FR2544375A1 - Procede de forage avec deviation par sabot excentreur - Google Patents

Procede de forage avec deviation par sabot excentreur Download PDF

Info

Publication number
FR2544375A1
FR2544375A1 FR8306273A FR8306273A FR2544375A1 FR 2544375 A1 FR2544375 A1 FR 2544375A1 FR 8306273 A FR8306273 A FR 8306273A FR 8306273 A FR8306273 A FR 8306273A FR 2544375 A1 FR2544375 A1 FR 2544375A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drilling
axis
well
tool
column
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8306273A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2544375B1 (fr
Inventor
Georges Obrecht
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alsthom Atlantique SA
Original Assignee
Alsthom Atlantique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsthom Atlantique SA filed Critical Alsthom Atlantique SA
Priority to FR8306273A priority Critical patent/FR2544375B1/fr
Publication of FR2544375A1 publication Critical patent/FR2544375A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2544375B1 publication Critical patent/FR2544375B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B7/00Special methods or apparatus for drilling
    • E21B7/04Directional drilling
    • E21B7/06Deflecting the direction of boreholes
    • E21B7/068Deflecting the direction of boreholes drilled by a down-hole drilling motor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B17/00Drilling rods or pipes; Flexible drill strings; Kellies; Drill collars; Sucker rods; Cables; Casings; Tubings
    • E21B17/10Wear protectors; Centralising devices, e.g. stabilisers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

PROCEDE DE FORAGE AVEC DEVIATION PAR SABOT EXCENTREUR. LORS D'UNE ETAPE DE FORAGE RECTILIGNE LE SABOT EXCENTREUR 12 UTILISE PENDANT UNE ETAPE DE FORAGE COURBE ANTERIEURE EST MAINTENU EN PLACE AU BAS DE LA TURBINE 8 ET LA COLONNE DE FORAGE 8, 10 EST ENTRAINEE EN ROTATION CONTINUE DE MANIERE QUE L'OUTIL 2 FORE SELON UN AXE RECTILIGNE AVEC UN DIAMETRE AGRANDI PAR LE DEPLACEMENT CIRCULAIRE DE SON AXE 4. APPLICATION AUX FORAGES PETROLIERS.

Description

Procédé de forage avec déviation par sabot excentreur
L'invention concerne un procédé de forage avec déviation par sabot excentreur.
Elle s'applique notamment à la recherche ou à l'exploitation de gisements de pétrole ou de gaz, ou de nappes d'eau, chaude ou non, lorsque les circonstances ne permettent pas ou ne rendent pas souhaitable d'atteindre la cible souterraine visée par forage d'un puits rectiligne vertical ou oblique. On sait que le forage vertical est le plus simple. Mais la présence d'obstacles, en surface ou en sous-sol, peut amener à forer un puits rectiligne oblique partant d'un point convenable de la surface du sol avec l'inclinaison et l'azimut nécessaires pour atteindre la cible. Que la direction initiale soit verticale ou oblique, un obstacle en sous-sol, même connu à l'avance, peut amener à changer l'inclinaison ou l'azimut du forage en un point situé à plus ou moins grande profondeur.
De plus, même dans le cas d'un forage vertical, il arrive que les roches rencontrées provoque une déviation non souhaitée de l'axe du forage. Cette déviation parasite peut etre compensée par une déviation volontaire convenable. Les opérations de déviation débutent alors par la mesure de l'inclinaison et de l'azimut de l'axe du tronçon depuis en cours de forage, ainsi que de la position atteinte, cette dernière mesure résultant de la détermination des longueurs, des inclinaisons et des azimuts de tous les tronçons déjà forés ; ces opérations de mesure étant faites, il convient de réaliser la déviation. Il faut pour cela adopter un procédé de forage permettant de commander depuis la surface la déviation souhaitée de l'axe de forage.
On connaît un tel procédé. Ce procédé connu présente les traits généraux suivants
Il comporte une succession d'étapes de forage distinctes, à savoir des étapes de forage rectiligne au cours de chacune desquelles on fore un tronçon de puits rectiligne présentant une section circulaire et un axe rectiligne, et au moins une étape de forage courbe qui est interposée entre deux étapes de forage rectiligne et au cours de laquelle on fore un tronçon de puits courbe présentant une section circulaire et un axe incurvé sensiblement en arc de cercle, avec continuité des axes des tronçons de puits successifs, de manière à permettre au puits d'atteindre une cible souterraine visée par le forage.
On utilise, au cours de chacune de ces étapes de forage, un outil d'attaque présentant un axe selon une direction avant-arrière, et propre à attaquer vers l'avant et latéralement la roche au fond du puits en creusant un trou à section circulaire, ce trou présentant un diamètre de forage "normal" lorsque l'outil est poussé vers l'avant selon son axe. Un moteur de fond est fixé à l'arrière de cet outil pour l'entrainer, et présente un axe dans le prolongement de celui de l'outil.Des tubes de forage sont fixés à l'arrière de ce moteur les uns à la suite des autres et forment un 'train" jusqu'à la bouche du puits pour amener 11 énergie nécessaire au moteur, pour amener au fond une boue de forage, pour permettre de commander depuis la surface du sol la force d'appui de l'outil contre la roche et pour porter l'outil et le moteur lorsqu'on les remonte ou les redescend dans le puits.
Ces tubes présentent des axes prolongeant celui du moteur et se prolongeant les uns les autres Leur nombre est progressivement augmenté par adjonction de nouveaux tubes au fur et à mesure de l'approfondissement du puits. Les diamètres de ce moteur et de ces tubes sont inférieurs au diamètre de forage normal et les tubes présentant une flexibilité élastique suffisante pour que la colonne de forage constituée par ce moteur et le train de tubes puisse suivre les tronçons de forage courbes.
On utilise en outre, au cours des étapes de forage courbe, un sabot excentreur fixé à la colonne de forage près de l'outil d'attaque. Ce sabot forme au moins une saillie radiale dissymétrique dont le sommet est à une distance de l'axe de la colonne légèrement supérieure à un rayon normal égal à la moitié du diamètre de forage normal. Il s'appuie donc contre la paroi du puits de forage et écarte l'axe de la colonne de l'axe du puits avec flexion élastique de la colonne, de manière à décaler angulairement la direction d'attaque de l'outil par rapport à l'axe du tronçon de puits en cours de forage et à donner ainsi à ce tronçon la forme courbe souhaitée. La différence entre la distance du sommet de cette saillie à l'axe de la colonne et le rayon de forage normal sera appelée ci-après "distance d'excentrement".
Le moteur de fond est généralement une turbine qui reçoit son énergie de la boue de forage qui est injectée sous pression au haut du train de tubes.
Ce procédé connu est décrit par exemple dans le brevet fran çais nO 1.578.480 (Smith Industries) correspondant au brevet américain nO 3.561.549. Il présente non seulement les traits généraux indiqués ci-dessus, mais aussi divers autres traits, notamment le suivant qui apparait essentiel. La colonne de forage est bloquée en rotation pendant le travail de l'outil. Elle n'est mise en rotation que pour ajuster la position azimutale du sabot excentreur au début du forage d'un tronçon courbe, la nécessité de cet ajustement étant expliquée comme suit : Il est évident que l'arc de cercle qui va être foré se situera dans l'un des plans qui passent par l'axe du tronçon précédemment foré.
Mais seul l'un de ces plans convient. L'ajustement de la position azimutale du sabot permet de choisir parmi ces divers plans, celui qui permet d'atteindre la cible visée.
Dans ce procédé connu, on remonte toute la colonne de forage chaque fois que l'on veut forer un tronçon rectiligne après un tronçon courbe, pour permettre d'enlever le sabot excentreur, et aussi chaque fois que l'on veut effectuer une nouvelle déviation, car il faut alors remettre le sabot excentreur en place. Ces manoeuvres de montée et descente de la colonne de forage comportent notamment le démontage et le remontage de tous les tubes de la colonne, successivement.
Elle prennent plus de la moitié du temps nécessaire à la réali- sation d'une déviation, cette réalisation incluant les opérations de mesure précédemment indiquées et le forage du tronçon de puits courbe qui assure le changement de direction souhaité. Or ce temps constitue un éléments important du coût d'un forage.
La présente invention a pour but de diminuer le temps nécessaire à la réalisation d'une déviation de l'axe d'un forage.
Elle a pour objet un procédé présentant les traits généraux connus précédemment mentionnés et caractérisé par le fait que le sabot excentreur utilisé au cours d'une étape de forage courbe est laissé à la mêine place dans la colonne-de forage au cours d'une étape de forage rectiligne consécutive, - une rotation continue de la colonne de forage autour de son axe étant commandée pendant cette étape de forage rectiligne pour que l'outil d'attaque fore un tronçon de puits dont l'axe est rectiligne et dont le diamètre varie de manière progressive, alternative et périodique, au moins au début de cette étape, sensiblement entre le diamètre de forage normal et un diamètre maximal égal à ce diamètre normal augmenté de deux fois la distance d'excentrement, - la rotation de la colonne de forage étant empêchée après le début et jusqu'à la fin de chaque étape de forage courbe en arc de cercle de manière à éviter un gauchissement non souhaité de l'axe du tronçon de puits courbe en cours de forage.
Cette rotation est de préférence commandée ou empêchée à l'aide d'une table de rotation classique agissant sur la partie émergée du tube supérieur de la colonne de forage.
A l'aide des figures schématiques ci-jointes, on va décrire ci-après, à titre non limitatif, comment l'invention peut être mise en oeuvre. Il doit être compris que les éléments décrits et représentés peuvent, sans sortir du cadre de l'invention, être remplacés par d'autres éléments assurant les mêmes fonctions techniques. Lorsqu'un même élément est représenté sur plusieurs figures il y est désigné par le même signe de référence.
La figure 1 représente une vue d'un forage réalisé par le procédé selon l'invention au début d'une étape de forage courbe, cette vue étant prise en coupe par un plan I-I passant par l'axe du forage.
La figure 2 représente une vue du sabot excentreur de la figure 1, en coupe par un plan transversal II-II de la figure 1.
La figure 3 représente une vue du même forage au début d'un tronçon rectiligne suivant un tronçon courbe, cette vue étant prise en coupe par un plan axial et montrant deux positions successives de l'ensemble sabot excentreur-outil de coupe.
La figure 4 représente une vue du même forage en coupe par un plan transversal passant par le sabot excentreur
Pour faciliter la compréhension du dessin, la distance d'excentrement a été fortement exagérée sur ces figures, et toutes les dimensions longitudinales ont été diminuées.
Le forage d'un puits commence généralement par le forage d'un premier tronçon rectiligne de profondeur importante ; ce forage est effectué de manière classique avec un outil convenable, non représenté, sans utilisation de sabot excentreur. Ce n'est que lorsquiapparatt la nécessité de dévier le puits, que le procédé selon l'invention apparait particulièrement utile. Après avoir effectué les mesures convenables de position du fond et décidé de la déviation à effectuer, on remonte la colonne de forage, puis on met en oeuvre le procédé selon l'invention.
Pour cela on utilise, si possible au cours de toutes les étapes de forage ultérieures, et comme représenté sur la figure 1, un outil d'attaque 2 de diamètre sensiblement égal à celui de l'outil précédemment utilisé. Cet outil présente un axe 4 selon une direction avant-arrière, et est propre à attaquer vers l'avant et latéralement la roche 6 au fond du puits en creusant un trou à section circulaire. Ce trou présente un diamètre de forage normal 2lorsque l'outil est poussé vers l'avant selon son axe.
Cet outil est de type connu (revêtu de concrétions diamantées,
tricone, rockbit etc...)
Cet outil est entraîné par un moteur de fond 8 fixé à sa partie arrière et présentant un axe 4 dans le prolongement de celui de
l'outil 2. Ce moteur est constitué par une turbine de type connu présen
tant un diamètre d'enveloppe de 170 mm et une longueur de 9 m par exem
ple. Cette turbine peut, sans être endommagée, supporter élastiquement
une légère flexion de son axe.
Des tubes 10 sont fixés à l'arrière de ce moteur les uns à la suite
des autres jusqu'à la bouche du puits pour amener au fond une boue de
forage fournissant l'énergie nécessaire au moteur, et pour commander la
force d'appui de l'outil contre la roche depuis la surface du sol. Le
train formé par ces tubes porte l'outil et le moteur lorsqu'on les
remonte ou les redescend dans le puits. Ces tubes présentent des axes
prolongeant celui du moteur et se prolongeant les uns les autres.
Au cours du forage le nombre de tubes est progressivement
augmenté, comme bien connu, au fur et à mesure de l'approfondissement du
puits, de manière à toujours avoir un tube supérieur présentant une
extrémité au-dessus de la surface du sol.
Les diamètres et la flexibilité de la turbine et des tubes, celui
de l'outil de forage, et les rayons de courbure des tronçons courbes sont
bien entendu choisis pour permettre à la colonne de forage de s'inscrire
sans dommage dans ces tronçons courbes.
Ces derniers sont réalisés de la manière connue précédemment décrite avec l'aide d'un sabot excentreur 12 fixé à la colonne de forage près de l'outil d'attaque 2. Ce sabot forme au moins une saillie radiale dissymétrique dont le sommet est à une distance de l'axe de la colonne légèrement supérieure à un rayon normal Ro égal à la moitié du diamètre de forage normal. Il s'appuie donc contre la paroi du puits de forage tout en écartant l'axe 4 de la colonne de l'axe 14 du puits avec flexion élastique de la colonne, de manière à décaler angulairement la direction d'attaque de l'outil par rapport à l'axe 13 du tronçon de puits en cours de forage et à donner ainsi à ce tronçon la forme courbe souhaitée.La différence entre la distance du sommet de cette saillie à l'axe de la colonne et le rayon de forage normal constituant une distance d'excentrement D.
Le sabot 12 est fixé par exemple au bas du moteur de fond 8 et la distance d'excentrement D est choisie selon le rayon de courbure désiré pour les tronçons de puis courbes.
De préférence, les saillies radiales du sabot excentreur 12 sont constituées par une lame excentreuse 14 disposée dans l'intervalle angulaire entre deux lames stabilisatrices 16, 18 sensiblement diamétralement opposées. Les tranches radialement extérieures de ces trois lames constituent trois surfaces d'appui 14A, 16A, 18A qui font partie sensiblement d'une même surface cylindrique de révolution dont l'axe est parallèle à l'axe 4 de la colonne de forage et est décalé par rapport à celui-ci de la distance d'excentrement D.
Ce sabot est représenté sur la figure 2. Le diamètre de cette surface cylindrique est légèrement inférieur au diamètre de forage normal (par exemple de 0,5 ou 1 mm). Les intervalles angulaires libres entre les lames permettent la remontée de la boue de forage.
De préférence encore, des chanfreins 14B, 16B, 18B sont formés sur certains des bords longitudinaux des surfaces d'appui des lames 14, 16, 18 du sabot excentreur 12 pour leur permettre de glisser facilement contre la paroi du puits pendant la rotation de la colonne de forage. Ils permettent de faire tourner le sabot sans détériorer les arêtes.
Les surfaces d'appui 14A, 16A, 18A et les chanfreins 14B, 16B, 18B portent des revêtements de haute dureté. Ces revêtements sont constitués de carbure de tungstène par exemple. On peut remarquer que des revête ment s durs ont été employés dans le sabot excentreur qui est décrit dans le brevet Smith Industries précédemment cité, ceci parce que ce sabot est soumis à un frottement longitudinal pendant sa descente dans le puits.
La forme rectiligne et axiale des trois lames 14, 16, 18 assure une stabilité longitudinale, en évitant la rotation du sabot autour de son axe sous l'action du faible couple de réaction de la roche sur l'outil.
La lame 14 garantit le positionnement dans le plan de la courbe de déviation, les lames 16 et 18 situées au niveau du plan diamétral perpendiculaire à celui de la lame 14 garantissent la stabilité latérale du guidage.
Un stabilisateur centreur 20 est fixé à la colonne de forage 8, 10 à distance à l'arrière du sabot excenteur 12. Ce stabilisateur forme des saillies radiales 20A qui s'étendent dans des directions opposées à une distance de l'axe 22 de la colonne sensiblement égale au rayon de forage normal pour assurer la coincidence de cet axe avec celui du tronçon du puits en cours de forage.
Ces saillies sont constituées par exemple par six lames hélicoldales épaisses dont l'ensemble s'étend sur 3600 tout en laissant entre elles des intervalles pour la remontée de la boue de forage. Ce stabilisateur est représenté sur la figure 1.
L'ensemble ainsi décrit est mis en place au fond du puits si, à la fin de la première étape de forage rectiligne il apparait nécessaire de dévier l'axe du forage.Compte tenu du grand rayon de courbure adopté, par exemple 1000 m, la distance d'excentrement est suffisamment petite pour permettre la descente de la colonne sans frottements excessifs de la lame excentreuse 14 et de l'outil 2 contre la paroi du puits. L'azimut de cette lame est choisi en fonction de la position de la cible à atteindre.
Lorsque cet azimut convenable a été obtenu, toute rotation de la colonne de forage est empêchée, par maintien angulaire d'une table tournante classique non représentée qui coopère avec la partie du tube de forage supérieur au-dessus du sol. On sait qu'une telle table peut commander la rotation ou l'absence de rotation d'une colonne de forage tout en permettant la descente de celle-ci au fur et à mesure de la progression de l'outil, d'autres organes classiques commandant la des cente et la montée de la colonne toujours par action sur -le tube de forage supérieur. La boue de forage est injectée pour assurer ses fonctions classiques de remontée des débris de forage, de refroidissement de l'outil, et d'équilibrage des pressions hydrostatiques, et aussi pour actionner le moteur 8 et faire tourner l'outil 2.Le maintien angulaire de la colonne de forage permet alors d'obtenir un forage en arc de cercle dans le plan convenable. Toute rotation de la colonne de forage provoquant un gauchissement de l'axe de forage, c'est-à-dire le faisant sortir du plan initial.
Une étape de forage courbe peut d'ailleurs être immédiatement suivie, si nécessaire, par une autre étape de forage courbe avec un calage angulaire différent de la colonne de forage. L'axe du forage suit alors deux arcs de cercle successifs dans deux plans différents.
Lorsque, grâce à la courbure imposée au forage l'axe de celui-ci a pris la direction convenable en inclinaison et en azimut il convient de passer à une étape de forage rectiligne.
Conformément à l'invention le sabot excentreur 12 utilisé au cours d'une étape de forage courbe est laissé à la même place dans la colonne de forage 8, 10 au cours d'une étape de forage rectiligne consécutive, c'est-à-dire que l'injection de boue est continuée de façon à maintenir l'outil 2 en action, une pression longitudinale convenable étant maintenue sur cet outil. Mais on commande à partir de la surface une rotation continue et régulière de la colonne de forage et donc du sabot 12 par entrainement du tube supérieur de la colonne en rotation autour de son axe.L'outil 2 fore alors un tronçon de puits dont l'axe 13 est rectiligne et dont le diamètre varie de manière progressive, alternative et périodique, au moins au début de cette étape, entre le diamètre de forage normal et un diamètre maximal égal à ce diamètre normal 2Ro augmenté de deux fois la distance D d'excentrement.
Cette variation périodique de diamètre apparait sur la figure 3.
Elle résulte du fait que, au début du tronçon rectiligne, le sabot 12 oblige l'axe 4 de l'outil à tourner autour de l'axe 13 du forage. Cet axe 4 reste presque parallèle à lui même et à l'axe 14 et décrit sensiblement une surface cylindrique de révolution. Le trou foré par l'outil présente donc le diamètre maximal indiqué ci-dessus. Il est clair que, au fur et à mesure de l'entrée du sabot 12 dans la zone à diamètre agrandi, l'action d'excentrement du sabot diminue et que le diamètre du trou foré par l'outil va donc diminuer pour revenir au diamètre normal lorsque le sabot excentreur se déplace transversalement librement dans la zone à diamètre maximal.Le caractère progressif de ces variations de diamètre tient au fait que la distance d'excentrement est suffisamment petite, et l'élasticité des divers organes suffisamment grande pour que l'action d'excentrement du sabot se traduise par l'application à l'outil d'une force radiale acceptable pour l'arbre, l'outil et la turbine.
L'expérience montre que ces variations de diamètre sont peu génantes, et permettent de réaliser ultérieurement le chemisage intérieur du tronçon par les procédés habituels, c'est-à-dire par mise en place d'une chemise tubulaire d'acier et par remplissage de l'intervalle radial entre cette chemise et la roche par du mortier injecté par la base de cette chemise.
Il semble cependant parfois utile de limiter ces variations de diamètre. Lorsque la vitesse de rotation de la colonne de forage 8, 10 pendant le forage d'un tronçon de puits rectiligne en présence du sabot excentreur 12 est comprise entre 10 et 180 tours par minute et de préférence entre 50 et 100 tours par minute, le diamètre du trou foré par l'outil 2 se stabilise progressivement à un diamètre d'équilibre égal au diamètre normal augmenté de la distance d'excentrement.
La figure 4 montre la position du sabot excentreur 12 et de l'outil 2 dans une zone de diamètre d'équilibre non représentée sur la figure 3, le sens de rotation de la colonne étant représenté par une flèche F.
L'expérience montre par ailleurs que la rotation du sabot excentreur n'entraîne qu'une usure peu génante de celui ci. Elle permet par ailleurs une économie beaucoup plus importante de temps et d'argent, en évitant de remonter la colonne de forage au début de chaque étape de forage rectiligne.
On comprendra cependant que lorsque une ou plusieurs déviations d'un forage ont été réalisées et qu'il apparait qué le forage peut être continué sans nouvelle déviation sur une profondeur importante, il est préférable d'enlever le sabot déviateur dès que l'on est amené à changer l'outil.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de forage avec déviation par sabot excentreur, comportant des étapes de forage rectiligne au cours de chacune desquelles on fore un tronçon de puits rectiligne présentant une section circulaire et un axe rectiligne, et au moins une étape de forage courbe qui est interposée entre deux étapes de forage rectiligne et au cours de laquelle on fore un tronçon de puits courbe présentant une section circulaire et un axe incurve sensiblement en arc de cercle, avec continuité des axes des tronçons de puits successifs7 de manière à permettre au puits d'atteindre une cible souterraine visée par le forage, - ce procédé utilisant, au cours de chacune de ces étapes de forage, un outil d'attaque (2) présentant un axe (4) selon une direction avant-arrière, et propre à attaquer vers l'avant et latéralement la roche (6) au fond du puits en creusant un trou à section circulaire, ce trou présentant un diamètre de forage normal (2Ro) lorsque l'outil est poussé vers l'avant selon son axe, - un moteur de fond (8) fixé à l'arrière de cet outil pour l'entrainer, et présentant un axe (4) dans le prolongement de celui de l'outil (2), - et un train de tubes de forage (10) fixés à l'arrière de ce moteur les uns à la suite des autres jusqu'à la bouche du puits pour amener l'énergie nécessaire au moteur, pour amener au fond une boue de forage et pour permettre de commander la force d'appui de l'outil contre la roche depuis la surface du sol, et aussi pour porter l'outil et le moteur lorsqu'on les remonte ou les redescend dans le puits, ces tubes présentant des axes prolongeant celui du moteur et se prolongeant les uns les autres, le nombre de ces tubes étant progressivement augmenté par adjonction de nouveaux tubes au fur et à mesure de l'approfondissement du puits, les diamètres de ce moteur et de ces tubes étant inférieurs au diamètre de forage normal et les tubes présentant une flexibilité élastique suffisante pour que la colonne- de forage constituée par ce moteur et ce train de tubes puisse suivre les tronçons de forage courbes, - ce procédé utilisant en outre, au cours des étapes de forage courbe, un sabot excentreur (12) fixé à la colonne de forage (8, 10) près de l'outil d'attaque (2) et formant au moins une saillie radiale dissymétrique dont le sommet est à une distance de l'axe de la colonne légèrement supérieure à un rayon normal Ro égal à la moitié du diamètre de forage normal, et s'appuie contre la paroi du puits de forage tout en écartant l'axe (4) de la colonne de l'axe (14) du puits avec flexion élastique de la colonne, de manière à décaler angulairement la direction d'attaque de l'outil par rapport à l'axe (13) du tronçon de puits en cours de forage et à donner ainsi à ce tronçon la forme courbe souhaitée, la différence entre la distance du sommet de cette saillie à l'axe de la colonne et le rayon de forage normal constituant une distance d'excentrement (D), - ce procédé étant caractérisé par le fait que le sabot excentreur (12) utilisé au cours d'une étape de forage courbe est laissé à la même place dans la colonne de forage (8, 10) au cours d'une étape de forage rectiligne consécutive, - une rotation continue de la colonne de forage autour de son axe (4) étant commandée pendant cette étape de forage rectiligne pour que l'outil d'attaque (2) fore un tronçon de puits dont l'axe (13) est rectiligne et dont le diamètre varie de manière progressive, alternative et périodique, au moins au début de cette étape, sensiblement entre le diamètre de forage normal et un diamètre maximal égal à ce diamètre normal (2Ro) augmenté de deux fois la distance (D) d'excentrement, - la rotation de la colonne de forage étant empêchée après le début et jusqu'à la fin de chaque étape de forage courbe en arc de cercle de manière à éviter un gauchissement non souhaité de l'axe du tronçon de puits courbe en cours de forage.
2/ Procédé de forage selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un stabilisateur centreur (20) est fixé à la colonne de forage (8, 10) à distance à l'arrière du sabot excenteur (12), ce stabilisateur formant des saillies radiales (20A) qui s'étendent dans des directions opposées à une distance de l'axe (22) de la colonne sensiblement égale au rayon de forage normal pour assurer la coincidence de cet axe avec celui du tronçon du puits en cours de forage.
3/ Procédé de forage selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les saillies radiales du sabot excentreur (12) sont constituées par une lame excentreuse (14) disposée dans l'intervalle angulaire entre deux lames stabilisatrices (16, 18) sensiblement diamétralement opposées, les tranches radialement extérieures de ces trois lames consti tuant trois surfaces d'appui (14A, 16A, 18A) qui font partie sensiblement d'une même surface cylindrique de révolution dont l'axe est parallèle à l'axe (4) de la colonne de forage et est décalé par rapport à celui-ci de ladite distance d'excentrement (D).
4/ Procédé de forage selon la revendication 3, caractérisé par le fait que des chanfreins (143, 16B, 18B) sont formés sur certains des bords longitudinaux des surfaces d'appui des lames (14, 16, 18) du sabot excentreur (12) pour leur permettre de glisser facilement contre la paroi du puits pendant la rotation de la colonne de forage.
5/ Procédé de forage selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdites surfaces d'appui et lesdits chanfreins portent des revêtements de haute dureté.
6/ Procédé de forage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la vitesse de rotation de la colonne de forage (8, 10) pendant le forage d'un tronçon de puits rectiligne en présence du sabot excentreur (12) est comprise entre 10 et 180 tours par minute et de préférence entre 50 et 100 tours par minute pour que le diamètre du trou foré par l'outil (2) se stabilise progressivement à un diamètre d'équilibre (2 Ro+D) sensiblement égal au diamètre normal (2Ro) augmenté de la distance d'excentrement (D).
FR8306273A 1983-04-18 1983-04-18 Procede de forage avec deviation par sabot excentreur Expired FR2544375B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306273A FR2544375B1 (fr) 1983-04-18 1983-04-18 Procede de forage avec deviation par sabot excentreur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306273A FR2544375B1 (fr) 1983-04-18 1983-04-18 Procede de forage avec deviation par sabot excentreur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2544375A1 true FR2544375A1 (fr) 1984-10-19
FR2544375B1 FR2544375B1 (fr) 1985-10-25

Family

ID=9287948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306273A Expired FR2544375B1 (fr) 1983-04-18 1983-04-18 Procede de forage avec deviation par sabot excentreur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2544375B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0171259A1 (fr) * 1984-08-08 1986-02-12 Mobil Oil Corporation Méthode et dispositif pour le forage de puits déviés
EP0184304A1 (fr) * 1984-11-07 1986-06-11 Mobil Oil Corporation Procédé et dispositif pour le forage de puits déviés
WO1987003329A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-04 Drilex Uk Limited Forage directionnel d'un train de tige
US4739842A (en) * 1984-05-12 1988-04-26 Eastman Christensen Company Apparatus for optional straight or directional drilling underground formations
US4919208A (en) * 1987-09-11 1990-04-24 Schneider Chris K Method and apparatus for manipulating tubing in a well
FR2678678A1 (fr) * 1991-07-04 1993-01-08 Smf Int Dispositif de reglage de l'azimut de la trajectoire d'un outil de forage en mode rotary.
US5343967A (en) * 1984-05-12 1994-09-06 Baker Hughes Incorporated Apparatus for optional straight or directional drilling underground formations
US5423824A (en) * 1992-03-23 1995-06-13 Radi Medical Systems Ab Method of accessing hard tissue
WO2020019052A1 (fr) * 2018-07-27 2020-01-30 Halliburton Energy Services, Inc. Appareil de palier radial destiné à être utilisé avec des forces latérales
GB2578938A (en) * 2018-07-27 2020-06-03 Halliburton Energy Services Inc Radial bearing apparatus for use with side forces

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2664270A (en) * 1951-04-19 1953-12-29 John A Zublin Apparatus for controlling the course of a lateral bore deviating from a vertical well bore
US2712434A (en) * 1953-11-23 1955-07-05 Melvin L Giles Directional drilling tool
FR1578480A (fr) * 1968-06-07 1969-08-14
FR1593999A (fr) * 1968-12-04 1970-06-01
FR2369412A1 (fr) * 1976-11-02 1978-05-26 Alsthom Atlantique Procede et dispositif de forage dirige
US4319649A (en) * 1973-06-18 1982-03-16 Jeter John D Stabilizer
EP0085444A2 (fr) * 1982-02-02 1983-08-10 Shell Internationale Researchmaatschappij B.V. Procédé et dispositif pour contrôler la direction d'un trou de forage

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2664270A (en) * 1951-04-19 1953-12-29 John A Zublin Apparatus for controlling the course of a lateral bore deviating from a vertical well bore
US2712434A (en) * 1953-11-23 1955-07-05 Melvin L Giles Directional drilling tool
FR1578480A (fr) * 1968-06-07 1969-08-14
FR1593999A (fr) * 1968-12-04 1970-06-01
US4319649A (en) * 1973-06-18 1982-03-16 Jeter John D Stabilizer
FR2369412A1 (fr) * 1976-11-02 1978-05-26 Alsthom Atlantique Procede et dispositif de forage dirige
EP0085444A2 (fr) * 1982-02-02 1983-08-10 Shell Internationale Researchmaatschappij B.V. Procédé et dispositif pour contrôler la direction d'un trou de forage

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4739842A (en) * 1984-05-12 1988-04-26 Eastman Christensen Company Apparatus for optional straight or directional drilling underground formations
US5065826A (en) * 1984-05-12 1991-11-19 Baker Hughes Incorporated Apparatus for optional straight or directional drilling underground formations
US5343967A (en) * 1984-05-12 1994-09-06 Baker Hughes Incorporated Apparatus for optional straight or directional drilling underground formations
EP0171259A1 (fr) * 1984-08-08 1986-02-12 Mobil Oil Corporation Méthode et dispositif pour le forage de puits déviés
EP0184304A1 (fr) * 1984-11-07 1986-06-11 Mobil Oil Corporation Procédé et dispositif pour le forage de puits déviés
WO1987003329A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-04 Drilex Uk Limited Forage directionnel d'un train de tige
US4807708A (en) * 1985-12-02 1989-02-28 Drilex Uk Limited And Eastman Christensen Company Directional drilling of a drill string
US4919208A (en) * 1987-09-11 1990-04-24 Schneider Chris K Method and apparatus for manipulating tubing in a well
WO1993001390A1 (fr) * 1991-07-04 1993-01-21 Institut Français Du Petrole Dispositif de reglage de l'azimut de la trajectoire d'un outil de forage en mode rotary
FR2678678A1 (fr) * 1991-07-04 1993-01-08 Smf Int Dispositif de reglage de l'azimut de la trajectoire d'un outil de forage en mode rotary.
US5350028A (en) * 1991-07-04 1994-09-27 Institut Francais Du Petrole Device for adjusting the path of a rotary drilling tool
US5423824A (en) * 1992-03-23 1995-06-13 Radi Medical Systems Ab Method of accessing hard tissue
US5810826A (en) * 1992-03-23 1998-09-22 Radi Medical Systems Ab Puncture instrument
WO2020019052A1 (fr) * 2018-07-27 2020-01-30 Halliburton Energy Services, Inc. Appareil de palier radial destiné à être utilisé avec des forces latérales
GB2578938A (en) * 2018-07-27 2020-06-03 Halliburton Energy Services Inc Radial bearing apparatus for use with side forces
US11085240B2 (en) 2018-07-27 2021-08-10 Halliburton Energy Services, Inc. Radial bearing apparatus for use with side forces
GB2578938B (en) * 2018-07-27 2022-10-19 Halliburton Energy Services Inc Radial bearing apparatus for use with side forces
US11639634B2 (en) 2018-07-27 2023-05-02 Halliburton Energy Services, Inc. Radial bearing apparatus for use with side forces

Also Published As

Publication number Publication date
FR2544375B1 (fr) 1985-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1015738A3 (fr) Dispositif d'elargissement et procede utilisant celui-ci.
EP0212316B1 (fr) Colonne de forage pour forage à déviations, procédé d'utilisation de cette colonne et dispositif déviateur utilisé dans cette colonne
RU2436927C2 (ru) Буровой расширитель, спускаемый на обсадной колонне или хвостовике, и способ его разбуривания
BE1014353A5 (fr) Element coupant et trepan tournant utilisant cet element.
EP0506689B1 (fr) Outil de forage destine a elargir un puits
BE1016273A3 (fr) Procede de forage de formations souterraines.
BE1015740A3 (fr)
FR2544375A1 (fr) Procede de forage avec deviation par sabot excentreur
FR2713697A1 (fr) Ensemble de forage de fond de puits.
CA2276851C (fr) Dispositif et methode de controle de la trajectoire d'un forage
FR2814494A1 (fr) Moteur de trepan de carottage ameliore et procede pour obtenir un echantillon de carotte de materiau
FR2486585A1 (fr) Outil de forage pour realiser des sections courbes dans des forages profonds
EP0169110B1 (fr) Méthode et perfectionnement aux outils de forage comportant des passages d'eau permettant une grande efficacité du nettoyage du front de taille
FR2503241A1 (fr) Dispositif a trepan pouvant etre descendu dans un puits de forage progressant dans un terrain dur, notamment du rocher, et procede pour le forage
FR2575784A1 (fr) Procede de forage d'un puits directionnel
EP2157277B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'un puits dans un sol
EP0170548B1 (fr) Méthode et perfectionnement aux outils de forage permettant une grande efficacité du nettoyage du front de taille
EP0178709B1 (fr) Dispositif de stabilisation
FR2591654A1 (fr) Dispositif de maintien de la rectitude d'un forage
FR2812338A1 (fr) Procede et dispositif de forage rotary d'un puits
FR2997439A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour garniture de fond de puits
FR2590315A1 (fr) Stabilisateur de tige de forage
FR2678678A1 (fr) Dispositif de reglage de l'azimut de la trajectoire d'un outil de forage en mode rotary.
WO2022148867A1 (fr) Méthode de forage profond et ensemble de forage
EP1085166A1 (fr) Fleuret hélicoidal

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse