FR2545454A1 - Installation pour le stockage automatique de charges unitaires - Google Patents
Installation pour le stockage automatique de charges unitaires Download PDFInfo
- Publication number
- FR2545454A1 FR2545454A1 FR8307349A FR8307349A FR2545454A1 FR 2545454 A1 FR2545454 A1 FR 2545454A1 FR 8307349 A FR8307349 A FR 8307349A FR 8307349 A FR8307349 A FR 8307349A FR 2545454 A1 FR2545454 A1 FR 2545454A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fox
- load
- carriage
- transverse
- loads
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G1/00—Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
- B65G1/02—Storage devices
- B65G1/04—Storage devices mechanical
- B65G1/0407—Storage devices mechanical using stacker cranes
- B65G1/0414—Storage devices mechanical using stacker cranes provided with satellite cars adapted to travel in storage racks
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)
Abstract
L'INSTALLATION COMPORTE, D'UNE PART, DES LIGNES TRANSVERSALES D'ACCUMULATION 1 AVEC ELEMENTS DE SUPPORT ET CHEMIN DE GUIDAGE 7 POUR UN CHARIOT DIT RENARD 9 ET D'AUTRE PART, AU MOINS UNE LIGNE LONGITUDINALE DE TRANSBORDEMENT 2 AVEC CHEMIN DE GUIDAGE 14 POUR LE RENARD EMBARQUE. SELON L'INVENTION, LES ELEMENTS DE SUPPORT DE CHAQUE LIGNE TRANSVERSALE D'ACCUMULATION 1 SONT HORIZONTAUX ET CONSTITUES PAR DES CHEMINS DE ROULEMENT A ROULEAUX FOUS 4, LE CHARIOT EMBARQUE DIT RENARD 9 ETANT MUNI D'UN MOYEN D'ATTELAGE 19 LUI PERMETTANT D'ENTRAINER SANS LA SOULEVER AU MOINS UNE CHARGE.
Description
Installation pour le stockage autotatique de charges unitaires.
La présente invention concerne une installation pour le stockage automatique de charges unitaires, telles que des charges palettisées, élinguées, emballées, mises en caisses, en cartons ou autres.
Les installations connues comportent, en général, à un même niveau, des lignes transversales d'accumulation s'étendant parallèlement l'une à l'autre et desservies, à au moins l'une de leurs extrémités, par une ligne longitudinale de transbordement s'étendant perpendiculairement. Celle-ci comporte deux chemins de guidage longitudinal pour un chariot transbordeur automoteur supportant directement des chemins de guidage transversaux pour un chariot transporteur embarqué destiné à desservir en y circulant les lignes transversales ; dans le cas ot l'installation présente plusieurs niveaux de stockage entre lesquels des transferts de charges doivent être effectués, les chemins de guidage transversaux précités sont supportés par le chariot transbordeur par l'intermédiaire d'un élévateur.Chaque ligne transversale d'accumulation comporte deux éléments longilignes, tels que des profilés métalliques,des longerons, des rails ou autres, ces éléments étant fixes et destinés au support, bout à bout, des charges à accumuler. Entre ses éléments de support, chaque ligne transversale présente des chemins de guidage pour un chariot transporteur, lequel dénommé renard, est destine à être embarqué dans le chariot transbordeur qui, à cet effet, comporte des chemins de guidage et des éléments de support susceptibles de prolonger ceux précités de la ligne transversale sélectionnée.
Un premier inconvénient de ces installations connues réside dans le fait que le renard ou chariot transporteur doit être équipé de moyens pour soulever et abaisser la charge qui est accessible, afin de l'écarter des éléments fixes de support et de pouvoir des lors la déplacer. Ces moyens sont généralement compliqués et coûteux ; de plus, la durée des transferts est reiativement longue, car pour une même ligne, les charges ne peuvent être déplacées que l'une après l'autre et non toutes ensemble.
Un deuxième inconvénient desdites installations connues est que chaque ligne transversale d'accumulation doit être équipée d'une prise d'énergie pour le déplacement du renard ou chariot transporteur et le soulèvement de la charge à transporter. Cet équipement est relativement complexe et motteux t de plus, étant généralement electrique, il risque de devenir dangereux en usage intensif.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients, en simplifiant les structures de base, en réduisant tous les équipements de motorisation et en économisant l'énergie.
Dans ce but et conformément à l'invention, les éléments de support de chaque ligne transversale d'accumulation sont horizontaux et constitués par des chemins de roulement à rouleaux fous, le chariot embarqué dit renard étant muni d'un moyen d'attelage lui permettant d'entratner sans la soulever au moins-une charge
Le chariot transbordeur comporte, de part et d'autre des chemins de guidage du chariot embarqué dit renard, deux chemins de roulement à rouleaux commandés pour rentrer ou sortir une charge, au moins un détecteur de proximité étant placé sur le cheminement des charges et coopérant avec un arrêtoir escamotable pour immobiliser la charge suivant celle qui rentre sur le chariot transbordeur dont les rouleaux commandés provoquent un défilement plus rapide que l'avancement du renard afin d'engendrer un espace libre entre les deux charges considérées.
Le chariot transbordeur comporte, de part et d'autre des chemins de guidage du chariot embarqué dit renard, deux chemins de roulement à rouleaux commandés pour rentrer ou sortir une charge, au moins un détecteur de proximité étant placé sur le cheminement des charges et coopérant avec un arrêtoir escamotable pour immobiliser la charge suivant celle qui rentre sur le chariot transbordeur dont les rouleaux commandés provoquent un défilement plus rapide que l'avancement du renard afin d'engendrer un espace libre entre les deux charges considérées.
Le chariot embarqué dit renard automoteur pour être autonome à vide - est attelé a un câble tracteur enroulé sur un treuil porté par le chariot transbordeur.
Le chariot embarqué dit renard peut être équipé d'un pousseur escamotable destiné à s'atteler par contact arrière avec la dernière charge de la file supportée par les chemins de roulement transversaux correspondants et/ou d'un organe escamotable de prise par en dessous d'une charge, cet organe étant accroché au câble tracteur de façon que la force tractrice engendre une pression de contact avec ladite charge ; de préference, l'organe de prise est un levier pivotant relié au cible tracteur pour saillir et à un ressort pour s'escamoter, ce levier portant en bout un galet caoutchouté à roue libre
Divers autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Divers autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une élévation-coupe longitudinale schématique prise axialement pour une ligne transversale d'accumulation et illustrant une forme de réalisation des perfectionnements apportés selon l'inven- tion.
- la figure 1 est une élévation-coupe longitudinale schématique prise axialement pour une ligne transversale d'accumulation et illustrant une forme de réalisation des perfectionnements apportés selon l'inven- tion.
- la figure 2 est une coupe transversale prise suivant la ligne Il-Il de la figure 1,
- la figure 3 est une vue partielle analogue à la figure 1, montrant une variante de réalisation.
- la figure 3 est une vue partielle analogue à la figure 1, montrant une variante de réalisation.
Ainsi que cela ressort du dessin, l'installation comporte des lignes transversales d'accumulation 1 et une ligne longitudinale de transfert 2; les lignes 1 sont parallèles entre elles et aboutissent par l'une de leurs extrémités sur la ligne 2 qui leur est perpendiculaire ; bien entendu, une autre ligne longitudinale de transfert peut être prévue pour desservir lesdites lignes transversales 1 par leur autre extrémité.
Chaque ligne transversale 1 est constituée par une structure fixe de support3 sur laquelle sont montés deux chemins de roulement 4 et 5 à rouleaux fous, s'étendant horizontalement et parallèlement l'un à l'autre, pour supporter statiquement des charges 6 ; en raison de l'horizontalité, celles-ci restent immobiles lorsqu'elles sont mises en place ; cependant, du fait qu'elles reposent sur des rouleaux, elles peuvent être déplacées très facilement sans dépense notable d'énergie.
Entre les chemins de roulement 4 et 5, la structure 3 supporte un chemin de guidage 7 pour les roues 8 d'un chariot transporteur embarqué dit renard 9 le renard s'inscrit sous le plan de support roulant desdits chemins 4 et 5 et seuls n'en dépassent que des moyens d'attelage décrits dans ce qui suit.
La ligne longitudinale de transfert 2 dite de transbordement présente deux rails ou chemins de guidage 10 pour les roues 11 d'un chariot transbordeur 11. Ce chariot supporte, directement dans l'exemple représenté, deux chemins de roulement 13 à rouleaux commandés et un chemin de guidage 14,susceptibles d'être placés en regard de ceux 4, 5 et 7 de la ligne transversale sélectionnéee même niveau. Lorsque l'installation présente plusieurs niveaux, le chariot transbordeur 11 est équipé d'un élévateur supportant les chemins 13 et 14 qui, comme précédemment, sont susceptibles d'être placés en regard des chemins homologues de la ligne transversale 1 sélectionnée du niveau atteint.
Le chemin de guidage 14 du chariot transbordeur est destiné à coopérer avec le renard ou chariot transporteur embarqué 9 qui est susceptible de s'intégrer complètement dans ce chariot transbordeur 12. Les chemins de roulement 13 de ce dernier sont destinés à recevoir une charge 6 et, ses rouleaux étant commandés, à la déplacer dans le sens de la flèche F ou dans le sens oppose.
Les roues 8 antérieures du renard 9 sont motrices et accouplées à un groupe motoréducteur débrayable 15 permettant de déplacer le renard principalement dans le sens opposé à celui de la flèche F. La puissance de ce groupe est limitée, car il s'agit de ne déplacer le renard qu'à vide. En effet, le déplacement du renard en charge dans le sens de la flèche F est provoqué par un câble tracteur 16 qui, à l'une de ses extrémités ,est attelé au renard 9 et, à son autre extrémité,est enroulé sur un treuil motorisé 17 porté par le chariot transbordeur 12. Le câble tracteur 16 est jumelé avec un câble électrique 16a indépendant pour l'alimentation du groupe 15 t ce câble électrique peut être intégré à coeur dans le câble tracteur dont les torons l'entourent.
Comme le montrent les figures 1 et 2, le renard 9 est équipé d'un vérin de commande 18 coopérant avec un pousseur pivotant 19 pour l'escamoter ou le faire saillir, considérant le sens F de déplacement, derrière la dernière charge 6 de la file supportée par la ligne transversale d'accumulation 1 dans laquelle le renard se meut.Par ailleurs, ce renard est muni d'au moins un détecteur de proximité 20, 21 apte à définir la position de la charge visée,le long de la ligne d'accumulation 1 considérée Enfin, un arrêtoir escamotable 22 est monté en tête de celle-ci, cBest-à-dire à proximité de la ligne longitudinale de transbordement 2 ; cet arrêtoir est actionnable par un vérin 23 porté par le chariot transbordeur 14 et placé pour son déclenchement sous la dépendance du détecteur de proximité 20,lui-meme sensibilisé par la centrale de commande.
Lorsqu'il s'agit de tirer dans le sens de la flèche F toute la file de charges 6 de la ligne d'accumulation 1 dans laau. elle le renard 9 doit etre lancé et de charger la première charge de cette file sur le transbordeur 14 en immobilisant les charges suivantes sur l'arrêtoir 22 , le transbordeur est amené en regard de la ligne considérée et est arrêté, puis son renard est lancé par le groupe 15 dans le sens opposé à celui de la flèche F le long du chemin de guidage 7 de cette ligne en dévidant le câble 16 du treuil 17.Le détecteur de proximité 21 décèle, en coopération avec la centrale de commande, l'extrémité postérieure de la dernière charge de la file ; il provoque alors successivement le déclenchement du vérin 18 pour faire saillir le pousseur. 19 et l'alimentation du treuil 17 pour tirer toute la file de charges 6 dans le sens de la flèche F.Le détecteur de proximité 20 décèle ensuite, en coopération avec la centrale de commande, l'arrivée de l'extrémité anterieure de la première charge à proximité du transbordeur 14 il provoque alors, d'abord, l'entrainement des rouleaux commandés des chemins de roulement 13 de ce transbordeur (si ces rouleaux ne tournent pas en continu pendant les opérations de recherche et de transfert) pour que lesdits rouleaux fassent avancer plus vite la première charge et l'éloignent de la suivante, en ménageant entre elles un espace libre ; il provoque, ensuite, l'actionnement du vérin 23 pour au'il relève l'arrêtoir 22 dans cet espace libre et immobilise la file de charges qui subsiste sur la ligne d'accumulation 1 considérée 9 en relation de temps, il provoque aussi l'actionnement du vérin 18 pour qu'il escamote le pousseur 19.Le renard 9 poursuit son chemin et se gare dans le chariot transbordeur 12 qui, ses rouleaux motorisés étant bloqués, supporte statiquement la charge 6 qui vient de lui être délivrée.
Comme le montre la figure 3, le renard 9 destiné à circuler dans le chemin de guidage 7 de l'une quelconque des lignes transversales 1 d'accumulation et dans le chemin de guidage 14 du chariot transbordeur 12 ,lorsqu'il est situé en regard,est équipé pour tirer l'une quelconque des charges 6, à condition qu'un espace libre soit ménagé en avant.A cet effet, un levier coinceur 24 agissant par en dessous est monté pivotant autour d'un axe 25 par rapport au châssis du renard son extrémité libre porte en bout un galet coinceur 26 qui, dans ce but, est de préférence caoutchouté et accouplé à son axe de rotation par l'intermédiaire d'une roue libre ; un ressort 27 accroché sur le châssis du renard tend à rabattre le levier 24 pour que le galet soit escamoté, c'est a-dire situé sous le plan de support des chemins de roulement 4 et 5 ; le câble tracteur 16 du treuil 17 est attelé au moyen d'une tringle 28 au levier 24 et ainsi par son intermédiaire au renard.
Lorsque le treuil 17 tire sur le câble tracteur 16 dans le sens de la flèche F, il provoque d'abord un pivotement du levier 24 tel que le-galet 26 se coince sous la charge 6 sélectionnée sans toutefois la soulever I en effet, des que le coincement est suffit sant pour constituer un attelage, le câble tracteur 16 tire la charge considérée et la déplace vers le chariot transbordeur 12 jusqu'à ce qu'elle soit en place sur celui-ci.
Lorsqu'il s'agit de ranger les charges 6 le long de la ligne d'accumulation 1 considérée, le câble 16 intervient sur lesdites charges successivement l'une après l'autreopour que la première bute contre l'arrêtoir 22 et chacune des suivantes contre celle qui la précède, ceci sous le contrôle d'au moins un détecteur de proximité 20.
Bien entendu, le renard 9 peut-8tre équipé à la fois d'un pousseur pivotant 19 et d'un galet coinceur escamotable 26 intervenant sélectivement en fonction des opérations de rangement, de prélèvement ou d'apport à effectuer.
L'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation représentées et décrites en détail, car diverses modifications peuvent yêtre apportées sans sortir de son cadre.
Claims (6)
1.- Installation pour le stockage automatique de charges unitaires, comprenant d'une part, à un même niveau, des lignes transversales d'accumulation (1) s'étendant parallèlement l'une à l'autre et comportant entre deux éléments pour le support des charges, des chemins de guidage (7) pour un chariot transporteur embarqué (9) dit renard, véhiculant les charges (6) d'autre part, au moins une ligne longitudinalede de trans- bordement (2) s'étendant perpendiculairement aux lignes transversales d'accumulation qui y aboutissent et comportant deux chemins de guidage longitudinal (10) pour un chariot transbordeur automoteur (12) supportant, directement ou par l'intermédiaire d'un élévateur susceptible de rejoindre au moins un niveau supérieur de lignes transversales d'accumulation, des chemins de guidage transversaux (14) pour le chariot embarqué,
caractérisé en ce que les éléments de support de chaque ligne transversale d'accnmuîation (1) sont horizontaux et constitués par des chemins de roulement à rouleaux fous (4), le chariot embarque dit renard (9) étant muni d'un moyen d'attelage (19, 26) lui permettant d'entrainer sans la soulever au moins une charge.
2.- Installation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chariot transbordeur (12) comporte, de part et d'autre des chemins de guidage (14) du chariot embarqué dit renard (9), deux chemins de roulement à rouleaux commandés (13) pour rentrer ou sortir une charge (6), au moins un détecteur de proximité (20, 21) étant placé sur le cheminement des charges et coopérant avec un arrêtoir escamotable (22) pour immobiliser la charge suivant celle qui rentre sur le chariot transbordeur (12) dont les rouleaux commandés (13) provoquent un défilement plus rapide que l'avancement du renard afin d'engendrer un espace libre entre les deux charges considérées.
3.- Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le chariot embarqué dit renard (9) - automoteur pour être autonome à vide - est attelé à un câble tracteur (16) enroulé sur un treuil (17) porté par le chariot transbordeur (12).
4.- Installation selon la revendication 3, caractérisé en ce que le chariot embarqué dit renard (9) est destiné à s'atteler par contact arrière avec la dernière charge de la file supportée par les chemins de roulement transversaux correspondants (4).
5.- Installation selon la revendication 3, caractérisé en ce que le chariot embarqué dit renard (9) est équipé d'un organe escamotable (26) de prise par en dessous d'une charge (6), cet organe étant accroché au câble tracteur (16) de façon que la force tractrice engendre une pression de contact avec ladite charge.
6.- Installation selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de prise est un levier pivotant (24) relié au câble tracteur (16) pour saillir et à un ressort (27) pour s'escamoter, ce levier portant en bout un galet caoutchouté à roue libre (26).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8307349A FR2545454B1 (fr) | 1983-05-03 | 1983-05-03 | Installation pour le stockage automatique de charges unitaires |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8307349A FR2545454B1 (fr) | 1983-05-03 | 1983-05-03 | Installation pour le stockage automatique de charges unitaires |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2545454A1 true FR2545454A1 (fr) | 1984-11-09 |
FR2545454B1 FR2545454B1 (fr) | 1987-12-24 |
Family
ID=9288526
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8307349A Expired FR2545454B1 (fr) | 1983-05-03 | 1983-05-03 | Installation pour le stockage automatique de charges unitaires |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2545454B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2137081A1 (fr) * | 1971-05-12 | 1972-12-29 | Mills Const Sa | |
US3986605A (en) * | 1976-03-02 | 1976-10-19 | Automated Conveyor Systems, Inc. | Monitor car transportation and storage conveyor system |
DE2727165A1 (de) * | 1977-06-16 | 1978-12-21 | Kettner Max | Staulager fuer paletten oder palettenstapel |
-
1983
- 1983-05-03 FR FR8307349A patent/FR2545454B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2137081A1 (fr) * | 1971-05-12 | 1972-12-29 | Mills Const Sa | |
US3986605A (en) * | 1976-03-02 | 1976-10-19 | Automated Conveyor Systems, Inc. | Monitor car transportation and storage conveyor system |
DE2727165A1 (de) * | 1977-06-16 | 1978-12-21 | Kettner Max | Staulager fuer paletten oder palettenstapel |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2545454B1 (fr) | 1987-12-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0518750B1 (fr) | Wagon de récupération ou mise à disposition de bogies ferroviaires rail-route ou d'engins similaires à au moins deux roues | |
FR2867766A1 (fr) | Installation pour le transfert de charge entre une plate-forme de transfert et un vehicule de transport | |
EP0194954A1 (fr) | Dispositif pour la manutention et la translation sur un véhicule d'une charge telle qu'un conteneur ou une benne | |
EP0905083B1 (fr) | Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur | |
FR2600954A1 (fr) | Appareil de manutention de charges allongees, telles que des echelles sur le toit d'un vehicule | |
EP1026063B1 (fr) | Chariot porte-charge et son véhicule d'embarquement | |
FR2503644A1 (fr) | Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles | |
EP2252493B1 (fr) | Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en présence d'une caténaire | |
FR2545454A1 (fr) | Installation pour le stockage automatique de charges unitaires | |
EP0340076B1 (fr) | Appareil de manutention et de chargement d'objets allongés tels que des échelles sur le toit d'un véhicule | |
FR2651759A1 (fr) | Installation de transport par cable pour l'acheminement de charges depuis une station de chargement jusqu'a leur lieu de traitement et/ou de conditionnement. | |
FR2644196A1 (fr) | Procede et dispositif de prise en charge d'un vehicule pour installation de parcage automobile | |
EP0391804A1 (fr) | Dispositif de chargement et de déchargement de balles cylindriques de paille ou de fourragé | |
EP0694001B1 (fr) | Dispositif elevateur de fauteuil roulant repliable sur le toit d'un vehicule automobile | |
EP0691261B1 (fr) | Dispositif de manutention d'une charge, notamment d'une caisse de véhicule automobile | |
FR2623485A1 (fr) | Appareil de manutention destine a hisser des charges telles que par exemple des echelles sur le toit d'un vehicule | |
FR2759966A1 (fr) | Remorque a essieu escamotable | |
FR3041949B1 (fr) | Procede et dispositif de preparation de receptacle e charge par chargement en charges dudit receptacle | |
EP0062342A1 (fr) | Dispositif de chargement rapide pour véhicules de transport, notamment pour camions | |
FR2593460A1 (fr) | Dispositif de verrouillage en position route d'un essieu retractable de vehicule routier. | |
FR2701052A1 (fr) | Installation automatique pour le parcage de véhicules. | |
FR2792893A1 (fr) | Dispositif pour le chargement et le transport d'un vehicule deux roues | |
FR2643321A1 (fr) | Dispositif d'entrainement debrayable pour transporteur du type aerien suspendu ou rampant | |
BE558229A (fr) | ||
FR2639331A1 (fr) | Dispositif de separation de palettes pour couloir de stockage dynamique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |