FR2545427A1 - Remorque de maintenance de vehicules - Google Patents

Remorque de maintenance de vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2545427A1
FR2545427A1 FR8307608A FR8307608A FR2545427A1 FR 2545427 A1 FR2545427 A1 FR 2545427A1 FR 8307608 A FR8307608 A FR 8307608A FR 8307608 A FR8307608 A FR 8307608A FR 2545427 A1 FR2545427 A1 FR 2545427A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
plate
trailer according
ramps
platform
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8307608A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8307608A priority Critical patent/FR2545427A1/fr
Publication of FR2545427A1 publication Critical patent/FR2545427A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/14Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a workshop for servicing, for maintenance, or for carrying workmen during work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE REMORQUE DE MAINTENANCE DE VEHICULE. CETTE REMORQUE COMPREND UN PLATEAU 1 SOLIDAIRE D'AU MOINS UN ESSIEU MUNI DE ROUES 2 ET SOLIDAIRE D'UN ATTELAGE 3. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND EN OUTRE AU MOINS UNE RAMPE ESCAMOTABLE 4, 5, 7, 8 POUVANT ETRE RENDUE SOLIDAIRE DU PLATEAU POUR PERMETTRE L'ACCES D'UN VEHICULE SUR CE PLATEAU ET UN PONT DE LEVAGE 11 DE VEHICULE, SOLIDAIRE DU PLATEAU 1 ET POUVANT SE DEPLOYER AU-DESSUS DU PLATEAU OU S'ESCAMOTER AU MOINS PARTIELLEMENT DANS UN LOGEMENT 12 DE CE PLATEAU. APPLICATION A LA MAINTENANCE DE VEHICULES.

Description

La présente invention concerne une remorque de maintenance de véhicules. Elle s'applique notamment à la vérification et au réglage des différents organes mécaniques d'un véhicule automobile : parallélisme des roues, équilibrage, réglage des phares, etc...
Elle peut également être utilisée pour le remplacement ou la réparation de parties mécaniques se trouvant inaccessibles du fait du manque de dégagement en hauteur, sous la caisse des véhicules automobiles. Elle peut également permettre le nettoyage du dessous des véhicules ainsi que la remise en état des bas de caisses de ces véhicules. Enfin, elle peut servir aux dépannages de véhicules.
On ne connaît pas actuellement d'ensemble mobile et autonome permettant d'effectuer toutes les opérations mentionnées plus haut tout en permettant aussi d'effectuer des opérations qui d'habitude sont effectuées à l'aide d'un pont hydraulique classique non mobile, comme il en existe dans la plupart des ateliers de réparation.
Les remorques connues ne permettent pas non plus d'effectuer toutes ces opérations et elles ne permettent pas notamment de soulever des véhicules.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et notamment de réaliser une remorque de maintenance de véhicules qui peut être déplacée à volonté pour être amenée directement sur le lieu de maintenance choisi, pour effectuer différentes opérations de maintenance sur un véhicule situé sur ce lieu, tout en permettant de soulever ce véhicule à volonté.
L'invention a pour objet une remorque de maintenance de véhicules comprenant un plateau solidaire d'au moins un essieu muni de roues et solidaire d'un attelage, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une rampe escamotable pouvant être rendue solidaire du plateau pour permettre l'accès d'un véhicule sur ce plateau et un pont de levage de véhicule, solidaire du plateau et pouvant se déployer au-dessus du plateau ou s'escamoter au moins partiellement dans un logement de ce plateau.
Selon une autre caractéristique, le pont de levage est constitué par des bras articulés sur les- quels agissent des moyens de commande de déploiement ou d'escamotage, les extrémités supérieures de ces bras étant guidées par un support de véhicule, allongé en direction de la rampe, les extrémités inférieures étant guidées par un support solidaire du plateau dans le logement.
Selon une autre caractéristique, les bras articulés sont constitués par les branches d'au moins un X déformable, les moyens de commande agissant sur au moins une branche du X pour que les bras soient déployés ou escamotés.
Selon une autre caractéristique, le support de véhicule comprend des moyens amovibles munis de cales de hauteurs réglables venant prendre appui sous le véhicule.
Selon une autre caractéristique, les bras articulés sont munis de moyens de sécurité pour éviter l'escamotage du pont en cas de défaillance des moyens de commande lorsque ce pont est déployé.
Selon une autre caractéristique, les moyens de commande comprennent un vérin hydraulique alimenté par une pompe, les extrémités de ce vérin étant articulées d'une part avec le plateau et d'autre part avec au moins une branche du X.
Selon une autre caractéristique, le plateau comprend des moyens amovibles pour permettre la mise en place d'appareils de contrôle d'organes mécaniques, électriques ou optiques du véhicule.
Selon une autre caractéristique, le plateau est muni d'au moins un coffre latéral dont un couvercle forme un marche-pied d'accès lors de l'ouver- ture du coffre.
Selon une autre caractéristique, la remorque est munie de béquilles latérales pour assurer la stabilité du plateau pendant la maintenance d'un véhicule.
Selon une autre caractéristique, la remorque comprend deux paires de rampes escamotables, deux rampes d'une première paire étant situées de part et d'autre de l'attelage et prenant appui sur un bord du plateau, et deug.rampes d'une deuxième paire étant situées en regard des rampes de la première paire et prenant appui sur un bord opposé du plateau.
Selon une autre caractéristique, le plateau comprend des moyens pour guider les rampes sur le plateau au cours de leur escamotage.
Selon une autre caractéristique, les rampes, lorsqu'elles sont escamotées sont coincées sur le plateau par le support de véhicules lorsque les bras du pont sont escamotés.
Selon une autre caractéristique, la remorque comprend une plaque amovible de protection apte à recouvrir l'attelage entre les deux rampes situées de part et d'autre de cet attelage.
Selon une autre caractéristique, le plateau est muni de moyens électriques d'alimentation des appareils de contrôle et d'un moteur actionnant la pompe.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, donnée en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 représente schématiquement et en pers
pective une remorque de maintenance conforme à l'in
vention, les rampes d'accès et le pont de levage de
cette remorque étant déployés, - la figure 2 représente schématiquement et en vue de
dessus, le pont de levage appartenant à la remorque
conforme à l'invention, - la figure 3 représente schématiquement et en pers
pective la remorque conforme à l'invention, les ram
pes d'accès et le pont de levage étant escamotés.
La figure 1 représente schématiquement et en perspective, une remorque de maintenance de véhicules, conforme à l'invention. Cette remorque comprend un plateau 1, solidaire d'au moins un essieu, muni de roues 2, et solidaire d'un attelage 3. Pour assurer une bonne stabilité de cette remorque, celle-ci comporte en fait, dans l'exemple de réalisation décrit, trois essieux de chaque côté Cette remorque comprend aussi au moins une rampe escamotable qui peut être rendue solidaire du plateau 1 pour permettre l'accès d'un véhicule sur ce plateau. En fait, dans le mode de réalisation décrit, la remorque comprend deux paires de rampes escamotables. Les deux rampes 4, 5 d'une première paire, sont situées de part et d'autre de l'attelage 3 et prennent appui sur un bord du plateau.
Les deux rampes 7, 8 d'une deuxième paire, sont situées en regard des rampes 4, 5 de la première paire et prennent appui sur un bord opposé 9 du plateau. Ces rampes peuvent être rendues solidaires du plateau au moyen de crochets 10 représentés schématiquement sur la figure. La remorque comprend aussi un pont de levage 11, solidaire du plateau et pouvant se déployer audessus du plateau 2, ou s'escamoter au moins partiellement, dans un logement 12 de ce plateau. Ainsi, un véhicule peut être amené sur le plateau, grâce aux rampes 4, 5, pour être soulevé par le pont 11 puis, après diverses opérations de contrôle ou de réparation, ce véhicule peut redescendre par les rampes 7, 8.
Le pont de levage 11 est constitué par des bras articulés 13, 14, 15, 16, sur lesquels agissent des moyens de commande de déploiement ou d'escamotage, qui seront décrits plus loin en détail. Les extrémités supérieures de ces bras sont guidées par un support de véhicule 17, allongé en direction des rampes 5, 6, 7, 8 ; les extrémités inférieures des bras sont guidées par un support inférieur, non visible sur cette figure, solidaire du plateau 2, dans le logement 12. En fait, les extrémités supérieures des bras 13, 15 sont munies de galets qui circulent dans des éléments profilés du support 17, tandis que les extrémités des bras 14, 16 sont munies d'axes reliant ces bras au support 17. I1 en est de meme pour les extrémités inférieures des bras, vis-à-vis du support inférieur.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur cette figure, le pont de levage comprend en fait une paire de bras articulés ; chaque paire de bras est constituée par les branches d'un X déformable autour d'un axe 18.
Les moyens de commande agissent, comme on le verra plus loin en détail, sur au moins une branche du X de chaque paire, pour que les bras correspondants soient déployés ou escamotés.
Le support 11 de véhicule est muni de cales 19 de hauteurs variables, qui viennent prendre appui sous le véhicule. Ces cales sont munies d'ergots 20 qui permettent de les superposer et de les maintenir en position, sur des glissières escamotables 21, 22, 23, 24, du support 17. Elles permettent de régler avec exactitude les hauteurs qui séparent le support, d'avec les différents points d'appui de ce support en dessous du véhicule.
La remorque comprend aussi. des moyens amovibles qui peuvent être constitués par exemple par des plaques 26, 28 coulissant dans le plateau 2, qui peuvent venir déborder de ee plateau pour permettre la mise en place d'appareils de contre d'organes mécaniques, électriques ou optiques du véhicule. Ces plaques peuvent d'ailleurs, lorsqu'elles sont remises en place sur le plateau servir de couvercles à des coffres de rangement d'outillage. Ce plateau est d'ailleurs muni d'autres coffres latéraux 29, 30, qui peuvent aussi servir au rangement d'outillage ou d'appareils de contrôle. Le couvercle 31 de chaque coffre latéral peut former un marche-pied d'accès, lorsque ce coffre est ouvert. Des béquilles latérales 32, de hauteur réglable, permettent d'assurer la stabilité du plateau pendant la maintenance d'un véhicule.
Le plateau comprend aussi des moyens de gui- dage constitués ici par des rails 33 qui permettent de guider les rampes sur ce plateau, lorsque ces rampes sont escamotées, comme on le verra plus loin en détail. D'autres coffres, tels que 34 peuvent aussi être aménagés dans le plateau ; ce coffre peut par exemple renfermer des moyens électriques d'alimentation d'appareils de contrôle ou de réparation du véhicule. Une plaque amovible 35 de protection recouvre l'attelage 3 entre les deux rampes 4, 5, situées de part et d'autre de cet attelage. Cette plaque amovible peut être repliée sur le plateau en pivotant autour de charnières non représentées sur cette figure. Elle permet notamment d'accroire la dimension du plateau pour faciliter l'évolution du personnel de maintenance.
La figure 2 représente schématiquement et en vue de dessus, le pont de levage 11. Les mêmes éléments portent les mêmes références sur cette figure et sur la figure 1. Les bras articulés sont représentés en 13, 14, 15, 16, tandis que le support de véhicule est représenté en 17. On a également représenté sur cette figure, les glissières escamotables 21, 22, 23, 24. Les moyens de commande sont constitués, dans ce mode de réalisation, par un vérin hydraulique 36 commandé par une pompe actionnée par un moteur électrique, non représenté sur cette figure. Ce vérin hydraulique est fixé par deux pivots 37, 38, d'une part au support 39 solidaire du plateau et, d'autre part, à un axe 38 reliant l'axe de pivotement 18 des bras articulés. Lorsque le vérin s'allonge, l'écartement des branches du X leur partie supérieure diminue et le support 17 de véhicule s'élève.On a également représente sur cette figure un moyen de sécurité possible constitué ici par une barre 40 qui pivote autour du support 39 et qui est munie d'un crochet d'extrémité venant s'engager sur l'axe 38. Cette barre permet d'éviter l'escamotage du pont en cas de défaillance du vérin hydraulique, lorsqu'un véhicule a été soulevé par le pont de levage.
La figure 3 représente schématiquement et en perspective, une remorque conforme à l'invention, les rampes d'accès et le pont de levage étant escamotés.
Les mêmes éléments portent les memes références sur cette figure et les figures précédentes. La remorque est ici en position de route. Les béquilles 32 sont escamotées ; le pont 11 est lui aussi escamoté dans le logement du plateau 1 et les coffres latéraux 29, 31 sont refermés. Les rampes 4, 5, 7, 8, sont escamotées après avoir circulé sur les rails 33 lorsque le pont est lui-même escamoté, les glissières escamotables 21, 22, 23, 24, viennent alors coincer les rampes sur le plateau 2, de manière à les maintenir en place lors du déplacement de la remorque. Bien entendu, l'escamotage des rampes peut être facilité par des galets (non représentés), circulant sur les rails 33 (figure 1).
La remorque de maintenance qui rient d'être décrite, est facile à déplacer. Elle permet le dépannage d'un véhicule où il se trouve. Elle peut également permettre à des associations d'automobilites, de faciliter le réglage et le contrôle des véhicules de leurs adhérents.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Remorque de maintenance de véhicules comprenant un plateau (1) solidaire d'au moins un essieu muni de roues (2) et solidaire d'un attelage (3), caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une rampe escamotable (4, 5, 7, 8) pouvant être rendue solidaire du plateau pour permettre l'accès d'un véhicule sur ce plateau et un pont de levage (11) de véhicule, solidaire du plateau (1) et pouvant se déployer au-dessus du plateau ou s'escamoter au moins partiellement dans un logement (12) de ce plateau.
2. Remorque selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pont de levage (11) est constitué par des bras articulés (13, 14, 15, 16) sur lesquels agissent des moyens de commande (36) de déploiement ou d'escamotage, les extrémités supérieures de ces bras étant guidées par un support (17) de véhicule, allongé en direction de la rampe, les extrémités inférieures étant guidées par un support solidaire du plateau (1), dans le logement (12).
3. Remorque selon la revendication 2, caractérisée en ce que les bras articulés (13, 14 ou 15, 16) sont constitués par les branches d'au moins un X déformable, les moyens de commande (36) agissant sur au moins une branche du X pour que les bras soient déployés ou escamotés.
4. Remorque selon la revendication 3, caractérisée en ce que le support de véhicule (17) comprend des moyens amovibles (21, 22, 23, 24) supportant le véhicule et qui sont munis de cales (19) de hauteurs réglables venant prendre appui sous le véhicule.
5. Remorque selon la revendication 3, caractérisée en ce que les bras articulés (13, 14, 15, 16) sont munis de moyens de sécurité (40) pour éviter l'escamotage du pont (11) en cas de défaillance des moyens de commande (36) lorsque ce pont est déployé.
6. Remorque selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de commande (36) comprennent un vérin hydraulique alimenté par une pompe, les extrémités de ce vérin étant articulées d'une part avec le plateau (1) et d'autre part avec au moins une branche du X.
7. Remorque selon la revendication 3, caractérisée en ce que le plateau (1) comprend des moyens amovibles (26, 28) pour permettre la mise en place d'appareils de contrle d'organes mécaniques, électriques ouapéiques du véhicule.
8. Remorque selon la revendication 3, carac- térisée en ce que le plateau est muni d'au moins un coffre latéral (29 ou 30) dont un couvercle (31) forme un marche-pied d'accès lors de l'ouverture du coffre.
9. Remorque selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle est munie de béquilles latérales (32) pour assurer la stabilité du plateau (1) pendant la maintenance d'un véhicule.
10. Remorque selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend deux paires de rampes escamotables (4, 5 et 7, 8) deux rampes (4, 5) d'une première paire étant situées de part et d'autre de l'attelage (3) et prenant appui sur un bord du plateau (1), et deux rampes (7, 8) d'une deuxième paire étant situées en regard des rampes de la première paire (4, 5) et prenant appui sur un bord opposé du plateau (1).
11. Remorque selon la revendication 10, caractérisée en ce que le plateau (1) comprend des moyens (33) pour guider les rampes (4, 5, 7, 8) sur le plateau (1) au cours de leur escamotage.
12. Remorque selon la revendication 11, ca
ractérisée en ce que les rampes (4, 5, 7, 8) lors
qu'elles sont escamotées, sont coincées sur le plateau
(1) par le support de véhicule (17), lorsque les bras
du pont sont escamotés.
13. Remorque selon la revendication 12, Ca-
ractérisée en ce qu'elle comprend une plaque amovible
(35) de protection apte à recouvrir l'attelage (3)
entre les deux rampes (4, 5) situées de part et d'au
tre de cet attelage.
14. Remorque selon l'une quelconque des-re vendications 1 à 13, caractérisée en ce que le plateau
(1) est muni de moyens électriques d'alimentation des
appareils de contrôle et d'un moteur actionnant la
pompe.
FR8307608A 1983-05-06 1983-05-06 Remorque de maintenance de vehicules Pending FR2545427A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307608A FR2545427A1 (fr) 1983-05-06 1983-05-06 Remorque de maintenance de vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307608A FR2545427A1 (fr) 1983-05-06 1983-05-06 Remorque de maintenance de vehicules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2545427A1 true FR2545427A1 (fr) 1984-11-09

Family

ID=9288666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8307608A Pending FR2545427A1 (fr) 1983-05-06 1983-05-06 Remorque de maintenance de vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2545427A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4923357A (en) * 1988-03-20 1990-05-08 Sugiyasu Industries Co., Ltd. Container transfer lift
EP0399124A1 (fr) * 1989-05-26 1990-11-28 ETABLISSEMENTS DELAHAY Société Anonyme dite Conteneur aménagé pour le contrôle technique des véhicules
FR2722458A1 (fr) * 1994-07-18 1996-01-19 Giat Ind Sa Engin motorise de depannage, en particulier de char
US5833260A (en) * 1994-02-04 1998-11-10 York; George Thomas Mobile motor vehicle service unit with self-contained elevating support legs and ramp
DE19800231A1 (de) * 1998-01-07 1999-07-15 Thomas Boehler Mobile Werkstatt
DE10342956A1 (de) * 2003-09-17 2005-09-15 Verhülsdonk, Hubertus Transportabeles (fahrbares) Autowaschsystem

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE449939A (fr) *
US3228659A (en) * 1962-10-26 1966-01-11 Sturm Horst-Ernst Lifting apparatus
US3308845A (en) * 1964-04-14 1967-03-14 Frederick E Bellas Mobile service station unit
US3844421A (en) * 1972-12-21 1974-10-29 E Nielsen Apparatus for lifting and tilting automobiles
US3865214A (en) * 1973-01-24 1975-02-11 Hal J Clark Lift mechanism for automobiles
US3931895A (en) * 1974-11-01 1976-01-13 Samuel Grimaldo Collapsible trailer hoist
FR2467108A1 (fr) * 1979-10-08 1981-04-17 Napolitano Hippolyte Equipement et camions pourvus de cet equipement, pour le transport de vehicules automobiles

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE449939A (fr) *
US3228659A (en) * 1962-10-26 1966-01-11 Sturm Horst-Ernst Lifting apparatus
US3308845A (en) * 1964-04-14 1967-03-14 Frederick E Bellas Mobile service station unit
US3844421A (en) * 1972-12-21 1974-10-29 E Nielsen Apparatus for lifting and tilting automobiles
US3865214A (en) * 1973-01-24 1975-02-11 Hal J Clark Lift mechanism for automobiles
US3931895A (en) * 1974-11-01 1976-01-13 Samuel Grimaldo Collapsible trailer hoist
FR2467108A1 (fr) * 1979-10-08 1981-04-17 Napolitano Hippolyte Equipement et camions pourvus de cet equipement, pour le transport de vehicules automobiles

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4923357A (en) * 1988-03-20 1990-05-08 Sugiyasu Industries Co., Ltd. Container transfer lift
EP0399124A1 (fr) * 1989-05-26 1990-11-28 ETABLISSEMENTS DELAHAY Société Anonyme dite Conteneur aménagé pour le contrôle technique des véhicules
FR2647396A1 (fr) * 1989-05-26 1990-11-30 Delahay Ets Conteneur amenage pour le controle technique des vehicules
US5833260A (en) * 1994-02-04 1998-11-10 York; George Thomas Mobile motor vehicle service unit with self-contained elevating support legs and ramp
FR2722458A1 (fr) * 1994-07-18 1996-01-19 Giat Ind Sa Engin motorise de depannage, en particulier de char
US5695207A (en) * 1994-07-18 1997-12-09 Giat Industries Motorized breakdown vehicle, in particular for a tank
DE19800231A1 (de) * 1998-01-07 1999-07-15 Thomas Boehler Mobile Werkstatt
DE10342956A1 (de) * 2003-09-17 2005-09-15 Verhülsdonk, Hubertus Transportabeles (fahrbares) Autowaschsystem

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2503065A1 (fr) Dispositif destine a equiper un marbre de controle et/ou de reparation de carrosseries de voitures automobiles
EP0307331B1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
FR2944300A1 (fr) Engin motorise pour creuser une tranchee dans le sol et poser, dans celle-ci, des objets allonges
FR2545427A1 (fr) Remorque de maintenance de vehicules
EP2178484B1 (fr) Dispositif elevateur pour fauteuil roulant
FR2722458A1 (fr) Engin motorise de depannage, en particulier de char
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
EP2001710B1 (fr) Vehicule elevateur pour des personnes travaillant en hauteur
EP1764322A2 (fr) Niveleur de quai et utilisation
EP0728600B1 (fr) Dispositif à crochet relevable pour le tractage de véhicules
CH685117A5 (fr) Rampe de chargement et de déchargement du plateau à ridelles d'un véhicule de transport de marchandises.
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
FR2690883A1 (fr) Mécanisme d'actionnement pour le bras arrière basculant de levage/tractage d'un véhicule de dépannage.
FR2808871A1 (fr) Dispositif de mesure de chassis et procede pour mesurer un chassis
FR2750123A1 (fr) Dispositif de positionnement axial d'un vehicule et de calage d'au moins une roue arriere
EP1468755B1 (fr) Table élévatrice pour véhicules
FR2516460A3 (fr) Dispositif a plate-forme permettant l'acces de passagers dans un vehicule de transport
EP1445179B1 (fr) Remorque pour le transport d'engins agricoles
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif
LU85899A1 (fr) Dispositif de manutention d'une goulotte de distribution d'un four a cuve
FR2627440A1 (fr) Vehicule de transport a bras de chargement lateralement mobiles
EP0700862A1 (fr) Pont élévateur pour véhicules à prise sous châssis et à prise sous roues
FR2666254A1 (fr) Installation pour la reparation et le controle de carrosseries de vehicules accidentes.
EP3141517A1 (fr) Grue a montage rapide et non autolestee
FR2872029A1 (fr) Vehicule automobile pour personne a mobilite reduite