) fixé sur un plateau (5) entraîné en rotation autour d'un axe (P), le contre-outil possède une concavité orientée vers l'axe de rotation (P) et comporte une branche de travail (21) présentant une partie active venant au contact des ingrédients à malaxer possédant une forme épousant la forme de la trajectoire balayée par la partie inférieure (14) du premier outil de travail (10) et se terminant avantageusement par une pointe pouvant s'écarter de la trajectoire du premier outil de travail (10), la partie active de la branche de travail (21) venant à proximité de la trajectoire parcourue par la partie active du premier outil de travail (10) de manière à ce que le contre-outil (11) et le premier outil de travail (10) interagissent sur les ingrédients à malaxer dans la cuve ;
- et en ce que le premier outil de travail (10) est entraîné en rotation autour de l'axe (P).
2. Appareil de préparation culinaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les axes de rotation (P) et (S) sont parallèles.
3. Appareil de préparation culinaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'emplacement et la forme du premier outil de travail (10) et du contre-outil (11) sont adaptés pour que le contre-outil (11) se situe à la périphérie du premier outil de travail (10) lors de la rotation de ce dernier.
4. Appareil de préparation culinaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, pendant le mouvement des outils, la distance minimale entre les parties actives des branches de travail du contre-outil (11) et du premier outil de travail (10) est inférieure à 10 mm et de préférence comprise entre 2 et 6 mm.
5. Appareil de préparation culinaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement en rotation du premier outil de travail (10) et le plateau (5) sont portés par un bras mobile (3) solidaire du châssis (1) et adaptés pour être, en position de mélange, placés au dessus de la cuve (2).
6. Appareil de préparation culinaire selon la revendication 5, caractérisé en ce que le premier outil de travail (10) est un crochet dont la branche de travail possède une extrémité inférieure recourbée, en forme de cuillère ou de spatule, apte à passer à proximité du centre de la cuve (2) et de préférence à dépasser le centre.
7. Appareil de préparation culinaire selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le mouvement du premier outil de travail (10) est un mouvement rotation composé, de type planétaire, le premier outil de travail (10) tournant d'une part sur lui- même autour de son axe de rotation (S) et d'autre part, en même temps que le plateau, autour de l'axe de rotation (P), l'axe de rotation (P) n'étant pas confondu avec l'axe de rotation (S).
8. Appareil de préparation culinaire selon la revendication 7, caractérisé en ce que le plateau est adapté pour que l'axe de rotation (P) du contre-outil (11) soit, en position de mélange, à proximité voire au confondu avec le centre de la cuve (2).
9. Appareil de préparation culinaire selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la branche de travail du contre-outil (11) possède une largeur et une épaisseur qui décroissent depuis une embase (20) de fixation sur le plateau (5) jusqu'à l'extrémité opposée du contre-outil (11).
10. Appareil de préparation culinaire selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le premier outil de travail est un crochet (10) de pétrissage.
11. Appareil de préparation culinaire selon la revendication 10, caractérisé en ce que le premier outil de travail est un crochet (10) et en ce que la branche de travail du crochet (10) possède une largeur et une épaisseur qui décroissent depuis la tête (12) jusqu'à l'extrémité du crochet (10) opposée à la tête (12).
12. Appareil de préparation culinaire selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en que le contre-outil (11) comporte une surface interne concave (22) possédant, vue dans un plan vertical médian, un rayon de courbure supérieur au rayon de courbure de la surface externe convexe (23) du premier outil de travail (10).
13. Appareil de préparation culinaire selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en que, en position de mélange, la branche de travail du contre-outil (11) comporte une surface interne concave (22) qui est en regard d'une surface externe convexe (23) de la branche de travail du premier outil de travail (10), la distance horizontale séparant ces deux surfaces étant comprise entre 1 mm et 5 mm.
14. Appareil de préparation culinaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les branches de travail du premier outil de travail (10) et du contre- outil (11) présentent une section droite transversale sensiblement oblongue comportant une face interne concave et une face externe convexe.
PCT/FR2010/052866 2009-12-22 2010-12-21 Appareil de preparation culinaire notamment pour la preparation de pates a base de farine WO2011086291A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CN201080057993.6A CN102695556B (zh) 2009-12-22 2010-12-21 特别是用于制备基于面粉的面团的烹饪制备设备
EP10810780.6A EP2516046B1 (fr) 2009-12-22 2010-12-21 Appareil de preparation culinaire notamment pour la preparation de pates a base de farine
BR112012015547-4A BR112012015547B1 (pt) 2009-12-22 2010-12-21 Aparelho de preparação culinária particularmente para a preparação de massa a base de farinha

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0906253A FR2954181B1 (fr) 2009-12-22 2009-12-22 Appareil de preparation culinaire notamment pour la preparation de pates a base de farine
FR0906253 2009-12-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2011086291A1 true WO2011086291A1 (fr) 2011-07-21

Family

ID=42315933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2010/052866 WO2011086291A1 (fr) 2009-12-22 2010-12-21 Appareil de preparation culinaire notamment pour la preparation de pates a base de farine

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2516046B1 (fr)
CN (1) CN102695556B (fr)
BR (1) BR112012015547B1 (fr)
FR (1) FR2954181B1 (fr)
WO (1) WO2011086291A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2498342B (en) * 2012-01-10 2017-08-02 Kenwood Ltd Food processing tool
FR2994815B1 (fr) * 2012-09-06 2014-09-26 Seb Sa Appareil de preparation culinaire comportant un crochet de petrissage entraine selon un mouvement planetaire
GB2508883B (en) 2012-12-14 2017-05-31 Kenwood Ltd Food mixing arrangement
CN103110365A (zh) * 2013-02-25 2013-05-22 苏州农业职业技术学院 一种食品搅拌机
CN103478184B (zh) * 2013-09-30 2016-02-24 江门市新会区浩信电器制造有限公司 一种双钩式揉面钩
FR3035581B1 (fr) * 2015-04-30 2017-05-19 Seb Sa Appareil electromenager de preparation culinaire
CN105265507B (zh) * 2015-10-27 2017-07-25 江门市新会区浩信电器制造有限公司 揉面机
CN107865014B (zh) * 2016-09-27 2023-05-16 惠阳亚伦塑胶电器实业有限公司 一种双向搅面粉装置
CN106983395A (zh) * 2017-04-14 2017-07-28 深圳市捷耐电器有限公司 搅拌容器自转又公转打蛋机
CN108541728A (zh) * 2018-05-11 2018-09-18 柳州市壮乡情食品有限公司 一种易清洁型面粉搅拌装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1905114A (en) * 1931-04-14 1933-04-25 Frank X Lauterbur Variable-speed mixing machine
DE906921C (de) * 1951-01-13 1954-03-18 Wilhelm Batz Auf einen Schuesselrand aufsetzbares Ruehrgeraet
US4946285A (en) * 1990-03-08 1990-08-07 Hobart Corporation Bowl scraper attachment for planetary food mixer
FR2710551A1 (fr) 1993-09-27 1995-04-07 Loiselet Michel Dispositif de pétrissage malaxage complétant l'action de l'outil tournant concentriquement sur une ligne d'axes horizontale, verticale, ou oblique de pétrin malaxeur à cuve non tournante.
US5556201A (en) 1995-07-21 1996-09-17 Middleby Marshall Inc. Bowl scraper for commercial or industrial size food mixers
US20080212405A1 (en) * 2005-11-22 2008-09-04 Disc-O-Tech Medical Technologies, Ltd. Mixing Apparatus

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1175530A (en) * 1913-04-28 1916-03-14 American Bakers Machinery Company Cake-mixer.
US3075746A (en) * 1958-07-10 1963-01-29 Baker Perkins Inc Mixer for explosive materials
US4337000A (en) * 1981-06-04 1982-06-29 Lehmann Herbert G Two-spindle planetary kitchen mixer-kneader and anti-climb dough hooks therefor
IT1216100B (it) * 1988-03-15 1990-02-22 Tonelli Spa Impastatrice perfezionata di tipo a planetario.
US7882734B2 (en) * 2007-10-31 2011-02-08 Whirlpool Corporation Utilizing motor current variations to control mixer operation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1905114A (en) * 1931-04-14 1933-04-25 Frank X Lauterbur Variable-speed mixing machine
DE906921C (de) * 1951-01-13 1954-03-18 Wilhelm Batz Auf einen Schuesselrand aufsetzbares Ruehrgeraet
US4946285A (en) * 1990-03-08 1990-08-07 Hobart Corporation Bowl scraper attachment for planetary food mixer
FR2710551A1 (fr) 1993-09-27 1995-04-07 Loiselet Michel Dispositif de pétrissage malaxage complétant l'action de l'outil tournant concentriquement sur une ligne d'axes horizontale, verticale, ou oblique de pétrin malaxeur à cuve non tournante.
US5556201A (en) 1995-07-21 1996-09-17 Middleby Marshall Inc. Bowl scraper for commercial or industrial size food mixers
US20080212405A1 (en) * 2005-11-22 2008-09-04 Disc-O-Tech Medical Technologies, Ltd. Mixing Apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2954181B1 (fr) 2014-02-21
CN102695556A (zh) 2012-09-26
BR112012015547A2 (pt) 2016-05-03
EP2516046A1 (fr) 2012-10-31
BR112012015547B1 (pt) 2019-08-20
CN102695556B (zh) 2014-08-20
FR2954181A1 (fr) 2011-06-24
EP2516046B1 (fr) 2013-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2516046B1 (fr) Appareil de preparation culinaire notamment pour la preparation de pates a base de farine
EP2533647B1 (fr) Dispositif de préparation culinaire avec mélange des ingrédients contenus dans celui-ci et mesure intégrée de la température du mélange, et procédé de régulation dudit dispositif
FR2843009A1 (fr) Dispositif pour preparer un plat ou une boisson a partir d'ingredients de base
EP2675330B1 (fr) Fouet pour appareil électroménager de préparation culinaire
EP2227125A1 (fr) Appareil electromenager comprenant un recipient de travail muni d'un filtre
EP2522262B1 (fr) Outil de mixage pour récipient de travail d'appareil électroménager de préparation culinaire
EP1858633B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire de type blender comprenant un baton melangeur
EP2892405B1 (fr) Appareil de préparation culinaire comportant un crochet de petrissage entraîné selon un mouvement planétaire
EP1018919B1 (fr) Accessoire de preparation pour emulsions, mousses et dispersions et appareil electromenager, ou menager, de preparation culinaire
EP2870902B1 (fr) Outil émulsionneur agitateur pour mixeur et mixeur plongeant equipé d'un tel outil
EP0216836B1 (fr) Appareil de petrissage transformable en melangeur et en batteur
EP3774010B1 (fr) Outil melangeur pour appareil de preparation culinaire
FR2903289A1 (fr) Appareil portatif permettant de broyer la pulpe d'un fruit ou legume.
FR3017788A1 (fr) Article de cuisine du type spatule comportant une partie fouet interchangeable pour le brassage des aliments et permettant de connaitre en connaitre en temps reel la temperature du melange
EP4070699B1 (fr) Machine de préparation et/ou de distribution d'aliments liquides ou pâteux munie d'une tête mobile et d'un repose-tasse mobiles conjointement
FR2886831A1 (fr) Melangeur rotatif pour la cuisson des aliments
WO2017098169A1 (fr) Dispositif de preparation culinaire
FR2608034A1 (fr) Outil de coupe rotatif pour robot de cuisine
KR200380152Y1 (ko) 회전도마 밀가루반죽기
FR2787038A1 (fr) Petrin batteur melangeur
FR2576769A1 (fr) Batteur rapide pour liquides contenus dans des mixeurs electromenagers
FR2594641A1 (fr) Bras melangeur pousseur asymetrique pour petrin a vidange automatique
FR3016810A1 (fr) Outil crochet de melange et batteur-melangeur le comportant

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 10810780

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2010810780

Country of ref document: EP

REG Reference to national code

Ref country code: BR

Ref legal event code: B01A

Ref document number: 112012015547

Country of ref document: BR

ENP Entry into the national phase

Ref document number: 112012015547

Country of ref document: BR

Kind code of ref document: A2

Effective date: 20120625