FR2547219A1 - Installation pour la fabrication de noyaux de fonderie a partir de sables fluides dans des boites chauffees - Google Patents

Installation pour la fabrication de noyaux de fonderie a partir de sables fluides dans des boites chauffees Download PDF

Info

Publication number
FR2547219A1
FR2547219A1 FR8309434A FR8309434A FR2547219A1 FR 2547219 A1 FR2547219 A1 FR 2547219A1 FR 8309434 A FR8309434 A FR 8309434A FR 8309434 A FR8309434 A FR 8309434A FR 2547219 A1 FR2547219 A1 FR 2547219A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
opening
cores
controls
receiving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8309434A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2547219B1 (fr
Inventor
V A Zitser
L V Bachelis
A V Melnikov
V A Ivanov
J E Morozov
E A Stolyar
V S Kushelman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TS P KONSTRUKTOR
Original Assignee
TS P KONSTRUKTOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TS P KONSTRUKTOR filed Critical TS P KONSTRUKTOR
Priority to FR8309434A priority Critical patent/FR2547219B1/fr
Publication of FR2547219A1 publication Critical patent/FR2547219A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2547219B1 publication Critical patent/FR2547219B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C13/00Moulding machines for making moulds or cores of particular shapes
    • B22C13/12Moulding machines for making moulds or cores of particular shapes for cores
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/12Treating moulds or cores, e.g. drying, hardening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA FONDERIE. L'INSTALLATION FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST CARACTERISEE NOTAMMENT EN CE QU'ELLE COMPORTE DES MOYENS32, 37, 50, 57, 52 DE CHANGEMENT DE LA POSITION D'AU MOINS UN MELANGEUR30 DU MECANISME3 DE PREPARATION DE SABLE, D'AU MOINS UNE CHAMBRE DOSEUSE33 DU MECANISME DE PRESSAGE4, DES COMMANDES23 DE BLOCAGE DES PARTIES SUPERIEURE ET INFERIEURE DES BOITES A NOYAUX5, DES COMMANDES25 DE FERMETURE DES VANNES, ET DES BARRES D'APPUI10 RECEVANT LES NOYAUX FINIS, CES MOYENS21, 37, 50, 51, 52 ETANT DISPOSES A L'ETAGE SUPERIEUR2 DU CHASSIS PORTEUR1. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE DANS LA PRODUCTION DE VEHICULES AUTOMOBILES, DE MATERIEL SANITAIRE, DANS LES CONSTRUCTIONS ELECTROTECHNIQUES, MECANIQUES, AINSI QUE DANS D'AUTRES BRANCHES DE L'INDUSTRIE OU ON PRODUIT DES PIECES EN GRANDES ET EN TRES GRANDES SERIES.

Description

La présente invention concerne la fonderie et a notamment pour objet une installation pour la fabrication des noyaux de fonderie dans des boîtes chauffées.
L'invention peut etre appliquée dans la production de véhicules automobiles, de matériel sanitaire, dans la construction électrotechnique, mécanique ainsi que dans d'autres branches de l'industrie où on produit des pièces en grandes et en très grandes séries.
On connaît un procédé de fabrication de noyaux à partir de sables fluides dans des boltes chauffées et une installation mettant en oeuvre ce procédé (cl., par exemple, le brevet d'invention de la RFS ne2239057 cl.
B2209/10).
Ce procédé consiste en ce qu'un sable fluide est refoulé sous pression dans une boîte à noyaux chauffée, qui est ensuite étanchéifiée et ouverte après un maintien nécessaire au durcissement du mélange, après quoi on en retire le noyau.
Le .procédé envisagé permet de fabriquer n'importe quels noyaux en une seule pièce, car, au cours du durcissement, il se forme au milieu du noyau un canal ou une porosité à travers lesquels peuvent circuler les gaz en assurant une ventilation efficace.
L'installation mentionnée comporte des réservoirs et des doseurs des constituants de départ du sable, un mélangeur muni d'une vanne fermant une ouverture de sortie, un vérin de pressage à plongeur, une chambre de dosage, un volet mobile avec un ajutage ouvrable et une table élévatrice.
Cette installation fonctionne de la manière suivante.
Les constituants de départ du sable sont-amenés dans le mélangeur, se mélangent dans celui-ci et se dirigent vers l'ouverture de sortie où se forme un sable fluide fini qui coule dans la chambre doseuse, fermée en bas par le volet. La chambre doseuse remplie, la vanne ferme l'ouverture de sortie du mélangeur, le volet se déplace et l'ajutage vient en coincidence avec la chambre de dosage, tandis que la table lève et applique une boîte à noyaux chauffée contre l'ajutage. Actionné par le vérin de pressage, le plongeur refoule le sable dans la boîte à noyaux et le comprime.
Après la compression du sable, la boîte à noyaux est etanchéifiée pour prévenir l'éjection du sable de l'ouverture d'admission de la boîte. A l'expiration d'un certain temps nécessaire à la destruction de la mousse et pendant lequel le sable perd sa fluidité, on peut envoyer la bolte à la position suivante. Les volets referment d'en bas la chambre de dosage, l'ajutage s'ouvre et on en décoche les restes de sable, le plongeur revient alors & sa posi- tion de départ et la vanne ouvre l'ouverture de sortie. Le cycle recommence.
Dans certaines conditions, la pression croit dans la boîte et atteint une valeur suffisante pour vaincre le poids de la moitié supérieure de la boite à noyaux. De ce fait, si après la compression et l'étanchêification on ne maintient pas la boîte dans la position de compression en état serré pendant un certain temps, sa moitié supérieure se soulève et le sable est'éjecté dans le plan d'assemblage, ce qui aboutit inévitablement à la production d'un noyau défectueux Du fait que le durcissement du sable se fait, dans le cas examiné, principalement par évaporation de l'humidité, la durée de ce processus est sensiblement supérieure à celle des procédés connus, dits "hot-box" (en boîte chaude) et "cold-box" (en boîte froide).
Le long maintien de la boite après la compression du sable et la grande durée de durcissement du sable causent une augmentation notable de la durée du cycle de production des noyaux. Cet inconvénient réduit sensiblement la capacité de l'installation décrite ci-dessus de rivaliser avec
l'équipement qui fonctionne selon le principe des procédés"en boîte chaude"et"en boîte froide" et, par conséquent, rend peu efficace son utilisation dans les conditions de la production en grandes et en très grandes séries.
L'installation mentionnée ne comporte pas de dispositif assurant une fixation mutuelle constante des parties supérieure et inférieure de la boîte a noyaux du moment de la compression jusqu'au moment de son ouverture. La durée assez longue du maintien de la boîte serre entre la table et le mécanisme de pressage, après la compression dugon doit effectuer pour que la pression du sable dans ladite boite diminue au point de ne plus pouvoir soulever sa partie supérieureabaisse le rendement de l'installation multiposition et en déf i- nitive, ne garantit pas dans une pleine mesure la suppres sion.- des oscillations de la partie supérieure de la boîte dans le plan vertical sous action de la pression résiduaire.
Ces oscillations provoquent un écart des dimensions géométriques du noyau et une baisse de sa qualité.
On connaît une installation pour la fabrication de noyaux à partir de sables fluides dans des boîtes à noyaux chauffées, comportant un châssis porteur à l'étage supérieur duquel sont disposés,dans l'ordre de succession des opérations du cycle technologique de fabrication des noyaux: un mécanisme de préparation du sable comprenant un mélangeur; un mécanisme de pressage du sable fluide dans des boîtes a noyaux comportant des chambres doseuses avec des commandes de pressage, montés sur des traverses actionnées par des organes de déplaeement, un poussoir servant à déplacer les boîtes à noyaux à travers une chambre de chauffage; un mécanisme douverture des boîtes à noyaux comportant des éjecteurs des noyaux hors des boîtes à noyaux; un mécanisme délivreur des noyaux finis possédant un chariot sur lequel est disposé un récepteur délivreur pourvu d'un plateau de réception portant des barres réceptrices des noyaux ainsi que des barres d'appui destinées à recevoir les noyaux finis, et à l'étage inférieur duquel sont disposés une table élévatrice, une table de transfert et un moyen de transport destiné à déplacer suivant le cycle technologique les boîtes à noyaux, dont chacune comporte une partie supérieure et une partie inférieure fixées l'une à l'autre à l'aide d'organes de fixation fixés à l'étage supérieur du châssis porteur, près du mécanisme de pressage, et débloquées à laide d'organes de déblocage disposés près du mécanisme d'ouverture, des vannes montées sur la partie supérieure de la boîte à noyaux et coopérant avec des organes pourleur fermeture fixés à l'étage supérieur du châssis porteur, au voisinage du mécanisme de pressage, et coopérant également avec les moyens d'ouverture desdites vannes1 montés au voisinage du mécanisme d'ouverture (cf., par exemple, le brevet d'invention des Etats-Unis d'Amerique n04241779, cl.
164/207).
Cette installation est munie de moyens de blocage et de déblocage mutuel des parties supérieure et inférieure des boîtes à noyaux incorporés dans lesdites boîtes. Ces moyens de blocage sont actionnés par des organes et des moyens disposés en amont de la chambre de chauffage suivant le cycle technologique de fabrication des noyaux et en aval de celle-ci, respectivement.
Les moyens de blocage et de déblocage des parties supérieure et inférieure des boîtes à noyaux comportent des barres horizontales munies d'éléments coniques, disposées à leur partie inférieure et coopérant avec des commandes et des moyens, et des barres verticales fixées sur leur partie supérieure. A l'une des extrémités desdites barres sont pratiquées des fentes et des trous coniques destinés à coopérer avec les éléments coniques des barres horizontales.
L'installation fonctionne de la façon suivante'
La table élévatrice lève une boîte à noyaux chauffée depuis un moyen de transport et l'avance vers un mécanisme de pressage du sable. Les commandes agissent sur les barres horizontales et les font déplacer de manière que les éléments coniques de ces barres s'engagent dans les trous coniques des barres verticales disposées dans sa partie supérieure et se coincent, en assurant ainsi un blocage mutuel fiable des deux parties de la boîte à noyaux. Cette opération permet d'éliminer le maintien des boîtes en position après le pressage du sable et donc de diminuer notablèment le cycle de travail de l'installation.
Le sable fluide arrive du mélangeur du mécanisme de préparation dans la chambre doseuse du mécanisme de pressage, d'où il est refoulé à travers l'ouverture dladmission d'une boîte à noyaux. Ensuite, la boîte est étanchéifiée et transportée par le poussoir vers la chambre de chauffage.
Lorsque la première boîte est amenée dans la chambre de chauffage, la dernière sort de cette chambre en arrivant dans la zone d'action du mécanisme délivreur de noyaux finis, ce mécanisme la tire et la pose sur la table de transfert. A la fin de cette course, les barres horizontales de la boîte se heurtent contre le moyen de déblocage et se déplacent jusqu'à leur position initiale. I1 se produit un décoinçage et, par conséquent, un déblocage des deux parties de la boîte. Les éléments coniques des barres horizontales sont dégagés des trous coniques des barres verticales. En meme temps, la boîte à noyaux se désétanchéifie. Le mécanisme d'ouverture ouvre la boîte et les barres verticales se dégagent des barres horizontales grâce à leurs fentes.Une fois le noyau déboîté et posé par le mécanisme délivreur de noyaux sur les barres d'appui du châssis porteur, la boite est réassemblée par le mécanisme d'ouverture et est descendue par la table de transfert sur le moyen de transport qui ramène la boîte en position de pressage.
Toutefois, l'installation décrite ci-dessus ne permet pas de fabriquer des noyaux de différentes dimensions avec différentes distances et dispositions des parties de marquage (des trous d'admission de la boite à noyaux).
Cet inconvénient diminue sensiblement les possibilités technologiques de l'équipement en question et empêche son utilisation sur une large échelle dans l'industrie.
Cet inconvénient est dû à ce que la chambre doseuse du mécanisme de pressage à partir de laquelle le sable fluide est refoulé directement à travers l'ouverture d'admission dans la boîte à noyaux et l'axe de laquelle coincide avec l'axe de l'ouverture d'admission ou est voisin de celui-ci, ainsi que le mélangeur s'appliquant sur la chambre doseuse dans laquelle arrive de ce mélangeur le sable fluide fini1 sont liEs rigidement au châssis porteur de l'installation et ne peuvent pas changer de position en cas de changement de la position de l'ouverture d'admission de la boîte.
Un changement de la distance et de la disposition des ouvertures d'admission de la boîte à noyaux nécessite un changement correspondant de la position des commandes de blocage mutuel des parties supérieure et inférieure des boîtes à noyaux, des commandes de fermeture des vannes des boîtes, ainsi que des moyens de déblocage des parties et des moyens d'ouverture des vannes des boîtes à noyaux et des éjecteurs avec les moyens de pointage des noyaux disposés à l'intérieur-de ces éjecteurs; ces moyens de- pointage nécessitent' une stricte observation de la comcidence de leurs positions avec la position des ouvertures d'admission de la boite.
En outre, un changement des cotes d'encombrement du noyau et de la disposition de ses parties de marquage nécessitent une modification correspondante de la distance entre les barres d'appui du châssis porteur et entre les élé ments récepteurs: les fourches du plateau de réception du dispositif récepteur - délivreur des noyaux.
On s'est donc proposé de mettre au point une installation pour la fabrication de noyaux de sables fluides dans des boîtes à noyaux, qui serait conçue de manière à assurer un élargissement des possibilités technologiques de lléqui- peinent en question et permettrait de produire, à laide de cette installation, une vaste gamme de noyaux à différentes cotes d'encombrement et avec diverses dispositions des parties de marquage.
Ce problème est résolu à laide d'une installation pour la fabrication de noyaux à partir de sables fluides dans des boîtes a noyaux chauffées, comportant un châssis porteur à l'étage supérieur duquel sont disposés, dans l'ordre de déroulement du cycle technologique de fabrication des noyaux: un mécanisme de préparation du sable, comprenant des mélangeurs, un mécanisme de pressage du sable fluide dans des boites å noyaw Rpossédant des chambres doseuses munies d'organes de pressage montées sur des traverses déplacées au moyen de commandes de déplacement, poussoir pour le déplacement des boîtes à noyaux à travers la chambre de chauffage, un mécanisme d'ouverture des boîtes à noyaux, comportant des éjecteurs des noyaux hors des boîtes a noyaux, un mécanisme délivreur des noyaux finis, possédant un chariot sur lequel est monté un dispositif récepteur-délivreur muni d'un plateau de réception portant des éléments de réception des noyaux, ainsi que des barres d'appui destinées à recevoir les noyaux finis, tandis qu'à l'étage inférieur du châssis porteur sont disposés une table élévatrice, une table de transfert et un moyen de transportservant à déplacer suivant le cycle technologique les boltes à noyaux dont chacune comprend une partie supérieure et une partie inférieure rendues solidaires l'une à l'autre par des commandes de blocage fixées à l'étage supérieur du châssis porteur, près du mécanisme de pressage, et débloquées à l'aide de moyens de déblocage disposés au voisinage du mécanisme d'ouverture, et des vannes montées sur la partie supérieure de la boîte à noyaux et coopérant avec des commandes pour leur fermeture fixées à l'étage supérieur du châssis porteur, près du mécanisme de pressage, et coopérant également avec des moyens d'ou ouverture desdites vannes, montés près du mécanisme d'ouverture, caractérisée, selon l'invention, en ce qu'on y a prévu des moyens de changement de position d'au moins un mélangeur du mécanisme de préparation du sable, d'au moins une chambre doseuse du mécanisme de pressage, des commandes de blocage mutuel des parties supérieure et inférieure des boîtes à noyaux, des cor.mandes de fermeture des vannes et des barres de réception des noyaux finis, disposés à l'étage supérieur du châssis porteur, les moyens de changement de la position des moyens d'ouverture des vannes, des moyens de déblocage des parties supérieure et inférieure des boîtes à noyaux et des éjecteurs du mécanisme d'ouverture des boîtes à noyaux disposés à l'étage supérieur du châssis porteur, près du mécanisme d'ouverture, et un moyen de changement de la position des éléments de réception du moyen récepteur délivreur des noyaux finis, disposé sur ce moyen récepteurdélivreur.
Le moyen de changement de la position d'au moins un mélangeur du mecanisme de préparation du sable peut être réalisé sous forme de barres fixées sur le châssis porteur, sur lesquelles est monté ce mélangeur avec possibilité de déplacement.
I1 est souhaitable que le moyen de changement de la position d'au moins une chambre doseuse du mécanisme de pressage soit exécuté sous forme de cadres dont l'un est monté sur le châssis porteur de manière pouvoir se déplacer, tandis que l'autre est disposé sur le premier cadre avec possibilité d'être déplacé par rappport au premier cadre dans
une direction perpendiculaire à la direction du premier cadre, et qu'une commande de déplacement de la traverse sur laquelle est montée la chambre doseuse avec la commande de pressage soit montée sur le premier cadre.
Il est avantageux que chacun des moyens de changement de la position des commandes de blocage mutuel des parties supérieure et inférieure de la boite à noyaux et des commandes de fermeture des vannes la boîte à noyaux comporte une poutre commune à deux moyens montée à l'étage supérieur du châssis porteur avec possibilité de déplacement, et des supports montés sur ladite poutre avec possibilité d'être déplacés dans une direction perpendiculaire à la direction de déplacement de la poutre et sur lesquels les commandes de blocage et les commandes de fermeture sot fixées de telle façon qu'elles puissent tourner par rapport auxdits supports.
I1 est rationnel que les moyens de changement de la position des éjecteurs du mécanisme d'ouverture des boîtes soient exécutés sous forme de cadres disposés sur le méca- nisme d'ouverture avec possibilité de déplacement et sur lesquels sont montés des éjecteurs de manière qu'ils puissent se déplacer dans une direction perpendiculaire au déplacement des cadres.
I1 est avantageux que chacun des moyens de changement de la position des moyens -de déblocage des parties supérieure et inférieure de la boîte à noyaux et des moyens d'ouverture des vannes des la boîte à noyaux soit réalisé sous forme d'une poutre montée à l'étage supérieur du châssis porteur, près du mécanisme d'ouverture, avec possi bilité de déplacement, et sur laquelle les moyens de déblocage et les moyens d'ouverture sont montés avec possibilité d'être déplacés dans une direction perpendiculaire à la direction de déplacement de la poutre.
I1 est avantageux que le moyen de changement de la position des éléments de réception du dispositif récepteur- délivreur soit exécuté sous forme de barres montées sur le plateau de réception avec possibilité d'être déplacés dans des directions réciproquement perpendiculaires et se présentant sous forme d'éléments de réception proprement dits des noyaux
I1 est également avantageux que le moyen de changement de la position des barres d'appui soit exécuté sous forme de rainures pratiquées dans le corps des barres elles-mêmes, aux endroits de leur fixation au châssis por tueur.
Ce mode de réalisation de l'installation revendiquée pour la fabrication de noyaux à partir de sables fluides dans des boltes a noyaux chauffées assure un élargissement
notable des possibilités technologiques de cet équipement et la production de noyaux à différentes cotes d'encombrement et à différentes dispositions des parties de marquage.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs avec références aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure- ^ 1 représente une vue schématique d'ensemble d'une installation pour la fabrication de noyaux à partir de sables fluides dans des boîtes à noyaux chauffées, selon l'invention (vue de face);
- la figure 2 montre une boîte à noyaux de l'installation, en coupe longitudinale;
- la figure 3 est vue suivant la flèche A de la figure 1;
- la figure 4 montre la zone B de la figure 1, à échelle agrandie;
- la figure 5 représente une vue suivant la flèche C de la figure 1;
- la figure 6 est une vue suivant la flèche D de la figure 1;;
- la figure 7 est une vue suivant la flèche E de la figure 1;
- la figure 8 représente une vue suivant la flèche
F de la figure 4;
- la figure 9 est une vue en coupe suivant IX-IX de la figure 1 (la chambre doseuse et la commande de pressage sont montrées pour une meilleure compréhension du dessin).
- la figure 10 est une. vue en coupe suivant X X de la figure 7;
- la figure 11 représente une vue suivant la flèche G de la figure 1;
- la figure 12 est une vue en coupe suivant XII-XII de la figure 6;
- la figure 13 est une vue en coupe suivant XIII-XIII de la figure 6.
L'installaion pour la fabrication de noyaux à partir de sables fluides dans des boltes à noyaux chauffées, conforme à l'invention, comporte un châssis porteur 1 (figure 1) a l'étage supérieur 2 duquel sont disposés,suivant l'ordre de déroulement du cycle technologique de fabrication des noyaux: un mécanisme de préparation de sable 3, un mécanisme de pressage 4 du sable fluide dans des boltes à noyaux 5, un poussoir 6 servant à déplacer les boltes à noyaux 5 à travers une chambre de chauffage 7, un mécanisme d'ouverture 8 des boîtes à noyaux 5, un mécanisme délivreur 9 des .noyaux finis et des barres d'appui 10 réceptrices des noyaux finis.
A l'étage inférieur il du châssis porteur 1 (l'étage 11 étant accouplé à l'étage supérieur 2 à l'aide de colonnes 12) sont disposés une table élévatrice 13, une table de transfert 14 et un moyen de transport 15 sous forme d'un convoyeur à rouleaux muni d'une commande et servant à transporter les boîtes à noyaux 5 suivant l'ordre de déroulement du cycle techno]ogique.
Chaque bolte à noyaux 5 (figure 2) comporte une partie supérieure 16 et une partie inférieure 17, des vannes 18 montées sur la partie supérieure 16 de la boîte 5, un moyen de dévoltage 19 et un moyen de blocage mutuel 20 des parties supérieure 16 et inférieure 17 de la boîte 5. Dans les vannes 18 sont pratiquées des ouvertures 21 qui, au moment du pressage, de l'ouverture et du transport des boîtes 5, effectués par le moyen de transport 15 et les tables 13 et 14, viennent en colncidence avec les ouvertures d'admission (ouvertures de marquage) 22 de la bolte 5.
Les parties supérieure 16 et inférieure 17 de la boite 5 sont bloquées à l'aide de commandes de blocage 23 (figure 1) disposées sur le châssis porteur 1, près du mécanisme de pressage 4, et agissant sur les moyens de blocage 20 disposés, comme on vient de le dire, dans les boîtes 5 elles-mêmes, et elles sont débloquées à l'aide d'un moyen de déblocage 24 (figure 3) disposé sur le mecanisme d'ouverture 8 (figure 1)
Les vannes 18 (figure 2) des boîtes à noyaux 5 coopèrent avec des commandes de fermeture 25 (figure 1) de ces vannes, disposées sur le châssis porteur 1, près du mécanisme de pressage 4, ainsi qu'avec des moyens d'ouverture 26 (figure 4) de ces vannes 18 (figure 2 montés près du mécanisme d'ouverture 8 (figure 1).
Le mécanisme 3 de préparation du sable de moulage comporte un organe 27 amenant le sable et les constituants liquides, un mélangeur 28 muni d'une commande 29 et monté sur l'étage supérieur 2 du châssis porteur 1, un autre mélangeur 30 muni d'une commande 31 - (figure 5), et un moyen 32 (figure 1) de-changement de la position de l'un des mélangeurs, notamment du mélangeur 30. Ce moyen 32 est disposé à l'étage supérieur 2 du châssis porteur 1 sur lequel est monté ce mélangeur 30.
Le mécanisme 4 de pressage du sable fluide dans les boîtes à noyaux 5 comporte des chambres doseuses 33 liées à des commandes de pressage 34 (figure 5) et montées sur des traverses 35 (figure 1) suspendues aux tiges de vérins de commande de déplacement 36 et actionnées à l'aide desdites commandes, et un moyen 37 de changement de la position des chambres doseuses, disposé sur l'étage supérieur 2 du châssis porteur 1, sur lequel sont disposées les commandes 36 de déplacement des traverses 35 portant les chambres 33 munies de commandes 34.
Le mécanisme 8 d'ouverture des boîtes à noyaux 5 comprend un châssis 38 pourvu de pinces 39 et coulissant suivant les colonnes 40 ayant chacune l'une de leurs extrémités fixée à l'étage supérieur 2 du châssis porteur 1, et sur les autres extrémités desquelles est monté un châssis 41 portant une commande de déplacement 42 du châssis 38 avec ses pinces 39. Le mecanisme 8 comprend aussi des éjecteurs 43 a l'interieur desquels sont logés des moyens (non représentés) de marquage des noyaux et des moyens 44 de changement de la position des éjecteurs 43, disposés sur le châssis 41 et sur lesquels sont montés les éjecteurs 43.
Le mécanisme 9 délivreur de noyaux finis comporte un chariot 45 sur lequel est monté un moyen récepteurdélivreur 46. Le chariot 45 est déplacé sur l'étage supérieur 2 du châssis porteur 1 par une commande 47. Le dispositif récepteu-délivreur 46 comporte un plateau de réception 48 pourvu d'éléments de réception des noyaux.
Le mécanisme 9 délivreur des noyaux finis comporte aussi un moyen 49 qui sert à changer la position 49 (figure 6) des éléments de réception du moyen récepteur-délivreur 46 (figure 1). Le moyen 49 est disposé sur le moyen récepteurdélivreur 46.
L'installation conforme à l'invention comporte un moyen 50 destiné à changer la position (figure 7) des commandes de blocage 23 des parties supérieur 16 et infé rieur 17 17 (figure 2) des boltes à noyaux 5, un moyen 51 (figure 7) de changement de la position des commandes de fermeture 25 des vannes 18 des boîtes à noyaux 5, et un moyen 52 (figure 6) pour changer la position des barres d'appui 10 recevant les noyaux finis, tous ces moyens étant disposés à l'étage supérieur 2 du châssis porteur 1.
Dans l'installation conforme à l'invention, on a prévu aussi un moyen 53 (figure 3) destiné à changer la position des moyens 24 de déblocage des parties supérieure 16 et inférieure 17 de la boîte à noyaux 5, et un moyen 54 (figure 8) pour changer la position des moyens 26 d'ouverture des vannes 18 de la boîte à noyaux 5, les moyens 53 et 54 étant disposés sur le châssis 38 (figure 1) du mécanisme d'ouverture 8.
L'installation conforme à l'invention est muni d'un chariot 55 servant au positionnement définitif précis des boîtes à noyaux 5 en position d'ouverture et monté à l'étage supérieure 2 du châssis porteur 1, entre la chambre de chauffage 7 et le mécanisme d'ouverture 8, et déplacé sur l'étage supérieur 2 à l'aide d'une commande 56.
Le moyen 32 (figure 5) servant à changer la position du mélangeur 30 du mécanisme 3 de préparation du sable est réalisé sous forme de barres 57 solidaires de l'étage supérieur 2 du châssis porteur 1 et ayant des rainures 58.
Sur les barres 57, un mélangeur 30 est fixé avec possibilité d'effectuer un déplacement transversal dans les rainures 58.
Le moyen 37 (figure 9) destiné à changer la position des chambres doseuses 33 dru mecanisme de pressage 4 est exécuté sous forme de cadres 59 et. 60. Le cadre 59 est monté sur l'étage supérieur 2 du châssis porteur 1 avec possibilité de déplacement. Le cadre 60 est monté sur le cadre 59 de telle manière qu'on puisse le déplacer par rapport à ce dernier dans une direction perpendiculaire au déplacement de ce cadre 59. Pour le déplacement des cadres 59 et 60, on a prévu des rainures 61 et 62 mutuellement perpendiculaires et des vis 63 et 64, respectivement, Sur le cadre 60 on -a monté tine commande de deplacement 36 de la traverse 35 (figure 1) sur laquelle est montée la chambre doseuse 33 avec la commande pressage 34.
Chacun des moyens 50 (figure 7) et 51 de changement de la position des commandes de blocage 23 des parties supérieure 16 et inférieure 17 de la boîte a noyaux 5 et des commandes de fermeture 25 des vannes 18 de la boite à noyaux 5 comporte une poutre 65 commune aux deux moyens, cette poutre étant montée à l'étage supérieur 2 du châssis porteur 1 avec possibilité de déplacement, et des supports 66 et 67, respectivement montés sur ladite poutre 65 de manière à pouvoir être déplacés perpendiculairement
au déplacement de la poutre 65.
Pour le déplacement de la poutre 65, celle-ci comporte des rainures 68 (figure 7), tandis que des rainures 69 perpendiculaires aux rainures 68 sont pratiquées dans la poutre 65 pour le déplacement des supports 66 et 67. Les supports 66 et 67 (figure 10) sont munis de brides 70 et 71 et de butées 72 et 73, respectivement. Les commandes 23 et 25 sont fixées sur les brides 70 et 71 avec possibilité de tourner par rapport aux supports 66 et-67, respectivement.
Les moyens 44 (figure 11) de changement de position des éjecteurs 43 du mécanisme 8 d'ouverture des boîtes à noyaux 5 sont exécutés sous forme de cadres 74 disposés sur le châssis 41 du mécanisme 8 avec possibilité de déplacement. Sur les cadres 74, les éjecteurs 43 sont montés de manière à pouvoir se déplacer dans une direction perpendiculaire à la direction du déplacement des cadres 74. Des rainures mutuellement perpendiculaires 75 et 76 sont pratiquées dans le corps des cadres 74 pour le déplacement des cadres 74 et des éjecteurs 43.
Chacun des moyens 53 (figure 3) et 54 (figure 8) destinés à changer la position des moyens de déblocage 24 des parties supérieure 16 et inférieure 17 de la boîte à noyaux 5 et des moyens 26 d'ouverture des vannes 18 de la boîte à noyaux, est constitué de poutres 77 et 78 montées sur les colonnes 40 du mécanisme d'ouverture 8 et sur le châssis 38 (figure 1) du même mécanisme 8, respectivement, avec possibilité de déplacement. Les moyens de déblocage 24 et les moyens d'ouverture 26 sont montés sur les poutres 77 et 78 (figures 3 et 8) avec possibilité de déplacement dans une direction perpendiculaire au déplacement des poutres 77 et 78.
La poutre 77 (figure 3) est fiée sur les colonnes 40 par I'intermédiaire de supporte 79,alors que dans la poutre 77 sont prévues-des rainures 80 pour le déplacement des moyens de deblocage-240
Pour le déplacement de la poutre 78 (figure 8), on a pratiqué dans celle-ci des rainures 81, et pour le déplacement des moyens 26, des rainures 82.
Le moyen 49 (figure 6) destiné à changer la position des éléments de réception des moyens récepteurs-délivreurs 46 est exécuté sous forme de barres 83 montees sur le plateau de réception 48 de telle manière qu'on puisse les déplacer perpendiculairement l"une à l'autre et faisant office de barres de réception. Pourle déplacement des barres 83 on a prévu des rainures 84 dans leur corps et des rainures 85 dans le corps du plateau d'admission (figure 6).
Le moyen 52 (figures 6 et 13) servant à changer la position des barres d'appui 10 est réalisé sous forme d'une rainures 86 ménagée dans le corps des barres 10 elles-mêmes, aux endroits de leur fixation sur l'étage supérieur 2 du châssis porteur 1.
L'installation pour la fabrication de noyaux à partir de sables fluides dans des boîtes a noyaux chauffées, conforme à l'invention, fonctionne de la façon suivante.
Le sable et les constituants liquides du sable à noyaux sont transportés par l'organe 27 (figure 1) d'amenée des constituants de départ dans le mélangeur 28, qui prépare un mélange (un sable) fluide et l'envoie au mélangeur 30 distribuant le sable fluide entre les chambres doseuses 30.
La bolte à noyaux 5 est amenée par la table élévatrice 13 en position supérieure, puis les commandes 36 abaissent les traverses 35 et les chambres doseuses s'appliquent contre les vannes 18 (figure 2) de la boîteà noyaux 5. En même temps, les commandes de blocage 23 (figure 1) mettent en action le moyen de blocage 20 fixant l'une à l'autre les parties supérieure 15 (figure 2) et inférieure 17 de la boîte à noyaux 5. Ensuite, les chambres doseuses 33 (figure 1) s'ouvrent et le sable fluide est refoulé de celles-ci par les commandes de pressage 34 (figure 5), à travers les ouvertures 21 (figure 2) des vannes 18 et les ouvertures d'admission 22, dans la boîte à noyaux 5.
Une fois le pressage terminé, les commandes de fermeture 25 (figure 1) font déplacer les vannes 18 en obturant les ouvertures d'admission 22 de la boîte a noyaux 5, les chambres doseuses 33 remontent en position de départ; se ferment et reçoivent du mélangeur 30 la portion suivante de sable fluide; la table élévatrice 13 descend en position inférieure et la boîte 5 remplie de mélange comprimé est déplacée par le poussoir 6 dans la chambre de chauffage 7. A ce moment, une boîte à noyaux 5 renfermant un noyau déjà fini arrive au chariot 55 du côté opposé.
La commande 56 déplace le chariot 55 portant la boîte à noyaux 5 vers le mécanisme d'ouverture 8 A la fin de la course du chariot 55, les vannes 18 de la boîte à noyaux 5 coopèrent avec les moyens d'ouverture 26 (figure 4), se déplacent, et les orifices 21 viennent de nouveau en coîncidence avec les ouvertures d'admis- sion 22 de la boîte à noyaux 5, tandis que les moyens de blocage 20 (figure 2) coopèrent avec les moyens de déblocage 24 (figure 3); en conséquence, les parties supérieure 16 et inférieure 17 de la boîte à noyaux s'ouvrent.
La table de transfert 14 (figure 1) monte en position supérieure et reçoit une boîte à noyaux 5 en le positionnant de manière que les axes des ouvertures 22 viennent en coincidence précise avec les axes des éjecteurs 43. Ensuite, le châssis 38 est déplacé avec des pinces 39 vers le haut par la commande de déplacement 42 et des pointeaux s'enfoncent dans les parties de marquage du noyau en mettant en communication son enceinte intérieure avec l'atmosphère; la boîte à noyau est démontée et le noyau est déboîté à l'aide du moyen 19 (figure 2).
Le chariot 45 (figure 1) portant le moyen récepteurdélivreur 46 est déplacé par la commande 47 vers le mécanisme d'ouverture 8 de manière que les barres 83 s'engagent au-dessous du noyau. A la fin de la course du chariot 45, le moyen récepteur-délivreur 46 met les barres 83 en position supérieure et ces barres reçoivent le noyau. Pendant le mouvement du chariot 45 vers la position initiale, le moyen récepteur-délivreur 46 abaisse les barres 83 en position inférieure et pose un noyau sur les barres d'appui 10 suivant lesquelles les noyaux sont évacuées vers l'endroit où ils sont évacués définitivement de l'installation.
Le châssis 38 est descendu avec ses pinces 39 par la commande 42 et réas semble une bolte 5 débarrassée du noyau. Le chariot 55 retourne vers la chambre de chauffage 7 et revient en position initiale, tandis que la table de transfert 14 descend, pose la boîte à noyaux 5 sur le moyen de transport 15 qui l'envoie vers la table réceptrice 13 pourl'operation de pressage suivante.
En cas de fabrication, à l'aide de l'installation conforme à l'invention, de noyaux dont les dimensions et la disposition des orifices d'admission (de marquage) sont différentes, il faut la régler de nouveau.
Ci-après sont décrits des exemples concrets mais non limitatifs de réglage de l'installation conforme à l'invention. Ce réglage s'opère de la façon suivante.
1. On desserre les boulons fixant les cadres 59 et 60(figure 9) du moyen 37 et, en tournant les vis 63, on déplace le cadre 59 vers une nouvelle position par rapport au châssis porteur 1 dans les rainures 62. La commande de déplacement 36 avec la traverse 35 suspendue à cette commande et, par conséquent, la chambre doseuse 33 fixée sur la traverse 35 prennent une position prédéterminée.
On serre les boulons de fixation-des cadres 59 et.
60.
2. On desserre les boulons de fixation du mélangeur 30 (figure 5) aux barres 57 du moyen 32 et on déplace le mélangeur 30 dans les rainures 58 de manière à mettre les ouvertures de sortie du mélangeur 30 en contact avec les ouvertures d'admission des chambres doseuses 33 dans leur nouvelle position. On resserre les boulons fixant le mélangeur 30 aux barres 57.
3. On desserre les boulons fixant la poutre 65 (figure 7) des moyens 50 et 51 au châssis porteur 1 et des supports 66 et 67 à la poutre 65. On déplace la poutre 65 dans les rainures 68 en hauteur et les supports 66 et 67 dans les rainures 69 horizontalement, en assurant ainsi la coopération des commandes de blocage 23 et des commandes de fermeture 25 avec les moyens de blocage 20 et avec les vannes 18 des nouvelles boîtes à noyaux 5. On serre les boulons fixant la poutre 65 et les supports 66 et 67.
4. On desserre les boulons de fixation des éjecteurs 43 (figure 11) aux cadres 74 du moyen 44 et des cadres 74 au châssis 41 du mécanisme d'ouverture 8. On déplace les cadres 74 dans les rainures par rapport au châssis 41 et les éjecteurs 43 dans les rainures 76 par rapport aux cadres de manière que les axes des éjecteurs 43 viennent en coïncidence avec les axes des ouvertures d'admission (de marquage) 22 (figure 2) de nouvelles boîtes à noyaux 5. On serre les boulons fixant les éjecteurs 43 (figure 11) et les cadres 74.
5. On desserre les boulons de fixation des supports 79 (figure 3) et des moyens de déblocage des parties supe- rieure 16 (figure 2) et inférieure 17 de la boîte à noyaux 5 à la poutre 77 (figure 3) du moyen 53. On déplace la poutre 77 avec les supports 79 par rapport aux colonnes 40 du mécanisme d'ouverture 8 (figure 1) et les moyens 24 dans les rainures 80 par rapport à la poutre 77 de manière à assurer la coopération du moyen de déblocage 24 avec les moyens de blocage 20 d'une nouvelle boîte à noyaux 5. On serre les boulons fixant la poutre 77 aw supports 79 et les boulons fixant les moyens de déblocage 24 à la poutre 77.
6. On desserre les boulons de fixation de la poutre 78 (figure 8) du moyen 54 au châssis 38 (figure 1) avec la pince 39 du mécanisme d'ouverture 8 et des moyens d'ouverture 26 (figure 6) des vannes 18 (figure 2) de la boîte à noyaux 5. On déplace la poutre 78 (figure 8) par rapport
au châssis 38 dans les rainures-81 et les moyens d'ouverture 26 par rapport à la poutre 78 dans les rainures 82 de manière à assurer la coopération des moyens d'ouverture 26 avec les vannes 18 des nouvelles boîtes à noyaux 5. On serre les boulons fixant la poutre 78 et les moyens d'ou- verture 26 des vannes 18 des boîtes à noyaux 5.
7. On desserre les boulons fixant les barres 83 (figure 6) du moyen 49 au plateau de réception 48 du moyen récepteurodélivreur 46 (figure 1) du mécanisme 9 délivreur de noyaux finis. On déplace les barres 83 (figure 6) par rapport au plateau de réception 48 dans les rainures 84 et 85 conformément aux dimensions et à la forme du nouveau noyau de la boîte à noyaux 5.
On serre les boulons fixant les barres de réception 83.
8. On desserre les boulons fixant les barres d'appui 10 (figure 6) au châssis porteur 1. On déplace les barres d'appui 10 par rapport au châssis porteur 1 dans les rainures 86 du moyen 52 d'une valeur correspondant aux dimensions du nouveau noyau. On serre les boulons fixant les barres d'appui 10.
9. On remplace l'ensemble des boîtes à noyaux par de nouvelles boîtes.
10. On répète tout- le cycle décrit du fonctionnement de l'installation conforme a l'invention.
L'installation revendiquée pour la fabrication de noyaux à partir de sables fluides dans des boîtes à noyaux chauffées permet d'élargir notablement les possibilités technologiques de l'équipement, de réduire les délais d'étude, d'accélérer l'implantation de l'équipement sur une large échelle dans la production. Elle donne la possibilité de créer une gamme d'installations pour la production de toute la nomenclature des noyaux qui peuvent être fabriqués avec un équipement conforme à l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Installation pour la fabrication de noyaux de fonderie à partir de sables fluides dans des boîtes à noyaux chauffées du type comportant un châssis porteur (1) à l'étage supérieur (2) duquel sont disposéssdans l'ordre de déroulement du cycle de fabrication des noyaux: un mécanisme (3) de préparation de sable > com- portant des mélangeurs (30), un mécanisme (4) de pressage du sable fluide dans les boîtes à noyaux (5), ce mécanisme (4) comportant des chambres doseuses (33) munies de commandes de pressage (34), montées sur des traverses (35) déplacées à l'aide de commandes de déplacement (36), un poussoir (6) pour le déplacement des boîtes à noyaux (5) à travers une chambre de chauffage (7), un mécanisme (8) d'ouverture des boîtes à noyaux (5), comportant des éjecteurs (43) des noyaux hors des boîtes à noyaux (5), un mécanisme (9) délivreur de noyaux finis, comportant un chariot (45) sur lequel sont disposés un moyen récepteur-délivreur (46) comportant un plateau de réception (48) portant des élé- ments de réception des noyaux, ainsi que des barres d'appui (10) recevant les noyaux-finis, tandis qu'à l'étage inférieur (11.) du châssis porteur sont disposés une table élévatrice (13), une table de transfert (14) et un moyen (15) de transport des boîtes à noyaux (5) dans le sens de déroulement du cycle technologique, chacune desdites boîtes comportant une partie supérieure (16) et une partie inférieure (17) serrées l'une à l'autre à l'aide de commandes de blocage (23) fixées à l'étage supérieur (2) du châssis porteur (-1), près du mécanisme de pressage (4), desserrées l'une de l'autre à l'aide de moyens de déblocage (24) disposés au voisinage du mécanisme d'ouverture (8), et des vannes (18) montées à la partie supérieure (16) de la boite à noyaux (5) et coopérant avec des commandes (25) pour leur fermeture, fixées à l'étage supérieur (2) du châssis porteur (1), proximitE du mécanisme de pressage (4), et coopérant également avec des moyens (26)d'ouverture de ces vannes (18) montés au voisinage du mécanisme d'ouverture (8), caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (32, 37, 50, 57, 52) de changement de la position d'au moins un mélangeur (30) du mécanisme (3) de préparation de sable, d'au moins une chambre doseuse (33) du mécanisme de pressage (4), des commandes (23) de blocage des parties supérieure (16) et inférieure (17) des boîtes à noyaux (5) des commandes (25) de fermeture des vannes (18), et des barres d'appui (10) recevant les noyaux finis, ces moyens (32, 37, 50, 51, 52) étant disposés à l'étage supérieur (2) du châssis porteur (1), des moyens (54, 53, 44) de changement de la position des moyens (26) d'ouverture des vannes (18), des moyens (24) de desserrage des parties supérieure (16) et inférieure (17) des boîtes à noyaux (5), et des éjecteurs (43) du mécanisme (8) d'ouverture des boîtes à noyaux (5), ces moyens (54, 53, 44) étant disposés à l'étage supérieur (2) du châssis porteur (1),,près du mécanisme d'ouverture (8), et un moyen (49) de changement de la position des éléments de réception du moyen récepteurdélivreur (46) du mécanisme (9) délivreur de noyaux finis, ledit moyen (49) étant disposé sur le moyen récepteur-délivreur (46).
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen (32) de changement de position d'au moins un mélangeur (30) du mécanisme de préparation de sable (3) est exécuté sous forme de barres (57) fixées sur le châssis porteur (1) et sur lesquelles un mélangeur (30) est monté mobile.
3. Installation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le moyen (37) de changement de la position d'au moins une chambre doseuse (33) du mécanisme de pressage (4)~est exécuté sous forme de cadres (59, 60) dont l'un (59) est monté mobile sur le châssis porteur (1), tandis que l'autre (60) est disposé sur le cadre (59) de manière à pouvoir se déplacer par rapport audit cadre (59) dans une direction perpendiculaire au déplacement de ce dernier, et que sur le deu xieme cadre (60) est montée une commande (36) de déplacement de la traverse (35) sur laquelle est montée la chambre doseuse (33) avec la commande de pressage (34).
4. Installation selon l'une des revendications 1, 2 et 3, caractérisée en ce que chacun des moyens (50, 51) de changement de la position des commandes (23) de serrage des parties supérieure (16) et inférieure (17) de la boîte à noyaux (5) et des commandes (25) de fermeture des vannes (18) de la boîte à noyaux (5) comporte une poutre (65) commune aux deux moyens (50, 51), montée mobile sur l'étage supérieur (2) du châssis porteur (1), et des supports (66, 67) montés sur ladite poutre (65) de manière qu-'ils puissent se déplacer dans une direction perpendiculaire à la direction de déplacement de la poutre (65), et sur lesquels les commandes de serrage (23) et les commandes de fermeture (25) sont fixées de manière qu'elles puissent tourner par rapport aux supports (66, 67).
5. Installation selon l'une des revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisée en ce que les moyens (44) de changement de la position des éjecteurs (43) du mécanisme (8) d'ouverture des boîtes à noyaux (5) sont exécutés sous forme de cadres (74) montés mobiles sur le mécanisme d'ouverture (8) et sur lesquels les éjecteurs (43) sont montés de façon qu'ils puissent se déplacer dans une direction perpendiculaire à la direction du déplacement des cadres (73).
6. Installation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chacun des moyens (53, 54) de changement de la position des moyens (24) de desserrage des parties supérieure (16) et inférieure (17) de la bote à noyaux (5) et des moyens (26) d'ouverture des vannes (18) de la bolte à noyaux (5) est exécuté sous forme d'une poutre (77 78) montée mobile sur l'étage supérieur (2) du châssis porteur (1), près du mécanisme d'ouverture (8), et sur laquelle sont disposés les moyens de desserrage < 24) et les moyens d'ouverture (26) avec possibilité de déplace- ment dans une direction perpendicuLaire à la direction de déplacement de la poutre (77, 78).
7. Installation selon l'une des-revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le moyen (49) de changement de la position des éléments de réception du moyen récepteur -délivreur (46) est exécuté sous forme de barres (83) montées sur le plateau de réception (48) avec possibilité de déplacement dans des directions réciproquement perpendiculaires et servant directement d'éléments de réception des noyaux.
8. Installation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le moyen (52) de changement de la position des barres d'appui (10) est exécuté sous forme de rainures (86) pratiquées dans le corps des barres d'appui (10) elles-mêmes, aux endroits de leur fixation au châssis porteur (1).
FR8309434A 1983-06-07 1983-06-07 Installation pour la fabrication de noyaux de fonderie a partir de sables fluides dans des boites chauffees Expired FR2547219B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309434A FR2547219B1 (fr) 1983-06-07 1983-06-07 Installation pour la fabrication de noyaux de fonderie a partir de sables fluides dans des boites chauffees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309434A FR2547219B1 (fr) 1983-06-07 1983-06-07 Installation pour la fabrication de noyaux de fonderie a partir de sables fluides dans des boites chauffees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2547219A1 true FR2547219A1 (fr) 1984-12-14
FR2547219B1 FR2547219B1 (fr) 1985-09-06

Family

ID=9289561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309434A Expired FR2547219B1 (fr) 1983-06-07 1983-06-07 Installation pour la fabrication de noyaux de fonderie a partir de sables fluides dans des boites chauffees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547219B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107363228A (zh) * 2017-09-09 2017-11-21 泽州县金秋铸造有限责任公司 一种自动化制芯设备

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2197674A1 (fr) * 1972-08-08 1974-03-29 Inst Sanitarnoi Tekh
FR2464111A1 (fr) * 1979-08-30 1981-03-06 Ts P Konstruktor Installation pour la fabrication de noyaux de fonderie
FR2516818A1 (fr) * 1981-11-25 1983-05-27 Ts P Konstruktor Installation pour la fabrication de noyaux a partir de melanges fluides en boites chaudes a empreintes multiples

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2197674A1 (fr) * 1972-08-08 1974-03-29 Inst Sanitarnoi Tekh
FR2464111A1 (fr) * 1979-08-30 1981-03-06 Ts P Konstruktor Installation pour la fabrication de noyaux de fonderie
FR2516818A1 (fr) * 1981-11-25 1983-05-27 Ts P Konstruktor Installation pour la fabrication de noyaux a partir de melanges fluides en boites chaudes a empreintes multiples

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107363228A (zh) * 2017-09-09 2017-11-21 泽州县金秋铸造有限责任公司 一种自动化制芯设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2547219B1 (fr) 1985-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2879819B1 (fr) Machine et procédé pour la fabrication additive à base de poudre
FR2542715A1 (fr) Dispositif de compactage, notamment du contenu d&#39;une caisse de semi-remorque de grande capacite
FR2547219A1 (fr) Installation pour la fabrication de noyaux de fonderie a partir de sables fluides dans des boites chauffees
LU81716A1 (fr) Vanne a porte coulissante
FR2482488A1 (fr) Machine a couler sous pression a chambre chaude
FR2941636A1 (fr) Outillage de presse
FR2474360A1 (fr) Installation de moulage de pieces de fonderie en alliage metallique leger au moyen d&#39;un moule a coquille, notamment pour tetes de cylindre de machines motrices a combustion
FR2580314A1 (fr) Procede de fabrication de blocs de construction, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et produit ainsi obtenu
FR2857899A1 (fr) Presse a compacter
FR2750915A1 (fr) Procede de fabrication de panneaux en beton arme, panneau obtenu et installation de mise en oeuvre
JP2628249B2 (ja) 圧力鋳込み成形装置の型枠押圧機構
FR2837805A1 (fr) Conteneur a portillons avec moyens de blocage, et procede de chargement et de dechargement de ce conteneur
FR2464111A1 (fr) Installation pour la fabrication de noyaux de fonderie
CH629416A5 (fr) Procede et dispositif de fabrication de materiaux cellulaires rigides a base de polychlorure de vinyle.
EP0002992B1 (fr) Dispositif et procédé pour le moulage d&#39;articles sanitaires
FR2493104A1 (fr) Unite de moulage de produits charcutiers et dispositif pour sa mise en oeuvre
DD239371B1 (de) Giessanlage fuer keramische grossgefaesse
FR2546779A1 (fr) Appareil de fabrication de noyaux de fonderie
EP0138652A1 (fr) Machine automatique à démouler des produits, en particulier des jambons
FR2531657A1 (fr) Installation pour le moulage en continu des produits creux en beton
FR2841818A1 (fr) Procede, moule et dispositif de fabrication d&#39;une piece perforee moulee en matiere composite
EP0379411B1 (fr) Structure inférieure d&#39;un moule de coulée sous pression de produits plats tels que des brames et procédé de montage et de démontage de l&#39;entretoise inférieure de ce moule
FR2853578A1 (fr) Dispositif pour le pressage isostatique des ceramiques
FR2705611A1 (fr) Presse de moulage à plateau rotatif.
FR2794388A1 (fr) Machine pour introduire un filtre dans un logement a la partie superieure d&#39;un moule adapte a recevoir du metal en fusion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse