FR2639331A1 - Dispositif de separation de palettes pour couloir de stockage dynamique - Google Patents

Dispositif de separation de palettes pour couloir de stockage dynamique Download PDF

Info

Publication number
FR2639331A1
FR2639331A1 FR8815184A FR8815184A FR2639331A1 FR 2639331 A1 FR2639331 A1 FR 2639331A1 FR 8815184 A FR8815184 A FR 8815184A FR 8815184 A FR8815184 A FR 8815184A FR 2639331 A1 FR2639331 A1 FR 2639331A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pallet
lever
axis
connecting rod
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8815184A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2639331B1 (fr
Inventor
Gilles Faisant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIPA SA
Original Assignee
SIPA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIPA SA filed Critical SIPA SA
Priority to FR8815184A priority Critical patent/FR2639331B1/fr
Publication of FR2639331A1 publication Critical patent/FR2639331A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2639331B1 publication Critical patent/FR2639331B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
    • B65G1/02Storage devices
    • B65G1/04Storage devices mechanical
    • B65G1/06Storage devices mechanical with means for presenting articles for removal at predetermined position or level
    • B65G1/08Storage devices mechanical with means for presenting articles for removal at predetermined position or level the articles being fed by gravity

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • De-Stacking Of Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de séparation de charges telles que des palettes, mobiles par simple gravité sur les galets ou rouleaux d'un convoyeur, ou couloir, de stockage dynamique. Ce dispositif de séparation se situe au niveau de l'extrémité aval du couloir de stockage, il comporte : - un levier de commande 8 articulé sur un axe fixe 9, placé à l'extrémité aval dudit couloir et soumis en permanence à l'action d'un ressort de rappel, - un organe séparateur 4, articulé sur un axe fixe 31, disposé en amont du levier 8 et muni d'une butée 28 pour retenir l'avant-dernière palette 6b, - une tige de liaison 5 interposée entre ledit levier 8 et ledit organe séparateur 4. Les caractéristiques structurelles du dispositif sont telles que, en position active de séparation, l'axe virtuel d'articulation 9 du levier de commande 8 se situe sensiblement sur l'axe virtuel 51 de la tige de liaison 5.

Description

La présente invention concerne les dispositifs destinés à la séparation de charges ou de palettes dans les installations de stockage dynamique.
Les couloirs de stockage dynamique sont constitués d'un ensemble de galets ou rouleaux montés parallèlement les uns aux autres sur des longerons formant châssis, et inclinés d'amont en aval. Ces galets ou rouleaux déterminent des chemins de roulement sur lesquels sont destinées à etre positionnées différentes charges et en particulier des palettes.
Afin de supprimer les problèmes liés à l'extraction des charges se trouvant à la partie basse du chemin de roulement, et notamment les problèmes de pression exercée sur cette charge d'extrémité par l'accumulation des palettes disposées les unes à la suite des autres, il est connu de prévoir, à l'extrémité du couloir, un dispositif de séparation des palettes. Ce dispositif est destiné à isoler la première charge, située en aval sur l'installation, des autres charges en attente, en amont, afin de permettre son extraction sans aucun problème à l'aide par exemple d'un chariot élévateur.
Un tel dispositif de séparation de charges est décrit dans le document FR-A-2.566.376. Ce dispositif est disposé au niveau de l'extrémité aval d'extraction d'une installation de stockage dynamique. I1 comprend une pédale, articulée autour d'un axe transversal et soumise à un ressort destine à la rappeler en position relevée. Cette pedale est destinée à etre actionnee par la première palette arrivant au poste d'extraction ; elle coopère avec une butée mobile, disposée en arrière, pour retenir l'avant-dernière charge ainsi que les suivantes qui progressent par simple gravité.
Lorsque la pédale est mise en position active par la premiere charge, la butée de séparation fait saillie au-dessus du chemin de roulement, par l'intermédiaire d'une tige de liaison. Lorsque la charge est extraite du couloir, par un opérateur quelconque, le levier se souleve et la butée se retracte en position inactive, toujours par l'intermédiaire de la tige de liaison.
Cette opération d'extraction peut être dangereuse dans le cas où l'escamotage de la butée est trop rapide dans ce cas en effet, l'opérateur aura très peu de temps pour dégager la charge d'extrémité et, en cas de problème, la seconde charge entrera en contact avec la première en risquant de la déséquilibrer.
Dans le dispositif de séparation du document
FR-A-2.566.376, la pédale de commande est articulée librement autour de son axe transversal et prend appui sur un levier intermédiaire placé en aval sur lequel est articulée l'extrémité de la tige de liaison. Ce mécanisme cinématique complexe de commande de la butée arrière permet de retarder l'escamotage complet de la butée.
L'invention propose un dispositif très simple et sûr qui permet une manipulation aisée des palettes en procurant une marge de levage suffisante entre la prise de la première palette et le déverrouillage de la butée. Le système selon l'invention retarde la libération de la charge, en prévoyant une garde suffisante pour éviter le déverrouillage immédiat de la butée de retenue, dès le levage. Les dispositions constructives de ce dispositif assurent également un positionnement précis, en position active de verrouillage, de l'axe de la pédale ou levier ainsi que de l'axe de la tige de liaison.
Selon l'invention, le dispositif de séparation de palettes, mobiles par simple gravité sur les galets ou rouleaux d'un convoyeur, ou couloir, de stockage dynamique, se situe au niveau de l'extrémité aval dudit couloir. I1 comporte - un levier de commande articulé sur un axe fixe, placé à l'extrémité aval dudit couloir et soumis en permanence à l'effet d'un ressort de rappel, - un organe séparateur, articule sur un axe fixe, disposé en amont du levier et muni d'une butée pour retenir l'avant dernière palette, - une tige de liaison interposée entre ledit levier et ledit organe séparateur.
En position active de séparation, l'axe virtuel d'articulation du levier de commande se situe sensiblement sur l'axe virtuel de la tige de liaison.
Toujours selon l'invention, le levier de commande coopère, en position active de séparation, avec un patin en forme de rampe inclinée, disposé en amont d'une butée fixe d'extrémité. Ce patin assure un freinage de la palette avant son contact avec ladite butée fixe.
Selon une disposition particulière, le patin d'extrémité, en forme de rampe de freinage, est adapté au mode de deverrouillage du levier - déverrouillage automatique lors du retrait de la palette, auquel cas l'axe virtuel de la tige de liaison se situe de préférence sensiblement au-dessus de l'axe d'articulation virtuel dudit levier, - déverrouillage manuel après retrait de la palette, auquel cas l'axe virtuel de la tige de liaison se situe sensiblement au-dessous de l'axe d'articulation du levier de commande, ce dernier étant maintenu en position sur ledit patin, sous l'effet de la ou des palettes, sur la butée de séparation
Toujours selon l'invention l'organe séparateur comporte une butée escamotable, mobile sur un élément intermediaire articulé, disposé entre ladite butée et la tige de liaison.
L'élément intermédiaire a une section en U ouverte vers le bas ; il est constitué de deux parois latérales traversées par l'axe d'articulation du séparateur ; ces parois latérales comportent, en amont dudit axe d'articulation, une traverse servant d'ancrage a la tige de liaison, laquelle passe sous ledit axe d'articulation.
Toujours selon l'invention, la butée escamotable comporte, d'une part, deux flancs latéraux munis de lumières sensiblement verticales qui cooperent avec un axe transversal solidaire de l'élément intermédiaire, lequel axe transversal est situé en aval de l'axe d'articulation dudit élément intermédiaire et, d'autre part, deux languettes latérales inférieures, de chaque coté de la tige de liaison, servant d'ancrage a un ressort de rappel interposé entre lesdites languettes et ledit axe transversal.
Afin de permettre l'obtention d'un dispositif facilement intégrable dans les installations de convoyage, le système comporte un berceau, interposé entre le séparateur proprement dit et le couloir supportant l'ensemble. Ce berceau a une section en U ouverte vers le haut ; ses ailes supportent l'axe d'articulation du séparateur et comportent deux axes de verrouillage dudit séparateur sur le rail formant couloir. Ces axes de verrouillage se situent en amont et en aval du séparateur ils s'embrochent dans des orifices du rail correspondant aux paliers des galets ou rouleaux.
Selon une autre disposition de l'invention, le levier de commande est articulé au moyen de deux demi-traverses servant d'axes d'articulation, disposées latéralement, de part et d'autre de la tige de liaison, lesquelles demi-traverses coopèrent avec des oreilles latérales disposées au pied dudit levier. Ces oreilles comportent, en aval des demi-traverses, des orifices de maintien de la traverse qui sert d'ancrage à la tige de liaison.
Toujours selon l'invention, le levier de commande est articulé à l'arrière des ailes latérales d'un berceau intermédiaire sur lequel est conformée la butée fixe d'extrémité et la rampe inclinée ; ce berceau est solidaire du rail au moyen de deux axes d'ancrage situés en aval de l'axe d'articulation dudit levier et embroches dans des orifices correspondant aux paliers des galets ou rouleaux.
Selon une autre disposition de l'invention, le ressort de rappel du levier de commande est fixé sur les deux demi-traverses latérales.
L'invention a également pour objet l'installation de convoyage dynamique munie d'au moins un dispositif séparateur tel que décrit précédemment.
Toujours selon l'invention, l'installation comporte un ou plusieurs autres dispositifs séparateurs disposés en amont, reliés au premier par une tige de liaison solidaire de la traverse amont, lesquels dispositifs separateurs sont situés à une distance correspondant à un pas simple ou multiple, sensiblement supérieur à la longueur d'une palette.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné à titre indicatif et représenté sur les dessins annexes, dans lesquels - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale et verticale du dispositif de séparation selon l'invention, - la figure 2 représente, d'une façon plus détaillée, la partie avant, ou aval, du dispositif séparateur, en coupe longitudinale et verticale, - la figure 3 est une coupe partielle selon 3-3 de la figure 2, - la figure 4 represente en coupe longitudinale verticale, l'organe séparateur situé à l'extrémité arrière, ou amont, du dispositif de séparation, - la figure 5 est une demi-coupe selon 5-5 de la figure 4, - la figure 6 est une demi-coupe selon 6-6 de la figure 4, - la figure 7 est une demi-coupe selon 7-7 de la figure 4, - la figure 8 représente, en perspective, la butée escamotable de l'organe séparateur.
- la figure 9 est un graphique représentant la course de la tige de liaison par rapport à la levée du levier.
Le dispositif de séparation de charges telles que des palettes, dans les installations de convoyage dynamique, est disposé, comme on l'a représenté sur les différentes figures, à l'extrémité basse du couloir ou chemin de roulement constitué d'un ensemble de rouleaux ou galets 1.
Ces rouleaux ou galets .1 sont fixés sur des rails supports longitudinaux 2. Un couloir est par exemple constitue de trois rails 2 parallèles.
Le dispositif de séparation de palettes selon l'invention, et tel que représenté figure 1, comporte un dispositif de commande 3 dispose à l'extrémité aval du couloir de stockage, un organe séparateur 4 disposé en amont du dispositif de commande 3 et une tige de liaison 5 interposée entre et reliant ledit dispositif de commande 3 et ledit organe séparateur 4. L'installation est telle que lorsqu'une palette arrive au niveau du dispositif de commande 3, ce dernier agit sur l'organe séparateur 4 par l'intermédiaire de la tige de liaison 5 pour réaliser l'immobilisation de la deuxième palette avant que celle-ci ne vienne en contact avec la première.
Le dispositif de commande 3 est représenté en détail figures 2 et 3. Ce dispositif de commande est destiné à coopérer avec les charges ou palettes 6 et en particulier la première palette 6a, circulant sur le chemin de roulement 7.
Ce dispositif de commande 3 comporte un levier de commande 8 articulé sur un axe fixe 9. Le levier de commande 8 s'étend au-dessus du chemin de roulement 7 lorsqu'il est en position inactive, c'est-à-dire lorsqu'aucune palette n'est disposée à l'extrémité du couloir. Ce levier comporte, dans sa partie basse, des oreilles latérales 10 munies d'orifices 11 destinés au passage de demi-traverses 12 ou tourillons, matérialisant l'axe d'articulation 9. Ces deux demi-traverses 12, disposées latéralement, solidarisent le levier de commande 8 à un berceau intermédiaire 13 et en particulier à ses ailes latérales 13a au moyen d'écrous 14 et de bagues 15 pour garder une liberté de rotation des deux éléments l'un par rapport à l'autre.Les demi-traverses 12 sont chacune associées à un ressort de rappel 16 destiné à positionner, en situation non active, le levier de commande 8 au-dessus du chemin de roulement 7. Ce ressort de rappel 16 consiste en un simple ressort spirale fixé dans une échancrure réalisée au niveau de l'extrémité interne des demi-traverses 12 et enroulé autour de ces dernières pour prendre enfin appui sur la partie interne du pied du levier 8, de façon à créer une force de rappel nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble.
Le berceau intermédiaire 13 sur lequel est articulé le levier de commande 8 se prolonge, du côté de l'extremite du couloir, par une rampe inclinée formant un patin de freinage 17 ; cette rampe se termine par une butee fixe de sécurité 18, positionnée à l'extrémité du chemin de roulement et destinée à stopper les palettes. Le berceau 13 a une section transversale verticale en forme de U ouvert vers le bas ; il est solidaire du rail 2 par l'intermédiaire de deux axes d'ancrage 19 positionnés sur les ailes latérales verticales 20 dudit berceau 13 ; cesdites ailes laterales 20 se prolongent vers l'amont de la rampe 17, pour constituer les ailes latérales 13a qui supportent le levier de commande 8 et en particulier ses demi-traverses 12 servant d'axes d'articulation.Les axes d'ancrage 19 se situent en aval de l'axe d'articulation 9 du levier 8, et ils prennent place dans des orifices du rail 2 qui correspondent normalement aux paliers des rouleaux ou galets.
Comme on peut le voir figures 1 et 2, le berceau 13 est incliné par rapport au rail 2 de façon a réaliser une légère pente ascendante freinant les palettes 6 lors de leur arrivée à l'extremité basse du couloir de stockage et avant contact avec la buée fixe 18. En position active, ctest-à-dire lorsqu'une palette arrive à l'extremite du couloir, le levier de commande 8 vient prendre appui sur le patin 17, lequel assure son positionnement précis.
Afin d'éviter les problemes liés à l'accrochage éventuel des palettes 6 à l'extremite du levier de commande 8, lors de l'enlèvement des charges, I'extrémité du levier 8 est repliée sensiblement à angle droit pour former une extension 21 s'encastrant dans un orifice 22 prévu au niveau de l'extremite du patin incline 17.
Les oreilles laterales 10 s'etendant à partir du pied du levier de commande 8 comportent, en aval des demi-traverses 12, des orifices 23 destines au maintien d'une traverse aval 24 servant à l'ancrage de la tige de liaison 5. Lorsque le levier 8 est en position inactive, ces orifices 23 sont disposés en aval et sensiblement au-dessus de l'axe d'articulation 9 du levier de commande 8. Cette position sera explicitée par la suite.
La traverse aval 24 est munie, sensiblement au milieu, d'un orifice 25 destiné au passage et à la fixation de la tige de liaison 5. Cette fixation est réalisée au moyen d'un jeu d'écrous 26 coopérant, de chaque côté de la traverse 24, avec l'extrémité filetée de cette tige 5, permettant le réglage de la commande.
La tige de liaison 5 relie le dispositif de commande 3 et l'organe séparateur arriere 4 ; pour cela, elle passe entre les demi-traverses 12 et à travers un orifice 27 réalisé dans la partie basse du levier de commande 8 et également, comme on peut le voir figure 1, entre les galets ou rouleaux 1 situés en amont et à proximité du dispositif de commande 3.
L'extrémité amont de cette tige de liaison 5 est solidaire de l'organe séparateur 4 représenté figure 1 et figures 4 à 8.
Cet organe séparateur 4 comporte une butée escamotable 28 qui est mobile sur un élément intermédiaire 29 ; ce dernier est articulé et il est disposé entre ladite butée 28 et la tige de liaison 5.
L'élément intermédiaire 29 présente une section en
U ouverte vers le bas. I1 est constitué de deux parois laterales 30 traversées par l'axe d'articulation 31 de l'organe séparateur 4. Les parois latérales 30 de l'élément intermédiaire 29 comportent également, en amont dudit axe d'articulation 31, une traverse amont 32 servant d'ancrage à la tige de liaison 5, figure 1. Cette traverse amont 32 comprend, dans sa partie centrale, un orifice 33 destiné au passage et à la fixation de la partie arrière de la tige de liaison 5. Cette liaison est réalisée au moyen d'écrous 34 vissés sur la partie filetée terminale de la tige 5, de part et d'autre de la traverse 32. La traverse amont 32 est positionnée sous l'axe d'articulation 31 de l'élément intermédiaire 29 ; la tige de liaison 5 passe ainsi sous ledit axe d'articulation 31.Ce dernier est solidarisé aux ailes latérales d'un berceau 35 interposé entre l'organe séparateur 4 et les ailes latérales du rail 2. Ce berceau 35 a une section en U ouvert vers le haut ; ses ailes latérales 36 supportent l'axe d'articulation 31 du séparateur et sont munies de deux axes 37 destinées au verrouillage dudit organe séparateur 4 sur le rail 2. Ces axes de verrouillage 37 se situent en amont et en aval dudit séparateur 4 ; ils s'embrochent dans des orifices 38 du couloir de stockage correspondant normalement aux paliers des galets ou rouleaux 1.
La butée escamotable 28 est représentée, isolee, sur la figure 8. Elle comporte deux flancs latéraux 39 munis de lumières 40 verticales. Ces dernières coopèrent, au niveau de l'organe séparateur 4, avec un axe transversal 41 solidaire de l'élément intermédiaire 29 et situé en aval de l'axe d'articulation 31.
Les lumières 40 permettent, en fonctionnement, la mobilite et le guidage de l'élément intermédiaire 29 par rapport à la butée 28. Comme on peut le voir, en particulier figures 4 et 5, la butée 28 est également guidée sur le plan d'extrémité aval de l'élément intermédiaire 29 et en particulier sur les extrémités 30a des ailes latérales 30.
La butée 28 comporte également deux languettes latérales inférieures 42 servant d'ancrage à un ressort de rappel 43 interpose entre lesdites languettes 42 et l'axe transversal 41. A cet effet, des orifices 42a sont prévus sur les languettes 42 afin de réaliser la fixation de l'extrémité inférieure du ressort 43. Un orifice central 44 est également prévu-dans la partie inferieure de la butée escamotable 28 de façon à permettre le passage de la tige de liaison 5.
La position de l'organe séparateur 4 et en particulier de la butée escamotable 28 par rapport au dispositif de commande 3, est telle que la butée 28 puisse bloquer l'avant-dernière palette 6b lorsque la palette d'extrémité 6a appuie sur le levier 8.
La figure 1 est une vue genérale du dispositif de séparation représenté en position non active. La position active, liée à l'arrivée d'une palette'sur le levier de commande 8, est représentée en traits mixtes fins.
Les palettes 6 sont positionnées les unes à la suite des autres sur le couloir de stockage dynamique elles prennent appui sur les rouleaux ou galets 1 maintenus en place par les rails 2. Avant leur arrivée au niveau de l'extrémité aval basse du couloir, le levier de commande 8, sous l'action du ressort 16, est en position relevée, au-dessus du chemin de roulement 7 ; la butée 28 est en position escamotée, au-dessous du niveau des galets 1.
Lorsque la première palette 6a arrive au niveau de l'extremite du couloir de stockage, elle rencontre le levier de commande 8 et le fait basculer vers l'avant jusqu'à ce qu'il vienne en contact avec le patin d'extrémité 17, comme représenté en traits mixtes, figure 1. La palette continue sa course et est immobilisée par la butée fixe 18. La poussée de la palette 6a sur le levier 8 provoque le basculement de ce dernier autour de son axe d'articulation 9 et cette manoeuvre provoque la rotation de la traverse aval 24 autour dudit axe 9. Les dispositions constructives du dispositif sont telles que, dans cette position active de séparation, l'axe virtuel 9 d'articulation du levier de commande 8 se situe sensiblement sur l'axe virtuel 51 de la tige de liaison 5.
Ce mouvement de la traverse aval 24 provoque un déplacement et une traction de la tige de liaison 5 répercuté au niveau de l'organe séparateur 4.
Cette traction occasionne la rotation de l'élément intermédiaire 29 autour de son axe d'articulation 31, ce qui provoque l'entraînement de la butée 28 par l'intermédiaire de l'axe transversal 41 et du ressort de rappel 43. Si la butée 28 ne rencontre aucun obstacle, son extrémité supérieure 28 passe au-dessus du niveau du chemin de roulement 7 et stoppe la deuxième palette 6b arrivant juste apres la palette 6a. Cette immobilisation est réalisée avant que la palette 6b ne vienne en contact avec la première palette 6a ; les autres palettes s'accumulent ensuite les unes contre les autres.
Dans le cas où, lors de son soulèvement, la butee 28 rencontre un obstacle, par exemple le dessous d'une palette, l'élément intermédiaire 29 joue pleinement son rôle mais la butée est bloquée au niveau du chemin de roulement 7. Ceci est réalisé grace à la désolidarisation des moyens de séparation (butée) et des moyens de commande (élément intermediaire 29). Dans ce cas en effet l'axe transversal 41, positionné à l'origine au fond de la lumière verticale 40 monte dans cette derniere et bande le ressort de rappel 43. La butée 28 qui est bloquée par la palette supérieure n'est pas entrainée par le ressort de rappel 43 ; elle le sera dès que la palette supérieure aura dépassé son niveau de façon à jouer son rôle séparateur pour la palette suivante.Ce système de butée escamotable permet d'éviter les problèmes de blocage qui interviendraient inévitablement si la butée 28 était directement commandée par l'abaissement du levier de commande 8.
La distance séparant le levier 8 de la butée escamotable 28 peut etre de ce fait légèrement inférieure ou légèrement supérieure à la largeur des palettes, suivant la dynamique des palettes 6 entre elles.
La distance séparant la butée escamotable 28 et la butée fixe 18 est suffisante pour assurer un écartement approprié entre la première palette 6a et la palette 6b suivante.
La palette 6a d'extrémité peut alors etre dégagée au moyen par exemple d'un chariot élévateur. Lorsque ce dernier la soulève, le levier de commande 8 se soulève également sous l'action du ressort de rappel 16.
Etant donne la position speciale de la traverse aval 24 et donc de l'axe 51 de la tige de liaison 5, par rapport à l'axe d'articulation 9 du levier 8, la commande de la retractation de la butee escamotable 28 est retardee par rapport au soulèvement du levier 8. La course a de la tige de liaison par rapport a la levée du levier 8 est représen tée figure 9. En position active, étant donné le quasi alignement de l'axe d'articulation 9 du levier 8 et de l'axe 51 de la tige de liaison 5, lorsque le levier 8 commence à se soulever, la course de la tige n'a pratiquement aucune action sur l'abaissement de la butée escamotable 28. I1 faut pratiquement attendre la levée des deux tiers du levier 8 pour que la butee 28 passe sous le chemin de roulement 7 et lâche la palette retenue.
Grâce à cette disposition constructive I'opérateur a donc le temps de dégager la palette d'extrémité avant le deblocage des palettes suivantes.
Le patin d'extrémité 17 permet un positionnement très précis du levier de commande 8 en position active et par conséquent une position précise de l'axe 51 de la tige 5 par rapport à l'axe d'articulation 9 du levier 8.
La rampe de freinage 17 peut etre adaptée au mode de déverrouillage désiré du levier 8, par un positionnement différent sur le rail 2.
On peut par exemple prévoir un déverrouillage automatique lors du retrait de la palette d'extrémité. Dans ce cas l'axe virtuel 51 de la tige de liaison 5 se situe, en position active, de préférence sensiblement au-dessus de l'axe d'articulation virtuel 9 du levier 8. Le ressort de rappel 16 joue alors immédiatement son rôle, dès le commencement de l'enlèvement de la palette d'extrémité. Dans ce cas, la rampe 17 a une pente relativement importante.
On peut également prévoir un déverrouillage manuel destiné à être réalisé après le retrait de la palette. Dans ce cas l'axe virtuel 51 de la tige de liaison 5 se situe légèrement au-dessous de l'axe d'articulation 9 du levier de commande 8. I1 faut alors agir manuellement, à l'aide par exemple d'un levier non représenté, pour dégager et faire passer l'axe 51 au-dessus de l'axe d'articulation 9 et permettre au ressort de rappel 16 de soulever le levier de commande 8. Dans ce cas, la rampe de freinage 17 a une pente plus faible que précédemment.
L'utilisation des berceaux 13 et 35 pour l'installation respectivement des dispositifs de commande 8 et organe séparateur 4, par l'intermédiaire des orifices prévus dans le rail 2 et correspondant aux paliers des galets ou rouleaux 1, permet des gains de temps importants lors du montage de l'installation et également par la suite au cours de la maintenance.
Le dispositif selon l'invention procure donc une solution très simple tant au niveau du mécanisme lui-meme que pour la pose et l'entretien du systeme. Les principaux éléments du mécanisme sont réalisés en tôle pliée et ils s'insèrent dans les rails 2 en lieu et place des galets ou rouleaux 1.
Etant donné les charges parfois importantes soutenues par de telles installations de stockage dynamique, il est possible de prévoir une installation comportant plusieurs dispositifs séparateurs disposés les uns à la suite des autres et reliés les uns aux autres. On peut par exemple prévoir un dispositif séparateur disposé en amont de celui représenté sur les figures et relié au premier par une tige de liaison solidaire de la traverse amont 32. Ce dispositif séparateur consistant en un dispositif identique à l'organe séparateur 4 est situé à une distance correspondant à un pas simple ou multiple, sensiblement supérieur a la longueur d'une=palette. Ce dispositif permet de réaliser différents groupes de palettes et de limiter la poussée à l'extrémité du couloir de stockage.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (12)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif de séparation de palettes qui sont mobiles par simple gravité sur des galets ou rouleaux (1) d'un convoyeur ou couloir de stockage dynamique, lequel dispositif se situe au niveau de l'extremite aval du couloir et comporte - un levier de commande (8) articulé sur un axe fixe (9), placé à l'extrémité aval du couloir et soumis en permanence a l'action d'un ressort de rappel (16), - un organe séparateur (4) articulé sur un axe fixe (31), disposé en amont du levier (8) et muni d'une butée (28) pour retenir l'avant-dernière palette (6b), - une tige de liaison (5) interposée entre ledit levier (8) et ledit organe séparateur (4), caractérisé en ce que, en position active de séparation, l'axe virtuel d'articulation (9) du levier de commande (8) se situe sensiblement sur l'axe virtuel (51) de la tige de liaison (5).
2.- Dispositif de séparation de palettes selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier de commande (8) coopère, en position active de séparation, avec un patin (17) en forme de rampe inclinée, disposé en amont d'une butée fixe (18), lequel patin (17) assure un freinage de la palette avant son contact avec ladite butée fixe (18).
3.- Dispositif de séparation de palettes selon la revendication 2, caractérise en ce qu'il comporte un patin d'extrémité (17) dont la position est adaptée au mode de déverrouillage du levier (8) - déverrouillage automatique lors du retrait de la palette (6a) et dans ce cas, l'axe virtuel (51) de la tige de liaison (5) se situe de préférence sensiblement au-dessus de l'axe d'articulation virtuel (9) dudit levier (8), - déverrouillage manuel après retrait de la palette (6a) et dans ce cas l'axe virtuel (51) de la tige de liaison (5) se situe sensiblement au-dessous de l'axe d'articulation virtuel (9) dudit levier de commande (8), ce dernier étant maintenu en position sous l'effet de la pression de la ou des palettes sur la butée (28) de séparation.
4.- Dispositif de séparation de palettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe séparateur (4) comporte une butée escamotable (28) mobile sur un élément intermédiaire (29) articulé et disposé entre ladite butée (28) et la tige de liaison (5).
5.- Dispositif de séparation de palettes selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément intermédiaire (29) a une section en U ouverte vers le bas il est constitué de deux parois latérales (30) traversées par l'axe d'articulation (31) du séparateur, ces parois latérales (30) comportant, en amont dudit axe d'articulation (31), une traverse (32) servant d'ancrage à la tige de liaison (5) qui passe sous ledit axe d'articulation (31).
6.- Dispositif de séparation de palettes selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caracterisé en ce que la butée escamotable (28) comporte d'une part deux flancs latéraux (39) munis de lumières (40) sensiblement verticales qui coopèrent avec un axe transversal (41) solidaire de l'élément intermédiaire (29) situé en aval de l'axe d'articulation (31) dudit élément intermédiaire (29) et, d'autre part, deux languettes latérales (42) inférieures, de chaque côté de la tige de liaison (5), servant d'ancrage à un ressort de rappel (43), interposé entre lesdites languettes (42) et ledit axe transversal (41).
7.- Dispositif de séparation de palettes selon l'une quelconque des revendications-l à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un berceau (35) interposé entre le séparateur (4) et le rail (2), lequel berceau (35) a une section en U ouverte vers le haut, dont les ailes (36) supportent l'axe d'articulation (31) du séparateur (4) et comportent deux axes de verrouillage (37) dudit séparateur (4) sur le rail (2), lesquels axes de verrouillage (37) s'embrochent dans des orifices (38) du rail (2), correspondant aux paliers des galets ou rouleaux (1).
8.- Dispositif de séparation de palettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caracterisé en ce que le levier de commande (8) est articulé au moyen de deux demi-traverses (12) d'articulation, disposées latéralement, de part et d'autre de la tige de liaison (5), lesquelles demi-traverses (12) coopèrent avec des oreilles latérales (10) disposées au pied dudit levier (8) et lesquelles oreilles (10) comportent, en aval des demi-traverses (12), des orifices (23) dans lesquels vient se loger la traverse (24) qui sert d'ancrage à la tige de liaison (5).
9.- Dispositif de séparation de palettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le levier de commande (8) est articulé à l'arrière des ailes latérales (13a) d'un berceau intermédiaire (13) sur lequel est conformée la butée fixe d'extrémité (18) et la rampe inclinée (17), lequel berceau (13) est solidaire du rail (2) au moyen de deux axes d'ancrage (19) embrochés dans des orifices correspondant aux paliers des galets ou rouleaux (1).
10.- Dispositif de séparation de palettes selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le levier de commande (8) est associé à deux ressorts de rappel (16) fixés respectivement sur les demi-traverses (12).
11.- Installation de stockage dynamique de charges telles que des palettes, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de séparation de palettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
12.- Installation de stockage dynamique selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif séparateur disposé en amont, relié au premier par une tige de liaison solidaire de la traverse amont (32) et situé à une distance correspondant à un pas simple ou multiple, sensiblement supérieur a la longueur d'une palette.
FR8815184A 1988-11-18 1988-11-18 Dispositif de separation de palettes pour couloir de stockage dynamique Expired - Lifetime FR2639331B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815184A FR2639331B1 (fr) 1988-11-18 1988-11-18 Dispositif de separation de palettes pour couloir de stockage dynamique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815184A FR2639331B1 (fr) 1988-11-18 1988-11-18 Dispositif de separation de palettes pour couloir de stockage dynamique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2639331A1 true FR2639331A1 (fr) 1990-05-25
FR2639331B1 FR2639331B1 (fr) 1991-02-15

Family

ID=9372095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815184A Expired - Lifetime FR2639331B1 (fr) 1988-11-18 1988-11-18 Dispositif de separation de palettes pour couloir de stockage dynamique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639331B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4309222A1 (de) * 1992-03-24 1993-09-30 Haro Foerderelemente Hacklaend Staubahn, insbesondere Rollenbahn für flächige Lager- und/oder Transportgüter mit Vereinzelungseinrichtung
US5890577A (en) * 1995-01-30 1999-04-06 Sipa-Roller Load separator for a dynamic storage lane

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1009128A (en) * 1963-01-18 1965-11-03 Gemag Geraete Und Maschb Ag Device for conveying goods loaded on pallets
US3432076A (en) * 1967-05-18 1969-03-11 Curtis Marble Machine Co Roll stop for a roll deck
GB1470439A (en) * 1975-04-18 1977-04-14 Dexion Comino Int Ltd Roller way conveying systems
EP0164527A1 (fr) * 1984-05-09 1985-12-18 Interroll Fördertechnik GmbH & Co. KG Dispositif pour la séparation des palettes sur un transporteur à rouleaux
FR2566376A1 (fr) * 1984-06-21 1985-12-27 Interroll Foerdertechnik Gmbh Dispositif separateur de charges pour une installation de stockage dynamique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1009128A (en) * 1963-01-18 1965-11-03 Gemag Geraete Und Maschb Ag Device for conveying goods loaded on pallets
US3432076A (en) * 1967-05-18 1969-03-11 Curtis Marble Machine Co Roll stop for a roll deck
GB1470439A (en) * 1975-04-18 1977-04-14 Dexion Comino Int Ltd Roller way conveying systems
EP0164527A1 (fr) * 1984-05-09 1985-12-18 Interroll Fördertechnik GmbH & Co. KG Dispositif pour la séparation des palettes sur un transporteur à rouleaux
FR2566376A1 (fr) * 1984-06-21 1985-12-27 Interroll Foerdertechnik Gmbh Dispositif separateur de charges pour une installation de stockage dynamique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4309222A1 (de) * 1992-03-24 1993-09-30 Haro Foerderelemente Hacklaend Staubahn, insbesondere Rollenbahn für flächige Lager- und/oder Transportgüter mit Vereinzelungseinrichtung
US5890577A (en) * 1995-01-30 1999-04-06 Sipa-Roller Load separator for a dynamic storage lane

Also Published As

Publication number Publication date
FR2639331B1 (fr) 1991-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0537075B1 (fr) Installation pour immobiliser un véhicule de transport dans une position de transbordement prédéterminée
EP2089302B1 (fr) Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
EP0611857A1 (fr) Perfectionnements aux tribunes à gradins, à éléments télescopiques
EP2780209B1 (fr) Véhicule de remontée mécanique
EP1892370A1 (fr) Passerelle mobile suspendue à un rail guidage
FR2639331A1 (fr) Dispositif de separation de palettes pour couloir de stockage dynamique
EP0633175A1 (fr) Train amovible pour le roulage directif d'une charge
CH685117A5 (fr) Rampe de chargement et de déchargement du plateau à ridelles d'un véhicule de transport de marchandises.
EP0340076B1 (fr) Appareil de manutention et de chargement d'objets allongés tels que des échelles sur le toit d'un véhicule
EP0185826B1 (fr) Dispositif élévateur pour chargeurs de tracteurs agricoles
FR2634471A1 (fr) Dispositif pour le positionnement et l'arret d'objets deplaces sur un transporteur
EP1849720B1 (fr) Dispositif de stockage vertical mobile
EP3898482A1 (fr) Dispositif anti-chute pour élévateur motorisé à entraînement pignon-crémaillère
EP0040571B1 (fr) Gerbeur pour empiler des produits circulant les uns à la suite des autres le long d'une voie de transport
FR2566376A1 (fr) Dispositif separateur de charges pour une installation de stockage dynamique
EP4258863B1 (fr) Cornadis
FR2645129A1 (fr) Perfectionnement aux installations de stockage dynamique
EP0374194B1 (fr) Systeme d'entrainement de chariots sur un rail et procede pour sa mise en oeuvre
FR2752829A1 (fr) Gerbeur modulable a ecartement variable notamment pour la manutention de chassis roulants
FR2655030A1 (fr) Perfectionnement aux couloirs de stockage dynamique.
FR2923814A1 (fr) Installation de stockage avec plateau(x) extracible(s) fixe(s) au sol.
FR2590212A1 (fr) Elevateur a plate-forme elevatrice basculable pour vehicules
FR2712574A1 (fr) Convoyeur à palettes articulées.
FR2787777A1 (fr) Commande du pivotement de la rampe d'acces de la plate-forme d'un elevateur
FR2584300A1 (fr) But de basket-ball relevable avec panneau reglable en hauteur