FR2655030A1 - Perfectionnement aux couloirs de stockage dynamique. - Google Patents

Perfectionnement aux couloirs de stockage dynamique. Download PDF

Info

Publication number
FR2655030A1
FR2655030A1 FR8915847A FR8915847A FR2655030A1 FR 2655030 A1 FR2655030 A1 FR 2655030A1 FR 8915847 A FR8915847 A FR 8915847A FR 8915847 A FR8915847 A FR 8915847A FR 2655030 A1 FR2655030 A1 FR 2655030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
bar
pads
dynamic storage
storage corridor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915847A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655030B1 (fr
Inventor
Faisant Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIPA SOC INDUSTRIELLE
Original Assignee
SIPA SOC INDUSTRIELLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIPA SOC INDUSTRIELLE filed Critical SIPA SOC INDUSTRIELLE
Priority to FR8915847A priority Critical patent/FR2655030B1/fr
Publication of FR2655030A1 publication Critical patent/FR2655030A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655030B1 publication Critical patent/FR2655030B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
    • B65G1/02Storage devices
    • B65G1/04Storage devices mechanical
    • B65G1/06Storage devices mechanical with means for presenting articles for removal at predetermined position or level
    • B65G1/08Storage devices mechanical with means for presenting articles for removal at predetermined position or level the articles being fed by gravity

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Feeding Of Articles By Means Other Than Belts Or Rollers (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un couloir de stockage dynamique à rouleaux ou galets qui supportent des charges telles que des colis en carton ou autres. Selon l'invention, ce couloir comporte, sous au moins une partie des rouleaux (2), des moyens qui permettent de générer à volonté une impulsion visant à faire tourner lesdits rouleaux (2) et par conséquent faire avancer les charges (3). Ces moyens générateurs d'impulsion sont en forme de patins (11) qui sont guidés longitudinalement par l'intermédiaire d'une barre de commande (6) sous la nappe de rouleaux (2), parallèlement au chemin de roulement. Ces patins (11) sont escamotables entre une position active d'entraînement, au contact des rouleaux (2) et une position inactive, dégagée desdits rouleaux.

Description

La présente invention a trait aux installations de stockage dynamique; elle concerne plus particulièrement un perfectionnement aux couloirs de stockage dynamique à rouleaux ou galets, destinés à convoyer par gravité des charges telles que des colis en carton ou autres.
Les couloirs de stockage dynamique consistent en un chemin de roulement constitué d'un ensemble de rouleaux ou galets montés sur des supports latéraux, lequel chemin de roulement, en déclivité, permet le stockage et/ou le convoyage par gravité de charges telles que des palettes ou des colis en carton par exemple.
La charge disposée au niveau de l'extrémité basse du couloir de stockage, peut être reprise par des moyens quelconques tels qu'un chariot extracteur ; une fois l'extraction réalisée, la charge suivante prend sa place par simple gravité, suivie des autres charges disposées en amont.
Dans certains cas, il arrive que les charges restent bloquées sur le couloir. Ces problèmes peuvent survenir lorsque la pente n'est pas suffisante pour l'entraînement par gravité des charges stockées ou, par exemple, lorsque les charges consistent en des colis de carton stockés dans des atmosphères humides ; dans ce dernier cas en effet, les cartons se déforment après un certain temps d'immobilisation sur les rouleaux et ils ne descendent plus par leur simple gravité.
L'invention a pour but de pallier à cet inconvénient en proposant un couloir de stockage dynamique muni d'un dispositif assurant le déblocage des charges pour permettre leur déplacement par gravité jusqu'à l'extrémité basse de l'installation.
Le couloir de stockage dynamique est du type à rouleaux ou galets qui supportent des charges telles que des colis en carton ou autres. Selon l'invention, ce couloir comporte, sous au moins une partie des rouleaux ou galets, des moyens qui permettent de générer à volonté une impulsion visant à faire tourner lesdits rouleaux ou galets et par conséquent faire avancer les charges.
Ces moyens générateurs d'impulsion sont en forme de patins guidés longitudinalement sous la nappe de rouleaux ou galets, parallèlement au chemin de roulement. Ces patins sont escamotables entre une position active d'entraînement, au contact des rouleaux, et une position inactive, dégagée desdits rouleaux ou galets.
Toujours selon l'invention, les patins d'entraînement des rouleaux ou galets sont à section en forme d'excentrique, enfilés sur une barre longitudinale de commande. Cette barre fait passer les patins de leur position active a leur position inactive et inversement, par pivotement autour de son axe longitudinal.
Selon une disposition préferentielle, ces patins d'entraînement sont réalises en matériau caoutchouc antidérapant.
Toujours selon l'invention, la barre de commande est guidée longitudinalement, sous les rouleaux ou galets, dans des support s en forme de cornières reparties regulierement pour maintenir une pression suffisante des patins en position active et permettre l'entraïnement en rotation des rouleaux ou galets, par simple translation de ladite barre.
Selon une autre disposition de l'invention, les patins d'entraînement sont disposes entre les cornieres, sur une partie seulement de la barre, de façon ménager un espace libre qui correspond a la course en translation de ladite barre.
Pour permettre sa translation et l'entraînement des patins, la barre de commande présente une section polygonale et de préférence hexagonale ; elle est supportée et guidée dans des cornières supports munies d'orifices circulaires de diamètre correspondant. Dans ce cadre, les patins d'entraînement sont munis d'un orifice de section correspondant à celle de la barre de commande ; auprès enfilage, éventuellement à force, les patins sont maintenus entre des flasques immobilisés sur ladite barre par soudage ou tout autre moyen approprie
Selon d'autres dispositions de l'invention, la barre de commande s'étend sur toute la longueur du couloir et elle est munie d'une poignée de manoeuvre à son extrémité proche de la zone d'extraction.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante de différents modes de réalisation particuliers, donnés à titre d'exemple et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels - la figure I est une vue schématique, de coté, du couloir de stockage dynamique selon l'invention ; - la figure 2 est une vue partielle agrandie, des moyens escamotables d'entraînement en rotation des rouleaux, vus de côté et en position active - la figure 3 est une vue en coupe selon 3-3 montrant le patin d'entraînement en position active - la figure 4 est une vue partielle agrandie, des moyens escamotables d'entraînement en rotation des rouleaux, vus de côté et en position inactive - la figure 5 est une vue en coupe selon 5-5 montrant le patin d'entraînement en position inactive.
- la figure 6 est une vue partielle d'un autre mode de réalisation du couloir de stockage selon l'invention, muni de galets.
Tel qu'on l'a représenté figure 1, le couloir de stockage dynamique 1 est constitué d'un ensemble de rouleaux 2 montés les uns à la suite des autres et qui définissent un chemin de roulement incliné pour le stockage et le convoyage de charges 3. Le chemin de roulement est matérialisé par la génératrice supérieure des rouleaux 2.
Ces rouleaux sont montés fous autour de leur axe de rotation 4 qui est supporté, de façon classique, par des flasques latéraux 5 en forme de L. Ces flasques 5 comportent une aile horizontale 5a destinée à la solidarisation sur le bâti de l'installation non représenté, et une aile verticale 5b munie d'orifices de passage et de support des axes 4.
Les rouleaux 2, en rotation libre, permettent le déplacement des charges 3 par simple gravité jusqu'a l'extrémité aval du couloir au niveau de laquelle elles peuvent être reprises par exemple par un chariot extracteur.
Le couloir de stockage 1 est muni d'un dispositif qui permet de générer à volonté une ou plusieurs impulsions destinées à faire tourner les rouleaux 2 et ainsi faire avancer les charges 3 lorsqu'elles sont bloquées sur le chemin de roulement.
Ce dispositif, détaillé figures 2 à 5, consiste en une barre longitudinale 6 associée à des moyens d'action sur les rouleaux. La barre 6 s'étend sur toute la longueur du couloir 1 et est munie d'une poignée de manoeuvre 7 à son extrémité située au niveau de la partie basse de l'installation, à proximité du poste d'extraction. Cette poignée 7 est disposée en dehors de l'encombrement du couloir de stockage 1 de façon à permettre une manipulation aisée, dans tous les sens. La barre 6 s'étend sous les rouleaux 2, sensiblement perpendiculairement à leurs axes 4.
Comme on peut le voir en particulier figures 3 et 5, la barre longitudinale 6 présente une section hexagonale en coupe transversale ; elle est montée dans un ensemble de cornières 8 en forme de L, solidaires du bati de l'installation ou, comme représenté, de l'aile horizontale 5a des flasques latéraux 5. Cette solidarisation peut être réalisée par soudage ou au moyen de systèmes vis-écrous.
La barre longitudinale 6 est maintenue par une liaison pivot glissant dans les cornières 8, lesquelles sont munies d'orifices circulaires 9 ayant un diamètre adapté à la section de ladite barre 6. Ces cornières permettent la translation longitudinale de la barre 6 et sa rotation sur elle-même autour de l'axe longitudinal 10. On peut adapter entre la barre 6 et les cornières 8, des bagues spécifiques, non représentées, pour améliorer le guidage comme par exemple des bagues en matériau plastique du genre téflon.
Les moyens d'action sur les rouleaux 2 sont en forme de patins 11 en caoutchouc antidérapant. Ces patins 11 ont une forme allongée et sont enfilés sur la barre longitudinale 6 ils comportent un orifice d'emmanchement qui a une section adaptee à celle de la barre receptrice pour leur entraînement en rotation ; ils peuvent eventuellement etre emmanchés à force.
Ces patins ll peuvent être realisés d'un seul tenant ou être constitués d'une serie de blocs juxtaposés tel qu'on l'a repos senté figures 2 et 4.
Comme on peut le voir figures 3 et 5, ces patins sont en forme d'excentrique ou de came, en coupe transversale ; cette forme d'excentrique est adaptée pour que la barre 6 commande les patins Il de façon à les faire passer, d'une position active, au contact de la génératrice inférieure des rouleaux 2, à une position inactive, dégagée desdits rouleaux et inversement. Pour faciliter l'engagement des patins 11 sous les rouleaux 2 et pour accroître la largeur de contact avec ces rouleaux, lesdits patins 11 comportent une arête arrondie, en forme de spirale lla ; cette arête lla facilite le pivotement de la barre 6 lorsqu'on la fait passer de la position active à la position inactive. Cette commande de positionnement est réalisée par pivotement de la barre 6 autour de son axe longitudinal 10 et ceci au moyen de la poignée de manoeuvre 7.Cette poignée 7 est disposée perpendiculairement à l'axe longitudinal 10 de la barre 6. Lorsqu'elle est en position verticale, les patins 11 sont en position inactive; on a représenté cette position figure 5 avec la poignée 7 en traits mixtes fins. Lorsque cette poignée est pivotée de 90 et se retrouve donc en position horizontale, les patins 11 en forme d'excentrique entrent en contact avec la génératrice inférieure des rouleaux 2 et se retrouvent en position active (figure 3).
Comme on peut le voir sur la figure 1, les patins 11 sont enfilés sur la barre 6, par tronçons, entre les cornières supports 8. Chaque tronçon de patin 11 est solidarisé à ladite barre 6, d'une part en rotation, par la forme des orifices d'emmanchement, et d'autre part en translation au moyen de l'emmanchement à force et/ou par blocage entre des flasques 12 solidarisés sur la barre 6 par tout moyen approprié du genre soudage, goupille ou autre.
Les cornières 8 sont réparties régulièrement sur la longueur du couloir de façon à maintenir une pression suffisante des patins sur les rouleaux 2, dans leur position active. Entre deux cornières 8, une partie seulement de la longueur de la barre 6 est munie de patins 11. La partie libre s'étend sur une longueur correspondant aux possibilités de course en translation c de ladite barre.
En position repos, figures 4 et 5, la poignée 7 est verticale et la barre 6 reprend sa position par gravité ou par traction sur ladite poignée ; les patins excentrés 11 ne touchent pas les rouleaux 2.
Lorsque l'on désire manoeuvrer une ou plusieurs charges 3 et leur donner une impulsion, par exemple lorsqu'elles sont bloquées sur le couloir de stockage, l'opérateur tourne la barre 6 de 90", au moyen de la poignée de manoeuvre 7. Cette rotation amène les patins 11 excentrés à la verticale (figures 2 et 3), en contact avec la génératrice inférieure des rouleaux 2.
I1 suffit alors de conférer un mouvement de translation longitudinale à la barre 6 et aux patins 11 pour faire tourner les rouleaux 2 et débloquer les charges.
Ce mouvement de translation est réalisé par une ou plusieurs poussées au moyen de la poignée 7, parallèlement au chemin de roulement du couloir. Ce mouvement est effectué vers l'amont du dispositif, dans le sens de la flèche 13 (figure 2), afin de permettre la rotation des rouleaux dans le sens des flèches 14 et initier la descente des charges 3 vers l'extrémité basse du couloir.
Le matériau caoutchouteux antidérapant des patins 11 permet un bon agrippage sur la surface des rouleaux 2 et un entraînement satisfaisant.
Lorsque les charges 3 sont débloquées par la ou les impulsions créées au moyen des patins 11 commandés par la barre 6, elles peuvent ensuite continuer leur descente automatique par simple gravité. Les patins 11 sont replacés en position repos par pivotement de la barre 6 de 90C pour ne pas entraver cette descente.
Un autre mode de réalisation du couloir de stockage selon l'invention est représenté partiellement figure 6. Ce couloir est du type à galets 15 montés sur des rails latéraux 16 en forme de U. Les rails 16 sont solidaires du bâti de l'installation non représenté. L'un des rails latéraux est équipé du systeme de déblocage des charges 3, tel que décrit ci-avant. A cet effet, le fond du rail 16 reçoit les cornieres 8 boulonnées, lesquelles cornières supportent la barre de commande 6 munie des patins 11 en forme d'excentrique. La figure 6 représente les patins 11 en position active.
Le dispositif selon l'invention est très simple de réalisation ; il n'occupe qu'un faible encombrement et est très facile à utiliser.
Les signes de référence insérés apres les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernieres, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Couloir de stockage dynamique a rouleaux ou galets supportant des charges telles que des colis en carton ou autres, caractérisé en ce qu'il comporte, sous au moins une partie des rouleaux (2) ou galets (15), des moyens qui permettent de générer à volonté une impulsion visant à faire tourner lesdits rouleaux ou galets et par conséquent faire avancer les charges (3).
2.- Couloir de stockage dynamique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens générateurs d'impulsion en forme de patins (11) qui sont guidés longitudinalement sous la nappe de rouleaux (2) ou galets (15), parallèlement au chemin de roulement, et qui sont escamotables entre une position active d'entraînement, au contact des rouleaux ou galets et une position inactive, dégagée desdits rouleaux ou galets
3.- Couloir de stockage dynamique selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des patins (11) à section en forme d'excentrique, enfilés sur une barre longitudinale (6) de commande qui les fait passer de la position active a la position inactive et inversement, par pivotement autour de son axe longitudinal (10).
4.- Couloir de stockage dynamique selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte une barre de commande (6) sur laquelle sont enfilés des blocs formant patins (11) en matériau caoutchouc antidérapant.
5.- Couloir de stockage dynamique selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la barre de commande (6) est guidée longitudinalement sous les rouleaux (2) ou galets (15), dans des supports (8) en forme de cornières réparties régulièrement pour maintenir une pression suffisante des patins (11) en position active et permettre l'entraînement en rotation des rouleaux (2) ou galets (15) par simple translation.
6.- Couloir de stockage dynamique selon la revendication 5, caractérisé en ce que les patins (11) sont disposés entre les cornières supports (8) de la barre de commande (6), sur une partie seulement de la barre (6) de façon à ménager un espace libre correspondant à la course c en translation de ladite barre (6).
7.- Couloir de stockage dynamique selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une barre de commande (6) qui présente une section hexagonale et qui est supportée et guidée dans des cornières supports (8) munies d'orifices circulaires (9) de diamètre correspondant.
8.- Couloir de stockage dynamique selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte des patins (11) munis d'un orifice de section correspondant à celle de la barre de commande (6), lesdits patins (11), après enfilage, étant maintenus entre des flasques (12) immobilisés sur ladite barre (6).
9.- Couloir de stockage dynamique selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que la barre de commande (6) comporte une poignée de manoeuvre (7).
10.- Couloir de stockage dynamique selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte une barre de commande (6) qui s'entend sur toute la longueur du couloir (1).
FR8915847A 1989-11-28 1989-11-28 Perfectionnement aux couloirs de stockage dynamique. Expired - Fee Related FR2655030B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915847A FR2655030B1 (fr) 1989-11-28 1989-11-28 Perfectionnement aux couloirs de stockage dynamique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915847A FR2655030B1 (fr) 1989-11-28 1989-11-28 Perfectionnement aux couloirs de stockage dynamique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655030A1 true FR2655030A1 (fr) 1991-05-31
FR2655030B1 FR2655030B1 (fr) 1995-04-07

Family

ID=9388012

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915847A Expired - Fee Related FR2655030B1 (fr) 1989-11-28 1989-11-28 Perfectionnement aux couloirs de stockage dynamique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655030B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5529081A (en) * 1991-06-26 1996-06-25 Gebr. Schmid Gmbh & Co. Apparatus for the treatment of board-like articles
DE19605364A1 (de) * 1996-02-14 1997-08-21 Fraunhofer Ges Forschung Lagersystem, insbesondere Durchlauflagersystem

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE622484A (fr) *
GB942093A (en) * 1961-06-28 1963-11-20 Weldall & Assembly Ltd Improvements in or relating to pallet racks
FR2050413A1 (fr) * 1969-07-01 1971-04-02 Putin Enrico
FR2307727A1 (fr) * 1975-04-16 1976-11-12 Acker Karl Dispositif permettant de deplacer des objets a l'interieur d'etageres
FR2537107A1 (fr) * 1982-09-27 1984-06-08 Jaffre Felicien Perfectionnements au stockage dynamique des charges

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE622484A (fr) *
GB942093A (en) * 1961-06-28 1963-11-20 Weldall & Assembly Ltd Improvements in or relating to pallet racks
FR2050413A1 (fr) * 1969-07-01 1971-04-02 Putin Enrico
FR2307727A1 (fr) * 1975-04-16 1976-11-12 Acker Karl Dispositif permettant de deplacer des objets a l'interieur d'etageres
FR2537107A1 (fr) * 1982-09-27 1984-06-08 Jaffre Felicien Perfectionnements au stockage dynamique des charges

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5529081A (en) * 1991-06-26 1996-06-25 Gebr. Schmid Gmbh & Co. Apparatus for the treatment of board-like articles
DE19605364A1 (de) * 1996-02-14 1997-08-21 Fraunhofer Ges Forschung Lagersystem, insbesondere Durchlauflagersystem
DE19605364C2 (de) * 1996-02-14 2002-04-11 Fraunhofer Ges Forschung Lagersystem, insbesondere Durchlauflagersystem

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655030B1 (fr) 1995-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2853392C (fr) Installation d'ancrage au sol pour une plateforme flottante
FR2514739A1 (fr) Appareil de manutention, notamment pour desservir des rayonnages
FR2490199A1 (fr) Convoyeur du type monorail a chariots a commande intermittente
FR2513734A1 (fr) Dispositif de supports d'atelier pour rouleaux de feuille en bande alimentant une machine de gaufrage ou analogue
FR2655030A1 (fr) Perfectionnement aux couloirs de stockage dynamique.
WO1990012707A1 (fr) Appareil de manutention automatique de charges allongees sur le toit d'un vehicule
FR2597041A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile
CH398457A (fr) Dispositif de chargement d'un véhicule
CH640797A5 (en) Storage installation comprising carriages which can be moved in two directions
EP0003326A2 (fr) Dispositif automatique de vissage et de manutention de goujons
FR2640944A1 (fr)
FR2634471A1 (fr) Dispositif pour le positionnement et l'arret d'objets deplaces sur un transporteur
EP3521533B1 (fr) Couverture pour fosse d'atelier
EP1849720B1 (fr) Dispositif de stockage vertical mobile
EP0165918A1 (fr) Dispositifs de distribution automatique de produits et magasin central réalisé à l'aide de ces dispositifs
EP0793609B1 (fr) Limiteur de vitesse pour caisses ou palettes diversement chargees, susceptibles de se deplacer par gravite sur un plan incline forme de rouleaux ou galets
EP0629565A1 (fr) Table télescopique à rouleaux de manutention
FR2639622A1 (fr) Dispositif d'assistance au deplacement pour un systeme de stockage-destockage
FR2639331A1 (fr) Dispositif de separation de palettes pour couloir de stockage dynamique
FR2537107A1 (fr) Perfectionnements au stockage dynamique des charges
EP0538148A1 (fr) Dispositif pour la pose de pièces angulaires telles des cornières
FR2488101A1 (fr) Dispositif pour le chargement de cagettes ou palettes en mottes de culture provenant d'une machine pour fabriquer de telles mottes
FR2861366A1 (fr) Dispositif d'emballage pour le remplissage de conteneurs tel que des cartons au moyen de plateaux delivres en sortie d'une chaine de conditionnement
FR2704534A1 (fr) Dispositif de débloquage des charges sur un couloir de stockage dynamique.
FR2616397A1 (fr) Telesiege, notamment pour exploitations minieres souterraines

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse