FR2542478A1 - Dispositif de surveillance a distance du fonctionnement des moteurs d'un ensemble de vehicules - Google Patents

Dispositif de surveillance a distance du fonctionnement des moteurs d'un ensemble de vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2542478A1
FR2542478A1 FR8303716A FR8303716A FR2542478A1 FR 2542478 A1 FR2542478 A1 FR 2542478A1 FR 8303716 A FR8303716 A FR 8303716A FR 8303716 A FR8303716 A FR 8303716A FR 2542478 A1 FR2542478 A1 FR 2542478A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
vehicles
data
information
antenna
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303716A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542478B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8303716A priority Critical patent/FR2542478B1/fr
Publication of FR2542478A1 publication Critical patent/FR2542478A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542478B1 publication Critical patent/FR2542478B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/008Registering or indicating the working of vehicles communicating information to a remotely located station
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/006Indicating maintenance

Abstract

LA PRESENTE INVENTION COMPREND, SUR UN ENSEMBLE OU PARC D'AUTOMOBILES DONNE, UN DISPOSITIF 1 QUI COMPREND UNE SERIE DE CAPTEURS 10 DE DIAGNOSTIC ETOU DE SURVEILLANCE DU FONTIONNEMENT DU MOTEUR DE CHACUNE DE CES AUTOMOBILES. CES INFORMATIONS SONT CODEES EN 12, ET EMISES PAR VOIE HERTZIENNE, ACCOMPAGNEES D'UN CODE D'IDENTIFICATION DU VEHICULE, AU MOYEN DE L'ENSEMBLE D'EMISSION 16 A 24. DES MOYENS RECEPTEURS CENTRALISES 2 SONT EN OUTRE PREVUS, COMPRENANT UN MIRO-ORDINATEUR, ET SONT AGENCES POUR REGROUPER TOUTES LES INFORMATIONS D'ENTRETIEN DE CES VEHICULES DE FACON IMMEDIATE. L'INVENTION S'APPLIQUE EGALEMENT A LA LOCALISATON DE VOITURES VOLEES, UN SIGNAL PARTICULIER ETANT ALORS EMIS PAR LESDITS MOYENS D'EMISSION, ET RECU PAR L'UN PARMI PLUSIEURS MOYENS RECEPTEURS REPARTIS SUR UN TERRITOIRE DONNE.

Description

La pressente invention concerne un dispositif de surveillance à distance du fonctionnement d'un ensemble de véhicules, et en particulier un dispositif permettant de centraliser les informations concernant par exemple 11 entretien d'un parc donné de véhicules auto- mobiles.
On connaît déjà, par la demande de brevet Français N0 81 20236 du même deposant, un dispositif permettant d'avertir le conducteur d'un véhicule automobile qu'une anomalie est pressente, concernant le fonctionnement ou l'utilisation de moteur, pae exemple un surrégime, un défaut d'huile ou de liquide de freins, etc., basé sur la totalisation du nombre de tours effectues par le moteur du véhicule à partir d'un instant donne.
Ce dispositif permet de déterminer de façon rigoureuse l'instant auquel, par exemple, la vidange du moteur est à effectuer, et d'en avertir le conducteur par voie sonore et/ou visuelle.
Cependant l'efficacité du dispositif ci-dessus est limitée en partie par le fait que, lorsque le conducteur du véhicule n'est pas son propriétaire, une certaine négligence de sa part peut l'amener à ignorer ces avertissements, etlou à omettre de les communiquer au service d'entretien du véhicule. Ceci est vrai tant pour les véhicules en location que pour toute sorte de véhicule de société. Ainsi les opérations d'entretien sont souvent effectuées trop tardivement, et le le véhicule se détériore de façon prématurée.
On connatt en outre des moyens informatises destinés à centraliser les informations concernant par exemple l'entretien des véhicules d'un parc donné, par exemple de celui d'une société, mais toutes ces informations doivent être fournies à l'ordinateur, de façon conventionnelle, via un clavier approprié. Ces opérations sont longues et leur éxecution tardive pressente les mêmes conséquences que dans le cas de figure mentionné plus haut.
L'invention vise à pallier ces inconvénients et a pour objet de proposer un dispositif dans lequel les informations de diagnostic, d'entretien, etc., du véhicule soient centralisées et mises en mémoire de façon immédiate et sûre, sans intervention humaine.
A cet effet la présente invention concerne un dispositif de surveillance à distance de données fonctionnelles des moteurs respectifs d'un ensemble de véhicules, du type comportant, sur chacun des véhicules, au moins un capteur agencé pour fournir on sortie une telle donnée, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre, sur chaque véhicule, des moyens pour émettre par voie hertzienne un signal d'infermation contenant ladite donnea, associé à un code d'identification du véhicule, et des moyens récepteurs centralisés agencés pour regrouper, mettre en mémoire et afficher leadites données contenues dans chacun des signaux d'informations reçuse
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'une forme de réalisation préférée du dispositif selon l'invention, donnée à titre d'exemple et faite en réf6rence au dessin annexé, sur lequel la figure unique est un diagramme schématique du dispositif selon la présente invention.
Sur la figure est représenté un premier ensemble, désigné globalement par le repère 1, destiné à être aménagé sur un véhicule terrestre de façon associée à son moteur à combustion interne conventionnel 26.
Le premier ensemble ou dispositif 1 comporte une unité de diagnostic ou de détection 10 comportant une série de capteurs (non représentés) destinée respectivement à contrôler etlou à indiquer :
- la pression de l'huile moteur,
- la pression du liquide de freins,
- la température de l'eau de refroidissement,
- le régime de rotation du moteur,
- le nombre de tours total effectua par le moteur
à partir d'un instant de départ prédéterminé,
- l'arrêt et la mise en route du moteur,
- le niveau de remplissage du réservoir de
carburant, et
- un signal dit de priorité, activable que le
- moteur soit en rotation ou non.
Cette liste est bien entendu non limitative.
Ces divers doyens de contrôle destines à l'entretien sont connus de l'Homme de Métier, et ne seront donc pas décrits plus en détail. La sortie de l'unité 10, qui transforme de façon appropriée les sorties des différents capteurs en des informations binaires permettant d'identifier les anomalies, est remiée à l'entrée d'un codeur 12, dont une autre entrée est reliée à la sortie d'une mémoire figée 14, contenant le code dlidentificstion du véhicule, et éventuellement celui de la société qui en a la charge.
Le fonctionnement de cette première partie du dispositif est le suivant : lorsqu'une anomalie, ou plus généralement un change ment d'état ou de valeur de l'un des capteurs de de l'unité 10, apparatt, alors l'unité 10 fournit en sortie une information, par exemple sous forme binaire, représentative de ladite anomalie. On pourra dans le cas présent prévoir trois binons d'identification du capteur, permettant d'identifier 23 = 8 capteurs différents, associés à un binon représentatif de l'état, par exemple ouvert ou fermé, du capteur considéré, prenant par exemple la valeur "l" lorsqu'une anomalie est détectée, et "0" dans l'état normal.Lorsqu'une telle anomalie est détectée, alors le codeur 12 crée un message, dans le cas présent sous la forme d'une succession de binons, comportant
- le code d'identification de la société à laquelle
appartient le véhicule,
- le code du véhicule, par exemple son numéro
d'immatriculation codé selon le code dit "ASCII", et
- le code de l'anomalie.
La sortie du codeur 12 est reliée à l'entrée de modulation d'un modulateur à haute fréquence 16, dont l'entrée de porteuse est reliée à la sortie d'un oscillateur approprié 18 dont la fréquence est, dans le présent exemple, située dans la bande dite professionnelle, c'est à dire comprise sensiblement entre 420 et 470 Naz. La porteuse est modules en fréquence par le code, constitué de la succession de binons mentionnée ci-dessus, soumis eux-même par exemple à une modulation dite "FSK", éxécutée dans le codeur 12. La sortie du modulateur 14 est reliée à l'entrée d'un temporisateur, agencé pour ne laisser passer l'onde haute fréquence que selon des "tops" d'une durée et d'un espacement prédéterminés.C'est en effet l'une des contraintes imposées par la bande professionnelle mentionnes ci-dessus. Ces "tops" sont déclenchés en fonction de signaux engendrés par une horloge 28, présents sur une entres de commande du temporisateur. A cet égard, la sortie de l'horloge est également relies à une entée de commande du codeur, afin que les informations codées soient modulées en synchronisme avec les "tops" d'émission.
La sortie du temporisateur 20 est reliée à l'entrée d'un amplificateur d'émission 22, dont la sortie est relies à une antenne 24.
Chaque véhicule d'un parc donné comporte un dispositif du type envisagé ci-dessus. Comme on l'a dit plus haut, le code d'iden- tification peut être constitué du numéro minéralogique du véhicule, codé en binaire de façon appropries. Cependant il est également envi sageable d'identifier chaque véhicule au moyen d'un numére d'identification simple codé en binaire.Par exemple une succession de six binons permettra d'identifier 26 = 64 véhicules diff5rents, et une éconimie substantielle de la mémoire figée à prévoir dans l'ensemble B pourra ttre réalisée. A cet égard, la mémoire 14 peut être constituée d'une mémoire morte conventionnelle ou, de façon plus économique, d'une série de micro-commutapeurs programmables de façon manuelle, et normalement non accessibles.
Le dispositif comporte en outre un ensemble central, globalement désigné par le repars 2, qui comprend une antenne de ré- ception 30 reliée à une unité de réception conventionnelle à amplification et filtrage 32, un démodulateur 3ss, suivi d'un décodeur 36, destiné à restituer à sa sortie, lors de la réception d'un signal émis par un véhicule, une succession de binons contenant les informations émises par le véhicule et mentionnées plus haut. Ces informations binaires sont transmises à ltentrée d'une unité centrale 40 d'un ordinateur, via une interface d'entres appropriée 38.
Lors de la réception d'un message, l'unité centrale vérifie tout d'abord, par comparaison avec le contenu d'une memoire interne, l'identité du code société. En ces de réception d'un message émis par un véhicule d'une autre société, on plus généralement d'un autre parc, dont le numéro de code est différents il 'est tout sim- plement pas tenu compte dudit message.Sinon le message reçu est décodé par l'unité centrale, qui le net en mémoire dans une unité de mémoire à disques 48, et l'affiche éventuellement, après transcription en langage clair, sur un écran 42 et/ou une imprimante 44.
L'errsemble 2 comporte également un clavier de saisie 46 permettant d'accéder au système, comme on le verra par la suite.
Ainsi le dispositif selon l'invention permet de centraliser, par transmission hertzienne, les informations concernant lten- tretien et l'utilisation d'un parc de véhicules donné, de façon immédiate et sens intervention humaine.
En outre dans le cas où les vehicules du parc sont destinés à circuler sur un territiore étendu, on pourra prévoir plusieurs antennes de réception, en communication avec l'unité centrale par exemple via des relais hertziens, ou encore via un réseau de téléinformatique.
On pourra ainsi surveiller la localisation de tous les véhicules équipés du dispositif 1, notamment on cas de vol de ceux-ci.
A cet égard, on peut noter que le signal de priorité mentionné plus haut peut être avantageusement utilisé comme alarme antivol, le conducteur, lorsqu'il quitte son véhicule, pouvant actionner un interrupteur dissimulé mettant en service ladite alarme. Un signal d'alarme sera alors ais Si l'on pénètre dans le vehicule par effraction, prioritaire dans le senc où il sera émis que le moteur tourne ou nonX
Selon les cas de figure, on pourra ainsi detecter le vol, avec loca- lisation du véhicule volé ou non.
De plus, ei l'unité de capteurs 10 de chaque véhicule est munie de moyens pour évaluer le niveau de carburant dans le réservoir, le nomber de kilomètres effectués, le régime du moteur, etc., ce que la technique permet, on pourra également obtenir des indications sur la conduite du vehicule, telles que la consommation aux 100 Km, les surrégimes, etc.
L'invention permet enfin, par sa fonction première, l'acquisition immédiate de données concernant l'entretien, celui-ci pouvant ainsi être effectué de façon rapide et suivie, au profit d'une longévité satisfaisante des véhicules. A cet égard, le clavier de saisie 46 mentionné plus haut permet, après la remise an état d'un véhicule, d'annuler les anomalies constatées précédemment mémorisées, concernant ce véhicule partioulier, pr remise à zéro appropriée des emplacements correxpondants de la mémoire. Des moyens non décrits
Seront en outre prévus dans l'ensemble 1 pour remettre à zéro la totali- sation du nombre de tours effectués par le moteur, par exemple lorsqu'une vidange a été effectuée.
En outre chaque capteur de type "tout-ou-rien" de l'unité 10 du véhicule pourra être remplace' par un capteur à sortie continue, raccordé à l'entrée d'un convertisseur analogique/numérique, afin que toutes les données soient non pas la position d'une valeur par rapport à une valeur de seuil prédéterminée, mais une représentation continue de ladite valeur.
De plus le dispositif I pre'vu sur une automobile est aisément récupérable de celle-ci par: exemple lorsqu'elle vient à être vendue ou remplacée, et peut tre à nouveau installé sur tout autre véhicule, après modification appropriée du contenu de la mémoire figée 14.
Selon les cas et les applications, l'ensemble 1 pourra ou non comporter un dispositif d'avertissement du conducteur, afin d'informer celui-ci d'une anomalie ou d'un usage inapproprié du véhicule.
L'invention est par exemple explicable à la surveillance de la conduite de poids lourds ou d'autocars, dont les règlementations sont généralement très strictes.
L'invention peut en outre s'applique au cas où le parc de véhicules est l'ensemble des véhicules usuellement entretenus par un même garage, les informations de diagnostic étant ainsi centralisées sur un ordinateur prévu dans ledit garage.
Enfin l'invention s'applique de façon plus générale à la surveillance à distance de tout véhicule, tel qu'un véhicule routier, un avion, un bateau, ainsi que de moteurs à emplacement fixe, tels que les groupes electrogènes, etc.
Dans le cas de l'utilisation du dispositif selon l'invention sur une automobile, on pourra avantageusement prévoir des moyens détecteurs de la rotation du moteur qui, lorsque le moteur est détecté comme étant à l'arrêt, couperant, après une temporisation éventuelle daune durée prédéterminée, les organes consomment l'énergie électrique fournie par la batterie du véhicule, tels que les phares. Ainsi, par exemple lorsque la voiture est volée, la batterie ne sera jamais déchargée et ltemetteur 30, que celle-ci alimente, pourra émettre les signaux d'alarme en permanence. Un interrupteur secondaire de commande des phares pourra également être prévu pour rétablir ceux-ci en cas d'urgence.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite, et inclut également toute variante ou modification que pourra y apporter l'Homme de l'Art dans le cadre de ses connaissances normales. En particulier, la bande d'émission/réception pourra être modifiée, selon les règlementations d'un territoire donné, ainsi que le type de modulation. On choisira de préférence une bande et une puissance d'émission dont la portée est suffisante pour une application donnée.
I1 faut enfin noter que l'remploi de "tops" hertziens séquentiela permet d'utiliser une même fréquence pour tout un ensemble de véhicules d'un même parc ou de parcs différents.

Claims (5)

REVEND I CATI ON s
1. Dispositif de surveillance à distance de données fonctionnelles des moteurs respectifs deom ensemble de véhicules, du type comportant, sur chacun des véhicules, au moins un capteur (10) agencé pour fournir en sortie une telle donnée, caracte'rise' par le fait qu'il comprend en outre, sur chaque véhicule, des moyens (12, 16, 22, 24) pour emettre par voie hertzienne un signal d'information contenant ladite donnée, associée à un code d'identification du véhi- cule, et des moyens récepteurs centralisés (30, 32, 34, 36, 38, 40, 42, 44) agencés pour regrouper, mettre en mémoire, et afficher lesdites données contenues dans chacun des signaux d'information reçus.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens démission comprennent un codeur (12) agencé pour convertir les données desdits capteurs en informations binaires, accompagnées d'un code d'identification du véhicule contenu dans une mémoire fige (14), un modulateur (16) dont une porteuse fournie par un oscillateur (18) est modulée en fréquence par lesdites informations binaires, un amplificateur d'émission (20) et une antenne (24).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre, entre ledit amplificateur (20) et ladite antenne (24), un temporisateur d'émission (22).
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caracterisé par le fait que les moyens récepteurs comprennent une antenne (30), des moyens d'amplification et de filtrage des signaux reçus (32), un démodulateur (34), un décodeur (36) dont la sortie est reliée à une interface d'entrée (38) d'une unité centrale informatique (40).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérise par le fait que les moyens émetteurs sont alimentes en énergie électrique par la batterie dudit véhicules et qu'il comprend en outre des moyens de détection de la rotation du moteur, agences pour commandeur lorsque celui-ci ne tourne pas des moyens d'interruption de la consommation électrique sur la batterie.
FR8303716A 1983-03-07 1983-03-07 Dispositif de surveillance a distance du fonctionnement des moteurs d'un ensemble de vehicules Expired FR2542478B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303716A FR2542478B1 (fr) 1983-03-07 1983-03-07 Dispositif de surveillance a distance du fonctionnement des moteurs d'un ensemble de vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303716A FR2542478B1 (fr) 1983-03-07 1983-03-07 Dispositif de surveillance a distance du fonctionnement des moteurs d'un ensemble de vehicules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542478A1 true FR2542478A1 (fr) 1984-09-14
FR2542478B1 FR2542478B1 (fr) 1986-10-31

Family

ID=9286579

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303716A Expired FR2542478B1 (fr) 1983-03-07 1983-03-07 Dispositif de surveillance a distance du fonctionnement des moteurs d'un ensemble de vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542478B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0184067A2 (fr) * 1984-12-03 1986-06-11 Mannesmann Kienzle GmbH Terminal de données à distance pour taxis
WO1988009023A1 (fr) * 1987-05-08 1988-11-17 Viktor Szabo Systeme d'enregistrement de donnees relatives a un accident
WO1990009645A1 (fr) * 1989-02-11 1990-08-23 Morrow And Associates Limited Systeme de controle de vehicule
FR2645993A1 (fr) * 1989-04-13 1990-10-19 Axytel Sarl Systeme de controle des conditions de circulation d'un vehicule, et notamment d'un avion de tourisme
DE19509092C2 (de) * 1995-03-15 2000-08-31 Diehl Stiftung & Co Überwachung eines mobilen Freizeitgerätes in einer Park- oder Liegeanlage
EP1321742A3 (fr) * 2001-12-18 2003-07-02 ZF Lemförder Metallwaren AG Méthode et dispositif de généreration et mise à jour d'une carte routière et/ou d'une carte des conditions routières
EP1298005A3 (fr) * 2001-09-28 2004-01-21 DaimlerChrysler AG Procédé pour fournir un algorithme de maintenance

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3624608A (en) * 1970-06-08 1971-11-30 Manfred Altman Vehicle shared-use system
US4072850A (en) * 1975-01-03 1978-02-07 Mcglynn Daniel R Vehicle usage monitoring and recording system
US4072925A (en) * 1974-12-23 1978-02-07 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Warning system for vehicles
US4188618A (en) * 1971-06-29 1980-02-12 Weisbart Emanuel S Digital tachograph system with digital memory system
EP0032607A1 (fr) * 1980-01-19 1981-07-29 Dwight M. Baumann Méthode de calcul du prix d'un transport et de dispatching
US4328494A (en) * 1979-12-26 1982-05-04 Richard Goodall Digital data link for truck weighing applications

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3624608A (en) * 1970-06-08 1971-11-30 Manfred Altman Vehicle shared-use system
US4188618A (en) * 1971-06-29 1980-02-12 Weisbart Emanuel S Digital tachograph system with digital memory system
US4072925A (en) * 1974-12-23 1978-02-07 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Warning system for vehicles
US4072850A (en) * 1975-01-03 1978-02-07 Mcglynn Daniel R Vehicle usage monitoring and recording system
US4328494A (en) * 1979-12-26 1982-05-04 Richard Goodall Digital data link for truck weighing applications
EP0032607A1 (fr) * 1980-01-19 1981-07-29 Dwight M. Baumann Méthode de calcul du prix d'un transport et de dispatching

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0184067A2 (fr) * 1984-12-03 1986-06-11 Mannesmann Kienzle GmbH Terminal de données à distance pour taxis
EP0184067A3 (en) * 1984-12-03 1986-11-26 Mannesmann Kienzle Gmbh Mobile data terminal for taxis
WO1988009023A1 (fr) * 1987-05-08 1988-11-17 Viktor Szabo Systeme d'enregistrement de donnees relatives a un accident
WO1990009645A1 (fr) * 1989-02-11 1990-08-23 Morrow And Associates Limited Systeme de controle de vehicule
FR2645993A1 (fr) * 1989-04-13 1990-10-19 Axytel Sarl Systeme de controle des conditions de circulation d'un vehicule, et notamment d'un avion de tourisme
DE19509092C2 (de) * 1995-03-15 2000-08-31 Diehl Stiftung & Co Überwachung eines mobilen Freizeitgerätes in einer Park- oder Liegeanlage
EP1298005A3 (fr) * 2001-09-28 2004-01-21 DaimlerChrysler AG Procédé pour fournir un algorithme de maintenance
US6876908B2 (en) 2001-09-28 2005-04-05 Daimlerchrysler Ag Method for creating a maintenance algorithm
EP1321742A3 (fr) * 2001-12-18 2003-07-02 ZF Lemförder Metallwaren AG Méthode et dispositif de généreration et mise à jour d'une carte routière et/ou d'une carte des conditions routières

Also Published As

Publication number Publication date
FR2542478B1 (fr) 1986-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0650169B1 (fr) Système de surveillance d'une installation industrielle
EP0573320B1 (fr) Système pour l'identification et la détection automatique de véhicules ou d'objets
CA2735458A1 (fr) Systeme interactif pour la prevention des accidents automobiles causes par le non respect des regles de la circulation, procede de fabrication et utilisation du systeme avec des vehicules
EP1883054A1 (fr) Bicyclette, procédé de gestion d'une flotte de bicyclettes et système de gestion d'une telle flotte
EP0527665A1 (fr) Dispositif embarqué et procédé de repérage et de suivi de la position du véhicule sur la route et dipositif d'aide à la conduite en comportant application
WO1994025936A1 (fr) Systeme de controle pour vehicule automobile
FR2541801A1 (fr) Appareil pour la surveillance et le reperage permanents par satellite d'un mobile terrestre ou marin en cas de detresse, de vol, d'agression ou de tentative de vol et/ou d'agression applicable aux camions de marchandises
FR2888978A1 (fr) Systeme d'alerte destine a un module de communication sans fil integre a un vehicule apres stationnement dans un environnement a mauvaise qualite de communication, et procede d'utilisation de celui-ci
FR2803677A1 (fr) Dispositif de controle d'un vehicule routier et systeme electronique embarque comprenant un tel dispositif
FR2542478A1 (fr) Dispositif de surveillance a distance du fonctionnement des moteurs d'un ensemble de vehicules
EP0600818A1 (fr) Système d'enregistrement d'incidents dans un véhicule de transport public de personnes
WO1999014096A1 (fr) Systeme d'assistance a la conduite d'un vehicule, notamment pour l'accostage a un quai
EP0404606B1 (fr) Système pour l'élaboration à bord d'un aéronef d'un signal d'alarme en cas d'anomalie pendant le décollage
FR2932259A1 (fr) Dispositif pour surveiller le niveau de carburant dans un reservoir de vehicule
WO2002023498A1 (fr) Procede de mise en oeuvre et dispositif de surveillance destine a prevenir lors d'une intrusion dans la zone qu'il surveille
WO1994006679A1 (fr) Dispositif de securite pour navigateur
WO1994015817A1 (fr) Dispositif global de securite interactif pour tout vehicule motorise
FR2645993A1 (fr) Systeme de controle des conditions de circulation d'un vehicule, et notamment d'un avion de tourisme
EP0314117B1 (fr) Système électro-optique pour freinage automatique de véhicules
FR2949865A1 (fr) Autodiagnostic de calculateurs mecatroniques
CA2727526A1 (fr) Systeme pour la prevention des accidents automobiles causes par le non respect des regles de la circulation, procede de fabrication et utilisation du systeme dans les vehicules
FR2916858A1 (fr) Systeme d'aide au diagnostic pour vehicule automobile.
FR2936473A1 (fr) Procede de declenchement d'alertes pour vehicule et dispositif associe
FR2741178A1 (fr) Installation de protection contre le vol pour des vehicules automobiles
FR2522852A1 (fr) Systeme electronique d'acquisition d'informations fournies par plusieurs capteurs installes dans un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse