FR2545704A1 - Boucle d'oreille, du type creole - Google Patents

Boucle d'oreille, du type creole Download PDF

Info

Publication number
FR2545704A1
FR2545704A1 FR8308170A FR8308170A FR2545704A1 FR 2545704 A1 FR2545704 A1 FR 2545704A1 FR 8308170 A FR8308170 A FR 8308170A FR 8308170 A FR8308170 A FR 8308170A FR 2545704 A1 FR2545704 A1 FR 2545704A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
creole
sector
milled
ear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8308170A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2545704B3 (fr
Inventor
Andre Legros
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GL BIJOUX
Original Assignee
GL BIJOUX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GL BIJOUX filed Critical GL BIJOUX
Priority to FR8308170A priority Critical patent/FR2545704B3/fr
Publication of FR2545704A1 publication Critical patent/FR2545704A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2545704B3 publication Critical patent/FR2545704B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C7/00Ear-rings; Devices for piercing the ear-lobes

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

CETTE CREOLE D'OREILLE EST CONSTITUEE EN COMBINAISON: -PAR UN CORPS ANNULAIRE TUBULAIRE 1 DECOUPE SUIVANT UN SECTEUR ET FRAISE SUR UNE PARTIE DE SON PERIMETRE, A PARTIR D'UNE EXTREMITE DE CE SECTEUR; -ET PAR UN FIL METALLIQUE 2 FORMANT UN ANNEAU QUI, POSSEDANT UN DIAMETRE EGAL A CELUI MOYEN DU CORPS, EST DECOUPE SUIVANT UN SECTEUR SENSIBLEMENT EGAL A CELUI DECOUPE DANS CE CORPS, EST MONTE COULISSANT DANS CE CORPS ET COMPORTE A L'UNE DE SES EXTREMITES UN DOIGT 4 QUI EST DIRIGE VERS L'EXTERIEUR, PASSE AU TRAVERS DE LA ZONE FRAISEE DANS LE CORPS ET FAIT SAILLIE A L'EXTERIEUR.

Description

BOUCLE D'OREILLE, DU TYPE CREOLE
L'invention a pour objet une boucle d'oreille, du type créole, habituellement dénommée créole d'oreille.
Les créoles d'oreille sont constituées par un anneau métallique ouvert suivant un segment plus long que l'épaisseur du lobe de l'oreille, lequel segment est remplacé par un fil métallique qui, destiné à passer au travers du lobe, est définitivement articulé par l'une de ses extrémités à l'une des extrémités de l'anneau ou corps de la créole et comporte, à son autre extrémité, des moyens d'accrochage à l'autre extrémité de cet anneau.
Quelles que soient leurs dimensions, ces créoles d'oreilles présentent deux inconvénients principaux
- la réalisation de l'articulation du fil de fermeture sur le corps est une opération relativement complexe, donc onéreuse, car elle nécessite la pose d'un axe sur deux pièces de très petites dimensions, notamment en ce qui concerne la section du fil
- si le fil de fermeture présente une forme générale de secteur annulaire, la mise en place de la créole sur l'oreille est difficile car le mouvement de basculement à donner à ce fil pour amener son extrémité en prise avec le corps de la créole est une opération délicate, notamment si, pour des raisons d'esthétique, la longueur de l'ouverture du corps est réduite au minimum.
En d'autres termes, il n'existe pas de créole d'oreille dont le corps présente une ouverture sensiblement égale à l'épaisseur du lobe de l'oreille, dont la mise en place est facile et dont la réalisation est simple.
L'invention pallie cette lacune. Elle a pour objet une créole d'oreille constituée en combinaison:
- par un corps annulaire tubulaire découpé suivant un secteur et fraisé sur une partie de son périmètre, à partir d'une extrémité de ce secteur
- et par un fil métallique formant un anneau qui, possédant un diamètre égal à celui moyen du corps, est découpe suivant un secteur sensiblement égal à celui découpé dans ce corps, est monté coulissant
dans ce corps et comporte à l'une de ses extrémités un doigt qui est
dirigé vers l'extérieur, passe au travers de la zone fraisée dans le corps et fait saillie à l'extérieur.
Cette créole d'oreille est ainsi constituée par deux éléments télescopiques dont celui extérieur qui est le corps est entièrement visible, et dont celui intérieur qui joue le rôle d'organe de fermeture de la créole et d'organe de maintien de celle-ci sur l'oreille est invisible, me me en position d'utilisation, car sa longueur est limitée à l'épaisseur du lobe de l'oreille. C'est d'ailleurs en raison de la forme annulaire de ces deux éléments et de leur montage coulissant l'un dans l'autre qu'il est possible de donner une longueur très courte à l'ouverture servant au passage du lobe de l'oreille, et ce tout en permettant une mise en place très facile de la créole.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette créole d'oreille
Figures l et 2 en sont des vues en plan par dessus, respectivement en position de fermeture et en position d'ouverture
Figure 3 est une vue en plan de son élément intérieur ;
Figure 4 est une vue par côté du corps de la créole sans son élément intérieur ;
Figures 5, 6 et 7 sont, à plus grande échelle, des vues en coupe transversale suivant 5/5, 6/6 et 7/7 de figure 2.
Cette créole est composée de deux éléments, à savoir un corps (1) (élément extérieur) et une coulisse (2) (élément intérieur).
Le corps (1) de la créole consiste en un tube dont la section extérieure est, par exemple, rectangulaire. Ce tube est ouvert sur un secteur représentant une fraction de sa longueur. C'est ainsi que, dans le cas d'un corps de créole ayant un diamètre extérieur compris entre 15 et 20mm, le secteur découpé dans le corps tubulaire (1) de la créole représente un angle de l'ordre de 30". Outre son ouverture qui est destinée à permettre le passage du lobe de l'oreille, ce corps tubulaire (1) présente pour particularité de comporter, sur une fraction de sa périphérie à partir de l'une de ses extrémités, une fente (3) réalisée par fraisage. Dans le cas d'un corps de créole ayant les dimensions précitées, cette fente s'étend sur un angle de l'ordre de 90".
Le deuxième élément constitutif de la créole est constitué par une coulisse (2) qui consiste en un fil métallique dont la section est déterminée pour permettre son logement et son coulissement à l'intérieur du tube (1). Ce fil (2) présente la forme générale d'un anneau dont le diamètre correspond au diamètre moyen du corps tubulaire (1).
De même que ce corps (1), le fil (2) est sectionné suivant un secteur pour donner lieu à une ouverture ayant sensiblement la même longueur que celle du corps (1). Ce fil (2) a pour autre particularité d'être aplati par matriçage ù lune de ses extrémités pour donner lieu à la-formation d'une petite languette (4) dirigée vers l'extérieur.
Les deux éléments (l et 2) constitutifs de la créole sont introduits l'un dans l'autre de façon telle que la languette (4) du fil (2) passe au travers de la fente (3) du corps (1) et puisse y coulisse. La languette (4) constitue en effet l'organe permettant de déplacer manuellement le fil (2), c'est-à-dire la coulisse, à l'intérieur du corps (I) de la créole
Lorsque la créole est fermée, la languette (4) se trouve placée à l'extrémité fermée de la fente (3). C'est la position représentée à la figure 1, c'est-à-dire la position d'utilisation de la créole. Il est en effet concevable que dans cette position le fil de coulisse (2) traverse le lobe de l'oreille qui passe dans l'ouverture du corps (1) de la créole.
Par contre, dans la position représentée à la figure 2, le fil de coulisse (2) dégage entièrement l'ouverture du corps de la créole
Le passage de l'une à l'autre de ces deux positions se fait par poussée manuelle sur la languette (4) du fil (2) Il est d'ailleurs à noter que pour arrêter le fil de coulisse (2) en position d'ouverture lorsque la languette (4) a été déplacée dans le sens de la flèche 9) de figure 2, il est prévu de refermer la fente (3) sur elle-même a son extrémité située en regard de l'ouverture du corps de la créole. Cette fermeture de la fente (3) du corps (1) est obtenue par simple écrasement en (6).
Comme on le conçoit, l'utilisation (mise et place et enlèvement de la créole) est particulièrement facile puisqu'elle nécessite seulement de déplacer manuellement la languette (4) sur le corps (l) de la créole et son déplacement steffectue dans des conditions particulièrement aisées puisque le corps (1) et le fil de coulisse (2) ont le même profil annulaire, présentent la même ouverture latérale et sont montés coulissants l'un dans l'autre. Cette facilité de déplacement du fil de coulisse (2) dans le corps de créole (1) permet de réduire au minimum la largeur de l'ouverture aménagée dans le corps de la créole pour permettre le passage du lobe de l'oreille.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette créole d'oreille qui a été ci-dessus indiquée à titre d'exemple ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation, quelle que soit notamment la forme en section tant du corps de la créole que de sa coulisse intérieure.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    - et par un fil métallique (2) formant un anneau qui, possédant un diamètre égal à celui moyen du corps, est découpé suivant un secteur sensiblement égal à celui découpé dans ce corps, est monté coulissant dans ce corps et comporte à l'une de ses exrémités un doigt (4) qui est dirigé vers l'extérieur, passe au travers de la zone fraisée dans le corps et fait saillie à l'extérieur.
    - par un corps annulaire tubulaire (1) découpé suivant un secteur et fraisé sur une partie de son périmètre, à partir d'une extrémité de ce secteur;
    i, - Créole d'oreille, caractérisée en ce qu'elle est constituée en combinaison
  2. 2. - Créole d'oreille selon la revendication 1, caractérisée en ce que son corps (1) comporte une butée (6) limitant la course de déplacement du fil ou coulisse intérieure (2) à la longueur de la fente fraisée dans le corps.
  3. 3. - Créole d'oreille selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la fente fraisée (3) dans le bord extérieur de son corps (1) est refermée sur elle-même par écrasement à son extrémité libre.
  4. 4. - Créole d'oreille selon les revendications 1 à 3, caractérisée ence que le doigt (4) du fil ou coulisse intérieure (2) est matricé dans une extrémité de ce fil.
FR8308170A 1983-05-10 1983-05-10 Boucle d'oreille, du type creole Expired FR2545704B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308170A FR2545704B3 (fr) 1983-05-10 1983-05-10 Boucle d'oreille, du type creole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308170A FR2545704B3 (fr) 1983-05-10 1983-05-10 Boucle d'oreille, du type creole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2545704A1 true FR2545704A1 (fr) 1984-11-16
FR2545704B3 FR2545704B3 (fr) 1986-08-01

Family

ID=9288928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308170A Expired FR2545704B3 (fr) 1983-05-10 1983-05-10 Boucle d'oreille, du type creole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2545704B3 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0584399A1 (fr) * 1992-08-26 1994-03-02 Firma Franz Breuning Boucle d'oreille pour stimuler les points d'acupuncture
WO2003099055A1 (fr) * 2002-05-29 2003-12-04 Blomdahl Medical Ab Bijou a fixer a une partie de corps percee
CH707621A1 (de) * 2013-02-25 2014-08-29 Daniel F Wengen Vorrichtung zum Anbringen an menschlichem oder tierischem Körpergewebe und deren Verwendung als Piercing oder zur Fixierung von Schläuchen oder Röhrchen.
US11470927B2 (en) 2020-05-28 2022-10-18 Nouvel Heritage, Inc. Wearable finger ring
USD991073S1 (en) 2020-05-29 2023-07-04 Nouvel Heritage, Sas Wearable finger ring
USD1005873S1 (en) 2020-05-29 2023-11-28 Nouvel Heritage, Sas Bangle
USD1008070S1 (en) 2020-05-29 2023-12-19 Nouvel Heritage, Sas Earring

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0584399A1 (fr) * 1992-08-26 1994-03-02 Firma Franz Breuning Boucle d'oreille pour stimuler les points d'acupuncture
WO2003099055A1 (fr) * 2002-05-29 2003-12-04 Blomdahl Medical Ab Bijou a fixer a une partie de corps percee
CH707621A1 (de) * 2013-02-25 2014-08-29 Daniel F Wengen Vorrichtung zum Anbringen an menschlichem oder tierischem Körpergewebe und deren Verwendung als Piercing oder zur Fixierung von Schläuchen oder Röhrchen.
US11470927B2 (en) 2020-05-28 2022-10-18 Nouvel Heritage, Inc. Wearable finger ring
USD991073S1 (en) 2020-05-29 2023-07-04 Nouvel Heritage, Sas Wearable finger ring
USD1005873S1 (en) 2020-05-29 2023-11-28 Nouvel Heritage, Sas Bangle
USD1008070S1 (en) 2020-05-29 2023-12-19 Nouvel Heritage, Sas Earring

Also Published As

Publication number Publication date
FR2545704B3 (fr) 1986-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3756501B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
EP2841986B1 (fr) Monture de lunettes avec piece decorative
FR2920171A1 (fr) Dispositif de verrouillage concu pour etre dispose dans une zone de jonction d'une nacelle
FR2545704A1 (fr) Boucle d'oreille, du type creole
EP3425143A1 (fr) Gâche pour verrou de fermeture de barrière d'enclos
EP3718429A1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
EP3561608A1 (fr) Barrette de fixation d'un bracelet a une montre munie de deux pivots retractables
EP1112703B1 (fr) Pince à cheveux à ressort masqué
EP1047982A1 (fr) Boite de montre
EP2325706B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
EP1582315B1 (fr) Ciseaux à ressort d'ouverture
FR2634153A1 (fr) Mecanisme de cran d'arret pour lame de couteau de poche
FR2635653A1 (fr) Barrette a cheveux
FR2955467A1 (fr) Systeme de fermeture destine notamment a un bracelet, un collier ou une chaine
CH649203A5 (fr) Fermoir pour bracelet.
EP0418276B1 (fr) Fermoir pour objet de bijouterie tels que chaines, bracelets ou analogues
FR2667987A1 (fr) Antenne telescopique escamotable pour vehicule automobile.
CH685094A5 (fr) Fermoir à boucle déployante à éléments en forme de V.
FR2931511A1 (fr) Ensemble de guidage de vitre pour portiere de vehicule automobile
CH717993A2 (fr) Segment de bracelet réversible, bracelet réversible et montre comprenant ce bracelet.
FR2572264A1 (fr) Boucle d'oreille a anneau.
EP4371442A1 (fr) Maillon réglable en longueur pour bracelet
FR2714492A1 (fr) Branche de paire de lunettes réglable en inclinaison par rapport au plan de la monture.
CH693831A5 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes.