FR2542111A1 - Procede et dispositif pour regler la temperature de l'air de refroidissement d'une unite d'alimentation en air comprime refroidie par un courant d'air de refroidissement - Google Patents

Procede et dispositif pour regler la temperature de l'air de refroidissement d'une unite d'alimentation en air comprime refroidie par un courant d'air de refroidissement Download PDF

Info

Publication number
FR2542111A1
FR2542111A1 FR8403224A FR8403224A FR2542111A1 FR 2542111 A1 FR2542111 A1 FR 2542111A1 FR 8403224 A FR8403224 A FR 8403224A FR 8403224 A FR8403224 A FR 8403224A FR 2542111 A1 FR2542111 A1 FR 2542111A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compressor
cooling air
opening
temperature
inlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8403224A
Other languages
English (en)
Inventor
Herbert Karrenbauer
Gunter Mittelbach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Original Assignee
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Licentia Patent Verwaltungs GmbH filed Critical Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Publication of FR2542111A1 publication Critical patent/FR2542111A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/01Control of temperature without auxiliary power
    • G05D23/13Control of temperature without auxiliary power by varying the mixing ratio of two fluids having different temperatures
    • G05D23/138Control of temperature without auxiliary power by varying the mixing ratio of two fluids having different temperatures for gases
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B39/00Component parts, details, or accessories, of pumps or pumping systems specially adapted for elastic fluids, not otherwise provided for in, or of interest apart from, groups F04B25/00 - F04B37/00
    • F04B39/06Cooling; Heating; Prevention of freezing
    • F04B39/066Cooling by ventilation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04CROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; ROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04C29/00Component parts, details or accessories of pumps or pumping installations, not provided for in groups F04C18/00 - F04C28/00
    • F04C29/04Heating; Cooling; Heat insulation

Abstract

PROCEDE POUR LE REGLAGE DE LA TEMPERATURE DE L'AIR DE REFROIDISSEMENT D'UNE UNITE D'ALIMENTATION EN AIR COMPRIME, DE PREFERENCE POUR EMPECHER LE GIVRAGE DE PIECES D'UN COMPRESSEUR DE L'UNITE D'ALIMENTATION EN AIR COMPRIME LORS DE TEMPERATURES AMBIANTES BASSES, LE COMPRESSEUR ETANT PREVU POUR LE FONCTIONNEMENT A TEMPERATURES AMBIANTES ELEVEES, PLUS PARTICULIEREMENT POUR DISJONCTEUR A HAUTE TENSION, CARACTERISE EN CE QUE L'AIR DE REFROIDISSEMENT ASPIRE A L'EXTERIEUR DE L'UNITE D'ALIMENTATION EN AIR COMPRIME EST MELANGE A UNE PARTIE DE L'AIR DE REFROIDISSEMENT RECHAUFFE PAR LE COMPRESSEUR 1.

Description

La présente invention est relative à un procédé pour le réglage de la température de l'air de refroidissement d'une unité d'alimentation en air comprimé, de préférence pour empêcher le givrage de pièces d'un compresseur de-l'unité d'alimentation en air comprimé lors de températures ambiantes basses, le compresseur étant prévu pour le fonctionnement à températures ambiantes élevées, plus particulièrement pour disjoncteur à haute tension,ainsi qu'à un dispositif pour la réalisation du procédé.
Les compresseurs d'unités d'alimentation en air comprimé, notamment pour des disjoncteurs à haute tension, sont en général conclus pour fonctionner à des températures au-dessus de zéro. La capacité de refroidissement des compresseurs est déterminée en fonction de la température ambiante la plus élevée et est réglée de telle manière que dans de telles conditions les températures limites acceptables ne soient dépassées dans aucune partie du compresseur. Ceci a pour effet que de faibles élévations de température peuvent se présenter au niveau des refroidisseurs pendant le fonctionnement du compresseur.
On sera en présence de circonstances différentes des conditions d'utilisation courantes si les compresseurs, par exemple pour l'alimentation en air comprimé de disjoncteur à haute tension, sont soumis à des températures ambiantes correspondant à des conditions à l'air libre dans lesquelles la température peut être sensiblement en dessous de zéro. Les élévations de température dues au fonctionnement du compresseur ne suffisent pas alors à éviter que le zéro soit dépassé pour certaines pièces du compresseur, notamment celles des refroidisseurs lorsqu'on est en présence de températures ambiantes basses.
Par conséquent, de la glace se dépose sur les parois. Si la température reste plus longtemps en dessous de zéro, la couche de glace s'épaissit jusqu'à ce que la section transversale disponible des conduits soit complètement remplie de glace et que le compresseur tombe en panne.
I1 est connu pour éviter ce problème de prévoir des résistances chauffantes pour compresseur commandées électriquement par thermostats. De tels chauffages peuvent être réglés de façon que la température soit maintenue au-dessus de zéro dans pratiquement toutes les parties du compresseur pendant qu'il est arrêté. Mais la plupart du temps, les refroidisseurs montés dans le courant d'air de refroidissement ne sont que faiblement reliés thermiquement au compresseur de sorte que,malgré la présence de tels organes de chauffage, la température au niveau des refroidisseurs peut dépasser le point de gélification pour une température ambiante très basse.
Une augmentation de la puissance du chauffage pour augmenter la température des refroidisseurs pourrait entraîner, dans ces cas, une surchauffe d'autres pièces du compresseur.
Le chauffage décrit n'est en tous cas pas en mesure de maintenir les refroidisseurs exposés au courant d'air intense froid et au-dessus de zéro mme pendant que le compresseur fonctionne. C'est pourquoi, des chauffages électriques sont prévus sur les refroidisseurs mêmes.
Le problème se pose alors que la construction du dispositif chauffant soit réalisée de telle manière que le refroidissement ne soit pas trop gêné en présence de températures ambiantes élevées.
Une autre solution connue consiste à diminuer progressivement le courant d'air de refroidissement en le réduisant par une jalousie commandée par thermostat si on est en présence de températures ambiantes basses, et de maintenir ainsi la température de l'air de refroidissement à un certain niveau. Il est pratiquement inévitable dans cette solution que certaines pièces du compresseur soient surchauffées, étant donné que le courant d'air de refroidissement est de plus en plus diminué lors d'une température ambiante en baisse. Ceci dépend du fait que l'air de refroidissement est non seulement utilisé pour réduire le refroidissement des refroidisseurs lors de -températures ambiantes décroissantes mais aussi pour refroidir les cylindres mêmes.Si le courant d'air est donc réduit, on obtient que latempérature des refroidisseurs ne dépasse pas certaines limites. Mais, cependant, la température des cylindres augmente de façon inacceptable en raison du courant d'air réduit. De plus un inconvénient considérable réside dans le fait qu'un ajustement en fonction de la température de l'air de refroidissement n'entre pas en question, en raison du courant d'air de refroidissement variable. Seule une commande en fonction de la température ambiante est. possible, pour des caractéristiques bien déterminées des ouvertures, en section transversale, des jalousies en fonction des la température ambiante. Par ailleurs, ces caractéristiques doivent être déterminées en fonction du type des différents compresseurs.Les circonstances thermiques réelles dans le compresseur n'ont plus aucune influence, une fois que les caractéristiques sont déterminées.
C'est pourquoi les risques d'une surchauffe de pièces du compresseur sont très grands pour ce type dé régulation de l'-air de refroidissement.
L'invention a pour objet de créer un procédé pour régler la température de l'air de refroidissement d'une unité d'alimentation en air comprimé refroidie par un courant d'air de refroidissement, de préférence pour éviter le givrage de pièces du compresseur de unité d'alimentation en air comprimé, notamment pour disjoncteur à haute tension, procédé selon lequel le refroidissement du compresseur est assuré sans inconvénient en présence de températures ambiantes élevées et selon lequel seule la température du courant d'air de refroidissement est ajustée au niveau de la zone de réglages le courant d'air de refroidissement mêmé restant inchangé.
L'objet selon l'invention est obtenu par le fait que l'air de refroidissement aspiré à l'extérieur de l'unité d'alimentation en air comprimé est mélangé à une partie de l'air de refroidissement réchauffé par le compresseur.
Le dispositif pour la réalisation du procédé, selon l'invention, est caractérisé par le fait q-8un espace délimité par un boîtier est prévu devant l'ouverture d'entrée et l'ouverture de sortie, le boîtier présente à proximité de l'ouverture d'entrée une ouverture d'ali- mentation et à proximité de l'ouverture de sortie une ouverture d'évacuation1 et que le boîtier comporte un clapet d'obturation réglable qui permet de réaliser une liaison entre l'ouverture d'entrée et laouverture dlali- mentation pour une tempéråture ambiante au-dessus d'une certaine valeur et qui peut être réglable pour des températures ambiantes en dessous de cette valeur de telle manière que liouverture d'entrée soit partiellement reliée à l'ouverture de sortie et l'ouverture d'alimentation ou seulement à L'ouverture de sortie.
Un avantage de l'invention consiste dans le fait qu'outre un refroidissement suffisant de toutes les pièces du compresseur obtenu pour une grande marge de température, une grande précision du réglage n'est pas exigée. Il en résulte une bonne fiabilité ét une construction simple.
Il est avantageux que le dispositif soit indépendant du type de compresseur et puisse être par conséquent utilisé universellement. Etant donné que la chaleur produite par le compresseur même est utilisée pour le chauffage, il en résulte une mise en oeuvre réduite de moyens par comparaison au chauffage électrique comportant une commande et un contrôle. Au contraire- de la solution décrite cidessus avec une jalousie, le. réglage simple de la température est possible.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représenté, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé.
La figure unique est un schéma illustrant un mode de réalisation de l'invention.
Un compresseur 1 est fixé mécaniquement sur une plaque de base 2 et est recouvert par le capot d'un boîtier 3. L'enceinte recevant le compresseur est divisée par une cloison 10, par exemple une plaque métallique, en deux espaces, l'espace de droite sur le dessin contenant le compresseur 1 alors que l'espace ae gauche est prévu pour contenir un organe sensible à la température, par exemple un organe 9 susceptible de se dilater. L'organe 9 susceptible de se dilater peut être monté sur le côté frontal gauche du compresseur 1.
Une ouverture d'entrée 4 pour l'air de'refroidissement et une ouverture de sortie 5 pour l'air de refroidissement réchauffé par le compresseur 1 sont prévues dans la plaque -de base 2. L'air de refroidissement entrant par l'ouverture d'entrée 4 passe contre l'organe 9 susceptible de se dilater, puis par une ouverture 11 représentée en pointillés, dans la cloison 10 vers le compresseur 1, le traverse et ressort du compresseur 1 par l'ouverture de sortie 5 en tant qu'air de refroidissement réchauffé. Ceci est le fonctionnement normal dans le cas de températures ambiantes élevées, par exemple audessus de zéro (indépendamment de l'organe(9) susceptible de se dilater).
Un boîtier 12 est par exemple fixé à la plaque de base 2 en dessous de celle-ci et devant les ouvertures d'entrée et de sortie 4 et 5, boîtier qui présente à proximité de l'ouverture d'entrée 4 une ouverture d'alimentation 13 et à proximité de l'ouverture de sortie 5 une ouverture d'évacuation 14. Un clapet d'obturation 6 est disposé dans l'espace délimité par le boîtier 12 et la plaque de base 2, clapet formant saillie par une extrémité dans l'ouverture d'entrée 4 et qui repose par l'autre extrémité à proximité de l'ouverture d'alimentation 13 sur un point d'appui de façon à pouvoir pivoter. Le clapet d'obturation 6 est relié, par l'intermédiaire d'une tringlerie à levier constituée par un levier 7 et une tige 8, à l'organe 9 susceptible de se dilater.
Pour des températures ambiantes élevées, par exemple au-dessus de zéro, qui sont au-dessus d'une température prédéterminée de l'organe 9 susceptible de se dilater, le clapet d'obturation 6 se trouve dans la position représentée au dessin. Ainsi, une liaison est ouverte entre l'ouverture d'alimentation 13 et l'ouverture d'entrée 4.
L'air de refroidissement entre donc par les deux ouvertures dans l'espace gauche, traverse de la manière décrite cidessus le compresseur 1 et ressort par l'ouverture de sortie 5 et l'ouverture d'évacuation 14. Le dispositif ne gêne pas le refroidissement dans une telle position du clapet d'obturation.
Pour des températures ambiantes basses, par exemple en dessous de zéro,c'est-à-dire si la température prédéterminée de l'organe 9 susceptible de se dilater est dépassée,le clapet d'obturation 6 commence à se déplacer dans le sens de la flèche sous l'effet de l'organe 9 susceptible de se dilater.L'ouverture d'entrée 4 est alors partiellement reliée à l'ouverture de sortie 5 par l'intermédiaire d'une fente 15 et en partie avec ltouver- ture d'alimentation 13. Ainsi, une partie de l'air de refroidissement réchauffée sortant de l'ouverture de sortie 5 est aspirée par la fente 15 libérée par le clapet d'obturation 6, et est mélangée à l'air aspiré par l'ouverture d'alimentation 13 de sorte que, par exemple, le givrage des pièces du compresseur 1 est évité.Le clapet d'obturation 6 se règle de telle manière que la température-de l'air de refroidissement ne dépasse pas la température prédéterminée de l'organe 9 susceptible de se dilateriez ce, pratiquement de fason indépendante de la température ambiante. Les ouvertures d'alimentation ou d'évacuation 13, 14 pour l'air de refroidissement ne sont pas modifiées par llopéråtion de réglage.
Dans la position finale, le clapet d'obturation 6 interrompt complètement la liaison entre l'ouverture d'entrée 4 et l'ouverture d'alimentation 13. L'ouverture d'entrée 4 est alors seulement reliée à l'ouverture de sortie 5, c' est-à-dire que le compresseur 1 n'est alimenté que par son air de refroidissement réchauffé. Cet état de- fonctionnement dépend des conditions extérieures et n'est obtenu que dans des cas particuliers et à ne maintenir que pendant certaines périodes déterminées.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour le réglage de la température de l'air de refroidissement d'une unité d'alimentation en air comprimé, de préférence pour empêcher le g-ivrage de pièces d'un compresseur de l'unité d'alimentation en air comprimé lors de températures ambiantes basses, le compresseur étant prévu pour le fonctionnement à températures ambiantes élevées, plus particulièrement pour disjoncteurs à haute tension, caractérisé en ce que l'air de refroidissement aspiré à l'extérieur de l'unité d'alimentation en air comprimé est mélangé à une partie de l'air de refroidissement réchauffé par le compresseur ( 1 ) .
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie mélangée de l'air de:refroidissement réchauffé par le compresseur (1) est réglée par un clapet d'obturation (6).
3 - procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le clapet d'obturation (6) est commandé par -un organe (9) sensible à lå températuree
4 - Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on utilise un organe (9) sensible à la température placé sur la trajectoire du courant d'air de refroidissement.
5 - Procédé selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'un organe (9) en matière susceptible de se dilater est utilisé en tant qu'organe sensible à la température.
6 - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le courant d'a-ir de refroidissement est maintenu constant indépendamment de la proportion mélangée à-l'airde refroidissement réchauffé par le compresseur (1).
7 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les ouvertures -d'al-imentation et d'évacuation (13 ou 14) pour l'air de refroidissement ne sont pas modifiées par l'opération de réglage.
8 - Dispositif pour la réalisation du procédé selon l'une des revendications 1 à 7, en utilisant un compresseur placé sur une plaque de base et recouvert par un capot d'un boîtier, l'enceinte recevant le compresseur étant divisée en deux espaces par une cloison, dont l'un comporte une ouverture d'entrée pour l'air de refroidissement et l'autre une ouverture de sortie pour l'air de refroidissement réchauffé , caractérisé en ce qu'un espace délimité par un boîtier (12) est prévu devant l'ouverture d'entrée et l'ouverture de sortie (4, 5), en ce que le boîtier (12) présente à proximité de l'ouverture d'entrée (4) une ouverture d'alimentation (13) et à proximité de l'ouverture de sortie (5) une ouverture d'évacuation (14), et en ce que le boîtier (12) comporte un clapet d'obturation (6) réglable qui permet de réaliser une liaison entre l'ouverture d'entrée (4) et l'ouverture d'alimentation (13) pour une température ambiante audessus d'une certaine valeur et qui peut être réglable pour des températures ambiantes en dessous de cette valeur de telle manière que l'ouverture d'entrée (4) soit partiellement reliée à l'ouverture de sortie (5) et l'ouverture d'alimentation (13) ou seulement à l'ouverture de sortie (5).
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les ouvertures d'entrée et de sortie (4 et 5) sont prévues dans la plaque de base (2).
10 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'un clapet d'obturation (6), formant saillie par une extrémité dans l'ouverture d'entrée (4), repose de façon à pouvoir pivoter par son autre extrémité sur un axe se trouvant à proximité de l'ouverture d'alimentation (13).
11 - Procédé selon l-'une des revendications 8 ou 10, caractérisé en ce que le clapet d'obturation (6) est relié par l'intermédiaire d'une tringlerie à levier (7, 8) à un organe (9) susceptible de se dilater qui, à proximité du compresseur (1), est exposé directement au courant d'air de refroidissement.
FR8403224A 1983-03-03 1984-03-01 Procede et dispositif pour regler la temperature de l'air de refroidissement d'une unite d'alimentation en air comprime refroidie par un courant d'air de refroidissement Pending FR2542111A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833307537 DE3307537A1 (de) 1983-03-03 1983-03-03 Verfahren und vorrichtung zur regelung der kuehllufttemperatur einer durch einen kuehlluftstrom gekuehlten druckluftversorgungseinheit, vorzugsweise der vermeidung des einfrierens von kompressorteilen der druckluftversorgungseinheit, insbesondere fuer hochspannungsleistungsschalter

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2542111A1 true FR2542111A1 (fr) 1984-09-07

Family

ID=6192422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403224A Pending FR2542111A1 (fr) 1983-03-03 1984-03-01 Procede et dispositif pour regler la temperature de l'air de refroidissement d'une unite d'alimentation en air comprime refroidie par un courant d'air de refroidissement

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3307537A1 (fr)
FR (1) FR2542111A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594594A1 (fr) * 1986-02-19 1987-08-21 Gte Telecom Spa Dispositif de traitement d'air de refroidissement pour tubes emetteurs
FR2652146A1 (fr) * 1989-09-19 1991-03-22 Plastic Omnium Cie Dispositif pour purger une enceinte de reaction contenant un gaz corrosif.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1013667A3 (nl) * 2000-08-31 2002-06-04 Atlas Copco Airpower Nv Werkwijze voor het regelen van de temperatuur van het uitgaande samengeperste gas van een compressor en daarbij gebruikte compressor.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1939710U (de) * 1966-02-03 1966-06-02 Licentia Gmbh Kompressoraggregat fuer hochspannungsanlagen.
FR1585392A (fr) * 1968-11-15 1970-01-16
DE2621593A1 (de) * 1976-05-14 1977-11-24 Sullair Europ Corp Verdichter mit nachkuehler
DE2805015A1 (de) * 1978-02-06 1979-08-09 Sullair Schraubenkompressoren Maschineneinheit, insbesondere kompressoreinheit mit einem gehaeuse

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH315986A (de) * 1953-10-02 1956-09-15 Sulzer Ag Verfahren zum Betrieb eines Verdichters mit Zwischenkühlung
US3155082A (en) * 1962-08-13 1964-11-03 Wisconsin Motor Corp Climatic control apparatus for an air cooled engine
DE3307064A1 (de) * 1983-03-01 1984-09-06 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Druckluftverdichter mit mindestens einer verdichterstufe, insbesondere fuer hochspannungsleistungsschalter

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1939710U (de) * 1966-02-03 1966-06-02 Licentia Gmbh Kompressoraggregat fuer hochspannungsanlagen.
FR1585392A (fr) * 1968-11-15 1970-01-16
DE2621593A1 (de) * 1976-05-14 1977-11-24 Sullair Europ Corp Verdichter mit nachkuehler
DE2805015A1 (de) * 1978-02-06 1979-08-09 Sullair Schraubenkompressoren Maschineneinheit, insbesondere kompressoreinheit mit einem gehaeuse

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594594A1 (fr) * 1986-02-19 1987-08-21 Gte Telecom Spa Dispositif de traitement d'air de refroidissement pour tubes emetteurs
FR2652146A1 (fr) * 1989-09-19 1991-03-22 Plastic Omnium Cie Dispositif pour purger une enceinte de reaction contenant un gaz corrosif.

Also Published As

Publication number Publication date
DE3307537A1 (de) 1984-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2672376A1 (fr) Dispositif de refroidissement instantane avec stockage de refrigerant.
JPS59180998A (ja) 螢光ランプ光出力最適化用のモニタ及び制御機構並びに方法
EP0006120A1 (fr) Cabine de peinture
FR2542111A1 (fr) Procede et dispositif pour regler la temperature de l'air de refroidissement d'une unite d'alimentation en air comprime refroidie par un courant d'air de refroidissement
CA2135570C (fr) Procede et dispositifs de determination de la severite des conditions givrantes pour un aeronef
FR2640401A1 (fr) Dispositif de commande electronique de l'alimentation d'une resistance chauffante
JP6267164B2 (ja) 保守作業用の温度管理機能を有するレーザ装置
JP4081280B2 (ja) レーザ装置
FR2524060A1 (fr) Installation de refroidissement d'un moteur thermique
JPH01305173A (ja) 2段冷凍機クライオポンプを所定の気体に適合させる方法及びこの方法を実施するために適したクライオポンプ
JP2004111765A (ja) 狭帯域化レーザ装置
JPH0983044A (ja) レーザ発振器の冷却装置
CH379295A (fr) Installation de distribution d'air dans un aéronef
EP3614876B1 (fr) Seche-cheveux avec asservissement de la vitesse
FR2818461A1 (fr) Organe de commande de la puissance electrique pour un moteur de ventilateur
FR2842588A1 (fr) Procede d'evacuation de chaleur degagee a l'interieur d'un local, par ventilation a debit variable, et systeme de mise en oeuvre
EP0234999B1 (fr) Dispositif de commande d'une installation de conditionnement d'air pour véhicule automobile
FR2742605A1 (fr) Alternateur refroidi par air et liquide avec dispositif de regulation de debit d'air
FR2530109A1 (fr) Dispositif de regulation de la temperature de chauffage d'un convecteur electrique
EP0349511A2 (fr) Procédé pour refroidir un ensemble optique
JP2002335029A (ja) 狭帯域化レーザ装置
FR1225961A (fr) Déclencheur pour disjoncteur
FR2614592A3 (fr) Procede et dispositif de regulation automatique de la temperature des voitures de chemin de fer
LU84915A1 (fr) Dispositif et moyens de controle d'installations de conditionnement de locaux
JP2003283011A (ja) 狭帯域化レーザ装置