FR2572264A1 - Boucle d'oreille a anneau. - Google Patents

Boucle d'oreille a anneau. Download PDF

Info

Publication number
FR2572264A1
FR2572264A1 FR8416821A FR8416821A FR2572264A1 FR 2572264 A1 FR2572264 A1 FR 2572264A1 FR 8416821 A FR8416821 A FR 8416821A FR 8416821 A FR8416821 A FR 8416821A FR 2572264 A1 FR2572264 A1 FR 2572264A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
ring
section
overlap
finger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8416821A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2572264B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PAOLI GERARD
Original Assignee
PAOLI GERARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PAOLI GERARD filed Critical PAOLI GERARD
Priority to FR8416821A priority Critical patent/FR2572264B1/fr
Publication of FR2572264A1 publication Critical patent/FR2572264A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2572264B1 publication Critical patent/FR2572264B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C7/00Ear-rings; Devices for piercing the ear-lobes

Abstract

CETTE BOUCLE D'OREILLE EST REALISEE A PARTIR D'UN FIL PLEIN7 DE SECTION CONSTANTE ET DE FORME CIRCULAIRE S'ETENDANT SUR 360, DONT LES EXTREMITES LIBRES8, 9, DE SECTION REDUITE ET DESTINEES A SE CHEVAUCHER, PRESENTENT DES PROFILS DE FORME COMPLEMENTAIRE, DE TELLE SORTE QUE LEUR CHEVAUCHEMENT ASSURE LA FORMATIOND'UN TRONCON DE SECTION CORRESPONDANT AU RESTE DE LA SECTION DU FIL7, LES DEUX EXTREMITES DE SECTION REDUITE DU FIL ETANT EQUIPEES SUR LEURS FACES EN REGARD LORS DU CHEVAUCHEMENT, DE MOYENS D'ACCROCHAGE COMPLEMENTAIRES. APPLICATION A LA REALISATION DE BOUCLES D'OREILLES DE TYPE "CREOLE".

Description

"BOUCLE D'OREILLE A ANNEAU"
La présente invention a pour objet une boucle d'oreille à anneau ou boucle de type "créole", c'est-à-dire comportant un anneau traversant un perçage ménagé dans le lobe de l'oreille de l'utilisatrice, cet anneau pouvant être utilisé seul, porté en pendentif, ou être équipé de brillants ou autres éléments décoratifs.
La figure I du dessin schématique annexé représente un anneau de type connu, comportant un fil creux ou plein (2) formant un anneau ouvert, à l'une des extrémités duquel est articulé, autour d'un axe (3) formant charnière, un tronçon de fil plein (4) de plus petite section que celle du fil (2), dont l'autre extrémité vient se verrouiller sur l'autre extrémité du fil (2). Le tronçon (4) de fil de petite section peut se présenter sous forme d'un arc de cercle de même rayon de courbure que le fil (2) de grande section, comme montré à la figure
I, ou sous une autre forme.
D'un point de vue pratique, pour réaliser sa mise en place, le fil (4) de petite section est placé en position ouverte, comme montré en traits mixtes, permettant son engagement dans le perçage d'un lobe d'oreille. Après fermeture de l'anneau, celui-ci demeure positionné de telle sorte que la partie (4) soit toujours située dans l'épaisseur de l'oreille.
Ce type d'anneau présente plusieurs inconvénients. Le premier de ceux-ci concerne la complexité de réalisation, puisque du fait de la multiplicité des pièces, il est impossible de fabriquer un tel anneau par un procédé de fonte àla cire perdue, ce qui nécessite un temps de fabrication et d'assemblage important.
Un tel anneau n est pas très esthétique du fait que la fermeture (3) est visible, de même que le tronçon (4) de fil de plus petite section. Enfin, il y a des risques d'ouverture accidentelle de l'anneau, notamment par perte ou cassure de l'axe (3) formant la charnière pour la partie (4) de plus petite section.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, L'anneau qu'elle concerne est réalisé à partir d'un fil plein de section constante, et de forme circulaire s'étendant sur 360 , dont les extrémités libres, de section réduite, et destinées à se chevaucher, présentent des profils de forme complementaire, de telle sorte que leur chevauchement assure la formation d'un tronçon de section correspondant au reste de la section du fil, les deux extrémités de section réduite du fil étant équipées sur leurs faces en regard lors du chevauchement, de moyens d'accrochage complémentaires.
Cet agencement est très intéressant car l'anneau est réalisé à partir d'un seul fil et présente, en position fermée, une section constante sur toute sa longueur.
I1 en résulte une simplicité de fabrication, ainsi qu'une ligne continue et très esthétique dans laquelle la fermeture est invisible.
Selon une forme d'exécution de cet anneau, les moyens d'accrochage des extrémités libres du fil sont constitués par un doigt qui, faisant saillie sensiblement radialement de l'une des extrémités du fil, est destiné à pénétrer dans un - évidement ménagé sensiblement radialement dans l'autre extrémité du fil.
Cet agencement est très intéressant en raison de la simplicité de la structure de l'anneau, qui est réalisé en une seule pièce, permettant ainsi son obtention par un procédé de fonte à cire perdue ou par mise en forme d'un fil dont les extrémités sont usinées pour obtenir les parties amincies, ainsi que le doigt et l'orifice de verrouillage.
I1 en résulte un gain de temps extrêmement important lors de la fabrication ainsi que d'excellentes qualités de fiabilité et de robustesse de l'anneau.
Avantageusement, l'anneau est conformé de telle sorte qu'en position ouverte, et lorsqu'aucune contrainte n'est exercée sur elles, les deux extrémités du fil soient légèrement écartées l'une de l'autre.
Cette caractéristique améliore, d'une part, les conditions de mise en place de l'anneau sur l'oreille d'une utilisatrice et, d'autre part, se traduit en position de fermeture de l'anneau par une contrainte élastique exercée par le doigt sur l'évidement dans lequel il est engagé, favorise le verrouillage.
Selon une forme préférée d'exécution de cet anneau, les deux extrémités du fil sont en forme de biseau avec amincissement de chacune, radialement en direction de l'extrémité libre, le doigt étant porté par l'extrémité de l'anneau située du côté intérieur dans le sens du chevauchement.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de cet anneau:
Figure 2 est une vue en perspective d'un anneau en position montée sur le lobe d'une oreille;
Figure 3 est une vue en perspective de cet anneau en position ouverte
Figure 4 est une vue de côté de cet anneau en position fermée, les moyens de verrouillage étant représentés en coupe;
Figure 5 est une vue de dessus de cet anneau en position fermée ;
Figure 6 est une vue de côté de cet anneau en position ouverte, les moyens d'accrochage etant représentés en coupe
Figures 7 et 8 sont deux vues de côté d'un autre anneau dont les moyens d'accrochage sont représentés en coupe, respectivement, en position fermée et en position ouverte.
L'anneau (5), représenté aux figures 2 à 6, est réalisé à partir d'un fil (7) métallique par exemple d'or, d'argent, de cuivre, de laiton, de bronze, de section circulaire. I1 est bien évident, toutefois, que la section de ce fil pourrait être différente, carrée, rectangulaire ou oblongue, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.
Ce fil (7), qui présente une forme générale circulaire, s'étendant sur 360 , comporte deux extrémités (8) et (9) amincies. L'extrémité (8) comporte un amincissement en biseau de l'intérieur vers l'extérieur, tandis que l'extrémité (9) comporte un amincissement complémentaire en biseau de l'intérieur vers l'extérieur. Ces amincissements complémentaires permettent le chevauchement des zones (8) et (9) en reconstituant, au niveau de la zone de chevauchement, la section du fil, telle qu'elle se présente sur le reste de la longueur de l'anneau.
Comme montré au dessin, l'extrémité (8) du fil (7) comprend un perçage radial (10), tandis que l'extrémité (9) comporte un doigt (12) faisant saillie radialement vers l'extérieur, destiné à venir s'engager dans le perçage (10) pour réaliser la fermeture de l'anneau.
Comme montré à la figure 6, en position ouverte de l'anneau et lorsqu'aucune contrainte n'est exercée sur lui, les extrémités (8) et (9) du fil sont légèrement écartées l'une de l'autre. Cet écartement favorise l'engagement du fil (7) par son extrémité (8) dans le trou ménagé dans le lobe d'une oreille (13), et assure, lorsque I1 anneau est fermé, le maintien d'une contrainte élastique entre le doigt (12) et l'évidement (10), qui évite tout risque accidentel d'ouverture de l'anneau.
Les figures 7 et 8 représentent une variante d'exécution de cet anneau, réalisé à partir d'un fil (14) dont les extrémités (15) et (16) comportant, respectivement, un trou (17) et un doigt (18) ne présentent pas un amincissement en biseau, mais une zone amincie de section constante sur toute sa longueur, l'épaisseur des deux zones amincies étant telles que, comme montré à la figure 7, leur chevauchement assure la formation d'une zone de section correspondant à la section du fil (14).
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un-anneau de conception et de réalisation très simples, puisqu'il est réalisé à partir d'une piece unique, présentant une très bonne sécurite de fermeture et une excellente fiabilité, tout en étant d'une esthétique supérieure à celle des anneaux connus, puisqu'il ne présente pas de solution de continuité sur toute sa longueur.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cet anneau, décrites ci-dessus à titre d'exem ples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
Clest ainsi notamment que les moyens d'accrochage complémentaires des deux extrémités du fil pourraient être differents sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. - Boucle d'oreille à anneau, caractérisée en ce qu'elle est réalisée à partir d'un fil plein (7) de section constante, et de forme circulaire s'étendant sur 360 , dont les extrémités libres (8, 9), de section réduite, et destinées à se chevaucher, présentent des profils de forme complémentaire, de telle sorte que leur chevauchement assure la formation d'un tronçon de section correspondant au reste de la section du fil (7), les deux extrémités de section réduite du fil étant équipées sur leurs faces en regard lors du chevauchement, de moyens d'accrochage complémentaires.
2. - Boucle d'oreille selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'accrochage des extrémités libres (8, 9, 15, 16) du fil sont constitués par un doigt (12, 18) qui, faisant saillie sensiblement radialement de l'une (9, 16) des extrémités du fil, est destiné à pénétrer dans un évidement (10, 17) ménagé sensiblement radialement dans l'autre extrémité (8, 15) du fil.
3. - Boucle d'oreille selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'anneau est conformé de telle sorte qu'en position ouverte, et lorsqu'aucune contrainte n'est exercée sur elles, les deux extrémités du fil (7, 14) soient légèrement écartées l'une de l'autre.
4. - Boucle d'oreille selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que les deux extrémités du fil (7) sont en forme de biseau avec amincissement de chacune, radialement en direction de l'extrémité libre, le doigt (12) étant porté par l'extrémité de l'anneau située du côté intérieur dans le sens du chevauchement.
FR8416821A 1984-10-25 1984-10-25 Boucle d'oreille a anneau. Expired FR2572264B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416821A FR2572264B1 (fr) 1984-10-25 1984-10-25 Boucle d'oreille a anneau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416821A FR2572264B1 (fr) 1984-10-25 1984-10-25 Boucle d'oreille a anneau.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2572264A1 true FR2572264A1 (fr) 1986-05-02
FR2572264B1 FR2572264B1 (fr) 1988-01-22

Family

ID=9309263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416821A Expired FR2572264B1 (fr) 1984-10-25 1984-10-25 Boucle d'oreille a anneau.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2572264B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3434475A1 (de) * 1984-05-10 1985-11-14 Carl Urdorf Elsener Ohrschmuck

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA855438A (en) * 1968-02-19 1970-11-10 Mendelson Aaron Earring for pierced ear
US3949754A (en) * 1974-09-11 1976-04-13 Ferro Novelty Company, Inc. Self-piercing ear wire

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA855438A (en) * 1968-02-19 1970-11-10 Mendelson Aaron Earring for pierced ear
US3949754A (en) * 1974-09-11 1976-04-13 Ferro Novelty Company, Inc. Self-piercing ear wire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3434475A1 (de) * 1984-05-10 1985-11-14 Carl Urdorf Elsener Ohrschmuck

Also Published As

Publication number Publication date
FR2572264B1 (fr) 1988-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0529168B1 (fr) Bijoux circulaires comportant un anneau externe rotatif et procédé de fabrication
WO1989003646A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
EP2582263A1 (fr) Systeme de clous d'oreilles ou piercings
WO2006026887A1 (fr) Bague a anneaux amovibles
EP0161182B1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
FR2572264A1 (fr) Boucle d'oreille a anneau.
FR2545704A1 (fr) Boucle d'oreille, du type creole
FR2519523A1 (fr) Bijou d'oreille
EP4021241A1 (fr) Article de joaillerie
WO1998048657A1 (fr) Bracelet de montre ou de bijou avec maillons articules et garnitures souples
EP0418276B1 (fr) Fermoir pour objet de bijouterie tels que chaines, bracelets ou analogues
CH717993A2 (fr) Segment de bracelet réversible, bracelet réversible et montre comprenant ce bracelet.
EP2347668A1 (fr) Fermoir pour bijoux
EP0935431B1 (fr) Bracelet rigide notamment pour montre
FR2783404A1 (fr) Bague transformable
FR3139704A1 (fr) Emmaillement pour article de bijouterie et/ou article de joaillerie
FR2881032A1 (fr) Systeme de clous d'oreilles ou piercings
WO2024057272A1 (fr) Emmaillement pour article de bijouterie et/ou article de joaillerie
WO2020109163A1 (fr) Brin de bracelet
CH720041A2 (fr) Emmaillement pour article de bijouterie et/ou article de joaillerie.
CH483212A (fr) Bracelet, notamment pour montre
FR2623698A1 (fr) Dispositif de fixation de boucles d'oreilles fantaisie au lobe des oreilles
FR2519394A1 (fr) Crochet de securite
WO2006085133A9 (fr) Article de joaillerie modulable
FR2770751A1 (fr) Bijou, notamment bague a trois elements annulaires articules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse