FR2544615A1 - Procede de sterilisation par le formaldehyde - Google Patents

Procede de sterilisation par le formaldehyde Download PDF

Info

Publication number
FR2544615A1
FR2544615A1 FR8306655A FR8306655A FR2544615A1 FR 2544615 A1 FR2544615 A1 FR 2544615A1 FR 8306655 A FR8306655 A FR 8306655A FR 8306655 A FR8306655 A FR 8306655A FR 2544615 A1 FR2544615 A1 FR 2544615A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formaldehyde
enclosure
sterilization
vapor
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8306655A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2544615B1 (fr
Inventor
Bernard Leuriot
Yves Toschi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FERTE SECIF
Original Assignee
FERTE SECIF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FERTE SECIF filed Critical FERTE SECIF
Priority to FR8306655A priority Critical patent/FR2544615B1/fr
Publication of FR2544615A1 publication Critical patent/FR2544615A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2544615B1 publication Critical patent/FR2544615B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/16Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor using chemical substances
    • A61L2/20Gaseous substances, e.g. vapours
    • A61L2/204Formaldehyde

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Abstract

ON ETABLIT DANS UNE ENCEINTE CONTENANT LA CHARGE A STERILISER DES CONDITIONS DE PRESSION, DE TEMPERATURE ET D'HUMIDITE RELATIVE APPROPRIEES. ON EFFECTUE UNE SUCCESSION DE CYCLES DE STERILISATION, DANS CHACUN DESQUELS ON VAPORISE UNE FAIBLE DOSE DE FORMALDEHYDE EN SOLUTION AQUEUSE, ON INJECTE LA VAPEUR DE FORMALDEHYDE DANS L'ENCEINTE, ON LA LAISSE TRAVERSER L'ENCEINTE ET ON RETABLIT DANS L'ENCEINTE LES CONDITIONS REGNANT AVANT LE DEBUT DU CYCLE. LE PROCEDE DE L'INVENTION EST APPROPRIE POUR STERILISER DU MATERIEL MEDICO-CHIRURGICAL THERMOSENSIBLE.

Description

La présente invention concerne un procédé de stérilisation de matériel médico-chirurgical, visant à éliminer notamment les bactéries, les spores bactériennes et les levures.
On connaît le procédé de stérilisation par la vapeur d'eau sous pression à température élevée, 120 C ou 134 C, par exemple.
On connaît aussi le procédé de stérilisation par le formaldéhyde à température plus basse, de 55 C à 80 C, pour des objets thermosensibles non stérilisables à la seule vapour d'eau, comme des sondes, des seringues, des perfus@urs, des gants, des tétines, ou autres tuyaux et beîtes, qui sont par exemple en latex ou en matière plastique, et mettant en oeuvre la réaction d'alcoylation.
La stérilisation par le formaldéhyde , en fait par un mélange de vapeur d'eau sous basse pression et de vapeur de formaldéhyde, s'effectue dans un auteclave contonant le matériol à stériliser, et dans lequel règnent des conditions de pression, de température et d'humidité relative apprepriées, après vaperisation, dans une chambre de gazéification, do fermol en solutien aqueuse, par de la vapour d'eau, et injoction du mélange gazeux dans l'autoclave.
Un tel procédé, dont l'officacité n'est plus à démontrer, notamment par rapport au procédé de stérilisation à l'oxyde d'éthylène, présente toutefeis un inconvénient.
Teus les points de la charge de l'autoclave ne sont pas atteints par le formaldéhyde, à cause de son abserption jusqu'à saturation par une partie seulement de la chargo.
On peurrait vouloir pallier cet inconvénient par l'injection d'une quantité suffisante de formaldéhyde, done d'une quantité importante, en réalité trop importante.
En effet, l'élimination du formol résiduel serait difficile à obtenir, d'une part, et il y aurait un risque de repolymérisation de formaldéhyde au contact d'une partie de la charge, froide, d'autre part, en raison de la quantité de vapeur d'eau trop faible par rapport à celle de vapeur de formaldéhyde.
La présente invention vise donc à proposer un procédé amélioré de stérilisation par le formaldéhyde, p@r- mettant de traiter toutes les parties de la charge, sans risque de repolymérisation de formaldéhyde ni problème d'élimination de formaldéhyde résiduel.
A cet effet, la présente invention concorno un procédé de stérilisation, notammont de matériol médico-chirurgical thormesensible, dans loquel on dispose le matériel dans une enceinte, en établit dans l'enceinte des conditions de pression, de température et d'humidité relative appropriées, et en stérilise on vaporisant une selution aqueuse de formaldéhyde, en inj@ctant la vapeur de formaldéhyde dans l'enceinte, puis, après une durée déterminée, en rétablissant dans l'onceinte sensiblement les conditions de pression régnant avant l'injoction de la vapeur de formaldéhyde, procédé caractérisé par le fait qu'on offectue plusieurs cycles de stérilisation successifs à partir, pour chacun d'@ux, d'une dose de solution aqueuse de formaldéhyde relativement faible.
Ainsi, et grâce au procédé de l'invontien, teutes les parties de la charge sont stérilisées tour à tour, avec la dese de formol juste suffisante pour que la quantité de formol résiduel à évacuer à la fin de chaque cycle soit très faible. En outre, la stérilication s'effectuant à chaque cycle avec peu de formol et une quantité d'agent ganéificateur du formol beaucoup plus importante, le risque de repolymérisation du formaldéhyde est éliminé. Eien
ou de paliers, entendu, le nombre de cycles/de stérilisation à effectuer dépend du volume et de la nature de la charge à stériliser.
Dans une mise en oeuvre préférée du precédé de l'invention, on vaporise le formol avec do la vapeur d'eau à une pression subatmosphérique, peur obtenir de la vapeur avec une faible élévation de température.
Il est également préférable, dans le procédé de l'invention, d'injecter la vapeur de formol en partie haute de l'autoclave et de la laisser traverser l'auto clave par gravité, plutôt que d'avoir à l'entraîner par jet.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante du procédé et des équipements nécessai- res & sa mise en oeuvre, en référence aux dessins annexée:
la figure 1 représente une vue schématique du réseau de fluide d'un blec stérilisateur pour la mise on oeuvre du procédé de l'invention, et,
1.a figure 2 représente le diagramme des temps des différentes phases du procédé de l'invention.
L'appareillage de stérilisation représenté sur la figure 1 est en réalité disposé dans une armoire, non représentée. Il comprend une enceinte, ou autoclave, 1, en l'occurrence une cuve cylindrique d'axe horizontal, inoxydable, calorifugée et pourvue d'une ou deux portes à fermeture étanche. A sa partie haute, la cuve 1 commu nique avec un générateur de vapeur de formaldéhyde, ou chambre de gazéification de fermol, 2.Il s'agit d'un cylindre inoxydable, dans lequel s'étend un tube 3 vertical, également inoxydable, traversant le fond du cylindre 2 et communiquant avec la cuve 19 par son ouverture inférieure, au niveau de laquelle il est fixé snr la paroi de la cuve
dans l'exemple considéré, par vissage. Par son ouverture supérieure, le tube 3 communique directement avec la zone supérieure du cylindre 2 qui l'entoure et, par un jeu de chicanes annulaires 4, avec la zone inférioure du cylindre 2.
Cette même zone inférieure du gazéificateur 2 communique, d'une part, avec un réservoir, ou récipient, 5 contenant une solution aqueuse de formol et, d'autre part, avec un générateur de vapeur 6.
Le réservoir de formol 3 est pourvu d'un dispositif de sécurité, non représenté, agencé pour empêcher le démarrage d'un cycle de stérilisation si la quantité de formol dans le réservoir n'est pas suffisante. Le réservoir 3 est relié au gazéificateur 2 par l'intermédiaire d'une électrovanne 7, commandée par une minuterie, pour contrôler la durée d'écoulement du formol et déterminer ainsi la dose cyclique de stérilisation.
Le générateur de vapeur 6, également inoxydable et calorifugé est du type classique à fonctionnement dit continu.
il est relié au gazéificateur 2 par l'intermédiaire d'une électrovanne 8.
La zone supérieure du gazéificateur 2 peut être mise à l'air par l'intermédiaire d'un filtre 9, par exemple à micropores, et d'une électrovanne 10, pour le rinçage à l'air stérile dont il sera question ultérieurement.
L'appareillage de stérilisation comporte encore un condenseur 11, dans l'exemple sonsidéré, à serpentin
tuyauterie de d'eau froide, communiquant avec l'enceinte 1 par une/sonde 12 fixée sur la paroi de l'enceinte, à sa partie basse.
A ce stade de la description de l'appareillage, il faut noter que celui-ci permet la stérilisation aussi bien par du procédé classique le formaldéhyde que par la vapour sous pression/. Et bien entendu, le condenseur 11 ne sert pas pour la stérilisation par le formaldéhyde, pour laquelle il n'intervient que comme une simple tubulure,mais qui améliore quand-même le vide.
Il est aussi prévu une pompe à vide 13, pour provoquer une dépression dans l'onceinte 1. Dans l'exemple considéré, il s'agit d'une pompe à anneau liquide. La pompe 13 est reliée à l'encointe 1 par l'intormédiaire d'une électrovanne 14, du condonseur 11 et de la sonde 12.
La pompe à vide 13 est en communication avec un cellecteur d'évacuation 15, destiné à recueillir les fluides après usage et à assurer leur écoulement jusqu'à un conduit de vidange 16.
Ayant décrit l'appareillage, abordons maintenant la description du procédé de stérilisation, avec ses différentes phases successives.
Précisons tout d'abord que dans l'exemple décrit, on utilise une solution aqueuse contenant 36,5 % en poids, ou 40 % en volume, de formaldéhyde et qu'à chaque cycle de stérilisation du procédé, on aspire du réservoir 5 une dose d'environ 30 à 40 ml, c'est-à-dire une dose relativement faible.
Après avoir nottoyé et conditionné, dans des sacs, ou sachets, soudés les instruments ou le matériel à stériliser, on place les sacs dans des paniers, ou containers à claire-voie, en les pressant les uns contre les autres pour que les sacs no se déteriorent pas pendant les phases de vide, et on place les containers dans l'autoclave 1, qu'on reforme ensuite, avant de déclencher le procédé de stérilisation.
Dans une première phase A, on chasse l'air de l'autoclave 1 est des sachets en mettant en marche la pompe à vide 13 pendant un temps déterminé par une minuterie.
Dans une deuxième phase B, on établit dans l'autoclave 1 des conditions de température, de pressien et d'humidité relative appropriées, c'est-à-dire qu'on porte l'autoclave 1 et la charge à stériliser à une température suffisante comprise entre 55 C et 80 C, pour empêcher la polymérisation du formaldéhyde germicide, on imprègne la charge d'une humidité relative correspondant à l'action stérilisatrice la plus efficace possible, et on réalise un vide aussi poussé que possible et proche du vide absolu, (-740 mm de mercure environ par exemple).Pour cela, et à travers l'électrovanne 8 et le gazéificateur 2, vide de formol, on admet dans l'enceinte 1 de la vapeur d'eau du générateur de vapeut 6 pendant une durée déterminée, ce qui fait remonter la température, et, après avoir arrêté l'arrivée de vapeur, on ouvre l'électrovanne 14 et on met en marche la pompe à vide 13 pendant une autre durée déterminée jusqu'à ce que la pression retombe au niveau atteint à la fin de la phase A, et on recommence ces opérations admission de vapeur-vide sur un nombre de cycles, ou de pulsations, nécessaires, dans l'exemple considéré neuf, pour atteindre les conditions recherchées et évoquées ci-dessus. La durée des opérations de cette phase B est déterminée par une minutorie, le vide de la dernière pulsation étant maintenu un peu plus longtemps que celui des autres.
Dans une troisième phase C, on procède à la stérilisation proprement dite, au cours d'un certain nombre de cycles identiques comprenant, chacun :
- une étape α peur la prise de formol,
- une étape pour la gaséification ss du formol et
l'absorption γ de fermaldéhyde par une partie de
la charge, et
- une étape # pour l'extraction du gaz germicide
La prise de formol consiste, par aspiration depuis la @êne
subatmosphérique, à laisser s'écouler du réservoir 5 dans la chambre de gazéification 2, après ouverture de l'électrovanne 7, une dose déterminée de formol en selntion aqueuso, de 30 à 40 ml et, dans le cas considéré, do 34 ml.
La gaséification du formol consiste,après ouverture de l'éloctrovanne 8, à introduire pendant un tomps déterminé de la vapeur d'oau à 120 C, provenant du gémérateur 6, dans la chambre 2, cette vapeur vaporisant eu passage le formol. Le mélange gazeux, beaucoup plus richo en vapeur d'eau qu'en vapeur de fornol, est alors entraîné, par les chicanes 4 et à travers le tube 3, dans l'auteclave 1. Grâce à la différence des densités de la vapour d'eau et du formaldéhyde, celui-ci descend lontement dans l'autoclave 1 on imprégnant une partie de la charge, avant, pour une portion résiduelle du formaldéhyde, do traverser la zone inférieure de l'autoclave 1 et d'être recueillie dans le condenseur 11.
L'extraction du formaldéhyde germicide s'effectue après la mise en marche de la pompe à vide 13, et llou- verture de l'électrovanne 14, pendant une durée détermi née par minuterie On recommence les étapes a, ss, γ, 5 sur un nombre de cycles successifs déterminé, dépendant du volume de la charge, de sa nature et du degré initial de contamination microbienne et éventuellement du degré final de stérilisation recherché. On notera que le vide 6' dè l'étape d'extraction du dernier cycle est maintenu un peu plue longtemps que celui # des autres cycles.
Dans l'exemple considéré, cinq cycles sont ainsi effectués pour la stérilisation.

et la charge
@@ @@ @@@@ge
Dans une quatrième phase D, on rince l'autoclave 1/ à la vapeur d'eau en l'y introduisant puis en y créant à nouveau le vide, alternativement, selon un processus identique à celui de la phase B, avec, toutefois, un nombre de pulsations pas nécessairement idontique.
Les traces de formaldéhyde qui auraient pu subsister dans la charge et sur les parois de l'autoclave 1 sont ainsi éliminées.
Dans une cinquième phase E, on procède au séchage de la charge stérilisée, pour conserver la stérilité plus longtemps. A cet offet, on met en marche la pompe à vide 13
et on ouvre l'électrovanne 14 pendant un temps contrôlé par une minuterie de séchage.
Dans une sixième phase F, on refroidit et ventile la chargo par rinçage à l'air stérile, pour évitor, lers des manipulations ultérieures, que des opérateurs ne soient incommodés par des émanations résiduelles de formaldéhyde pour le cas, certes peu probable, où il s'en produirait quand même. A cet effet, et laissant toujours la pompe à vide 13 en marche et la vanne 14 ouverte, on ouvre l'élec- trovanne 10, et, au bout d'un temps toujours déterminé par minuterie, on arrête la pompe à vide 13. Durant cette phase E, la pression est remontée à un niveau très peu inférieur à celui de la pression atmosphérique.
I1 ne reste plus ensuite qu'à ouvrir l'autoclave 1 et à en retirer le matériel stérilisé, pour pouvoir recommencer un nouveau processus complet de stérilisation.
A titre d'exemple, la demanderesse a mis en oeuvre le procédé décrit ci-dessus, avec une phase A de 3 mn, une phase B, de 30 mn, terminée par un vide de 3 mn, une phase C de 45 mn, terminée par un vide de 5 mn, une phase
D de 30 mn, une phase E de 15 mn et une phase P de 15 mn, soit une durée totale d'environ deux heures et demie, chargement et déchargement compris, pour détruire pratiquement toutes les bactéries et levures. Bien entendu, les rapports entre ces différentes durées ne sont pas rigoureusement respectés sur la figure 2.
On a décrit un procédé de stérilisation par le for- maldéhyde. I1 est clair qu'on pourrait, dans certaines circonstances mettre en oeuvre le mame procédé avec d'au- tres gaz.
Par ailleurs, le formaldéhyde pourrait être vaporisé par un autre agent que la vapeur d'eau.
En outre, la vapeur de formaldéhyde pourrait égale- ment traverser l'autoclave, non plue par gravité, mais à l'aide d'une tuyère d'injection.
Enfin, on a parlé d'une enceinte A cuve cylindrique, mais le procédé pourrait être mis en oeuvre aussi dans une cuve parallélépipédique. De même, on a prévu de relier le réservoir 5 et le gazéificateur 2 par une électrovanne.
Tout autre dispositif permettant de contrôler la quantité Qe formol injectée conviendrait tout aussi bien.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de stérilisation, notamment de matériel médico-chirurgical thermosensible, dans lequel on dispose le matériel dans une enceinte, on établit dans l'enceinte des conditions de pression, de température et d'humidité relative appropriées, et on stérilise on vaporisant une solution aqueuse de formaldéhyde, en injectant la vapeur de formaldéhyde dans l'enceinte, puis, après une durée déterminée, en rétablissant dans l'enceinte sensiblement les conditions de pression régnant avant l'injection de la vapeur de formaldéhyde, procédé caractérisé par le fait qu'on effectue plusieurs cycles de stérilisation successifs à partir, pour chacun d'eux, d'une dose de solution aqueuse de formaldéhyde relativement faible.
2 - Procédé selon la revendication 1, dans lequel on vaporise le formaldéhyde avec de la vapeur d à une pression subatmosphérique.
3 - Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel on injecte la vapeur de formaldéhyde en partie haute de l'enceinte et on la laisse traverser l'enceinte par gravité.
4 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans loquel la stérilisation s'effoctue à une pression subatmosphérique.
5 - Procédé selon l'und des revendications 1 à 4, dans lequel la stérilisation s'effectue à une température comprise entre 55 C et 80 C.
6 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel, à chaque cycle, on vaporise une dose de 30 à 40 ml de la solution aqueuse de formaldéhyde.
FR8306655A 1983-04-22 1983-04-22 Procede de sterilisation par le formaldehyde Expired FR2544615B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306655A FR2544615B1 (fr) 1983-04-22 1983-04-22 Procede de sterilisation par le formaldehyde

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306655A FR2544615B1 (fr) 1983-04-22 1983-04-22 Procede de sterilisation par le formaldehyde

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2544615A1 true FR2544615A1 (fr) 1984-10-26
FR2544615B1 FR2544615B1 (fr) 1986-05-16

Family

ID=9288129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306655A Expired FR2544615B1 (fr) 1983-04-22 1983-04-22 Procede de sterilisation par le formaldehyde

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2544615B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0237836A2 (fr) * 1986-03-10 1987-09-23 Mdt Biologic Company Procédé de stérilisation
US5122344A (en) * 1990-01-31 1992-06-16 Mdt Corporation Chemical sterilizer system

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1951486A1 (de) * 1969-10-13 1971-04-22 Ahnen Werner Von Verfahren und Einrichtung zur Desinfektion und/oder Sterilisation mit einem keimtoetenden Mittel,insbesondere Formalin,in Verbindung mit Sattdampf
DE1642095A1 (de) * 1967-03-10 1972-04-27 Muenchner Medizin Mechanik Verfahren und Vorrichtung zum Befeuchten eines abgeschlossenen Raumes und der darin befindlichen Gegenstaende
DE2222992A1 (de) * 1972-05-10 1973-11-22 Muenchner Medizin Mechanik Verfahren und vorrichtung zum sterilisieren mittels eines zumindest teilweise chemisch auf das zu sterilisierende gut einwirkenden sterilisiermediums
FR2405715A1 (fr) * 1977-10-17 1979-05-11 Electrolux Ab Procede et dispositif de sterilisation en autoclave
DE2921915A1 (de) * 1979-05-30 1980-12-04 Webecke & Co Verfahren und vorrichtung zum sterilisieren von materialien, insbesondere thermolabiler materialien im medizinischen bereich
FR2502498A1 (fr) * 1981-03-24 1982-10-01 Detec Sa Procede de sterilisation a froid par le formaldehyde

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1642095A1 (de) * 1967-03-10 1972-04-27 Muenchner Medizin Mechanik Verfahren und Vorrichtung zum Befeuchten eines abgeschlossenen Raumes und der darin befindlichen Gegenstaende
DE1951486A1 (de) * 1969-10-13 1971-04-22 Ahnen Werner Von Verfahren und Einrichtung zur Desinfektion und/oder Sterilisation mit einem keimtoetenden Mittel,insbesondere Formalin,in Verbindung mit Sattdampf
DE2222992A1 (de) * 1972-05-10 1973-11-22 Muenchner Medizin Mechanik Verfahren und vorrichtung zum sterilisieren mittels eines zumindest teilweise chemisch auf das zu sterilisierende gut einwirkenden sterilisiermediums
FR2405715A1 (fr) * 1977-10-17 1979-05-11 Electrolux Ab Procede et dispositif de sterilisation en autoclave
DE2921915A1 (de) * 1979-05-30 1980-12-04 Webecke & Co Verfahren und vorrichtung zum sterilisieren von materialien, insbesondere thermolabiler materialien im medizinischen bereich
FR2502498A1 (fr) * 1981-03-24 1982-10-01 Detec Sa Procede de sterilisation a froid par le formaldehyde

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0237836A2 (fr) * 1986-03-10 1987-09-23 Mdt Biologic Company Procédé de stérilisation
EP0237836A3 (en) * 1986-03-10 1989-07-26 Mdt Biologic Company Sterilization method
US4973449A (en) * 1986-03-10 1990-11-27 Mdt Corporation Sterilization method
US5122344A (en) * 1990-01-31 1992-06-16 Mdt Corporation Chemical sterilizer system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2544615B1 (fr) 1986-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4193818A (en) Combined ultrasonic cleaning and biocidal treatment in a single pressure vessel
US6558622B1 (en) Sub-critical fluid cleaning and antimicrobial decontamination system and process
EP3189737B1 (fr) Procédé continu et système de dispositifs pour la pasteurisation ou la stérilisation de denrées alimentaires dans un conteneur rigide suivie de sa fermeture sous vide profond par injection de vapeur rotative et refroidissement rapide homogene
US20120060868A1 (en) Microscale fluid delivery system
CN102177034B (zh) 用于再处理带内腔器械的设备和方法
EP0761237A1 (fr) Dispositif et procédé de traitement de matériaux, notamment en vue de leur décontamination
US4973449A (en) Sterilization method
JP4330743B2 (ja) 潰れることのできるポーチの付いたコンテナを備えた洗浄又は滅菌装置及び方法
CA2993701A1 (fr) Appareillage et methode de detection d'humidite dans une chambre a vide
US20040228759A1 (en) Process for operating a packaging transport system
FR2544615A1 (fr) Procede de sterilisation par le formaldehyde
FR2730412A1 (fr) Procede et dispositif de sterilisation a haute pression de produits
JP2005517598A5 (fr)
WO1998035708A1 (fr) Procede de sterilisation d'un echantillon
AU642999B2 (en) Method for sterilizing an enclosure with noncondensing hydrogen peroxide-containing gas
GB2055289A (en) Cleaning and biocidal treatment of articles
JP3719470B2 (ja) 無菌充填用の液化ガス流下装置
FR2711485A1 (fr) Procédé de barattage, de saumurage, de cuisson et de décongélation de viandes.
JP3891530B2 (ja) 無菌充填用の液化ガス流下装置
FR2779668A1 (fr) Procede et dispositif pour nettoyer l'interieur de contenants tels que des bouteilles
CN112718689A (zh) 一种沸腾清洗方法及沸腾清洗设备
JPH11267185A (ja) 蒸気滅菌装置の運転制御方法およびその装置
CN214813171U (zh) 一种沸腾清洗设备
JP2001009203A (ja) 固形原料の抽出方法及び抽出装置
JPS6155390B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse